Je crois vraiment que c’est le premier groupe de rock prog que j’ai commencer a écouté.
Quand j’ai eu 9 ans mes parents m’avaient acheter une radio qui lisait les cassettes et je me souviens que après un déménagement, j’avais récupéré une vielle malle avec pleins de cassettes, de vinyls et de livres d’un grand père que je n’ai jamais connu.
Il y avait pas mal d’albums de rock 70’, de folk et de psyché.
Parmis toute les bizarreries que cachait cette malle, j’ai choisis sans vraiment savoir ce que j’allais découvrir Thick As A Brick de Jethro Tull.
Cet âge là je ne connaissais évidemment pas grand chose de la musique, ce que j’aimais c’était en général le jazz et le classique, car je voyageais et m’évadais très facilement avec ce genre de musique.
Quand j’ai découvert Thick As A Brick, j’ai tout de suite aimer toute ces couleurs et ces paysages qui me venait à l’esprit. Et même si je ne comprenais pas les paroles, j’avais la sensation qu’elle me guidais dans un monde peuplé de magie et d’une certaine féérie.
Aujourd’hui encore quand je réécoute cet album je le remémore aisément les images et les histoires d’enfant que je me créais sur cette oeuvre majestueuse.
@TheFractalLink
Je connaissais quelques morceaux, par rapport à Transatlantic. J’aime bien, il y a quelque chose d’assez naturel a l’écoute de ce type de rock prog.
InsideOut un des meilleurs et plus célèbre label de prog des USA ^^, il y a pas mal de groupes très intéressant qui ont signé chez eux ^^.
Ouais, c’est claire ! Dans Transatlantic et Neal Morse Band, il y vraiment des très bon truc côté mélodique...certain passage on un côté magique, féérique, mélancolique...la vie quoi… Ce sont des groupes plus récent que les anciens groupe comme Yes, Kig Krimson, Camel, Genesis, Pinck Floyd...avec les sons de l’époque orgue, mélotron...C’est groupes fond parties des ancêtres du rock prog...et d’autres s’en sont inspiré...
Thick As A Brick, je ne connaissait pas...Certaine parties ressemble a Camel, d’autres Genesis… il y aussi un petit côté " country "sur certain passage, de la flute aussi, qui me fait pensé à un vieux groupe de prog moins connu. Solaris. Je crois qu’il n’ont que deux albums, peut être pas trouvable sur YT...
Ah...InsideOut… oui c’est possible car, il y en a vraiment un paquet...il y a SPV aussi...et Musea qui n’existe plus...
Des groupes à nous faire découvrir avec InsideOut ?
DREAM THEATER - The Dance of Eternity
C’est génial mais de mon point de vue c’est aussi chiant. Au lieu d’une démonstration d’orgueil, j’aurais préféré qu’ils utilisent leur pléthore d’idées musicales pour créer dix excellents morceaux. Voir un tel potentiel qui ne sera finalement accessible à un petit nombre est un peu désolant, mais c’est un travers très courant.
Je dis ça parce que je pense à des groupes comme The Beatles ( pour ne citer qu’un archi connu ) qui sur une trame mélodique parfois simple introduisait des éléments qui faisaient la différence avec d’autres groupes similaires.
Désolé pour les fans, c’est juste mon avis, hein...
Pour InsideOut, je sais qu’il y eu Asia, Dream Theater, Kansas, Pallas, Haken, Vanden Plas ou encore Devin Townsed qui y sont passés mais je ne souviens du tout des albums qui ont été produits par ce Label ni forcément si ces groupes y sont toujours.
Même si j’ai écouter tout ces groupes ne sais plus quel sont albums sont sortis avec InsideOut, Sorry for that !
Oui c’est ça que je me disais qu’ils ont sûrement fais ça pour le challenge, un faire un max quoi.
Mais ça va j’arrive néanmoins a apprécié le morceau.
Stylé !
Et pourtant il y en a d’autre...Si tu aimes le 7/4 et le 5/4....Par exemple, sur cette video, si mon oreille est bonne lol la première partie est en 7/4. puis en 4/4 apres...
C’est bien ça ?
Sound of Muzak ?
Couplets et chorus en 5/4, refrains en 4/4.
Je dis ça parce que j’ai dû jouer ce morceau sous la direction d’un pote qui a fait le MAI et je n’ai évidemment pas osé remettre sa parole en question.
De toutes façons moi au-delà du 4/4 je n’arrive plus à compter.
Pensez ce que vous voulez ! Je le met quand même !
Chanson bien plus prenante que les disney de m**** actuel !
En plus celui là c’est même pas un disney ! Ceux qui sont né dans les 90’ comprendrons (ou peut être que je suis le seul, tant pis ^^)
Non non : 7/4 !
Ben tu vois, maintenant je comprends mieux pourquoi il y avait comme un truc qui clochait.
@mariocavaradossi
Oui, c’est en 7/4 puis 4/4 pour le refrain....Un beau mélange
c’est en 7/4 puis 4/4
Oui bien ^^ le fameux Tubular Bells
Ou encore All You Need Is Love en 7/4 sur les couplets et 4/4 refrains
PS: Je pense qu’on va renommer ce fil: Les morceaux en 7/ 4 et 4/4 qui tourne sur votre lecteur ^^
Manquent ceux avec des 3/4, des 5/4, des 9/4, des 11, des 13, des 15,...
Un petit 35/4 [5 x 7/4] au passage (couplets et refrains, à part une petite entourloupe au milieu...)
Après on embrayera sur les… /8, puis les… /16, et aussi les… /32 !!
Un morceau bizarre (dont j’ignore totalement la signature rythmique mais je m’en fiche un peu) des Who que j’adore :
C’est en quoi ? 7/4?
J’ai posté pour suivre le fil, mais j’aime bien me replonger de en temps dans ce groupe.
Enjoy et bonnes fêtes à tous
Ce n’est pas de la musique mais si vous cherchez un excellent film vintage NB je vous conseille vivement
« Le mur du son » de David Lean
3,90 euros de bonheur chez Apple TV
Pas réussi à le trouver ailleurs..
Désolé pour le HS
Non, pas de 7/4 pour Meshuggah ! 😀
Tout ce qui est avant le premier couplet c’est 3 fois une formule en 33/16 puis les premiers 19/16 de cette même formule (donc un 118/16 ou 59/8 !!!), le tout joué 2 fois !
Dans la première partie de l’intro (59/8) le batteur marque le riff essentiellement sur le kick puis sur la deuxième partie (l’autre 59/8) il suit le guitariste avec la caisse claire !
Pour le refrain on dirait une variante du même riff mais pas eu le temps de m’y mettre...
On pourrait faire un thread entier sur ce groupe tant il y a à dire...
Merci pour ton analyse j’y croyais pas trop au 7/4 😂 alors pour ma part a force d’écouter et bien je m’y retrouve a l’oreille, je suis pas perdu….
Il y a un truc avec ce groupe justement une pulse intéressante rythmiquement, bon visiblement ils ont jamais changé de batteur et ça c’est plutôt bien…
Du coup
Bravo encore suis incapable de déchiffrer comme tu l’as fait…
Des années de pratique !! 😉
Concernant Thomas Haake il me semble que c’est le compositeur principal !
Ce que j’aime bien chez eux c’est qu’ils ont le chic pour t’embarquer dans un pattern biscornu et quand ton oreiille/cerveau s’est fait à l’idée, hop : le petit tacle qui chamboule tout !
Me semble que dans les anciens albums il y avait souvent un semblant de mesure impaire qui tournait et qu’ils résolvaient pour rester sur un 16/4 ou un 32/4 !
Depuis Kolossus la donne semble avoir changée...
Sinon le sax de KLONE avait fait une thèse sur MESHUGGAH à l’époque...
hou c’est très métal tous ça....beaucoup d’armatures de temps différente, mais au niveau du chant, la voix, je suis pas fan
afin d’élargir les découvertes, toujours sur des morceaux en 4/4 ( ou pas ) qui inclus des changements d’armatures de temps différentes..., après écoutes des morceaux présenté
je vous présentes celui ci, avec une préférence pour cette voix...plus mélodique...
Excellent !! ^^
@Jean
Oui c’est vrai. Ce morceau est tellement connu que je n’ai jamais rencontré personnes qui ne le connait pas...un grand classique qui le restera toujours...
Un autre exemple de morceaux avec des changements d’armatures de temps ?
@321-5
C’est vrai ^^ Merci également pour la découverte de Baard Kolstad, ça me fait pensées à plusieurs chose...
Allez, Je vous fait découvrir celui- ci car, une petite partie des Pinck Floyd est reproduite...un morceau tourné différemment...
D’ailleurs, je pense que ce morceaux est inspiré des Pinck Floyd
@boobyz
Aaahh, Voilà un beau groupe avec des variations de structures et de belle mélodies ! ça fait plaisir !
il y a des parties de Genesis l’a dedans ?
@boobyz
Ah l’a, faut que je compare les deux...
Le morceau en lui même est super ! et après écoute, je préfère la version Steve Hackett également, par rapport à la structure, l’intro au piano...
qui n’est pas aux départ de la version de Genesis, ou je trouve une meilleur qualité son...notamment sur les solos de synthé...
@TheFractaLink
Quelle complexité sur ces morceaux !
j’ai eu moins d’accroche sur Architects of Consciousness que les deux autres niveau mélodique...
Sur les deux autres, il y a des passages qui m’on accrocher sur le plan mélodique, d’autre moins...
Niveau complexité mélodique, ça pourrais correspondre à un morceaux comme celui ci par exemple...( perso, je suis loin d’avoir ce niveau l’à )
Ah oui c’est excellent ça ! Merci ^^ !
Le meilleur groupe de grunge ! Même si les autres ne sont pas si mal non plus, mais ya Superunknown et je n’ai pas trouver de meilleur album grunge depuis.
Ce n’est que mon avis
Pour Cynic, ils onr eu plusieurs phase, du Death Metal au Rock Progressif.
Mais ils ont garder cette couleur atmosphérique, ambient.
Peut être que tu un peu plus aimer ces titres là:
https://www.youtube.com/watch
J’ai jamais réussi à accrocher sur CYNIC !
Il manquait toujours quelque chose à mon goût...
Par contre, j’ai été bluffé par le dernier album !
C’est le seul que je possède !
Yep! comme les p’tits Lu, les Beurrés nantais, Phil. Menard, rock’n’roll
Bien cool Snowy white 🌈
👍
Bravo, ils ont quand même fais 3 LP et puis s’en vont!
me font marrer les ricains avec leur telecaster collée au cou..
Dommage que le son soit moins bon que celui de l’album !!
Tout est sous-mixé y’a aucune patate…
J’aime beaucoup ce genre d’atmosphères ^^
C est bon ça 👍
@KawaZ
Ah Marillion… Bien...Un groupe moins connu que Yes, Pinck floyd....ça fait plaisir !
Celui ci y est encore moins...Mais ce morceau Lavender m’y fait pensé en tout cas...
Bienvenue à Rockpommel’s Land !
Ernie, un petit gars qui rêvasse a sa fenêtre va tout a coup va ce retrouver a explorer le monde imaginaire de Rockpommel afin d’y libérer ses habitants.
Il rencontra sur ça route toute sorte de personnages dont Marabou un oiseau géant, familier et loyal que Ernie chevauchera durant son aventure et qui l’aidera même un matin a faire le petit déjeuner ^^.
Si vous aimez la Light Fantasy, les histoires, le rock prog lumineux ou que vous voulez terminer l’année avec une musique chaleureuse, lumineuse et qui vous emmène loin, allez à Rockpommel !
@TheFractaLink
Merci pour cette belle découverte de Rockpommel’ Land que je ne connaissais pas !
Je poursuit la découverte...
@mariocavaradossi
belle découverte !
Merci pour ta réponse
Un exemple à présenter ?
Souvenirs souvenirs
Vu lors de son passage à Rouen dans les 90’s, il jouait à un volume indécent, j’ai eu des acouphènes pendant une semaine, mais c’était bon !
Hmm… ils y en as qui aimes bien le blues….
Un morceau qui monte petit à petit, avec des mélodies blues...puis rock.
Bonne année !!!!
Des décibels et du houblon pour tous !!
Merci aux posteurs. J ai découvert plein d artistes ou de titres et enrichis mes play listes.
Dernier coup de cœur le clip de Scofield. Post 10071. Merci Aramis. Mes potes ont adoré aussi. 👍
Un titre qui Groove avec un super solo de Marcus King.
Répondre | Haut |