Et les préamplis ? C’est important les préamplis !
Caisse claire : un SM57 ou autre micro du genre.
Overhead : deux micros à petit diaphragme genre Rode NT5 ou NT4 ou Oktava-012 ou Shure KM184 si tu en trouves pas cher
Charley : idem si tu veux un son doux, un dynamique si tu veux un son plus dur (SM57 par exemple)
Avec ça, il devrait quand même rester 400 euros pour acheter un préampli. Si tu préfère le nombre plutôt que la qualité, ça suffit pour acheter des micros pour les toms. Si tu préfère la qualité, ça suffit pour acheter un préampli deux voies (CC et Kick) pour avoir un joli son.
ok merci pour ces réponses, néanmoins j’aimerai enregistrer les toms, tu me conseils quoi comme micro ?
Moi je te conseillerai rien pour les toms. Les overhead vont assez capter les toms, et je ne suis pas ceux qui conseillent à des gens des micros pour les toms.… car mon conseil est de s’en passer. Tu vas perdre ton temps.
Bonjour,
Les OH reprendres assez les toms ??
Oulà ! ça dépends déjà du style ça !!
Et pour les toms, les SM57 sont pas trop mal, sinon Audix D1, D2, D3 et D4, ou sennheiser MD421 (il y en a encore bien d’autres)
Ne pas oublier un micro pour le timbre de la caisse-claire, et éventuellement un micro de surface pour la GC (suivant le style)
en métal j’imagine assez mal une captation de toms aux overheads...
celà dit no-one à raison sur le fait que 4 micros pour s’initier (et même bien plus) à la prise de son de batterie suffit à se poser déjà pas mal de problèmes.
et on parle pas du mix...
donc oui si vous êtes débutant en prise de son je vous encourage aussi à apprendre à faire le meilleur son possible avec 4 mics.
Ne pas oublier un micro pour le timbre de la caisse-claire
un conseil de pro mais qui va irrémédiablement planter un débutant : je parie une bière que le micro du dessous va se retrouver en-phase dans le mix
Oulà ! ça dépends déjà du style ça !!
Pas du tout, je te défie de trouver un cas concret où ça ne fonctionne pas. Suffit d’apprendre à faire sans, en plaçant bien les OH.
Quand au 57 sur un tom, ça se sent que tu as pas du souvent le pratiquer : niveau encombrement c’est exactement ce qu’il faut pour contrarier un batteur. Le seul et unique avantage d’un micro tom est de capter l’attaque, donc de diriger le micro vers la peau : avoir un 57 qui (avec son cable et sa perche) faire qu’il dépasser de 25cm au dessus du tom, sans coincer les cymbales.… bonne idée.
Et si tant est qu’il y ai si peu de cymbales que ça fonctionne… retour à la case départ, les OH même placés façon "concert MJC" n’auront aucun mal à capter le tom.
C’est exactement pour ça que je déconseille de commencer avec des micros toms, y’aura toujours un techos du dimanche pour proposer des solutions totalement infaisable parce qu’il pense savoir de quoi il parle.
merci pour vos réponses, est-ce que vous pouvez me faire un ptit "devis" de micros pour un budget de 1000€ ?
Faut dire que je suis batteur et que je met des SM57 sur mes toms. Je ne suis pas si contrarié que ça....pas autant que toi en tout cas ! En studio ça passe, en concert moins forcément, et je ne suis pas le seul à le faire… Donc avant de m’appeler techos du dimanche, t’apprends à être polis...
Et sinon, les MD421 ? Ils sont pas encombrant ? Et pourtant qui ne les utilise pas pour cette raison ?
Va sonoriser une batterie Metal avec des OH, un micro GC et un CC ! Tu va bien t’amuser, et je parle en connaissance de cause ! Tu passe une éternité à réglé tes OH pour avoir des toms sans qu’ils bousillent trop la GC en terme de dynamique.… Et ça n’apprend rien, car on ne règle pas ses OH de la même façon si on met des micros de les toms, car là on peut se permettre de couper des fréquences. Alors certes, on peut toujours travailler le placement des OH, je vais pas dire le contraire, et on peut avoir un résultat correct, je ne dis pas le contraire, et je ne te traite pas de techos du dimanche non ? Mais jusqu’à preuve du contraire, avoir des micros pour les toms, ça ne dispense pas de travailler les OH ??? Et pourquoi existe t’il des micros pour si c’est si inutile que ça ???
Le vrai avantage de commencer avec 4 micros, c’est si on peut se payer 4 bon micros, et qu’on sait qu’on va continuer la dedans, car alors on peut garder ses micros. Mieux vaut acheter 4 super micro qu’on garde à vie que que 10 qu’on revendra car pas assez bon.
Quant au second micro CC, il suffit de se documenter un minimum pour apprendre qu’il faut chercher à inverser des phases.....idem pour le micro de surface GC.
EDIT : no-one, je suis passé voir sur ton site, et j’ai suivit les lien pour écouter quelque groupe que tu à produit....je comprend pourquoi tu dit qu’il n’y a pas besoin de micros tom ! Je n’ai pas tout écouté, mais pour les styles que tu a fait, deux OH suffisent....éventuellement un condenser sur la grosse. Mais n’oublie pas qu’il y a aussi d’autre style musicaux, sur lesquelles parfois, même des micros ne sont pas à la hauteur (si l’ingénieur derrière n’est pas super bon). BREF ! D’ou ma réplique, ça dépends pour quel style....
Va sonoriser une batterie Metal avec des OH, un micro GC et un CC
Et pourquoi pas d’abord ?
Je suis toujours fasciné par les impératifs bêtes et méchants qu’on peut trouver dans le métal.
Du genre, il "faut" que ton son soit comme ceci ou comme cela, il "faut" que tu reprennes
indépendamment chaque toms bla bla bla...
Suivre une règle aveuglément n’est jamais productif en musique. Car de toute façon, on peut
très bien faire du métal en cherchant un son super "garage" et qui repisse dans tous les coins
et avoir un meilleur rendu que n’importe quel débutant voulant s’enregistrer avec un kit micro
mal utilisé.
Tout est question de placement des micros, de l’acoustique de la salle (ah bah oui faut y penser),
de l’accordage de la batterie (qu’on oublie un peu trop souvent d’en parler) et évidemment du
batteur (ça sert à rien de coller 7 micros sur un batteur qui tape sa batterie n’importe comment).
Si on arrive à optimiser ces trois paramètres, alors oui, avec 4 micros on peut faire des prises
plus que bonnes, quel que soit le genre.
Ils faisaient comment avant pour enregistrer leur batterie quand il n’y avait pas des rangées de micros?
Bah ils se démerdaient avec ce qu’ils avaient et ça ne nous empêche pas d’écouter toujours ces
enregistrements avec plaisir (encore une fois, quel que soit le style).
Pour 1000€ je suis sûr qu’on peut avoir un bon petit set custom de 4 micros, quitte à mettre l’argent qui
sera sauvé de cette manière dans un bon préamp ou un truc du genre...
c’est exactement ce que je voulais faire mais comment on met le micro qui capte le timbre hors phase?
c’est dans le séquenceur qu’il y a cette fonction?
(désolé de la bétise de la question mais je débute dans la mao)
merci!
Par ailleurs en farfouillant un peu j’suis tombé là dessus, un tuto plutôt sympa
d’un type qui enregistre avec 2 micros. Avec un bon mix, je suis persuadé
que ce genre d’enregistrement peut fonctionner pour n’importe quel
viking-trash-lobster-metal imaginable. Surtout si c’est un groupe qui veut
débuter dans l’enregistrement et qui veut faire une démo à moindre frais.
www.youtube.com/watch?v=u8O-HaDltJ8
tu as un inverseur de phase sur chaque voie de la console de ton daw normalement (sigle O barré je pense)
et aussi normalement à gauche sur les contrôles de piste
de même que sur toute bonne console de studio qui se respecte
et en règle général à partir du moment ou un micro quelconque est amené à enregistrer les mêmes sources qu’un autre, soit par choix (micro du timbre), soit par repisse (overheads et grosse caisse par ex) il faut faire gaffe à la phase
voici un très bon article sur le sujet :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=phase1&titre=Phase1
Quant au second micro CC, il suffit de se documenter un minimum pour apprendre qu’il faut chercher à inverser des phases.....idem pour le micro de surface GC.
oui tu as raison, comme par exemple ici, d’où ma remarque sous forme de boutade qui d’ailleurs comportait une lamentable erreur que j’ai corrigée
et sinon même si je me verrais pas aller en studio avec mon groupe enregistrer les drums à 4 mics quand je fais moi-même les prises de son c’est différent.
j’insiste, je persiste et je signe : si vous n’avez jamais fait de prise de son et mixage de batterie il est de très bon conseil de le faire à la "façon no-one"
mais ça n’est pas une obligation bien entendu surtout si vous avez du temps...
bon courage quand même car commencer avec 10 mics ses premières prises de batterie je vois d’ici laliste des problèmes qui vont se poser
c’est un peu comme faire sa première repique d’ampli guitare avec 3 micros ..on se prend la tête pendant une après-midi entière et on finit par tout couper et ne laisser ouverte que la voie du 57 collé au HP
dommage je trouve plus la vidéo...sur le site de M-audio il y a une prod hip-hop où la batterie est faite avec un seul mic ! et le son est énôôôrme...
mais bon on est dans des situations extrêmes là !
de toute façon en son, presque comme en musique, tout est possible faut essayer.
La pièce dans laquelle tu enregistres, le reglage de la batterie ainsi que la frappe du batteur, la qualité/placement des micros, la qualité des préamplis et les connaissances ainsi qu’une bonne oreille feront la différence… j’ai fait des prises avec 3,5 et 8 micros… la différence est assez énorme, ne serait ce que pour la précision des éléments. A mon humble avis, le plus important c’est de ne pas prendre le son de la pièce et donc de placer les micros le plus proche des éléments d’ou la necessité de micros toms pour ne pas avoir à trop monter les OVH dans le mix et pouvoir les filtrer afin de ne garder que le cristallin des cymbales… en OVH tu as des t.bone qui font très bien l’affaire dans ce cas de figure, vendus en paire pour un effet stéréo. De toute façon, dans une pièce qui resonne, avec une batterie mal réglée, tu peux mettre 25000€ en micros/préamplis, tu auras un travail de fou au mix et un son moindre… Le matériel ne fait pas tout, loin de là !
Tu veux enregistrer une batterie métal en mode garage ? Oh mais je l’ais déjà fait, et rien n’empêche de le faire ! Mais c’est très spécial et ça enlève beaucoup de chose à la musique.… En plus, pour faire ça, mieux vaut avoir une très bonne pièce et une très bonne batterie, ce qui n’est pas toujours le cas (je ne parle pas de du batteur qui doit avoir un très bon niveau également).… Donc dans le métal, c’est ce compliquer la vie (sauf si on fait du black metal ! )
Prendre plus de micro, je suis bien d’accord, c’est plus de travail, mais suivant le son que l’on veut, il n’y a pas le choix ! Même pour du funk du rock ou de la fusion, il peut s’avérer vraiment préférable d’avoir pas mal de micro. Évidement ça peut créer des repisses de partout, et il faut bien travailler le placement, le mixage etc.… Mais le résultat en vaut la peine. Ce pourquoi je demandais le style de musique de nos amis.
Pour vous faire écoutez un son de batterie (métal) que j’adore, voici un lien : www.youtube.com/watch?v=bLx5EV6-DIU
Le son est archi-propre, on sent que la phase a été respectée avec attention, par contre pour moi ça c’est un son très synthétique voire un peu froid. Je suis pas sûr que dans un mix ce son de batterie ne se retrouve pas complètement écrabouillé par le mur de guitares...
C’est une supposition sous forme de questionnement bien sûr..faudrait faire le test.
Pour en revenir au débat il est évident que jamais on aura ce son là avec peu de micros, ça c’est sûr et certain
j aime pas du tous le son
Caisse clair compresser a burne, kick qui passe par un capteur midi… breff je connais Roland et Boss qui font la même à ce stade et plus rapidement sans prise de tète et il y a encore moins de pet de travers.
Même les guitare c est chaud, pour avoir le même son? passe dans un log comme Harbal et tire sur le haut du spectre avec (un des seul plug soft que j utilise pour répondre parfois à la demande de certain rappeur qui veule un son collé dans les aigue et médium "étend full analo je peut pas le faire"). Ten tinnn voila comment les obtenir.
Tu veux enregistrer une batterie métal en mode garage ? Oh mais je l’ais déjà fait, et rien n’empêche de le faire ! Mais c’est très spécial et ça enlève beaucoup de chose à la musique.… En plus, pour faire ça, mieux vaut avoir une très bonne pièce et une très bonne batterie, ce qui n’est pas toujours le cas (je ne parle pas de du batteur qui doit avoir un très bon niveau également).… Donc dans le métal, c’est ce compliquer la vie
A ce stade dans le métal c est ce compliquer la vie que de vouloir faire jouer un vrais batteur...
Nan plus sérieusement, Rage Again the Machine, Katatonia etc… etc… enfin plus de groupe de pseudo métal avec un vrais son de batterie qui cogne vraiment (il y a aucune obligation d aller chercher un son type boite a rythme pour répondre à un certain standard snobinard fait pour sonner mieux sur les HP d un pc portable que sur une vrais station d écoute audio).
Je fait écouter un morceau de lamb of god a mon fils il fait la grimasse, je met un Rage du première album il bouge la tète avec la batterie (tien sa marche mieux comme typage de son sa) (idem si je fait la même en mix et que je compresse a balle ou nan un bus de sortit batterie).
Bon après pour le reste je met perso 14 a 16 micros sur une batterie classique, mais faut les gérer au mix (et autand de micro que de piste qu il faut travailler judicieusement, pour quelqu un qui débute sa engendre beaucoup de question du genre je laisse comme sa ou je coup sa je cut a combien je met hors phase? tien si je monte mes micro room pour la profondeur je perd en gouache je fait quoi je met une réverb? etc… etc...)
Même avis qu No One commencer par peut de micro et ensuite évoluer en en rajoutant par nécessiter de ce que l ont veux en sachant pourquoi (chaque micro doit être la pour une bonne raison pas parce que c est comme cela qu ont doit faire)
Hum....
Peu importe le son, il est possible de le faire via midi ! C’est ridicule de dire ça ! Que tu n’aime pas, c’est une question de gout, mais l’argument du midi ! Y’a des samples même pour une batterie jazz....
L’argument "snobinard", c’est très ridicule également, il ne faudrait pas être amoureux du "garage" pour le garage et du "vintage" pour le vintage… et je passerais sur l’argument du fiston...
Ce que je veux dire, c’est que suivant ce qu’on veut, et aussi les exigences du style (si c’est technique et que ça va vite, mieux vaut avoir plus de micros, voir trigger pour plus de précision), il faut adapter le matériel. Et c’est pourquoi avant de dire "commence avec tant de micro" il vaut mieux se renseigner sur le son désiré.
Et puis l’argument du "pour un débutant plus de 4 micros c’est trop" c’est ridicule également, le débutant qui ne comprendrait pas que plus il rajoute de micro plus il aura de travail serait vraiment stupide ! En plus je parle pas de rajouter des rooms, mais des micros toms et HH en priorité, puis un timbre caisse-claire éventuellement.
Imaginez qu’on vous demande des toms bien présents, dans un style rock péchu, ou il doit y avoir un bon volume final, ne me dite pas que vous aimeriez pas avoir des micros sur les toms !
Je n’attends pas de tous les groupes qu’ils aient le son de Lamb Of God… Ils ont construit le leur, et je suis aussi fan du son de Led Zepplin ou de Deep Purple, mais c’est pas avec le matériel de Deep Purple qu’on fera le son de Lamb Of God, et vice-versa !
Peu importe le son, il est possible de le faire via midi ! C’est ridicule de dire ça ! Que tu n’aime pas, c’est une question de gout, mais l’argument du midi ! Y’a des samples même pour une batterie jazz....
lol? tu peut me citer une prod Jazz faite sur de tel sample?
L’argument "snobinard", c’est très ridicule également, il ne faudrait pas être amoureux du "garage" pour le garage et du "vintage" pour le vintage… et je passerais sur l’argument du fiston...
Ont est quand même à fond dedans quand je peut lir après
Ce que je veux dire, c’est que suivant ce qu’on veut, et aussi les exigences du style (si c’est technique et que ça va vite, mieux vaut avoir plus de micros, voir trigger pour plus de précision), il faut adapter le matériel. Et c’est pourquoi avant de dire "commence avec tant de micro" il vaut mieux se renseigner sur le son désiré.
Demande a des mec comme Andy Wallace ce que c est l adaptation… même micro même configue pour tous les groupes et cher pas mais c est pas vraiment un guignol ce mec.
Et puis l’argument du "pour un débutant plus de 4 micros c’est trop" c’est ridicule également, le débutant qui ne comprendrait pas que plus il rajoute de micro plus il aura de travail serait vraiment stupide ! En plus je parle pas de rajouter des rooms, mais des micros toms et HH en priorité, puis un timbre caisse-claire éventuellement.
C est le sondiez qui fait le son pas le matos… quand je suis en mix avec un groupe et que je bosse sur une tournerie de tom qui a mon gout sonne pas comme elle le devait ont va au bout des chose, de leur coter le groupe sur le même matos aurait surement laisser tel quel, sans sentir le potentiel du cette tournerie, pourtant une foi qu elle est mise en valeur ils trouvent que c est bien mieux comme sa.
Imaginez qu’on vous demande des toms bien présents, dans un style rock péchu, ou il doit y avoir un bon volume final, ne me dite pas que vous aimeriez pas avoir des micros sur les toms !
La est pas la question :s, je le re dit comme au dessus perso je met mini 14micros sur une batterie quelques soit le style.
Je n’attends pas de tous les groupes qu’ils aient le son de Lamb Of God… Ils ont construit le leur, et je suis aussi fan du son de Led Zepplin ou de Deep Purple, mais c’est pas avec le matériel de Deep Purple qu’on fera le son de Lamb Of God, et vice-versa !
Après c est une apréantion de chacun de mon coter je préfair mixer pour des personne qui aime la musique et l écoute au moins sur des hp de mini chaine ou au casque. D autre préfair mixer pour que sa sonne sur des hp de PC portable ou sur un Iphone "détruisant totalement la beauté d écoute sur une vrais station d écoute audio" (moi sur mon pc portable il me viendrai pas à l idées de mettre de la musique en fond, je pence que je ne suis pas le seul).
Le soucis est purement financier c est plus rapide de pondre une prod super compresser avec 20plugs, que de bosser une prod avec de la dynamique et de la patate.
Au final je maintien que pour moi il est inutile pour une personne ou un groupe qui ni connais quedal en son de targuer pleins de micros sur une batterie sans trop savoir pourquoi, pas besoin d être devin pour ce douter qu avec 4 ou 6 micros la batterie sonnera pérave dans ces condition.
Pédagogiquement le gas évoluera plus rapidement en partant sur une petite base et en évoluant en fonction de ces réel besoin.
Tu parle de la charley, bien cher pas mais si je doit virer un micros sur mon parc batterie c est le premier que je virerai.
Question
c’est exactement ce que je voulais faire mais comment on met le micro qui capte le timbre hors phase?
c’est dans le séquenceur qu’il y a cette fonction?
(désolé de la bétise de la question mais je débute dans la mao)
merci!
Comme le disait Bloozyleroy c est un O barré, une petite rectifie concernant Protools si c est le daw que tu utilise, tu le trouvera dans n importe quel plug digi intégrer digidesign (avec le low cut tu laisse tous en flate et tu enclenche le O barré en haut de la petite fenêtre).
Il faut que tu utilise tes oreille car tous dépend de ton placement de micro si celui du dessus est limite couché et celui de dessous est a moitier couché aussi il n est pas forcément judicieux d inverser la phase.
Oh mais je n’ai pas dit que les jazzeux faisaientt leur prod comme ça ! Ce n’est pas du tout dans leur mentalité, c’est pas assez "vrai" de procéder ainsi ! Dans le métal on n’a pas de scrupule à le faire, et des fois il est vrai qu’il faudrait en avoir un peu plus....
Je rappelle que Chris Adler à fait une partie de sa réputation (encore élu meilleur batteur métal par le très sérieux modern festival drummer) sur le fait qu’il n’utilise pas de trigger.… Après j’ai mes réserves sur tel récompense aussi !
Quand j’écoute le dernier Despised Icon, je me dit là y’a trop de trigger sur la batterie, mais je comprend la difficulté qu’il peut y avoir à ne pas en utiliser, et aussi, et je suis d’accord avec toi, le problème de budget !
D’ou ma remarque, n’est-ce pas toi le snobinard ? Tout le monde ne peut pas se payer de super HP et une super prod avec Andy Wallace ! Et mieux vaut une prod trigger qu’une prod illisible...C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de monde considère les triggers comme un outil intéressant dans certaines situations.
Seconde remarque, Andy Wallace n’a jamais produit d’album ou le batterie envoie sérieusement du pâté.… (en tout cas pas à ma connaissance). Oui Mike Portnoy n’est pas Alex Pelletier ou George Kollias… C’est pas du tout le même jeu.
Troisième remarque, croire que le technicien fait le son et pas le matos c’est très naïf, j’attends de voir Andy Wallace produire Nile avec des micros pourris...
Je reste d’accord avec toi sur beaucoup de point, (le coup des hp de PC, le budget etc....) Mais si tu crois que Josh Wilbur est le premier crétin venu… et de même pour LOG, et Chris Adler, qui travaille énormément le son acoustique de sa batterie, et qui prête beaucoup d’attention à la salle ou il enregistre.
Bref, que tu n’aime pas le son de LOG, c’est une chose, que tu prétendre que ce n’est pas de la musique....moueh c’est un peu ridicule (tu me dirais que le mix de Day Of Mourning de Despised Icon est pourri, là je te dirais "ben c’est vrai que c’est bien plastique tout ça !". Ensuite je maintient que lorsqu’on a le budget, il n’y a pas de danger à prendre des micros pour les toms.
Sinon en ce qui concerne l’inversion de phase, je rajouterais que inverser la phase du micro timbre n’est pas nécessairement la bonne solution, notamment si les OH reprennent beaucoup le CC également.
D’ou ma remarque, n’est-ce pas toi le snobinard ? Tout le monde ne peut pas se payer de super HP et une super prod avec Andy Wallace ! Et mieux vaut une prod trigger qu’une prod illisible...C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de monde considère les triggers comme un outil intéressant dans certaines situations.
Pour un néofite qui connais quedal effectivement, pour n’importe quel technicien je trouve sa lamentable.
Tu es batteur visiblement que pence tu des batteur pas carré pas précie ou ont doit re caler tous les coup et faire des suivie de volume sur quasi tous les élément de batterie? bien c est la même question travail sonor. J ai pamal de prod ou ont ma demander oua tu as triguer le kick la dessus, et bien nan j ai bosser et jouer à l EQ comme quoi.
Troisième remarque, croire que le technicien fait le son et pas le matos c’est très naïf, j’attends de voir Andy Wallace produire Nile avec des micros pourris…
Je vais parler en mon nom, demain j ai une corne muse a enregistrer, je pence que je targue 2 414, pas l habitude de cette instrument (pour ne pas dit que j y connais quedal dans cette instrument^^) je devrais pouvoir m’en sortir, donc effectivement j ai du 414 je vais pas m’en priver. Si j avait que du 57 je ferais avec et je ferais mon boulot qui est de trouver une solution. Normalement même comme sa sa devrais sonner (moins précis certes mais le travail général ne devrais absolument pas avoir a rougir à coter d un autre).
Bref, que tu n’aime pas le son de LOG, c’est une chose, que tu prétendre que ce n’est pas de la musique....moueh c’est un peu ridicule (tu me dirais que le mix de Day Of Mourning de Despised Icon est pourri, là je te dirais "ben c’est vrai que c’est bien plastique tout ça !". Ensuite je maintient que lorsqu’on a le budget, il n’y a pas de danger à prendre des micros pour les toms.
Je n est jamais dit que c était pas de la musique, ce que je trouve désolent c est que certain puisse ce pignoler sur une prod limite foutage de gueule.
Seconde remarque, Andy Wallace n’a jamais produit d’album ou le batterie envoie sérieusement du pâté.… (en tout cas pas à ma connaissance). Oui Mike Portnoy n’est pas Alex Pelletier ou George Kollias… C’est pas du tout le même jeu.
Slayer Sepultura Slipknot, ya un peut de la pater dans ces batteur la nan^^?
Non mais je pense qu’on n’est plutôt d’accord. Moi non plus j’aime pas quand c’est trigger à mort, loin de là ! Mais c’est justement pourquoi je trouve que LOG est loin d’être le groupe le plus minable, car le son garde une rondeur appréciable par rapport à d’autre. Je ne trouve pas que la prod soit foutage de gueule bien au contraire. Celle de Sacrement était limite à mon gout, un peu trop plastique par contre.
Pour ce que qui est de Slipknot, bon faut le dire Jordisson n’est pas à la hauteur techniquement (contrairement à ce que beaucoup de gens pense), et il utilise des trigger (après peut-être que Wallace lui à fait virer sur sa prod). Slayer, jamais aimer leur son, et Sepultura ça reste bien moins chargé.
Et puis l’argument du "pour un débutant plus de 4 micros c’est trop" c’est ridicule également, le débutant qui ne comprendrait pas que plus il rajoute de micro plus il aura de travail serait vraiment stupide !
qu’il le comprenne c’est une chose : qu’li s’en sorte honorablement une autre
et puis bon....allez faut le dire quand même : les débutants sont vraiment trop stupides…
salut,je suis nouveau ici et j’avoue avoir bien rigolé au sujet des "conseils du pro",je reviendrai:c’est sur!!
sans rire maintenant,le nombre de mic sur une batt depend de leur proximité:plus on les raproche de la source a capter et plus il en faudra!..il m’arrive d’enregistrer une batterie avec de 8 a 11 mic sur un groupe rock ou metal alors qu’en jazz j’ai souvent ete satisfait par 2ou3 mic,en effet les batteurs de jazz ne se contentent pas de faire du boum-boum-tac et ont souvent une technique de caisse claire bien plus subtil (roulement,frisé,rim shot et autres remplissage) qu’ils exploitent aussi sur les toms,de meme l’intermodulation générée par deux toms joué en meme temps ou encore en résonnance ne peut etre captée correctement qu’a plusieurs disaines de cm .Bref y a pas de règle y a que de l’écoute.
Quant a la soit-disant qualité ça reste encore tres subjectif,surtout ne pas faire de choix basé sur le prix,j’ai a ma disposition plusieurs micros de toutes marques et de tout pris et je ne choisi pas systematiquement les plus chers.Pour annecdote,pour des timbales a la rasta, un shure prologue a 60E est "sans soucis"
ah oui, j’oubliais,au sujet des prod de jazz qui triggent y’a GRP
les batteurs de jazz ne se contentent pas de faire du boum-boum-tac et ont souvent une technique de caisse claire bien plus subtil
Un magnifique préjugé sur lequel je laisse les batteurs de rock, de métal etc...juger de la pertinence
J’ai cru comprendre qu’il y avait quelques désaccord de choix (et pas que de références de micros) en fonction des styles…
… perso, je n’ai jamais fait de distinction de style pour une prise de son batterie… quitte à avoir des micros "en trop"… en revanche au mix, oui, il y a des trucs à faire pour que ça sonne métal ou jazz ou pop années 80 ou funk, ou etc...
Bref, pour moi, un prise de son pour de l’enregistrement, ça doit être fait avec rigueur, dans une acoustique convenable et on doit surtout s’attacher à la mise en phase de l’ensemble (et pas de son indirect dans les micros)… pour le reste, une batterie, ça reste une batterie, peu importe le style joué.
Généralement, on essaye de récupérer tous les fûts : grosse caisse, caisse claire, toms… et on fait diverses prises d’appoint d’ambiance pour récupérer les cymbales et le son global de la batterie pour rendre l’ensemble cohérent.
Un point reste primordial : la batterie. Son accordage (le choix des peaux et leur réglage) et ses caractéristiques (projection du son) car certaines batteries projettent le son plutôt vers l’avant, d’autres restituent au contraire leur meilleure sonorité à l’emplacement du musicien… tout ceci est souvent très subjectif mais il est souvent intéressant de faire le tour de l’instrument alors que le batteur joue à vide pour s’en donner une idée… et en profiter pour repérer les zones "spéciales" de la pièce (là où la grosse caisse résonne le plus par exemple, ou encore là où l’ambiance est intéressante et où il serait judicieux d’ajouter un couple de micros… par exemple)
On peut obtenir un résultat satisfaisant voir excellent avec 4 micros si la batterie est parfaitement accordée et que la pièce le permet et surtout si c’est le résultat sonore qu’on recherche...
Mais généralement, on parvient difficilement à maîtriser la "profondeur" du son des fûts, ou bien la batterie semble tout droit sortir de votre cave et il est nécessaire de placer une petite dizaine de micros pour obtenir un résultat satisfaisant… il n’est même pas rare de faire une prise avec une 15aine de micros.
Voici le kit micro que j’aime utiliser (et libre à chacun d’en faire ce qu’il veut) :
- grosse caisse :
Beta52 + BETA91
Le BETA52 apporte le côté "kick/percussif" alors que le BETA91 apporte plutôt le "corps" du fût.
- caisse claire :
dessus = SM57.
dessous = SM57 ou AKG C535 (fonction de la repisse de grosse caisse que j’obtient… et donc de la frappe du batteur).
- charley :
shure SM81 ou AT4041
- toms :
e604 pour les petits diamètres (jusqu’à 12") et MD421 pour les fût plus grands… j’apprécie aussi particulièrement l’AKG D112 en tom basse qui donne une profondeur incomparable et qui laisse le 421 au tapis sans problème… et il a l’avantage d’être moins cher.
- Overs : très importants. Un bon couple d’overs c’est 80% du son de la batterie.
un couple d’AKG C414 (ou 214 : beaucoup moins cher et fonctionne aussi bien pour ces applications).
J’avais obtenu des résultats très intéressants sur certains kits avec des Rode NT1 (beaucoup moins onéreux)… ça dépend des jeux de cymbales et de la frappe du batteur car le Rode NT1 est très chargé dans le haut médium… mais ça fonctionne parfois très très très bien dans certains cas avec des batteurs qui ont une frappe plus modérée.
- il m’arrive souvent d’ajouter un couple d’omnis un peu plus éloignés pour obtenir une belle ambiance générale… ainsi qu’un statique large membrane (en mode omni) dans un coin de pièce où la grosse caisse résonne bien...
… Bref, si je devais conseiller des micros pour débuter et faire des investissements intelligents (et donc à long terme) je conseillerais dans un premier temps un BETA52 pour la grosse caisse, une paire de SM57 pour la snare, une paire de e604 et un D112 pour les toms et une paire de C214 pour les overs et un AT4041 pour la charley.
à court terme en considérant que vous avez déjà un BETA52 vous pourriez acheter :
2*SM57 = 200euros.
2*C214 = 680 euros.
… ça fait 880 euros et ça devrait déjà vous rendre de fiers services en complément de votre BETA52 dans un premier temps.
Pensez également au pieds de micro… on les oublie souvent quand on débute et pourtant c’est très important et ça représente un réel budget.
… et puis à plus long terme vous pourrez acheter :
1*AT4041 = 290 euros.
2*e604 = 240euros.
1*D112 = 160 euros.
soit 690 euros de plus...
… quand vous serez riches et célèbres
Bonne utilisation.
salut
no-one a écrit : " Avec ça, il devrait quand même rester 400 euros pour acheter un préampli "
dans quelle mesure un préampli est il nécessaire pour un enregistrement de batterie ? Malgré la proximité des micros et la vélocité du son prit ( une batterie ), les micros ne suffisent pas ?
Quel préampli seraient intéressants pour un enregistrement de batterie ?
merci,
la vélocité du son
Toujours 350 m / s environ. L’intensité du son, c’est autre chose.
dans quelle mesure un préampli est il nécessaire pour un enregistrement de batterie ?
Bah je sais pas, tu choisis pas n’importe quel micro, non ? Bah c’est pareil pour le préamp....
dans quelle mesure un préampli est il nécessaire pour un enregistrement de batterie ? Malgré la proximité des micros et la vélocité du son prit ( une batterie ), les micros ne suffisent pas ?
En premier lieux si tu n as pas de pad sur tes micros ou préamp actuel, et qu une source tape dans le rouge gain au mini.
@asilium
ok. J’ai toujours pensé qu’un préampli ne servait qu’à amplifier. Mais je suppose que dans la cas de la batterie, le préampli dont tu parles a aussi la fonction inverse de pouvoir diminuer le db de la source ?
bonjour à tous
je déterre ce vieux sujet car je souhaite enregistrer une batterie avec 1 seul micro large membrane dans la batterie
* soit en omnidirectionnel
* soit en cardioid à la façon Tchad Blake
qqun a-t-il déjà tester ces 2 méthodes ?
ensuite, quel serait le micro multidirectionnel le plus adapté ? Rode NT2000 ? AKG C414 XLII ? SE4400a ? autre ?
merci d’avance
bonjour à tous
je déterre ce vieux sujet car je souhaite enregistrer une batterie avec 1 seul micro large membrane dans la batterie
* soit en omnidirectionnel
* soit en cardioid à la façon Tchad Blake
qqun a-t-il déjà tester ces 2 méthodes ?
ensuite, quel serait le micro multidirectionnel le plus adapté ? Rode NT2000 ? AKG C414 XLII ? SE4400a ? autre ?
merci d’avance
X
Si tu n’as pas encore ces micros, je pense que tu as intérêt à en acheter deux, même moins cher, un couple de petites membranes, à disposer au niveau des épaules du batteur, pointés de chaque côté de la grosse caisse, en gros. Et tester différentes positions.
Si tu ne peux en utiliser qu’un ; j’avais essayé il y a longtemps d’en placer un au dessus de l’épaule du batteur en direction de la grosse caisse, ça marchait pas mal dans mon souvenir.
Bonjour,
si un seul micro, la technique optimale est le disposer devant la batterie, entre 1,00 et 1,50m - et de viser plein centre largeur et hauteur.
Testé et approuvé dans les limites du seul micro. Quant au choix du micro, prends le moins cher si derrière tu n’as pas de quoi lui donner au moins tout son potentiel. Si t’as du très bon matos et les notions qui vont avec, attends un peu et économise!
merci pour vos commentaires
qqs précisions :
* on ne voudrait qu’1 piste par soucis de simplicité et de temps pour le mix et de tests positions
* pas encore acheté de micro. je fais mon étude de marché mais je ne trouve pas suffisamment de review de micro pour un enregistrement 1 mic batterie. on aimerai un multidirectionnel afin de pouvoir changer de méthodes par la suite.
* selon ce que je lis sur différents forum, il s’agit de le façon la plus simple pour obtenir un max de punch (pour du rock). placé en overhead, ça serait moins punchy (?) la méthode Tchad Blake, c’est celle des black keys.
* on n’a pas de place devant la batterie
X
Sinon, je suppose que vous avez déjà des micros dynamiques et j’ai vu plein de tutos pour enregistrer une batterie avec deux ou trois micros dynamiques (SM58, SM57...)
Ça vaut peut-être le coup d’essayer si vous avez déjà ce matos à disposition.
De toute manière, partez du principe que vous débutez et n’aurez jamais un résultat complètement pro même avec du matos plus cher.
Ça fait plus de pistes au mix mais comme dit plus haut, ça apporte de la facilité plus que de la complication d’avoir deux ou trois pistes pour la batterie. Avec 2 SM58 bien placés vous ferez déjà pas mal de choses. Il y a des vidéos et des blogs qui traitent du sujet.
1 mic, c’est la technique led zep (mic room) et black keys (mic au milieu de la batterie) pour un son brut - bon faut aimer et je te donne raison sur le travail en aval des ingé-son et c’est enregsitré ds un studio pro, etc… et ça sonnera certainement caca avec nous
Merci pour vos avis, le son stereo sera mieux alors, surtout que je viens de remarquer qu’il y a deux entrée pour 1 piste stéréo ds le multimix alexis qu’on utilise ) mais en jack, sans alim phantom.. puis controle phase et repisse des guitares car en hauteur, les micros vont surement capter les amplis
Nous n’avons aucun mic pour le moment, sauf un sm57 qui servira pour 1 ampli guitare. on s’est tjrs enregistré avec un simple enregistreur tscam. tout est á construire en fait
J’epluche les blogs et videos demo mais pour tout supporter de telle configuration, il y a tjrs un autre qui la trouve nulle et préfère une autre méthode
X
Vu ce que vous avez, moi je garderais le Tascam…
Un enregistrement piste par piste (au click...), le Tascam au dessus de la batterie en mode stéréo, le SM57 pour les guitares, la basse en line out et la voix soit dans le Tascam, soit dans le SM57. Toutes les pistes envoyées dans un DAW (reaper ou autre) et on mixe.
Ça sera difficilement pro sans compétences dans le domaine mais en prenant le temps et en s’informant un peu sur les méthodes de prises de son et de mix, ça devrait pouvoir rendre quelque chose de propre.
bwata, bonne idée le tascam en overhead, je n’y avais pas pensé - par contre je crois que le model qu’on a (DR7) n’offre pas de micros en ortf ou XY : ils sont fixe. pas le temps de faire piste par piste, on veut jouer ensemble - l’enregistrement est un +
télé, nous n’avons pas du matos de pro mais le multimix-usb alesis devrait faire l’affaire avec sa connexion usb directe vers pc & cubase. que proposerais-tu en alternative ?
J’ai pas tout compris à ta phrase ni à ta question...
Cela dit, je ne sais pas si vous gagnerez du temps à enregistrer ensemble… À mon avis c’est même le contraire.
Instrument pas instrument avec la possibilité de pouvoir reprendre juste un bout du morceau à chaque fois et d’avoir des prises propres pour le mixage.
Si c’est juste pour vous entendre, le Tascam au milieu de la pièce et basta.
Si vous voulez faire des enregistrements plus aboutis à faire écouter, faites le piste à piste.
le model qu’on a (DR7) n’offre pas de micros en ortf ou XY : ils sont fixe.
Oui c’est le DR7 mark 2 dont les deux cardioïdes sont orientables. Mais ton DR7 a une prise d’entrée micro stéréo, donc tu peux y brancher un micro externe stéréo, ou deux micros externes mono orientés comme tu le souhaites. Soit vous faites avec ce que vous avez, soit vous investissez.
Répondre | Haut |