je ne peux pas t’apporter de réponses à ta question car j’hésite aussi....(je flagge quoi )
Tu as aussi le choix avec les kits fromel ou bilm (j’aurais une préférence pour ce dernier)
j’hésite surtout pour les transfos car ce sont les plus onéreux et je ne sais pas si ce sont eux qui améliorent le plus la qualité générale...
Ils parlent souvent du transfo de sortie mais plus rarement du transfo d’alim ? (bilm ne le propose qu’en 120v en plus pour ce dernier)
Donc, je ne vais pas pourrir d’avantage ton sujet et attendre comme toi les avis des plus éclairés concernant ces mods....
Je crois qu’on va changer d’ampli
Salut
Je n’ai pas testé ces modifs donc je ne peux rien en dire. Concernant ta question sur le fait de savoir s’il ne fallait pas mieux changer d’ampli, la réponse dépend surtout de ce que tu aimes dans le BJR, ce que tu lui reproche, et ce que tu attends de cette modif… Personnellement, le premier truc que j’avais changé sur mon BJR était le HP, et si j’avais pu garder cet ampli la modif suivante aurait été un cab plus grand et en vrai bois.
Mes deux centimes...
@guimga
Ha je me sens moins seul d’un seul coup
a priori, les éléments les plus importants sont le transfo de sortie et le HP.....
J’ai trouvé ça sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=kgYQC14XJ7U. C’est une première idée même si un seul transfo a été changé et que le son passe par une Soldano
@bigbee
Alors du coup HP déjà changé ( Jensen C12N, ben c’est pas mal du tout d’ailleurs, vraiment mieux que le HP d’origine ), et le cab en pin massif est prévu !!! Ce que j’attends c’est une meilleure dynamique, un son plus précis, un poil plus dense. Sinon ce petit combo est très bien, pas lourd en plus. Mais certains laissent entendre sur le net, qu’après de telles modifs, l’ampli sonnerait "comme" un ampli boutique....après les goût et les couleurs hein...
Tout à fait d’accord avec tous les 2 sur le cab externe qui améliore déjà grandement les choses.
Moi, ce que je lui "reproche" c’est que des fois, il me paraît limite en définition quand ça pousse beaucoup.(beaucoup d’effets enclenchés ou attaques plus violentes)
Je ne sais pas si c’est ça, mais j’ai entendu parler du sag d’un ampli et je pensais donc changer les valeurs des condos de filtrage pour y remédier (les mods de base des différentes boutiques en proposant) mais je me demandais du coup s’il ne me faudrait pas aussi changer le transfo d’alim faute de quoi les condos seuls changés n’apporteraient pas grand chose de plus.
Sinon, c’est vraiment un ampli que j’aime jouer, faute de moyens de partir sur autre chose, alors c’est vrai que les mods petit à petit pourrait être judicieuses
J’ai trouvé ça sur youtube
Difficile de se rendre compte avec la compression youtubesque, mais pour moi la différence n’est pas flagrante et pourrait aussi bien être due aux variations dans les marges de tolérance des composants (à commencer par les lampes). Faudrait tester IRL (et si possible en aveugle) pour vraiment se rendre compte, je pense.
Ce que j’attends c’est une meilleure dynamique, un son plus précis, un poil plus dense.
A part peut-être pour le "un poil plus dense", ça fait _théoriquement_ partie de ce qu’un meilleur transfo de sortie est supposé apporter (je dis bien "théoriquement", n’ayant jamais vérifié par moi-même).
Si c’est pour essayer de sonner comme un twin ou un DR, faut pas perdre de vue que des EL84 n’ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques que des 6L6 ou des 6V6. Par contre si tu aimes vraiment le grain du BJR pour lui-même (ce qui semble être le cas), why not, mais je te recommanderait quand même de faire quelques tests A/B avec un DRRI ou un Princeton reverb.
Sinon ce petit combo est très bien, pas lourd en plus.
Avec un cab en pin - surtout s’il est plus grand (ce qui a son importance), il va peser quelques kilos en plus Mais je suis bien d’accord que ce petit machin est très sympa et j’aurais volontier conservé le mien.
NB : concernant la taille du cab, j’avais fait le test en branchant le BJR sur le cab du HRDx (même HP et très probablement même matériau), et la différence était sensible - son plus ouvert, moins "boxy", basses plus présentes et mieux définies, aigües moins criards. Le changement de matériau (pin au lieu d’un CP à deux balles) devrait faire une différence en soi, mais AMHA il faut quand même un peu plus de volume interne pour éviter l’effet boite de conserve.
Mais certains laissent entendre sur le net, qu’après de telles modifs, l’ampli sonnerait "comme" un ampli boutique....après les goût et les couleurs hein...
Les amplis "boutique", y a à boire et à manger, hein… Et puis ce ne sont pas forcément des repros de vieux Fender
Quant à ce que "certains laissent entendre sur le net", là aussi, faut faire le tri (et ça concerne bien sûr mes propres propos).
@guimga
Moi, ce que je lui "reproche" c’est que des fois, il me paraît limite en définition quand ça pousse beaucoup.(beaucoup d’effets enclenchés ou attaques plus violentes)
Je connais peu d’amplis qui gardent une bonne définition avec 40 pédales devant xD
Plus sérieusement, il y a dans mon expérience au moins deux causes évidentes au "manque de définition" qu’on peut constater quand on pousse le bousin à un volume de répète:
1/ le cab et le HP. Branche le sur un 4x12, ça va déjà aller beaucoup mieux de ce point de vue là (mais manifestement tu a déjà fait l’expérience)
2/ la topologie de l’ampli de puissance. On reste quand même sur un ampli de "faible" puissance, avec deux EL84, à volume de répète on commence à faire saturer l’étage de puissance (en tout cas à notre volume de répète), et cet étage de puissance n’a pas été conçu pour rester "pristine clean" à ces volumes là (je pense même qu’il a été volontairement conçu fait pour cruncher assez rapidement). Ajoute à ça les caractéristiques des El84 qui contrairement aux 6L6 / 6V6 ont tendance à "s’écrouler" un peu dans les basses, tu a le BJR.
Après, selon la topogie de l’ampli, la déphaseuse et le transfo de sortie peuvent aussi (parait-il, d’après un pote qui fabrique des amplis "boutique") jouer un rôle dans les caractéristiques de la saturation de l’étage de puissance, et donc dans la dynamique et la définition. C’est certainement vrai en ce qui concerne l’inverseuse sur ce genre de circuits, j’ai un PPIMV (master post inverseuse) sur mon ampli (dont la section de puissance est basée sur un DR), et ça permet de mieux distinguer quelle part de la satu vient de l’inverseuse et quelle part vient des lampes de puissance.
Accessoirement et au passage, sur le HRDx, remplacer l’inverseuse (V3 sur le HRDx comme sur le BJR) "tout venant" d’origine par une lampe sélectionnée pour que les deux triodes soient à peu près équilibrées en terme de specs a pas mal aidé à améliorer la définition (ce qui est assez logique quand on y pense).
Je ne sais pas si c’est ça, mais j’ai entendu parler du sag d’un ampli
Le "sag" est une caractéristique des redressement à lampe, c’est la redresseuse qui n’arrive pas à fournir le courant demandé sur les attaques, ce qui entraine une sorte de compression un peu spongieuse. Le BJR utilise un redressement par diode (silicone), donc ce phénomène ne l’affecte pas.
et je pensais donc changer les valeurs des condos de filtrage pour y remédier (les mods de base des différentes boutiques en proposant) mais je me demandais du coup s’il ne me faudrait pas aussi changer le transfo d’alim faute de quoi les condos seuls changés n’apporteraient pas grand chose de plus.
Un meilleur filtrage ne fait jamais de mal, une meilleure alim non plus, mais à ce stade autant reconstruire complètement l’ampli, et une fois que tu a changé le cab, le HP, les transfos, les capas de filtrage et la moitié des composant et remplacé les PCB par des turret boards, tu te dis que tu aurais aussi bien pu commencer "from scratch". La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu de chance tu peux remonter un BJR complet avec les pièces d’origine
Bon, ben merci bigbee, comme d’habe, pour ces précisions !!!
Je vais regarder de changer cette V3 par une balanced, bien vu.
Le tone stack et filtrage ne revient pas trop cher, alors je vais le tenter aussi, et je verrai ce que ça donne.
Après, pour la satu des lampes de puissances, par rapport à la déphaseuse, ce doit être le potard "volume" qui joue le preamp, et donc sur les 12ax7 dont la V3, non ? (en opposition au master quoi, qui lui joue sur les el84)
Enfin, je vais essayer tout ça à moindre coût
Encore merci pour ces précisions
Le tone stack et filtrage ne revient pas trop cher, alors je vais le tenter aussi, et je verrai ce que ça donne.
Attention
mettre les mains dans un ampli à lampes requiert certaines précautions, les capas de filtrage pouvant stocker pendant un temps assez long des tensions continues de l’ordre de 350 à 500V. Pour info, la différence (du point de vue des effets sur l’organisme) entre une tension alternative et une tension continue est que la première donne plusieurs fois par seconde l’opportunité de réagir (de facon à sortir son organisme du circuit - ou même simplement au coeur de continuer à battre) alors dans le second cas, bin.… pas glop quoi
Bref, si tu te transfomes en petit tas de cendres durant la manip, je décline ici toute responsabilité.
Après, pour la satu des lampes de puissances, par rapport à la déphaseuse, ce doit être le potard "volume" qui joue le preamp, et donc sur les 12ax7 dont la V3, non ?
Bin non. Le master est pre-PI, donc il règle la quantité de courant qui arrive à la déphaseuse - qui bien qu’étant une 12AX7 fait en fait partie de l’étage de puissance, ne serait-ce que parce qu’elle n’existe qu’en fonction de l’architecture de l’étage de puissance (pas de PI sur une single ended). Un PPIMV (Post-PI Master Volume) permet, comme son nom l’indique, de régler la quantité de courant entre la PI et les lampes de puissance, donc en pratique de différencier (dans une certaine mesure) la disto de la PI de celle des lampes de puissance.
@bigbee
J’ai pas tout suivi car mon niveau en électro tech est proche du zéro absolu....mais merci en tous cas de partager tes connaissances visiblement étendues dans ce domaine.
Donc en gros pour toi balancer 400 € de modifs dans l’ampli n’est pas vraiment fondé en somme....autant revendre le BJ et acheter un Princeton Reverb 65 RI direct au final....
Bon ben à voir tout ça !!!!
@bigbee :
j’ai eu trop peur quand j’ai ouvert le sujet et que j’ai vu en gros "attention" !!!!
Tu fais bien de le préciser, et j’en suis en effet conscient, et vérifierai au multimètre que tout est ok avant d’y mettre les menottes
Ok pour ton explication, j’en prends note et comprends mieux.
@romano :
C’est sûr que 300,00 € est une somme beaucoup trop importante pour un truc qui neuf en vaut déjà 500,00 € et qui, si un jour tu veux le revendre, ne sera pas évalué au cumul des 2 !!!
Mais bon, comme je l’ai indiqué, je vais me lancer dans les modifs de base, petit à petit, il ne lui manque pas grand chose à mes oreilles...…
.mais merci en tous cas de partager tes connaissances visiblement étendues dans ce domaine
"étendues" est très exagéré, crois-moi, je suis vraiment un nioubie en électronique et en amplis.
Donc en gros pour toi balancer 400 € de modifs dans l’ampli n’est pas vraiment fondé en somme....autant revendre le BJ et acheter un Princeton Reverb 65 RI direct au final...
"pas fondé", je sais pas, ça dépend de tes attentes, mais c’est clair qu’investir 400€ - qui ne se retrouveront de toutes façons pas dans le prix à la revente - sur un ampli qui se trouve à moins de 400€ en occase, le tout pour un résultat sommes toutes hasardeux, bon, c’est un choix hein, mais est-ce que c’est vraiment le choix que tu veux faire ?
Après si tu fait ça pour le plaisir de bricoler et que ton budget te le permet, c’est autre chose.
@guimga
j’ai eu trop peur quand j’ai ouvert le sujet et que j’ai vu en gros "attention" !!!!Tu fais bien de le préciser, et j’en suis en effet conscient, et vérifierai au multimètre que tout est ok avant d’y mettre les menottes
Tant mieux si ça t’a fais peur, c’était bien le but de la manoeuvre. Bon, toi tu le sais, mais c’est pas le cas de tout le monde...
Bon ben au final après quelques recherches sur le net, les conseils et remarques glanés sur ce topic, je pense pour l’instant me cantonner à un cab en pin massif, un nouveau HP ( déjà changé ) et des nouvelles lampes ( probablement des 12AX7 Mullard pour le préamp et une paire d’EL84’S Electro Harmonix pour la partie puissance, conseillées par pascal Vinot de AMPLI BOUTIQUE à Catus via le site caravaneprod.)
Merci à vous deux en tous cas d’avoir pris le temps de se pencher sur la question !!!
dis, simple suggestion....
quitte a refaire le cab et changer le HP, pourquoi tu te fais pas un baffle externe sans toucher a celui du blues junior? comme ca tu peux aussi soit ne lui mettre qu’un seul hp, soit lui mettre deux HP 12 pouces ou lieu d’un (je sais plus quel baffle fender avec cette config est justement souvent associé au blues junior) et si un jour tu revendais le blues junior, ca te permettrait de garder ce fameux baffle?
ciao, a bientot.
fred
@fred guitare
J’y avais pensé !!! C’est vrai que niveau diffusion un 2x12 c’est pas mal ( surtout qu’il y a un C12N en ce moment qui traine dans le nord de la France sur Zikinf et à un prix intéressant...). Mais dans ce cas, il faudrait pour bien faire la chose à mon avis, faire de las section ampli du blues junior une tête à part entière, donc un caisson pin massif aussi.....Ce qui implique que si je décide de m’en séparer, ça risque de compliquer la chose je pense....
si vraiment tu veux une diffusion qui déchire, tu pars sur le principe du hotrod deville: pas 2 fois 12, mais 4 fois 10. un son bien dessiné, des basses rondes mais précises. c’est clair que c’est un gros chantier, mais la, tu peux etre sur que tu seras le seul à avoir cette config, et surtout ce son!
de plus, tu peux très bien, pour cette config, laisser le blues junior tel qu’il est mais simplement relier ton nouveau baffle à ton blues junior en débranchant le hp du blues junior (je sais pas si je suis très clair là...). c’est peut etre moins esthétique mais ca revient au meme je pense...
sinon tu as une autre solution.
tu rachètes un autre blues junior que tu transformes en tête, et tu laisses celui que tu as la comme il est, au cas ou....
pour info, j’ai deja vu des blues junior déja modifié (caisse et hp) a vendre ici il y a quelques temps. je crois qu’il avait meme changé les transfos
4x10 c’est clair c’est pas courant....bon après un deville 4X10 ça se trouve à 500 € d’occasion, donc la.......
Relier le blues junior à un autre cab et 2X12 sans le démonter, oui c’est clair que c’est plus facile, mais moins esthétique je trouve,d’où le caisson pour la section électronique....Après c’est pousser le truc, mais quitte à le faire autant y aller je me dit !!!
Quant aux 2 blues junior, oui mais bon par rapport à l’investissement là, je ferais mieux d’acheter un ampli custom shop Fender directement !!
Mais dans ce cas, il faudrait pour bien faire la chose à mon avis, faire de las section ampli du blues junior une tête à part entière
La configuration de la platine (placement des lampes et des transfos) rends la modif soit assez galère (si tu veux déplacer les lampes et transfos au dessus de la platine) soit peu intéressante (puisque très peu de gain de place si tu garde la platine verticale).
Concernant le cab, je rejoins l’avis de Fred, la config 4x10 c’est de la balle. Je joue sur un marshall 1965A, j’ai tous les avantages d’un 4x12 sans aucun des inconvénients (j’ai de bonnes basses sans entrer en concurrence avec les basse, je peux le porter d’une seule main alors que je suis une crevette - mais bon, il est pas en pin, hein ).
Ceci étant, je trouve ça intéressant de conserver la config "combo 1x12 portable" du BJR, surtout si t’utilises pas (ou très peu - en quantité) de pédales, pouvoir se trimballer tout son matos tout seul en un seul voyage c’est quand même sympa.
@bigbee
C’est pas du tout à l’ordre du jour de toutes façons, mais sans déplacer le transfo et les lampes, faire une tête est gérable je pense....une peu profonde ouais c’est sûr, aussi grosse que le cab quoi
Un des trucs qui me plaît dans le Blues junior, c’est qu’il est facilement transportable, comme tu dit Bigbee !!! Alors le 4x10 même si c’est pas ingérable j’imagine, très peu pour moi. J’ai assez de mon combo basse qui pèse ses 30 kgs à trimballer !!! Un petit ampli ça passe partout : bars, scènes avec repique.
sans déplacer le transfo et les lampes, faire une tête est gérable je pense....une peu profonde ouais c’est sûr, aussi grosse que le cab quoi
Yeps… donc sans intérêt, on est bien d’accord
Un des trucs qui me plaît dans le Blues junior, c’est qu’il est facilement transportable
Pareil, et c’est une des raisons pour lesquelles j’aurais aimer pouvoir le garder - ça et le fait que c’est un ampli plus que correct pour sa gamme de prix et son encombrement. Bon, avec que j’ai maintenant je n’en rachêterai pas un (sauf occase exceptionnelle), mais c’est clair qu’un ampli de ce type - combo 1x12 typé plutôt vintage, aisément transportable, entre 12 et 18w, sonnant bien à volume raisonnable comme à volume de répète, avec un clean sympa et un bon crunch (pas de pb pour faire l’impasse sur le clean à volume de répète) et (oui je sais je suis indécrottable sur ce truc) une réverb à ressorts correcte - fait partie de ma liste au père noël.
Honnêtement j’aimerais bien avoir le temps de tester vraiment un Tweed Deluxe (ou copie correcte hein) - j’ai joué une seule fois (pas longtemps, pas dans de bonne conditions, et il y a très longtemps - j’y connaissais que pouik à l’époque) sur cet ampli et avec ce que j’ai appris depuis je me dis que ça me conviendrait plutôt bien, reverb (enfin, absence de...) mise à part.
Pour le moment, je navigue entre un Epi Valve Jr comme "ampli de voyage", une tête faite sur mesure par un pote qui combine un canal vintage et un canal hi-gain comme ampli principal (pub gratuite: A-Waï Custom amp, Mr Arnaud ferraris, Toulouse, garçon adorable et [b]super[b] boulot pour un prix très raisonnable), et le HRDx quand aucun des deux ne fait vraiment l’affaire - c’est à dire en fait là où un truc genre BJR serait juste parfait, et en plus remplacerait aussi bien le Valve Jr.
En fait maintenant que j’en parle, je ferais aussi bien de vendre le Valve jr et le HRDx et de trouver un peiti combo qui remplace les deux
Salut bigbee!!!
j’ai un EVJ head aussi, modifiée avec un master volume; j’hésite à le vendre en fait...je viens quand mème de changer les lampes veillotes par une EHX 12AX7 et une sovtek EL84;
aurais-tu une autre config de lampes encore meilleures sur cet ampli ? notamment pour enjoliver la base du son clair...
merci à toi et désolé de sortir du sujet!!
@logou: aucune modif sur le mien pour le moment donc je serais bien en peine de te conseiller. Honnêtement pour l’usage que j’en fait (ampli de plage ou pas loin), je me prend pas le chou avec, ça sonne bien assez bien comme ça et ça ne justifie aucun investissement supplémentaire. Pour te dire, j’ai des lampes de rechange (probablement aussi bonnes sinon meilleures) et j’ai même pas pris le temps de tester
J’ai eu une tête Valve Junior Hot Rod sur laquelle j’ai mis une ECC803 Tung Sol Gold et une EL84 JJ : c’est pas ça qui en fait un meilleur ampli à mon avis.
yeps, c’est clair que c’est pas forcément la peine de se prendre le chou avec...
De l’avis de certains sur le fofo G5, de toutes façons, un SE en EL84 c’est pas une spécialement bonne recette à la base. Si je devais "investir" dans cet ampli, ce serait d’abord pour le passer en 6V6 (les transfos - en tous cas ceux de la V3 - sont supposés être capable de suivre), mais bon, j’ai un peu pas encore le niveau de me lancer dans ce genre de bricolages et un peu aujtre chose à faire en ce moment.
Bon, après maints et maints questionnements, je crois que la modif de fond en comble du BJ n’est pas forcément la meilleure solution niveau investissement/qualité...Donc c’est vers une belle réplique de Tweed deluxe 5E3 que je me dirige : 850 € pour le tout ( sans le cab pin massif que je vais faire et le HP que j’ai déjà sous la main ) c’est imbattable !!! BJ plus toutes les modifs et ls frais annexes : 1100 € environ et 5E3 : 1000 € environ pour un ampli point par point et dont l’équivalent chez fender est à 2000 €.
Pas pour tout de suite du coup, car il va falloir vendre le BJ, faire le cab et mettre quelques euros de côté, mais début de l’année prochaine je pense que l’ampli sera bien au chaud chez moi !!!
Merci en tous cas à tout le monde d’avoir pris du temps pour alimenter le débat et le faire avancer !!!
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