Salut
Etant l’heureux possesseur d’une Gibson ES335 et aimant toujours faire des expériences avec mes guitares, j’ai voulu essayer un Bigsby dessus, mais de manière à ce ne soit pas irréversible : pas question de faire des trous dans la table ! Il se trouve que j’avais un B6 sous la main, qui je crois provenait d’une Grestch Electromatic. Il se fixe à l’arrière sur l’éclisse avec la vis de la sangle, il repose sur la table et des petits coussins évitent de la marquer, mais pour conserver la tension des cordes par rapport à la configuration d’origine, il faut monter cette pièce dont j’ai oublié le nom à la place du stop bar.
Bon, ça marche très bien, mais j’ai rapidement tout viré pour revenir à la configuration d’origine. La raison est que ce format de Bigsby sur une 335 est totalement anti-ergonomique : l’accès au toggle et aux potards est dramatique mais aussi, l’accès au bras du vibrato est compliqué. Il n’est pas assez long.
Je continue
Sur une autre 335 (un kit chinois), j’ai monté un Bigsby B5 avec un vibramate. Là encore, ça marche très bien et un problème est réglé : celui de la proximité du bras du vibrato. Par contre, l’accès aux toggle et aux potards (bon, sur la photo, ils sont absents, mais il faut me croire) est encore plus problématique. Une fois de plus, j’ai tout viré.
Bon alors le B7, sur une 335… Je n’ai pas essayé, mais… je n’y vois que des inconvénients. Comme le B6 avec le bras du vibrato beaucoup trop loin, un vibramate pour le faire tenir sur la table et cette épouvantable plaque "custom mes couilles" à la place du stop bar. Bref, un Bigsbsy sur une 335, pour moi, c’est très moyen.
En gros, un bigsby c’est nul?
Tout pareil que The Dude...
...ça le fait pas vraiment sur une 335.
Et c’est bien dommage.
(PS) et petit retour d’expérience quant au Vibramate : les patins en feutre laissent quand-même des traces, si l’on doit faire machine arrière.
J’adore le Bigsby, mais je ne suis pas objectif : je trouve ça beau. Mais sur une 335, c’est la merde. En fait, c’est la merde sur la plupart des gutiares, Telecaster, Les Paul, SG, etc. mais sur une 335, c’est encore pire.
Edit - oui, les patins en feutre, bon, c’est mieux que rien, mais ça marque quand même.
Pareil, j’adore cette belle mécanique mais ne sais jamais où l’utiliser...
C’est vrai que cette plaque "custom", ça gâche un peu la fête sur une belle 335. J’ai toujours fait un blocage sur cette appendice. j’ai l’impression de ne voir que ça.
Et structurellement je pense que la lutherie n’est pas adaptée à cette modif, le stop bar vissé dans la poutre contribue à la sonorité globale d’une Es335.
Par contre sur une Es330 c’est excellent, pour en avoir possedé une (que j’ai revendue comme un blaireau).
Un vibrato c’est pas fait pour "être beau" ou "pas beau"…
si tu en as besoin tu en met un et pis c’est tout…
Du coup Dude pour une 335 le mieux c’est quand même le B5 pour toi ?
l’accès au togle et potards je peux m’arranger l’essentiel étant d’avoir un bon accès à la tige du bonheur…
moi j’aime bien le B7 et la petite plaque machin ne me gêne pas plus que ça…
Faut aussi se dire que la tenue d’accord ne sera pas oufissime. En plein morceau en concert j’ai perdu quasi 1/2 ton sur certaines cordes car j’avais besoin du bigsby au début...
Faut penser mecas à blocage et roller bridge si possible. Je n’aime pas les tremolos type fender, c’est trop trop alors qu’un bigsby c’est plus souple, plus subtil. Sur le mien j’ai le kit callaham, un rouleau avec les entailles de cordes censé limiter les frictions mais je ne vois pas vraiment de changement. Sur mon electromatic en revanche allez savoir il tient très bien et pourtant c’est un « licenced ».
Ouai enfin bon c’est pas la question de la beauté de la plaque ou pas, c’est juste que la lutherie d’une 335 est un ensemble de choses bien étudiées, et quand tu la modifies avec un Bigsby, voir les deux pas de vis béants sur la table sur une guitare de cette valeur ça fait un peut mal au cul. Après chacun fait ce qu’il veut. Je l’ai fait sur une Ibanez milieu de gamme, et elle est toujours comme ça, avec ses deux pas de vis apparents, et je m’en fou un peu visuellement, elle sonne très bien.
Sur une Es 335 à 2000 balles +++ j’y réfléchirait à deux fois. Un peu faire du tuning sur une Jaguar.
Allez salut, bon bidouillage
Et non je ne mets pas un Bigsby pour faire beau
bah t’as raison je suis dac avec toi
parcqu’en plus c’est moche
Depuis que j’ai vu une 335 en EMG avec Floyd, j’ai appris à relativiser....
T’as pensé au tremolo de Duesenberg ?
Beau ou pas beau, ce n’est pas ma préoccupation la plus importante. Mon but est de pouvoir l’utiliser de manière efficace. J’aime bien le jeu en utilisant le vibrato et pour l’instant, à part de passer de la 335 à la Strat, je n’ai pas d’autre solution. Pour tout vous dire, je joue (entre autres) dans une formation de Jazz à géométrie variable qui va de 4 (Basse, batt. guitare, chant) à 15 avec piano, cuivres et vents. Un vibrato sur la 335 résoudrait mon problème, une seule guitare pour toutes les situations.
Donc pour résumer, je sens que je vais la laisser tranquille, elle est très bien comme ça.
Sinon y a un truc vachement bien c’est d’acheter une guitare avec un Bigsby d’origine, conçue pour…
J’ai rarement vu un truc aussi esthétique qu’un vieux Bigsby patiné sur une guitare hollow
J’ai une Gibson Es 125 de 58 avec un Bigsby et, outre le fait que j’adore la vibes et l’expressivité qu’il apporte dans le jeu, ça a qd même une super gueule.
Quand je la joue un peu longuement, derrière j’ai vraiment l’impression qu’il manque un truc sur les autres. Et pas de problème d’accordage ni de justesse sur mes 2 guitares équipées de Bigsby
Effectivement à ta place je laisserai tomber, et je chercherai une autre guitare, équipée d’origine d’un Bigsby avec une lutherie prévue pour.
Il y a plein d’options, et j’ai repéré récemment les modèles Yamaha Revstar, qui paraissent vraiment pas mal il y en avait une à vendre ici à très bon prix il y quelques temps ?)
Salut Mobilis
quel modèle de Bigsby équipe ton Es 125 ?
je trouve en effet comme toi que ça leur donne un sacré caractère
Je t’envie grave avec ta 125… si tu avais une photo ?
Elle est un peu lourde, mais j’ai retiré une fois le Bigsby et il est vraiment poids plume, je ne sais pas trop quel alliage c’est, de l’alu ?
En tout cas il paraît d’époque
Pour l’histoire je l’ai acheté en 2009 800€ sur EBay aux US. A cette époque elles étaient vraiment pas chères, aujourd’hui elles sont au moins à 1800€, même là bas
Bon je me suis farci qd même plus de 300 balles de frais de douane (ils me l’ont gardé 2 semaines au fret le temps de faire les papelards et de payer, j’avais plus un poil de sec..)
Le modèle c’est un B3 je pense
Pour les photos, je n’ai jamais réussi à en passer sur Zikinf..
Je l’ai fait refretter, sinon impeccable niveau structurel
On aperçoit l’intervention en milieu de page sur le site du luthier Jan Degtiarev qui me l’a réfrettée. A revoir ça elle était bien dans son jus qd même 😏. Il m’a fait un super boulot
Sans pan coupé et dans cette teinte donc…
un peu comme ça ?
Exactement. Je n’ai plus le pickguard et les boutons sont des Tophat (ça s’appelle comme ça je crois), sinon c’est la même
Le seul reproche que je peux lui faire c’est que c’est un peu son gabarit mastoc, manche bien gros, mais ça reste du très bon. Dire que c’était une guitare d’étude..
Et en ce moment je cherche une hollowbody plus "électrique" et je lorgne gravement sur celle ci, un genre de mix entre une 335 et Es175. Corps sans poutre, environ 8 cm de profondeur, forme 335, accès aux aiguës parfaits.. Je viens de vendre pas mal de Matos, et je suis tres proche du budget..
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En fait ils se sont planté sur la dénomination
C’est une ES150 DC et pas TD
Et pour revenir au sujet un Bigsby là dessus je dis pas non 😏
ES-150 ? qqun a-t-il un avis par rapport à la ES-335 ?
Sinon y a un truc vachement bien c’est d’acheter une guitare avec un Bigsby d’origine, conçue pour
Ce serait la solution, mais quand on a gouté au manche et au son de la 335, difficile de passer à autre chose..
Moi à ta place je le monterai le petit Bigsby et comme l’a constaté Dude choisis en un avec une barre accessible,
pour ce qui est de l’accès aux potards et sélecteur ça doit être une question d’habitude
Si on va par-là, la barre de vibrato d’une Stratocaster peut aussi gêner l’accès aux contrôles, il suffit alors de la repousser !
Les cordes aussi peuvent gêner l’accès rapide aux boutons et switches, c’est sans doute pour ça que tous les gratteux ne cessent de les repousser tout le temps, avec les effets secondaires qu’on connait.
Un Bigsby est quand même vachement plus encombrant qu’un vibrato de Strat. Prends un B7 sur une Les Paul, même avec la barre repoussée, l’accès aux potards n’est vraiment pas pratique.
Par contre c’est moins beau d’un coup…
Oui, j’ai déjà vu ça. Non, là ce n’est pas possible…
Soit ! De toute façon je suis plus Strato que 335 mais là n’est pas la question.
Quelqu’un suggéra plus haut le vibrato de Duesenberg, qui a l’air plutôt sympa !
Je n’ai pas voulu insister, mais le procédé est efficace ET totalement réversible...
Bon plan à priori ce Duesenberg. Je ne sais pas ce qu’il vaut mais le prix est canon et il est beaucoup plus discret que le Bigsby. En plus de la 335, il peut aussi se monter sur une Les Paul. Si sur le forum, personne ne l’a essayé, je sens que je vais me lancer.
www.thomann.de/fr/duesenberg_les_trem_i… _tm85c.htm
Comme pour le Bigsby, un chevalet à rouleaux doit être bien utile.
Je ne connais pas les entraxes de la DOT…
Pensez vous que ce soit jouable pour la pose d’un duesenberg ?
81.5 mm pour le duesenberg
Mais les mesures et diamètre vis de la Dot me sont inconnues.
Peut être identiques à la 335 ?
Ça va nickel sur une YAMAHA SA 1000 de 78, copie de la 335....
Mais il faut que tu mesures, ça sera plus sage...
N’est-ce pas plus ou moins standard et plutôt plus que moins ?
82/83mm
J’ai pas de quoi mesurer plus précisément.
Edit: je penche pour du 82mm
www.cabler-sa-guitare.fr/cotes-chevalets-guitar/
Chez Gibson, les cordiers sont interchangeables entre une 335 et une Les Paul standard. Ça a l’air de tourner autour de 81,5, 82mm.. Pour les autres marques ou modèles, je ne sais pas.
Concernant le vibrato en question, je vous dirai bientôt, j’ai réussi à en trouver un pour moins de 80€ (Music store).
J’allais dire la même chose sur les LP
À mon avis ça va le faire : sur toto, tu renvois si ça ne le fais pas.… même si c’est pas très éthique...!
je le voulais en finition "nickel". Il n’est pas dispo chez Thomann.
Il se monte sur epiphone 339… donc à priori sur la DOT aussi vraiment top ce vibrato.
Je prépare le chantier, le vibrato arrive demain.
Le vibrato est installé. Aucune difficulté particulière sauf l’écartement du cordier qui est bien de 82 mm d’origine (standard Gibson) alors que le vibrato est prévu pour 81,5mm. Ce demi millimètre est vite rattrapé par un petit coup de lime queue de rat (0,25mm de chaque coté).
Son efficacité est très bonne en tension mais un peu moins efficace en détente. Le mouvement est mécaniquement souple et très doux, le chevalet à rouleaux y est probablement pour quelque chose.
Donc pour l’instant, l’expérience est positive. Qu’en sera-t’il, après deux heures de jeu ?
très chouette ça lui va à ravir
du coup tu peux nous en dire un peu plus sur l’utilisation possible du vibrato et des sensations ?
Oui, esthétiquement, c’est pas mal.
Je viens de l’essayer en détails et je confirme que sa sensibilité est inférieure à celui d’une Strat. On ne peut pas aller aussi loin dans les modulations. Les "coups de vibrato" restent discrets et finalement, ce n’est pas plus mal, c’est bien assorti au style de guitare.
Après une heure de jeu, l’accord ne semble pas bouger plus qu’avant. En repliant le bras, elle rentre sans problème dans l’étui et le couvercle n’appuie pas dessus.
Pour m’amuser un peu, j’ai fait "The Shadows" à la "Gibson" avec une tonne d’écho, de reverb et quelques coups de vibrato. On ne reconnait pas vraiment le son "Gibson" mais on ne reconnait pas non plus le son "Fender".
Je ne sais pas si le lien va être accessible :
www.dropbox.com/...Sleepwalk 335.mp3?dl=0
cool ça fonctionne bien
je vais surement en installer un aussi…
Je pense le prendre Chrome… ou nickel ?
Des avis ?
Pas évident d’après ta photo mais il semble que tout ton accastillage est chrome.
Si c’est bien le cas : Chrome également, sinon ça va jurer...
ouai c’est chromé en effet et c’est encore très propre
allez go pour la commande
Je m’étais juré de ne pas tuner ma Dot....
Mais là.… Hâte de voir le résultat.
je me permettrais de rajouter des "witch hat knobs" …
allez, salut & banzaï
Vu qu’on parle des chapeaux de potentiomètre, je n’ai jamais réussi à les enlever...
allez go pour la commande
Puisque tu as l’air motivé pour en commander un, je vais te donner mes dernières impressions sur l’engin.
Quand on analyse le jeu au vibrato, on se rend compte que l’effet le plus important est la modulation en "détente" des cordes et pas en "bend".
Or, son principal problème est précisément qu’il travaille bien en "tension" mais pas en "détente", tout simplement parce que le ressort est trop court et (ou) trop mou. J’ai donc résolu le problème en fabriquant une entretoise qui augmente sa longueur de 5mm et ça change tout.
Par ailleurs, je pensais qu’il était en acier. Et non, à part la partie vissée sur la guitare et la pièce de liaison entre le bras et le cordier, tout le reste est en laiton, y compris le bras. Donc je révise un peu ma première impression sur la qualité de fabrication.
Par ailleurs, en lisant les divers avis sur le Net, il apparait que le chevalet à rouleaux est indispensable, sinon, les cordes cassent. Mais le problème doit être le même avec un Bigsby.
Mais à part ça, c’est un bon outil.
ok merci pour le retour, de toute manière je ne peux pas me passer de vibrato.
Je prends tes remarques et aviserai lors du montage sur Bonnie .
Un détail que j’ai oublié de préciser, la tension de mes cordes est standard (10/46). Avec une tension plus élevée, le vibrato doit encore moins bien fonctionner.
Ceci dit sur mes Stratocaster le vibrato travaille aussi surtout en détente… non ?
faut pas s’attendre à un Floyd c’est clair
merci en tous cas pour les précisions
nb: avec ta cale la barre du vibrato n’est pas trop haute ?
pas de problème de rangement dans son Fly ?
niveau esthétique de l’ensemble ?
et… heu… tu pourrais m’usiner une pièce ?
Sur une Strat bien réglée (Chevalet décollé au repos de 3mm), la modulation est possible dans les deux sens de manière identique. Mais sur le plan sonore, le plus important est la détente.
nb: avec ta cale la barre du vibrato n’est pas trop haute ?
pas de problème de rangement dans son Fly ?
niveau esthétique de l’ensemble ?et… heu… tu pourrais m’usiner une pièce aussi ?
Non, la barre du vibrato se règle en hauteur sans pb. En la tournant vers les boutons, elle s’escamote et le couvercle n’appuie pas dessus.
J’ai un tour à la maison et j’ai fabriqué l’entretoise avec un morceau de guidon de moto en alu. Oui, je peux t’en bricoler une.
Post 61 nickel ces photos
Super pour la petite cale
c’est sympa j’ai pas de quoi faire ça merci…
je devrai recevoir le vibrato cette semaine j’aviserai à ce moment, si nécessaire je t’enverrai un MP
tu passe une petite ficelle par dessous le chapeau pour faire le tour de l’axe du potard puis en tenant les deux extrémités de la ficelle jointes tu tire/soulève tout en faisant tourner le chapeau pour le faire monter sur l’axe
je me permettrais de rajouter des "witch hat knobs" …
un peu dans ce genre ?
Hum… c’est pas ça les "witch hats", ce que tu as ce sont les "top hats", les "witch hats" c’est ça :
Merci Dude, c’est ce qu’il me semblait… ok
mais non… elle va rester comme elle est en plus en fin de course les chapeaux d’origine ont un cran genre clips qui les bloquent ras la caisse… je garde ce petit coté ambré, ce sont les bijoux de madame…
Je tenterai ton truc pour les boutons. J’ai la même que toi, mais j’ai viré le pickguard.
Tu pourrais me filer la hauteur de corde sur la 12eme frette ?
La mienne frisouille pas mal.
Edit: les cordes sont passées par dessus le cordier, ça pourrait peut-être venir de ça.
Oups , désolé j’arrive après la bataille.
j’avoue avoir tendance à foutre partout des Witch Hat Knobs, car j’aime bien le fait qu’ils soient crantés et non lisses mais si tes boutons te conviennent : c’est parfait ainsi.
En tout cas, tu fais joliment pleurer Bonnie …
Oui moi aussi les witch hat sont mes préférés !!! Ils ont la classe...et en même temps ceux de freak sont très bien...
ouloulouloulou !!!! la grosse surprise !!!!
Ce Duesenberg est génial, monté en 5 minutes il est superbe et fonctionne vraiment bien… il tient l’accordage mieux que ma strat… et cerise sur le gâteau je lui ai trouvé une position jamais décrite sur le Web, la tige complètement bloquée en haut, c’est comme faire totalement disparaitre le système au vu de celui qui joue et retrouvé la sensation d’une 335 de base… mais pas que vous verrez sur la vidéo… allez on fait un petit tour rapidos de l’engin
les bulles c’est parce que je suis sur mon petit nuage
J’ai eu ce vibrato monté sur une Gibson.
Le confort de jeu avec est assez fabuleux.
ouai c’est clair et s’y fait ultra rapidement… tu l’avais monté sur quelle guitare ?
Gibson flying V.
La classe a dallas quoi…
Par contre jouer ce vaisseau assis c’est la déprime
Y’a pas à dire, j’adore ta façon de jouer.
c’est vraiment cool ton com… en ces temps ou tout le monde ne pense qu’à sa gueule (c’est rare les gens qui s’autorisent à dire qu’ils aiment… )… je suis très heureux de t’avoir fait plaise
Je joue vraiment d’instinct avec moi ça passe ou ça casse et puis si ça casse… je m’en tape
Ça lui va à merveille ce tremolo.
Tu le mets bien en valeur avec ce style de jeu et ce type de son.
Clairement, ça donne envie d’en monter un.
C’est vrai que tu as un truc dans ta façon de jouer! Je kiffe…
allez vas y… crois moi les yeux fermés
c’est tranquille comme tout…
merci mon poulpe
Ce qui est certain est que l’on ressent que tu aimes ta guitare, en t’amusant autant avec. C’est juste ultra communicatif .
Une bonne leçon aussi, quand certains ne jurent que par le matos ultra cher, que même certains pros n’oseraient pas jouer...
Peace, Frëak & Rock’n’Roll !!
c’est ma soirée je prend… merci pour votre sincérité
comme disait Andy Warhol on aura tous notre quart d’heure de gloire… moi c’est fait du coup
heureusement qu’on s’amuse en faisant de la musique… à la base c’est fait pour ça non?
on dit bien "Jouer de la musique"
Jamais eu de problème avec la guitare reposant sur la jambe gauche.
Il faut dire que j’ai commencé par la guitare classique.
Intéressant, j’avais déjà repéré cette marque mais je trouve leurs dispositifs bien trop imposants et plutôt moches, à dire vrai !
Bon, tu as changé la vidéo entre temps mais ce n’est pas grave, c’est pareil, en regardant, je suis tombé sur celle-là qui, je trouve, est convaincante… pour le Duesenberg Les Trem !
Quelle magnifique SG, au passage !
je confirme pour le duesenberg c’est vraiment bon je n’arrête plus de jouer avec…
Qu’as-tu mis comme chevalet à rouleaux ?
Et toi, as-tu laissé et/ou vas-tu laisser le chevalet d’origine, finalement ?
chevalet d’origine pour l’instant, rien à signaler… j’ai quand même pris soin de passer un petit coup de papier de verre très fin dans chaque encoche avant de remonter les cordes, je ne sais pas si cela a eu un effet. Lors de l’action du vibrato je constate un léger mouvement du chevalet, logique et pas d’incidence
Vibrato très sensible, très agréable… toi tu vas t’en commander un je le sens…
Commandé en même temps que le vibrato :
www.musicstore.com/...art-GIT0001122-022
Ce Duesenberg est génial
Ca fait un moment (de l’ordre de plusieurs années, mais je suis lent) que je pense à monter un vibrato sur ma "666". Tout ceci va probablement me donner enfin l’énergie pour passer à l’acte.