achete un mini 4 pistes genre korg d4 ou zoom h4, c’est numerique, genial, et pas encombrant.. qualité 64 ou 128 bits! tu peux meme remixer avec..+multi effets et logiciel pc intégré.. ..
en directe c’est plus pratique,tu choppe pas toute les merdes qui peuvent etre prise par un micro
par contre le son serra moin chaud...tu as quoi comme baffle?c’est pour du concert ou du studio?
Pour du studio, baffle : hartke vx series
Que ce soit pour du studio ou pour du concert il est inutile de mettre un micro devant un ampli basse, mieux vaut passer la D.I de la tête d’ampli.
ok, donc il me faut juste un xlr, pour relier la table a la tete ou je rachete une vrai boite DI ?
Passe par une Di
Ok tu me conseille quoi ? Histoire de ne pas péter le budget et d’avoir une bonne qualité
Salut,
J’ajouterai que pas mal de pro passent par une DI ET un micro devant le cab. Sur 2 pistes différentes, ce qui permet de faire un mix entre le son de la DI et celui rendu par l’ampli...
Pourquoi n’essaie-tu pas la DI intégrée à ta tête ? Parfois on trouve pas très loin un switch qui permet de choisir d’en sortir le son direct depuis l’entrée instrument, ou celui obtenu après le préampli. Commences par utiliser ça sans rien acheter d’autre (à part le câble peut-être), et si tu n’aimes pas le résultat tu pourras toujours investir dans une boîte de direct séparée, ou un micro et son pied, ou les deux…
Comme Di qui reste pas trop chère, fiable et linéaire, tu peux prendre celle-là : https://www.zikinf.com/materiel/bss-audio-ar133,10231
La reprise du son par micro est un luxe dont tu peux facilement te passer à mon avis, d’autant + qu’au mix, mixer les 2 sons de basses (micro et Di) peuvent t’apporter beaucoup de soucis (phase notamment). Tu as tout ce qui faut en VST si tu veux ensuite agir un peu sur le son enregistré avec ta Di.
Bon je ne connais pas la DI de l’ampli HARTKE, mais pour m’enregistrer je passe toujours par la DI de mon ampli. Sur scène également.
Ca marche très bien avec mon matos, alors essaie quand même avec le tien.
Effectivement si tu n’est pas satisfait, passe par une DI box.
En ce qui concerne la reprise par micro, si vous êtes en studio, la batterie doit être équipée micro. Tu empruntes le micro grosse caisse et tu fais un essai.
Après avoir essayé ces différentes méthodes, tu choisis celle qui te convient le mieux.
Je dirai que la plus pratique reste d’utiliser la DI de ton ampli (et la moins onéreuse...)
Tout dépendra du matos utilisé : si la machine sonne terrible avec son baffle,
c’est dommage de ne faire que du DI. A titre perso, je joue plutôt fretless,
et je déteste entendre une fretless en système large bande et je préfère de surcroit
mon vrai baffle à quelque émulateur logiciel que ce soit et suis un peu maniac question son...
J’aurai donc tendance à dire micro…
Maintenant, avec la frettée et sachant qu’on mettra rarement un micro devant un tweeter,
le DI + micro me semblerait plus justifié et si on a un baffle qui casse pas des briques, il sera
toujours mieux de faire du DI pur mais à ce tarif, autant ne pas acheter d’ampli, mettre son prix dans un bon préamp
pour basse, l’envoyer en table et s’écouter sur les retours de scène, et on se fera bien moins ch… pour le transport
Une DI a 145 euros ??!!
Tu en as pas a me conseiller moins cheres ?
Bon, moi je te propose d’agir en trois temps :
1) tu achètes un cable XLR et teste la D.I. de tête
2) si la D.I. de ta tête ne te convient pas, tu évalues tes besoins en matière de D.I. et de budget : solide, chère, bonne qualité de son ?
3) si tu veux une D.I. au son hors du commun, Avalon U5 ou Manley (500 à 600 euros). Si tu veux une D.I. pour la scène (ce dont tu ne devrais pas avoir besoin vu que si tu joue sur une scène où ton ampli ne suffit pas, il y a généralement des D.I. fournies par le sondier) alors BSS est un choix qui s’impose de lui même. Si tu veux une D.I. pour faire joujou chez toi ou en répète, avec une durée de vie incertaine (toutefois supérieur à 2-3 ans) et pour pas chère, n’hésite pas à aller voir du coté de Behringer.
Une DI a 145 euros ??!!
Tu en as pas a me conseiller moins cheres ?
J’ai payé mon préamp Ampeg à lampes 200€ d’occase et il y a de la sortie XLR
Boite de DInutile et ampli aussi si on se branche en table
J’ai un peu de sang auvergnat
Ok, je vais tester ma DI !
Merci les gars !
Sinon une petite behringer ferais t’elle l’affaire ?
Autant parler à un mur....
En fait je reformule, j’ai testé ma DI, ca fait un son de carton, donc je pense m’orienter vers une petite boite de DI, mais sans exploser le budget, genre 60 € !
Peut être que t’as pas une bonne basse ? Et relis le poste de noone l’ami…
Pour le coup, je suis pas sûr que ça vienne de la basse...
J’espère au moins qu’il a essayé de manipulé le bouton post/pré comme conseillé plus haut...
Et puis 60€ pour une DI???
regarde: www.zikinf.com/materiel/samson-s-direct-plus,10262.
www.zikinf.com/materiel/art-xdirect,10218…
Evidemment je ne parle pas de matériel professionnel studio etc… Mais ce sont de bonnes marques dans le monde de l’audio.
Mais je pense que d’autres pourront confirmer ou infirmer...
Heu… Samson, c’est encore pire que Beringer (qui d’ailleur au niveau Di n’est pour une fois pas trop mauvais !). Moi je dirai : Prends une Behringer ULTRA-DI DI100 si tu veux pas mettre cher, et une BSS Audio AR133 d’occaz (80 euros) si tu veux du matos + sérieux.
Ok merci, pour le moment je pars sur behringer, et pour info, je joue avec une precision usa custom, qui ne me fait jamais défaut avec des Di d’autres ampli que le mien, voili voilou !
Une Pbass USA Custom dans… Une DI Behringer… C’est mettre l’avarice au mauvais niveau, si tu veux mon avis!
Bah j’ai peter le budget pour la basse, c’est vrai que ca fais tache dans une DI comme ca mais bon !
L utilité d utilisé une DI est utile quand tu as le bassiste dans une cabine, et qu’il y a plus de 30m de goulotte de câble dans le patch pour aller au control room (une sortit Line classique sufie dans un domaine domestique ou je doute fort que l ampli soit à plus de 5m de l enregistreur).
Si ta tète a déjà une DI ne n attend pas à beaucoup mieux avec une autre DI.
Déjà je demanderai quel style musical et surtout quel style de jeux et quel place rechercher de celle ci dans le mix (pour sa que d autre comme moi ne nous faisons pas chier en prenant 3 sources DI D112 N69 pour ma part)
un son in your face gras et très présent (DI)
un son plus profond mais aussi plus crade (micro mais difficile d avoir toute la bande sur un seul micro donc par exemple un pour prendre du bas l’autre pour prendre du 3 a 4khz)
Ta sortie DI tu l’a branché sur quoi ?
Tu gaspilles ton fric...si tu veux une vrai D.I faut y mettre le prix (Avalon U5), je paris que tu auras un son plus pourris avec ta D.I berhinger qu’avec la D.I de ton ampli...
En studio, le son ça se retouche tu sais...
Dans mon cas, nous répétons dans un local où tout le monde se branche dans la console (01v96) pour sortir dans 2 Bose L1. Il y a vraiment une grosse différence entre la basse entrant sans Di et avec Di, en mieux bien sûr. Cette amélioration s’est ressenti avec la Di Beringer. Nous sommes ensuite passé en BSS, mais je n’ai pas fait de comparatif et ce n’était en tous cas pas flagrant.
Que ce soit pour du studio ou pour du concert il est inutile de mettre un micro devant un ampli basse, mieux vaut passer la D.I de la tête d’ampli.
Question de goût. Perso, que ce soit comme ingéson ou comme bassiste, j’ai tendance à préférer la solution baffle+micro, éventuellement doublé par une DI.
Ce en quoi je te rejoins, Bigbee!
Maintenant, tout dépends de la qualité du baffle si celui ci ne casse pas des briques,
effectivement, le DI risque fort de shunter ses défauts. Si c’est du très très bon, c’est du gâchis
de ne pas le repiquer
Maintenant, tout dépends de la qualité du baffle
Et du micro, et de la salle, et du style de jeu, et de l’accordage, et des autres instruments sur scène et....
C’est clair que la repique en DI est une solution de facilité...
Je te comprends très bien