ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitarePratique instrumentale

Mise en place de morceaux

14 messages / 805 vues
So' il y a 2 ans 1
Bonjour étant autodidacte je pense que je perds pas mal de temps a bosser des morceaux de reprise surtout le mise en place je prend je corrige ça me prend beaucoup de temps (mais c’est peu être normale) je tâtonne pas mal avant de trouver ce que je veux.

Déjà de trouver un bonne tab juste par exemple...un nouveau morceau que l’on nous demande et qu’il faut le connaitre rapidement.

Avez des méthodes de travail efficace qui pour me faire gagner du temps étape par étape..

Merci :)
Répondre
from hell @So'   il y a 2 ans 2
Salut Sophie
Même si je ne donne jamais ou presque, d’avis sur tous les morceaux postés, j’écoute tout
En ce qui te concerne, je ne suis pas étonné de ta question
Mon avis c’est que la mise en place ça prend du temps, et vu tout ce que tu postes, et qui n’est Peut-être pas tout ce que tu bosses, tu donnes l’impression de t’éparpiller
Peut-être travailler moins de morceaux, mais en prenant le temps...?

La guitare est plus facile pour moi, mais par exemple, je travaille sans cesse des lignes de basse, en cherchant toujours à améliorer, le placement rythmique, la fluidité, des évolutions de doigté… et pas tout en même temps...
Je me concentre sur un aspect, puis l’autre, pour revenir au premier et ainsi de suite...et toujours en situation, pas de gammes, ou d’exercices spécifiques, toujours, comme disent les sportifs, dans le geste...sur des morceaux, en priorité ceux que je joue en groupe. J’enregistre tout ou à peu près et je me place dessus...
Répondre
So' @from hell   il y a 2 ans 3
Merci ! (ou pas… 😂)
Justement j’en suis consciente et comme je me connais j’aimerais trouver une ligne de travail.. Car je suis brouillon.. Et essayer de changer des choses. Il y a certaines choses que j’ai change en tous cas je travail dessus..

Donc comment mettre en place un morceau avec une bonne méthode.. Sans (trop) se tromper.. En tous cas avancer de 3 pas sans reculer de 4..
Suivre des étapes dans l’ordre je ne sais pas quel ordres et quelles étapes..
Merci
Ex :
Écouter...le morceau lentement..
Trouver une tab sur le net.. (je ne sais pas trop faire autrement ça me donne une base) avoir la bonne tonalité, savoir transpose au besoin..
Écouter et vérifier (ça ça prend du temps et si on a pas l’oreille hyper de l’enveloppé… C’est très dur) corriger..

Noter les temps ? Faire une grille.. Comment trouver les bons rythme de jeu.. HBHB… Etc je n’ai jamais fait un travail la dessus..
Bref..

Merci 😊
Répondre
from hell @So'   il y a 2 ans 4
Pour une reprise et à la guitare
Je cherche la grille
Je joue le morceau en l’écoutant pour me rendre compte si elle est bonne, et je corrige si nécessaire
Je réécris la grille à ma sauce, pour une lecture facile
J’enquille le morceau une dizaine de fois jusqu’à connaitre la grille par cœur et surtout la comprendre
Je n’y reviendrai plus, elle est acquise
Je cherche les doigtés rarement pour la jouer comme l’original, mais à ma sauce
J’enquille x fois pour que ça devienne « naturel « sans réfléchir à la grille, aux placements
Puis vient la répète avec les copains, je maîtrise l’essentiel, je sais ce que j’ai à faire
Je vois si ça marche, c’est rarement le cas du premier coup car comme on ne fait pas du copier coller des originaux, il faut aussi comprendre ce que font les autres et échanger sur les parti pris, decider qui prend le ou les chorus, se mettre d’accord sur une grille définitive
Je retravaille avec ces indications collectives
Semaine suivante re belote et j’enregistre
Et à partir de là, je travaille le placement, les intentions de jeu, en fonction du jeu des autres
Semaine suivante on remet ça et quand tout est à peu près en place, je travaille le son...
Répondre
Léonidas. @So'   il y a 2 ans 5
Déjà de trouver un bonne tab juste par exemple

Je me permets de te conseiller ce lien.
www.songsterr.com/a/wa/search.

Répondre
Léonidas. @from hell   il y a 2 ans 6
Très bonne méthode.
Répondre
So' @from hell   il y a 2 ans 7
OK merci ça me dit que c’est ce que je fait a peu près… Tu les fait tourner avec la bande son puis avec un metronome ?

L’étape de la a correction est toujours difficile pour moi surtout sans base de solfège.. Je ne suis jamais sur de moi je tâtonne..

Surtout que ce sont parfois des morceaux difficiles que j’ai à apprendre.. (enfin tout est relatif… Je parle pour moi 🙄)

Merci
Répondre
So' @Léonidas.   il y a 2 ans 8
Merci je vais aller regarder :)
Répondre
Léonidas. @So'   il y a 2 ans 9
De rien miss Sophie. :tmonpote:
Répondre
Patachew il y a 2 ans 10
En fait, ta mise en place dépend aussi du besoin ou pas d’arranger le morceau ( changer sa tonalité bien sur, mais aussi rajouter des motifs, mettre une ligne mélodique, ou pas...). Si tu veux faire du guitare voix, trouver la grille d’accord permet de commencer à arranger ces accords pour coller à la mélodie du chant et de l’accompagnement disque, dans l’intention. Il est quelque fois possible de trouver sur Internet ces arrangements tous faits pour guitare, mais la plupart du temps c’est paroles + accords.
Après, si tu désires jouer en groupe, on trouve de plus en plus de tab en format GP qui te permet d’avoir un accompagnement réaliste et de commencer à mettre en place le morceau avant même de jouer avec ton groupe.
L’esprit arrangement te permet d’aller au delà de l’exécution simple du morceau et de donner ta patte à celui ci en trouvant des arrangements originaux qui collent bien soit au morceau, soit à ce que tu veux en faire.
Répondre
S
Shala Meka @So'   il y a 2 ans 11
Salut, je pense qu’il y à différente méthode selon les gens.
Pour moi ce qui est le plus efficace c’est de travailler un peu chaque jour le morceau (5-10min)
Genre 1er jour faire un relevé de grille et de structure grossier
2eme jrs essayer de jouer séparément chaque partie (couplet puis refrain) sans me.prendre la tête sur les détails et le rythme.
3eme j, jouer grossierement le morceau en entier
4eme j travailler les détails et le rythme
5eme jouer en entier avec détails et enchaînement
6eme travailler juste les enchaînement difficiles.
Bon selon la difficulté je vais brûler ou pas les étapes mais l’idée c’est de repartir sur plusieurs jours mon travail pour que la mémoire du morceau se fasse un peu toute seule et de focaliser mon travail sur un aspect a la fois.
Répondre
So' @Shala Meka   il y a 2 ans 12
OK oui un peu chaque jour j’essaie de faire en tout cas de bosser les morceaux suffisamment à l’avance pour m’en imprégner..
Je pense que quand c’est juste pour moi je faire selon mon instinct sans vraiment écouter l’original.. Mais lorsque j’accompagne quelqu’un je suis plus rigoureuse.. Et me base pas mal sur la version originale je joue par dessus.. Du coup ce que vous me dite m’a rassure un peu..
Merci 😊
Répondre
2 mois plus tard
b
benito1963 @So'   il y a 2 ans 13
moi je suis guitariste classique avec 40 ans de guitare
je vais te dire...le fait d’avoir appris avec des tab facilite les choses mais le problème c’est que quand tu fais un accord, tu vas pas forcément de poser la question des notes qui participent à cet accord...hors c’est la continuité a partir de certaines notes de l’accord qui font que l’on arrive à mettre en place rapidement un morceau.… ......Son fil conducteur
revenir aux notes de base et donc apprendre à déchiffrer une peu la musique écrite sur portée t’aiderait fortement

Philippe
Répondre
So' @benito1963   il y a 2 ans 14
Tout à fait d’accord avec vous, apparemment la construction des accords et toutes mes positions.

Surtout que a je suis dans un engrenage… Il me faudrait des cours je n’ai pas les moyens… Je privilégie les frais pour les cours de chants...

Et en plus j’ai été sollicité pour un groupe de soul funk pour jouer comme 2 ème guitare et c’est très compliqué pour moi… Pas sur d’y rester car j’ai une trop grosse marge de progression avant d’y arriver… C’est dommage.. Je ne sais pas comment procéder pour apprendre surtout en 2ème guitare et je perd un temps fou sur chaque morceau.. Je n’ai pas l’habitude…

Merci
Sophie
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
l'instrument "guitare classique" une place sous estimée Notation de structure de morceaux pour jouer en groupe?
ZikinfForumsGuitarePratique instrumentale
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :