ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsMoniteurs, casques
Bas 

Moniteurs à ruban

5 messages / 1450 vues
g
glouglouglou il y a 17 ans 1

Bonjour,

Je vais bientôt m’acheter des moniteurs et je vois des nouveaux modèles "à ruban" pour le tweeter, technique qui est présentée comme permettant de restituer des aigus plus fidèlement.
Est-ce que vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser ce type de matériel et si oui avez-vous entendu une qualité sonore particulière ?
Auriez-vous des avis à me donner sur les Prodipe Pro Ribbon 5 et Pro Ribbon 8, ou même sur la Behringer TRUTH B3031A ? Ou sur un autre modèle comparable, c’est à dire dans un budget d’environ 500 euros la paire ?

no-one il y a 17 ans 2

Je n’ai pas essayé ces moniteurs, mais à ce prix là le "twitter à ruban" c’est plus argument pour gonfler les prix qu’un réel apport en terme de qualité. Bon, tu auras toujours des gens qui te diront avoir entendu une différence (la puissance de l’autosuggestion est infinie !).

5 mois plus tard
bloozyleroy il y a 16 ans 3

Bonjour,

Toute "puissance d’autosuggestion" mise à part, j’ai moi-même des Prodipe à rubans et il y a bien une différence.
j’ai pu le vérifier avec les deux version côte à côte (prodipe5 et ribbon5)

Attention je ne dis pas que c’est mieux ! Je dis que, moi, personnellement, ma propre personne, mes oreilles, mon karma..ont préféré.

Pas très audible si vous passez un titre masterisé ultra-lissé comme on en fait de nos jours, mais très nette quand vous mixez de l’acoustique (par exemple) : les aigus sont soyeux, définis, placés...et descendent jusqu’au haut medium.

Dans l’ensemble, et pour le prix, je trouve ces enceintes excellentes, mais attention : caisson de basse obligatoire (avec les ribbon5 en tout cas) si vous voulez entendre ce qui va dans les subs, et attention aussi au bas (100 à 200), que ces enceintes encaissent merveilleusement bien mais qui risque de mettre à genoux une chaine compacte de salon à 300 euros...

Quand au prix il faut fouiller un peu : une pare de Ribbon5 ça se trouve facile à 300€ voire en stock B à 200€ la paire, et dans ce cas là faut pas se priver.

au tarif normal, c’est à dire à 400€, par contre ça vaut le coup d’essayer d’autres modèles sans rubans (par exemple Fostex PM 0.5 : très très bien),.

Quand aux Berhinger, je vous le dis tout net, laissez tomber.
(là non plus pas d’autosuggestion : il y en a une paire chez un collègue et je les connais, malheureusement, très bien)

Bonne recherche.

bloozyleroy il y a 16 ans 4

où en est-tu glouglouglou ?
(avec un pseudo pareil soit tu pratique la pêche sous-marine soit on a quelques points communs à un autre niveau:))

j’aimerais bien savoir pour quoi tu a finalement opté et ton avis sur le matos...

g
glouglouglou @bloozyleroy   il y a 16 ans 5

finalement j’ai pris des m-audio BX5A deluxe. elles sont correctes, elles ont un son neutre… mais il va vraiment falloir que j’investisse dans un caisson de basses dès que j’aurai un peu d’argent à y consacrer.

et je ne pratique pas la pèche sous-marine :drunk:

Répondre
ZikinfForumsMoniteurs, casques
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.