Salut, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches. Tu chantes comme Obispo et tu voudrais un micro qui donne l’impression d’avoir Barry White en face ?
Sinon, pour les voix graves, à un prix abordable tu as l’excellent Seinheiser MD421-II et le Shure 55 mais celui-ci manque cruellement de dynamique...
Mais à moins de 100€, tu sembles condamné au SM58 voire au 57 que je préfère dans cette gamme de prix ( j’ai la voix grave et c’est, je te l’accorde, souvent un problème de trouver un bon micro adapté )...
Au pire tout sera mieux que le Prodipe TT1 Lanen. Je pense bien. Je me suit jamais considére comme un chanteur pour ca je mettrait pas autant que dans mon petit ampli guitare.
Mais ayant un talent assez faible en guitare c’est sur la voix que je me reporte, et au final j’ecrit des chanson donc..
sans vouloir te vexer, je doute que tu n’ais jamais testé le TT1, j’ai revendu mes sm58 sans regret depuis que j’ai acheté 3 TT1, je les utilise sur scène et vu que je ne joue qu’en instruments et voix acoustique la bonne qualité du son est primordiale car je n’utilise aucun effet sorti de la reverb, et je puis te garantir que mon son est ce qu’il y a de plus propre.
la qualité de la sono et de la table de mixage influent fortement sur le résultat final et c’est plus sur ça qu’il faut faire attention
Je te conseille le heil sound pr 20 j’ai ce type de voix et j’avoue etre rester sur le cul de ce micro en live
Ouais mais niveau fiabilité, je doute que le TT1 dure aussi longtemps qu’un SM58.
En cas de chute, j’ose même pas imaginer.
J’ai l’ancêtre du SM58 actuel (un 568B) datant de 1979, usé à la moelle, tombé je ne sais combien de fois, la bonnette difforme au possible, explosée même, cet engin à la peinture barrée de partout fonctionne encore, je m’en sers de "SM57" pour mes prises instrus aujourd’hui.
La qualité de son d’un Prodipe sera à mon humble avis à l’image de sa durée de vie, éphémère, comme tout ce qui sort de chez les tinois désormais avec cette volonté d’obsolescence programmée, et ce sans même oser lui imaginer une vie de scène rock.
Ou faut le laisser sur un trépied solide et pas bouger, pas cracher, pas gueuler.....
[mode vacherie ON]
Tu me diras le Prodipe à ton âge Pépé tu t’en fous ça ira au bout, nan ce serait plutôt au micro désormais d’avoir un doute sur la fiabilité à court terme du chanteur..…
Rôôôh c’est pas gentil-gentil, hein, on dirait presque que mon voisin champenois psychopathe l’ennemi-virtuel-numéro-1 me l’a soufflée à l’oreille celle-là.
[mode vacherie OFF]
Bon faut avouer qu’il est vrai tout de même que, niveau son, les Prodipe Lanen ne sont pas si mauvais que ça au premier abord.
@nababab
Moins agressif que le SM58, surement plus fiable que des chinetoqueries, la série Beta chez Shure, sinon lorgne vers Audio-Technica, AT-2010 par exemple............................
Je rejoins l’avis précédant concernant le TT1. Ca peut êtres jolie au premier abord (beaucoup plus ouvert qu’un SM58 "qui n’est lui pas très beau à l’écoute mais qui au final arrivera à faire sonner n’importe quel voix dans n’importe quel système à condition d’avoir un bon préamp au cul"), mais d’un point de vue pratique le TT1 a beaucoup trop d’éléments un peut trop border line.
Pour une voix avec du bas et mélangeant le visuelle (si la carrure du chanteur en impose) RE20 tien (ça peut êtres original)
c’est la ou tu te trompes lourdement, les miens sont déjà tombé je ne sais combien de fois et un a même la grille totalement défoncée car dans mon resto un gamin a fait tomber le pied de micro (pied des années 70 bien lourd) avec le micro dessus, et malgré tout ça mes 3 TT1 fonctionnent toujours à merveille, quand à la voix grave, je suis dans ce cas chantant de la country en plus de mes chansons et mes deux sm 58 que j’ai revendu ne faisaient pas si bien.
après tu fais ce que tu veux de ta vie et peux penser l’inverse de moi je m’’en tamponne royalement, mais sache que je n’avance jamais quelque chose que je n’ai pas vérifié et expérimenté,
à 65 piges maintenant j’utilisai les Shure depuis 1970 et suis passé par pas mal d’autre marques pour toujours revenir au Shure, mais plus maintenant, et je n’ai rien contre cette marque ni ne touche de pepettes de l’autre
un petit plus.
pour la fête de la zik il y a deux ans un petit groupe est passé chez moi et ayant un de leurs micro (sm58) en carafe, je leur ai prêté un des mes TT1…. depuis ils en ont acheté deux et les deux chanteur (un gars et une fille) n’utilisent plus que ça, il doit bien y avoir une raison, ou alors ils sont fous !!!! t’en penses quoi ?
Le week end dernier j’étais sur une presta ou j’avais 13micros HF.
J’avais de tout du beta58 au sennheiser série E9xx, et deux Prodipe (capsule TT1)
Une galère avec les TT1 série HF (déjà débordement de canaux sur les récepteur "naturellement bien assigné, mais rien à faire les récepteurs récoltait par intermittence les deux micro" de plus si un des deux micro était éteint le récepteur assigné envoyait des gros craquement qui faisait royalement clipper les préamps de la console.
Concernant le son si la pression devenait trop élevé (le chanteur qui ce met à chanter plus fort quoi) le son pompait direct "pas besoin de compresseur xD" (bon la je pence que c’est plus un soucis d émetteur récepteur, et pas de la capsule en elle même) puis bon j’ai quand même pas le souvenir de ce genre de chose sur leur capsule TT1 en filaire. (juste des plosive désagréable, et une mauvaise gestion des mouvement d’air "il suffis certes de mettre une bonnette. A l’intérieur serait plus sympa visuellement et pour le chanteur aussi "mais le coté plus ouvert du son qu’il avait à la base ne sera plus"
A titre d’exemple, si ont prend une voiture, pour qu’elle aille plus vite il suffit de la rendre plus légère "donc tout virer dedans, tableau de bord sièges phares ceintures de sécu etc… etc..., au final elle ira plus vite que la même entièrement équipé c’est une certitude. Mais dans le fond je ne suis pas sur de son confort et ça sécurité pour rouler n’importe ou avec)
Tu utilise tes TT1 dans ton resto de ce que tu dis. Je suppose que tu as une petite console de type behringer ou macki etc… avec au cul un petit système actif. Je ne dénigre pas son utilisation dans ce cadre (bien au contraire c’est très bien et adapté financièrement pour une configue de restaurant "puis les gens viennent manger, pas voir un concert avec une jauge de +1000places) et d’un point de vue finance il ne serait pas cohérent et faisable d’enquiller une dif à 60k euros et une consol qui en coute tout autant)
Mais ce n’est pas un banc de test qui correspond au plus grand nombre de configuration scénique divers et varier. Dans la quel un technicien son ira couter entre 200 à 500euros (c’est ce qu’ont coute à l’orga) les économie ne vont pas ce faire sur des bouts de ficelle si je puis dire (surtout si c’est de la loc comme dans la quasi majorité des cas, et un micro que ce soit un Neumann ou un TT1 la différence de prix n’excèdera pas les 5 euros...)
tu n’y es pas du tout, car je ne joue pas que dans mon resto, je continue à tourner avec une stage pass 500 qui ne me sert que d’ampli de puissance et en amont une table alesis multimix usb (que je récupère sur mon portable pour conserver le concert) je n’ai pas besoin de plus de puissance pour de la chanson.
Dernièrement j’ai joué dans une salle qui possédait son propre matos et j’ai viré leurs micros pour utiliser les miens… aucun souci encore une fois et ils ont été surpris car eux aussi ne connaissaient que shure ( je n’ai jamais dit que ce n’était pas bon, juste que le prix n’est plus justifié, il est la le fond de mon propos, ça ne devrait pas valoir plus que prodipe)
alors stop les conneries, ce ne sont pas des hyper pros qui demandent des tuyaux mais des amateurs qui n’ont que rarement les moyens d’investir dans du gros matos qui ne leur servira jamais à rien il faut bien dire.
Alors cette manie de taper sur ce qui n’est pas " VOTRE " référence à la fâcheuse faculté de vous faire paraître pédants et prétentieux comme si vous connaissiez tout, saviez tout et j’en passe.
ça me fait penser au vieux gâteux qui n’en démordent pas de leur marque de bagnole ou autre sans s’apercevoir que depuis le temps les choses ont bien changé (et on dit que c’est moi le vieux ! MDR)
pour clore, j’ai dans mes amis quelques bonnes pointures en tant que musiciens pro qui partagent mes opinions sur le sujet mais ne fréquentent pas les forums pour en parler, dommage car ils seraient bien utiles.
Bonjour !
Je viens mettre mon grain de sel pour que la conversation soit compréhensible aux néophytes…
Quand on passe la souris sur les modèles que vous citez on voit des prix exorbitants tant pour le SM58 que pour le TT1.
Petit rappel donc : un SM58 coute une grosse centaine d’euros neuf (120 avec interrupteur ON/OFF) et le TT1 40 euros.
Voilà, merci de mon intervention, vous pouvez continuer à deviser.
tu n’y es pas du tout, car je ne joue pas que dans mon resto, je continue à tourner avec une stage pass 500 qui ne me sert que d’ampli de puissance et en amont une table alesis multimix usb (que je récupère sur mon portable pour conserver le concert) je n’ai pas besoin de plus de puissance pour de la chanson.
Dernièrement j’ai joué dans une salle qui possédait son propre matos et j’ai viré leurs micros pour utiliser les miens… aucun souci encore une fois et ils ont été surpris car eux aussi ne connaissaient que shure ( je n’ai jamais dit que ce n’était pas bon, juste que le prix n’est plus justifié, il est la le fond de mon propos, ça ne devrait pas valoir plus que prodipe)
alors stop les conneries, ce ne sont pas des hyper pros qui demandent des tuyaux mais des amateurs qui n’ont que rarement les moyens d’investir dans du gros matos qui ne leur servira jamais à rien il faut bien dire.
Alors cette manie de taper sur ce qui n’est pas " VOTRE " référence à la fâcheuse faculté de vous faire paraître pédants et prétentieux comme si vous connaissiez tout, saviez tout et j’en passe.
ça me fait penser au vieux gâteux qui n’en démordent pas de leur marque de bagnole ou autre sans s’apercevoir que depuis le temps les choses ont bien changé (et on dit que c’est moi le vieux ! MDR)
pour clore, j’ai dans mes amis quelques bonnes pointures en tant que musiciens pro qui partagent mes opinions sur le sujet mais ne fréquentent pas les forums pour en parler, dommage car ils seraient bien utiles.
Bien sur que de toute façon cher Shure tu paye en partit la marque, c’est aussi le cas cher Neumann AKG etc...
Le sm58 n’as rien de fabuleux, si ce n’est que si rien à mettre sur une caisse claire (il fera le taf, ce sera pas terrible mais il le fera) idem pour dans une grosse caisse (et même que après il fonctionnera encore "ce qui ne sera pas forcément le cas avec un TT1").
Je ne suis pas le bon client pour ce genre de jugement arrêter du "plus c’est chère mieux c’est".
J’ai un studio, dedans j’ai un tas de machines, des machines à plusieurs millier d’euros mais aussi des machines à 3 francs six sous "car certaines machines pas chère me donne certaines choses que je ne pourrais pas obtenir avec une machine qui couterai plus de 20fois le prix, certain compresseur par exemple". (en bref je pence quand même faire preuve de suffisamment de recule concernant l’utilisation car j’utilise mes oreilles pas mes yeux) je peut te sortir une série de machine micro coutant une fortune (et qui dans le font ne sont vraiment pas terrible vue le coup "je dirais sur évaluer, et la ont parle pas de 10euros de surévaluation, il manque deux 0")
Mais voila comme dans d’autre poste précédent, je réagi sur la forme
- Le TT1 mieux qu’un 58 : je dis tout est relatif, d’un aspet technique et pratique j’opte pour le 58 (et j’ai mes raisons)
- Le 58 ne devrait pas couter plus chère qu’un TT1 : je dirais ce référer au premier point qui à mon gout justifie une différence de prix (et honnêtement 100euros pour un micro qui arrivera toujours a assurer son taf 20ans après "et dans les pires condition" je ne trouve pas cela chère "mais bon après c’est sur que si le mec à l’habitude du micro de son ordi portable ou celui d’une webcam ou tout autre fait pour skype à 10euros" le 58 peut donné l’impression d’êtres très très chère).
- Le 58 re-transcrit mieux une voix qu’un TT1 : je dis nan, le TT1 sera de loin plus fidèle, mais néanmoins ce référer au premier point.
Maintenant 58 ou TT1 en presta je m’en tap, je sais que le 58 sonnera, que le TT1 j’arriverais à le faire sonner (certain plop seront la, mais bon fuck rien à foutre c’est de la presta).
Par conte si je doit acheter 10 micros pour les louer ou les faire tourner sur de la presta en aillant le choix entre SM58 et TT1, ce sera 58 sans aucun remord, par conte si je ne suis pas limité à ces deux la ce sera aucun des deux^^
juste un truck le TT1 coute plus de 100euros???
Je croyais que c’était un micro à style 50euros. Si c’est le cas je le trouve bien chère (à 50euros c’est cohérent mais pas a plus de 100euros)
il coute 39 €
Les prix qui s’affichent quand "on passe la souris" comme dit bwata, sont ceux des modèles HF.
Vous parlez de la même chose, vous dites la même chose mais vous avez une utilisation différente du matériel.
Un musicien qui fait attention à son matos en rangeant bien dans sa petite boîte le moindre truc, qui est souvent fauché, et qui connait sa voix, son répertoire, son style, ses réglages etc. Je lui conseille le TT1 (faut arrêter c’est pas aussi fragile que ça, et au pire j’en achète trois pour le prix d’un 58 et pour avoir essayé, ça marche aussi avec une grosse caisse)
Un mec qui a son parc de micro, qui fait de la location, le 58 direct. Plus solide, reconnu, etc. Et le mec qui joue sur Fender parce que c’est Fender, sur Marshmachin parce que untel joue dessus et j’en passe préférera le Shure dont il a lu sur Audiofanzine que c’était le meilleur rapport qualité prix.
Question de situation et de goût. Pourquoi si j’avais demandé "il vaut mieux acheter une Epiphone Les Paul, une SG ou une Squier Strat" j’aurais eu a peu près 12 posts pour me dire "va essayer", et que la on rentre dans un débat l’un est mieux que l’autre ?
Un musicien qui fait attention à son matos en rangeant bien dans sa petite boîte le moindre truc, qui est souvent fauché, et qui connait sa voix, son répertoire, son style, ses réglages etc. Je lui conseille le TT1 (faut arrêter c’est pas aussi fragile que ça, et au pire j’en achète trois pour le prix d’un 58 et pour avoir essayé, ça marche aussi avec une grosse caisse)
C’est après le passage dans une grosse caisse, je suis moins sur que la membrane garde son peps (mais en soit oui il captera quelques chose, maintenant reste à voire ce qui donne par la suite.)
Dans tout les cas pour un chanteur qui connais ça voix et qui veux quelques chose de fiable et le mieux adapter je l’orienterai vers les série 8xx et 9xx de cher Sennheiser afin qu’il y trouve celui qui lui correspond.
Le concurrent du Shure sm58 de Sennheiser est le e835 .prix conseillé 89euros sans la pince (dynamique cardioïde).
Sennheiser c’est vraiment du bon matériel européen. Pour un grave clair il y a le e935 à 189 euros.
Ca reste des micros pour un usage intensif et professionnel.
Ps; si ça n’a pas changé le sm58 est livré avec la pince et l’étui.
http://pages.apps-sennheiser.fr/catalogue-pro/pdf/02-micro-a-fil-2014.pdf
Ps2 ;je n’ai aucune action chez eux, juste le partage de mes recherches passées.
Le concurrent du Shure sm58 de Sennheiser est le e835 .prix conseillé 89euros sans la pince (dynamique cardioïde).
Sennheiser c’est vraiment du bon matériel européen. Pour un grave clair il y a le e935 à 189 euros.
Ca reste des micros pour un usage intensif et professionnel.
Ps; si ça n’a pas changé le sm58 est livré avec la pince et l’étui.
pages.apps-sennheiser.fr/…02-micro-a-fil-2014.pdfPs;je n’ai aucune action chez eux, juste le partage de mes recherches passées.
les séries 8 et 9 sont assez varier, il faut les tester pour trouver celui qui concordera bien.
Le haut du spectre est très ouvert (comme pour le TT1 vs 58 plutôt fermé "qui est surement le gros élément psycho acoustique entendu par beaucoup de musicien qui lance ce genre de débat)
Par conte Sennheiser reste très axer live, en terme de studio mise à part les md421et les md441 (441 que je n’est jamais utilisé en prise malheureusement) seulement au mix (super rendu très typé) Sennheiser reste peut utilisable.
Voilà qui fait avancer le schmilblick, j’aimerais bien que notre chanteuse fasse un essai avec un 845.
Le Sennheiser e-835 est une alternative intéressante, mais achtung ! C’est LE micro d’entrée de gamme. Le modèle en dessous, c’est pas du micro, mais du jouet. J’ai ce Sennheiser e-815s (un "cadeau" d’anniv........), franchement daubesque.… je le branche et monte le gain sinon on ne l’entend pas (niveau de sortie ridicule), et la bande passante ! on peut virer le passe-bas et le passe-haut sans problème.
Le bas de gamme Sennheiser, ouille !!
Tu me diras, idéal pour la scène, au moins si il tombe, pas de regret.............
Les modèles au-dessus, eux, sont incomparables bien entendu.
@PépéBocuse
après tu fais ce que tu veux de ta vie et peux penser l’inverse de moi je m’’en tamponne royalement
T’énerve pas, pense à ta pile !
Dis donc si on doit pratiquer la pensée unique, bah merde alors...........
Tant mieux si tes TT1 correspondent plus à ton utilisation et t’apportent la satisfaction que tu attends d’eux.
Tu vois, j’aurais pas parié un cachou sur leur survie d’après chute, comme quoi les a-priori ont la vie dure.........
J’ai un TT1 depuis plus d’un an et c’est une vraie bouse !!! Peut-être que je suis tombé sur un mauvais numéro. Tellement mauvais que j’ai commandé sur Aliexpress une capsule pour changer celle d’origine (coût 10€ et port gratuit).Je viens de recevoir cette capsule et de la monter sur mon TT1, je ne le reconnais plus (voix plus distincte et il y a autre chose que les fréquences basses qui passent). Le montage est très facile et la capsule s’installe physiquement dans le micro comme si elle avait été faite pour lui !!!) :
fr.aliexpress.com/...32608187093.html?s… 0.0.zZgaBl
J’ai aussi acheté sur ali un micro made in China, comme le TT1, et il sonne dix fois mieux. Bon mais comme c’est la copie d’un modèle d’une marque connue je n’en parle pas trop.
J’ai des Pro V 5 de Prodipe en enceinte de proximité et je n’en suis pas content non plus, l’une d’elles a déjà fait deux aller-retour vers le SAV et là le port n’est pas gratuit.
"Le 58 ne devrait pas couter plus chère qu’un TT1 : je dirais ce référer au premier point qui à mon gout justifie une différence de prix (et honnêtement 100euros pour un micro qui arrivera toujours a assurer son taf 20ans après "et dans les pires condition" je ne trouve pas cela chère "mais bon après c’est sur que si le mec à l’habitude du micro de son ordi portable ou celui d’une webcam ou tout autre fait pour skype à 10euros" le 58 peut donné l’impression d’êtres très très chère)."
Le 58 au bout de 20 ans tu auras changé au moins 4 fois la capsule ce qui fait que tu auras acheté 5 58 en fait car c’est bien la capsule qui coûte le plus cher !!!
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