Salut,
Sujet intéressant que je vais suivre de très près étant infiniment frustré par les simulations virtuelles.
Autant j’arrive à trouver des amplis virtuels très convaincants, autant je suis toujours frustré par les simulations de cab.
C’est une des raisons qui font que je n’enregistre pas (ou très peu, pour garder des idées en tête mais sans volonté de partage).
J’ai bien vu des vidéos sur le tube où certains aboutissent à un bon résultat dans le mix, mais guitare seule, en disto, y’a rien à faire pour moi.
Effectivement très difficile d’obtenir quelque chose de propre et bien défini. Personnellement je n’utilise plus les tout en un comme Guitar Rig ou AmpliTube, je me focalise sur les amp Lepou suivi de loader d’IR et lors de mes récentes tentatives, je peux confirmer que les Impulse Response sont un paramètre majeur dans la confection d’un son convenable.
C’est pourquoi j’aimerais entendre différents résultats et comprendre leur construction.
plutôt que des avis sur vos pratiques
Tant pis...
expliquerait quelle technique il utilise en mixage pour obtenir ce son
Ah bon, ben alors zou ! Un pavé !
Je répondrai donc un peu en marge car je ne posterai pas d’exemple simple pour l’instant. Les quelques merdes à écouter sur ma page suffisent à expliquer cela.
D’ailleurs je ne suis toujours pas satisfait de mes sons, car il manque toujours le maillon final du chaînage son guitare, à savoir une véritable IR (Torpedo cab / live ou AMT CN-1).
Pas réfractaire à la MAO mais privilégiant (par goût totalement subjectif) le matos hardware, j’ai néanmoins récemment j’ai installé quelques amplis virtuels et simulations IR en plug dans Cubase pour essayer.
Et ça marche très très bien. C’est bluffant et mes préférés sont les gratuits (!!!) LePou, Le456 et surtout SoloHead. L’IR LeCab est assez géniale, mais il faut être très précis sur le décalage et dosage du second micro, ça part vite en cahouète et devient caricatural sinon. Bref excellent pour le maoiste home-studiste, mais pas que…
Mixé sur 4 pistes rythmiques (2xG + 2xD, comme d’hab’ quoi !) ça devient très intéressant et très réaliste, même si ce "voile synthétique" reste présent quoi qu’on fasse.
Alors je me rebranche sur la sortie émulée fixe de l’AMT-P1 directe en console… et c’est mieux ! Ca "respire", nécessite par contre plus de travail sur l’Eq en console car ce préamp analo "cogne" dans le haut-mid’ (eh oui comme un 5150 forcément) mais le résultat est bien plus "vivant" et les harmoniques plus variées, on se rapproche du repiquage micro.
Malgré cette sortie émulée fixe, en jouant au mix sur les 4 pistes on peut "simuler une IR" (c’est pas académique) en dosant différemment sur chaque groupe de deux pistes Eq et comp. Comme chaque piste est jouée (et pas simplement copiée / décalée de 20/30 ms), les différences de jeu de chacune ressortent créant un effet "psycho-acoustique" assez intéressant. Système que j’utilise faute de moyens depuis un p’tit moment donc.
Avec une IR de Torpedo ce serait évidemment bien plus précis et moins prise de chou. Faute de budget le petit AMT CN-1 qui me tente bien et semble déjà très convaincant va, je pense, prochainement se caser dans le pedalboard.
Si ce sujet existe et vit toujours à ce moment là je posterai quelques exemples "avec/sans".
Merci zicopilote pour toutes ces indications. Oui bien sûr je ne suis pas contre les explications de chacun au contraire, mais je voulais partir du son au départ.
Concernant le Torpedo, je suis donc allé voir sur leur site, est ce que le Wall of Sound est une IR loader ? Dans le manuel ça parle de branchement sur l interface audio pour ressortir sur un ampli physique, j’aimerais savoir si ça s utilise comme CAB vst simplement. Actuellement j’utilise Pulse de chez Ignite.
Mêmes questions pour Blend IR et La série Preamp.
Merci de ton aide.
Le WoS est la version plug-in du Torpedo, sans loadbox donc.
Ressortir "physiquement" sur amp+cab c’est utile pour faire du ré-amping.
Bon, soyons clair tout cela n’est pas indispensable dans la majorité des cas, toutes ces multiples options ne font, pour moi, que complexifier en même temps que décupler les possibilités, à des tarifs souvent impressionnants.
Malgré le fait de baver devant un Torpedo live en ce moment, j’ai peur d’y passer ensuite plus de temps à le paramétrer qu’à jouer… De plus, une fois "le" son trouvé, tant de possibilités différentes ne risquent-elles pas de s’y perdre en cherchant toujours mieux ??
Et cette avalanche de plug-in en complément en rajoute une couche...
Finalement la solution p’tite tête genre HT-5 Metal dans laquelle on envoie le graou des EMG via le boost habituel + Isocab (Randall ou fait maison) dans lequel le SM57 est fixé n’est-elle pas préférable que toutes ces usines à gaz ??
Pfff, on aurait mieux fait d’aller à la pêche, être dingue de son va nous rendre maboul… ....…
J’ai 2 solutions en ce qui me concerne:
1- Je passe par ma tête d’ampli en DI directement sur ma carte son et j’enregistre avec mon son habituel et mes pédales…
2- je connecte directement dans mon toneport et je passe par mes preset via gearbox...
après, sur mon soft (FL11), je repasse le tout avec ce qui peut améliorer suivant les besoins (compresseur, Eq,...)
Rien de bien dingue quoi… comme je ne fais que maquetter, je fais en une prise… pas d’overdub guitare le plus souvent.
Personne pour nous mettre des exemples de son alors ?
Je suis en train de configurer un setup je mettrai donc un exemple bientôt, mais j’espère que d’autres apporteront leur contribution.
Voilà une prise faite à l’instant. Pas d’effet, juste une LP direct dans le Marshall JVM410, enregistrement par le Line Out dans le IN de la carte son.
Aucun effet appliqué avant le bounce.
soundcloud.com/...zikinf-guitare-riff-1-sans-effet
EDIT
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Et hop !!! Supprimé !!! Dîtes merci à la modération de motiver les gens sur ce forum !!!
Je vais préparer une autre démo avec la guitare direct dans l’ordi en utilisant que du virtuel.
Merci Wild Cat, j’écoute ça dès que je rentre du boulot.
Voilà la suite :
Un piste de guitare dupliquée, soit deux guitares jouant la même chose, avec un panning différent.
Routing de l’audio :
EDIT
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Et hop !!! Supprimé !!! Dîtes merci à la modération de motiver les gens sur ce forum !!!
La simulation d’ampli + cab vient du SUPPRIME PAR L’AUTEUR.
Chaque guitare seule :
Guitare 1
https://soundcloud.com/bad-cat-music/guitare-1
Guitare 2
https://soundcloud.com/bad-cat-music/guitare-2
Les 2 guitares ensemble :
https://soundcloud.com/bad-cat-music/guitare-12
Joint également les réglages de l’ampli virtuel, du compresseur et de l’Eq. >>>>> SUPPRIME PAR L’AUTEUR
Dîtes merci à LE TAZ.
Et les ampli virtuels. Un plutôt moderne l’autre plutôt vintage.
Images supprimées.
SUPPRIME PAR L’AUTEUR Merci le super Modérateur qui laisse les gens se traiter "d’enculés" et vous menace de ban quand vous traitez une "brave fille" de nunuche !!!
Démerdez vous avec vos questions et bon courage !!!
Merci pour ta contribution, ton setup dans le DAW est composé de 2 pistes donc, est ce que tu envoies chaque piste aux extrémités gauche/droite ?
Pas de quoi
C’est un sujet plein d’intérêt (on pourrait même en lancer un sur les batteries virtuelles d’ailleurs).
Pour la prise, j’ai mis la gratte dans "supprimé".
Ensuite, j’ai dupliqué "supprimé".
Après, elles sont effectivement pannées "supprimé", mais pas tout à fait à "supprimé"% l’une et l’autre et chacune avec un "supprimé" un peu différent. Le taux de "supprimé" étant différent sur chaque "supprimé", cela change la perception que l’on a du volume de "supprimé" quand "supprimé" très franchement.
C’était un exemple pour mélanger "supprimé", à la AC/DC en quelque sorte. Le mieux étant de "supprimé" des réglages différents. Le son sera épaissi à l’arrivée. Mais le doublage peut marcher aussi.
A noter que je n’ai pas "supprimé"le "supprimé" en terme de "supprimé", donc il mérite bien entendu d’être adapté/modifié pour optimiser "supprimé".
Je suis ce sujet avec intérêt (ne trouvant pas de son disto/drive qui me convienne, et ayant du mal à le faire ressortir).
Quand tu doubles tes guitares, tu fais quoi? Tu les joues deux fois, ou tu enregistres une seule fois sur deux pistes (ou copié/collé de la première)?
Tu as plusieurs manières de faire, jouer 2 fois effectivement, donc 2 pistes distinctes panoramiquement opposées dans lesquelles tu insères un amp + un cab loader d’impulses responses, tu peux jouer sur les réponses d’impulsion sur les 2 pistes en essayant de trouver un couple efficace.
Tu as aussi la deuxième solution, tu crées une piste stéréo, tu joues donc une seule fois ta partie, tu insères un amp puis cab IR puis doubleur. Je suis en train de chercher le bon paramétrage car cette solution est efficace et pratique.
Je fais des tests également en ajoutant une piste supplémentaire qui récupère le signal de la précédente puis sur laquelle j’insère un pitch shifter pour répéter le jeu de guitare une octave en dessous, pour l instant le résultat n’est pas impeccable mais c’est à creuser car ça donne vraiment une présence difficile à obtenir en home studio, évidemment je jeu à l’octave au dessous ramène des sub qui aident la guitare à prendre l ampleur qui manque.
Je suis ce sujet avec intérêt
Moi aussi !
Même si je n’ai pas de soft de simu, ou autre. Par exemple avec un mutipiste je fais 3 prises
successives d’une électrique + overdrive (deux rythmiques + une solo) et bien que chaque
gratte seule soit OK, après le mix j’ai assez de mal à aboutir à un ensemble qui sonne potable.
Certainement parce-que je ne sais pas mixer, mais peut-être aussi
parce-qu’à chaque fois c’est la même gratte avec la même disto ?
(mais pas les même micros ni les mêmes réglages de disto)
En tout cas je n’ai pas du tout ce problème-là ça avec une folk.
(par exemple 3 prises, deux rythmiques + solo, genre WYWH)
Je vous conseille les vidéos d’Eric Valentine. Elles ne concernent que des prises de son "réelles" mais elles permettent de se rendre compte du boulot que représente l’enregistrement et le mixage de pistes de guitares. Cela peut donner aussi des idées quand on utilise des IR (avec tel ou tel micro et tel placement par rapport aux HP).
?list=PLtZcTSildlejzCaHBrym3s8x798Fltc1x&t=710
Salut à tous je reviens donc après pas mal de bidouilles avec une disto tout virtuel qui sonne pas trop mal pour l’instant vous me direz ce que vous en pensez.
vous me direz ce que vous en pensez
Bisarre, je lance la lecture sans problème dans le post.
Peut-être que le chemin pointe chez toi ?
Peux-tu éditer ici le texte de l’URL complète, depuis la racine jusqu’au fichier ?
J’arrive à le lancer de chez moi également
Ben non, toujours pareil, chez moi ça môrche pô !
Fichier « Disto1(2).mp3 », 232 ko, id=5871, c’est bien ça ?
Y’en a d’autres chez qui ça ne marche pas non plus ?
Peut-être ton navigateur Jean-Christophe. Je suis sur Chrome.
Pourtant sur d’autres pages Zikinf je peux lire d’autres sons mp3 via la même interface. Bon, pas grave tout ça.
Voici un update la disto précédente dans le mix, j’essaie de faire cohabiter une 2ème guitare disto.
Pas mal du tout ce son de gratte. Dans le mix complet on entend moins le décalage de grattes par rapport à la première pouture. Ça faisait un peu bizarre.
Là c’est plus que bien pour du plugin complet. Le grain est cool. Tu as utilisé quoi et comment ?
Salut Wild Cat,
je te fais une description précise de la config ce soir quand je rentre du boulot. C’est le principe de ce post à la base d’ailleurs, j’espère que d’autres feront de même. Merci pour la remarque concernant le décalage je vais voir ça plus en détail, c’est intéressant d’avoir un regard extérieur surtout quand on passe des heures à tester on s’habitue au son et ça devient difficile de déceler les soucis.
Au cas où tu as le temps ce serait sympa si tu pouvais faire un mp3 avec les mêmes réglages et ta propre guitare pour voir si tu obtiens la même chose.
A toute.
Ma petite contrib
Matos : Strat Clapton ’90 + ES 345 (1959) + Triaxis + 50/50 + GForce + SM57 + C414 + 88RLB Neve + 192 i/o + pthd + 8816 neve
Guitare lead : ES345 full pan left / right + metal flanger waves
Guitares à droites et gauche dont un pan au milieux + pan full left et right.
Mix : Pas d’EQ, pas de compression
Salut,
Ça sonne très bien mais du coup, tu n’utilises pas de simulation de cab.
De ce que j’ai écouté sur ce fil, je n’arrive toujours pas à être convaincu par les simulations de HP qui bouffent systématiquement de la dynamique.
Les samples de Jackson estompent en partie ce manque de dynamique mais pas complètement.
En fait, j’arrive pas à me faire à l’idée qu’avec la puissance de calcul des machines d’aujourd’hui, on ne parvienne toujours pas à émuler correctement un HP.
… bah c’est qu’en fin de compte moi non plus je n’ai jamais été convaincu
et pas besoin de tout mettre à donf pour recorder ça. J’étais m^me pas à 3 sur le 50/50
Salut meric Trackx pour ta contrib. Tu confirmes que tu n’utilises pas de cab + IR pour la guitare rythmique ?
non car même des guitares electriques enregistrées à bas volume feront la diff sur du matos à lampes - toujours à mon sens - mais padsouci si ce n’est pas partagé hein
ya des genies du mix et de l’utilisation de ce genre d’outils mais bon, je suis un vioc moi
j’arrive pas à me faire à l’idée qu’avec la puissance de calcul des machines d’aujourd’hui, on ne parvienne toujours pas à émuler correctement un HP.
On peut établir un modèle physique puis l’implémenter pour émuler, ou plutôt simuler.
Mais la fidélité de cette émulation dépendra de celle du modèle d’où elle est issue.
Il faut que ce modèle soit suffisamment proche de toute la complexité de la réalité.
Là ce n’est pas la puissance de calcul en soi qui est en cause.
Et puis, cette émulation, tu vas l’écouter sur un HP… qui est loin d’être neutre.
Pour qu’il reproduise fidèlement le HP simulé, il faudrait aussi prendre en compte
ses propres paramètres (donc le modéliser lui aussi) pour pouvoir les corriger
afin qu’il rende ce qu’on lui envoie sans y ajouter sa propre couleur.
Si j’ai bien comprit les explications que l’on m’a faites, c’est un peu ce qui s’est (à priori) passé avec UAD et les Appolo + Quad mais j’ai du mal à y croire à l’écoute des prises faites avec.
Pour un ampli gratte, il me semble que là aussi il faudrait penser à simuler les réactions des lampes en plus du HP ?
Sans compter que les micros utilisés pour la captation ont aussi leur influence.
Je dirais même et c’est pas de moi, que le micro est ce qu’il faut penser en premier pour "ne rien faire" lors du mix.
padsouci
padsouci = souci - 20 dB c’est bien ça ?
Merci pour l’explication.
Mais quand j’écoute une prise guitare capturée avec un cab et un micro, le son passe bien par mes HP qui ne sont pas neutres et colorent le son. Pourtant, je retrouve bien plus de dynamique.
Même si les modélisations d’ampli ont fait beaucoup de progrès ces dernières années on aura jamais la richesse harmonique et la dynamique d’un ampli à lampes.
J’ai testé beaucoup de solutions numériques du genre et celle qui se rapproche le plus d’une config analogique tant au niveau du son que des sensations c’est l’Axe Fx. Ca demande pal mal de temps pour affiner les réglages, c’est pas vraiment plug and play mais ca fait bien la blague si on sait s’en servir.
Pour en revenir au débat, il ne faut pas oublier que quand on parle d’IR ou de simulation de HP, on parle de simulation d’un cabinet repiqué par un ou plusieurs micros le tout impacté par l’acoustique de la pièce.
Sans rentrer trop dans l’apect technique que je ne maitrise pas, en synthèse une simu de HP ou IR est modélisée en calculant la différence entre le signal envoyé par l’ampli et celui reçu par le micro devant le HP.
Pour cette raison on ne peut pas comparer une modélisation avec simu de HP au son qu’on entend en sortie d’un cabinet d’ampli.
Concernant les samples de trackx, pourquoi utiliserait il une simu de HP alors qu’il utilise manifestement un cabinet et des micros pour repiquer?
La simu de HP n’est utile que quand on a pas de HP ou de micro pour le repiquer. (Ou bien pas la place, pas le temps, pas la bonne acoustique dans la pièce ou qu’on ne peut pas mettre de volume).
En ce qui me concerne, plus que la dynamique, je trouve que le principal soucis avec les modélisation et autres simu de HP c’est l’EQ. Ca demande énormément de réglages en amont pour avoir un son de guitare équilibré et réaliste là ou avec une configuration analogique tu mets tout à 12:00, un SM57 correctement placé devant le baffle et t’a déja un son exploitable.
En ce qui me concerne, plus que la dynamique, je trouve que le principal soucis avec les modélisation et autres simu de HP c’est l’EQ. Ca demande énormément de réglages en amont pour avoir un son de guitare équilibré et réaliste là ou avec une configuration analogique tu mets tout à 12:00, un SM57 correctement placé devant le baffle et t’a déja un son exploitable.
Exact ! Sans les corrections Eq en console avec la simul’, attention les oreilles !
En repique micro c’est beaucoup plus clean...
Dis moi Zico, le creux dans les 1 kHz, c’est dû au son de ce gratteux là par exemple ou toutes les simu ?
Salut Wild Cat,
désolé pour le délai mais j’ai fait des tests supplémentaires donc voilà je te présente le setup de cette disto. Dans cette dernière version j’ai enregistré 2 fois pour le doublage pour remplacer le doublage artificiel de la précédente version.
Voici la vue d’ensemble des tranches :
https://drive.google.com/open?id=0B0zEJ0Er7RgEVldLQ1B3MTNNYU0
Les 2 pistes vertes reçoivent le même signal (guitare jouée 2 fois, 2 mono joints dans un stéréo), ce sont des pistes stéréo. Ces 2 pistes sont ensuite envoyées dans le bus à gauche.
1ère amp :
Insert 1
https://drive.google.com/open?id=0B0zEJ0Er7RgEUHJsNzFBNXh2RVE
Voici les réglages, j’utilise le LE456 (A télécharger chez Lepou).
Insert 2
https://drive.google.com/open?id=0B0zEJ0Er7RgENmpxdGpoSHZBSlU
Voici mon réglage pour la réponse d’impulsion, bien prendre en compte les passe-haut et bas.
Insert 3
https://drive.google.com/open?id=0B0zEJ0Er7RgEbFBBMnAwc296V00
EQ de correction.
2ème amp :
Insert 1
https://drive.google.com/open?id=0B0zEJ0Er7RgEaC1IYllFNnJNSjg
Un EQ de correction du signal entrant.
Insert 2
https://drive.google.com/open?id=0B0zEJ0Er7RgEVVc0b1l4RUExWmM
Voici les réglages, j’utilise le LeGion (A télécharger chez Lepou).
Insert 3
https://drive.google.com/open?id=0B0zEJ0Er7RgEYlViVGtpZXZPTWc
Voici mon réglage pour la réponse d’impulsion, passe-haut et bas différents de la 1ère amp.
Insert 4
https://drive.google.com/open?id=0B0zEJ0Er7RgEWTI2d1o5V1ZwRUk
EQ de correction.
BUS :
Insert 1
https://drive.google.com/open?id=0B0zEJ0Er7RgEUUt0R3MtZU9OSm8
EQ de correction.
Et pour finir un Expander pour supprimer le bruit de fond des disto.
Et tu as le rendu final en écoute.
Ça c’est de l’explication dis donc
J’ai entendu que du bien de Lepou et de ses cab IR. Je vais jeter un œil sur tes réglages pour voir un peu et m’en inspirer.
Par contre tu utilises un EQ en Bus ? Tu gardes de cette manière une partie du signal Dry (non corrigé) de la guitare ?
J’ai oublié de t’indiquer la IR utilisée, je te dirai ça.
Le bus que tu vois c’est celui qui accueille les 2 pistes guitares, je ne sais pas si tu as compris ça. C’est donc le son final de la disto, oui je mets un EQ pour l’intégration dans le mix.
Ce gratteux là c’est moi justement.
Le gros creux sur le cliché 1 est dû uniquement à la sortie émulée de l’AMT P1 qui entre direct en console. Autant te dire donc comme tu le constates que c’est loin d’être linéaire ce genre de simu’. Mais comme ça se compense aisément avec cet Eq, pas de souci ensuite. Ce réglage convient aussi à la BB2 + préamp, ainsi (après essai) qu’à quasi toutes les sorties émulées essayées (hors bécane type Torpedo justement...).
Le cliché 2 c’est repiqué au SM57 sur un cab 4x12 1960 pour un résultat sonore quasi identique.
On voit bien la différence de traitement post-prise.
Mais toujours une petite différence est appliquée sur les grattes panées à G et à D (Q= 1.2 à G, 1.1 à D, correction H.Mid 1.6khz à G, 1.5khz à D, etc...) et quand il y a 4 pistes rythmiques (quasi toujours), je groupe les 2 autres pistes sur un Eq commun encore très légèrement retouché.
Le mieux serait quand même que tu me prêtes ton Kemper… définitivement !
Oui j’avais bien compris où tu avais placé le Bus d’EQ. C’est juste que l’EQ va être appliqué à une partie du signal et pas 100% du signal (sauf si ton fader de bus est à 0 dB).
Je me demandais juste si cet EQ en Insert dans les pistes, au lieu d’un Bus, n’aurait pas un effet plus marqué et drastique.
Ok, merci pour ta réponse. Oui l’AMT doit pas mal envoyé de médium, à couper vite sous peine de perdre une oreille. C’est ce que je n’aime pas trop dans la marque.
Pour le Kemper, si tu passes par la région sud de Paris, tu es le bienvenu pour l’essayer (y a du FrFr aussi pour le son). Mais… tu repars pas avec sinon je te griffe et j’te mords
C’est un choix, là il s’agit d’un nettoyage de fin de chaîne, après si tu mets cet EQ sur chacune des 2 pistes, ça donnera un autre couplage du son.
Oui l’AMT doit pas mal envoyé de médium
Non, l’AMT envoie en fait un plein cargo de haut médium !! A t’arracher les esgourdes !!
Du coup voilà les réglages idéaux que j’ai trouvé sur cette bécane pour compenser, car en creusant simplement la bosse du haut médium (ce que je faisais avant) on enlève des harmoniques qui vont bien je ne sais par quel truchement, le son devient plus étriqué, alors qu’en gavant ainsi dans le mid, on peut trancher plus finement afin d’obtenir le son souhaité qui reste plein et gros, avec donc la courbe d’entrée du cliché 1 bien creusé à 1.6khz.
Ok pour l’essai du Kemper, un peu moins pour la soirée bondage qui s’en suit....
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