Salut, il y a effectivement une différence entre un 57 Classic destiné au manche ou au chevalet, mais je ne pense pas qu’il y a une indication précise sur l’étiquette de ce micro. La résistance du bobinage d’un 57 Classic oscille, à peu près, entre 7.4K et 8.5K. La question est de savoir si tu veux un manche ou un chevalet et quel autre micro (éventuellement) lui sera associé ou si tu veux 2 57 Classic de même valeur (ou approchant) en manche et chevalet.
Outre la différence de résistance, l’écartement des plots des micros n’est pas le même, en général environ 52 mm pour le chevalet et 50 mm pour le manche, c’est d’ailleurs à cette différence que l’on peut repérer la position que doit prendre un micro en l’absence d’indication précise sur son corps.
Super merci pour les infos !
Perso je cherche un micro manche, car j’ai déjà un Classic 57+ en chevalet (c’est pour une Epiphone Sheraton)
Sur les sites de vente en ligne, genre Thomann, ils vendent le classic sans aucune indication, du coup on sait pas trop si c’est manche ou chevalet
Pas certain qu’il y ait une différence d’espacement des plots sur le 57 Classic, tu peux mesurer l’espacement (au centre) des plots extrêmes de ton 57+. Mes SH1 sont de 50mm, mes Epiphone Alnico Classic sont de 50mm et je n’ai pas le souvenir que les Gibson que j’ai eu récemment dans les pattes (BB1&2, BBPro/57+) avaient des espacement différents. Mais je peux me tromper.
Je pense que Gibson vend le 57 Classic à différentes valeurs, et ensuite c’est le multimètre (achat d’occasion auprès d’un vendeur qui est équipé et qui veut bien mesurer) ou la loterie. Vu la patate du 57+, tu peux prendre n’importe lequel des Gibson 57 Classic.
Si on regarde les photos sur le célèbre site outre-Rhin, on voit 57+ sur l’étiquette au dos du micro.
Oui, mais le 57 Classic a soit la très fragile décalcomanie noire "P.A.F." soit cette même étiquette et une blanche indiquant "57 Classic". Rien concernant l’espacement des poles ni la valeur ohmique (je sais, c’est juste indicatif) ni la position que ce micro est supposé rejoindre sur la guitare. Les Burstbucker sont pareils. Agad’ un peu ::
Sur Thomann, le 57 classic plus est donné pour la position chevalet, le 57 classic indifféremment pour les deux positions.
Et c’est la loose pour ne trouver un, les versions couleur Nickel sont indisponibles sur tous les site de vente, aucun en occasion en france, reste la version doré qu’on trouve encore en neuf et sur lequel je vais finalement me rabattre
Tu peux aussi en prendre un avec bobines apparentes et acheter un cache avec la finition que tu souhaites séparément.
effectivement mais ils ne seront pas parafinés avec des risques de larsen en saturation ou volume un peu élevé
même ceux avec bobines apparentes ne sont plus dispo
Ca fait 2/3 mois que la disponibilité est tendue sur tous les micros Gibson, et quasi inexistante depuis 1 mois pour le 57 Classic. Le 57+ en chevalet me semble être une évidence vu son niveau de sortie (13K environ) à moins de vouloir un truc spécial avec 2 57+
Au moins je peux déjà acheter les boites :https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1987864079.htm
Attention, les boites Gibson ont un niveau de sortie élevé qui ne conviendra peut-être pas à l’usage que tu souhaites en faire. Elles excellent dans le metal, mais leur sonorité est beaucoup trop agressive pour du rock perché sarass. AMHA.