ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseL’atelier
Bas 

Micros EMG J soapbar single coil: à l’endroit ou à l’envers?

23 messages / 1772 vues
Rrrudy il y a 8 ans 1

Bonjour à tous,

Je possède une vieille basse 6 cordes équipée de micros type jazzbass. L’espacement des cordes étant limité, il reste un peu de place pour l’optimiser en installant des chevalets individuels + une paire de micros EMG 45 J.

Ces micros sont au format soap bar mais avec une seule bobine/capteur située sur une seule partie du micro. Ce sont donc des simples au format double (115mmx38mm) En général une basse équipée de micros EMG arbore le petit logo en bas à droite. La bobine d’un EMG45J est placée côté logo, donc plutôt du côté chevalet à priori.

Je dois obligatoirement créer une nouvelle défonce au bon format pour les installer. Ors, la défonce du micro bridge est déjà creusée bien proche du chevalet. Et pour ne pas trop spéculer sur l’emplacement idéal de mes micros, je pense les caler au plus proche de la construction d’origine.

Je vous pose donc la question suivante: Peut-on placer ces EMG à l’envers de ce qu’on voit habituellement, ou sont-ils calibrés pour être utilisés dans un sens précis? (par exemple: pré-amplification en fonction des cordes graves ou aiguës etc...)
Merci!

Ps: en photo plusieurs options pour se faire une idée du positionnement des bobines.

10836291_10204121073201768_1291681108_n.jpg
10841296_10204108799734939_67947333_n.jpg
10841199_10204121073441774_905728177_n.jpg
Répondre
Rrrudy il y a 8 ans 2

Problème résolu! Un technicien de chez EMG m’a répondu que ces micros ne sont pas calibrés dans un sens précis. Donc je peux placer l’aimant dans un sens ou dans un autre.

Répondre
Cydapple il y a 8 ans 3

Il faudra juste faire attention à ne pas les cabler hors phase.

Répondre
Rrrudy il y a 8 ans 4

Salut Cydapple,
Merci pour ta contribution.
Hors phase? Pourrais-tu m’expliquer s’il te plait?
La fiche connectique sans soudure EMG sera branchée normalement: dans le sens indiqué sur la notice.
Simplement je fixerai les micros avec les aimants vers l’avant. Le câble fera juste une petite boucle sous le micro.

Répondre
Cydapple il y a 8 ans 5

Sans entre dans les détails, c’est grosso modo lorsque tu cables un micro à l’inverse de l’autre, et donc, ils travaillent "l’un contre l’autre".
Le résultat est souvent une énorme perte de puissance lorsque tu joues sur les deux micros.

Répondre
levis à bois @Cydapple   il y a 8 ans 6

desolé de te contredire mais dans ce cas de figure il n’y a aucun pb a inverser les micros
Bien a toi LEVIS

Répondre
DudeGuitars @Rrrudy   il y a 8 ans 7

Salut

Euh… je pige pas… que tu mettes ton micro dans un sens ou dans l’autre, tu es quand même obligé de refaire la défonce aux dimensions de ce micro…

Répondre
Rrrudy @DudeGuitars   il y a 8 ans 8

zebiglebowski,

Oui quoi qu’il arrive pour installer les emg, je vais devoir refaire une défonce au bon format.

Il reste le soucis de la position du micro. C’est à dire la distance qu’il y aura entre le chevalet et la bobine (aimant/capteur).
ça va déterminer le son, comme la différence qu’il peut y avoir entre les jazzbass 60’s ou 70’s ou d’autres basses.
ça serait plus ou moins grave ou aigu au niveau des harmoniques?

J’ai une petite marge en neck pour creuser, mais pas trop en bridge. Si la défonce couvre les trous de fixation des micros d’origine, ça sera encore plus près du chevalet. D’où l’idée de retourner le micro de façon à placer l’aimant un peu plus en avant.

Répondre
DudeGuitars @Rrrudy   il y a 8 ans 9

Ah…. dac, pigé.

Répondre
2 mois plus tard
Rrrudy il y a 8 ans 10

Donc voilà j’ai testé le micro bridge dans les deux sens… et effectivement inversé il sonne mieux comme je m’y attendais.

10942811_10204552465106296_671326425_n.jpg
10942279_10204517093222021_670173083_n.jpg
Répondre
levis à bois @Rrrudy   il y a 8 ans 11

content de t’avoir aidé :tmonpote:

Répondre
Maat1 il y a 8 ans 12

Très jolie basse :o, c’est de quelle marque si je puis me permettre ?

Répondre
Rrrudy il y a 8 ans 13

Merci les gars :tmonpote:
C’est une Vantage. Apparemment coréenne des années 90.
Un manche traversant 7 parties érable et noyer, avec les ailes en frênes teinté.

Répondre
Rrrudy il y a 8 ans 14

Finalement ça sera les deux micros à l’envers dans le même sens.
Là ça sonne enfin comme je veux. :dance:
Pas de soucis pour le confort de jeu.
La position des bobines devient un peu plus conforme à ce que j’ai vu habituellement sur d’autres basses.

IMG_20150201_150718.jpg
Répondre
denis-musicien-cool @Rrrudy   il y a 8 ans 15

Dommage que tu n’aies pas mis des doubles bobinages, tu n’aurais pas eu cette interrogation, et une palette de sons plus large avec l’adjonction d’un switch on/on/on par micro :wink:

Répondre
RawDeltaBlues @denis-musicien-cool   il y a 8 ans 16

Ouais l’ôt’, comme is’la pète avec son Ibanez Hello Kitty !! :wink:

Répondre
Rrrudy il y a 8 ans 17

J’ai déjà une Fender jazz bass équipée de deux doubles spittables via un selecteur 4 position et 2 volumes +1 tone. (Modern player V)
J’ai aussi une petite Peavey 5 cordes (que j’adore!) équipée d’une paire d’ EMG 40DC (2 vol+1 tone).

Au départ sur cette Vantage, j’aurais voulu installer un ou deux EMG 45 TW: les doubles splittables avec un push/pull sur le bouton volume. Mais ça aurait fait tripler mon budget micros...

Cette configuration donne un son typé jazz bass, avec un volume + tone par micro qui permet aussi quelques petites nuances intéressantes.

Répondre
Rrrudy il y a 8 ans 18

@denis-musicien-cool
Tu peux m’expliquer le switch on/on/on ?

Répondre
denis-musicien-cool @RawDeltaBlues   il y a 8 ans 19
Ouais l’ôt’, comme is’la pète avec son Ibanez Hello Kitty !! :wink:

Gna gna gna gna gna :lol:

Répondre
denis-musicien-cool @Rrrudy   il y a 8 ans 20

Terrible la Jazz Bass Modern Player V! Je sens qu’un de ces jours...

Sinon, avec des micros double splitables, le switch on/on/on fait office de sélecteur trois positions. Tu as le choix dans les possibilités de câblages:

A: 1: bobinage grave, 2 les deux en parallèle, 3: bobinage aigu
B: 1: bobinage grave, 2 les deux en série, 3: bobinage aigu
C: 1: les deux en série, 2 les deux en parallèle, 3: bobinage aigu
D: 1: les deux en série, 2 les deux en parallèle, 3: bobinage grave

J’utilise l’option A depuis une vingtaine d’années et sur plusieurs de mes basses. La dernière en date est une Ibanez SR3000E Prestige que je viens de faire modifier. Si ça t’intéresse, voici deux topics où je parle "un peu" de tout ça. Mais arme toi de patience, car y’a de quoi lire :wink:

basse-bruno-perrin--5138351

transformation-une-ibanez-sr3000e-prestige--5142324

Répondre
Rrrudy @denis-musicien-cool   il y a 8 ans 21

whouaou! Ta Bruno Perrin en cocobolo est magnifique!
Merci pour l’explication. ça me rappelle un peu ma première guitare électrique Vantage japan 1981 (matsumoku) passive avec des switchs, splits, phases, etc… une belle palette sonore.
La Fender JB modern player c’est un peu comparable à une Roscoe Beck mais de gamme inférieure.

Répondre
denis-musicien-cool @Rrrudy   il y a 8 ans 22
whouaou! Ta Bruno Perrin en cocobolo est magnifique!

Merci! J’avoue qu’elle a de la gueule cette basse, et je te parle même pas du son...

Merci pour l’explication. ça me rappelle un peu ma première guitare électrique Vantage japan 1981 (matsumoku) passive avec des switchs, splits, phases, etc… une belle palette sonore.

Les basses Vantage VP820B et VA900B étaient vraiment supers! Gros défaut, elles étaient hyper mal équilibrées, à cause d’une corne supérieure beaucoup trop courte. Dommage car la lutherie était excellente.

La Fender JB modern player c’est un peu comparable à une Roscoe Beck mais de gamme inférieure.

C’est exactement ça. Et comme les micros de ces deux basses sont splitables, on peut les gérer avec des on/on/on, donc si un jour ça te tente, tu peux faire cette modif sur ta basse (ou pas!)

Répondre
Rrrudy il y a 8 ans 23

Je ferais sans doute pas cette modif sur la Fender qui est pas mal comme elle est.
Je trouve ce genre de configuration micro assez intéressant, mais je le verrai bien sur un autre type de basse.
D’ailleurs il me reste deux paires de micros et de l’accastillage. Si je ne les revends pas, peut-être l’idée des switch sur un nouveau projet custom.

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Identification de micros... Potards montés à l'envers sur une PJ Bass ? Cablage 2 micros précisions avec un switch rotatif ! Branchement micro EMG [résolu] Nouveaux micros pour ma Yamaha ? Potards sans soudures avec les micros d'origine
ZikinfForumsBasseL’atelier
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.