Problème résolu! Un technicien de chez EMG m’a répondu que ces micros ne sont pas calibrés dans un sens précis. Donc je peux placer l’aimant dans un sens ou dans un autre.
Il faudra juste faire attention à ne pas les cabler hors phase.
Salut Cydapple,
Merci pour ta contribution.
Hors phase? Pourrais-tu m’expliquer s’il te plait?
La fiche connectique sans soudure EMG sera branchée normalement: dans le sens indiqué sur la notice.
Simplement je fixerai les micros avec les aimants vers l’avant. Le câble fera juste une petite boucle sous le micro.
Sans entre dans les détails, c’est grosso modo lorsque tu cables un micro à l’inverse de l’autre, et donc, ils travaillent "l’un contre l’autre".
Le résultat est souvent une énorme perte de puissance lorsque tu joues sur les deux micros.
desolé de te contredire mais dans ce cas de figure il n’y a aucun pb a inverser les micros
Bien a toi LEVIS
Salut
Euh… je pige pas… que tu mettes ton micro dans un sens ou dans l’autre, tu es quand même obligé de refaire la défonce aux dimensions de ce micro…
zebiglebowski,
Oui quoi qu’il arrive pour installer les emg, je vais devoir refaire une défonce au bon format.
Il reste le soucis de la position du micro. C’est à dire la distance qu’il y aura entre le chevalet et la bobine (aimant/capteur).
ça va déterminer le son, comme la différence qu’il peut y avoir entre les jazzbass 60’s ou 70’s ou d’autres basses.
ça serait plus ou moins grave ou aigu au niveau des harmoniques?
J’ai une petite marge en neck pour creuser, mais pas trop en bridge. Si la défonce couvre les trous de fixation des micros d’origine, ça sera encore plus près du chevalet. D’où l’idée de retourner le micro de façon à placer l’aimant un peu plus en avant.
Ah…. dac, pigé.
Donc voilà j’ai testé le micro bridge dans les deux sens… et effectivement inversé il sonne mieux comme je m’y attendais.
content de t’avoir aidé
Très jolie basse , c’est de quelle marque si je puis me permettre ?
Merci les gars
C’est une Vantage. Apparemment coréenne des années 90.
Un manche traversant 7 parties érable et noyer, avec les ailes en frênes teinté.
Finalement ça sera les deux micros à l’envers dans le même sens.
Là ça sonne enfin comme je veux.
Pas de soucis pour le confort de jeu.
La position des bobines devient un peu plus conforme à ce que j’ai vu habituellement sur d’autres basses.
Dommage que tu n’aies pas mis des doubles bobinages, tu n’aurais pas eu cette interrogation, et une palette de sons plus large avec l’adjonction d’un switch on/on/on par micro
Ouais l’ôt’, comme is’la pète avec son Ibanez Hello Kitty !!
J’ai déjà une Fender jazz bass équipée de deux doubles spittables via un selecteur 4 position et 2 volumes +1 tone. (Modern player V)
J’ai aussi une petite Peavey 5 cordes (que j’adore!) équipée d’une paire d’ EMG 40DC (2 vol+1 tone).
Au départ sur cette Vantage, j’aurais voulu installer un ou deux EMG 45 TW: les doubles splittables avec un push/pull sur le bouton volume. Mais ça aurait fait tripler mon budget micros...
Cette configuration donne un son typé jazz bass, avec un volume + tone par micro qui permet aussi quelques petites nuances intéressantes.
@denis-musicien-cool
Tu peux m’expliquer le switch on/on/on ?
Ouais l’ôt’, comme is’la pète avec son Ibanez Hello Kitty !!![]()
Gna gna gna gna gna
Terrible la Jazz Bass Modern Player V! Je sens qu’un de ces jours...
Sinon, avec des micros double splitables, le switch on/on/on fait office de sélecteur trois positions. Tu as le choix dans les possibilités de câblages:
A: 1: bobinage grave, 2 les deux en parallèle, 3: bobinage aigu
B: 1: bobinage grave, 2 les deux en série, 3: bobinage aigu
C: 1: les deux en série, 2 les deux en parallèle, 3: bobinage aigu
D: 1: les deux en série, 2 les deux en parallèle, 3: bobinage grave
J’utilise l’option A depuis une vingtaine d’années et sur plusieurs de mes basses. La dernière en date est une Ibanez SR3000E Prestige que je viens de faire modifier. Si ça t’intéresse, voici deux topics où je parle "un peu" de tout ça. Mais arme toi de patience, car y’a de quoi lire
whouaou! Ta Bruno Perrin en cocobolo est magnifique!
Merci pour l’explication. ça me rappelle un peu ma première guitare électrique Vantage japan 1981 (matsumoku) passive avec des switchs, splits, phases, etc… une belle palette sonore.
La Fender JB modern player c’est un peu comparable à une Roscoe Beck mais de gamme inférieure.
whouaou! Ta Bruno Perrin en cocobolo est magnifique!
Merci! J’avoue qu’elle a de la gueule cette basse, et je te parle même pas du son...
Merci pour l’explication. ça me rappelle un peu ma première guitare électrique Vantage japan 1981 (matsumoku) passive avec des switchs, splits, phases, etc… une belle palette sonore.
Les basses Vantage VP820B et VA900B étaient vraiment supers! Gros défaut, elles étaient hyper mal équilibrées, à cause d’une corne supérieure beaucoup trop courte. Dommage car la lutherie était excellente.
La Fender JB modern player c’est un peu comparable à une Roscoe Beck mais de gamme inférieure.
C’est exactement ça. Et comme les micros de ces deux basses sont splitables, on peut les gérer avec des on/on/on, donc si un jour ça te tente, tu peux faire cette modif sur ta basse (ou pas!)
Je ferais sans doute pas cette modif sur la Fender qui est pas mal comme elle est.
Je trouve ce genre de configuration micro assez intéressant, mais je le verrai bien sur un autre type de basse.
D’ailleurs il me reste deux paires de micros et de l’accastillage. Si je ne les revends pas, peut-être l’idée des switch sur un nouveau projet custom.
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