Salut.
En fait plusieurs choses entre en ligne de compte. Déjà premièrement la qualité d’enregistrement des boucles de batterie. Si celles-ci ont n’ont pas été bien mixées, effectivement ça risque d’etre brouillon avec une guitare en plus.
Le fait d’écouter au casque renforce le sentiment d’avoir tous les éléments centrés (panoramiques). Sur des enceintes bien placés on a une meilleure ecoute stéréo. Un casque de monitoring (studio) serait déjà plus adapté et plus neutre en reponse de fréquence. Tu peu en trouver des très correct pour 100€.
Dernière solution que j’utilise personnellement pour jouer avec mon groupe, une pedale d’egalisation graphique 10 bandes. Ça permet de couper les fréquences peu utilisées par la guitare pour laisser la place aux autres instrus.
Exemple perso :
- je baisse toutes les fréquences en dessous de 120 hertz au minimum. Ça permet de laisser la place a la basse et a la grosse caisse.
- je booste très légèrement les bandes entre 1khz et 4khz en formant une légère bosse. Ça permet de ressortir du mix. Je coupe les bandes 8khz et 16khz ce qui permet de laisser s’exprimer tout ce qui est très aigue comme des cymbales de batterie.
Y’a sûrement d’autres choses qui influent mais ça fait deja quelques petites idées pour améliorer ton son 😊
Exemple perso :
Attention toutefois à ne pas en faire "une règle d’or"
La qualité première d’un mixeur étant avant tout d’entendre ce qui doit être fait et sans appliquer de recette car chaque composition est différente tout comme les conditions dans lesquelles elle à été enregistrée.
Même si en soi ce que je dis est à relativiser car on à tous nos recettes par ailleurs. Mais en aucuns cas systématiquement applicables en toutes circonstances concernant les EQ : ça non c’est interdit
J’en veux pour preuves être suffisamment habitué aux captations acoustiques et savoir que si le bon matos est employé lors des enregistrements (et souvent hélas très très cher) : rien de ce que tu dis n’est applicable donc attention encore une fois aux règles que l’on se crée et les conseils que l’on souhaite distiller sur les forums.
Certes partant d’un bon fond et c’est tout à ton honneur mais : attention quant même
Vouloir corriger à l’EQ n’est révélateur QUE d’une seule et unique chose voir toutes à la fois : mauvais placement de micro, acoustique de la pièce d’enregistrement douteuse, matos non haut de gamme (comprendre "très haut de gamme") câblage comprit et y comprit les instruments.
Pour ce qui est des instruments synthétiques c’est un peu plus complexe et cela dépend à la fois des éditeurs logiciels comme des grandes marques de synthés et des sons utilisés car certains sont effectivement trop riches ou se suffisent trop à eux même donc là, intervenir avec un EQ devient utile dans certains cas.
Je suis tout à fait d’accord avec tes dires. J’ai bien précisé pour l’EQ que c’est mes reglages "perso" et non une vérité absolue 😉
Je dirais même que 90% des soucis viennent de l’acoustique de la pièce !
Après attention certaines vérités ne sont pas à fuir ! Un petit low cut sur les guitares restent quand même un incontournable ! ( mais certes pas à une valeur stricte )
Je dirais même que 90% des soucis viennent de l’acoustique de la pièce !Après attention certaines vérités ne sont pas à fuir ! Un petit low cut sur les guitares restent quand même un incontournable ! ( mais certes pas à une valeur stricte )
Alors oui et non pour ce qui est de la pièce.
Oui parce que même avec du 47 et le matos idéal derrière dans une pièce pourrave il faudra dégager des fréquences et donc altérer la belle qualité du couple micro/préamp.
Non parce que même avec une pièce d’enregistrement OK le matériel utilisé pour les enregistrements peut causer des soucis si il n’est pas optimum : micros, preamp, convertisseurs, câblerie.
Par expérience là encore pour avoir eu des préamps juste corrects des années alors que j’avais déjà les micros et les convertisseurs, en ayant des préamps haut de gamme on a un gain de présence et dynamique qu’il est absolument impossible d’obtenir sans.
Chose qui est "aggravée" avec des convertisseurs moyens même en 24/96 ou au delà.
J’ai aussi eu l’occasion d’enregistrer tout ce beau monde dans une 88RS et il est évident que celle ci apporte encore au niveau présence et dynamique.
Il me reste un ultime test à faire afin de savoir si une console à 700 000 balles peut-être contournée ou non.
Perso je n’ai jamais mit de low cut sur mes grattes mais comme chaque cas est différent il est tout à fait possible que ça marche très très bien chez toi
Perso j’éviterai aussi le mp3 en sources car certaines harmoniques sont tout simplement absentes dues à l’algorithme de compression même avec des bitrates élevés.
de mémoire les tests sur les mp3 ne sont valables que sur du matos là aussi très haut de gamme en comparant avec du haute def comme les 24/96 ou au delà… Il me semble également qu’il faut comparer avec un volume sonore plutôt élevé.
EDIT
Mais il est clair que le mp3 sucre tout un tas de choses si bien que les utiliser en source audio est un non sens si l’on souhaite un son pro au final.
Maintenant et noyé au milieu d’enregistrements réalisés dans les règles de l’art ça peut tout de même passer il me semble.
Salut, peux-tu nous faire entendre un exemple de ce dont tu parles ? Sans pouvoir écouter, c’est difficile de pouvoir donner des conseils utiles ou pertinents.
Lors d’un enregistrement en studio il est courant d’envoyer dans le casque du musicien un mix où son instrument est légèrement plus fort afin de lui permettre de mieux s’entendre. Si ton installation ne permet pas de faire ça c’est déjà peut-être une première piste.
Répondre | Haut |