Question qui m’intéresse aussi, apparemment les meilleurs en budget raisonnable sont
Shure Beta 52A (supercardio)
AKG D 112 MKII (cardio)
Je vois beaucoup d’autres refs, notamment chez Sennheiser ou audio technica… C’est pas tellement le genre de trucs qu’on peut aller tester pépère dans un shop donc va falloir attendre qu’une bonne âme se manifeste..!
De toute façon, c’est péché de sortir d’un tel ampli en DI.
à mon avis on peut se faire une idée avec les micros grosse caisse qui ressortent bien le claquement de la frappe .. ils sont souvent utilisés, alors que les basses sont souvent prises par une boite
Un boîtier DI me semble une idée plus fiable qu’un micro pour avoir un ampli et une sortie sur console, si la sortie direct de l’ampli est faible.
Par exemple celui-ci avec sa sortie link permet d’aller sur l’ampli, comme si le boîtier n’existait pas pendant que sa sortie DI XLR va sur la console avec l’impédance qui va bien.
www.thomann.de/fr/bss_ar133.htm
En tout cas, ça se tente chez Thoto avec les 30 jours satisfait (ou remboursé).
Mais là tu ne contrôle rien sur ton son façade si tu as plusieurs sons avec ton ampli .. et ceux qui jouent avec des pédales, je ne sais pas si on peut brancher après la chaîne
Je comprends ton point de vue, mais malheureusement la DI ne retranscrit pas fidèlement ce qui sort de mon cab...qui joue énormément dans ma manière d’égaliser.
Pourquoi pas un SM57 ?
Ok, je vois. Il faudrait dans ce cas voir un boitier DI AVEC simulation de HP, pour basse et là, c’est une autre histoire pour retrouver le son de ton HP et un autre tarif sans doute.
J’y ai pensé, mais comme je n’ai pas souvenir qu’on m’ait déjà installé ce modèle sur scène (j’aurais peut être dû être plus attentif), j’en ai déduit que c’était plutôt la solution bricolage (à tort?). En revanche les sondiers testent souvent celui du kick pour l’ampli basse, ils doivent avoir les mêmes caractéristiques?
Tout à fait ! Et j’ai pas une super affinité avec les simulations de hp, pour la basse du moins.
Bonjour,
Tu peux prendre la D.I proposer et sortir de ton ampli bass par la sortie préamp out, comme cela tu envoie ton signal avec ton égalisation.
Si tu veux à tout prix un micro, tu as électro voice ND46.
www.thomann.de/fr/ev_nd46.htm
Sinon déja cité Shure Beta 52A
www.thomann.de/fr/shure_beta_52.htm
et AKG D 112 MKII
www.thomann.de/fr/akg_d_112_mkii.htm
Tu as aussi Audix et Audiotechnica, micros qui pourrais convenir.
Bonne journée à toi.
Oui comme dit plus haut je souhaiterais capter le son qui sort du cab 👍
Il a l’air top cet electro voice, tu as pu le comparer avec d’autres ?
Le D112 est une réf qui ressort souvent aussi, un avis sur la fidélité par rapport à ce que tu entends sortir du baffle ?
et Sennheiser E906, puisqu’on est dans le dépassement de budget
Oui très légèrement (c’est madame qui régale pour mon anniversaire, je compléterai si ça vaut vraiment le coup) mais je peux peut être espérer les trouver en occasion.
Oui, par exemple au AKG d12 et d112, ce que j’aime bien c’est sa sensibilité et il encaisse bien sur les transitoires, ce qui peut être sympa sur des sons de basse.
Après en fonction de ton cab, il faut prendre le temps de le placer correctement, et donc faire plusieurs essais en prenant le temps.
Moi j’aime bien bosser avec électro voice et aussi Beyerdynamic
Hmm, je note la réf, je vais essayer de voir ça merci 👍
Mon cab possède 6 HP de 10" avec un tweeter central et des évents circulaires tout en bas. Je vais essayer de trouver un peu de théorie pour pouvoir le placer au mieux, même si j’imagine que ça dépend énormément du micro choisi.
Un des avantages de l’électro voice ND46, c’est que sa tête et pivotante, et donc permet pas mal de réglages.
Ah moi j’avais plutôt envisagé ça comme une faiblesse puisque plus prompt à casser que sans pivot. Eh ben je note dans les points positifs sur mon petit tableau comparatif, merci encore !
alors pour prendre un hp + un peu de tweeter avec, ou un peu du bass reflex, je dirai le shure beta 52A qui est super cardioïde, et réputé pour un son assez uniforme pour des angles variés. ça permet aussi d’avoir un son à peu près constant car il est moins sensible aux déplacements, et on a souvent autre chose à faire que de se prendre la tète sur une position de micro!
T’as pu le tester ? Concert ? Répèt ? Studio ?
non mais ses caractéristiques collent plus pour un cab/tweeter/évent. Et c’est un modèle connu donc ça doit fonctionner.
pour prendre juste un hp pleine poire, j’aurais dit comme Jean un sm57