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Bonjour zebiglebowski,
je confierai le montage à un pro, sur cette guitare c’est trop compliqués pour moi.
Merci pour tes suggestions.
Les Classic 57 devraient bien passer sur cette pelle et pour ce répertoire, effectivement. Tu peux aussi regarder chez Bareknuckle les The Mule et Stormy Monday. C’est pas donné mais c’est vraiment très bon.
Tu peux aussi regarder chez Bareknuckle les The Mule et Stormy Monday. C’est pas donné mais c’est vraiment très bon.
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Je possède une Les Paul sur la quelle j’ai monté un kit The Mule. Il est vrai que c’est pas donnée (320€ la paire), mais une fois branché, tu comprends où est passé ton argent. Micros type PAF 59 légèrement boosté, très à l’aise du clean au lead en passant divers niveaux de crunch, très réactifs à ta main droite. La dynamique de ces micros est vraiment sympa. En crunch, joue doucement et le son sera clean, appuie un peu plus tes attaques et le crunch se fera bien sentir. Niveau son, bon équilibre général avec une petite bosse dans les aigus. Sur ma Les Paul, c’est du bonheur. Globalement, toute la série Humbucker Vintage chez Bare Knuckle devrait convenir à tes attentes (le Riff Raff sera peut être le seul à sonner plus rock). Après si t’as les sous, n’hésite pas.
Tu as envisagé des P90 ?
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@ bigbee, f.i.t.n : j’ai écouté les démos du Stormy Monday sur le site Bare Nuckle, c’est magnifique en clair comme en saturé.
Je ne jouerai que cette seule guitare, je ferai l’effort financier, mais j’ai également une Stratocaster de 1996 à rafraichir, refrettage + micros me correspondant mieux, probablement un kit EMG DG20, ça fait remonter l’addition.
@ RawDeltaBlues : Merci pour la suggestion, mais je ne connais pas suffisamment bien la sonorité des P-90 pour les envisager comme micros de remplacement.
Je cherche à rester dans le registre de l’ES335.
Un dernier point : il n’y a pas d’urgence
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Je n’avais pas encore vu de formation blues avec deux batteurs !
Les P-90 sont très bien dans ce contexte, mais c’est un poil trop agressif pour moi.
@zebiglebowski :
4 potards et deux capa de bonne qualité, ça peut se faire, que faut-il prendre ?
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Les trucs funky peuvent très bien se faire avec des doubles, mais des splits ne peuvent pas faire de mal.
Merci pour les conseils.
Bon, je la ramene encore une fois mais les splits, je les ai monté sur les deux tona de ma Les Paul montée en The Mule et bien je confirme c’est juste enorme. Moi qui tourne beaucoup en baloche, je suis a l’aise dans toutes les configs, tous les styles. Et j’en avais profité pour justement refaire toute l’electro de la gratte en meme temps que les micros. Du bonheur.
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Et pour finir, je precise que ma Les Paul c’est juste une Epiphone de 92 ou 93, me rappelle plus tres bien. Pas une Gibson. Et ca sonne...
Les doubles typés vintage fonctionnement rarement bien en split. Un switch série/parallèle est souvent une meilleure solution, et en plus ça garde l’effet anti ronfle
Ben je sais pas si ça fonctionne ou pas, car n’étant pas technicien spécialiste à ce niveau là, je n’ai pas beaucoup d’heures de vols pour dire ce qu’il est mieux de faire ou pas. Je me fie juste à ma feuille ; et le split de mon kit micro me permet, dans le cas du micro aigu de me rapprocher très franchement (enfin je trouve) du fameux claquant et aigu son d’une Telecaster (bizarre sur une Les Paul d’ailleurs ^^), et le son est vraiment agréable. Du coup, ça complète bien la palette sonore de ma gratte pour des soirées baloches avec 80 morceaux à jouer par soir et ça, c’est vraiment cool. Par contre, effectivement j’ai la ronflette caractéristique des simples bobinages que j’arrive à éliminer avec mon Decimator
Ce qui fait l’essentiel du niveau de sortie et de la perte d’aigües sur des buckers type Gibson c’est le fait que les deux bobines soient en série. En les passant en parallèle on revient à un niveau de sortie et un brillant similaire à celui d’un splt, mais avec un poil plus de corps (avec les deux bobines on capte un peu plus de la vibration de la corde) et sans la ronflette. Il n’y a pas le "focus" des simples type Fender mais ça de toutes façon on ne l’a pas non plus en split (la construction du micro est trop différente) donc on n’y perd rien et on y gagne pas mal… Après ça dépend de tes micros bien sûr, et de ce que tu attends comme résultat, mais à chaque fois que j’ai testé le switch série / parallèle donnait de meilleurs résultats (à mon goût etc...).
Bonjour tout le monde, un petit retour :
J’ai opté pour un 57 classic pour le manche et un 57 classic plus pour le chevalet, pas de split car la guitare à très peu de chances de sortir du studio, j’en ai quelques autres pour d’autres sons de toutes façons.
Les micros sont très réactifs, très propre, ils réagissent très bien au jeu aux doigts comme au médiator.
En son clair, sans être un son de simple bobinage ce n’est pas un son très gras non plus.
Ils ne sont vraiment pas conçu pour les grosses saturations moderne, ils sont bien pour du AC/DC par exemple.
On peut, en fait on doit jouer avec le dosage des volumes et des tonalités, il y a vraiment de quoi faire.
Donc, pleinement satisfait de la modification.
Merci à tous.
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Tu penses les prendre chez MS Tornade ou chez Gibson ?
J’ai écouté tes conseils et j’ai commandé à Marc un micro neck sur mesure pour ma Dobrocaster… Putain que c’est long parfois 3 semaines !!
J’ai une petite préférence pour le 57 classic, mais c’est surtout parce qu’il est coté manche, les deux sonnent très bien.
La précision et la propreté du jeux sont de rigueur.
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je pensais aussi à un set de Seymour, un Pearly Gates en bridge et un SH1-59 en neck
phillipe il y a un gars du departement 13 qui en vend deux(57 classic gold)etat neuf sur le couin- couin 120 roros PLUS QUE CORRECT! Bien a toi LEVIS
Merci Levis, c’est très gentil de ta part, mais je les ai déjà achetés et ils sont déjà montés… et je me régale avec !
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fais vite j’ai vu ça ce matin en plus c’est pas loin de chez toi!
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micro seymour duncan SH4 et SH5
tu peut également demander à ton luthier de te mettre un "push pull" qui permet de jouer en simple bobinage (funk, blues).
ces micros sont extrémement précis, au son clair et chaud (jazz, rythme and blues)..
demande à ton luthier ces micros là tu n’en seras que satisfait.
ce sont des micros professionnels que tu peut avoir sur une guitare à 2500 euros.
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YES!
Je suis tout à fait de ton avis pour ses micros, ce serait à refaire je me demande si je n’irai par vers une configuration avec deux 57 classic, mais ça sonne déjà très bien comme ça..
Et bravo pour les avoir installé sur ta 335 !
bonjour voila je voudrais équiper ma sheraton avec des 57!!!!! petite question j hesite soit le un 57/57+ ou simplement 57/57. pourquoi pas la config avec 2 57!!!!!
merci
Généralement on met en position chevalet un micro plus puissant que celui en position manche pour compenser la moindre amplitude de l’oscillation des cordes à cet endroit, donc 57/57+, mais on peut mettre des micros identiques et baisser le micro manche.
Bref, content, et cette gratte, pardon, cette guitare, qui en est à sa 4ème configuration, ne bougera certainement plus maintenant (surtout que monter un circuit dans une 335, c’est coton).
Je rajoute une dernière réflexion (dsl je suis bavard). Pour comparer Gibson avec Gibson, je trouve ce set 57+/57 plus convaincant et bien plus chaleureux que les 490R/498T de ma Les Paul Studio, mais c’est peut-être parce qu’ils sont plus dans ce que recherche et pour une vraie comparaison il faudrait les installer dans la même lutherie. C’est juste une remarque en passant
Ca fait plaisir de voir que tu n’as jamais eu les oreilles en mousse...
Pour en revenir aux 57/57+
Je trouve le 57 tout simplement génial pour un micro de série, de loin le meilleur micro de chez Gibson.
Le 57+ je n’ai jamais vraiment réussi à en être satisfait et c’est pas faute d’avoir cherché dans tout les sens le bon réglage.
sur ma sheraton j’ai des p94 gibson
je trouve que c’est plutôt sympa aussi
ca eclairci un peu son timbre, ce qui peut etre interressant pour des excursions funk.
pour les doubles, j’ai ca en neck sur ma tele (jamais essayé sur une gibson par contre), j’ai un bare knuckes stormy monday, ca respecte vraiment le timbre de la guitare, c’est vraiment un des meilleurs micros avec lequel j’ai pu jouer, clair articulé, baveux comme il le faut mais pas trop, une attaque demoniaque.
le classic 57 c’est sur que c’est sans risques, cette guitare tout de facon vaut bien un upgrade
J’ai arrêté de jouer avec les micros de série depuis que j’ai découvert les micros boutiques.
Pour moi c’est comme beaucoup de gens sur le forum, MS Tornade PAF Alnico 2, tout simplement fantastique! Tout y est, dynamique, précision, chaleur, mordant.
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Je suis curieux de tout essayer, mais tellement satisfait des Tornade que je ne les remplacerai pas, ils sont parfaits sur ma LP R9, exactement ce qui me convient.
Ça fait un bon moment que je les aient, j’ai aussi essayé beaucoup de choses depuis et je n’ai rien trouvé qui sonne aussi ouvert.
L’equalisation me plait vraiment, c’est brillant plein d’Harmoniques, tranchant, mais sans agressivité, ça ne bave absolument pas tout en étant chaud.
Au niveau de la dynamique ça nuance à mort selon l’attaque du médiator, je dirais vraiment vivant. Je ne vois pas ce que je pourrais améliorer.
Éventuellement pour une autre gratte, pour avoir une couleur différente, mais sur celle-ci ça ne bougera pas.
Je suis bien d’accord… mais ça c’est parce que tu n’as pas encore essayé les Hysteric PAF
Ne te laisse par séduire par le coté obscur de la force
L’equalisation me plait vraiment, c’est brillant plein d’Harmoniques, tranchant, mais sans agressivité, ça ne bave absolument pas tout en étant chaud.
Au niveau de la dynamique ça nuance à mort selon l’attaque du médiator, je dirais vraiment vivant. Je ne vois pas ce que je pourrais améliorer.
J’ai exactement le même ressenti avec ma Gibson Les Paul Custom à la différence que j’ai demandé à Marc un set en AlNiCo 4.
Je suis curieux de tout essayer
C’est vrai que quand on goûte aux micros boutiques...
Ben Il en faut pour tout les goûts.
Ça donne quoi en alnico 4, plus de niveau? J’hésite entre un set alnico 4 et un set alnico 5 pour une SG.
Disons que l’A4 est le bon compris entre l’A2 très moelleux et l’A5 bien tranchant.
Concernant ta SG j’aurais plus choisi du A2 sachant que la SG est par nature plus incisive que la LP.
D’ailleurs si tu regardes ce que fait Gibson il met souvent des Classic 57 (A2) pour "arrondir" l’agressivité de la SG (et combler le manque de basse) voir carrément du A3 sur la série VOS (comme d’origine sur ta R9).
Après si tu veux vraiment quelque chose qui coupe avec ta LP alors A5 histoire d’avoir une LP avec de la rondeur et des bas médium et une SG qui arrache le haut du spectre.
Sinon les Hysteric dont te parle Dude on l’air assez monstrueux… Tu as aussi Throbak, Tom Holmes qui font des trucs assez dingo.
Tiens ces mecs là font beaucoup d’essai micro :
La vidéo est intéressante, on se rend compte que c’est bien différent d’un set à l’autre. Pas évident quand on ne les a pas sous les doigts, mais ça donne une idée.
En fait je veux que la SG reste bien incisive, je ne veux pas l’arrondir, mais je ne voudrais pas qu’elle soit trop agressive non plus.
Du coup Marc m’a conseillé l’alnico 4 pour cette gratte, je le rappellerai avant de commander pour confirmer.
Franchement vu la qualité des MS même avec de l’Alnico 5 ça ne sera pas trop agressif mais il y’à un risque de manque de basse.
Si tu veux conserver son coté incisif tout en gardant un peu de rondeur l’A4 est probablement la solution.
Perso j’aurais plus collé le A4 sur la R9 et le A2 sur la SG (rien ne t’empêche de faire le test par la suite )
J’ajoute mon grain de sel...
J’ai monté des Tornade 59 alnico3 sur ma 335.… C’est extraordinaire. Boisé, chantant, sans le côté boueux des a2.
J’ai également une LP montée en a4 (Tornade egalement) et c’est vraiment un excellent compromis si l’on veut du mordant sans trop d’agressivité.
sans le côté boueux des a2.
C’est marrant que tu dises ça car c’est l’impression que ça me laissais sur les vidéo que j’avais écouté. Ca a d’ailleurs failli me dissuader d’en acheter et de m’orienter vers Lollar.
En montant les miens en A4 je n’avais pas le même rendu et je me suis dit que c’était les prises vidéos qui ne rendaient pas comme il faut.
sans le côté boueux des a2.
Effectivement l’alnico 2 peut être boueux si la lutherie est trop terne et sourde, mais j’ai déjà entendu ça avec de l’alnico 3 aussi.
Sur ma LP montée en alnico 2 les basses ne sont pas envahissantes du tout, à la base la lutherie a un son bien large, il y a des basses, mais elle brille quand même. Elle est carrément dans l’esprit Billy Gibbons.
Je vais surement prendre les l’alnico 4 pour la SG et inverser les micros de la LP pour tester. Marc m’a dit qu’il pouvait me fournir avec ça avec des barres d’aimants de différents alnico magnétisés et marqués pour la polarité. J’aurai juste à remplacer les barres.
Effectivement l’alnico 2 peut être boueux si la lutherie est trop terne et sourde, mais j’ai déjà entendu ça avec de l’alnico 3 aussi.
Tout à fait.
La touche aussi peu jouer sur ce rendu.
J’ai d’ailleurs hésité entre A4 et A5 car la touche ébène compresse légèrement le son et je voulais au contraire l’aéré. J’ai finalement opté pour l’A4 afin que les micros restent suffisamment orienté vintage tout en ayant plus de mordant que de l’A2.
Mais vu la qualité des micros je pense que peut importe l’alnico… Ca déchire point barre.