@TheFractalLink
Ah oui c’est un album ancien qui détermine la virtuosité et la vélosité avec une bonne base de " classique " ( la signature de Malmsteen ! )c’est un album excellent !
D’autre groupe on atteint cette performance....pas forcément dans le " néo classique " mais, avec des structure de morceaux plus complexe… ancien aussi...
Un autre différent plus " prog " dans sa structure, mais tellement bon et beaux...
Oui je crois qu’ils ont un record pour ça, avec 118 changement de signature rythmique.
Je me suis toujours un peu demander si ils ont fait juste pour le challenge lol ?
"Hé les mecs ! Et si ont faisait un morceau avec un maximum de changement de rythme ?"
Transatlantic, j’avais bien aimer leurs album Kaleidoscope. Ya que des pointures du rock prog dans ce groupe ^^.
@ TheFractalLink
Ah c’est clair ! Ils ont énormément travaillé pour en arrivé l’à !
Le challenge de la perfection lol ! pas que...Malmsteen peut exprimer de la colère, de la mélancolie aussi dans la plupart de ces mélodies, mais plus avec une base "musique classique " il s’en inspirait beaucoup dans ces compositions...
John Petrucci est un virtuos également, c’est un perfectionniste… lui aussi peut exprimer de la colère, de la mélancolie, de la joie aussi…
Mais il n’a pas le coté " Symphonique " comme Malmsteen… Mais les morceaux de Dream Theater sont plus complexe dans la structure...
Oui c’est vrai que dans Transatlantique, ya que des pointure du rock prog dans ce groupe, j’ai plusieurs albums d’eux, et de Neal morse...
Kaleidoscope est l’album que j’ai moins accrocher sur le plan mélodique...Je sais pas si tu as écouté leurs dernier album, mais mélodiquement, c’est fabuleux…
Pour moi Dance Of Eternity, c’est le désordre mais du côté propre. Quand on connait le morceau au bout d’un moment on reconnaît les breaks, et les changements qui vont venir on moins de secrets et de surprise pour nous. Mais la première fois que je l’ai écouté il y avait ce manque de repère du au fait que le morceau change a chaque fois (bien qu’elle possède au milieu une partie plus simple et intuitive rythmiquement) normalement le manque de repère et une structure qui change a chaque fois c’est synonyme de catastrophe en musique (je grossis le trait). Mais pourtant je n’ai pas ressentit de gêne dans ce désordre qui est finalement très ordonner. C’est assez rare une oeuvre qui exprime tout et son contraire.
Même si elle n’ai pas écoutable par le plus grand nombre, je me dit que dans l’art et dans la vie même, il faut qu’il y est des mecs qui fassent ça, des trucs qui repousse un peu les limites. Que ce soit sur leurs instruments ou en théorie, que ce soit bruyant ou mélodieux.
Je n’ai pas encore écouter leurs derniers albums, mais faut que je m’y penche ^^
Yeah Dillinger ^^ !
Il y a ce groupe que j’aime bien écouter de temps en temps, Behold The Arctopus, ils sont techniques et poussent la déstructuration beaucoup plus loin que sur Dance Of Eternity. En revanche j’admet que ce n’ai pas facile a écouter:
King Crimson fait souvent un truc que je ne voit pas beaucoup d’artistes exploité, c’est à dire une polyrythmie décalé.
Là par exemple, ils jouent un 7/4 et un 5/4 en même temps et ce qu’il se passe c’est que les deux paterns ce décale au fur et a mesure pour ce rejoindre plus tard et ainsi de suite. Ce genre de procédé, m’a tellement inspiré que je travaille en ce moment sur une polyrythmie décalé sur un de mes futurs morceaux:
Dans les musiques déstructurées, il y a comme pour Dillinger tout une scène autour du Mathcore avec des groupes comme The Locust ou Daughters par exemple:
Toute la scène expérimentale du jazz aussi, par exemple il y a ce mec, Bruce Ditmas, il fait joue joue sur un moog en jouant au hasard dessus et à tout reboucler a la batterie derrière..… dans les 70’ ça devait une vraie galère de repéré toutes les notes et rejouer par dessus, sachant qu’il ne suivait AUCUNE structures ! Moi ça m’impressionne ! Le mec voulait vraiment faire ça quoi ! Il s’est vraiment fait chier pour tout enregistrer par dessus son moog aléatoire, c’était sa musique ! C’est fascinant je trouve !
Bon celui là c’est vraiment loin d’être le meilleur album de Free Jazz que je connais.
Je préfère les Free de Coleman ou de Coltrane avec Interstellar Space, très technique et pas facile a écouter, mais bon on parle de désordre en musique, donc normal quoi ^^. Sonny Sharrock pour la guitare ou encore The Art Ensemble Of Chicago l’un des meilleurs représentant de la philosophie du Free Jazz.
Là c’est Dave Burrell et bon comment dire.… c’est le Chao.… une musique chaotique comme celle ci me met dans deux état différent, soit par moment j’ai tendance a écouter ça avec une oreille amusée en me disant "c’est n’importe quoi" et l’instant d’après je me sens mal, déranger et terrifier par ce manque de repères, comme de quelqu’un en proie d’une quelconque folie !
Je fais suite a mon propre commentaire, mais je trouve le sujet intéressant ^^:
En repoussant les limites de leurs instruments, par l’absence de rythmes défini ou de notes parfois.. On se demande si ce qu’on écoute est toujours de la musique.
La musique c’est l’art d’accommoder les sons par rapport à leurs hauteurs et leurs durées dans le temps. Mais la musique c’est d’abord du rythme non ?
Il faut bien un rythme pour qu’une note soit jouer ? Même si celle si est plane et qu’elle ne change que très peu, il y a un rythme qui la caractérise pour être entendu et jouer.
C’est bien pour ça que les musiques traditionnelles africaines c’est pour la plupart du rythme avant tout.
En Afrique il y a la culture du Griot, les premiers Spoken Word, aujourd’hui prédominant dans le hip hop/rap.
Est ce que parler c’est du rythme ? Pour parler il y a bien une vitesse, des mots espacer par leurs durées dans le temps, mais on ne chante pour autant.
Maintenant est ce qu’un bruit c’est de la musique ? Si je vais sur un chantier, est ce que j’assiste a un concert de musiques industrielles ? Est-ce que quand je vais en forêt, les oiseaux, les cerfs, le court d’eau forme une symphonie ? Est-ce que le vent est musical ? La pluie ? Ma respiration ?….
Que ce que la musique ? Qu’est ce qu’on en sait ?....
Aimer vous "la musique" ? Ou "les musiques que vous aimer" ?
En fait, les groupes comme Behold The Arctopus ou Daughters, je respecte la démarche et l’execution (la perf ?) mais personnellement même s’il y a des changements, des cassures, etc… je trouve que c’est toujours à fond et pas assez musical pour que j’aie envie de repéter l’écoute !
Pas assez de relief(s) à mon goût !
Il faut qu’on trouve des parties réellement "mélodiques" et/ou intelligibles !
Sinon ça devient trop… "contemporain" (?) comme Dave Burrell !...
Je sais au fond qu’il y a toujours un ou plusieurs concepts à l’étude derrière mais ce sont des "musiques" trop théoriques !
A un moment faut que ça groove un minimum. Si on n’arrive pas à taper du pied ou retenir un pattern/une mélodie, ça n’est pas intéressant… pour moi !
Explorer oui mais pour s’en servir dans un contexte musical...
Sinon tu te retrouves à écouter du Pierre Henry et… je ne connais personne qui écoute Pierre Henry !!
J’te suis !
Je t’avoue que je n’écoute pas ça tout les jours, car il y a quelque chose de particulièrement éprouvant a l’écoute de ce genre d’artistes.
Je suis plus attiré par les morceaux structurés et qui vont dans un sens. Mais parfois j’ai besoin de partir et d’aller chercher et d’écouter des musiques qui s’affranchissent de ses règles.
C’est difficile je trouve que connaitre et de vivre une réel liberté en musique, car qu’on le veuille ou non on est forcement structuré par quelque chose quand joue ou improvise quelque chose, que ça aille dans un sens ou non. C’est juste notre coté humain je pense on est structuré psychiquement dès notre naissance qu’on le veuille ou non, c’est dans notre nature (je ne sais pas si je suis bien clair… bref)
Quand je m’aventure au de là de cet horizon, je n’y reste jamais longtemps car j’ai me perd très vite. Et je me suis toujours demander comment ses artistes "pensent" la musiques et leurs musiques ? Cet aspect là, m’a toujours interroger.
Oui, c’est intéressant de savoir que ça existe, que c’est possible mais c’est le prétexte pour s’ouvrir finalement !
J’ai cette citation de je-ne-sais-plus-qui qui disait que la façon qu’on a d’entendre la musique influe grandement sur la manière qu’on a de la jouer !
@TheFractalLink
C’est assez rare une oeuvre qui exprime tout et son contraire.
Dans le prog, il y en a plein… Mais chaque groupes n’exprime pas les choses de la même façon...
Il y a les structures complexe, et les mélodie plus ou moins complexe… Mais il y a également la question de ce que l’on ressent sur ce que l’on écoute...
Même si elle n’ai pas écoutable par le plus grand nombre
Oui tout à fait ! Ce n’est pas connu par tous le monde...
Même si elle n’ai pas écoutable par le plus grand nombre, je me dit que dans l’art et dans la vie même, il faut qu’il y est des mecs qui fassent ça, des trucs qui repousse un peu les limites. Que ce soit sur leurs instruments ou en théorie, que ce soit bruyant ou mélodieux.
Oui c’est vrai, Chacun l’ exprime à ça manière, par rapport à son ressenti...
Il y a ce groupe que j’aime bien écouter de temps en temps, Behold The Arctopus, ils sont techniques et poussent la déstructuration beaucoup plus loin que sur Dance Of Eternity. En revanche j’admet que ce n’ai pas facile a écouter:
Après écoute, oui c’est vrai et ça peut ce comprendre lol
King Crimson fait souvent un truc que je ne voit pas beaucoup d’artistes exploité, c’est à dire une polyrythmie décalé.
Là par exemple, ils jouent un 7/4 et un 5/4 en même temps et ce qu’il se passe c’est que les deux paterns ce décale au fur et a mesure pour ce rejoindre plus tard et ainsi de suite. Ce genre de procédé, m’a tellement inspiré que je travaille en ce moment sur une polyrythmie décalé sur un de mes futurs morceaux:
Et pourtant il y en a d’autre...Si tu aimes le 7/4 et le 5/4....Par exemple, sur cette video, si mon oreille est bonne lol la première partie est en 7/4. puis en 4/4 apres...
C’est bien ça ?
Très juste ^^
En fait quand je parlait de polyrythmies décalées, je veux dire par là une musique avec plusieurs rythmes jouer simultanément, mais tous avec les mêmes tempi. Il existe des musiques et des musiciens comme l’excellente batteuse Camille Bigeault qui joue plusieurs rythmes en polyrythmies en batterie. Et c’est plutôt de sa dont je parlais. Le terme "polyrythmie décalé" n’existe pas en fait, j’ai dis sa mais je m’étais mal exprimé.
A vrai dire le mot polyrythmie ce suffit en lui même, mea culpa.
J’ai fais un schéma a la va vite de ce que je voulais dire en parlant de Thrak de King Crimson.
Il y a deux rythmes jouer simultanément, un en 7/4 et un autre en 5/4 et au fur et a mesure que le morceau avance les deux motif ce décale l’un par rapport à l’autre jusqu’à ce retrouver plus tard et puis recommencer par ce décaler puis ce retrouver...et ainsi de suite.
C’est quelque chose qu’on retrouve dans beaucoup de musique traditionnelles africaine et latine mais un peu moins ailleurs.
IL y a une erreur sur ce dessin, car jusqu’à preuve du contraire, 4x5=20 et 3x7=21, donc ça ne peut pas tomber en même temps sur ce temps, il faut plusieurs mesures supplémentaires !
et 4x7=21
4 x 7 = 28 dans le sud....
En l’occurrence, il faut attendre le 35eme temps, soient 5 cycles de 7/4 et 7 cycles de 5/4 pour un nouveau départ cyclique.
Faute de frappe (corrigée) évidemment ! Merci.
Je n’imagine pas comment il est possible de s’y retrouver avec un tel poly rythme, ça doit demander une sacré concentration !
Ouais je me suis bien gouré.…
Comme le dit Jagz
En vrai il faudrait 7x (5/4) et 5x (7/4)
Il y a un autre titre de King Crimson, Frame By Frame où on retrouve un moment donner deux guitares qui jouent simultanément un 7/8 et un 13/8 ce qui fait qu’elles se décalent sur 91 temps.
En l’occurrence il y aurait donc sur Frame By Frame: 13x (7/8) = 91 et 7x (13/8) = 91
Ce genre d’expérimentation sur le rythme en placement décalé c’est du travail, du travail, du travail …
Yes avec Bubu
Ça fonctionne toujours. A la 1527eme écoute.
Pour ton polyrythme il faut trouver le multiple commun à 7 et 5 !
Donc 35/4 !
Je les ai vus en concert au début de l’année (sans les choristes ; juste batterie, clavier et eux deux) c’était top.
J’avais vu un bon documentaire retraçant leur carrière, sur Arte, très bien réalisé mais un peu triste, au final, vu les circonstances.
N’empêche qu’elle (Karen) se débrouillait bien derrière sa batterie et à chanter en même temps !
vous êtes petits joueurs, vos histoires de rithmes décalés avec des tempos de (5/4) et 5x (7/4), (7/8), 13/8) etc et savoir quand ça se rejoint, en général il y a une solution.....
je ferais bien dans l’irrationnel Racine (3/4), racine (5/4, 7/4...), racine (4)...ah non là trop facile… et voir quand ça boute..
qui tente le coup ?
On détermine en général les mesures en comptant les temps. 5/4, 7/4...
Mais l’à quand je les comptes, je tombe sur 6 et demi. il y a un contre temps sur le 6eme temps ( si je ne me trompe pas )
Les 5 premier temps ont une durée identique, et le 6eme est 2 fois plus court que les 5 autres.
Donc sur ce morceaux, Je ne sais pas quel armure de temps est utilisé… .Si il y a quelqu’un qui sait...
C’est peut-être qu’il faut compter en croches et pas en temps, ce qui donnerait une armure en /8 au lieu de /4.
Un album blindé de rythmes plus fous les uns que les autres avec parfois des mélodies qui elles aussi qui se décalent … mais en plus c’est beau lol
Bref … un de mes albums top 5
je valide pour Foxtrot., j’ai posté une version live de supper’s ready il y a quelques jours sur cette page...
Pas mal
( suis pas particulièrement fan de RAP mais la créativité se trouve là aussi, elle est partout en cherchant bien )
FRESH - Chop
Chantal Goya aussi était créative pour l’époque....
De toute façon il existe des morceaux composée avec des temps fractionner et parfois sur des mesures irrationnelles.
Ici on retrouve du 5/24, 11/24 ou encore du 9/14
Après...c’est très contemporain...
Je me souviens avoir déjà vu du 1/3, du 2/5 ou du 3/9 avec des composions de Thomas Ades, mais pareil on est dans un registre très contemporain.
D’après les membres de Tool, Schism serait en 6 et demi sur 8 ou encore Upstart de Don Ellis est écrit en 3 temps deux tiers sur 4.
Franchement un bon 4/4 c’est bien aussi oui ^^
j’ai écouté un peu le Thomas Ades,.....ouha ça dépote, c ’est superbe comme boulot, et puis le pianiste ne doit pas s’ennuyer...
Franchement un bon 4/4 c’est bien aussi oui ^^
de ce que je poste à écouter ça correspond plutôt à ça, après tu prends Bruce Mitchell le batteur de Vini rielly/The Durutti Column, il fait des trucs très jazzy sur des chansons qui me semble t-il sont en tempo binaire (je n’ai jamais vraiment analysé jusque là, l’équation de Shrodringer relativiste me suffit largement), et c ’est hallucinant.
des mesures irrationnelles
tu veux parler du 10 eme 49-3 ?
des mesures irrationnelles
tu veux parler du 10 eme 49-3 ?
Bah je ne sais pas en tout cas, si il le fait c’est qu’il doit sûrement y prendre plaisir. Thomas Ades c’est souvent très atonale et pas simple a écouté. Je n’écoute pas ça tout les jours, mais j’aime bien de temps en temps, même si je ne suis pas hyper fan de Ades, je préfère les compositions d’Arnold Schoenberg pour rester dans le même thème de piano atonale.
Ah tiens je ne connais pas Bruce Mitchell, j’irais écouter ^^.
Les mesures irrationnelles ce sont des divisions irrégulières des temps et des mesures.
Il y a pas mal de pianistes de la période romantique qui jouaient des mesures irrégulières, profitant du fait d’avoir deux mains de fait deux rythmes différents, il était fréquent de faire des trois pour deux ou deux pour trois au piano.
www.paulsteenhuisen.org/non-dyadicirrat…time-signatures
je vois que tu es bien branché piano...
quand je parlais "d’irrationnel" je parlais au sens mathématique du terme, c ’est à dire des nombres que tu ne peux pas déduire d’un rapport de 2 autres nombres réels (les racines par exemple), après les division irrégulières peuvent bien sembler irrationnelle à l’écoute.
Oui c’est que j’avais saisi, moi aussi au début je pensais que ça avait un rapport avec les nombres irrationnels et en fait non ^^.
Mais qui sait ? Peut être qu’un groupe nous fera une équation à deux ou trois inconnus dans leurs signature rythmique ! Hé hé !
Quoi que en vrai peut être mais la valeur de ou des inconnus (Bourdon, Campan, Legetimus) sera forcément connu en fait car la reponse sera dans le rythme.… Zut !
Sinon cool The Missing Boy ^^
Tu as 6 temps ’’et demi’’ comme tu dis.
Si tu avais 6 temps on aurait un 6/4 (en comptant les noires) OU un 12/8 (en comptant les croches ; 2 fois plus vite).
Mais puisqu’il manque un bout (ici 1 croche) le morceau de Porcupine est un 12/8 - 1/8 donc un 11/8 !
@theFreeRide
Ah....J’avais pas pensé à ça...mais effectivement, c’est une bonne idée !
J’ai l’habitude de compté à la noir, mais pas à la croche, (sur le morceau de porcupine tree ) ça donnerais donc du 11/8 en faite...
Sur cette exemple, le faite de compter en croches remplie la 6eme mesure, et effectivement, toutes les mesures ont la même durée...
Super astuce !
Merci
quand je parlais "d’irrationnel" je parlais au sens mathématique du terme, c ’est à dire des nombres que tu ne peux pas déduire d’un rapport de 2 autres nombres réels
Le rapport de deux réels peut être un irrationnel (puisque les réels incluent déjà les irrationnels) par contre un rapport de deux entiers ne peut pas donner un irrationnel.
@321-5
Si tu avais 6 temps on aurait un 6/4 (en comptant les noires) OU un 12/8 (en comptant les croches ; 2 fois plus vite).
Absolument ! tout à fait
Mais puisqu’il manque un bout (ici 1 croche) le morceau de Porcupine est un 12/8 - 1/8 donc un 11/8 !
C’est exactement ça ! Oui dans cette exemple, il me manquai une croche...c’est pour ça que je n’arrivais pas à trouver...
Merci pour cette super astuce qui va bien m’aider à analyser des passages de parties de batterie mélodique...
@ZIKKIF
Un album blindé de rythmes plus fous les uns que les autres avec parfois des mélodies qui elles aussi qui se décalent … mais en plus c’est beau lol
Bref … un de mes albums top 5
Oui c’est vrai ! Et ça peut se comprendre...il y a notamment dans cette exemple, ( parmi tant d’autres… ) un passage d’une montée de gamme, sur le solo de synthé ( de 44.46 à 44.56 ) très utilisé dans le prog...Perso, j’adore cette technique de jeux !
J’ai trouvé sur YT, un fan de Genesis qui m’a marqué...il y a des passages que j’accroche, d’autre moins sur le plan mélodique...
Vraiment excellent ! J’admire ce genre de musiciens capable de s’exprimer avec autant d’instruments
Dans un registre toujours prog avec quelques rythmes variés et impairs, il y a cette cover de Xanadu et on peux dire qu’il s’est fait plaisir avec le matos, il a cloné le matos de Geddy Lee ^^
👌
@TheFractalLink
Vraiment excellent ! J’admire ce genre de musiciens capable de s’exprimer avec autant d’instruments
Oui je trouve aussi ! ils y a des parties mélodique vraiment sympa !
Le fait de reprendre un tel morceaux de Genesis seul ( en plus ! ) n’est pas une mince affaire… aussi bien sur les techniques de jeux sur les instruments, et toutes l’organisation et la mise en place des différente combination sur les synthés, et de tous les effets programmé par la gratte...un travaille de titan
Dans un registre toujours prog avec quelques rythmes variés et impairs, il y a cette cover de Xanadu et on peux dire qu’il s’est fait plaisir avec le matos, il a cloné le matos de Geddy Lee ^^
ça c’est pas mal non plus ! Je ne connait pas trop Rush musicalement ( juste de nom )
Se cover est également très bien interprété ! ya autant boulot...côté mélodique ( la basse notamment ) ça sonne super bien ! Peut-être que sur certain passage, si il y aurais eu en même temps, les mêmes mélodies joué au synthé, le rendu sur l’orchestration n’aurais été que meilleurs !
...Un autre multi instrumentiste.… la structure de ce morceau est plus simple...mais le rendu...comment dire?
J’ai eu ce morceau à l’esprit depuis ce matin 6h …
Merci mais garde le alors …
Il gère grave franchement, belle voix également ^^ !
Actuellement j’écoute ce titre en boucle parce que je suis en train déchiffrer le solo, il y a du boulot mais bon quand on aime...
Bon courage parce qu’il y a du boulot, comme toujours avec Johnny Winter !
Merci, mais j’ai l’habitude de déchiffrer Winter, avec beaucoup de temps et de patience je pense y arriver, par contre je ne le jouerai pas aussi vite
Vu la Firebird de ton avatar, je ne suis pas trop surpris !
Ses solos m’ont toujours impressionné, il faudrait que je me penche sur son jeu au slide afin de progresser moi-même sur cette technique, je ne suis qu’un piètre débutant à côté de lui.
J’ai un site ou je déchiffre ses solos, mais je n’ai jamais su jouer en slide à mon plus grand désespoir, pourtant j’ai essayé mais ça ne passe pas, ce n’est pas mon truc dommage
Je m’y suis mis il n’y a pas si longtemps afin d’étendre mon champ d’action et apporter une sonorité différente au groupe (c’est quand même bien mieux pour jouer Tush, par exemple) mais je me sens encore limité, donc je sais qu’il y a de quoi faire pour s’entraîner avec JW. Pourquoi pas un "petit" Mean Town Blues ?!
@TheFractalLink
Il gère grave franchement, belle voix également ^^ !
Oui je trouve également ! la mélodie de son solo de gratte ( à 3.14 ) est très simple ( techniquement au départ… ) mais magnifique et prenant...
il est également guitariste de Neal Morse Band...Un groupe que tu dois connaitre, mais pas directement ( suite au poste 9907 )
On le retrouve ici, avec des parties de solo de gratte très simple, ( j’avoue pas que car, je n’ai pas sont niveau ) mais je trouve ça beau et bon !...
@321-5
Super concert de Roger Waters ! C’est un grand " classique " du rock progressif très connue...beaucoup de passages mélodiquement beau ! parfois simple, et qui sonne si bien!
il y 2 morceaux que je ne connaissais pas, dont j’ai beaucoup aimé les accords, ( qui peuvent m’influencer en fait...) sur les morceaux Dogs et Welcom to the machine...
J’ai toujours accroché sur les belles mélodie...c’elles qui peuvent avoir un certain côté " mélancolique " je trouve ça beau...
Dans cette exemple, ce groupe en utilise également pas mal...mais, pas connu du grand publique.
@321-5
Dogs et Welcom to the machine = Pink Floyd !
Tout à fait. l’album pulse des pinck floyd est excellant également ! qui est très connu du grand publique
Je connaissais quelques morceaux, par rapport à Transatlantic. J’aime bien, il y a quelque chose d’assez naturel a l’écoute de ce type de rock prog.
InsideOut un des meilleurs et plus célèbre label de prog des USA ^^, il y a pas mal de groupes très intéressant qui ont signé chez eux ^^.