Pour être franc il y a un peu des deux.
Ta technique ne vaut que pour un montage sur des mecaniques blocantes qui elles ne necessitent pas de tours.
Tes amis ont raisons, il te faut effectuer 2/3 tours sur tes mecaniques pour que la tenue d’accord soit efficace.
Il y a différentes techniques d’enroulement et sur youtube tu en trouveras des efficaces, à toi de faire ton choix.
Apres concernant les Squier, les mecaniques ne sont pas très fiables pour ma part, c’est assez cheap. De meme, la qualité du sillet (sans doute en plastoc cheap comme sur beaucoup de Squier), du chevalet, ses pontets, influent sur la tenue d’accord.
L’as tu déjà faite réglée chez un luthier?
Squier égal changement du sillet et des mécaniques. C’est principalement les deux gros point faibles selon mon avis perso. A voir ce qu’en disent d’autres personnes...
Sur ma squier affinity je fais 3 tours pour les cordes Mi La Re et 2 tours pour les cordes Sol Si Mi.
Merci pour votre réponse, je me doutais que le problème venait un peu des deux. Je ne l’ai jamais faite régler chez un luthier car étant étudiant j’ai peur du prix que je devrais dépenser pour cela, il y a une boutique tenue par un spécialiste des Fender près de chez moi, je lui en parlerai quand j’y retournerai.
Savez-vous si ces problèmes sont également présents sur les Epiphone type Les Paul ou ES-339 ?
D’accord merci! Il faut que je me renseigne au niveau des tours à effectuer, mais c’est clair que les mécaniques n’inspirent pas confiance. La vie sera plus belle quand j’aurai une Fender !
Sur les Epiphone tu as des mecaniques de bien meilleure qualité. La les paul Standard embarque des Grover qui sont de très bonnes mecaniques. mais mis à part l’accastillage des guitares, un réglage chez un luthier ameliorera nettement sa jouabilité.
Reglage du manche, hauteur des cordes, des micros, réglage de l’intonation.. c’est autant de facteurs qui t’apporteront plus de confort de jeu. Tu verras.
Bien souvent, un déséquilibre parmi ces éléments entraîne une mauvaise tenue d’accord.
Meme sur une guitare plus chère.
Puis ce n’est pas si cher comme tu peux le penser.
En meme temps il te conseillera sur la manière adequate de monter tes cordes si tu es amené à les changer plus tard.
Un conseil, vas-y.
Meme si les mécaniques, le sillet et le pontet ne sont pas les meilleurs du monde sur Squier, on peut quand même avoir une bonne stabilité d’accord sans avoir forcément à changer la moitié des pièces. Parfois des cordes bien montées suffisent. ( surtout qu’on est sur du chevalet fixe, une guitare assez basique)
Gael sur cette vidéo Woodbrass (non je suis pas sponso!) montre 2 techniques sympa : passer une fois au dessus puis en dessous pour faire comme une mâchoire, et utiliser son poing pour la longueur de cordes. Une fois monté, tirer les cordes pour qu’elles se fassent.
Vu ta photo, a coup sur c’est le montage assez… particulier que tu as fait qui fait que ton accordage est aux fraises.
Je joue sur pas mal de matos différent et les Squier n’ont pas de problèmes particuliers.
Il suffit de savoir monter ses cordes correctement et en général ça tient l’accord.
Pour dire j’ai eu deux guitares qui étaient des cauchemars en tenue d’accordage : une Yamaha Pacifica et une Gibson Les Paul.
Sur les deux instruments c’était un jeu excessif dans les mécaniques qui a été réglé par remplacement pour l’une et resserrage pour l’autre.
Sauf si tu as un guitartech, il est une bonne idée de se pencher sur la connaissance de la lutherie pour laisser au professionnel les travaux qui nécessitent de l’outillage qu’on a pas.
Yep, je plussoie pour les Les Paul
D’ailleurs Jimmy Page changeait ses mécaniques dès qu’il en achetait une, à ce qu’il parait.
J’ai fait pareil et je ne le regrette pas.
C’est vrai que souvent, sur des instruments "bas de gamme" (dont les Squier font encore partie, je précise) c’est ce genre d’outillage qui va laisser à désirer.
Hop hop on remplace toute ça par des mécaniques ratio de graphtech 😂
Bonsoir,
Je me suis posé la question du montage des cordes pour éviter ce genre de défaut, en particulier sur une SG et la corde de sol qui avait tendance à se desaccorder.
Depuis que j applique cette technique je ne suis plus embêté, j espère que ca fonctionnera pour toi.
Il s agit d une vidéo expliquant le montage des cordes préconisé par gibson.
Rico
Ta technique d’enroulage de cordes n’est pas correcte, c’est clair. Si tu suis les tutos déjà indiqués ou pas, tu amélioreras la tenue de l’accord.
Ta guitare vérifiée et réglée par un (vrai) luthier (50€ environ ça dépend du luthier) tiendra mieux l’accord et c’est valable de la Squier Affinity à la Fender Custom Shop.
De là à payer 50 balles pour monter des cordes correctement, il ne faut pas charrier quand même… Les luthiers ont un métier difficile mais là, il suffit de taper 3 mots dans une barre de recherche...
Régler l’intonation, l’action et monter les cordes, c’est sans doute facile pour toi et tant mieux, ça demande un peu d’expérience quand même si tu ne te souviens pas du temps passé à essayer.
Et puis même une SG 61, c’est galère à garder l’accord, alors quand il pleut des seaux...
Je n’avais pas compris cela… Je ne parlais pas de régler une guitare, intonation c’est facile, l’action c’est plus dur( plein de paramètres...). Je pensais que tu parlais de payer 50 balles juste pour monter des cordes...
il me semble que ne pas dépasser 5 tours de corde est une bonne option.
Comme Khrom je ne fais que 3 tours sans jamais que la corde se chevauche - je pars du centre (là où il y a le trou) et j’enroule vers le bas.
Une autre option pour une meilleure tenue d’accordage est de déposer un peu de graphite dans chaque rainure du sillet de tête en rappant une mine de crayon AB ou même B.
C’est un excellent lubrifiant !
+1👍
La mine de crayon 2B (crayon gras), fonctionne très bien pour la friction des cordes sur le sillet.
1 ou 2 € au supermarché et le tour est joué, au lieu de claquer dans des pseudos produits du style « big bend nutt sauce » qui ne servent à rien et ultra chers.
Si différentes duretés de mines peuvent être utilisées, « 2B or not 2B » là est la question.
+1 pour le crayon de papier.
Quand je monte mes cordes je rajoute une dizaine de cm versus l’emplacement et j’enroule depuis le haut sans chevauchement de cordes.
L’idée c’est que la corde soit tenue par le point le plus bas pour assurer une bonne tension sur le sillet et éviter un effet de levier qui fatigue la mécanique. Les seuls réglages d’accord que je fais sont liés à la température, donc souvent très peu à régler.
Ca à l’air simple, mais en amont le manche, l’action et l’intonation sont réglés. Quand c’est bien réglé, tout suit : confort, harmoniques...
Tu peux aussi utiliser des sillets en graphtech XL. Mais tu as beaucoup de personnes qui sont "contre" ( Comme Paul Reed Smith, qui avait même fait une vidéo ou il s’amusait a faire tomber des sillets pour dire "ah vous voyez ça sonne pas pareil!!!")
Je vous remercie tous pour vos réponses, j’en prends note. Je me rends compte après 3 ans et demi que je monte mal les cordes, comme quoi parfois il y a des bases qu’on a pas forcément.