Salut Irina12,
Est-ce que quelqu’un a une idée sur le principe technique de cette modification ?
Pour être précis, il faudrait voir le schéma complet, ou au moins l’extrait qui montre le sous-ensemble comportant cette 12AX7 et les circuits alentour (l’étage précédent et l’étage suivant)
D’après ce que tu décris, il s’agit juste d’un boost dû au gain combiné de la 12AX7 (qui comporte deux triodes) pour saturer plus vite l’étage suivant. D’après la partie entourée sur la photo, on dirait qu’une seule des deux triodes soit câblée ? (ce n’est si pas évident que ça à voir sur la photo, le schéma serait idéal)
Après pour discuter de la supposée non-linéarité, il faudrait le crobard. Est-tu sûr que la modif ne concerne pas aussi un potard ? Par exemple avec une courbe anti-log, ou exponentielle, qui expliquerait en partie la montée plus rapide de l’overdrive en aval ?
Une fois que le gain en amont est suffisant pour que la lampe en aval sorte de la partie linéaire de sa courbe de transfert pour atteindre la partie non-linéaire, au seuil de saturation, ensuite ça monte naturellement assez vite. Pas étonnant que ce soit perçu comme non-linéaire, puisque la courbe l’est.
Le but de ta question est-il de comprendre le principe, ou de rendre plus progressive la montée du gain ?
(dans ce cas : https://www.zikinf.com/forums/modif-sur-une-tete-ampli-engl-t5146544.html#p417533)
Merci de ta réponse. Comprendre le principe de cet ajout.
Excellent ta remarque sur le potard car cela vient de revenir. Il y a quelques années mon potard médium servait à monter progressivement le gain, comme l’ampli ’buzzait’ et qu’à priori cela venait de là,il a été changé et au retour il était redevenu medium. Ce qui ne me posait pas de problème, au contraire, car je joue de la basse et au final n’utilisait pas cette fonctionnalité. Donc on a déjà la réponse sur la progressivité.
Pour les schémas : je ne les ai pas pour cette modification (elle a peut être été faite il y a une trentaine d’année par l’ancien propriétaire) et en ce qui concerne l’original, c’est très difficile à trouver avec certitude sur Hiwatt car il y a plusieurs versons
Ok je comprends.
En ce qui concerne le principe, en toute logique je reste sur l’idée que l’ajout d’éléments pré-amplificateurs (la 12AX7) répond au besoin d’amplifier le signal afin d’attaquer les étages suivants avec plus d’amplitude, pour augmenter le drive des lampes suivantes et les monter plus vite en saturation.
S’il s’agit bien de ça alors si besoin est, tu peux retrouver le circuit d’origine (avant la modif) en ôtant la 12AX7 et en reliant l’entrée (la grille) à la sortie (l’anode) peut-être via un condo (s’il n’y a pas déjà d’isolation pour le continu) et bien sûr en supprimant la résistance entre l’anode et le + de l’alim HT.
Mais pour être sûr il faudrait le schéma, ou le relever en faisant un peu de reverse-engineering.
Si tu n’as pas trop de notions d’électronique je ne te conseille pas de le faire par toi-même parce-que ça implique d’intervenir sur une partie du circuit Haute Tension.
merci/
Une autre question. Su cette ampli j’ai le sentiment (l’impression) que la lampe ’redresseuse’ a une très forte influence que la couleur et la dynamique de l’ampli, surtout en son clair. J’explique, actuellement j’ai une JJ, très bon son, mais lorsque je mets ma mullard original j’ai l’impression d’avoir un vrai plus.
Elle a tant d’importance cette redresseuse dans un ampli à Lampes ?
Elle a tant d’importance cette redresseuse dans un ampli à Lampes ?
Par ’redresseuse’ tu parles de la lampe qui redresse l’alternatif au secondaire du transfo d’alim HT ?
actuellement j’ai une JJ, très bon son, mais lorsque je mets ma mullard original j’ai l’impression d’avoir un vrai plus.
As-tu les références précises de ces deux lampes ?
Certains prétendent faire la différence à l’oreille entre une lampe redresseuse et un pont de diodes, personnellement je n’ai jamais eu l’occasion de tester ça sur un seul et même ampli.
La différence entre une lampe redresseuse et un pont de diodes c’est que le silicium n’a pas d’inertie, alors que la redresseuse doit d’abord chauffer, et qu’ensuite en régime établi elle présente sa résistance interne en série sur l’alim HT. Suivant la valeur de cette résistance interne (changement de lampe) alors le coef de filtrage change, donc aussi la réactivité de l’alim aux appels de courant de l’étage de puissance, donc (au moins en partie) la réponse dynamique aussi. Je ne sais pas si ça répond à ta question…
Une façon d’améliorer très sensiblement la réponse dynamique d’un ampli à lampes (surtout vers le bas du spectre) est d’augmenter la valeur du condo de découplage d’alim, en amont du transfo de sortie branché sur l’anode de la lampe de puissance (ou des lampes de puissance) C’est tout aussi valable pour les amplis à transistors : j’avais fait ça en remplaçant un 1000 μF par un 4700 μF et rien qu’avec ça les graves ont bondi !
Le truc est que le boulot d’une alim est principalement de fournir une tension et un courant continus (en statique donc) alors que la réponse dynamique est assurée par les condos de découplage, qui servent de réserve de charge. Idéalement, du point de vue de l’alternatif ils doivent se comporter comme des courts-circuits (Z = 0 Ω) alors qu’en pratique leur capacité limite l’impédance (donc la dynamique)
Vu le prix des condos Haute Tension (amplis à lampes) les fabricants calculent leur capacité au plus juste pour en limiter le coût. On peut : soit virer ce condo pour le remplacer par un autre de plus grande capacité, soit le laisser et en ajouter un autre en parallèle.
Par exemple sur l’extrait de schéma ci-dessous il s’agit de C3 (100 μF 350 V) en haut à droite.
je vais enregistrer les 2, je ne sais pas si le différence s’entendra, on verra et je la mettrai à la suite.
bonjour
tu connais ce site, spécial hiwatt,voici le lien=> [b]https://hiwatt.org/tech.html,tu y trouveras beaucoup d’infos dont des schémas électriques
pour les lampes, sans trop m’y connaitre, je sais que chez hiwatt, on ne fait pas dans le demi mesure, perso j’ai un FL 112 de 1979,acheté d’occase à mes débuts en 1982… ..quand j’ai allumé le monstre.....j’ai eu peur,quelques trucs sont tombés ici ou là! peur quoi, et des acouphènes pendant… .au moins. Bref ! le choix des lampes a une importance majeure dans le rendu du son, quelques variantes peuvent se faire comme tu peux le voir dans la pièce jointe, et pour ce qui te concerne,peut être que le tech. a changer une lampe à l’endroit que tu as signalé, et qui correspond à un étage spécifique,genre dans ce cas plus de patate en saturation,perso j’ai eu à changer des lampes puissance et pré amplification, et une de l’étage de puissance, et je crois la même que toi qui ne correspondait pas à la photo, j’ai remis la lampe "d’origine" soit une 12-ax-7,.....et alors là ! la patate !.
En revanche j’ai une lampe de pré ampli EL 34 qui a fondu !!!! mais le problème vient sans doute du fait que j’ai bougé les "ponts" arrières" 117 /225, nous on est sur du 220… .et là j’ai un doute… .117 ou 225 v...si tu as une idée, dis moi en retour comment est appairé le tiens .du coup j’ai le transfo de sortie qui est cramé je pense ( 100 à 200 balles )
Moi je suis guitariste,et ce truc, je m’y intéresse, mais il vaut mieux laisser ça aux mecs qui savent,surtout ce genre de rolls....sinon....une erreur et ça coûte vite cher !
Voilà voilà mon pote !
salut
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