A ta place, je n’installerais pas un simple bobinage sur ma SG, car il va falloir bricoler ! Idem pous le switch. Prends plutôt un potentiomètre push-pull qui te permettra de splitter ton micro. Si tu veux splitter les deux humbuckings, achète deux potards push-pull.
Regarde pt-être par là : http://www.blog.guitarnblues.com/potentiometre-push-pull-guitare/
Merci mais ma question concerne le son en lui-même et non la partie technique (câblage électrique, etc)
Par exemple :
Sur un humbucker ’splitté’, est-ce que le champ permanent du second micro du humbucker (celui qui est débranché) peut interagir sur le premier (celui qui est branché) pour lui donner un son éloigné d’un ’vrai’ single coil ?
Et surtout : quelle différence de son y a-t-il entre un humbucker splitté en single coil et un ’vrai’ single coil seul ?
Si tu veux des sons de simples sur ta SG, tu as les solutions suivantes :
- mettre des humbuckers splittables, avec néanmoins la réserve qu’il ne faut surtout pas s’attendre à avoir des sons de type simples bobinages Strat avec un double splitté sur une SG… Le mieux comme il est dit plus haut est de câbler le split simple/double avec un push-pull pour chaque micro sur le potard de tona, comme ça se fait souvent. L’avantage de cette solution est que tu ajoutes de la polyvalence à ta gratte mais en conservant son caractère d’origine, enfin, encore faut-il voir ce que tu vas monter comme micros doubles splittables, ils ne se valent pas tous et beaucoup de bons micros doubles ne sonnent pas terrible une fois splittés.
- mettre des P90 au format humbucker. Tu n’auras pas des sons de Strat mais tu auras des vrais sons de simples, meilleurs qu’un double splitté, proches des vrais P90, mais tu ne peux pas monter un vrai P90 dans une défonce de humbucker.
- monter deux simples de Strat dans ta SG au moyen d’adaptateurs comme celui de la photo, mais tu risques d’avoir une guitare exotique, un espèce d’hybride qui ne sera plus une SG et qui ne sera jamais une Strat. Ca peut être marrant un temps, juste pour le fun, à voir…
il ne faut surtout pas s’attendre à avoir des sons de type simples bobinages Strat avec un double splitté
Hum, c’était le but, mais je m’en doutais un peu… autant oublier cette idée-là.
monter deux simples de Strat dans ta SG au moyen d’adaptateurs
Ah, déjà mieux pour s’approcher du son réél d’un single coil.
mettre des P90 au format humbucker
Jamais essayé ça, je vais tester une gratte avec ce micro, dans un magasin, pour voir.
tu risques d’avoir une guitare exotique, un espèce d’hybride qui ne sera plus une SG et qui ne sera jamais une Strat
Oui, la SG pourrait finir avec une drôle de tronche mais ca fait assez longtemps que je l’ai et je ne compte pas vraiment la revendre, alors je suis prêt à expérimenter dessus.
L’idée est de ne pas avoir à changer de guitare pour changer de son (et je ne veux pas de pédales ou de racks pour faire ça !)
Merci pour ces infos.
La Strat tient son caractère en grande partie de son diapason long. Une SG montée en single coil sonnera toujours SG. Pour t’approcher du son Strat, sachant que certains humbuckers réagissent mal au split, je te conseille plutôt une électronique à 4 push/push avec mise en parallèle et inverseurs de phase...
La Strat tient son caractère en grande partie de son diapason long
Je n’avais pas du tout pensé à ça (sans doute trop polarisé sur les micros eux-mêmes)
Merci pour la piqûre de rappel.
Avec des single coil, ta SG ne sonnera jamais comme une Strat, au mieux comme une Tele question configuration de micros.
mais bon, quitte à avoir des simple sur une SG, autant mettre des P90.
Je reconnais, comme les autres, que ton projet est un petit peu risqué. Transformer une SG en espèce de super strat… J’avoue que je ne le vois pas possible.
La raison du diapason, notamment...
La position des micros, également, sur une strat, il y en a 3 (mais tu avais du t’en apercevoir) et placés différemment que sur une SG. Quid du micro central, assez important, je crois sur une strat ?
J’ai déjà essayé de placer des doubles (seymour) splitables sur une guitare (une godin) et j’avoue avoir été déçu, splités, les micros ne rendaient rien.
Je sais que ça se fait, Page le faisait sur sa Les paul, alors pourquoi pas, mais ça risque de te couter cher en tests divers avant d’arriver à une solution satisfaisante.
J’avais lu dans ces pages qu’en se servant du micro manche avec le volume baissé et en jouant sur les tonalités on pouvait approché du rendu d’un micro simple. Du coup, j’ai essayé et, bon, ma Les Paul ne sonne pas comme une strat mais ce stratagème permet un peu plus de finesse, notamment en son clair. Et c’est gratuit comme système
Si c’est juste à cause de l’argent que tu n’achètes pas une strat, je me disais qu’une petite mexicaine te reviendrait peut-être pas beaucoup plus cher que tous ces bricolages et donnerait de bien meilleurs résultats.
La Strat tient son caractère en grande partie de son diapason long.
Je crois plutôt (et même j’en suis convaincu) que ce sont les essences de bois qui font la différence et pas 2 cm de corde à vide en plus, sinon en case 1 tu n’aurais déjà plus le son Strat !
Les corps de LP et SG sont en acajou, ceux de Strat et Tele en aulne ou frêne>son plus sec; manche LP et SG généralement en acajou, Strat et Tele en érable> son plus claquant.
Les modèles LP et SG équipés de manche érable ont un son plus précis.
Je ne sais pas s’il a été mentionné, mais Seymour Duncan propose un micro qui offre une large palette de sonorités dont ceux de simples bobinages http://www.seymourduncan.com/pickup/p-rails-set
Quand les cordes sont plus longues, il faut les tendre plus pour avoir la même note. Donc, peu importe l’endroit du manche ou tu te trouves, pour la même note, tu as une corde plus raide.
C’est un ensemble c’est sur, mais le diapason influe bien plus que tu ne le penses, en tout cas autant que le bois. Essaie une Gretsch un jour, tu verras bien si avec son diapason court et sa lutherie érable elle sonne Fender… Il existe par ailleurs des LP avec manche et table en érable, touche en ébène, je crois même qu’il existe des touche en érable torréfié et des 100% érable comme la L6-S sonne toujours LP...
J’ai déjà essayé de placer des doubles (seymour) splitables sur une guitare (une godin) et j’avoue avoir été déçu, splités, les micros ne rendaient rien.
Idem, sauf que c’était pas sur une Godin mais même constatation. En gros le split apportait une possibilité supplémentaire mais vraiment peu intéressante donc au final, pas employée.
J’en profite néanmoins pour signaler des micros doubles qui restent absolument excellents quand ils sont splittés en simples, non monsieur Rocca pour une fois ce ne sont pas les PAF 59 MS Tornade , ce sont les Benedetti Rock. Il doit en avoir d’autres aussi qui restent bons splittés en simples, mais ceux-là m’ont carrément bluffé ! Par contre, impossible de dire s’ils peuvent sonner Strat vu que je les ai montés sur une lutherie qui est à 1000 lieues de ça (hollowbody acajou diapason court). Je dirais que ça sonne simple bobinage et qu’ils ont leur son à eux.
J’en déduis donc qu’avec un plus fort tirant j’aurai un son de Strat avec ma SG.… mouahahaha !
le diapason influe (...) autant que le bois
Voilà un truc qui m’échappe. Le signal BF issu d’un micro à bobinages est l’image des vibrations de la corde métallique qui est en mouvement dans le champ magnétique du micro, alors de quelle façon le bois de la guitare influence-t’il ce signal ?
Le signal BF issu d’un micro à bobinages est l’image des vibrations de la corde métallique qui est en mouvement dans le champ magnétique du micro, alors de quelle façon le bois de la guitare influence-t’il ce signal ?
Ha ha ! Tu vas relancer un vaste débat qui risque de dégénérer vers de vives polémiques et peut-être même une guerre civile !
C’est vrai : le son d’une gratte électrique est provoqué par la perturbation d’un champ magnétique et en principe le bois n’a rien à faire là dedans. Pourtant, une réalité difficilement contestable est que le même jeu de micros monté dans des lutheries différentes donnera des résultats sensiblement (voire très) différents.
Alors comment se fesse ? En gros, tout ce qui fait partie de la guitare, pas seulement les bois, mais aussi certaines pièces de l’accastillage, le chevalet, les pontets, les mécaniques même, entre en vibration et participe à donner le timbre global de l’instrument, parce que certaines fréquences vont être favorisées et d’autres diminuées.
Le micro ne capte que la vibration émise par l’instrument. C’est donc au niveau de la vibration des cordes, selon les bois utilisés, et le reste - tout ce dont parlait Zebig - que tout se joue. Le micro ne fait que capter un son qui lui préexiste. Et encore, lui aussi, il peut ajouter de la couleur selon le nombre de spires, la qualité du cuivre, le mode "d’embobinage", le type d’aimants, l’âge du micro, etc.
Si le micro faisait tout, alors je me monterais une gratte à base de bois de cagette. J’avais une vieille Ibanez saber 540LTD, qui sonnait un peu trop synthétique à mes oreilles de l’époque, et ce quel que soit le micro. En retirant la peinture je me suis aperçu que le corps était fait de quatre parties de sapélé. J’ai vite compris d’où venait le problème, et je me suis débarrassé de cette casserole.
Avec l’idée en tête d’avoir une guitare passe-partout (rien à voir avec Fort Boyard) j’avais cherché un peu ce qui pourrait le faire côté micros et les P-Rails de chez Seymour Duncan me paraissent diablement intéressants pour qui veut de la polyvalence : http://www.seymourduncan.com/pickup/p-rails-set
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de les essayer.
Voilà un truc qui m’échappe. Le signal BF issu d’un micro à bobinages est l’image des vibrations de la corde métallique qui est en mouvement dans le champ magnétique du micro, alors de quelle façon le bois de la guitare influence-t’il ce signal ?
Essayes une guitare "hollow body", et là tu verra vraiment l’influence de la lutherie sur les cordes...ne serait ce quand tu pousses le volume un peu fort, guitare tourné vers l’’ampli...et pourtant avec des micros composé d’un aimant permanent au centre d’une bobine de fil de cuivre.
sans même parler du larsen, le son typique d’une Gretsch hollow body, bien typé "année 50" (ou Gibson Hollow body) et une partie de son "twang" est directement lié à sa lutherie. j’ai une Gretsch 5125, et en son claire tu retrouves le son de la guitare "à vide" sans être branché sur un ampli.
je dirais même, pour le son claire, même pas besoin de brancher la guitare pour en connaitre le son, bien sure en attaquant bien les cordes, en faisant bien claquer.
Après les micros, c’est un "typage" du son que sortira la guitare et sa lutherie, exactement comme utiliser un ampli à lampe ou à transistors, ou encore numérique, ou encore des aimant AlniCo et faible bobinage son "vintage"blues, jazz, ou aimant céramique voir néodyne avec bobinage élevé son"métal" pour son bien haché, métalique, mais au fond le son à la base vient de la lutherie et des cordes.
Prend une guitare en plastique et colle lui les meilleurs micros au monde....elle sonnera plastique même en version métalleux.
Ha ha ! Tu vas relancer un vaste débat qui risque de dégénérer vers de vives polémiques et peut-être même une guerre civile !
Je ne tiens pas à être à l’origine d’une guerre civile (même si je suis parfois guère civil) mais j’avoue qu’à l’origine, ce genre d’affirmation m’a semblé moins proche de l’audiophilie que de l’idiophilie (bon, ça c’était juste pour taquiner, et déminer le terrain; rangez vos flingues et discutons)
le même jeu de micros monté dans des lutheries différentes donnera des résultats sensiblement (voire très) différents (...) tout ce qui fait partie de la guitare, pas seulement les bois, mais aussi certaines pièces de l’accastillage, le chevalet, les pontets, les mécaniques même, entre en vibration et participe à donner le timbre global de l’instrument, parce que certaines fréquences vont être favorisées et d’autres diminuées
De par son principe même, le signal électrique délivré par le micro ne dépend *que* de la variation du champ qui est induite dans ses bobinages (bien qu’avec du volume, en tapant avec un médiat en plastique directement sur le corps du micro, ça s’entend dans l’ampli alors que le médiat n’est pas en métal: ce que j’en comprends, c’est que le bobinage n’étant pas infiniment rigide c’est l’action purement mécanique qui fait légèrement bouger les spires, et ça se retrouve bien dans le signal de sortie. Ca, il me semble le comprendre; mais c’est cette histoire d’influence du bois qui m’échappe)
Ok, sachant que les vibrations *mécaniques* qui se propagent dans le corps de la guitare parcourent aussi les bobines du micro, là je peux comprendre qu’on les retrouve dans le signal *électrique* sur les fils en sortie du micro. Maintenant, si c’est bien comme ça que ça se passe, la question devient: à quel point cette influence agit-t’elle ? L’intensité du signal délivré par le micro dépend bien plus des variations du champ magnétique dû aux cordes jouées que des ondes mécaniques qui se propagent dans le corps de la guitare. Par exemple, si ce rapport d’intensité ’cordes/corps’ est au moins de l’ordre de +40 dB alors l’influence du bois n’est-elle pas plus subjective qu’objective ?
PS : N’y voyez aucune malice de ma part, je cherche à comprendre quelque chose qui me passionne.
Oui. Le P rail de SD, qui est monte sur la Yamaha pacifica 510V.
Ça marche super, cette guitare est d’ailleurs étonnante.
Voir sur Ytube.
cf post 10 !
le diapason influe bien
Alors pour avoir les sons des deux types de micros sur une seule guitare, je peux tenter le contraire : mettre un humbucker sur une Strat…
Ca c’est déjà beaucoup plus courant.
Edit - mais ça suppose une chose : avoir une Strat, or si j’ai bien compris, tu n’es pas actuellement en mesure d’ajouter ce modèle à ta collection.
Au temps pour moi, je n’ai pas tout lu après que ça ait dérivé sur les essences de bois et autres diapasons…
Effectivement, mettre des hb sur une strat c’est courant, surtout en bridge ( c’est d’ailleurs la seule solution pour me faire jouer un strat autrement qu’en position 1,2 ou 3 ).
Pour (re)participer un peu au débat, j’ai un petit retour d’expérience à vous faire. Je fabrique des CigarBox Guitar depuis longtemps, un passe-temps d’abord puis pour les potes et les zicos rencontrés lors de scène et depuis peu, je pense passer à l’étape "entreprise". Du coup, si jusqu’à présent je fabriquais des pièces uniques au coup de cœur et à l’opportunité des matières premières glanées, j’ai maintenant décidé de "designer" un modèle unique reproductible rapidement grâce à des gabarits, des guides avec des matières premières et des pièces détachées facilement trouvables etc...
J’ai du coup essayé moult combinaisons avec les mêmes éléments et si 2 essences de bois ne sonnent évidemment pas pareil, si le choix des micros influe forcement sur le son etc, j’ai été le premier surpris de constater à quel point les 2 "détails" qui influent bien plus que je ne l’aurais cru sont le diapason et l’angle d’attaque des cordes sur le chevalet !!
Pour la comparaison, 2 CBG de même conception avec manche acajou et touche en noyer pour le premier vs manche en afzelia et touche en intsia pour le second, la différence est infime !! Le premier a un son un poil plus chaud mais plus brouillon. Alors que 2 CBG fait avec la même caisse, les mêmes bois, les mêmes micros etc… mais un au diapason 620mm et l’autre à 655mm, le jour et la nuit !!
On est d’accord que la différence entre l’empreinte sonore de l’afzelia et celle de l’acajou est moindre qu’entre l’acajou et l’érable, mais quand même...
Sinon, qu’en pense l’ami Levis ? L’autodidacte que je suis est toujours friand de ses avis.
Ca c’est déjà beaucoup plus courant - mais ça suppose une chose : avoir une Strat, or si j’ai bien compris, tu n’es pas actuellement en mesure d’ajouter ce modèle à ta collection.
C’est pas faux… c’est pourquoi j’ai posé la question des single coil sur une SG. Mais ce n’est pas un Graal pour moi, juste une idée intéréssante.
Alors entre dépouiller ma SG pour un résultat (qu’on m’assure être) incertain et acheter une Strat (peut-être avec les deux types de micros déjà d’origine ?) je vais laisser passer un peu de temps. Si j’avais les moyens, en plus de ma SG j’aurais une LesPaul et une Strat, mais je pense d’abord larguer mon Fender 40W pour un Marshall à lampes 50W ou 100W, alors bon.
l’angle d’attaque des cordes sur le chevalet !!
Ah oui j’ai fait cette constatation aussi, c’est plus que flagrant ! C’est la différence entre une gratte qui sonne et une gratte qui ne sonne pas !
des hb sur une strat c’est courant
Et que donne alors le son du humbucker comparé à celui d’une SG ?
les 2 "détails" qui influent bien plus que je ne l’aurais cru sont le diapason et l’angle d’attaque des cordes sur le chevalet
Intéréssant, mais sur ces considérations je commence à être largué. Tant qu’il s’agit d’électronique c’est ok, mais là… en tout cas ce que tu dis semble minimiser l’influence du bois de la guitare sur le signal final en sortie du micro, non ?
Le problème de ce débat c’est qu’il est à peu près impossible d’obtenir une réponse claire et nette.
Pour cela il faudrait avoir deux guitares rigoureusement identiques, réglées exactement de la même manière, avec les même micros, tout cela au micron près et faire le test.
Cela ne peut être que théorique.
Je pense que ce qu’il faut se dire c’est que tout influe sur le son d’une guitare (à commencer par le musicien...) et qu’il faut tendre vers des guitares qui, semble t-il, correspondent à ce qu’on veut et les essayer.
Toi par exemple, tu veux un son de strat, avec tout ce que ça comporte de "caractère", ou simplement une guitare avec des sons clairs plus cristallins qu’une SG ?
Parce que tu n’iras pas vers la même guitare selon ta réponse. Tu prendras peut-être une strat dans les deux cas mais peut-être pas la même… Un strat typée blues avec des texas spécial ou une typée métal à la Iron Maiden ou yngwie malmsteen, ou encore une toute sage avec des micros EMG ?
il est à peu près impossible d’obtenir une réponse claire
Je ne suis pas d’accord, en tout cas en ce qui concerne l’aspect purement physique de la question. Pour ce qui est du feeling, là on entre en terrain miné, puisque chacun défend son propre point de vue (alors que tout le monde a raison)
il faudrait avoir deux guitare rigoureusement identique, réglée exactement de la même manière, avec les même micros, tout cela au micron près et faire le test
Dans ce cas on a deux fois la même chose, donc on obtiendra deux fois le même résultat…
tout influe sur le son d’une guitare (à commencer parle musicien...)
Oui, et des oreilles de ce musicien, de son affect pour telle ou telle guitare, etc. Là je suis d’accord, il est presque impossible de ’sortir de soi-même’ pour rester réélement impartial, justement parce-qu’il y a un mélange entre les sciences physiques et le pur feeling. D’où les (fausses) difficultés de ce genre de discussions dont on pourrait citer une floppée d’exemples.
tu veux un son de strat, avec tout ce que ça comporte de "caractère", ou simplement une guitare avec des sons clairs plus cristallins qu’une SG ?
A vrai dire, le second cas est une approche ’low-cost’ du premier…
Un strat typée blues avec des texas spécial ou une typée métal à la Iron Maiden ou yngwie malmsteen, ou encore une toute sage avec des micros EMG ?
Là je suis largué ! Pour te répondre je ne peux que me référer à ce que j’ai pu entendre ici et là, par exemple Jimi Hendrix ou David Gilmour… alors que leur son est trés différent ! Ce que j’ai constaté en jouant sur une Strat, toutes autres conditions égales, c’est que le son est plus ’mordant’ qu’une SG (mais là je tombe dans le piège des termes flous)
Mode subjectif = ON
Si tu veux vraiment des simples et du mordant, regarde plutôt du côté de la Telecaster
Mode subjectif = OFF
Si tu veux vraiment des simples et du mordant, regarde plutôt du côté de la Telecaster
Ah ben merde ! Ben tu vois, dans tous les cas c’est la Telecaster !
Pardon, je me suis mal exprimé, je voulais écrire "deux guitares identiques mais avec des bois différents", sinon, effectivement, c’est idiot.
Quand à l’approche low cost… Pas si sûr, il peut y avoir des guitares plutôt neutres et assez chères et des guitares plus typées à bon prix.
Je te posais la question uniquement pour te donner des pistes de réflexion par rapport à ta question du début...
Master Dixit… bon, le mieux est d’essayer ces grattes un de ces 4 et ne plus poser de questions foireuses
En tout cas, merci à tous ceux qui sont intervenus (que ce soit en phase, hors-phase, en série ou en parallèle)
je pense d’abord larguer mon Fender 40W pour un Marshall à lampes 50W ou 100W
Malheureux, ne fais pas ça, enfin, larguer ton Frontman, si tu veux, mais prendre un 50 W à lampes… c’est ingérable; un bon 15 watts suffit amplement en toute circonstance.
un 50 W à lampes… c’est ingérable
Comment ça ?
j’ai vu que la plupart des micros de strats sont des doubles bobinages mais des bobines l’une au dessus de l’autre (un example serait les noiseless) et ca serait facile de faire un humbucker qui se split comme ça (avec 3 bobines donc) mais le nombre de constructeurs qui le font est très limité, et le seul constructeur grand public que je connais qui fait ça, c’est EMG avec le EMG 81-TW et EMG-89…
les EMG souffrent d’une assez mauvaise réputations de nos jours mais ils ont "mis à jour" leur fameux micros (qui sont restés inchangés depuis… 1985?) avec la série X et ils ont fait encore mieux avec les EMG 57 et 66, mais hélas je crois que ces deux là ne se splittent pas.
Puis il existe aussi les 89 R (et donc 89XR) R comme reversed, en gros c’est l’autre coté qui se split, en gros tu peux avoir un set de 89 sur ta gratte avec le micro chevalet étant un 89R
Que donne un humbucker sur une strat ? un son moins agressif dans les aigus, moins clair et plus "full tone". Comme dirait l’autre, "un humbucker quoi !" Le micro n’influe pas sur le caractère d’une lutherie. Il ne faut bien sûr pas comparer un alnico 3 vieux de 60 ans à un céramique moderne bobiné à 15K.
Un exemple, j’ai changé le micro de ma TC qui manquait de sustain. C’était un nocaster en alnico 3 changé pour un MS Tornade sur-mesure en Alnico 5, surbobiné dans un fil plus fin autour de plots plus larges et plus longs ( j’ai même du faire une défonce ). Bilan, bien que ces 2 micros soient foutus différemment j’ai exactement le même son qu’avant sauf que j’ai pu rabaisser le micro d’un demi-centimètre pour plus de sustain ( un peu plus riches en harmoniques quand même ). J’aurais mis un hb, j’aurais gagné un poil en densité sonore, perdu en aigus et clarté mais j’aurais toujours le son TC.
Après pour l’importance du bois sur une solid body, je ne dis pas que ça n’en a aucune, je ne dis même pas qu’on la surestime, je dis que ce n’est qu’une composante du son. Imagine une LP faîte dans le meilleur acajou du monde mais dont les angles au sillet et au chevalet sont de 5°. Tes corde sont pour ainsi dire "posée" sur le manche, le son n’est donc pas correctement transmis des cordes au manche. Tu auras donc un son sourd et peu précis et ton acajou de compétition n’y changera rien. Donc ton micro captera une vibration sourde et peu précise. Si l’angle est entre 12 et 15° ( minimum ), alors là la cordes transmets bien sa vibration au manche et ton micro captera quelque chose de correct. C’est là encore une des raisons de la signature sonore différente entre Gibson et Fender. Sur Gibson on a un stop bar et un chevalet qui forme un angle de 20°, chez Fender on a des cordes traversantes à 90°. Prends une TC avec Bigsby, tu auras un son bien plus rond qu’une TC classique.
si tu veux un micro double bobinage agressif dans les aigues tu peux toujours bypasser le bouton "tone" (soit avec un switch, soit avec les no load de fender, ou en faire un toi-même) soit avoir une plus grande impédance dans tes boutons de volume ou tone (voire les deux), j’ai acheté une Schecter C1 d’occaz’ et le mec qui l’avait avant moi a justement moddé le bouton de tone lui-même pour qu’il soit comme les no load de fender, le son est plus précis dans les grosses disto, c’est un petit mod vraiment pas cher si tu le fais toi-même avec des effets non-négligeables...
Je n’ai pas lu tous les posts, mais je vais dire, d’une part : les humbuckers splittés, ça peut faire la blague en crunch ou drive, sans être authentique, ça dépanne tout au plus. Sauf cas exceptionnel. J’ai bien un humbucker meilleur splitté qu’en double, mais qui ne sonne pas comme un vrai simple pour autant. Pour SRV ou Gilmour, ce sera moyen. Mettre un micro strat sur une SG serait tout aussi absurde : différence de diapason, d’essences de bois, tu vas te retrouver avec quelque chose de bien fade et surtout très froid. Et si vraiment c’est du simple strat que tu veux, sans rogner sur le look, Kami fait des simples bobinages format double (pas noiseless). La vraie bonne option sur cette excellente guitare, c’est de lui mettre un bon P90. Et quand je dis bon, j’entends par là avec un niveau de sortie à l’ancienne, pas les trucs super raides proposés par Gibson ou Seymour Duncan. Faut aller voir Tornade MS par exemple. Cette association-là (SG + P90) est éprouvée. Si tu vas voir le mec de Tornade MS, je pense qu’il pourra te faire un P90 adapté à ta demande, en fonction de la lutherie de la SG. L’air de rien, l’ajout d’un vibrola (ou autre vibrato comme le stetsbar) peut être vraiment sympa sur une SG, pour lui apporter une attaque plus ou moins fenderienne. J’avais joué une SG Special 67 (p90 et vibrola "court"), et si on perdait un peu du côté rentre dedans, les sons P90 en position manche étaient diaboliques d’efficacité, couvrant de la pompe à la SRV jusqu’au lead santanesque selon les réglages. Le vibrola apporte une certaine brillance, rendant l’attaque métallique, renforçant le twang déjà présent sur les SG.
le sujet est complexe :tout d’abord un micro double splitté ne sonnera pas comme un simple car le champ magnetique de la bobine coupée continue d’agir sur celle qui reste en fonction !Le diapason est un facteur primordial dans le timbre d’une guitare C’est le principe du cable qui plus il est long plus il faut de tension pour le tendre C’est pareil pour une corde C’est pour cela que les strat (ou autres guitares au meme diapason) paraissent plus "dures" a jouer que des guitares a diapason plus court (gibson ou autres)Mais la tension supplementaire va donner une intonation plus agressive C’est d’ailleur pour cela que certains luthiers sur des basses 5 ou 6 cordes vont allonger le diapason de qqes cm afin d’avoir une tension superieure afin de mieux faire sonner le mi et si grave qui seront moins ronflants mais plus percutants La cassure des cordes sur le chevalet a aussi une incidence sur l’intonation Plus la corde est cassée plus le son sera "sec " et ce phenomene est aussi applicable sur le frettage Plus la frette sera fine plus la ".cassure" de la corde sur cette frette sera importante et donnera de l’agressivité a la note!Par contre un cordier trop descendu sur une lp ou sg ou autres guitares du meme style aura tendance a deformer le chevalet et ses pivots, a diminuer le sustain et favoriser la casse des cordes Tout cela ajouté au choix des bois explique la dificulté que va avoir le luthier a creer un instrument! Bien a tous LEVIS
cette reponse est plus destinée a RAW qui avait sollicite mon avis!
Kami fait des simples bobinages format double (pas noiseless)
Je crois que le problème de Kami est des délais de livraison qui peuvent être très longs, je ne sais pas si ça s’est amélioré.
Si tu vas voir le mec de Tornade MS, je pense qu’il pourra te faire un P90 adapté à ta demande, en fonction de la lutherie de la SG.
Je voudrais bien que monsieur Rocca, s’il passe par là, reconnaisse enfin que je ne suis plus le seul à être endorsé MS Tornade
Tornade propose en standard des P90 en soapbar et en dogear mais pas en format humbucker, c’est une question à lui poser. Mais quelle que soit la réponse, un P90 au format humbucker ne sera jamais un véritable P90, mais quelque chose qui s’en approche. Il y a un fabricant anglais je crois qui propose des P90 au format HB et qui ont la réputation d’être ce qu’il y a de plus fidèle au P90 mais je ne me souviens plus comment il s’appelle…
Je n’ai pas de Tornade MS. Pas encore… Je n’en entends que du bien, et vu qu’il est sur Paris comme notre ami, autant aller sur place. Pour du custom comme en lutherie, c’est toujours mieux d’être à côté, ça laisse la possibilité d’affiner ses choix.
Pour le fabricant anglais, ce ne serait pas Mojo Pickups ?
Ok, sachant que les vibrations *mécaniques* qui se propagent dans le corps de la guitare parcourent aussi les bobines du micro, là je peux comprendre qu’on les retrouve dans le signal *électrique* sur les fils en sortie du micro
avant de se propager dans les fils de la bobine et le micro en lui m^me, les vibration du corps se propage en premier lieux dans les cordes (elles m^mes qui fond vibrer le corps, le manche), c’est un tout.
Tu peux appeler cela "onde de choc", le principe de la balle qui rebondis (pourquoi d’ailleurs elle rebondit?), l’expérience des billes suspendus à 2 fils en V, tu lèves une bille pour la faire percuter les autres, celles en bout de chaine va rebondir dans le même mouvement, c’est de la physique, pas du vaudou.
Plus tu auras de pertes en amortissement, en mauvaises surfaces de contacts, etc, plus u aura un son de merde.
également chaque objet à une fréquence de résonance propre, qui peut soit mettre en valeur, amplifier, ou au contraire rentrer en conflit coté son.
avant de se propager dans les fils de la bobine et le micro en lui m^me, les vibration du corps se propage en premier lieux dans les cordes
N’est-ce pas le contraire, sachant ce sont les cordes qu’on joue, ce sont elles qui sont la source des ondes stationnaires qui se propagent ensuite des cordes vers le corps… que ces ondes reviennent ensuite du corps vers les cordes, d’accord, mais assez atténuées par rapport aux cordes (qui continuent à vibrer, et qu’on continue à jouer)
c’est de la physique, pas du vaudou
C’est justement ce que je dis et sur quoi j’insiste depuis plusieurs posts, en essayant de comprendre sous l’angle physique comment le bois d’une guitare pourrait avoir une influence non négligeable sur le signal de sortie d’un micro magnétique (pour moi, c’est se contenter d’affirmer "le bois a une influence" qui est le côté Vaudou, et non une explication)
Au point où j’en suis, le seul chemin possible pour que les vibrations du corps de la guitare puissent avoir une influence non négligeable sur le signal de sortie d’un micro magnétique, c’est que les spires des bobinages soient assez lâches pour pouvoir vibrer mécaniquement, donc être sensibles à autre chose que le champ magnétique seul (si c’est le cas, alors un micro construit avec un bobinage trés sérré et trés rigide devrait avoir un son moins dépendant des vibrations mécaniques du corps de la guitare, et ne plus capter que les variations de champ dûs aux cordes uniquement)
Bien sûr si quelqu’un a une autre explication sur ce phénomène physique, je suis preneur… bien qu’au final, la seule chose qui compte pour moi est que le son de la gratte me plaise, le reste c’est pour le plaisir de piger.
J’étais parti pour à répondre à chaque post, mais devant le nombre j’avoue avoir la flemme !
Par contre je tiens à vous remercier en groupe pour toutes vos explications.
Cela ne peut être que théorique
En pratique on peut imaginer une manip mesurant l’influence relative entre les cordes (champ magnétique seul) et le corps de la guitare (vibrations mécaniques seules) : une mince plaque de métal ferromagnétique placée juste au-dessus du micro fera écran à son champ magnétique, donc son signal de sortie n’aura plus que la seule composante dûe aux vibrations mécaniques de la guitare.
Mais ne faudrait pas fixer cette plaque sur la guitare, sinon elle vibrerait avec, et fausserait les mesures.
"Y’a quelque chose qui cloche là-dedans, j’y retourne immédiatement… "
justement, un article d’un site concurrent à ce sujet (vaudou et micros):
http://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/editorial/dossiers/construction-et-fonctionnement-des-micros-magnetiques.html
justement, un article d’un site concurrent à ce sujet (vaudou et micros):
fr.audiofanzine.com/…construction-et-…ros-magnetiques
Merci pour l’info !
L’article ne fait que décrire le principe d’un micro magnétique, hélas.
( extrait : "Impossible de le savoir, et c’est de toute façon tellement subjectif" )
J’ai dû louper un truc ? Il est écrit "1e partie" mais je n’ai pas trouvé de lien vers les autres parties…
… et pourtant, je n’ai pas encore ouvert le Bordeaux !
… et pourtant, je n’ai pas encore ouvert le Bordeaux !
Plus tu t’approches de la fin de la bouteille, mieux tu ressens les qualités vibratoires des lutheries et leur influence sur le son des micros .
en essayant de comprendre sous l’angle physique comment le bois d’une guitare pourrait avoir une influence non négligeable sur le signal de sortie d’un micro magnétique
Il y a une thèse sur le sujet:
hal.archives-ouvertes.fr/tel-01127562/document
Bonne lecture
Une deuxième aussi, que je n’ai pas encore lu:
1.static.e-corpus.org/…NAVARRET.pdf
Au point où j’en suis, le seul chemin possible pour que les vibrations du corps de la guitare puissent avoir une influence non négligeable sur le signal de sortie d’un micro magnétique, c’est que les spires des bobinages soient assez lâches pour pouvoir vibrer mécaniquement, donc être sensibles à autre chose que le champ magnétique seul
D’après ma compréhension à moi, le bois a une influence car une corde de guitare n’est pas un modèle physique parfait.
Le modèle, c’est une corde d’un matériau qu’on considère homogène qui vibre sur deux points d’appui ponctuels.
La réalité, c’est que les points d’appui ne sont pas ponctuels, mais deux systèmes complexes avec des matériaux de natures différentes. Et dans ces matériaux, on trouve le bois, qui en plus relie les deux points d’appui entre eux...
Par contre ça n’apporte pas grand chose à ton histoire de micros
Si on utilise un sillet en liège on va vite se rendre compte que ça vibre moins.
Les harmoniques du système qui entre en vibration dépendent de chacun des éléments. Forme, dureté, assemblage, matière. C’est une évidence.
l’énergie de départ est apporté par le joueur. on a ensuite un amortissement. Comme un ballon qui rebondit. Le rebond dépend de la vitesse du ballon, et de la capacité de chaque élément, sol et ballon à absorber, ou à restituer, l’énergie cinétique.
La vibration de la corde c’est la "résultante" de toutes les ondes du système.
Remarquable synthèse !
En fait chaque bois absorbe plus ou moins telle ou telle fréquence, du coup la même corde avec la même tension ne résonnera pas de la même façon car sa vibration de base et ses harmoniques seront plus ou moins atténuées, ce qui sera inévitablement capté par le(s) micro(s) !
Faut aussi,si je ne m’abuse,tenir compte de la polarité magnétique des micros ainsi que leur phase électrique lors d’une association entre eux.
Je dis ça en passant car actuellement je suis aussi en mode bidouille, et sur un modèle strat en hss, c’est moins évident..Et effectivement, d’après mes constatations,la moindre modif dans une association de micro au niveau des polarités magnétiques et électriques influe sur le son de ces micros les uns par rapport aux autres.
Sans parler des positions intermédiaires(série,parallèle)!!
Mais je ne suis pas un pro.dans ce domaine,et d’autres sont certainement plus aptes à y répondre.
Bonne chance 😊
Pour étayer le sujet de l’importance du "support" des cordes, donc de l’instrument de musique en lui même, il faut aussi parler du "timbre" de l’instrument qui lui est propre, et unique: ’est sa signature, son empreinte digitale, son code génétique.
les matériaux utilisés, la forme (les formes) influent considérablement sur le timbre d’un instrument:
Même une porte qui claque à un son, une note, un timbre particulier. Je me suis toujours demandé pourquoi les batteurs avaient autant de cymbales, avec des formes pas possible pour faire un simple "gling" ou "tsoinnnngggg"
Bref, un peu de technique du son, de physique très bien vulgarisé ici:
www.techniquesduson.com/timbre.html
lors voilà, faire le simple raccourcis que le "son" d’une gratte ce sont ses micros....
Une corde de guitare qui vibre (son reconnaissable) est composé d’une fondamentale, et des harmoniques. l’instrument lui même vibre sous l’action de la corde, et induit des harmoniques qui se superposent (ou se soustrait) aux harmoniques de la cordes changeant le timbre globale...qui est retranscrit par le (les) micro(s) ensuite.
après les micros ont une bande passante, comme des hauts parleurs. une bande passante qui n’est pas homogène,qui favorise plus ou moins telle ou telle fréquences, une sorte de "filtre passe bande", le fait de mettre des micros "en phase" ou pas entre eux modifient par addition/soustraction les harmoniques et le filtre (bande passante).
Moi j’adore le fait que vous ayez tous un doctorat de physique
trève de plaisanteries, pour en revenir à ce que j’ai dis pour regler le problème du split qui ne sonne pas comme de vrais simples, t’as regardé du coté des EMG ou non?
Moi j’adore le fait que vous ayez tous un doctorat de physique
Nul besoin d’un doctorat pour comprendre ce sujet, mais tu es tout à fait libre d’estimer le contraire.
pour regler le problème du split qui ne sonne pas comme de vrais simples, t’as regardé du coté des EMG ou non?
Je ne compte plus tenter de splitter un humbucker, ce serait plutôt l’ajout d’un single coil… mais vu les avis (et le sacrifice potentiel de la SG) je me laisse le temps de la réflexion. Je ne suis pas si préssé que ça sur ce coup-là.
Il y a une thèse sur le sujet:
hal.archives-ouvertes.fr/tel-01127562/document
Une deuxième aussi, que je n’ai pas encore lu:
1.static.e-corpus.org/…NAVARRET.pdf
Ah, ben voilà !
Après une première lecture j’y trouve des arguments pointus et robustes - effectivement, il y a pas mal de points que je n’avais pas compris… alors : méa culpa, etc, je relirai en profondeur à tête reposée.
Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour me répondre, et surtout d’avoir eu la patience de me supporter
PS : Entre-temps j’avais fait un peu de spéléologie sur le net, en voici une partie pour les enragés que ça intéresse autant que moi…
www.acs.psu.edu/drussell/guitars/guitars-ASA.pdf
www.speech.kth.se/…1991_32_4_011-018.pdf
Et pour ceux qui n’aiment pas la lecture:
www.acs.psu.edu/drussell/guitars/
Je ne compte plus tenter de splitter un humbucker
Sauf que dans le cas du EMG ce n’est pas vraiment un humbucker splitté que tu auras mais un stacked humbucker dans le même style que les fender noiseless, après niveau choix c’est très limité.
Après si tu es capable de mettre le prix dedans, tu peux toujours contacter certains constructeurs de micros, qui pourront te faire le micro de tes rèves.
… puis t’as pensé aux single coils plus modernes?
genre ça:
https://www.dropbox.com/s/pe2rzk6bgdyvr5j/20151009%20hs%20set.mp3 www.dropbox.com/...20151009 hs set.mp3?dl=0 ?
et
https://www.dropbox.com/s/8uxo3mqo8b6pxdz/Mixdown%20-%2027%20fret%20SC%20NECKGuitar%201.mp3 www.dropbox.com/...Mixdown - 27 f… 1.mp3?dl=0
Si tu veux plus d’infos, ça vient de "instrumental pickups" le mec fait des micros à la main et s’y connait plutôt bien, les connaissances techniques qu’il a sont juste hallucinantes et il a l’air de bien aimé les single coil, je lui ai parlé de ton cas, et il saurait quoi te conseiller pour ta SG.
En fait je lui ai demandé si un micro qui marche comme les emg serait une bonne idée pour avoir un bon son single coil, bah déjà il m’a dit que non et en suite il m’a dit que si tu veux un single coil qui garde le potentiel de ta SG, il a ce qu’il faut.
il saurait quoi te conseiller
Je n’en doute pas même si chacun a une préférence toute personnelle en ce qui concerne son propre son.
c’est juste, c’est pour ça qu’il fait plusieurs modèles de micros
par contre je ne sais pas du tout si il fait des micros complètement customs suivant les gouts d’un client ça il faudrait voir avec lui, mais si tu lui dis ce que tu recherches, il va te conseiller un modèle, il te fera écouter des démos (un musicien lui enregistre des demos de tout ses micros, son clair, saturé, toutes les positions etc) si tu arrives a bien décrire ce qui va et ne va pas alors il va te conseiller un autre modèle.
salut
je suis déjà passé par là, à une époque où je ne jurais que par les SG, je voulais m’en monter une comme une strat.
J’ai essayé et rapidement laissé tombé le split qui n’est qu’un gadget. Et je me suis même procuré cette gratte:
archive.gibson.com/…SG3 Fireburst/
Avec un corps en swamp ash comme on en trouve sur pas mal de strats (l’acajou étant rédhibitoire pour le son strat).
J’ai essayé les micros fournis, puis j’y ai mis des bare knuckle vintage. Ca donnait un son sympathique mais ce n’était pas toujours pas le son strat. J’ai failli testé avec la SG Raw Power (tout érable) mais j’ai fini par me prendre une strat et je ne le regrette pas.
Je pense que c’est pas pour rien si le micro single de prédilection sur SG/Les Paul est le P90 et rien d’autre.
Oui, et effectivement les contributeurs de ce thread ont bien décrit les raisons de tout ça. Maintenant pour un son Strat j’achèterai une Strat, et non un truc qui essaie de se faire passer pour, ni de bricoler ma SG au point de risquer de la dénaturer. A ce stade je suis sur cette idée là (avec le budget en moins pour l’instant)
l’acajou étant rédhibitoire pour le son strat
Vas dire ça chez G&L : la Tribute S-500 a un corps en acajou.
Marrant que tu dises que pas mal de strats sont faites en frêne alors que ca serait plutôt de l’aulne.
Puis si tu veux parler des differences gibson vs fender, la plupart des gibson ont un diapason plus court que les fender (mis a part 2 ou 3 sg signatures qui ont un diapason 25,5").
Stats Fender Stratocaster sur Thomann:
- 282 modèles en aulne
- 45 en frêne
- 4 en acajou dont 2 modèles jim root avec des EMG 81
Ca parle de soi même. G& L ils peuvent mettre de l’acajou ou même du sapin si ça leur chante, ca m’étonnerait que ça sonne comme une strat.
Et pourtant, même en acajou, une Strat sonnera Strat. L’essence du bois ne fait pas tout… Diapason, micros, angles des cordes, manche collé ou vissé etc etc etc...
Salut Raw
D’après toi, quel serait la conséquence d’une Strat en tout point conventionnelle, sauf pour le diapason, qui serait un diapason Gibson (625 mm/24,75 pouces au lieu de 647,7 mm/ 25,5 pouces) ? Pour moi je dirais comme ça qu’on va perdre une partie du claquant et de la dynamique de la Strat mais qu’on va gagner en facilité de jeu, mais je n’ai jamais essayé d’engin hybride comme ça. Les Fender Jaguar et Mustang ont même un diapason de 24 pouces (610 mm) mais ces grattes sont un monde totalement inconnu pour moi.
Je pose la question parce que j’ai repéré un manche Strat Warmoth d’occase à un bon prix mais il est au diapason Gibson et j’hésite un peu…
Salut le Dude, c’est dur à dire parce que tu vas surement mettre un tirant plus gros ce qui va ajouter encore plus en rondeur et en puissance carrée électrique. Ton analyse est juste mais globalement, là où tu perdras le plus, c’est en définition. Mais gagner du gras et des basses sur une Strat c’est franchement bonnard !!
Une autre contre-partie avec les diapasons courts, c’est que sur un manche vissé sans reversement, ça peut devenir "fade" après la 12ème case. Ca va dépendre du reste de la lutherie, de l’action et du bloc vibrato surtout.
J’espère que tu as bien hésité pr le manche Strat +court, car déja, sur
1Strat justement, il n’ira pas...
1copain a qui j’avais rebobiné 2 micros
pr 1Mustang me la laisse, à régler...
Je lui ai dit que le manche n’allait pas.
> me répond qu’il l’avait acheté d’ocaz
qu’il allait se plaindre au vendeur, alor
qu’en fait, il y a eu divers diapasons,
comme pr autres Duo-Sonic (1des 1ère
gratte d’Hendrix...).
D’autre part, à savoir: les Strat par Ex
étaient vendu en tirant 0.012/0.052
jusqu’au milieu des ’70s = hyper dur
surtout sur 1diapason aussi long...
Ce qui a en fait "engendré" la "mode"
de "l’accordage américain"...
Y’a des Gibson SG avec manche érable
comme des 335, et elles ne sonnent
pas Strat je pense, ça se saurait...
G&L, c’est la dernière marque de Mr
Leo 7ender, tu crois que ça ne sonne pas 7ender...?
Comme la Musicman SabreII, 1Avion..!
Plus Strat qu’1 Strat, et malheureusmt
trop méconnue, ou "boudée"...
D’ailleurs si Ernie Ball a racheté la marque c’est pr faire idem que Citroën
avc Panhard. Mais bravo Mr Leo 7.
=2èm affaire "juteuse"...
D’ac avec toi pr le P-90 sur les Gibson,
mais Que en position neck:
j’en ai mis 1, même 1 P-100 styl
(= P-90 stack), et ça marche trés bien
= moins gras qu’1 PAF, + versatile,
et 1peu moins rugueux que le P-90...
Donc sur la Strat, idem: d’ailleurs c’est pr moi le seul qui sonne...
Autant que je pose 1HB en Rear P.U
je précise, car pr moi ce n’est pas la position "Aigue": je pose 1micro qui va sonner à la fois +mordant mai aussi
+ "loin" = à l’inverse du Front P.U...
D’où la pose d’1HB TB4/bridge sur
1copie Strat Ibanez après être monté jusqu’à 14,4k 0hms en Single Coil et aimants Quater Pound en bridge, pr me rendre compte que c’était donc le Caractère du micro qui ne M’allait pas, en ’86..
1amie me l’a acheté, puis étant dcd, son ex me l’a redonné en héritage, mais j’ai viré le TB4
Pr mieux… comme les autres...
A savoir: à leurs débuts de Production
0fficielle, donc en 1954 (=après 1 Pré
Série Pro en 1953, bonjour la Cote...),
les Strats sont sorties avec 1 "Hard Rock Maple Neck", et Corps en Frêne,
comme les Esquire (donc les 1ères,
= pas de Truss-Rod, d’où le choix du
bois le +dur possible, et ça tient...),
les Broadcasters, et les Telecasters...
L’Aulne étant moins cher… et +léger.
J’espère que tu as bien hésité pr le manche Strat +court, car déja, sur
1Strat justement, il n’ira pas…
Ah ? Et pour quelles raisons ?
Salut Zebig,
Sérieux, tu sais pas, vraiment...?
Étant +court, d’1case env
>le Chevalet doit l’être d’autant,
=tous les Pontets..
=Tu prends longr du sillet>12èm frette
et tu la reportes vers Chevalet
=milieu du 1er pontet Chanterelle, etc
> ki vont donc ètre de +en+ loin
pr Intonation...
>Au résultat les pontets se retrouvent
tous en Avant d’env 24mm… ’Right?..
Mais non t’inquiète pas, je sais à peu près ce que c’est qu’un diapason, mais tu crois sérieusement que les mecs de Warmoth (car c’est d’un manche Warmoth dont il s’agit) ont conçu un manche Strat à diapason court qui ne se monterait pas sur une Strat ? Je suppose que dans ce cas, pour que la 12e frette se trouve toujours à équidistance du chevalet et du sillet de tête, que le talon est tout simplement plus court d’une douzaine de mm ((648-625)/2)
0u le manche Warmoth "Strato"
est fait +court tout simplement
pr ceux qui aiment, sont habitué
à sa forme, son look etc, mais
pr autres grattes au diapason +court...
Mettre un micro strat sur une SG serait tout aussi absurde : différence de diapason, d’essences de bois, tu vas te retrouver avec quelque chose de bien fade et surtout très froid.
Euh, alors je relance ce sujet parce que je viens de tomber là dessus : une série limitée à 400 ex de SG Standard avec 3 micros simples
On m’a aussi signalé qu’il y avait eu des modèles comme ça dans les années 60.
Alors je ne dis pas que ce sont des micros de Strat, mais ce sont bien des simples.
Il y en a qui connaissent ces grattes ?
Ca ressemble aux micros "Lipstick" montés sur les Danelectro non?
Edit: c’est comme celle-la, donc. SG 3 SC serait son nom de code
Sur la photo le finish fait un peu penser a une Faded je trouve.
Ce sont ds Lipstick style, pr du Slide.
= ces micros sont des SC, si fait com ls vrais Lipstick: 1barre d’aimant entourée de fil bobinage: moins d’0hms: env 4,8k?
Ça dépend ∅ du fil, isolant et nbr de trs.
Donne 1Son +Chaud que ls 7ender, de par leur conception, à même nbr d’0hms.
Ca ressemble aussi à ca:
Petite annonce (supprimée)
Gibson SG Special 2007 Guitar of the Week 30
890 €
Et du coup ca serait pas des lipsticks?
Ca ressemble quand même un peu plus à ca
qu’à un lipstick.
Je suis entierement d’accord avec toi, j’ai eu de la strat us standard avec micros fat 50, de le mexicaine nouveau modèle 2012, tres bien en luthenie avec des micro… je me rappelle plus de la ref, c’est "demerde" je crois, et ily a quelques temps j’ai acquis une squier strat classic vibe 50, franchement c’est juste genial, j’ai eu bien d’autres guitares à mon age, gibson, parker, hohner, ibanez, j’ai essayé un peu de tout. Concernant l’idee de diapason, je suis entierement d’accord, mes enfants m’ont offert pour noel un kit guitare style fender jaguar à monter soi meme, en micros HH, (donc avec diapason plus court que strat ou télé), et franchement, quand j’ai vu ca je me suis dit " putain c’est quoi cette merde, en plus ca va me filer du boulot"… Je l’ai donc faite au mieux, (vernis au tampon, etc.. normal, c’est pour les gosses) et franchement, elle sonne aussi bien que la gibson studio que j’avais, et surtout avec le confort fender en plus (ce que je reprochais à gibson), pourtant elle a un corps en frène. Tout cela pour dire que je suis convaincu aussi que le diapason est bien plus important que la qualité du bois employé. Voila j’apporte juste ma pierre au tas de cailloux… ..
Voilà une nouveauté qui va agiter le monde des pickups guitare:
m.facebook.com/story.php?story_fbid=101… 3227092282
Si j’ai bien les yeux en face des trous, le micro lui-même n’a rien de révolutionnaire,
c’est le fait de coller un préamp à lampes tout près qui fait le buzz ?
Il semblerait, le risque de buzz est important effectivement j’imagine qu’il faut une alim embarquée, 9v sur pile pour une 12ax7, ça va éclairer un filament pour ce qui est de produire un son intéressant je suis dubitatif mais curieux.
takamine a sorti il y a qqes années un préamp pour ses électro-acoustiques avec une 12ax7 alimentée par pile et ça fonctionne plutôt bien
Et ils sont très bon en préampli même si ma préférence va à leur CT4, celui à lampe embarque une 12AU7.
12AU7 exact
C’est moi ou alors les 12ax7 et autres 12au7 etc. ont pris une sacrée augmentation de tarifs récemment genre 2 à 3 fois plus cher ?