Chapeau😊
Tu pourrais sympathiser avec jonny Greenwood qui aime ce genre d’experimentation
J’ai fabriqué un générateur de fréquences à amplification variable (pour biaser mes amplis) sur le même genre de montage avec arduino uno et LM386.
Je te laisse le lien au cas où il y aurait des infos qui t’interesseraient.
www.instructables.com/id/Arduino-Waveform-Generator/
Ha merci !
Oui ça m’intéresse car ne maitrisant pas le langage de programmation de l’Arduino (mais je commence à comprendre certaines choses), j’ai utilisé un programme pré-écrit que j’ai dû adapter.
Celui-ci a l’air plus simple.
Est-ce que ce générateur couvre toutes les fréquences audibles ?
Oui et même largement plus (50Khz max).
Le script de ce montage est bien car il suffisamment optimisé et laisse des cycles de processeur libre pour intercaler d’autres fonctionnalités - par exemple envoyer la fréquence pour affichage vers un écran LCD, ou un voltage de référence à un microcontrolleur tier…
Génial ! Bon, 50KHz c’est quand même trop pour faire de la musique (à moins de jouer pour les chiens et les moustiques).
Je garde ton lien sous le coude, car je l’utiliserais sans doute plus tard.
J’aimerais me fabriquer des ondes Martenot, mais pour le moment je ne trouve pas les éléments mécaniques.
Haha je connaissais ces petites boites, mais là le mec a été au bout du truc !
Sinon, si tu parle des ondes Martenot, que tu ne sais pas à quoi ça peut servir, c’est un instrument de musique mythique, j’en suis amoureux ! Mais c’est très rare et je ne pense pas qu’un jour je pourrais en avoir un… donc je cherche des moyens de fabriquer des choses qui y ressemblent...
Dans le principe, il faut un GBF, avec la possibilité de générer des formes d’onde simple.
De ce côté là, c’est possible avec des éléments de synthétiseur modulaire, ou autre.
Il faut des éléments mécanique, je laisse tomber pour le clavier, ça ne m’intéresse pas trop, mais je voudrais garder l’idée du "ruban", qui sur les ondes Martenot transistorisées étaient remplacé par un fil et une bague.
Ce fil passe par des poulies et fait tourner un potentiomètre multitour.
C’est ce potentiomètre qui indique la fréquence au GBF.
Il faut une touche d’expression, c’est une touche qui lorsqu’on appuie dessus fait varier le volume.
Pas d’appuie sur la touche => volume à 0
Plus on enfonce la touche, plus le volume augmente.
Si on relache la touche, elle revient à sa position initiale et donc au volume 0
On peut reproduire cette touche d’expression avec un potentiomètre et un ressors de rappel, mais sur les ondes Martenot, ce qui fait guise de potentiomètre, c’est un petit sac en cuir contenant un mélange de poudre. Une poudre isolante et une poudre résistante. Plus on fait pression, plus il se crée de contacts entre les grains de poudre, et donc, plus la résistance diminue.
Et puis pour obtenir différents effets sur le son, Maurice Martenot, l’inventeur, avait mis au point plusieurs types d’enceintes.
Une enceinte classique,
une enceinte dont le pavillon du haut parleur est remplacé par un gong, ce qui donne un son métallique,
une enceinte "palme" dont le haut parleur est dépourvu de pavillon, mais dont le système d’électron-aimant excite des cordes sympathiques tendues sur une caisse de raisonnance.
Ce qu’a créé Maurice Martenot, n’est pas un système électronique très compliqué, mais plutôt un moyen de contrôler le son et une lutherie très spéciale.
Bref, moi ça me passionne
yeah le Bluexitron !
...
Bon, je prends en main mon nouveau joujou, j’ai changé les formes d’onde, et voilà que j’obtiens des sonorités de violoncelle !
J’en suis le premier surpris, vous me direz ce que vous en pensez, mais punaise, j’ai envie de sauter de joie là
Bon, je prends en main mon nouveau joujou, j’ai changé les formes d’onde, et voilà que j’obtiens des sonorités de violoncelle !
J’en suis le premier surpris, vous me direz ce que vous en pensez, mais punaise, j’ai envie de sauter de joie là
Il n’y a aucun effet rajouté, c’est enregistré brut !
Il ne manque plus que le bruit du crin sur les cordes....et une petite boîte à rythmes ( oui je te la ferais à chaques fois ) . Bravo !!
Haha merci ! Mais placer une boite à rythme sur ce thème, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée :p
Oui c’est vraiment pas mal !
Excellent !!!
Un Ré...12 peut être..?
Heu… je n’ai pas compris ???
Voilà… bon vers la fin y’a des coupures, mais je n’arrive pas à tenir le morceau jusqu’au bout sans me tromper dans les notes.
Donc je rafistole !
Je trouve ça assez fascinant ton truc… J’aime beaucoup toute les sonorités.
WELL DONE !
merci
Effectivement, c’est space Le son de violon peut vite tourner arabisant, c’est excellent. Envoutant.
Pourtant chuis gratteux mais c’est top
C’est de "fait maison" ?
Merci, oui c’est fait maison ^^
Han c’est trop génial ton truc !!!
ça donne envie non seulement de s’y mettre mais aussi d’en fabriquer un, impressionnant.
Les sons me font penser à ceux des vieux films de SF.
(non, je ne ferai pas de joke sur les savants fous)
Par exemple, certaines scènes de "Forbidden Planet",
le labo Krell… puis celle où on entend de la musique Krell…
La ride couplée au HP vibrant ont l’air de bien s’entendre, ils font du bon boulot tous les deux !
Par contre on ne voit plus ton chat… tu ne l’as tout de même pas intégré dans le Buxi ?
Ha mon chat...
...
...
...
… beh...
...
...
...
… disons qu’il commençait à être bien grassouillet alors...
:ilovemusic: ça donne envie non seulement de s’y mettre mais aussi d’en fabriquer un, impressionnant.
Merci, c’est cool ça !
Alors si ça te tente, attends quelques semaines car à la fin du mois je vais me rendre dans un FabLab.
J’ai pour projet de mettre au point des plans de fabrication pour ensuite mettre tout à dispo en licence libre.
Comme ça les personnes qui voudront essayer d’en faire un auront tout à disposition.
La ride couplée au HP vibrant ont l’air de bien s’entendre, ils font du bon boulot tous les deux !
Alors finalement ce n’est pas une ride, c’est un gong.
J’en ai trouvé un pas trop cher chez Thomann, 45cm de diamètre, 88 euros frais de port compris.
A ce prix là c’est mieux qu’une ride et aussi moins cher du coup.
Je me suis attaqué au gong, plutôt à lui fabriquer un support pour le suspendre et protéger le transducteur et ses fils (parce que surtout mon chat aime bien jouer avec les fils...).
Je me suis laissé aller à un bricolage artistique
Cool !!
En plus c’est décoratif!!
Je suis sérieux .. T’as pensé à installer un luminaire derrière ? Un truc ambiance quitte à recuperer une applique un peu ethnique ou bizarroïde..
Pour balancer une lumière mystérieuse en live ça déchirerait ..
Oui c’est pas con !
C’est dommage, car c’est quelque chose que j’aurais pu penser avant et intégrer ça au support.
Par exemple, pour lier les éléments j’ai utilisé de la tige filetée et pour la cacher, je l’ai enfilée dans des tubes en alu.
Si j’y avait pensé avant, j’aurait pris des tubes un peu plus gros pour y faire passer des fils en plus des tiges filetées, histoire d’amener des points d’éclairage sous les éléments...
Oui, moi tu vois j’ai un gros set de percu tribales (genre peaux animales/sépultura/tambour du Bronx/gros bourrin), visuellement ça en jette déjà mais je me suis choppé 2 gros projecteurs industriels au sols qui balancent grave (5 euros les deux plus une trentaine d’ampoules de rechange même des ampoules de couveuses pour les poussins, acheté à un paysan)
Tu met une belle grosse tenture derriere tu balance les projos en arrière et bah c’est royal… Je peux faire un spectacle tout seul ..
Des fois c’est con mais c’est visuel aussi..
Ha oui, je suis tout à fait d’accord avec toi !
Oui la lumière et le décors sont très importants dans un concert ou un spectacle, c’est pas pour rien qu’on en a fait un métier !
A Bordeaux j’ai trouvé un magasin qui vends des ampoules "vintage", des fils électriques gainés avec de la corde (comme à l’ancienne). Je pense que le mois prochain j’irais faire un tour.
Le support que j’ai fais, c’est aussi pour faire quelque chose d’artistique et agréable visuellement
la lumière et le décors sont très importants
riderbird, si tu as une diode laser (comme celles des petits pointeurs à deux balles) alors avec un petit morceau de miroir sur le gong tu devrais pouvoir faire des figures de Lissajous. Ton chat devrait adorer !
Mon chat est très laser. Par contre le problème c’est qu’il n’arrive jamais à choper ce putain de point lumineux…
Du coup après c’est un Loulou tout frustré
Mon chat est très laser.
La vache! c’est juste ENORME. Je suis admiratif. Créer son propre instrument… On aura beau dire les synthés numériques et la MAO permettent pas le niveau d’intuitivité que l’analogique nous offre. Comparé à un Thérémine ou autres instruments du même type, le tien semble avoir 100 X plus de possibilités.
Mes respects
Es ist zehr schön. Kolossal !