la plupart des bouquins de base sont en effet de véritables arnaques au nivau rapport quantité d’informations / prix.
C’est pas pour autant qu’ils racontent des conneries.
un bon bouquin bien que très typé jazz manouche : l’esprit manouche de romane et derek sebastian, y a autant d’exercices que de plans que de théorie. pour 300 balles tu as 300 pages, tu seras encore dessus dans 5 ans.
Ce qui sonnera oriental ou "arabe" dans le mode dorien (en fait qui démarre la gamme majeure sur son deuxième degré" c’est un agencement des intervalles différents. tout d’abord on passe à un mode mineur (intervalle de tierce Fa-Ré) mais avec une sixte majeure (Ré-Si) ce qui n’est pas le cas du mode mineur aéolien classique (6ième degré = La mineur relative mineur de Do majeur)
et une septième mineure alors que le mode mineur Aéolien est lui souvent harmonisé avec une septième majeure (altération de la gamme)
notes que si tu as Ré mi fa sol la si do, le ré est mineur et pas majeur comme tu l’écris.
donc c’est pas passque tu as les mêmes notes que le mode aura la même coloration...
pareil avec la pentatonique : certains modes sonneront très oriental asiatique alors que c’est la gamme du blues et de tant d’autres musiques qui à l’écoute n’éveillent aucune impression orientale.
bref avec les mêmes notes on peut bien faire des musiques très différentes, et la théorie l’explique.
C’est quoi ce bouquin ?
Ré Mi Fa Sol La Si Do
ça c’est le mode dorien et il est mineur.C’estle mode mineur le plus utilisé dans les musiques modernes.Il y a une gamme qui sonne un peu "orientale",c’est la gamme mineure harmonique : re- mi- fa-sol-la-si b-c #.En plus,la musique arabe n’utilise pas les memes intervalles entre les notes que notre systeme tonal majeur mineur à temperament égal( ! )ou l’octave est divisées en 12 demis tons égaux.La musique arabe est beaucoup plus compliquée car l’octave est divisée en 27 intervalles inégaux(je crois,j’ai la flemme de sortir un bouquin !...).Ils construisent des gammes en utilisant certaines notes suivant ce qu’ils veulent exprimer.Nous,on a 2 types de tierces : maj et min,eux plusieurs....Je m’arrete là,il y a des livres qui expliquent ça tres bien et j’ai peur de dire des conneries si j’approfondis !! un bon bouquin,un peu cher,mais ça le vaut bien : "la partition interieure" de Jacques Siron (ed. outre mesure) Il y a dedans toutes tes reponses.
Merci pour les réponses mais je ne comprends toujours pas
Je comprends qu’on obtient une couleur différente en mineur quand on fait des accords. Un accord mineur diffère d’un accord majeure/ mais quand on fait une mélodie avec un ré ?? Un ré, c’est un ré non ?
Donc je crois comprendre ce que vous dites par rapport à l’harmonisation (trouver des accords pour une mélodie) mais pas pour l’écriture de la mélodie.
Je n’ose pas citer le livre car c’est sûrement moi qui capte pas bien
Un ré, c’est un ré
ça....Et un do c’est un do.
C’est le mariage des notes,leur choix qui donne la couleur à une mélodie et à la suite d’accords.Il y a donc différents mariages de notes(les gammes)qui donnent chacun une couleur particulière.En mariant les notes d’une gamme(harmoniser) on obtient les accords caractèristiques de la gamme.Par exemple,pour ton mode dorien (D-E-F-G-A-B-C),qui est une gamme aussi,les accords se construisent en prenant une note sur 2 :accord 1=Dm7 (D+F+A+C)
D est la tonique,F est la tierce mineure,A est la quinte,C est la septieme mineure) Essaie de continuer pour le E, le F,le G....
Bon je vais essayer. Je reviens !
En tout cas le bouquin que tu cites est à la biblio municipale de Buffon. Je vais le réserver. Ca fera toujours 60 eur dans mon porte-monnaie.
8O
Donc je crois comprendre ce que vous dites par rapport à l’harmonisation (trouver des accords pour une mélodie) mais pas pour l’écriture de la mélodie.
En fait,je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas à propos de la mélodie. Quoi que c’est donc qu’i’ disent dans ce livre ? Ca m’intrigue (mais ça m’empèchera pas de dormir !)
Bon alors là j’ai le bouquin.
Il dit :
Mode ionien : construit sur le 1er degré de la gamme maj.
T 2M 3M 4te 5te 6M 7M
Do Re Mi Fa Sol La Si
C’est bien sûr notre gamme maj. caractérisée par ses deux tétracordes égaux, et sa note sensible (7M), mais écoutez sur le CD la différence avec le mode Adjamah pourtant composée des mêmes notes (ici en Ré)… Se jouera sur C, C7M, C6…
En fait je repose ma question autrement. J’ai une petite mélodie simple en C maj. Je l’ai harmonisée avec des accords simples (Am, Em, C, G).
Je veux composer des petits bouts de mélodies orientaux pour faire joli entre les couplets (des petits ponts).
Je ne sais pas comment faire pour obtenir cet aspect oriental sauf faire des petits trémolos, des changements de rythmes rapides… J’ai fait ça et des gens mons dit ça sonne indien ! Donc en qq sorte c’était un bon début.
Et je me suis dit qu’un minimum de compréhension des modes pourrait être intéressant (je ne dis pas que ça va me donner la recette).
J’oublie de dire qu’en fait je suis intriguée par les modes et je ne vois pas àa quoi ça sert ! ou comment y faire appel quand on compose.
Je pense que il vaut mieux peut-être utiliser la théorie pour comprendre ce que te dicte ton oreille plutôt que l’inverse.
tu attendras d’être sourd comme beethoven pour te dire : ah si là je pass en mode phrygien ça sonnera bien. Ce jour là tu seras content d’avoir appris les modes malheureusement tu entendras jamais le résultat.
l’esprit manouche de romane
Oui il a fait une vidéo aussi, beaucoup plus sommaire ou il file des plans, des rythmiques, c’est pas mal foutu, j’y ai appris plein de choses...
les modes, à quoi ça sert :
ben c’est très simple : y a pas 36 façons de monter une gamme.
par exemple si tu la montes par intervalles de tierces et secondes :
Do Mi Ré Fa Mi Sol Fa La Sol Si La Do (tierces de Do à Mi, de Ré à Fa et secondes de DO à Ré : tu commences la tierce suivante à une seconde majeurs d’intervalle de la tonique de la tierce précédente.
bon donc si tu montes ton octave de cette façon, tu verras bien que selon le mode ou tu te places tu obtiendras un résultat très différent, tout autre qu’une simple transposition, parce que les tierces seront majeures ou mineures selon les modes et que certaines secondes seront mineures.
idem si tu montes en sixtes (pas assez usitées les sixtes) et secondes.
Quand on monte sa gamme en intervalles de secondes note par note, on a forcément l’impression de tourner en rond, mais dès qu’on la triture dans tous les sens on comprend que le schéma tonal utilisé pour la progression va sonner différemment selon le mode utilisé
Ohh ohh ohh !
Je crois bien que c’est ça que je voulais savoir !
Sauf que j’étais pas claire.
Je parlais d’arranger les notes de différentes façon dans une mélodie.
Oui c’est ça !
Si je monte ma gamme à la gratte par quarte, ça va sonner différemment en fonction du mode !
Je vais essayer ça. Merci;
En fait je veux faire des aller-retour entre la théorie et ce que je fais.
Et puis c’est aussi de la curiosité.
Je pense que il vaut mieux peut-être utiliser la théorie pour comprendre ce que te dicte ton oreille plutôt que l’inverse.
Tout à fait d’accord,mon cher confrère ! L’harmonie sert à exprimer ce que tu as en tete,ma chere frbouchs,à habiller une mélodie en sortant un peu des sentiers battus,à faire des transitions entre les accords,à donner une couleur particuliere à un morceau.L’exemple qui est souvent donné c’est : le majeur donne une impression de force,dynamisme et le mineur une couleur un peu nostalgique,plus floue.Pour la couleur "orientale",il y a 2 gammes tres utilisées : harmonique mineure(1-2-3b-4-5-6b-7M),je veux pas trop me faire mousser mais je l’utilise pour le titre "wokabyli"(voir rubrique"ecoute moi ça").J’espére que je n’ai pas l’air trop prétentieux de me citer comme exemple ? il y a aussi la gamme flamenco,evidemment influencée par la musique arabe(1-2b-3-4-5-6b-7b en montant la gamme et 1-2b-3b-4-5-6b-7b en descendant)J’avoue que pour celle ci,j’ai regardé le bouquin de J.Siron car je n’utilise pas du tout.Mais de toutes façons,ces gammes ne donnent qu’une "couleur orientale" suivant comment tu les utilises car pour la musique arabe,c’est un autre systeme musical.
Non non pas prétentieux
Je viens d’écouter. C’est sympa.
T’as déjà pensé à faire des musiques de film ?