Hello les PAF originaux n’etaient pas parafines
alors il est vrais qu’un bain atténue la microphonie et le larsen, mais de là à dire que sans provoque des problèmes systématiques c’est un peu excessif..… Souvent les problèmes adviennent à haut volume, donc à mon avis il n’y aura aucun problème, et si tu recherches un PAF vintage et bien c’est un bon choix.
D’un autre côté tu peux très bien contacter Marc de MS et il te paraffine le micro, c’est mieux que de le faire faire par une truffe qui va te le noyer…
La c’est sûr tu auras plus de problème 😂
Salut
J’ai eu des Tornade PAF 59 en A2, montés sur une PRS semi-hollow. Il est certain que ces micros, non paraffinés, ont plus de sensibilité aux larsens et aux bruits de toutes sortes en général (quand tu tapotes sur la guitare par exemple), mais je n’ai eu aucun souci particulier de microphonie, même en jouant près de l’ampli (Suhr Badger, Laney Lionheart) et même en allant largement au-delà de l’overdrive. En jouant essentiellement en clean et en overdrive, je pense que tu as beaucoup de marge. Si tu les achètes neufs chez Marc et que tu crains quand même d’avoir des problèmes de larsen, tu peux lui demander de les paraffiner légèrement, ou du moins le micro chevalet seulement, car je doute que tu pousses le gain à mort en manche avec une ES.
On se rejoint visiblement
Les PAF originaux n’étaient effectivement pas parafinés mais les conditions de jeu n’étaient pas les mêmes : peu voire pas de gain, pas de disto, etc.
Perso, les micros microphoniques ça me les brise menu ! Le moindre frottement sur le corps est amplifié, dès que tu pousses un tant soit peu le gain ou le volume, tu te prends cette résonnance façon cloche s’ils sont capotés, et l’usage des wah s’avère souvent problématique.
Et force est de constater que d’autres fabricants boutique font tout aussi bien en matière de son, de complexité harmonique, de dynamique et de grain sans laisser leurs micros microphoniques.… Franchement, Tornade c’est pas mal mais j’en suis revenu et ai trouvé souvent mieux ailleurs.
C’est exact concernant les micros c’est pour ça que le père Eddie VH a Parafine son vieux paf vu le volume sonore du groupe…, après bien sûr il existe d’autres micros boutique performants c’est sur ce serait bien du reste de partager nos expériences, pour ma part j’ai découvert pas mal de trucs sympas avec le Dude comme par exemple Leosounds, pas cher et très bien
En restant local et pour des spécifications PAF, les hepcat enterrent les tornade avec un véritable effet de timbre en fonction de la dynamique de jeu - le fameux effet 3D -.
Oui Hepcat très très bon, par contre moi à l’epoque J’ai eu un contact plus que moyen avec le fondateur, mais les micros top…
Ça a été racheté non?
Effectivement, chez tornade, super contact mais son moyen. Chez hepcat, contact de merde mais son excellent.
Perso seul le son m’intéresse.
Yes mais du coup j’achète d’occaze… ...
Idem pour le son
Merci beaucoup pour vos retours, en fait j’hésite à essayer les humbuckers de Patrice Blanc, luthier de chez moi (Nantes) qui jusqu’à très récemment ne faisait pas de humbucker, n’ayant pas trouvé le son qu’il cherchait (il fait des micros depuis très longtemps et ses micros strat équipent la mienne).
Au vu des très nombreux et très bons avis sur Tornade MS, et ne pouvant pas essayer ceux de Patrice (faits sur commande, pas de stock), je penchais pour Tornade. Pour avoir échangé ce matin avec quelqu’un qui ne plaisante pas niveau son (PMS Electronique pour ne pas le citer) et qui a fait équiper toutes ses grattes avec des micros Patrice Blanc (dont une LP avec ses humbuckers), je pense que je vais finalement les essayer. Ceux ci sont par ailleurs très peu parafinés ("un aller et retour").
Je posterai un avis sur ceux de Patrice, excellentissime luthier au demeurant. (je vous invite à aller voir ses créations, d’une terrible beauté !).
S’ils ne me plaisent pas j’essayerai les Tornade !!!
Merci encore!👍
Super merci de tes retours
il n’y a rien de compliquer à paraffiner un micro, il suffit d’une gamelle ou boite de conserve rectangle, un décapeur thermique, de la paraffine (un lot de bougie de chez Ikéa) .
Si tu ne veux pas te taper toute la vidéo, va directement à 13 minute:
Merci! Très instructif!👍
Les 1ers PAF Gibson (en ’55), n’étaient pas Waxpotés, car leurs Bobines en Butyrate* Fondaient dans la Parafine chaude..
(*la Pétrochimie =le Plastique n’existant pas encore > Plaqs 7ender en Papier + Carton & Divers, passés sous 1Presse de 4T, non Vendue à CBS: le 4/01/65)
- Ces Micros se négocient qd même autour de 3.000€/Pièce, car auraient 1Meilleur Son..
Si le Waxpotage Supprime ls Larsens en Figeant le Bobinage, il en Fige aussi le Son (ce que certains oublient).
Les micros Factory (Bobinés à la Machine Automatic) le Nécéssite en fait mais pas forcément ls autres..
Décidément j’apprends plein de choses, je pensais que le butyrate était du plastique! 😋
Les prix du vintage sont surtout liés à un marché et ne constituent pas pour moi un repère.
Après il y a différentes manières de paraffiner, du léger qui n’aura que peu d’incidence (à priori) sur le son au gros bourrin qui en met partout (surtout lié au temps de trempage).
Ne pouvant essayer pour le moment et comparer je vais faire confiance à mon luthier et quand j’aurai les sous je commanderai un set non paraffiné chez Tornade… 😉
Merci!
Il y a Throbak aussi, des fois on en voit d’occaze
mais bon le budget est conséquent.
Le Wax Potting était déjà connu, bien avant que EVH/Charvel popularise la technique. Juste que la microphonie était un problème moins présent car on utilisait des sons moins saturés, le besoin de paraffiner se faisait moins ressentir. On retrouve des paraffinage de micros, pas systématiques, sur les Fender à partir de 1950, auparavant ils pouvaient être "lacquer potted". Le paraffinage des circuits remontent même au début du siècle (1910/1920). Et de plus en plus dans les 70’s au fur et à mesure que le son devenait plus saturé et sensible à la microphonie, la technique se répandait, sans pour autant se systématiser. Ainsi on retrouve jusqu’à tard des micros non parrafinés. EVH a "popularisé" la technique, d’autant plus que le son "moderne" de la guitare électrique nécessitait ce traitement.
La pétrochimie existait bien sur avant les années 60 (le PVC le PTFE, la bakelite, plexiglas...), c’est juste que dans ces années là, on a eu les brevets de matières plastiques les plus populaires comme le PC ou le TPU.
Avant le plastique, il y a avait ce que j’appelle la bakélite et l’ébonite, ébonite que lon retrouve encore dans les bec de saxophone, et la bakélite servait entre autre pour les support de circuit imprimé....ou les manche de casserole avec cette odeur particulièrement désagréable quand cela cramait. les micros fender était fait à partir de carton en quelque sorte parafiné, ce genre de carton servait également comme base de circuit imprimé bien avant la bakélite.
je ne sais pas en quelle matière était faite les premier support de bobinage chez Gibson, mais les Dearmond dans les année 50 était en bakélite.
J’ai eu une Gibson SG de fin année 60, les micros était complètement noyé dans une résine dure grise/noire, avec capot chromé. Impossible d’accéder aux bobinage (humbucker). En faisant des recherches sur le net, ce type de micro "Tarback" dirait que mon ancienne guitare SG daterait au mieux de 1972, à moins que les micros fussent changé à une époque pour ces Tarback, mais je doute.
solidguitar.fandom.com/wiki/Pickups
de gueule c’était exactement la m^me que celle là, avec le renflement de renfort à l’arrière jonction manche/tête, le vibrato trémolo, les inlays en trapèzes, les mécaniques tulipes en plastique verdatres/kaki, le grand pickguard et micros capoté:
reverb.com/…gibson-sg-standard-large-…ve=391635704395
(quand je vois le prix à 5400 E, je l’ai revendu 2500 frcs....)
L’avantage de la paraffine (outre protéger de l’oxydation, des vibrations), tu chauffes un peu, cela fond sans attaquer le plastique (la paraffine doit fondre en dessous de 100°) et tu peux intervenir sans pb sur les bobinages, changer les aimants.
sinon depuis longtemps le fil consacré aux bobinages est "émaillé", une résine très dure transparente, sorte de vernis.
Répondre | Haut |