ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

Michel Legrand

57 messages / 2376 vues
theFreeRide il y a 4 ans 1

J’ai appris ce jour le décès de Michel Legrand, alors sans être un grand connaisseur de son œuvre, je voulais saluer cet énorme compositeur français mondialement connu et reconnu !
Bon, je ne suis pas très comédies musicales, donc je pense d’abord à ce morceau de la B.O. de l’Affaire Thomas Crown, excellent film au passage :

Je préfère quand même la version qu’a fait Vanilla Fudge de ce même titre :

Répondre
dexdex il y a 4 ans 2

Chez les jazzmen, Michel Legrand, alias Big Mike a été adopté parmi les tous grands. Notamment suite à son album Legrand Jazz, sur lequel apparaissent des pointures en « invités », notamment Miles Davis, qui a pourtant rarement accepté ce statut de « sideman ». Plusieurs de ses compositions font partie du répertoire des standards de jazz. Un tout TOUT grand artiste a tiré sa révérence.

Répondre
leacam il y a 4 ans 3

Y a un docu sur lui qui passe sur le site internet d’arte.
Quel parcours impressionnant !

www.arte.tv/...michel-legrand-sans-demi-mesure/

Répondre
stockman @leacam   il y a 4 ans 4

j’ai entendu parler de lui pour la première fois ce midi aux info….
ils ont passé cette horreur :

j’avoue que ça me rebute carrément pour aller fouiller plus loin :hem: c’est sans doute un tort mais là pour le coup je le sens pas du tout…

Répondre
theFreeRide @stockman   il y a 4 ans 5

Je crois qu’il a fait un paquet de trucs et pas que des comédies musicales de ce genre (j’avoue que je ne peux plus trop entendre ce morceau moi non plus) donc normalement, il y a d’autres choses potentiellement bien plus intéressantes pour qui est allergique à ce genre précis. :)

Répondre
stockman @theFreeRide   il y a 4 ans 6

oui certainement si tout le monde s’accorde à dire que c’est un très grand, y’a forcément une raison.

Mais plutôt que de partir avec un a-priori archi négatif en essayant de le découvrir, j’aime mieux vous laisser profiter de son oeuvre sans moi… je ne voudrais surtout pas gâcher :lol:

Répondre
(
(désinscrit) il y a 4 ans 7

RIP Legrand, mais faut dire qu’il a fait des m… qui m’ont chamboulé… :facepalm:

Répondre
levis à bois @stockman   il y a 4 ans 8

avant de dire c’est pas bon il faut gouter (dixit ma maman qui avait tres souvent raison) :wink:

Répondre
angieblue @(désinscrit)   il y a 4 ans 9

"Chamboulé"! et non "chamboulées"! c’est toi, tête de poulpe, qui as été chamboulé, et non les m… :hem:
:tmonpote:

Répondre
angieblue @levis à bois   il y a 4 ans 10

"goûter" et non "gouter"! tu n’as pas l’âge de ceux qui seront trempés dans la potion maléfique de la réforme de l’orthographe! :wink:

Répondre
levis à bois il y a 4 ans 11

il est certain que sans l’accent circonflexe le goûter est moins bon mais je vais y mettre une louche de Bescherelle (avec modération) ça descendra mieux :wink:

Répondre
(
(désinscrit) il y a 4 ans 12

:booo:

Répondre
(
(désinscrit) @angieblue   il y a 4 ans 13

Je vois que tu aimes l’orthographe et la conjugaison, mais depuis les réformes de la simplification de l’orthographe, gouter et goûter sont deux formes acceptées...

Répondre
joe galaxy il y a 4 ans 14

- Lorsque Hermeto Pascoal décédera, ça me coupera vraiment l’appétit mais pour notre Michel Legrand "national" (qu’aujourd’hui tout le monde adore...) : j’ai repris 2 fois des nouilles :mrgreen:.

J’en rajoute un peu, car je reconnais que c’était un grand mélodiste mais avouez franchement : Qui pouvait supporter de l’entendre chanter ?

Allez Michel, salut & banzaï :!:

Répondre
dexdex il y a 4 ans 15

Peut-être que dans l’univers assombri des power-chords hypersaturés en Ré et des boucles en mode mineur, ses compositions du milieu du 20e siècle datent un peu, voire font carrément kitch. Je ne peux renier mes racines jazzy....
g.co/kgs/pDMrqU

Répondre
DudeGuitars @joe galaxy   il y a 4 ans 16
Hermeto Pascoal

A la suite de tes dernières références à Moondog, on dirait que tu as une appétence (*) particulière pour les musiciens alternatifs à forte capillarité, me trompe-je :mrgreen:  ?

(*) : j’aurais pu dire goût et je m’insurge contre l’abandon de l’accent circonflexe, qui est n’est qu’une reculade de plus face à la médiocrité orthographique galopante.

Répondre
angieblue @DudeGuitars   il y a 4 ans 17

:applause: :super:

Répondre
(
(désinscrit) @DudeGuitars   il y a 4 ans 18

:lis:

Répondre
DudeGuitars @(désinscrit)   il y a 4 ans 19

Je m’étonne d’ailleurs que les Gilets jaunes n’en touchent mot dans leurs revendications, car cela me paraît essentiel.

Répondre
angieblue il y a 4 ans 20

Le comble, ça sera le jour où on appellera notre belle orthographe, de l’ancien français, ce qui est autre chose… :hem:
Faut pas déconner, quand même! :(

Répondre
Jean. il y a 4 ans 21

@ zebiglebowski & angieblue :
Onze sans foot, s’haie qu’en m’aime passy un portant queue sa, banc deux frits mœurs ! :twisted:

@el chupacabre:

quelqu’un qui a du mal à joindre les deux bouts...

Les détails de ta vie intime ne nous… regardent pas ! :laugh:

Répondre
(
(désinscrit) @DudeGuitars   il y a 4 ans 22

Non moi je ne suis pas étonné, l’orthographe et la conjugaison sont bien loin des considérations de quelqu’un qui a du mal à joindre les deux bouts...

Répondre
(
(désinscrit) @angieblue   il y a 4 ans 23

ET BIEN JUSTEMENT!!! Une langue morte est une langue qui n’évolue plus, et j’ai bien l’impression que là-dessus l’immobilisme a vos faveurs… Pensez-y, une langue immobile = langue morte… :punk:

Répondre
DudeGuitars @(désinscrit)   il y a 4 ans 24

N’imagine pas un seul instant infinitésimal, de l’ordre de celui de la création de l’Univers où le Tout est surgi du néant, que les odieux conservateurs, que dis-je, les immondes réactionnaires défenseurs de la langue et de la tradition [là je vais me la faire à la Michel Onfray colérique et sournois : "donc fascistes, nazis, etc."], que nous sommes n’aient pas pensé à cette problématique évidente d’évolution. Mais l’abandon de l’accent circonflexe annonce un futur Waterloo du langage et de l’ortografe, où il sera bientôt accepté de dire "Omar m’a tuer".

Répondre
levis à bois il y a 4 ans 25

pour ce qui me concerne il est certain qu’un accent oublié va certainement empêcher la terre de tourner mais je préfère assumer cet oubli plutôt que d’applaudir la médiocrité de celle qui l’a mentionné :wink:

Répondre
angieblue @(désinscrit)   il y a 4 ans 26

Une régression, une évolution vers le bas, je ne vois pas où est le progrès :hein: !
Après, ajouter de nouveaux mots, ok ça fait vivre la langue, mais la simplifier, tendre de plus en plus vers une écriture phonétique, c’est tout simplement assassiner la langue française! Hugo, Zola, Balzac, et compagnie, doivent se retourner dans leur tombe ou au Panthéon! :hem:
Là, c’est sûr, notre langue va être bien morte!!!

Répondre
(
(désinscrit) @Jean.   il y a 4 ans 27

Mais quel comique, hey Coluche, sors de ce corps!! :laugh:

Répondre
angieblue @levis à bois   il y a 4 ans 28

Je sais bien que tu ne l’as pas fait exprès, j’ai juste saisi l’occasion pour rebondir sur ce sujet. Donc ne sois pas fâché, il n’y avait aucune animosité de ma part, sincèrement!

Répondre
levis à bois @angieblue   il y a 4 ans 29

ok :wink:

Répondre
(
(désinscrit) il y a 4 ans 30

On parle de quoi, là??? Des lettres de noblesse de notre langue, des auteurs classiques qui seraient assassinés par une simplification des règles de notre langue??? Le truc est qu’un plus grand nombre de personnes doit pouvoir avoir accès à la culture, la rendre plus difficile d’accès c’est empêcher le plus grand nombre d’y accéder et donc laisser des gens méconnaître des pans entiers de notre culture...

Ce n’est que mon avis...

Au fait je crois qu’on s’égare du sujet...

Répondre
DudeGuitars @angieblue   il y a 4 ans 31
Une régression, une évolution vers le bas, je ne vois pas où est le progrès :hein: !

C’est un nivellement par le bas probablement rendu nécessaire du fait de plusieurs facteurs, la mondialisation, l’immigration, les réseaux sociaux, le langage SMS, etc. Si l’orthographe et la grammaire sont des facteurs de sélection importants, cela a un impact non négligeable socialement et économiquement, et en premier lieu au sein des populations d’origine étrangère, qui peuvent être déjà victimes d’un certain nombre de préjugés. Donc le raisonnement se tient. Mais pour avoir vécu quelques années dans un pays où trois communautés cohabitent en partageant un anglais de bas niveau et un peu trafiqué pour se comprendre, travailler et vivre ensemble, l’impression que ça m’a laissé est qu’on prend le plus petit dénominateur commun dans un souci d’efficacité et pour aller à l’essentiel.

Edit

C’est exactement ce que dit le poulpe du Mordor : "un plus grand nombre de personnes doivent pouvoir accès à la culture".
Mais rien que pour le faire chier, je dirais "qu’un plus grand nombre de personnes doit pouvoir accéder à la culture". :mrgreen:

la rendre plus difficile d’accès

La question reste intéressante. On peut faire un parallèle avec l’écriture : comparez les taux d’alphabétisation dans les cultures qui avaient inventé un alphabet de quelques dizaines de caractères permettant de former tous les mots de la langue et celles qui avaient une écriture reposant sur des centaines, voire des milliers de symboles, qui demandaient des années d’apprentissage.

Répondre
s
sifflotte il y a 4 ans 32

Je peux comprendre que le fait de simplifier la langue peut heurter la sensibilité des lettrés, mais admettez que cette langue est ultra complexe.

Parfois je passe plus de temps à vérifier ce que j’écris qu’à faire mon taf. Je le fait par respect de ma langue que j’aime, mais ça me saoule.

Pis le fait que l’anglais soit devenue la langue internationale y est aussi pour quelque chose.

Répondre
angieblue @(désinscrit)   il y a 4 ans 33

Savoir lire, et utiliser le dictionnaire, c’est suffisant pour accéder à la culture! Simplifier l’orthographe ne facilite en rien l’accès à la culture, tu es un peu hors sujet là. Tu confonds communication et Savoir!

Répondre
DudeGuitars @(désinscrit)   il y a 4 ans 34
Au fait je crois qu’on s’égare du sujet...

Oui, mais fondamentalement, Michel Legrand, ok RIP, mais on s’en fout un peu, non ?

Répondre
angieblue @DudeGuitars   il y a 4 ans 35

:wink:

Répondre
(
(désinscrit) @DudeGuitars   il y a 4 ans 36

:applause: HAHAHAHA
D2solé, je suis très fatiqué, et mon clavier fait des siainnes… :mad2:

Répondre
(
(désinscrit) @angieblue   il y a 4 ans 37

La culture ne se limite pas à la lecture et au Larousse… :sleep:
C’est vrai qu’il ne faut absolument pas simplifier l’orthographe....., en même temps la réforme de 1990 n’est vraiment pas méchante et ne recommande pas l’élimination systématique de l’accent circonflexe...
Je ne suis pas HS (oups, j’ai simplifié un mot par une abréviation… :gronk: )...

Répondre
(
(désinscrit) @sifflotte   il y a 4 ans 38

Tout d’accord...

Répondre
Jean. il y a 4 ans 39

Bon, va falloir se calmer sinon Zebig va vous coller une bande d’Albanos-Tchétchènes au cul, et là va y’avoir comme de la r’lance sur la g’lée d’coings.

Ce qui est grave est que ces négligences cumulées finissent par induire l’incompréhension. Prenez la première phrase de la première partie du discours de la méthode de René, citez-la à des gens pris au hasard : plus de la moitié seront perdus avant même la fin de la phrase. Alors pour ce qui est de la comprendre, on oublie; quant à l’apprécier…
« l’accès à la culture », ta génitrice ! zyva t’es un fou t’wah.

Aujourd’hui certains "veulent tout, tout de suite", alors pas de mot de plus de 3 syllabes, pas de phrase de plus de 10 mots, et tout texte doit être court, sinon l’attention décroche et la compréhension plonge. Et quand quelqu’un ne comprend pas quelque chose, il ne se dit pas qu’il est passé à côté, qu’il va faire un effort : il se dit qu’il n’y a rien à comprendre. C’est plus simple.

Répondre
(
(désinscrit) @Jean.   il y a 4 ans 40

list=PLwblyMNdbnw_zqbr1yiGw3HqAtILeO6aJ

Tout est dit, au fait Joey Star a fait une spéciale dédicace à MICHEL… En fait non mais je ne suis (presque) sûr qu’il en a l’intention...

Répondre
angieblue @Jean.   il y a 4 ans 41

On lui fait quoi, à tête de poulpe? On le noie?
:laugh: :lol:

Répondre
Jean. @angieblue   il y a 4 ans 42

C’est vrai que ce poulpe verse beaucoup d’encre.

( on plaisante hein, mon chupacthulhu :wink: )

A propos d’orthographe, rien ne m’assure que dans mon propre texte, aucune pouille n’aille se glisser dans le cottage.
Il n’empêche que ne plus savoir écrire correctement sa propre langue maternelle n’est pas ce qu’on appelle une ’évolution’.
C’est renoncer aux subtilités qu’elle permet de véhiculer, manquer de respect non seulement à ses interlocuteurs
mais aussi à soi-même (et sans doute ce dernier point n’est-il même pas perçu) Oh, et puis, hein… :roll:

Répondre
mousquet012 @Jean.   il y a 4 ans 43

En tout cas, toi, tu as des super pouvoirs.
Je lis votre discussion et je m’aperçois que tu taquines El Chupacabre au post 21 sur ce qu’il ne dira qu’au post 22!
Je ne savais pas que l’écoute de Michel Legrand pouvait provoquer un dérèglement du continuum espace-temps :mrgreen:

Répondre
Jean. @mousquet012   il y a 4 ans 44

Ah tiens, y’en a au moins un qui suit :D

C’est parce-qu’il est très prévisible… :laugh:… non sérieusement,
je venais de finir de rédiger mon post 21 quand j’ai lu son post 22,
et préféré éditer mon texte existant plutôt que d’en poster un nouveau.
( ce que je fais maintenant en t’écrivant celui-ci, au lieu d’éditer mon post 42 ! )

Répondre
mousquet012 @Jean.   il y a 4 ans 45

Ouf, je suis rassuré!
J’étais en train de mettre un disque de M. Legrand pour vérifier :wink:

Répondre
(
(désinscrit) @Jean.   il y a 4 ans 46
C’est parce-qu’il est très prévisible… :laugh:

:wink: :laugh:

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 4 ans 47

:tmonpote: ( ah merde, encore un post :facepalm: )

Répondre
(
(désinscrit) @Jean.   il y a 4 ans 48

:drunk:

Répondre
kapelmeister il y a 4 ans 49

Répondre
kapelmeister il y a 4 ans 50

Celui qui me dit qu’il ne connait pas ce compositeur n’a jamais regardé les noms des génériques.

Répondre
kapelmeister il y a 4 ans 51

Répondre
ZeCloune il y a 4 ans 52

Bourave que le topic carre en bouille… "S
Pour revenir á Michel Legrand, je ne suis pas un admirateur du compositeur de musique de films (je prefere, au choix, Ennio Morricone, Nino Rota, Francis Lai, l’inclassable et génial François de Roubaix, Vangélis, et meme Claude Bolling), cependant je noublie pas que cest un jazzman, apprécié aux states dailleurs, qui a gardé la fougue et le beau jeu jusque dans sa vieillesse avancée, appréciez :

Répondre
Le Taz @ZeCloune   il y a 4 ans 53
Bourave que le topic carre en bouille… "S

Mais non, les faits dont tu parles et son auteur n’ont jamais existé, tu peux vérifier. :mrgreen: :wink: :tmonpote:

Sujet nettoyé, merci pour votre vigilance. Place à Michel Legrand, qu’on l’aime, ou pas.

Répondre
(
(désinscrit) @Le Taz   il y a 4 ans 54

COOl, merci...

Répondre
joe galaxy il y a 4 ans 55

- N’oublions pas que parfois les lettres peuvent être aspirées (ou avalées...).
Spécial dédicace à zebig :wink:.

Grands sont les Michel (ou pas/mais on s’en tamponne allégèrent le coquillart).

bp3mcyvvye4t03prai2m
Répondre
DudeGuitars @joe galaxy   il y a 4 ans 56

Ha ha :laugh:

Il m’en faut une comme ça !

Répondre
(
(désinscrit) @DudeGuitars   il y a 4 ans 57

Quoi tu veux attraper un rum!! T’aimes bien avoir la goutte au nez??
hahaha :laugh:

Répondre
Répondre Haut 
un grand luthier vient de nous quitter Michel Scamps Merci Michel
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.