ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsLe Zinc
Bas 

le monde des pédales, amplis "boutiques" est il un arnaque?

1 2Suivante
160 messages / 6198 vues
j
jamypage il y a 5 mois 1

"boutique": dans le monde de la guitare, terme qui te prévient que tu vas prendre une douille.

bonjour à tous,
je viens de tomber sur un fabricant de pédales ou d’amplis dit "boutique" qui proposent des pédales de fuzz à 300 euros, des amplis à lampes 3 watts (?!) pour 2000 euros sans les options.
le gars t’explique qu’il est le meilleur des meilleurs que son travail est digne de dumble (alexander dumble, le gars qui a réussi à fourguer des amplis à des stars sous perfusion de cocaïne au tarif de 20000$ sans les options).

seulement voilà, dans une pédale de fuzz il y a entre 15 et 20 euros de pieces; un ampli 3 watts, même fait par un type dans son garage avec condensateurs roulées sous les aisselles, cela reste un ampli 3 watts. et je ne parle même pas du fait que tout les fabricants boutiques ne font que copier (pomper?) des circuits éculés ( tube screamer, blues driver, big muff, fuzz face, circuits d’amplis fender ou marshall...)
2000 euros pour un ampli 3 watts!? c’est a quelque chose prés le prix d’un tone king imperial 22w (atténuateur compris), considéré comme le top de l’ampli typé fender 50/60.

peut on m’expliquer comment un gars qui travaille chez lui, qui n’a pas d’employés, qui a donc des charges particulièrement réduites (pour ne pas dire aucune si ce n’est le cout des pieces) peut être plus cher qu’une compagnie qui à des charges immobilières, salariales, commerciales; sans compter les frais de transport, d’exportations, les marges des distributeurs ou détaillants? comment une pédale de fuzz peut être aussi chers qu’un bon ampli à transistors?
si vous avez des doutes: ouvrez une pédale de fuzz, ouvrez un bon ampli à transistors, regardez ce qu’il y a dedans, comparez! pour le reste c’est à vous de voir si vous considérez qu’une pédale de fuzz peut valoir le prix d’un Yamaha thr5, d’un ampli positive grid, d’un petit boss katana.

devant les abus manifestes de certains fabricants "boutiques", ma question est la suivante :
le monde des pédales, amplis "boutiques" est il un arnaque?

voilà, voilà, ce n’est pas parce que on est un amoureux du beau son qu’on aime se la faire mettre profond. en plus la musique ne s’écoute pas avec la tête dans l’anus.

qu’en pensez vous? quelles sont vos réflexions? ou en êtes vous avec le monde des produits "boutiques"? vous pouvez aussi parler de produits abordables qui font le taff aussi bien que des produits "boutiques" hors de prix.

volontairement, je n’ai cité personne; pour 2 raisons principales:
- je n’ai pas envie de faire de la pub à ce genre de produit,
- après tout si le mec à la chance d’avoir une clientèle (sous cocaïne ?) masochiste, ou intellectuellement limitée, il a peut être raison d’en profiter.

paix et prospérité à tous.

kapelmeister @jamypage   il y a 5 mois 2

Inversement, est-ce que les pédales chinoises c’est pas une arnaque ?
Salaires inférieurs aux nôtres, machines pour une production permettant de réduire les coûts en faisant des économies d’échelle. Inondation du marché qui fait croire à un consommateur occidental que ça ne coûte rien d’imaginer un modèle, de créer un PCB, mouler une boîte, mettre une peinture, un vernis… Transport depuis l’autre bout de la planète qui coûte moins chez qu’une expédition mondial relay à l’intérieur de l’hexagone...
Comparons ce qui est comparable. Tant chez les "boutiques" que chez les industriels, il y en a qui abusent.
Mais on ne peut pas comparer quelqu’un qui essaie de faire de la commercialisation de pédales son gagne-pain en France au simple coût unitaire de composants électroniques. Et pour vendre face aux Chinois, à un moment il faut bien vendre un peu du rêve et donc pipoter ou "faire du marketing".
Chacun achète selon son budget et un peu selon son éthique. Et chacun est libre d’acheter ou non.

More cowbell il y a 5 mois 3

Ton propos est tellement caricatural et outrancier (méthode Trump ?)qu’il n’attend pas réellement de réponse...
Ce tailleur qui fait des costumes sur mesure les vend plus de 1000€ alors qu’il ne s’appelle même Versace, qu’il y a 30€ de tissu, 2€ de boutons et 0,85€ de fil, et sur Shein je peux avoir 10 costumes pour le même prix....

Ce pâtissier vend ses gâteaux 7€/pièce alors que ça n’est même pas Cyril Lignac et que je peux trouver l’équivalent à moins de 2€ chez Super U… et puis ça n’est qu’un peu de farine, de sucre et d’œuf.
Etc, etc, etc.

j
jamypage @More cowbell   il y a 5 mois 4

si mon propos n’appelle pas de réponse, alors il ne faut pas répondre:-).

toi, soit tu fais des pédales "boutiques" hors de prix, soit tu en achètes. et tu sais quoi tu as tout à fait le droit.
moi, je fais faire mes chemises, costumes par mon tailleur. pour le prix d’une pédale de fuzz à 300 boules j’a trois chemises, pour le prix d’un ampli 3 watts à 2000 boules, j’ai 3 costumes. ce qui est beaucoup moins chers que dolce gabanna, versace ou n’importe quelle marque de luxe (qui ne font pas de sur mesure donc moins confortable). normal: il vend en direct, pas de marges distributeurs, pas de marges détaillants. si il devait passer par ces intermédiaires, ses productions vaudrait entre 2 et 3 fois plus chers.

ce post est fait pour réagir: but atteint.

"aussi loin que je puisse voir, je ne peux rien pour un aveugle".

j
jamypage @kapelmeister   il y a 5 mois 5

certes, mais je ne sais pas pourquoi, je n’aime pas les "pipoteurs".

"pipoteurs": terme sympa pour éviter d’avoir à dire menteur ou escroc.

le meilleur à toi, mec.

marco1972 il y a 5 mois 6

Une allergie à l’escroquerie consécutive à l’achat de Les Paul touche érable ?

Plus sérieusement le sujet a été souvent évoqué dans ces pages, l’irrationalité de certains tarifs est le reflet de notre irrationalité concernant parfois le matos, et ça concerne aussi les grattes et tout le reste, si tu va par là.

O
OlivierDefoer il y a 5 mois 7

Propos excessif à n’en pas douter. Je pointerais quand même que les échelles industrielles et artisanales n’ont rien à voir (puisqu’on parle de produire dans un garage).

Que les composants soient basiques, que les circuits soient de pâles copies, des mises à jour, ou comportant de vraies innovations, faut avoir en tête que, dans le cas des pédales boutiques :
- tu as toujours un peu de R&D,
- les effectifs sont réduits et le processus de production repose sur très peu de personnes (division du travail moins étendue)
- les commandes de composants, de boitiers, d’accessoires ne bénéficient pas de remises, tant leur volume est faible par rapport aux grosses entreprises du secteur
- la capacité à sortir un produit fini est de fait très longue
- la qualité est généralement meilleur, ça demande plus de temps. Le temps de production se retrouve dans le coût de production.
- du coup, peu de produit à la vente = augmentation des prix pour maintenir un chiffre d’affaires suffisant pour payer charges, salaires, revenu...

Edit : j’ajouterai qu’on peut trouver des exemples d’arnaque, si on peut les appeler ainsi, mais les pédales boutiques ont l’avantage de rendre plus accessibles leurs illustres prédécesseurs vintage, dont certains propriétaires font gonfler les prix jusqu’à ce qu’elles soient hors de portée de 90 % des acheteurs ou acheteuses

Don Marko @More cowbell   il y a 5 mois 8
sur Shein je peux avoir 10 costumes pour le même prix....

Ben pour ce qui est la qualité de Shein, comment dire ? :siffle:
Sans parler du coût social (salaires nuls, 0 sécurité sociale et destruction des emplois ici), environnemental (transport mondial), etc.
Faut éviter de prendre ces supermarchés de fast-fashion comme exemples à mon avis. :stoique:

JeffT il y a 5 mois 9

Je pense qu’il montrait juste l’outrance du post d’origine avec le même genre d’argument.
La défense du capitalisme international de l’industrie automatisée et délocalisée dans des pays à bas coûts, pourquoi pas, mais de là à taxer les artisans d’arnaqueurs. :roll:
Les gens claquent leur argent comme ils veulent. Ça m’est arrivé de lâcher 250 balles dans une fuzz boutique neuve plutôt que de chasser l’occase. Elle a ses qualités et ses défauts, mais j’aime bien jouer avec, et ça participe de mon plaisir d’utilisation de savoir que le prix est allé dans les poches d’un artisan européen établi en France plutôt que des fonds ricains exploitant des prolétaires en Asie.

j
jamypage @marco1972   il y a 5 mois 10

bonjour marco,
puisqu’il semble que l’on se connait.
j’ai une les paul blonde beauty de 1977 achetée en 1993 à jean-claude lilllo, le luthier légendaire de la region nantaise. guitare exceptionnelle, toujours en ma possession. je n’ai pas d’autres les paul à touche érable. donc je ne vois pas à quoi tu fais reference.

plus sérieusement:
si je vais chez un agriculteur pour acheter son lait, ses patates, ses salades; c’est par ce que la qualité est meilleur, le prix moins élevé qu’en grande distribution.
l’agriculteur va me vendre son produit un peu plus cher que la grande distribution lui achète, le consommateur va payer un peu moins cher qu’en grande distribution. tout le monde s’y retrouve.
cela s’appelle "l’intérêt du circuit court". cela marche dans tous les domaines. c’est dans ses conditions que le circuit court est viable.

si je vais chez un agriculteur et qu’il me vend son lait plus cher qu’en grande distribution sous prétexte que ses vaches ont vu la vierge:
- je me fais sérieusement avoir,
- le gars se fout bien de ma gueule.

manifestement dans le petit monde "boutique", il y a des gens qui trouve qu’acheter une copie de "rat", le double du prix de l’original est tout à fait normal.
on pourrait parler des abus des fabricants de micros "boutiques", d’ amplis "boutiques", de guitare "boutiques"… pendant longtemps les exemples sont infinis. si le sujet reviens régulièrement, c’est par ce que le problème est recurrent. et le problème c’est que cela fais de la mauvaise publicité à tout ceux qui essaient de travailler honnêtement avec des prix justifiés.

j’ai fais faire une guitare par un luthier:
une telecaster par pierrick brua (meilleur ouvrier de France, situé à Montpellier).
je l’ai payé 2500 euros pour une guitare de haute qualité. j’aurai payer le double pour avoir une fender custom shop équivalente.
dans ce cas precis: le prix est justifié, le gars a une éthique et en plus il est sympa.
en revanche, j’ai bien conscience que le jour ou je voudrait la revendre, j’aurai bien du mal à en tirer la moitié du prix d’achat.

comme tu l’auras compris, j’achète en circuit court si cela me coute moins cher qu’en circuit de distribution, que cela permet au producteur d’être mieux rémunéré.


dans le petit monde "boutique", il y a des gars (notamment un inénarrable fabricant de micros roulés dans la farine) qui t’explique droit dans les yeux que son but est de vendre ses produits le plus cher possible, que pour être credible il faut vendre plus cher. autant dire qu’il est pas prêt de me voir, que je n’ai aucune envie de l’encourager.

maintenant, il y a des gens qui aiment bien se faire sodomiser donc plus ils se font sodomiser plus ils sont contents; tant mieux pour eux.

j
jamypage @OlivierDefoer   il y a 5 mois 11

malheureusement tes justifications "économiques" sur les abus des produits boutiques sont inopérantes puisque je ne parle pas des fabricants que je qualifierai d’honnêtes.

puisque tu es visiblement dans le game des produits boutiques:
si je vais chez un agriculteur pour acheter son lait, ses patates, ses salades; c’est par ce que la qualité est meilleur, le prix moins élevé qu’en grande distribution.
l’agriculteur va me vendre son produit un peu plus cher que la grande distribution lui achète, le consommateur va payer un peu moins cher qu’en grande distribution. tout le monde s’y retrouve.
cela s’appelle "l’intérêt du circuit court". cela marche dans tous les domaines. c’est dans ses conditions que le circuit court est viable.

si je vais chez un agriculteur et qu’il me vend son lait plus cher qu’en grande distribution sous prétexte que ses vaches ont vu la vierge:
- je me fais sérieusement avoir,
- le gars se fout bien de ma gueule.

manifestement dans le petit monde "boutique", il y a des gens qui trouve qu’acheter une copie de "rat", le double du prix de l’original est tout à fait normal.
on pourrait parler des abus des fabricants de micros "boutiques", d’ amplis "boutiques", de guitare "boutiques"… pendant longtemps les exemples sont infinis. si le sujet reviens régulièrement, c’est par ce que le problème est recurrent. et le problème c’est que cela fais de la mauvaise publicité à tout ceux qui essaient de travailler honnêtement avec des prix justifiés.

j’ai fais faire une guitare par un luthier:
une telecaster par pierrick brua (meilleur ouvrier de France, situé à Montpellier).
je l’ai payé 2500 euros pour une guitare de haute qualité. j’aurai payer le double pour avoir une fender custom shop équivalente.
dans ce cas precis: le prix est justifié, le gars a une éthique et en plus il est sympa.
en revanche, j’ai bien conscience que le jour ou je voudrait la revendre, j’aurai bien du mal à en tirer la moitié du prix d’achat.

comme tu l’auras compris, j’achète en circuit court si cela me coute moins cher qu’en circuit de distribution, que cela permet au producteur d’être mieux rémunéré.


dans le petit monde "boutique", il y a des gars (notamment un inénarrable fabricant de micros roulés dans la farine) qui t’explique droit dans les yeux que son but est de vendre ses produits le plus cher possible, que pour être credible il faut vendre plus cher. autant dire qu’il est pas prêt de me voir, que je n’ai aucune envie de l’encourager.

maintenant, il y a des gens qui aiment bien se faire sodomiser donc plus ils se font sodomiser plus ils sont contents; tant mieux pour eux.

O
OlivierDefoer il y a 5 mois 12

Sans savoir de qui on parle, c’est difficile de juger. Mes observations restent opérantes, tant qu’on ne peut identifier ce que tu appelles une arnaque.

Et je ne suis pas dans le game Boutique, du tout. Comparer la production agricole et les possibilités de circuit court, avec la production d’appareils électriques ou électroniques, ça me paraît difficile...

j
jamypage @JeffT   il y a 5 mois 13

bonjour jefft,
alors déjà tu as le droit de faire ce que tu veux. du moment que tu es satisfait c’est le principal.
mais tout ceux qui trouve mes propos outranciers ou autres amabilités sont plus ou moins concernés pour être soit fabricant, soit acheteur. mais je comprend tout à fait que ce que je dis: "cela pique un peu".
mais comme c’est le but… :-)

et comme toi, j’ai acheté cette pédale de fuzz hors de prix, qui me tentait tant et dont tout le monde parlait. et puis bah, je l’ai revendu par ce que je préfère ma behringer sf300 :-)

la fuzz c’était une benson avec contrôle de la temperature. je me permettrai ce petit conseil: n’achetez pas cette merde (terme volontairement outrancier car le son était correct sans être particulièrement exceptionnel), achetez une fuzz face ou copie de fuzz face (c’est deux fois moins cher et c’est aussi bien)

CarpetCrawler il y a 5 mois 14

Quoi qu’on en dise et nonobstant le contexte je crois que ce fil va se barrer en sucette dans… ah non ça c’est fait.

Patachew il y a 5 mois 15

Je rejoins totalement ton anal(lyse).
Le "boutique" est devenu un filon marketing pour vendre à prix d’or des prestations qui ne valent pas vraiment le "cout".
En habillant de mysticisme parfois, de patriotisme aussi, avec de la magie et de la poudre de perlimpinpin.

JeffT @jamypage   il y a 5 mois 16

Désolé mais la SF300 est un bon contre-exemple :P : ce n’est pas une superfuzz, elle n’en a pas le grain et ni la complexité. Ça peut te suffire selon ton usage, mais une copie "boutique" de superfuzz vaut largement le surcout.

j
jamypage @OlivierDefoer   il y a 5 mois 17

je suis content d’apprendre que tu n’as jamais acheté de materiel dit "boutique", hors de prix.
tu ne peux qu’avoir raison, j’ai donc tort.

quand au circuit court, c’est bien l’objet du sujet puisque je parle des fabricants "boutiques" qui vendent en direct. je ne parle pas des produits (compris boutique) vendu dans les circuits de distribution classique (avec marges distributeurs, marges détaillants).

je parle du gars que tu vas voir dans son garage et qui te dis:" je fais des pédales de fuzz, c’est 300 boules. vous en voulez combien?"

cette precision étant effectuée, si je peux me permettre le travail d’agriculteur n’est pas un sous-travail qui ne mérite pas autant de respect ou de retribution qu’un petit bonhomme qui fais des soudures dans son garage (big up à mon électronicien préféré qui ne fais pas de pédales guitares -c’est un gars sérieux- mais qui se marrent bien quand je lui amène des pédales à réparer. sa phrase magique: "putain le mec qui a monté çà, il savait pas faire une soudure?")

le meilleur à toi mec et fais attention aux arnaqueurs

j
jamypage @Patachew   il y a 5 mois 18

merci :-)

JdB il y a 5 mois 19

Le Mojo est au prix des picotements :lis:
ou alors tu joues de la zic et tu fais avec ce que tu as sous la main, tout est bien en 2026 on est gâté comme pas possible alors chacun fait comme il veux et met son argent ou il veux, sa vie, son expérience.

Mon seul conseil achètes ce que tu as besoin et mets le prix si ça vaux le coup, on à pas besoin d’un tracteur pour retourné un potager de 50m², un motoculteur ou une simple bêche arrive au même résultat quand on à une parcelle de 200m² ça se discute

j
jamypage @JeffT   il y a 5 mois 20

c’est ton avis, il te concerne. en ce sens il n’est ni contestable et aussi valide qu’un autre. mais je ne le partage pas et comme c’est mon avis….

le meilleur à toi.

O
OlivierDefoer @jamypage   il y a 5 mois 21

OK. J’aime beaucoup ta condescendance, et je n’ai jamais dit qu’agriculteur était un sous-métier.

Meilleur à toi également

More cowbell il y a 5 mois 22

Comment juger la ou les qualités d’un matériel que l’on n’a pas essayé, éprouvé, avec lequel on n’a rien pu construire ?
Par exemple les micros bobinés avec un guidage manuel vs des micros usine. Déjà la différence de prix n’est pas flagrante : 340€ pour un set de hepcat contre 319€ pour un set de seymour ducan. Dans le premier cas, tu as une paire de micros produit artisanalement, à la dynamique marquée et au son riche en harmoniques, produit par un artisan qui monnaye un savoir-faire. Dans le second cas, tu as des micros estampillés made in America (le Mexique est en Amérique après tout...) avec le minimum d’intervention humaine pour une production et un son bien standardisés.
Dans le premier cas, tu paie un artisan.
Dans le second cas, tu paies une entreprise, un exportateur, un importateur, des frais de douane et une grosse marge revendeur.
Selon ton raisonnement, hepcat devrait vendre ses micros un tiers du prix des seymour vu qu’il n’y a pas de commissionnaire ?
Sauf que d’un côté tu as un artisan qui va travailler micro par micro, qui mettra en œuvre un savoir-faire et un cahier des charges drastique, qui prendra le temps de vérifier et valider son travail, voire qui t’autorisera quelques modifications personnelles.
De l’autre côté, tu auras une boîte qui produit 10000 micros par jour, en faisant tourner des machines calibrées, avec de la main d’œuvre mexicaine mal payée pour diminuer autant que possible son prix de revient pour que chacun puisse se gratter une confortable marge...

Maintenant les pédales. Tu parlais de la Rat.
Alors tu as la version proco Rat 2 entièrement faite en usine en Chine pour 95€. Mais tu as les versions US à 220€… ton honnêteté veut que l’on compare des produits issus de pays aux normes approchantes.
Je vais prendre la Bo effect Big Trouble que je possède et qui est une pédale boutique produite en Normandie, reprenant les circuits de la Rat originale (que je possède également), mais également de la vintage rat et de la dirty rat, le tout pour 169€, donc nettement moins chère qu’une version US qui se limite à un seul circuit… et si tu compares à la Hermine de Dolmen effects, là ce sont pas moins de 13 circuits (9 issus des différentes itérations de ProCo et 4 originales...) pour 189€ (pédale pour laquelle je ne regrette pas un centime...).

Maintenant les fuzz… circuit ultra basique, avec 2 ou 3 pauvres transistors, un switch, 2 ou 3 potards et un boîtier. Tu peux trouver un kit diy pour 25 ou 30€… et ça sonnera passablement. Et tu peux claquer 200€ pour une fuzz basique qui sonnera à mort parce que le fabricant aura pris le temps de faire un appairage rigoureux des transistors (avec un taux de perte majeure) pour privilégier ce qui compte vraiment à la fin : le son.
Alors avec ton mode de raisonnement, tu pourras considérer que le tri et l’appairage ne te concernent pas et que ça n’est pas à toi de les payer. Dans ce cas, tu es prêt à n’acheter que des produits industriels de grande série, sans surprise. Ça n’est pas bien grave en soi : on peut faire bien des choses avec du boss ou du mxr (même si pour le coup c’est très cher pour ce que c’est !)

Je vais me permettre une analogie avec le secteur du disque. Ton raisonnement considérerai qu’un disque non produit par Universal ou Emi ou une major, devrait coûter nettement moins cher car le coût de production n’a pas été le même. Car effectivement, 120 jours de studio résidentiel pour Muse garantit intrinsèquement un résultat meilleur qu’un album enregistré et mixé en une semaine dans un studio moyen...et pourtant !!!

j
jamypage @OlivierDefoer   il y a 5 mois 23

bonjour, je n’ai pas le temps de répondre à tout le monde.
j’ai dit ce que j’avais à dire. je suis plutôt content du résultat.

je me retire donc avec grâce et condescendance. :-)

paix, prospérité à tous et faites attention aux arnaqueurs.

Big Albert il y a 5 mois 24

En fait c’est un non-problème : dans une société libérale celui qui veut claquer 2000 boules dans un ampli de 3 watts est libre de le faire. Celui qui le fabrique ne le fait que parce qu’il sait qu’il aura des clients. Sinon il ferait autre chose.

Pour le chinois c’est un autre problème. Il est en moyenne 4 à 5 fois moins cher qu’une production locale. Si mon salaire était 4 ou 5 fois plus élevé je n’irai pas chercher un produit à bas coût.

En musique le marketing reste un vecteur important car que reste t’il de légende sur une Fender ou Gibson récente?

j
jamypage @More cowbell   il y a 5 mois 25

j’ai déjà répondu à ton argumentaire dans mes post precedent. tu defends ton bout de gras, tu as raison. tu dis beaucoup de choses et il me faudrait beaucoup de temps pour y répondre point par point. certains arguments me paraissent justifiés ou je les partage, d’autres absolument pas.
je connais tous les produits que tu cites pour les avoir eu entre les mains à un moment ou un autre, voire rencontrer les fabricants pour certains. j’aurai beaucoup de choses à dire sur chacun d’entre eux. mais je ne souhaite citer personne ou marque. j’ai cité pierrick brua que pour en dire du positif. et c’est là ma démarche: parler de ce que je considére comme positif, laisser ce qui ne l’est pas dans l’obscurité. mon post n’est pas une attaque ad nominem. c’est juste une constatation des derives de certains acteurs du marché des produits dit "guitare boutique". derives parfois encouragées par des consommateurs compulsifs.
ma réflexion servira à certains, d’autres pas. c’est très bien comme cela.
la réflexion est là, à chacun de se faire sa propre opinion.
tu es le dernier à qui je répond. je n’ai pas le temps de répondre à tout le monde.

tous les albums des années 70 ont été produit avec des production de series (guitares, amplis, pédales) à une époque ou la qualité de production (notamment pour l’électronique) était parfois très aléatoires.
il n’y a aucun argument objectif qui puisse permettre de douter qu’aujourd’hui, alors que la qualité de production est supérieure, on ne puisse faire pareil. c’est d’ailleurs le cas: la très grande majorité des outils disponibles en studio sont issus de production en série, les produits dit "boutique" sont marginaux.

paix, prospérité, et, fais gaffe aux arnaqueurs.

Frëak il y a 5 mois 26

La fuzz que j’utilise le plus pour son clean up inégalable

IMG 5756
Patachew il y a 5 mois 27

"Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !" Disait l’homme à la salopette…

Malgré tout, on ne peut que constater une dérive. A l’origine le "boutique" c’était moins de marketing, des pédales de série modifiées, et une sorte de secret de connaisseurs, connu des gens du milieu, pour des gens du milieu qui tournaient et tout. Depuis, le boutique est devenu un plan marketing, avec du storytelling, faisant appel à de l’affect plus qu’à de la technique, pas très raisonnable, jouant le GAS à fond, la consommation, comme un bien positionnel (en gros un produit qui détermine votre classe sociale).

marco1972 @jamypage   il y a 5 mois 28

Salut jamy
Il me semblait voir dans tes annonces deux Raw Power, je me suis permis la boutade.
Pource qui est du 3w boutique à ce tarif, j’aimerais bien savoir de quel matos il s’agit… c’est vrai que c’est quand même bien déconnant.

S
Shala Meka @jamypage   il y a 5 mois 29
le monde des pédales, amplis "boutiques" est il un arnaque?

Est il une arnaque? Ca peut oui ; il doit y avoir des margoulins j’imagine.
Mais pour le cas de la fuzz; de ce que j’ai compris c’est un effet qui dispose de peu de pièces électroniques et une pièce peut avoir une énorme incidence sur le son selon ses valeurs.
Du coup il faut vérifier que les composants interagissent bien entre eux donc coût de main d’œuvre.

J’ai eu entre les mains une pedale d’overdrive boutique de zorg effect; je peux te dire que ce n’est.pas de l’arnaque; la pedale a une conception tres originale qui permet d’agir sur des saturation différentes sur 3 plages de fréquence.
Le résultat n’existe pas sur des pédales de série.
J’ai eu des amplis boutiques aussi meme si on peut les considérer comme de la.petite serie; le son est plus qualitatif que de la grande serie.

Nous pouvons tout a fait faire de la bonne musique avec de la grande serie; le boutique répond à des envies du musicien d.avoir du materiel plus quali et/ou plus personnalisé.

tout les fabricants boutiques ne font que copier (pomper?) des circuits éculés

Dans ce cas, je reviens au fait qu’un technicien expérimenté saura choisir les composants et faire un circuit fiable, il obtiendra des résultats plus fins que de la grande série qui va chercher a marger sur la qualité de fabrication et des composants.

Ca ne veut.pas dire que la grande série est forcément mauvaise mais pour une qualité équivalente au boutique, tu vas douiller sévère pour payer les techos, la distribution, et la pub.

j
jamypage @marco1972   il y a 5 mois 30

ah oui effectivement mais alors là c’est particulier puisqu’elles sont tout érable. la seule que j’ai avec construction traditionnel (et encore le manche est en érable 3 pieces) c’est la blonde beauty.

pour la reference du 3w hors de prix, foutage de gueule inclus: je ne souhaite pas citer de nom publiquement comme cela je ne fais pas de pub et de tort à personne. si tu veux l’info envoi moi un message perso ou par l’intermédiaire d’une annonce je serai ravi d te donner la ref.

le meilleur à toi, mec.

b
beletbeau @jamypage   il y a 5 mois 31

A tout hasard, les initiales ne seraient elles pas v plus loin m?

Jean. il y a 5 mois 32

Dans vos échanges il semble qu’il y ait confusion entre la conception d’un circuit électronique et sa duplication. La première activité nécessite des connaissances quand même assez approfondies en technologie, physique, maths, etc et pas mal de mise au point ; la seconde demande juste de savoir souder correctement. Pour la première on doit rentrer dans ses sous alors que pour la seconde tout a déjà été fait et il ne reste qu’à copier/coller un schéma d’implantation, comme pour les kits DIY il n’y a même pas besoin de s’y connaitre en électricité.

graffy' @Patachew   il y a 5 mois 33

J’aime bien ce que tu dis..
En plus c’est double emploi tu remplaces "boutique" par "macron" et pour le reste tout y est 👍
Pensez printemps

spike-dlm il y a 5 mois 34

Et que dire de ceux et celles qui achètent des bagnoles de 100 000 € / 300 cv grosses commes des autobus pour " rouler " en ville… en voila des vrai(e)s con(ne)s… les pédales Beringher ou les amplis à 2000 boules ça ne pose de problèmes qu’a leurs propriétaires.. qu’ils se démerdent 😄#

_p_ il y a 5 mois 35

Il me semble qu’il doit exister des niveaux de prix à partir desquelles on peut légitimement considérer qu’on se fait enfumer.

Des pédale de gain boutiques bien chères pour une poignée de composant, ça doit pouvoir se défendre vu l’ensemble des considérations exprimées dans ce topic. Mais quand je vois ici même dans les petites annonces des fuzz boutique à 400, 500, voire dépassant les 1000 euros, je ne vois pas ce qui peut justifier ça...

Petite annonce (supprimée)
Vends ou échange(partiel) une Isle Of Tone Haze 67
900 €

Petite annonce
RARE ! Boss tb-2w tone bender neuve
700 €

Petite annonce (supprimée)
KingTone Vintage Fuzz V1
550 €

Petite annonce (supprimée)
Spaceman Sputnik IIb Deluxe Germanium Fuzz White Light
360 €

More cowbell @_p_   il y a 5 mois 36

Ce ne sont pas les prix auxquelles ces pédales étaient vendues, mais les prix de charmantes personnes particulièrement vénales qui spéculent sur la rareté (et accessoirement le dos des musiciens).

CarpetCrawler @_p_   il y a 5 mois 37

Je comprends mieux avec des exemples précis :roll:
C’est un mélange de hype et de spéculation et le chaland qui passe n’est pas obligé d’acheter.
J’ai participé à mon niveau, à ce mouvement en vendant à plus de 900€ une TS 808.
Mais je l’avais vraiment achetée moi-même en 1981, jouée, puis abandonnée dans la caisse à jouets de mon ainé pendant 35 ans avant de me rendre compte de sa valeur :facepalm:
Et l’acheteur italien était vraiment content :dance:
J’ai aussi revendu avec un petit profit (50€) une Fuzz Phrase Custom de Jam Pedals, célèbre pour son composant OC 44 pour racheter une Fuzz Phrase SI, plus raisonnable et surtout plus domestiquable qui me convient parfaitement.
Je n’y vois pas de scandale quand acheteur et vendeur sont sur la même ligne, si possible bien éclairée.
Je pense que l’acquéreur de ce fameux Monochrome de Klein doit être statisfait de son achat.

Monochrome à 18M €
Monochrome à 18M €
_p_ il y a 5 mois 38

le mec qui vend sa fuzz 900 euros explique qu’il la propose à prix coûtant.

Et puis faire le parallèle avec une œuvre unique ayant une place dans l’histoire de l’art n’a pas vraiment de sens.

CarpetCrawler @_p_   il y a 5 mois 39

A mon sens (!) le parallèle est bien là, la spéculation mélangée à l’amour de l’art, la possession d’un objet.
Les montants en jeu montrent juste la distance qui sépare les deux droites.

Patachew il y a 5 mois 40

La BOSS, pour un produit de série, c’est effectivement abusé. Prix public 349€. On la trouve même à 900€, parce que édition limité etc… On est clairement dans du spéculatif, avec la marque la plus connue pour être de "série".
La Haze, c’est effectivement son prix public neuf 900€, et effectivement ca devient dur de justifier raisonnablement de tels prix. Du coup, c’est le relais du pigeon. On a surpayé un produit, soit tu trouves une personne qui achètera le narratif, soit ca va avoir du mal à partir. Le vendeur n’est pas dans le spéculatif, c’est le fabricant qui l’était.

La TS808, c’est pas forcément pareil. C’est plus du "vintage" que du "boutique". La différence se situe au delà de l’âge et de l’écoulement du temps sur le fait qu’à l’origine, le produit avait un prix public "normal" et que ce n’était pas des "séries limitées", qui vise directement le "collector", mais que si la série était petite c’est qu’à l’époque ca ne se vendait pas tant que ca… Et certes ca peut être déraisonnable, mais ça a toujours existé, en tout (antiquaire, brocanteur...).

Le boutique, il en faut et y’a pas mal de références très bien pour différents budgets pas forcément dispendieux. N’empeche qu’il y aura toujours et des vendeurs de Snake Oil et des apprentis spéculateurs...

kosty il y a 5 mois 41

le sujet de reflexion est interressant et chacun aura son argument.
Voici le mien:
Fender 65 Deluxe reverb 1899€ sur thotho à aujourd’hui
Kelt F type 1880€
alors il faut intégrer les 3 ans d’attentes et les digérer, mais quand tu l’as tu es content et ça sonne. (je ne dis pas que le Fender65 ne sonne pas)

Pour être précis dans mon cas c’était la copie du gretsch playboy (1 en vente d’occasion sur zikinf à 1900€) et Kelt Blue bird que j’avais payé 1700€ à l’époque

CarpetCrawler @kosty   il y a 5 mois 42

Chez Kelt tout est bon, qualité, prix, qualité/prix :respect:
Sauf la géométrie variable de la file d’attente ! :facepalm:

Patachew il y a 5 mois 43

Faut aussi accepter qu’ils aient des noms pas foufous comme : Axel Bauer, Nico Chona, Yvan Guillevic, Michael Jones...
Thierry, arrête de donner le nom de tes copains au matos ^^

Bon, c’est plus pour la vanne, je sais qu’il y a des modèles sans noms, voire du custom.

b
bert'nortt' il y a 5 mois 44

Décidément avec ce sujet abordé, on ne s’en sortira jamais, quel que soit la discipline industrielle il y a:
l’utilisateur qui l’abordera avec son exigence et ses attentes...plus ses moyens financiers.
--------------
Vient le citoyen consommateur, qui vit en occident et qui finit par en payer le cout social, tant notre propre compétitivité s’en retrouve affectée et plonge nos économies dans le rouge.
--------------------------
Vient enfin le manufacturier, qu’il soit industriel ou dans sa petite échoppe et je me permets de souligner qu’ un petit "dit artisanal" qui opère sur amplis choisit ses composants en fonction de mesures et évaluations drastiques, y compris la qualité ’des fils", les supports de circuit imprimés (il y en memes qui sont ’conducteurs"...et en plus les mauvais se dilatent et fluctuent en fonction de la temperature d’un ampli, surtout s’ils sont "lampés" et à propos des lampes...ou tout "lampes", là aussi une mesure sans concession s’impose…
Une production "low-cost" à bas cout, voir les grosses enseignes délocalisées, ne peuvent se le permettre, les couts générés en mains d’oeuvre les rendent impossibles, c’est beaucoup trop cher.
----------------
C’est peut être un peu moins crucial sur les pédales, sous conditions que ses prestations soient relativement simples et non pas soumise à une multitude de potards...
--------------------
Cela dit :
J’ai meme vu sur "Ebay" des lampes "US" et Européennes vielles de 60 à 70 ans proposées à 600 $..ou £. Donc vu sous "le prisme de la speculation" et autres valeurs refuges… c’est encore autre chose.
lL pognon spéculatif n’a aucune moralité ni de frontière. Cependant, moi le premier que ferais-je, si d’aventure je possédais une authentique Gibson"LP/59" ou Strat’ Fender 54??? voir une Telecast’ signée pa K’ Richards ou une ES/335 ayant appartenue à Chuck Berry… ou notre Johnny national.
Je crois meme que lors dun décès, les redevances et taxes gouvernementales s’en mêleraient. Quand je vous dit que nous sommes tous un peu "tordus"… :dance: :sagesse: :tmonpote: :bis:
----------------------------------------

Patachew @bert'nortt'   il y a 5 mois 45

Bah tu la jouerais… Pourquoi la vendre?

b
bert'nortt' @Patachew   il y a 5 mois 46

Que ferais je sans toi qui vint à ma rencontre..
que serais je sans toi...que ce balbutiement...
:facepalm: :jesors: :drapeaublanc:

Patachew @bert'nortt'   il y a 5 mois 47

Que cette heure arrêtée au cadran de ma montre, que serais je sans toi que ce balbutiement...

(Qu’un cœur au bois dormant)

Jean Ferrat ^^

More cowbell il y a 5 mois 48

J’aurai une strat 54 originale, je m’empresserai de la revendre sans aucun scrupule ! Manche énorme + radius 7,25 + sélecteur 3 positions… rédhibitoire pour moi. Et si de surcroît elle est sunbeurk....

Une LP 59, là je crois que je lui donnerai sa chance, mais sans certitude parce que gratouiller une pelle qui coûte le prix d’un appartement....

Et merci pour Ferrat, du coup j’ai la mélodie en tête depuis une demi-heure !

Patachew @More cowbell   il y a 5 mois 49

J’avoue le Sunbeurk… Après, je la testerai avant pour savoir si je la garderai (car une pelle c’est fait pour être jouée, et si ce n’est pas le cas… Autant la vendre). Mais on est dans le cas du vintage :sagesse:, pas du "boutique"

Jean. @CarpetCrawler   il y a 5 mois 50
Monochrome à 18M €

Hééé l’arnaque, c’est pas monochrome, y’a des variations … on dirait une carte de fond d’océan.
Remboursez !

hasting il y a 5 mois 51

Le monde de la guitare et basse électrique nous prend pour des jambons premier prix, oui on est loin du speck et cie ^^’

Comment: Le discours sur les bois, leur provenance magique, leurs Influences magiques etc etc
La différence entre une guitare aulne érable palissandre versus unes autre aulne érable palissandre ? Les micros et les mecas oui un peu mieux, 150 euros de plus allez, le reste ils vous enflent bien prodonds mais vraiment.
Des différences de qualité entre deux voitures, lave linge ou smartphone de gammee opposée oui, complètement différent, tout est quantifiable et surtout il s’agit de produits complexes, une guitare électrique n’est absolument pas complexe.

Donc cette histoire de fuzz c’est la même merde :D

Le principe de boutique sert aussi à la distinction sociale, et plus sournoisement à la validation par les paires " Ah t’es connaisseur/tu dois sûrement t’y connaître en matos de musique / musique tout court.

S
Shala Meka il y a 5 mois 52
Comment: Le discours sur les bois, leur provenance magique, leurs Influences magiques etc etc
La différence entre une guitare aulne érable palissandre versus unes autre aulne érable palissandre ?

Il y a des différences de vibrations d’une guitare a l’autre, meme de meme bois.
J’ai l’impression que c’est encore plus le cas sur les guitares type fender.
Peut être la différence de prix se joue sur la qualité des bois choisis et la qualité d’assemblage.
Le bois n’est.pas issue d’une fabrication industrielle; selon où il a poussé, le climat, l’humidité, l’exposition au soleil etc… ca ne me parait pas du tout magique qu’il y ai des différences.

More cowbell @hasting   il y a 5 mois 53
Comment: Le discours sur les bois, leur provenance magique, leurs Influences magiques etc etc
La différence entre une guitare aulne érable palissandre versus unes autre aulne érable palissandre ? Les micros et les mecas oui un peu mieux, 150 euros de plus allez, le reste ils vous enflent bien prodonds mais vraiment

C’est donc pour ça que tu as acheté une GMR (basse de luthier donc à base de poudre de perlimpinpin parfumée à la vodka) ? Pour le plaisir d’être un jambon ? À moins que ça ne soit pour une forme d’adoubement dans l’entre soi que tu vilipendes ? Avoir une GMR = waouh tu sors des clous et tu t’y connais en matos = tu t’y connais en musique.

Patachew il y a 5 mois 54

Avoir conscience d’une chose ne veut pas dire qu’on veuille forcément s’en détacher. On comprends l’influence, le marketing, tout cet habillage, sans pour autant refuser de consommer. Savoir que Mac Do c’est mauvais, sans pour autant arrêter d’y aller de temps à autre. L’entresoi dont tu parles, il n’est là que pour toi. C’est toi qui imagine un sorte d’happy few Bordeaux Chesnel dans lequel on rentrerait par la consommation (ce biais de désirabilité sociale). Les biais de validation sont des biais ultra présent en terme de clientélisme, et pour pousser à l’achat de matériel si peu nécessaire (non, non tu n’en a pas BESOIN, juste envie). Entre les biais d’autorité, la preuve sociale, la rareté, la primauté, le FOMO… Tu as le droit de croire que les prix correspondent toujours à une réalité, mais n’escompte pas que ce soit la réalité. C’est pour cela qu’on fait des études de marché, pour tester son positionnement, pour savoir si on est trop cher. La logique n’est pas : ca me coute tant, je rajoute la marge raisonnable et ca me fait le prix de vente, même si c’est parfois le cas. C’est aussi "a quel prix ce produit peut-il être vendu" et du coup marger largement plus. Il s’agit de vendre, de se vendre ( ce que JE fais est largement mieux fait, c’est pour cela que vous payez le prix, je suis celui qui sait, l’autorité, une personne connue, un artisan (ce dernier sonne mieux non? Ce mot apporte un sentiment de qualité pour lequel on est prêt à payer plus, dans la même logique que l’on paye plus cher son p’tit crémier local ou son boucher bien tradi)"

On peut reconnaitre que des arguments comme… "le son magique du bois" ou le "mojo"sont n’importe quoi, mais acheter quand même des instruments jolis, de qualité, savoir que le CS c’est surpayé, mais en acheter une quand même...

hasting il y a 5 mois 55

Ok donc ça croit encore à la magie ici.
Il y a pas mal d’études sur les guitares électriques et résultats : néant.

Les soundclips à l’aveugle : catastrophe

Les différences de sons entre guitare et basse du même modèle : oui, mais ce n’est pas un argument, ce n’est pas mieux et complètement hasardeux.
Cf les soundclips à l’aveugle toujours.

Les corps construits en carbone, plexiglas, carton compressé et ça sonne grave.

Les croyances bibliques sur la jonction corps manche ( car une industrie ne sait pas usiné une forme parfaitement c’est bien connu)

C’est vrai que Fender CS contrôle la moindre fibre de son aulne pour un meilleur son ouiiii ils employant aussi une équipe de chaman


Jouer sur une basse ou guitare même "moyenne gamme" c’est la honte, ça ne rend pas honneur., on vaut plus que ça hé.

Ah oui mais le chevalet à 200 balles ça joue! Euh non
Les mecas de bonnes qualité : prix dérisoire.

Quand vous aurez compris que vous dépensez des sommes folles pour de la magie vous aurez fait un grand pas :D

Ps : Ma GMR j’étais en période croyances à la con. Il a fallu un bon petit temps avant de voir qu’on nous prend pour des vaches à lait : discussions avec luthiers raisonnables, études acoustiques mais l’argument ultime ce sont les musiciens renommés qui jouent sur des moyennes gammes. Plus rien à prouver.

Mais dans un monde ultra superficielle et ultra libérale, les Fender Gibson PRS luthiers et cie profitent de la vague comme jamais. Écouter avec les yeux avant tout.

On vient de s’en apercevoir avec les montures et verres de lunettes par exemple.

hasting @Patachew   il y a 5 mois 56

Oui la valeur c’est certain, les biais n’expliquent pas tout, j’irai encore plus loin dans le temps comme les symboles, les représentations culturelles et Fender Gibson en sont chargés au max ! Les USA et leur histoire toussa.

Mais sur les composants électroniques j’aurai un discours inverse, là tout est quantifié, la platitude des choses disparaît.

Exception à la fuzz 😁

L’entre soi bien sûr que si qu’il est présent, une marginalisation sociale de plus. Etant dans la scène moitié nord de la france et Belgique c’est assez ridicule (par exemple entre les anti Fender pro JB like, et les pros vintage relic, les deux dépensants des fortunes )

S
Shala Meka @hasting   il y a 5 mois 57

J’ai jamais dit qu’il fallait absolument un instrument hors que prix pour qu’il soit cool.
Je n’ai jamais parlé de magie.
Les tests d’écoute l’aveugle, ca montre que l’auditeur n’entend pas la différence.
Par contre y a t’il des tests qui montrent que le musicien n’entend pas la différence ?
Je pense que c’est plus une histoire de ressenti; comment l’instrument résonne et répond a son jeu.
Certes sur une.electrique, le son est produit par une chaîne d’amplification donc le bois a une influence minime comparé a une acoustique.

En tout cas de mon expérience, je suis plus a l’aise à jouer sur certains instruments que d’autre; la manière de résonner m’inspire plus; ce n’est pas une question de prix mais rare sont les instrument d’entre/moyenne gamme qui me font cette effet.

More cowbell il y a 5 mois 58
Ma GMR j’étais en période croyances à la con. Il a fallu un bon petit temps avant de voir qu’on nous prend pour des vaches à lait : discussions avec luthiers raisonnables, études acoustiques mais l’argument ultime ce sont les musiciens renommés qui jouent sur des moyennes gammes

En somme tu es passé d’une croyance un peu radicale à une autre contraire mais tout aussi radicale, la prochaine étape sera sans doute un juste milieu 😉
Quant aux musiciens qui jouent sur des grattes de moyennes gammes, ça a toujours existé, l’un des plus célèbres étant McCarthney avec sa Hofner...

lebubar il y a 5 mois 59

Hello,

Sérieusement, cet éternel débat n’a aucun sens. Les musiciens ont un rapport affectif à leur instrument, et des luthiers aussi bien que de grandes entreprises jouent sur cette “corde”
Ça n’a rien de nouveau et le raisonnement directement issu de l’après-guerre qui consiste à penser qu’à dénomination égale un objet ou même un aliment sont forcément mieux quand ils sont pas cher…je sais pas.
Ce que je sais, par contre, c’est que les usine d’Asie du Sud-Est font des instruments de plus en plus qualitatifs. Ceci étant dit, quand je me promène sur le manche d’une guitare asiatique à 210€, j’ai rarement un frisson, les gars…
Même si ça va mieux, on sent du bois compressé et séché à la machine, quand il n’est pas couvert d’un demi centimètre de vernis degueulasse ou qu’on a pas les frettes qui vous rabotent les phalanges.
On le sait tous, qu’une Klon Centaur à 4500 balles c’est ridicule. Et une copie à 35 Euros c’est parfaitement ridicule aussi en plus d’être mensonger. Et les entreprises se font 35€ sur la magie inversée de penser que c’est exactement pareil.
Et puis si on rapporte au pouvoir d’achat, sans même relever que même les petites marques travaillaient mieux à l’époque qu’aujourd’hui, les parents des Mc Cartney, des Clapton ou Knopfler ont lâché près d’un mois de salaire pour offrir un premier instrument souvent pourri à leur enfant. Et ils n’avaient pas le choix.
Donc faut arrêter de râler ; personnellement j’ai des instruments qui m’ont coûté huit cents balles que je ne revendrais pas même pour six mille. Juste parce que je les aime et que la valeur s’ajuste à celle que moi je leur accorde. Et j’ai des instruments que je revendrai à leur cote même si elle est exagérée ; si des gens, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, sont prêts à payer sincèrement, parcqu’ils aiment, ont besoin ou fantasment, ça me va et quelque part ça ne me regarde pas.
Le jour où l’inflation et la surcote des guitares ou pédales arrivera à la cheville de celle de la viande ou des légumes, on en reparlera.

hasting @More cowbell   il y a 5 mois 60

Ça fait un moment que ça me travaillait mais je m’étais engagé.
L’idée était d’avoir une Mayones ou Fame Be5 mais en 35 pouces (bois du manche tout doux au touché <3 ) mais le touché s’oublie complètement du pouce (et oui seulement) s’oublie complètement dès le premier morceau. Je m’en suis rendu compte avec ma Cort GBMP et la Sire P5 5 (des perfections de JB et PB )

L’affectif je conçois oui, l’histoire, les représentations symboliques (je me répète ^^’)
Dans mon cas la GMR zéro affect avec le luthier qui a même bâclé les finitions (boutons de potard) zero hype mais la forme du corps trop choupinou d’amour et le tarif luthier sur mesure ^^

Sur les test à l’aveugle sur 10 jazzbass t’entends 10 sons de jazzbass.

Y’a beaucoup trop de biais de validation : on règle mieux les instruments haut de gamme, on change plus souvent les cordes, le parc de câbles est plus soigné, le combo avec l’ampli en raccord, on entend ce qu’on voit et on est donc persuadé d’avance (oui d’avance).
Pour en être convaincu il convient de regarder les expériences en psychologie sociale, cognitive et neurosciences (bibi licence je peux en témoigner)
Les services marketing bouffe ces expériences à la pelle !

T’es pas un robot t’en es forcément imprégné.
Quand je vois une belle jazzbass table érable pommelé manche birdseye cache micros assortis j’ai cette impression de suite qu’elle va sonner grave et l’intention fera qu’elle va probablement sonner grave.
À l’inverse avec une Cort à 200 balles bleu basique je ferai beaucoup moins d’effort, c’est le biais de validation typique.

Les lawsuit "souffraient" du même problème maintenant elles sont recherchées 😅 car la valeur a changé dixit notre cher compère plus haut.

S
Shala Meka @hasting   il y a 5 mois 61
il convient de regarder les expériences en psychologie sociale, cognitive et neurosciences (bibi licence je peux en témoigner)

Qu’on soit tres influencé par nos biais; je ne vais pas te contredire; j’essaie au maximum d’en tenir compte.
Mais les choses ne sont pas aussi binaire.
Entre tout se vaut; les différences ne sont que du marketing et il y a des qualités différentes et le prix est juste et indexé selon cette qualité ; il y a beaucoup de nuances possibles.

De mon expérience j’aî l’impression que l’évolution des techniques d’industrialisation ont lissés et augmenté la qualité des instruments de basse et moyenne gamme.
Il y a plus de constance sur la qualité.
On.peut jouer de manière pro avec un instrument à 500e actuellement.

Il y a malgré tout certains instruments qui vibrent d’une manière plus inspirante que d’autres qui repondent mieux à mon jeu; et ca je le ressens de plus en plus en progressant.
Ce n’est pas forcément les plus chers mais il y a plus de constance dans la plupart des instruments un peu onéreux. (J’ai pas testé les custom shop ou autre instruments à prix exorbitant )
Mes 2 guitare préférées ne sont pas forcément exeptionellement belle; une strat bien basique avec un corp warmoth (aucune valeur sur le.marché) une imitation chinoise qualitative d’une es175.
J’ai d’autres guitares et essayé plein d’autres mais je reviens toujours sur ces 2 car en je me sens bien avec; j’ai le son que j’entend et un ressenti qui facilite mon jeu.

rudobra il y a 5 mois 62

C’est quand même un peu hypocrite de critiquer le mec qui fabrique son matos de façon artisanale et qui essaye d’en vivre le mieux possible, par ce qu’au fond, l’auteur du post n’aimerai-t-il pas, lui, acheter le meilleur matos possible tout en payant le moins possible. La finalité est la même, optimiser sa propre situation. Mais pas dans le même camp.
Il faudrait quoi ? s’interdire d’essayer de vouloir bien vivre de sa passion pour permettre aux consommateurs d’exercer la leur en dépensant le moins possible ?

Personnellement, je préfère me dire qu’un mec passionné de musique vive bien à son échelle en fourgant des 3w pour 2000€ plutôt qu’une multinationale empoche des millions sans ce soucier que ce soit en vendant des amplis ou des sextoy. Et franchement, je doute que l’artisan ciblé vive comme un nabab et surtout, si tant est qu’il ai un bon niveau de vie, c’est surement au prix d’un travail et d’une implication que peu auraient été disposé à fournir

yaya84 @jamypage   il y a 5 mois 63

La question se pose effectivement depuis longtemps, et n’en déplaise à certain je suis d’accord avec toi, la musique reste un art, et les musiciens ne sont pas des pompes à frics. La passion nous emporte parfois bien au delà de la raison. Pour aller plus loin dans la réflexion, que reste t’il de tout cela après un passage dans la carte son ?

lebubar @yaya84   il y a 5 mois 64

Alors là aussi ça va dépendre de la carte son ;)
Les instruments, même entrée de gamme, coûtaient beaucoup plus cher à l’époque.
Aujourd’hui, on a accès à des instruments et accessoires pour un prix totalement dérisoire.
Personnellement je n’achèterai jamais une copie de guitare ou de pedale sur Amazon ou ailleurs. Mais c’est un choix. J’ai le choix. Et tout le monde a le choix. Je n’attaquerai jamais les intentions ni les choix de quelqu’un qui joue sur Harley Benton avec des pédales Câline. Et aucune raison qu’inversement, ceux qui jouent sur 350€ de matos critiquent ou jugent ceux qui dépensent 3500€ si ils le veulent et le peuvent.
Je trouve ça très aigri et peu fondé ; ce marché s’est ouvert et propose des accès à tout le monde. Encore une fois ce n’était pas le cas à l’époque. Quand j’étais gamin, un enfant qui voulait se mettre au violoncelle obligeait les parents à louer un instrument au mois parce que même un violoncelle d’étude était inabordable. Aujourd’hui on en trouve sur Thomann à 250 balles.
La musique coûte beaucoup moins cher qu’avant (ne parlons même pas du fait de l’écouter…no comment)
Que des arrosant ou des sociétés restent dans le même rapport aux instruments et valorisent, bien ou mal, la qualité de leur travail ne me paraît pas matière à critique.
Dans les années 1990, une strat Fender de base coûtait 5 ou 6 mille francs. Aujourd’hui elles coûtent 1500€. Au ratio de l’inflation, on est bien, bien en dessous de la patate qui a pris, elle 800%.
Par contre on trouve de très bonnes copies de strats à 180€, ce qui était impossible à l’époque.
Alors il est où, le problème ??

S
Shala Meka @yaya84   il y a 5 mois 65
Pour aller plus loin dans la réflexion, que reste t’il de tout cela après un passage dans la carte son ?

Avec un bon plugin, beaucoup plus qu’a l’epoque dans un ampli à lampe repiqué dans un sm57 dans un studio moyen.

hasting il y a 5 mois 66

Oui les simus d’amplis et cabs c’est magique.

Les guitaristes ont un choix énorme ! À la basse c’est assez risible -_-
HS : Je recommande les ir Celestion, très ouvert et dynamique !

Je peux craquer le portefeuille pour une basse carbone par contre ( Miller.de à partir de 2,2 kg ! )
J’admets par contre être dans la croyance concernant la densité du bois ( n’importe quelle essence et gamme de prix) d’expérience plus c’est lourd plus ça sonne grave et profond, il peut s’agir d’un biais de validation.

S
Shala Meka @hasting   il y a 5 mois 67
J’admets par contre être dans la croyance concernant la densité du bois ( n’importe quelle essence et gamme de prix) d’expérience plus c’est lourd plus ça sonne grave et profond, il peut s’agir d’un biais de validation.

C’est drôle, je n’ai pas cette impression.
Je pense à la dernière strat que j’ai testé; extrêmement lourde, son.plutot brillant et corps peu vibrant comparé à la mienne.
Jette un œil sur l’insta de das vinken www.instagram.com/dasviken_guitars
D’apres lui (et mes souvenirs) le corps et le.manche peut agir comme un filtre selon les essences de bois.

a
adonf il y a 5 mois 68

aaaaah gary moore et sa copie de harley beton

More cowbell il y a 5 mois 69
Oui les simus d’amplis et cabs c’est magique.

Les guitaristes ont un choix énorme ! À la basse c’est assez risible -_-

Je crois surtout qu’il n’y a pas 36000 signatures d’amplis et de cabinets suffisamment singuliers pour les bassistes. Déjà l’intérêt de "modéliser " un ampli typé hi-fi (pour tout ce qui correspond à un son moderne type EBS, Fafner, Markbass voire Trace) me semble peu pertinent. Ensuite, on va avoir les grands classiques chez ampeg (B15, SVT), chez Orange, chez Fender (Bassman 100), puis des trucs vintage/modern type Mesa, GK, Aguilar, quelques Ampeg modernes, quelques Markbass… ensuite au niveau des cabs 110, 112, 210, 212, 115, 215, 410 et 810. Même si tu prends 3 références pour chaque type de cabinet, tu boucles l’affaire assez vite...

hasting il y a 5 mois 70

HS: Je viens de voir qu’Aguilar a sorti son vst <3
J’en ai essayé pas mal et beaucoup on cette tendance boomy avec un manque flagrant de clarté, ce que je n’ai pas retrouvé chez Celestion. Et avec eux j’ai également trouvé que les simus de tête gachaient le tout plus qu’autre chose cf Amplitube.
Mais j’ai bien aimé le Eden et Markbass ! Le GK j’ai aucun souvenir. Simplement j’avais déjà acheté Amplitube et je n’utilise que leur 810 av ahah.

On pourra faire un sujet dedié j’ai choppé de supers IR de 810.

S
Shala Meka @hasting   il y a 5 mois 71

Je sais pas ce que ca vaut pour basse mais pour guitare, génome de chez 2notes est tres performant.
Codex permet de lire des captures d’ampli type NAM et leur simulateur de hp est tres souple et qualitatif.

Double @hasting   il y a 5 mois 72
J’admets par contre être dans la croyance concernant la densité du bois ( n’importe quelle essence et gamme de prix) d’expérience plus c’est lourd plus ça sonne grave et profond, il peut s’agir d’un biais de validation.



C’est l’inverse, plus le bois est dense plus il sonnera aigü. C’est d’ailleurs assez facilement vérifiable, prends des blocs de même taille de plusieurs bois différents et fais-les résonner en frappant dessus, les plus légers auront une note plus grave (et à l’extrême et pour imager ça mets un coup de marteau sur un rail de chemin de fer versus un bastaing de bois même format, tu verras que le rail sort une note plusieurs octaves au-dessus). C’est pour ça que par exemple les Gibson sont en acajou, bois léger, ce qui leur permet d’avoir des résonances plus graves et moëlleuses que leurs copines de chez Fender).

Lux_Cat @hasting   il y a 5 mois 73
Les guitaristes ont un choix énorme ! À la basse c’est assez risible -_-

Darkglass a sorti depuis quelques mois l’Anagram, un modéliseur dédié pour la basse - 1079 balles tout de même, mais très bien noté.

anthoipag @Lux_Cat   il y a 5 mois 74

Ça a l’air incroyable en vrai pour du studio !!

graffy' @anthoipag   il y a 5 mois 75

On voit surtout le tarif bien gonflé en profitant de la rareté des multi effets dédiés à la basse.
Ceci dit si il vraiment bien pour les bassistes..
La question est si c’est compatible NAM on doit donc pouvoir charger des captures d’amplis guitare aussi ?

Guy Michelter @graffy'   il y a 5 mois 76

Salut, Exact, ça fonctionne aussi pour la guitare, je suis tombé sur un test YT qui était plutôt très convaincant..
Et vu comment ça sonne,le tarif n’est pas déconnant par rapport a ce qu’on trouve dans le domaine de la gratte !

Le point intéressant est le fait que des effets conçus pour la basse pourraient sonner correctement pour une guitare ?

ça semble être le cas, encore faudrait il entendre des OD et autres distos ?

Patachew il y a 5 mois 77

Il y a une certaine convergence des effets qui peuvent être utilisé pour la basse ou la guitare, quand les effets sont précisés de basse, c’est parce qu’ils ont été réglé pour se concentrer sur une fréquence plus basse (wah par exemple, mais surtout certaines disto, big Muff, les amplis, etc). Mais dans l’absolu, une basse est une guitare basse, les effets peuvent bien sonner. Mais bien sur ce n’est pas étudié pour sonner avec cet instrument, ainsi, jouer des preset de guitare avec des simulations d’ampli de guitare sur une basse etc… Ca sonnera pas fou. Par contre la même chose avec des effets/amplis qui reproduisent des amplis basse et avec des effets qui passent bien sur les 2, ça peut bien sonner, tout est une question de bien régler.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on trouve pas trop de multis basse only, il y a toujours des presets de basse dans les multieffets guitare, déjà à l’époque des POD ( et de manière générale, un bassiste est moins gourmand en effet).

graffy' @Guy Michelter   il y a 5 mois 78

Haa j’aime bien les tests de Léo c’est un vrai passionné et excellent musicien 👍

_p_ il y a 5 mois 79

Ya pas que certaines marques boutique qui abusent.

Quand je vois ça par exemple Petite annonce (supprimée)
VEMURAM TSV 808
1300 €
j’imagine tout de suite les mecs dans leur salle de réunion :

"bon les gars, j’ai eu une idée de génie. Regardez un peu les ventes de matos vintage sur internet, les clients sont prêts à payer des prix totalement délirant et surtout complètement sans rapport avec le coût réel du produit. Il faut absolument qu’on en profite, alors j’ai décidé qu’on upgrade un poil les merdes habituelles (en vrai je suis même pas sur qu’on a besoin de faire ça, on doit pouvoir leur refourguer les même circuits), qu’on leur fasse un beau design et packaging "premium". Pis toi JeanJean, tu contactes les guignols habituels sur Youtube, et u leur envoie une pédale et un chèque pour qu’ils nous montent une bonne vieille hype en mousse à l’ancienne et c’est parti, on va vendre des TS 1500 balles au lieu de 150 et en plus les gars seront tout contents de les avoir"

ou je me fais des idées ?

More cowbell @_p_   il y a 5 mois 80

Tu te fais des idées : elle était vendue 500€ neuve, ce qui est déjà une belle somme je te le concède mais qui reste dans les prix standards de Vemuram (positionnement premium).
Après il y a toujours des résidus de fonds de chiotte pour aller se goinfrer en spéculant comme des porcs.

_p_ il y a 5 mois 81

disons que ya des mecs qui en rajoutent une couche dans l’obsènité mais je ne dois pas être loin de la vérité avec ma petite mise en situation fiction des mecs de chez Ibanez en réunion ; vendre dans les 500€ une overdrive neuve produite en série faut quand même oser...

les fabricants ont dû s’apercevoir que le client type c’est un homme blanc de 60 ans bien inséré avec une bonne condition sociale et professionnelle, et que donc ya moyen de presser le citron beaucoup plus. Jurisprudence dite "de la réédition vinyle de Pink Floyd"

Patachew il y a 5 mois 82

C’est une version Prestige lol… La Team J Craft sauf que c’est Vemuram ^^(entre japonais...). C’est pas la première d’Ibanez sur leur TS, il y avait déjà une foule de déclinaison, dont la Hardwired, des version anniversaires, la 808, les version DX Plus… Et aussi les versions historiques comme la 10 dont le prix a flambé car une obscur gratteux jouant sur PRS l’a adopté, alors qu’avant, elle était aussi désirable qu’une version TS5 ( siii vous savez la moche, la Soundtank)
reverb.com/…ibanez-tsv808-vemuram-tub…r?hfid=51458254

3000€ X10 le gars ^^

_p_ il y a 5 mois 83

Mmh...tfaçon les mecs qui jouent sur PRS n’ont pas d’âme. Tout comme leur guitare :kiss:

Patachew il y a 5 mois 84

Après tout ca se retrouve chez des fétichistes de la pédale avec des pedalboard plein de versions limitées (Third Men Harware X JHS X Vemuram X "insère ici la marque boutique de ton choix") qu’ils prennent en photo pour les montrer sur des forums de guitare (Zikinf, Guitariste.com ou Audiofanzine), pour flexer… C’est un peu comme la petite sportive rouge dans la crise de la 40aine/50aine…
:lol:

CarpetCrawler @Patachew   il y a 5 mois 85

Hé oh on avait dit pas d’attaque personnelle :facepalm:

Patachew @CarpetCrawler   il y a 5 mois 86

:oops: Rho c’est assez vague pour ne pas être personnel. Et c’est pas sur Zikinf qu’il y a les plus gros (en plus, c’est pas un concours...).
En fait, on râle, on râle, mais on enfonce des portes ouvertes, le boutique ne trompe personne, on va tous être un peu influencé par ces signaux, on va tous plus ou moins croire à cette magie, Sky is the limit mais aussi nos portefeuilles...

spike-dlm il y a 5 mois 87

Ben pour ma part je sais pô si les pédales Origin Effects sont des pédales boutiques mais je regrette pas les +/- 300 boules que j’ai mis dedans.

lebubar @spike-dlm   il y a 5 mois 88

Moi non plus. Cette marque bosse ultra bien. Et, ne serait-ce qu’au poids, on est pas volés ;)

spike-dlm @lebubar   il y a 5 mois 89

Déjà 😁… et très convaincu par la qualité de leur Deluxe 55, j’ai tenté la Halcyon Blue OD ( en la mettant direct dans le return on s’approche bien d’un son JTM 45 )… ça le fait très bien et le combo avec la Deluxe est juste parfait pour moi. Ça met hors - jeu mes autres pédales d’OD ( MXR gt-od et Southland Greer Amps )… pour le moment en tout cas ^^. Ouais ce matos est vraiment super sympa 😀

lebubar @spike-dlm   il y a 5 mois 90

Et leurs BassRigs sont top aussi.
Meilleure solutions que j’aie entendu pour la scène et aussi en studio.
En tout cas, si des gars veulent faire des copies à cinquante quatre euros, il va falloir qu’ils glissent des pains de plomb dedans pour meuler le poids des composants originaux.

spike-dlm @lebubar   il y a 5 mois 91

Je ne suis pas utilisateur de sons Klon ou Tube Screamer et je le regrette presque 😄

Screenshot   Gallery
Patachew il y a 5 mois 92

Nan mais refaire encore et toujours les mêmes circuits, ca va pas transcender la TS ou la Klon juste parce que c’est origin effect… Surtout sur des terrains autant défrichés

spike-dlm il y a 5 mois 93

C’est p’têt parce que tout l’monde veut sonner pareil que " les Grands" et qu’il faut quelques Best - Sellers dans la gamme pour vivre et développer des produits originaux… quand je passe chez le marchand de journaux et que je vois la couv des magazines dédiés au Rock… " Spécial Led Zeppelin ", " les Kinks plus modernes que jamais ! " et autres " Pink Floyd " .. je me dis que les standards sont bien en place 😁

spike-dlm @Patachew   il y a 5 mois 94

Ça va pas les rendre meilleures c’est sûr… mais leurs règlages permettent de changer du son de la pédale originale un peu comme Waza avec Boss 😊

Patachew il y a 5 mois 95

Bah waza c’est quand même le Marketing avant tout. Bien sûr la waza sera mieux, made in japan, de meilleure qualité, mais ça sera la même pédale, avec une option en plus, la différence, le premium ne s’entendra pas forcément, pas assez pour justifier. Ca me fait penser aux mods sur les pédales de serie dont Boss, des marques boutiques ont commencé ainsi...

lebubar @spike-dlm   il y a 5 mois 96

Oui, certaines marques permettent de raffiner des réglages un peu trop “simplistes” sur les originales et de partir de cet ADN là pour se façonner un son un peu plus personnel mais clairement on reste dans un genre de fantasme.
Après, j’avoue être client de cette philosophie pour certaines choses. C’est effectivement un choix mais je préfère mettre 250 dans un truc en sachant qu’il faut assumer. L’effet pervers (et les développeurs le savent bien) du même objet à 50 balles c’est qu’on le remet en question facilement et qu’on peut se dire qu’on en prend une autre au même prix, ou un autre “clone” d’autre chose…finalement, au long cours, ils te coûtent 250 balles aussi mais sur une période plus étirée ;) Ils sont malins et aucune marque “cheap” n’existe pour le pur plaisir de nous faire économiser de l’argent ni parce qu’ils se sont fixé pour mission de nous ouvrir les yeux ou les oreilles ; je pense qu’on est tous d’accord là-dessus.

Patachew @lebubar   il y a 5 mois 97

La tube screamer nest pas non plus un clone Behringer à 30€. Beaucoup de personnes se contentent du seul effet fourni du fonctionnement de base. Rajouter 2 ou 3 voicings/modes de clipping, c’est le truc pour vendre la pédale verte différemment. Et au final, tu n’as même plus exactement une TS de base… comme par exemple sur la plume de EQD où le réglage censé être TS est bien denaturé

Jean. il y a 5 mois 98

Le monde des pédales, amplis "boutiques" est-il une arnaque ?

↓ Votez ci-dessous en faisant une marque au crayon sur votre écran.

▢ OUI
▢ NON
▢ Sans opinion.
▢ Vous pouvez répéter la question ?

Patachew @Jean.   il y a 5 mois 99

Vous pouvez répéter la question ? (J’avais pas envie d’abîmer mon écran)

lebubar @Patachew   il y a 5 mois 100

C’est ce que je voulais dire par là aussi ;)

Répondre
1 2Suivante
Tentative d'arnaque? choix d' ampli et combo performant pour pédales d'effets Pédales Boutique Custom Shop only ! Pédales d'effets Pete Cornish, Vemuram, Analogman, incroyables ou pignolage ? Des petites vidéos dans le métro c’est possible ? arnaque et processus
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.