Bein si ce sont les micros d’origine, ce sont des micros japonais d’il y a 27 ans.… Je comprends pas trop le sens de la question… Si tu veux leur impédance, mesure-la, si tu veux leur sonorité, tu es le meilleur juge...
JE cherche juste une reference… Et je sais pas comment la trouver...
demonte les
Les JV étaient fabriquées dans trois usines japonaises différentes, donc ça va dépendre de ça pour savoir ce qu’ils sont… Et comme ça sera pas marqué dessus, ce sera dur! Sinon pour des remplacements sympas, y a Seymour Duncan.
ok merci!
Dévisse en effet le pickguard.
Si tes micros sont d’origine, il n’y a pas trente-six possibilités. Il peut s’agir de micros US de type black, grey ou encore red bobbin, s’il s’agit d’une Squier export (même chose sur les Fender JV réservées au marché intérieur japonais) : pour un modèle Squier domestic, tes micros seront des MIJ de type SQ-x.
Tu as des photos?
Ben Squier est une sous-marque de Fender fabriquée en Asie et l’acastillage comme les micros, ce n’est pas top du tout… même sur une Strat Fender US !
J’ai eu une Strat Fender US de 1978 (chevalet de merde), et j’ai une Squier que j’ai customisé moi-même: j’ai tout changé sauf le bois et les barrettes.
Essayez des Seymour-Duncan ou DiMarzio bien choisis, ça n’a rien à voir (grain, puissance, sustain, musicalité).
Ca ne répond pas à la question de départ, c’est juste pour partager une expérience vécue, à vous de voir…
Jihef
Pour resituer la chose, les Squier JV importées en Europe étaient équipées des mêmes micros que les réissues américaines de l’époque, aujourd’hui désignées comme "Fullerton"… Pas grand chose à voir avec les séries Squier suivantes - à tout point de vue…
Si ta guitare est une Squier export (identique aux Fender JV STxx-65), il y a de fortes chances que tes micros soient des black bobbin comme ceux-ci:
[image distante supprimée]
Pour exemple, les red bobbin:
[image distante supprimée]
Grey bobbin:
[image distante supprimée]
Bonjour..
J’ai une question ( bien que ce sujet est un an)
J’ai acheté une Squier 1985.. en parfait état, c’est une perfection.. à ma fgrande surprise les Micros sont lambda.. et dessous est collé des barre rectangles qui sont des aimants!! c’est étrange, mais j’ai ajouté un treble bleed ça le fait super bien..
C’est quoi ces etranges Micros .?? j’en connais pas de tels ?
Merci!
DJ
Ceci est un micro d’origine d’une vieille Squier. Il ressemble à ça ton truc?
C’est rare d’en voir avec des micris d’origine, des Squier JV
Bonjour C’est cela sauf que les plots sont couverts (?) c’est etrange.?
DJ
ça devait revenir moins cher en main d’oeuvre et peut être même en pièces détachées de n’utiliser qu’un gros aimant à la place de 2 petits
N’oublie pas qu’à la bas, c’est de la guitare d’entrée de gamme. sur les toutes 1ères Squier et Fender JV...
Et puis à l’époque, les seules Fender produites étaient japonaises.
Je soupçonne que la Fujigen (qui à l’époque sous traitait la + grande partie des guitares japonaises : Ibanez, Greco,
les hauts de gamme Aria etc etc), venait de se doter des 1ères CNC ne se faisait pas chier : en gros, la seule différence
entre les 1ères Fender et Squier de chez eux, c’était les micros, en tout cas pour es 83 et 84. Je ne peux te dire comment
ça a évolué pour les 85 et années suivantes mais de la 90, de mémoire, c’était déjà plus ça…
T’aurais probablement tout intérêt, si elle sonne vraiment super à vide, à claquer un kit de micros haut de gamme
et lui offrir des mécaniques à blocage, un sillet graphite-téflon et à blinder les cavités de l’électronique, peut être à
passer à des pontets de vibrato au graphite ou en titane.
ça devait revenir moins cher en main d’oeuvre et peut être même en pièces détachées de n’utiliser qu’un gros aimant à la place de 2 petits
N’oublie pas qu’à la bas, c’est de la guitare d’entrée de gamme. sur les toutes 1ères Squier et Fender JV...
Et puis à l’époque, les seules Fender produites étaient japonaises.
Je soupçonne que la Fujigen (qui à l’époque sous traitait la + grande partie des guitares japonaises : Ibanez, Greco,
les hauts de gamme Aria etc etc), venait de se doter des 1ères CNC ne se faisait pas chier : en gros, la seule différence
entre les 1ères Fender et Squier de chez eux, c’était les micros, en tout cas pour es 83 et 84. Je ne peux te dire comment
ça a évolué pour les 85 et années suivantes mais de la 90, de mémoire, c’était déjà plus ça…
Que de suppositions…
La gamme est beaucoup plus diversifiée que ça, fort heureusement : en l’occurence, et, si on se cantonne aux seuls micros qui équipaient les guitares préfixées JV - jusqu’en 84 -, les (Squier) SST30 étaient les seules équipées de micros céramiques. Jusqu’aux SST55, ce sont des SQ, répliques MIJ des black bobbin. Puis des grey, red et black bobbin US à partir des Fender STxx-65, comme sur les Squier exports… ils équipaient également les Fullerton de l’époque.
Que de suppositions…
C’est la logique du cost-cutting D’ailleurs, la prod japonaise des Fenders était déjà du cost-cutting : CBS a délocalisé et foutu tout le personnel de l’usine US à la porte au passage
La gamme est beaucoup plus diversifiée que ça, fort heureusement : en l’occurence, et, si on se cantonne aux seuls micros qui équipaient les guitares préfixées JV - jusqu’en 84 -, les (Squier) SST30 étaient les seules équipées de micros céramiques. Jusqu’aux SST55, ce sont des SQ, répliques MIJ des black bobbin. Puis des grey, red et black bobbin US à partir des Fender STxx-65, comme sur les Squier exports… ils équipaient également les Fullerton de l’époque.
Tout ce que je puis te dire, pour avoir connu cette époque, c’est que la gamme de micros équipant les squier n’y préoccupait personne vu la promptitude qu’on y avait pour les remplacer par des DM, OBL ou Seymours et les mettre à la poubelle à peine l’échange fait… Je passe sur les refinishes à l’aérographe ou à la peinture à maquettes
Attendez chers amis..
J’ai une strat JV 83.. j’y ai collé des micros Bare Knuckles faits a ma demande, le même set que Gilmour en 1969… donc avec un gros Bridge..
Je ne comprends pas ces micros pour vous c’est de la daube ou c’est bien ?? sur celle de85 ?
Moi j’ai d’emblé le son Hendrix en .. mieux.. y’a de quoi se les passer au papier de verre..! avouez le ?
Mais j’ai ajouté un treble bleed car le défaut est que dés que l’on baisse le potard volume.. le son éat étouffé..c’est un probléme réglé.
Ces quoi ces micros ? des gotohs ??
DJ
Tout ce que je puis te dire, pour avoir connu cette époque, c’est que la gamme de micros équipant les squier n’y préoccupait personne vu la promptitude qu’on y avait pour les remplacer par des DM, OBL ou Seymours et les mettre à la poubelle à peine l’échange fait… Je passe sur les refinishes à l’aérographe ou à la peinture à maquettes
Desquelles parles-tu?
Des réissues 57 et 62 commercialisées hors du Japon?
3397buisson, mentionner l’année ne renseigne en rien sur le modèle.
Si ta JV possédait des micros céramiques d’origine, c’est parce qu’il s’agissait tout simplement d’une entrée de gamme des Squier réservées au marché intérieur. Et il n’y a plus de JV en 1985.
"JV" réfère au préfixe d’une cinquantaine de modèles Fender Japan différents (parmi lesquels une bonne moitié de Stratocasters), et dont seule une infime partie était destiné à l’exportation...
Il est donc d’autant plus délicat de céder aux généralités en la matière.
Alors les micros de ma JV 1983 ( sunburst) étaient bons mais je préfére un set BNK.
Par contres ces Micros de 1985 sur cette "blacky" sont étranges avec ce rail en Aimant. Est- ce fabriqué au Japon? et surtout je n’en ai pas vu beaucoups identiques.
DJ
Ce sont bien des micros MIJ, de type SQ-3. Ils équipaient notamment les SST30.
Merci de cette précision.
Franchement le son est exellent sur un ampli fender en clair, champion 110, et avec mon Black star 5W.. aprés sur scéne, je sais pas mais, j’adore ce grain trés "Hendrix", surtout avec une pedale wawa CRY BABY.. ça marche du tonner, et a vide aussi elle à une résonance géniale..trés forte, et un manche plus fin qu’’une JV83.
DJ
Au passage, si quelqu’un a des grey, red ou black bobbin au fond de sa poubelle, je suis preneur.
Desquelles parles-tu?
On virait même les micros de série des Fender US ou MiJ de la 2e moitié des 80’s, autant dire que ceux des Squiers
A l’époque, tu trouvais tout à fait des Fenders et Squiers Japan ici, et il n’y avait pas encore d’usine à Ensenada
Et il n’y a plus de JV en 1985
Tout dépends ce qu’on entend par JV… Pour beaucoup, ça signifie "Japanese Vintage" et ça concerne aussi bien les Fenders/Squier Japan que les Tikai, Ibanez, Greco, etc etc et non juste les premières Fenders Japan genre 1982/83 qui avaient marqués JV avant que ce soit remplacé par MIJ puis CIJ
Franchement le son est exellent sur un ampli fender en clair, champion 110, et avec mon Black star 5W.. aprés sur scéne, je sais pas mais, j’adore ce grain trés "Hendrix", surtout avec une pedale wawa CRY BABY.. ça marche du tonner, et a vide aussi elle à une résonance géniale..trés forte, et un manche plus fin qu’’une JV83.
Bare Knuckles, on donne dans le haut de gamme fait main. tu prenais pas de gros risques en mettant ça à la place
Au passage, si quelqu’un a des grey, red ou black bobbin au fond de sa poubelle, je suis preneur.
Si t’as du matos d’achéologie, tu devrais, du côté de la décharge la plus proche de chez nous, retrouver quelques 100aines de micros ayant équipé des guitares dans les 80’s foutus en l’air par mon frangin ainsi qu’un bon paquet de restes de Celestions G12T75
Perso, je m’emmerderai pas à chercher à récupérer des micros de vieilles pelles : t’as des boites genre Bare Knuckles, Benedetti, Kami, Kinman et j’en oublie qui te font de la bombe, et je passe sur Bill Lawrence qui est toujours présent à 80 ans sous la marque Wilde, il est même pas cher d’ailleurs, même Fender refait des bons micros, certes pas très compétitifs, au niveau du CS, c’est dire que c’est pas vraiment la peine de chercher à faire de la récup
Tout dépends ce qu’on entend par JV… Pour beaucoup, ça signifie "Japanese Vintage" et ça concerne aussi bien les Fenders/Squier Japan que les Tikai, Ibanez, Greco, etc etc et non juste les premières Fenders Japan genre 1982/83 qui avaient marqués JV avant que ce soit remplacé par MIJ puis CIJ
J’avais en effet cru saisir qu’on ne parlait pas vraiment de la même chose… Parce que virer les micros US réissue d’une export ou Fender JV domestic relève plus d’une question de goûts que de qualité.
C’est précisément de ce type de généralités que je parlais.
Pour le reste, les guitares préfixées JV étaient déjà estampillées Made in Japan, et la production marché intérieur l’est toujours actuellement.
Dommage que j’aie cessé les fouilles depuis longtemps… cela étant, je ne faisais pas tout à fait référence à ce genre de choses non plus en désignant les red/grey/black bobbin, qu’il m’apparaît difficile de confondre avec d’autres micros.
Pour avoir ou avoir eu de nombreuses guitares (dont un certain nombre de JV marché intérieur) qui en étaient équipées, en entendre parler en ces termes m’apparaissait plus que douteux. Benedetti a justement rebobiné le bridge de ma ’57 favorite au début des années 2000.
Mais je comprends mieux maintenant.
Parce que virer les micros d’une export ou Fender JV domestic...
Oh, tu sais, j’en ai connu un qui avait fait des trous à la scie-cloche dans une LesPaul de la fin des 60’s parce qu’elle était trop lourde.
C’était très bien fait d’ailleurs pis ça lui faisait un look original. Un autre avait arrondi le talon et dégagé une partie de la corne inférieure d’une série L pour facilité l’accès aux aigües, passé le manche à la toile émeri pour l’affiner et avait de l’avance sur les JEMs car avait agrandi les défonces et monté un kit HSH à bord. Paf, un kahler dessus et refinish rouge avec bandes blanches et noires… C’était bien plus créatif que maintenant, comme époque
Dommage que j’aie cessé les fouilles depuis longtemps… cela étant, je ne faisais pas tout à fait référence à ce genre de choses non plus en désignant les red/grey/black bobbin, qu’il m’apparaît difficile de confondre avec d’autres micros.
Et nous expliquerais tu ce qu’ils ont de si particulier (+ photos)? ça peut se recaser à 1000€/pièce sur ebay?
Pour avoir ou avoir eu de nombreuses guitares (dont un certain nombre de JV marché intérieur) qui en étaient équipées, en entendre parler en ces termes m’apparaissait plus que douteux. Benedetti a justement rebobiné le bridge de ma ’57 favorite au début des années 2000.
Ah, les séries limitées au marché intérieur japonais avec de bons micros n’arrivaient pas vraiment jusque dans les petits magasins provinciaux à l’époque. En gros, les seuls trucs que tu trouvais ici avec de bons micros, c’était les gibby et les Leducs, même pas les Fender US, c’est dire T’as commencé à voir apparaitre des trucs cools disons vers 1990
Bonjour
Je me suis mal exprimé. Sur ma Squier JV ok j’ai compris.
Mais sur sur ma squier 1985 made in Japan les micros sont des SQ-3: Ceramiques ?
Ils sonnent super bien.
DJ
Et nous expliquerais tu ce qu’ils ont de si particulier (+ photos)? ça peut se recaser à 1000€/pièce sur ebay?
Pour les red bottom, j’en ai déjà vu à 1000$ le set, ou 300$ pièce, même si ça ne renseigne pas nécessairement sur la qualité… On voit tout et n’importe quoi comme prix en la matière, dès que c’est prétendu "vintage"...
Pour le reste, il suffit de taper "grey/red/black bottom" ou "bobbin"- c’est selon...- sur Google, ou ebay.
C’était bien plus créatif que maintenant, comme époque
Je crois m’en souvenir en effet.
Maintenant c’est plutôt "restauration" et retour à l’initial…
les séries limitées au marché intérieur japonais avec de bons micros n’arrivaient pas vraiment jusque dans les petits magasins provinciaux à l’époque
Les Squier JV export étaient équipées des mêmes micros, et disponibles sans trop de difficultés, il me semble.
La ’57 mentionnée en est précisément une.
Pour les red bottom, j’en ai déjà vu à 1000$ le set, ou 300$ pièce, même si ça ne renseigne pas nécessairement sur la qualité… On voit tout et n’importe quoi comme prix en la matière, dès que c’est prétendu "vintage"...
Et il y en a pour lâcher ça? Je commence à avoir envie de me commander une bobineuse, des plots, des aimants et du fil enamel chez Stewmac et paf, lampe à UV et tabac pour les vieillir… Investissement : 2$/micro, bonjour la marge
Déjà que la plupart des guitares vintage vendues sont neuves, remarque, il vaut mieux parce que certaines originales très recherchées, t’en a qu’une sur 20 à être bonne
Maintenant c’est plutôt "restauration" et retour à l’initial…
Après le rock progressif, le rock régressif… Si le rock n’est pas mort, il commence à dégager une drôle d’odeur...
Promis, si je met le grappin sur la strat 001 de Gilmour, je la transforme, mais pas en strat EVH : je me la joue [url=http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQS19kJi9QkO2_m5vZeSvjPPfi2JQp1AhbsugT75bNtHjmjTQ70&t=1]swiss cheese[/url] sauce [url=http://www.bumblefoot.com/gear/bfoot-cheese3.jpg]Ron Thal[/url], on pourrait d’ailleurs lui faire un manche deep tenon set neck et je poste ça sur le forum Fender histoire de faire scandale… Et puis je passe l’Excalibur en kit 5S avec les micros vintage et deux Benedetti stacks. Le vintage ça commence à m’énerver, vive le recyclage des vieilleries vers du moderne qui latte
Tu peux quoiqu’il en soit facilement trouver des liens les concernant, comme celui-ci.
C’est à priori du bakélite, pour les bases des red bottoms.
Mais pour les flambées de prix, ça tient du ridicule : le custom shop
ou tout fabricant de micro sérieux t’en fais avec les mêmes caractéristiques,
peu importe que la base soit en bakélite ou en plastoc.
Je serai prêt à parier que la plupart des trucs comme ça que tu retrouves sur la bay, c’est du neuf
artificiellement vieilli.
Quitte à les refaire, ça vaudrait le coup de mettre du câble blindé à la place de simples fils
et cercler les bobines avec un blindage, peut être rajouter un aimant plat externe histoire de faire un effet
humbucker artificiel. On aura tout intérêt à se faire fabriquer des micros neufs, n’empêche :
à 300$ l’unité, ils devraient offrir le pot de vaseline avec le micro
En tous cas, je me souvenais des trucs avec les 2 barres aimantées, mais pas de micros comme
ceux que tu me montres sur les pèles des potes de lycée
De la bakélite? Début années 80? Ceci m’étonnerait fort!
Si c’en est pas, ça y ressemble et pas qu’un peu, de +, le matériau est très fréquent du côté des circuits imprimés
et peu couteux, autant dire que nombre de micros en ont utilisé, j’entention des fabricants de micros artisanaux chez Stewmac.
n ai même déjà vu vendu spécialement à l’intention des fabricants de micros artisanaux.
Je ne vois pas en quoi son utilisation aurait posé problème début 80’s, ça existe depuis avant la 1ère guerre mondiale
Justement, il me semblait qu’on évitait la bakélite parce que trop coûteuse par rapport à nombre d’autres matériaux (et d’ailleurs il y a quelque chose de tamponné sur le fond de ce micro "red bobbin", ce qui est impossible avec la bakélite - les autres, gris et noirs, sont faits d’une espèce de carton épais, pourquoi ça serait différent avec les rouges?)
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