Bonjour,
Toute "puissance d’autosuggestion" mise à part, j’ai moi-même des Prodipe à rubans et il y a bien une différence.
j’ai pu le vérifier avec les deux version côte à côte (prodipe5 et ribbon5)
Attention je ne dis pas que c’est mieux ! Je dis que, moi, personnellement, ma propre personne, mes oreilles, mon karma..ont préféré.
Pas très audible si vous passez un titre masterisé ultra-lissé comme on en fait de nos jours, mais très nette quand vous mixez de l’acoustique (par exemple) : les aigus sont soyeux, définis, placés...et descendent jusqu’au haut medium.
Dans l’ensemble, et pour le prix, je trouve ces enceintes excellentes, mais attention : caisson de basse obligatoire (avec les ribbon5 en tout cas) si vous voulez entendre ce qui va dans les subs, et attention aussi au bas (100 à 200), que ces enceintes encaissent merveilleusement bien mais qui risque de mettre à genoux une chaine compacte de salon à 300 euros...
Quand au prix il faut fouiller un peu : une pare de Ribbon5 ça se trouve facile à 300€ voire en stock B à 200€ la paire, et dans ce cas là faut pas se priver.
au tarif normal, c’est à dire à 400€, par contre ça vaut le coup d’essayer d’autres modèles sans rubans (par exemple Fostex PM 0.5 : très très bien),.
Quand aux Berhinger, je vous le dis tout net, laissez tomber.
(là non plus pas d’autosuggestion : il y en a une paire chez un collègue et je les connais, malheureusement, très bien)
Bonne recherche.