Inversement, est-ce que les pédales chinoises c’est pas une arnaque ?
Salaires inférieurs aux nôtres, machines pour une production permettant de réduire les coûts en faisant des économies d’échelle. Inondation du marché qui fait croire à un consommateur occidental que ça ne coûte rien d’imaginer un modèle, de créer un PCB, mouler une boîte, mettre une peinture, un vernis… Transport depuis l’autre bout de la planète qui coûte moins chez qu’une expédition mondial relay à l’intérieur de l’hexagone...
Comparons ce qui est comparable. Tant chez les "boutiques" que chez les industriels, il y en a qui abusent.
Mais on ne peut pas comparer quelqu’un qui essaie de faire de la commercialisation de pédales son gagne-pain en France au simple coût unitaire de composants électroniques. Et pour vendre face aux Chinois, à un moment il faut bien vendre un peu du rêve et donc pipoter ou "faire du marketing".
Chacun achète selon son budget et un peu selon son éthique. Et chacun est libre d’acheter ou non.
"boutique": dans le monde de la guitare, terme qui te prévient que tu vas prendre une douille.
bonjour à tous,
je viens de tomber sur un fabricant de pédales ou d’amplis dit "boutique" qui proposent des pédales de fuzz à 300 euros, des amplis à lampes 3 watts (?!) pour 2000 euros sans les options.
le gars t’explique qu’il est le meilleur des meilleurs que son travail est digne de dumble (alexander dumble, le gars qui a réussi à fourguer des amplis à des stars sous perfusion de cocaïne au tarif de 20000$ sans les options).
seulement voilà, dans une pédale de fuzz il y a entre 15 et 20 euros de pieces; un ampli 3 watts, même fait par un type dans son garage avec condensateurs roulées sous les aisselles, cela reste un ampli 3 watts. et je ne parle même pas du fait que tout les fabricants boutiques ne font que copier (pomper?) des circuits éculés ( tube screamer, blues driver, big muff, fuzz face, circuits d’amplis fender ou marshall...)
2000 euros pour un ampli 3 watts!? c’est a quelque chose prés le prix d’un tone king imperial 22w (atténuateur compris), considéré comme le top de l’ampli typé fender 50/60.
peut on m’expliquer comment un gars qui travaille chez lui, qui n’a pas d’employés, qui a donc des charges particulièrement réduites (pour ne pas dire aucune si ce n’est le cout des pieces) peut être plus cher qu’une compagnie qui à des charges immobilières, salariales, commerciales; sans compter les frais de transport, d’exportations, les marges des distributeurs ou détaillants? comment une pédale de fuzz peut être aussi chers qu’un bon ampli à transistors?
si vous avez des doutes: ouvrez une pédale de fuzz, ouvrez un bon ampli à transistors, regardez ce qu’il y a dedans, comparez! pour le reste c’est à vous de voir si vous considérez qu’une pédale de fuzz peut valoir le prix d’un Yamaha thr5, d’un ampli positive grid, d’un petit boss katana.
devant les abus manifestes de certains fabricants "boutiques", ma question est la suivante :
le monde des pédales, amplis "boutiques" est il un arnaque?
voilà, voilà, ce n’est pas parce que on est un amoureux du beau son qu’on aime se la faire mettre profond. en plus la musique ne s’écoute pas avec la tête dans l’anus.
qu’en pensez vous? quelles sont vos réflexions? ou en êtes vous avec le monde des produits "boutiques"? vous pouvez aussi parler de produits abordables qui font le taff aussi bien que des produits "boutiques" hors de prix.
volontairement, je n’ai cité personne; pour 2 raisons principales:
- je n’ai pas envie de faire de la pub à ce genre de produit,
- après tout si le mec à la chance d’avoir une clientèle (sous cocaïne ?) masochiste, ou intellectuellement limitée, il a peut être raison d’en profiter.
paix et prospérité à tous.
