En guitare, je crois que je sais d’avance une bonne partie de ce qui va sortir
Starway to Heaven versus Highway to Hell. La suite est sans fin...
highway to hell ne s’apprend pas, c’est un guitarisme, il se trouve direct sous les doigts...comme de nombreux riffs rock, d’ailleurs. C’est d’ailleurs souvent le critère quand tu recherches un riff, si c’est compliqué, c’est probablement que le mec l’a pas joué comme ça !
il se trouve direct sous les doigts
Va dire ça à un p’tit djeun de dix ans qui débute !
"un p’tit djeun de dix ans qui débute" ne sera pas lassé par 40 ans d’écoute, donc il pourra envisager de faire cet effort, CQFD (celle qu’il fallait déglinguer)
"un p’tit djeun de dix ans qui débute" ne sera pas lassé par 40 ans d’écoute, donc il pourra envisager de faire cet effort, CQFD (celle qu’il fallait déglinguer)
Réponse non pertinente.
En effet:
il se trouve direct sous les doigts
=> Va dire ça à un p’tit djeun de dix ans qui débute !
mais on s’en fout, puisque même si ce jeune futur boutonneux ne l’a pas sous les doigts, il est prêt à travailler puisqu’il n’est pas lassé. Celui qui l’aura sous les doigts sera le vieux con qui l’aura tellement entendu qu’il ne sera plus disposé à bosser… T’es bien un prof, la transmission se fait que dans un sens !
edit : je vois pas l’intérêt de te chambrer, mais bon je laisse quand même !
bah ouais, probablement !
/
Au risque de choquer : n’importe quel morceau de Téléphone ! Et en particulier La Bombe Humaine et surtout Cendrillon ; que je trouve on ne peut plus glauque.
une chanson bleu-vert, ne serais-tu pas atteint de synesthésie ? Doit bien y avoir tout un tas de chansons de Téléphone qu’on n’entend jamais, non ?
Non tu ne choques pas, pourquoi? Telephone est intouchable?
C’est d’ailleurs un truc qui me gonfle quand j’en discute autour de moi. Quand tu veux parler rock français les mecs te balancent encore « ah ouais Telephone quand meme.. »
« Crache ton venin » et tout le bordel..
Faut arreter serieux, on a rien pondu d’autre en France depuis 40 ans?
Ah ouais Indochine quand meme..
Oui, Bijou! A 3 seulement, du Rock pur jus et ça dépotait sec!
Sinon, pour moi, impossible de jouer Gaby et Creep que je trouve d’une tristesse absolue.
Oui, les Dogs aussi, Starshooter, Kas Product et pleins d’autres.. mais trop rugueux pour les medias de l’epoque.
Tous les morceaux joués et rejoués éternellement par 95% des groupes de covers tels que :
-Smoke on the water -New year day
-Another brick in the wall -Sweet home Alabama
-Born to be wild -Wonderwall
-Jumpin jack flash -You really got me
-Satisfaction -Hey Joe
-Un autre monde -Cocaine
-New York avec toi -Smell like teen spirit
-Zombie -I shot the sheriff
-Come together -I got you (I feel good)
-Ca c’est vraiment toi (en fait tout Téléphone, j’en peux plus !) -tout Indochine
-Highway to hell -What’s up
-Roxanne -I will survive (justement pas sûr)
Bon bref je peux en donner encore des dizaines de ces morceaux que je ne peux plus entendre et qui, désolé de jeter le pavé dans la mare, bien souvent sont massacrés. Quel plaisir de tomber sur un groupe de covers qui fait preuve d’originalité
C’est le paradoxe des groupes de reprises (ça fait plus mieux tip top de dire cover, voire coverband, mais étant donné que l’on a un mot assez commun en français, autant l’utiliser, non ?).
Autant placer dans le sets quelques titres sympas et inattendus, peu connus voire totalement inconnus peut s’entendre, mais si l’on joue pour un public, qui de surcroît n’est pas venu nous écouter mais plutôt descendre des binouzes ou "socialiser", il y a des passages obligés. Après, le ressenti quant à la qualité d’exécution dépendra souvent du taux d’alcoolémie des spectateurs.
À moins de ne jouer que pour soi, sans avoir besoin de public mais dans ce cas, autant jouer du jazz ?
Rhoooo ! ki n’était vilain avec le jâaase...mais tellement factuel !
J’entends ton point de vue mais je ne le partage pas, c’est morceaux sont tellement communs qu’effectivement le public ne les écoutent plus et descendent leurs binouzes et socialisent comme tu le dis, un morceau atypique et en plus bien joué attire l’attention d’une partie du public.
Ceci dit je ne nie pas qu’une catégorie de public demande ce genre de setlist, bien souvent les boomers qui écoutent toute la semaine Nostalgie ou RFM qui diffusent déjà toute la semaine ces titres.
D’ailleurs si on part de ton principe, quid des groupes de compos, ils n’ont du coup aucun intérêt aux oreilles et yeux du public.
… et nullement obligé de jouer du jazz pour sortir du lot.
Je suis plutôt d’accord avec toi mais après, la difficulté est de parvenir à vendre son répertoire, donc je serais moins radical en gardant malgré tout quelques "incontournables" afin d’accrocher les récalcitrants.
Ce qui m’inquiète un peu, c’est qu’il y a cinq ou six morceaux que tu cites qui sont justement au répertoire de mon groupe… et presque autant que j’ai déjà joué (ou dû jouer) avec un groupe précédent. Le fait est que des fois, on est obligé de faire des concessions, ne serait-ce qu’avec les autres membres du groupe qui n’ont pas forcément tout à fait le même point de vue quant au choix des reprises, mais avec qui on s’entend très bien par ailleurs.
J’ai actuellement le problème avec Proud Mary qui me sort par les oreilles (surtout dans sa version ± Tina Turner) et que tout le monde massacre/reprend à sa sauce, mais voyez-vous, « c’est un morceau efficace que tout le monde connait et qui permet d’avoir des invités pour le jouer avec nous » et, de mon point de vue, sortir un truc toujours bancal. Bref, je me trouve obligé de me le coltiner car c’est moins pire de participer que d’en être de toute façon spectateur.
Attention dans la setlist que je donne, je ne dis pas que tous ces morceaux sont à chier mais qu’on (du moins moi) en peut plus de les entendre, bon certains le sont ^^.
Proud Mary est un titre qui défonce et j’aurait pu le mettre dans la liste justement parce que comme tu le dis, il est massacré et le plus souvent par la chanteuse.
Pour les compromis à faire je suis entièrement d’accord avec toi, il est impossible de faire une liste de 30 titres où tout le monde est ok mais faut pas tomber non plus dans le systématique.
C’est quoi ces titres que tu joues dans ma liste ?
Trust
Jai quitté un groupe qui ne jouait que des trucs que je détestais (Pixies en tête de liste).
Je me suis accroché pour faire plaisir, mais non, cela devenait une torture.
Quand en répétition tu te demandes ce que tu fous ici, cest quil est grand de partir.
Pixies
C’est de la musique ?
C’est clair, mais ils ne boxaient pas dans la meme catégorie 😁
disons que si l’on met Téléphone dans la catégorie rock, ils font tout de suite bien pâle figure par rapport à Trust, qui sont plus hard-rock que rock.
A titre personnel, je n’ai jamais pu saquer Telephone et pense qu’ils ne peuvent être considérés comme un groupe de rock pur et dur. A la rigueur comme du pop-rock.
Indochine, je préfère ne pas en parler, je vais être désobligeant….
C’est bien, d’être désobligeant avec Indochine.
Il faut, même.
Vrai que si on fait partie d’un groupe de reprise, cette conversation n’a presque pas lieu d’être ; si l’idée est de faire un peu tapisserie sympa (et de bonne qualité tant qu’à faire) autant jouer ce que les gens connaissent sinon il vaut mieux faire des compos. Si on a un répertoire de compositions à défendre, ou de reprises mais beaucoup plus obscures, il est bon de garder genre deux titres ultra connus, mais à ce moment-là il faut les transformer, voire les défoncer. À tout le moins en donner une lecture très différente. Faire un morceau punk avec “my heart will go on” ou bien une ballade dépressive avec un dico des 70’s.
Jouer tel quel un titre connu ne peut être qu’un massacre à moins de lui imprimer autre chose.
Je crois que j’irais plus vite en citant ceux que je n’ai absolument jamais joués dans ta liste !
Alors il y a aussi un phénomène assez bizarre qui fait que des fois, pas souvent non plus, on parvient à s’amuser en jouant un titre qui ne nous faisait vraiment pas envie ! Par exemple : Wonderwall (sur lequel je jouais de l’orgue), Zombie ( ) et What’s Up (en faisant les chœurs, c’est plus sympa). Autre titre d’Oasis que je me suis même retrouvé à chanter : Supersonic. Eh bien c’est pile dans ma tessiture et j’avais trouvé que ça collait étonnamment bien avec ma voix !
P.S. : j’oubliais le plus improbable, Get Lucky !!! Je n’étais vraiment pas chaud pour le jouer et finalement, c’est moi qui m’amusait le plus à le reprendre car ça m’avait obligé à chercher des solutions pour ne pas m’ennuyer.
Fais Get lucky au ukulele !!!😂😂😂😂
Mais c’est quoi le problème avec Indochine ?
C’est pas de leur faute si les médias les ont élevé au pinacle du rock français. Ils ont rien demandé et N. Sirkis a plutôt l’air d’un type discret qu il ne s’étale pas dans les journaux. Ils font leur zik, pleine d’amour « et on se prend la main », voire même en avance sur leur époque « des garçons féminin, des filles au masculin », alors hein ? 😁
Je crois que j’irais plus vite en citant ceux que je n’ai absolument jamais joués dans ta liste !
Ah merde…. nan mais virez Zombie j’ai jamais vu une reprise de ce titre sans que la chanteuse ne beugle à faire éventer un fût de bière …. et puis c’est pas comme si The Cranberries n’avaient pas fait d’autres bons titres.
Bon je dis ça mais vous faites ce que vous voulez cela ne me regarde pas… .. m’enfin des fois t’as envie de gueuler....
complètement d’ accord… juste pas supportable… et encore moins jouable… surtout cendrillon… faut vraiment avoir le vice dans l’ cul pour écrire une daube pareille…
pis bien sûr, les roadrunners…
C’est Bertignac qui l’a écrite, non ? Il a l’air de bien aimer les contes de fées avec des jolies princesses..
Le problème avec Indochine c’est que c’est un groupe de blaireaux, qui fait de la musique de blaireaux pour des blaireaux.
Et le pire dans tout ça, c’est que ces blaireaux tentent d’embrigader leur progéniture pour qu’ils deviennent à leur tour des blaireaux.
Mais bon c’est un détail… à part ça, c’est super Indochine !!! 🥰
qui fait de la musique de blaireaux
Reste à définir le genre
Du Blairock…
J’ai toujours détesté ce groupe. À l’époque je me suis dit que la parodie des Inconnus allait régler le problème, mais même pas. Et puis ils sont peut être “discrets” comme groupe, mais Sirois à la tête plus grosse que la montgolfière de Jules Verne
Je me fous un peu de la personnalité des artistes, d’ailleurs si on y regarde bien lesquels n’ont pas le melon ?
Le truc avec Indochine c’est surtout, qu’ont ils fait de bien ? T’écoutes un titre tu les as tous écoutés.
Je ne vais pas parler des textes parce que là aussi c’est une vaste blague.
Sirkis devrait faire un truc avec Aubert, 2 gonz de 65 berges qui continuent à faire des chansons pour des lycéennes....
Je précise que tout ça n’engage que moi, je suis bien conscient qu’il y a des fans, bon ici ça m’étonnerait, on est plutôt sur Christophe Mae et Vianney… ..
Mouarfff… ..
Rassure-toi, Zombie, c’était avec un groupe qui n’est plus et pour le coup, la chanteuse le faisait plutôt bien, c’est à dire d’une manière tout à fait supportable, contrairement à l’original !
Non, je me tapais un délire avec un effet de Ring Modulation, avec la guitare ou avec l’orgue, pour imiter leur truc robotique.
Une reprise peut également être complètement décalée et inattendue. Perso lorsque je faisais du pub, on en plaçait 3 ou 4 par soirée (une par set de 40 minutes) et on en a passé de la daube qui foutait une ambiance telle que le taulier nous signait dans la foulée trois ou quatre dates.
Quelques titres dont je me souviens :
Au pays de Candy version rock alternatif
Just can’t get enough a cappella
L’île aux enfants version punk
Les merveilleuses citées d’or version gros rock, version ska, version punk (celui-ci on l’a retourné dans tous les sens)
Les copains d’abord version ska
Starsky et Hutch ou Dallas versions gros rock
Stand bye me avec bibi qui traduisait les paroles au fur et à mesure
Et puis des trucs aussi honteux que des maladies vénériennes (genre les pires daubes du top50 revisitées)
Etc
Et puis des mélanges entre plusieurs titres lorsqu’ils ont la même grille (genre t’attaque antisocial et tu balances déjeuner en paix)
Ou des medleys histoire de balancer un maximum de titres en 10 minutes.
De toute façon, dans ce genre de lieux, le public n’est pas là pour écouter mais pour réagir (tiens, y’a un truc sympa) et le taulier s’en cogne de ce que tu joues, tant qu’il vend de la mousse et que les gens restent.
Là je comprends. Bin oui on peut pas tout aimer. J’ai eu un pote qui détestait viscéralement les Beatles, alors qu’on était raccord sur d’autres Groupes. Ceci dit, Indochine a traversé mon adolescence, donc je connais leurs titres, mais ça s’arrête là.
The final countdown …
A forest…
Le jour c’est levé…
L’aventurier …
C’est bon, je suis qualifié ?
A vomir…
Tu passes au second tour!😁
Mes potes en avaient marre que je leur joue Aint Talkin’ Bout Love, mais pourtant ce morceau tue sa reum !
Je ne suis pas d’accord pour "a forest".
Ce morceau je le trouve excellent !
Arrête donc d’embrigader ta progéniture en lui faisant écouter a forest pour qu’il deviennent des blaireaux à leur tour, vilain méchant !
Heuuuu
le problème c’est pas le morcif..
prenez n’importe quel navet bien connu, commencez le normal histoire que tout le monde le reconnaisse et alors...
montez le en vrille, à donf, dans tous les sens, et la .. c’est de la balle !
le problème c’est jamais le morcif, mais c’est le keum qui le joue !!
50 % de chanson française dont 1 Indochine + 1 Téléphone, tu es qualifié d’office.😁
Bizarrement personne n’a cité JJG, personnalité préférée des français depuis.. bien longtemps, et omniprésent dès qu’on allume la radio.
J’ai pas osé … 😘
Les blaireaux ça vit dans les forest ?
et ça ne prend même pas la peine de regarder quand ça traverse
Comparer the Cure à Indochine...
Non non non !! 😂
(j’ai l’étrange impression qu’on se connait...😜
Je me trompe ?)
Le jeux de mot est parfait !
J’évite d’accorder mon LA à 140.π parce-que ce ne serait pas rationnel.
C’est un peu cryptique mais semble intéressant
Tu pourrais développer
Il y a plein de rebelles sur ce forum
J’adore la liste des groupes Français autres que téléphone depuis 40 ans… Bijoux, les Dogs, Starshooter, Kas Product...
Ce n’est plus un forum de vieux, ça devient un forum d’Ehpad
Je me sens chez moi, faut que je fasse gaffe l’infirmière passe bientôt pour relever les bassins…
La chance !
la vache : la liste est longue
mais c’est vrai qu’avec un coverband difficile d’échapper à quelques horreurs
Indochine… c’est pas le groupe où lorsque les gens l’écoutent ils remuent la tête comme des pigeons en marche ?
p*****… indochine…
@ bobby ahah ah excellent !
Et j’essaye d’éviter cette suite de notes dans mes impros
C’est fou même ! ça vient d’un theme c’est pas possible
@zotsa
Je ne jouerai jamais ce morceau car le vernis nitro de ma gratte est très fin et que je n’ai pas de micro de rechange
Ah la vache ! Mais à quoi est dû ce meme musical ?
Ah oui, la bo de top gun par Steve Stevens, ou l’unique tube de Soldat Louis...
« L’unique tube de Soldat Louis »… c’est peut être mieux ainsi..
nous sommes d’accord
L’irrationalité de π ?
Je crois qu’il manque seven army.
J’avoue, là tu decroches la palme. Déjà que je n’ai jamais pu encadrer ce groupe mais alors là ce titre..
Un des hymnes officiels du kop marseillais, attention..😁
Je citerai aussi « who are you », bien que j’adore les Who mais ce titre(et tout l’album d’ailleurs), mon dieu..
Et comme si ça ne suffisait pas, Les experts ont fini par m’achever avec leur generique à la c..
Après moi j’ai rien contre ce morceau et il est plutôt approprié aux bœuf (pas bôf) avec publique alcoolisé (qui peut être bôf lui).
Mais a force de l’entendre, il y a saturation. Smell like teen spirit aussi d’ailleurs.
Pour que le topic soit plus positif, il faudrait proposé une alternative à chaque morceaux qu’on ne veut plus entendre/jouer.
Seven army ==> Blitzkrieg bop
Smell like teen spirit ==> I wanna be your dog (ou I gonna be your god pour une version plus pêchu)
En somme un retour aux sources.… Parce qu’avant Nirvana et Jack White, on jouait les stooges et les Ramones....
Bin oui c’est cyclique, et je connais pas les trucs plus récents
On peut remplacer Téléphone par Shaka Ponk (en plus là, pas de retour en arrière).
Plus casse-gueule qu’une reprise de Shaka Ponk, il y a les reprises de -M-. Je n’en ai jamais entendu qui tiennent la route.
Si M (Matthieu) s’appelait Quentin, aurait il une coupe en forme de Q ?
Si M (Matthieu) s’appelait Quentin, aurait il une coupe en forme de Q ?
Avec « l’art est aux mille yeux » ?
hôtel california, LE morceau que je ne veux plus jamais chanter, ni entendre en repet, une torture....
Oui il avait été oublié, celui là
Et Sweet Home Alabama.
Et puis Mustang Sally dans les répertoires vaguement bluesy.
Et The Chicken puis Shake Everything you Got dans les jams funky pourries.
Hallelujah de Jeff Buckley
Je peux plus...
"should i stay or should i go" et pourtant j’adore The Clash.
Ah ça c’est dur aussi, oui.
En plus je ne l’ai joué qu’à des enterrements donc entre le mood super down du morceau et le vécu derrière, c’est une dépression sonore, pour moi, ce titre. Et pourtant j’aime les morceaux tristes.
Sweet home Chicago parce que tout le monde se met à danser le Madison et c’est horrible 😱
Just a gigolo….
Non mais de toute façon c’est sans fin
Green onions, hélas il y en a plein
La lambada, car faisant la rythmique, je choppais des crampes à la main droite, aucune pause de jeu et un morceau hyper long !
Je ne peux plus le voir en peinture !!!
Green Onions me fait pleurer
Il n’y a que la version de Roy Buchanan qui me rabiboche
A l’époque ou j’écoutais ça, je ne savais meme pas ce qu’etait un phaser et j’essayais desespérement d’avoir ce son, mais sans phaser (grosse dépression)
Sur cet album, il y a le grand Ray Gomez (je suis fan)
Le problème avec certains morceaux c’est pas les morceaux mais ceux qui les jouent.
Jam avec un guitariste qui se prenait pour Jimi Hendrix. On en sortait pas de ’red house’ solo d’une plombe sans intérêt avec la reverb à fond, l’ampli poussé de plus en plus...
La différence un guitar hero et un guitar zero
Même en épluchant cette version de Green onions que je ne connaissais pas, j’en peux plus