Retour à l’accueil des forums
Derniers messages / sujets :
25 messages / 664 vues
1
Salut à tous

j’ai acheté un micro Fender ’57/’62 par le biais d’une annonce et j’ai un doute quant à son authenticité.
En effet au multimètre j’obtiens 6.5K, ce qui me semble vraiment loin des 5.6K annoncés...
Pensez vous ça puisse quand même être un ’57/’62 ?

Merci
Nicolas

2
Je ne connais pas les dispersions sur les valeurs des bobinages de micros,
mais de 5,6 à 6,5 ça me semble élevé comme marge de tolérance.

Es-tu sûr que ce n’est pas une inversion involontaire des chiffres 5 et 6 ?
Es-tu sûr que ton multimètre est bien étalonné ?
(j’ai déjà vu des "instruments de mesure" grand public dériver au-delà de 20 %)
Peut-être ce micro a-t-il été rebobiné à l’insu de son plein gré ?
3
Salut Jean-Christophe :-)

Oui la marge me paraît importante à moi aussi mais j’ai vérifié et revérifié et le multimètre affiche bien 6.5K.
Après ça peut effectivement être un problème de multimètre, le hic c’est que j’ai pas vraiment de moyen de le savoir à moins de trouver un autre multimètre lol. Je vais essayer de voir si je peux en trouver un autre dans mon entourage.

Merci ;-)
4
Je n’affirme pas que ça vient du multi, mais c’est déjà arrivé ici qu’un gus fasse une mesure à 20 % de la réalité à cause d’un multi HS, alors on ne sait jamais.

Puisque tu sembles bricoler, si tu as sous la main une résistance de valeur connue (*) alors mesure-la avec ton multi pour évaluer l’écart. Si c’est par exemple une résistance à 5 % et que ton multi s’en écarte de 20 % alors c’est le multi qui est fautif.

(*) par exemple avec son code couleur : http://powerdown.free.fr/z/coul.html
5
Bonne idée, je vais tenter ça :-)
6
Bon. J’ai testé une résistance de 1M avec le multi et ça m’affiche une valeur fluctuant entre 1003 et 1025. Sauf erreur ça donnerait au pire 2.5% d’écart. Ça voudrait dire que le problème vient bien du micro alors :-\.
7
Ah ok. Si tu as une résistance du même ordre de grandeur (autour de 5 KΩ) essaie avec.
Mais pas de problème de nature électrique puisque ce micro doit fonctionner tel qu’il est (il fonctionne ?)
Maintenant est-ce que l’écart mesuré en fait un "faux", c’est aux spécialistes de te le dire.
8
Hum, j’ai pas d’autre résistance sous la main là.
Je l’ai pas essayé. Je voulais changer les 3 micros en même temps. Je suis pas trop adepte du soudage dessoudage ressoudage :lol:
Tiens je viens de tomber sur une annonce où un type vends des Fender American vintage 57/62 avec les caractéristiques suivantes :

N: 6.3k
M: 6.35k
B: 6.4k

Se pourrait-il que les caractéristiques de ce modèle aient évolué à ce point? J’avoue que ça me donnerait un peu d’espoir vis à vis du mien lol.
9
Hello,
Le set 57/62 n’était vendu qu’en lot complet (3 micros). Qu’a fait le vendeur des 2 autres?
Point de vue esthétique : bon point il ressemble au 57/62. Fils en tissu recouvert de cire, plots étagés et biseautés. Ce n’était pas le cas pour les modèles commercialisés par Fender avant 1998. Ceux ci sont plus proches des originaux. Il n’y a pas d’inscription ou d’étiquette au dos.
La valeur: contrairement à d’autres sets Fender, tous les micros ont la même valeur. Ceux qui ont mesuré la résistance tombent plus sur 6 kohms ou très proche que les 5.5 annoncés par Fender. Par contre, c’est pas 6.5.
Les 3 micros ont aussi le même sens de bobinage (pas de reverse polarity au milieu), et pour cause, ce n’est qu’en 1977 que fender généralise l’usage du sélecteur 5 positions. Usage né de la pratique des joueurs qui bloquaient le sélecteur entre deux des trois positions pour avoir plus de sons.
Donc: il ressemble beaucoup à un micro Fender mais problème de valeur. Le vendeur ne s’est pas trompé sur le set dont est issu ce micro ?
10
Il faut penser que Fender privilégie l’équilibre des micros pour le set 57/62 contrairement à d’autres sets. A 6.3 on est pas loin de l’équilibre à 6.0 annoncé par un autre. Il est vrai que 5.5 c’est vraiment faible. Fender doit un peu surbobiner ces micros pour les rendre plus agréables que des vrais vieux micros.
11
Salut :)

mon vendeur acheté une Strat Road Worn d’occasion chez son ancien bassiste qui a son propre magasin (Atlantic Guitar à Biarritz) le précédent propriétaire avait changé la plaque d’origine pour mettre 3 micros Fender 57/62.
Il souhaitait monter un Seymour D. Antiquity en bridge, il a donc gardé les middle et neck et vient de me revendre le bridge.

A priori il fait confiance à son ami bassiste (et luthier) mais il dit qu’il va quand même se renseigner.

Merci pour les infos c’est intéressant d’en apprendre plus sur les micros :D
(le mien n’a effectivement ni étiquette ni inscription au dos)
12
Je l’ai pas essayé. Je voulais changer les 3 micros en même temps. Je suis pas trop adepte du soudage dessoudage ressoudage
Il y a un moyen simple de vérifier si un micro magnétique fonctionne, sans avoir à le monter et le souder dans une gratte.

1. Brancher le micro gratte sur une entrée faible niveau (MIC de PC, ou entrée d’ampli chaine, ou d’ampli gratte, de préférence d’impédance au moins supérieure à celle du micro) avec un petit câble et deux soudures ou deux pinces croco.
2. Approcher dans l’axe du micro un petit HP à bobine qui sort du son (radio à piles, etc)
3. Si on entend pas de son dans l’ampli alors le micro magnétique a un problème.

Ca récolte aussi du 50 Hz mais avec un peu de précautions la manip aboutit.
Mais puisque son impédance n’est pas nulle ni infinie, je suppose qu’il fonctionne.
13
Ok, je vais voir si j’ai un petit jack qui traîne pour tenter la manip.
Ceci dit je crains plus le mauvais modèle de micro que le micro qui ne fonctionne pas du tout :wink:
14
Il n’est pas question que le micro ne fonctionne pas, vu qu’il était sur la gratte d’un pote.
Je ne vois pas l’intérêt de faire cette manipulation. La question c’est si c’est un vrai Fender 57/62
15
Au pire c’est un Fender tex mex (qui équipe d’origine les road worn) mais le chevalet est donné à 7.4 kohms selon le constructeur pour le micro chevalet tex mex. De plus les fils sont en vinyle et pas en tissu/cire. Je penche donc pour un vrai 57/62.
16
Je vais attendre d’avoir des nouvelles de mon vendeur et je vous tiens au courant :wink:

Merci !
17
salut,

J’ai fais des travaux sur ma guitare, blindage et montage des micros et le résultat est plutôt bon. Ceci dit un phénomène bizarre sur les positions mid + neck et neck. le son est plus grave sur la position intermédiaire que sur la position manche. Est-ce dû à un mauvais câblage ou est-ce que ça vient simplement de la résistance élevée du micro?

Pour info mon vendeur ne m’a pas dit grand chose de plus. Il a juste dit que celui qui lui avait vendu les micros pensait réellement avoir cédé des 57/62. Rien de probant quoi !
18
Les micros manche et milieu étaient déjà en place avant?
Est-ce que le milieu est bobiné à l’envers (reverse polarity ?).
Tu peux avoir monté ces 2 micros en série, mais le son serait plutôt coin coin et étriqué (manque de profondeur sonore). Si pas de phénomène avec le micro chevalet ou chevalet + milieu, essaye de souder les 2 fils du micro manche à l’envers.
19
As-tu vérifié sur le site Fender ?

J’ai eu aussi une période où j’achetais des micros dépareillés, j’ai vite arrêté quand je me suis retrouvé avec un micros sur 2 dont un fil avait été coupé et/ou que les déséquilibres de volume étaient flagrants...
Je suis pour le set complet, maintenant :wink:
20
Hello :)

non, j’ai changé tous les micros d’un coup.
Les 3 sont des Fender.
Bridge : Fat 50
Middle : CS69
Neck : ben...euh… un pseudo 57/62 (qui pourrait être un TS, un 54 ou n’importe quoi d’autre...)

Pour les positions intermédiaires c’est pas étriqué. C’est pas que le son soit moche, au contraire, mais c’est pas vraiment ce qu’on s’attend à trouver là… En fait on a l’impression que dès qu’on est en position intermédiaire le son devient plus feutré, un peu comme si on baissait un peu la tonalité.

@Don Marko :
C’est clair que je me serais moins pris la tête avec un set complet :lol:
C’est une habitude chez moi, dès que je peux me compliquer la vie, j’hésite pas. Je fais clairement pas que des bons choix lol
Répondre

Ces sujets peuvent vous intéresser : Sélecteur micro squier duo sonic changement de micro sur cort kx5 patte sur micro dimarzio dp112 Codes couleurs micro Sky / Kent Armstrong Guitare: rajouter une position micro au sélecteur Quelqu'un peut me souder un micro?