Tears in Heaven de Clapton.
Rien que l’intro me sort par les yeux..
The boys are back in town.
Trop mais alors trop trop trop ecouté à une epoque.
Parce que t’étais fan de “48h”
Lol
Pas touche à 48h, Nick Nolte est badass dans ce film. 😁
Ah non mais j’adore. Et comme je n’entends ce titre que quand je vois ce film, je ne suis pas si saturé que ça
Il y a beaucoup de morceaux que je ne jouerai jamais, non parce-qu’ils me sortent par les trous de nez mais parce-que je suis bien loin d’avoir le niveau … en vrac et entre autres du Frank Zappa, Steve Hackett, Larry Coryell, John McLaughlin, Al Di Meola, Paco de Lucia, etc.
Non mais de toute façon, comme ça a déjà été dit, on peut tout reprendre tant qu’on l’adapte un peu et qu’on le ramène à ce que l’on a envie de dire avec. Sauf si on fait des animations au club Med (et encore, je me demande pourquoi ne pas plutôt prendre une playlist et la balancer sur des enceintes si l’idée est d’entendre les titres au plus près de l’original…)
Donc même ce qu’on ne peut plus encadrer, on peut se réconcilier avec en le défonçant un peu. Quelqu’un citait “Money” des Floyd, un peu plus haut. J’avais halluciné en entendant la version qu’avait composée Waters à la base. Juste un blues en 7 temps à la guitare folk. C’est hyper frais de l’entendre comme ça, et tout le texte s’entend très différemment. Bon, ok, il y a des titres compliqués à éloigner de l’original ; ça demande du boulot et des idées mais à priori on est là pour ça. Jouer les choses strictement calquées c’est chiant et forcément moins bien. En plus ça crée des tensions entre les musiciens hyper rigoristes et ceux qui relèvent au feeling, les batteurs qui relèvent tout au métronome (sachant qu’en vrai, tout morceau qui a plus de 30 ans n’était pas joué au clic) les chanteurs qui disent qu’il n’ont à pas le mood dont ils ont besoin…bref, à l’époque de Deezer, faire de la reprise au pied de la lettre, c’est juste ultra chiant. À jouer et à écouter.
Quand je donnais des cours, j’avais des demandes récurentes de morceaux venant des élèves (ça changeait tous les ans)
A l’époque, c’etait "Nothing Else Matter", et dernièrement, c’etait "Bella" de Maitre Gim’s (quelle horreur ce truc ! )
J’ai eu aussi "Halleluya" de JB, sauf que joué sur une guitare corde nylon bon marché sans capodastre, ça pouvait pas sonner, et sans le chant, ça n’avait pas trop de sens
A force, certains morceaux me filaient des boutons, mais j’étais bien obligé de les apprendre pour les enseigner
Je me suis tapé l’intégrale de Guitar Boogie, les Shadows, Yakety Axe (Chet), Hotel California, et Sultan of swing pour faire plaisir à mes élèves (j’ai occulté la main droite à la Knopfler, bien trop dur à expliquer, ça me faisait galerer aussi de toutes façons)
J’ai préféré la période "le sud", "Je l’aime à mourir", et plus tard "More than words"
Tout Ed Chirr… Sherkan… Sheeron… heuu.. voyez, j’arrive même pas à dire son nom, alors sa musique…
Et smoke on the water ? On en a parlé ?
/!\ Alerte discrimination anti-roux!
On l’entend pas repris tant que ça lui, si?
Après, c’est pas ma tasse de thé, mais niveau musique c’est pas si pire je trouve.
C’est comme Calogero, une fois y a une de ces musiques que j’ai trouvé pas mal, mais c’est vraiment trop mielleux, tout dégoulinant, yerk.
Alors autant Ed Sheeran j’admets qu’on puisse le défendre (ce qui n’est pas le cas de son homologue français, à savoir Vianney) autant Calogero c’est juste pas possible. Je ne me justifierai même pas ; c’est juste pas possible.
Tu dis ça juste parce que tu es à court d’arguments sérieux !
De toute façon y a pas a ce justifié, on aime ou on n’aime pas. Les justifications c’est pour convaincre les autres.
Après pour Calogero, y en une où j’avais bien aimé la mélodie ou la ligne de basse, mais après avoir écouter le début de 3 de ces morceaux pour essayer de la retrouver: en effet j’aime pas non plus.
Comment? « en apesenteur », « face à la mer ».. ça vous parle pas musicalement? 😁
Y a surement moyen d’en faire des versions Metal, faut demander à Leo www.youtube.com/results?search_query=leo+moracchioli, même s’il commence à tourner sérieusement en rond avec ces reprises.
…
😏
On se doit de parler de Christophe Mae alors si on veut être exhaustif...
On se doit de parler de Christophe Mae
Ah non pas de gros mots ici.. faut être serieux. Il faut savoir poser des limites.
Oui je valide hein surtout qu’on fait un flan à chaque fois qu’on parle de Joe Bonamassa, alors non pour CM, ou alors il faut ouvrir un autre fil sur ce qui est supportable ou pas...
Idem pour Patrick Bruel j’anticipe....
Sinon je préfère écouter l’integrale de Téléphone ou écouter Tai Phong….
Je suis en accord sur ce que je pense de ces artistes, mais il n’empêche qu’il y a des gens qui aiment ce genre de musique populaire et qui n’aiment pas le métal ou autres, et donc, qu’on le veuille ou pas, ils ont leur place aux yeux de ces gens que ce soit ici sur Zikinf, site dédié à la musique quelle qu’elle soit et non pas exclusivement au Rock, punk métal et à la guitare, et ailleurs comme sur les ondes.
Oui c’est vrai ça pique mais en étant vraiment objectif tout ceci n’est que subjectivité même si ça me fait mal de l’admettre.
.
Concernant ces artistes, le style de musique n’est pas le probleme.
Pour moi toute musique a sa place, que ce soit de la musique populaire, pop ou autre, une chanson bien composée avec un texte et une melodie accrocheuse attirera mon oreille.
Cependant ce qui me gêne et cela touche aussi egalement le rock, le metal, la soul, le funk (je ne citerai pas le jazz sinon je sens que je vais m’attirer des foudres 😁), c’est qu’on est rentré dans une ère du recyclage.
Alors ce sont pour certains des artistes qui ont sûrement ingurgité beaucoup de musique, te citent des influences etc.. mais au final ils n’innovent pas et n’apportent pas grand chose à part refaire ce qui a déjà été fait.
Dans les années 2000, il y a eu toute une floppée d’artistes qui a voulu faire du Souchon, Gainsbourg, Polnareff (hein Obispo!) mais au final ils finissent pour la plus part dans des bacs de soldes à 2€ chez auchan ou jury dans des télé crochet.
Ed Sheeran, ecrit effectivement ses chansons, on sent une sensibilité artistique, sûrement. Mais ses compos et melodies ont été entendues milles fois.
De la pop sirupeuse jouée à la seche, banco.
Il reste dans une zone de confort et ne propose rien d’autre. Mais bon ça plait au public, grand bien lui fasse!
On en reparlera dans 10 ans…tout comme James Blunt?😁
Sinon je préfère écouter l’integrale de Téléphone
Ohhhhh.. vas-y mollo. Il y en a qui y ont laissé des plumes..
C’était pour montrer toute ma détermination !!
J’ai essayé, mon lecteur cd est tombé en panne…
J’insiste pas donc....
Je pense qu’il faut assimiler ce qui s’est fait depuis 70 ans avant de faire quelque chose de vraiment nouveau et différent. Il y a eu tellement de création qu’il y a forcément une pause.
Après la musique c’est devenu un gigantesque biz. Sting a vendu son catalogue pour $250m. Bowie, Springsteen,Neil young idem. Celui de pink Floyd est en vente et devrait battre des records.
La musique est gérée comme un produit. Le terme de catalogue en dit long. L’important pour certains c’est le pognon. L’art ils s’en tapent. Vendre des chansons ou des boîtes de conserve quelle importance du moment que ça rapporte ?
Après la musique c’est devenu un gigantesque biz. Sting a vendu son catalogue pour $250m. Bowie, Springsteen,Neil young idem. Celui de pink Floyd est en vente et devrait battre des records.La musique est gérée comme un produit.
C’est bien là le probleme. Ce catalogue est ensuite recyclé et se retrouve dans des pubs pour generer encore plus de fric. Leur but n’est pas de faire découvrir ces artistes à la jeune génération, comme tu le dis l’art ils s’en tapent.
On ne créé plus donc réutilisons ce qui a déjà marché, les gens n’y verront que du feu et consommeront.
Toute cette musique se retrouve transformée en un simple outil de marketing.
Aussi, les artistes à une certaine époque étaient en tournée constamment, même les gros poids lourds, c’est le live qui était la vitrine de l’artiste, et du coup tu voyais bien qui était un imposteur ou pas....
De nos jours c’est plus la même chose…
Il y aurait de quoi développer mais de suite tu trouves quel « artiste » qui est au final qu’un produit pour sa maison de disque, on essore le truc au Max et on en parle plus rapidement...
La seule chose qui peut faire changer c’est que les catalogues soient trop chers pour ce qu’ils peuvent rapporter. Et dans ce cas investir dans un artiste qui crée pourrait redevenir intéressant financièrement. Mais ça va prendre du temps, pink Floyd fait encore beaucoup d’écoutes. Il n’y a qu’à voir ici.
Cela dit PNL et le rap en général montrent que de nouveaux artistes peuvent sortir.
Le rock c’est un truc de vieux et je préfère pas parler du jazz (désolé Boobyz)
Le rock et le jazz ont traversé toutes les époques, c’est pas un truc de vieux c’est un cycle, et la France n’est pas un bon exemple, ailleurs ça bouge beaucoup plus… je pense..
Le rock et le jazz ont traversé toutes les époques
Comme la musique classique, c’est devenu un truc de reprise…
Vivement le prochain cover Bethoven
😂
La musique est gérée comme un produit.
Euh… Oui bien sur, sinon tous les grands artistes de l’âge d’or du Rock n’auraient jamais existés. Il faut pouvoir générer de l’argent qui va attirer les créateurs.
Aujourd’hui les créateurs s’orientent vers les startup, l’industrie musicale n’est plus l’eldorado.
L’industrie musicale est vraiment née avec la possibilité de faire des enregistrements.
A partir de là il faut contenter le client avec ce qu’il a envie d’écouter à l’instant present.
Mais la vente des enregistrements c’est devenu anecdotique…
L’instant du Rock comme on l’a connu c’était la génération du siecle dernier.
On pourra juste le faire revivre dans nos mémoires.
Ce n’est que mon avis, chacun sa sensibilité.
Cependant ce qui me gêne et cela touche aussi egalement le rock, le metal, la soul, le funk (je ne citerai pas le jazz sinon je sens que je vais m’attirer des foudres 😁), c’est qu’on est rentré dans une ère du recyclage.
Alors ce sont pour certains des artistes qui ont sûrement ingurgité beaucoup de musique, te citent des influences etc.. mais au final ils n’innovent pas et n’apportent pas grand chose à part refaire ce qui a déjà été fait.
Bah en fait c’est pas d’aujourd’hui ni d’hier, on faisait déjà ça dans les années 50/60 à grands coups de reprises anglo saxones traduites en français, c’est presque une tradition en France d’ailleurs
Et puis faut aussi admettre qu’innover aujourd’hui avec tout ce qui a déjà été fait en 80 ans, c’est ultra compliqué, je ne leur cherche pas d’excuse mais je compose aussi (très très modestement) et ce n’est pas évident d’avoir une idée qui ne rappellerait pas un autre artiste et aussi sans le savoir.
Pour ceux qui restent dans leur zone de confort, genre 20 titres sur les 3 mêmes accords tournés différemment, tant qu’il y a du monde pour leur acheter leur soupe et les faire vivre confortablement, pourquoi s’en priverait il ? l’honneur ?… ça existe ça dans le showbiz ?
Les compositeurs d’aujourd’hui en ont peut-être conscience en leur for intérieur : ils ne font rien d’autre que des covers...et quand c’est pas le cas, c’est moche !
on faisait déjà ça dans les années 50/60 à grands coups de reprises anglo saxones traduites en français
Les yéyés, ahh ce temps béni des reprises à succès ou le public ne savait rien de ce qui se passait outre-manche.
Certains ont meme continué bien après, comme Cloclo.
Je vous invite à ecouter sa version de « Yesterday once more » des Carpenters.
Une horreur..
Tiens ça pourrait meme donner un sujet sympa. Apres les pochettes, « Les reprises pas possibles».
Ou alors c’est déjà fait peut être.
Je vous invite à ecouter sa version de « Yesterday once more » des Carpenters.
Une horreur..
Oh Hé ! soit poli s’il te plait…
Tiens ça pourrait meme donner un sujet sympa. Apres les pochettes, « Les reprises pas possibles».
déjà fait il me semble
Mille pardons, ma langue a fourché. 😂
Le recyclage permet aussi de créer et je suis fasciné par la créativité et le boulot des bons beatmakers.
Le truc est là, c’est qu’une reprise c’est pas forcément le mal, le mal s’est que ce soit mal fait, mais quand un arrangeur de talent le fait, ça devient de suite un super morceau.
Dernièrement je suis tombé sur un type qui mixe 2 titres ensemble, dans ce cas c’était Mickael Jackson "Thriller" et William Sheller "Un homme heureux", mélange totallement improbable et pourtant ça fonctionne vachement bien.
Quand c’est fait par des artistes de son calibre alors oui ça fonctionne.
Ca me rappelle aussi ce duo 2 Many Dj’s qui mixait des sons improbables avec des standards du rock.
La zik est pas morte!
La voix est d’une telle laideur, probablement dû à la faible qualité de l’algorithme qui était censé l’extraire. Une idée intéressante pour un résultat bof bof...
il est bien évident que le concept n’est pas d’avoir un mastering parfait étant donné que Mickael Jackson est mort, et ce n’est pas le but mais plutôt celui de l’association…. perso l’idée de ce mix, je l’ai trouvé étrange mais en entendant le résultat, je trouve que ça fonctionne très bien
Là, on parle plus de mastering perfectible, mais d’un machin mal fait, c’est dommage car tout comme toi, j’ai trouvé l’idée intéressante mais cette voix robotisée rend le truc imbuvable. C’est pas du chipotage, ça fout tout par terre.
Ou comment expliquer à un âne qu’il ne sera jamais un cheval de course…
Ah désolé, je n’avais pas compris qu’il fallait absolument partager ton point de vue. J’ai probablement dû mal lire la charte de ce forum dont l’un des articles doit insister sur cet aspect important.
En même temps, les Mash-ups, ce sont juste de double-reprises. Pas ultra innovant non plus…
Un truc de DJ, quoi. DJ vraiment dans le sens disc jockey à l’ancienne qui faisait parfois tourner deux titres en même temps. Juste vaguement rigolo dix secondes.
C’est vrai que la création est morose mais il y a quand même beaucoup d’artistes qui avancent, qui inventent et trouvent des formules nouvelles, pas forcément recyclées. Björk, pour ne citer qu’elle sort tout le temps de ses propres sentiers battus. Il y a trois jours elle a sorti un morceau avec juste une progra rythmique et six clarinettes basses. La mélodie est décalée, la prod très intéressante, les paroles ultra bien senties…
Et il y a plein d’artistes qui font des choses que je n’avais jamais entendues avant. Soit par l’approche compositionnelle, soit par la production, soit par la manière de s’inscrire dans une tradition, justement, tout en y apportant quelque chose de personnel.
Meme en jazz. Scofield a ouvert la voie à Bill Frisell qui a ouvert la voie à Julian Lage…et dans aucun des trois cas je n’ai l’impression d’un déjà entendu.
Les types qui ont commencé à sciemment décaler les rythmiques dans le hip-hop, à les rendre étranges, puis les batteurs live qui digèrent ça et développent (surtout en hip-hop et en gospel) une assise hyper moderne…
Enfin bref, ce qui est sûr, c’est que ces gens sont assez éloignés des médias mainstream pour qui effectivement, la musique est juste un bruit de fond. C’est pareil en musique de film., pas de prise de risque ; faut juste que ça fonctionne. Sauf que de temps en temps, Johnny Greenwood débarque et fait une BO ultra intéressante….
Non non il y a des gens.
Dans presque tous les styles à part, peut-être….le rock et la variété qui, là-dessus, ont un triste point commun.
C’est pas une question de point de vue, tu n’as encore pas compris, je te dis " t’as vu le concept de cette bagnole est pas mal", tu me réponds " oui c’est bien mais y’a pas la moumoute sur le tableau de bord donc c’est de la merde"
Le sujet c’est pas la moumoute mais le concept, c’est pourtant pas compliqué à comprendre.
Après si tu n’aimes pas ce mix pour ce qu’il est parce que tu n’aimes aucun de ces artistes ou autres raisons, je l’entends et le comprends et n’insiste pas car y’a pas de débat là dessus.
Björk, pour ne citer qu’elle sort tout le temps de ses propres sentiers battus
Je plussoie. Pour avoir suivi toute sa discographie, elle est l’une des rares à se réinventer en apportant du neuf et en etant toujours dans la recherche sonore. Son album « Biophilia » est assez bluffant d’ailleurs ou elle utilise quasimment que des sons issus de la nature. Un projet qui s’apparente assez à du « landart ».
On pourrait citer egalement Radiohead, mais bizarrement à chaque album les fans se demandent pourquoi ils delaissent les guitares.
Comme sur leur dernier « A Moon shaped pool » qui est très bon et que je redecouvre à chaque ecoute.
Radiohead aussi, oui.
Mais quand on cherche un peu on trouve énormément d’artistes qui avancent.
Bon, ils sont clairement pas sur TF1 a 20h50, c’est sûr.
Bon, ils sont clairement pas sur TF1 a 20h50, c’est sûr.
La-dessus c’est clair, faut pas compter sur les medias de masse pour eveiller la curiosité musicale.
Des talents il y en a plein, il faut simplement savoir creuser.
Pour moi les mashups sont toujours des blagues plus ou moins réussies. À la limite, toujours en parlant de reprises ou de recyclage j’avais bien aimé un groupe qui reprenait tout à la manière Brassens (notamment “laisse moi kiffer la vibe” de Diam’s hyper drôle mais aussi bien assumé)
Et aussi post-modern juke-box qui reprend tous les hits modernes avec des arrangements jazz-blues années 20.
Mais ça reste triste. Quand Madonna a sorti un titre à partir d’un gimmick d’Abba, c’était le début de la fin. “On a plus d’idées mais on s’en fout”
😏
C’est aussi pour ça qu’on nous gave de biopics. On nous revend le même truc. Encore. Je m’en fous, moi, de voir Freddie Mercury manger une tarte ou discuter avec sa tante.
Pour moi les mashups sont toujours des blagues plus ou moins réussies.
C’est exactement ça, je ne pense pas que ce soit fait dans un but lucratif d’ailleurs je ne pense pas que les types gagnent de l’argent avec ça, je ne sais pas et je serai surpris du contraire
Analogie douteuse et impropre, si on veut la conserver, il faut remplacer le "pas de moumoute" par y a pas de frein, ce qui est un peu plus gênant. Il ne me semble, d’autre part, n’avoir jamais dit que c’était de la merde...s’il y a lieu de préciser, j’adore les deux artistes mashés. Quant à adopter ce ton professoral pour prétendre que le sujet n’est pas la moumoute mais le concept, bah non, le sujet c’est le morceau que je ne jouerai jamais et le "pourtant pas compliqué à comprendre" qui est une façon détournée de dire que ton interlocuteur est un crétin, c’est plus que limite...
....et le "pourtant pas compliqué à comprendre" qui est une façon détournée de dire que ton interlocuteur est un crétin...
Ah bin voilà, là on se comprend
Bon ça y est, ouais ?
Z’avez fini de vous bouffer le nez pour rien ?
d’autant mieux que je n’en pense pas moins à ton endroit !
c’est un point de vue qui se respecte !
bon, je ne sais pas si ce n’est que moi, mais tu me gonfle, change de crèmerie pour débiter tes formules imbitables sur les sujets...
ça suffit le trollage, ou faire celui qui à l’air d’être intelligent pour exister...
aucune réponse exigée.
Moyen simple d’éviter l’oedème de Quincke et la cranalgie : ne lis pas mes posts, ça t’évitera d’être désagréable, tu sais que c’est pas bon pour ta tension.
tellement prévisible