Ça me paraît difficile sans risquer de changer le fonctionnement habituel du potentiomètre !
Il y aurait plusieurs options qui me viennent à l’esprit, qui voici pêle-mêle :
- Tout d’abord, trouver un potentiomètre de valeur plus faible mais le choix est limité, de ce côté-là.
- Ensuite, s’il s’agit seulement de couper très légèrement les aigus, il suffirait d’ajouter, en parallèle du volume, un condensateur d’une très faible valeur (à déterminer) nettement inférieure à celle d’une tonalité. C’est un peu l’inverse de ce qu’on fait habituellement pour garder des aigus lorsqu’on baisse le volume, justement.
- Une autre option consisterait à déterminer la valeur précise de la résistance de ton potentiomètre dans la position qui te convient, puis se fournir une résistance de cette valeur et d’un commutateur deux positions afin d’activer, soit cette résistance, soit le volume normal.
- Enfin, le plus simple serait sans doute d’utiliser le bouton de tonalité, non ? Quitte à changer la valeur du condensateur afin qu’il coupe plus haut les fréquences.
- Idée bonus : une pédale de volume ! Tu règles ton potentiomètre de volume comme tu aimes et tu gères ta saturation à l’aide d’une pédale de volume (Dunlop Highgain, par exemple) placée juste après ta guitare.
Idée bonus 2 : une pédale de boost avec le potentiomètre qui reste à 9.
Changer les composants, pourquoi pas, mais je crains que ça te change un poil le son auquel tu as l’air de tenir. J’ai imaginé une solution radicalement différente, et bêtement mécanique… En le faisant, là, sur ma gratte, pour voir, je me suis rendu compte qu’il fallait que ce soit fait très proprement pour bien fonctionner, mais ça fonctionne. Enfin, si j’ai bien compris ce que tu voulais obtenir… Have fun.
Merci beaucoup pour vos réponses! Et tout particulièrement Laz’ , tu t’es donné!! Super sympa, en plus d’avoir essayé sur ta propre gratte.
Ça répondrait à mon problème en effet, en demandant de la minutie mais sans me paraitre infaisable. J’avais pas pensé à la pédale de volume, et effectivement ça pourrait aussi être top! C’est juste un peu encombrant pour ce que je compte faire, mais à creuser aussi. J’y réfléchis, et vous tiens au courant, l’une de ces deux méthodes sera la bonne j’en suis sûr.
Le boost ne marchera pas par contre, ni même la tonalité: c’est vraiment un "sweet pot" que j’obtiens uniquement au volume. Aucun autre réglage, sur l’ampli ou ma gratte, ne me donne la même satisfaction.
Ça vient peut-être en partie du fait que je joue avec un treble booster: pas mal de gens utilisant ces pédales parlent du fait qu’elles donnent le meilleur en baissant un peu le volume de la gratte. Je ne peux que confirmer!
"sweet Spot"
Ah oui, pardon!
Ça vient peut-être en partie du fait que je joue avec un treble booster
Hello, beaucoup de guitaristes ont utilisé le treble booster et le volume de leur guitare, je pense qu’il appréciaient aussi le sweet spot obtenu en baissant légèrement le volume de la guitare. Pas de méthode particulière si ce n’est la force de l’habitude, et le feeling aussi.
Le problème d’arriver à caler se réglage est qu’en fonction des jours il peut évoluer aussi très légèrement, pas sûr que ça apporte grand chose donc, mais si ça le fait pour toi.
J’avoue que je me suis bien amusé à faire la vidéo (plus qu’à me foutre de la colle plein les doigts !!). C’’est une première pour moi dans le genre "tuto", que j’ai voulue, disons..., accessible à tous
J’espère que tu trouveras une solution...
Et oui, c’est pas faux du tout…
J’avoue que j’avais totalement zappé la possibilité de contrôler le volume par pédale en fait. Ça a aussi un côté moins "définitif" (même si enlever les cales n’est pas impossible pour autant).
En naviguant parmi les pédales de volumes, je suis tombé sur ça, qui me parait pas mal du tout pour mon usage:
Moins encombrant qu’une pédale de volume, dont je n’ai pas vraiment l’utilité du mécanisme, et même pas d’alim obligatoire pour que ça fonctionne!
Ça me gène presque d’opter pour une autre solution que ce que tu proposes Laz’, vu que j’ai eu droit à un tuto personnalisé …
Il existe aussi maintenant des pédales de volume au format mini !
Et en guise d’idée bonus supplémentaire, j’ai aussi pensé à un égaliseur. Si ce que tu souhaites est de pouvoir régler le volume de ta guitare à ton goût et ne plus y toucher, tout en ayant la possibilité d’avoir un second et moindre son disponible, l’égaliseur pourrait être la réponse. J’ajoute que tu pourras l’utiliser pour baisser également toutes les fréquences si c’est ce qui te plaît le plus, sinon tu pourras en ajuster l’une, l’autre ou plusieurs.
Ça me gène presque d’opter pour une autre solution que ce que tu proposes Laz’
Ne sois pas gêné, Titibo ! Pour la vidéo, j’ai surtout utilisé le prétexte de ton problème pour m’amuser à faire un tuto "pour enfants", destiné accessoirement à des adultes - dont toi - qui n’ont évidemment pas besoin de tous les détails explicatifs dont je l’ai truffé ! Le décalage entre publics potentiel et réel me faisait marrer. Et puis j’ai pas encore repris le boulot, alors j’ai du temps...
OK, tant mieux alors. C’est bien fait en tout cas!
J’ai déjà un égaliseur, et m’en suis servi pour pas mal de choses, et c’est vrai que ça pourrait faire office. J’utilise un Boss Ge7 actuellement, pour me faire un son "pourri" (oui, de temps en temps c’est sympa en groupe de pouvoir placer un son déglingué ), mais elle ne m’irait pas pour un usage où elle devrait être tout le temps allumée. Dès qu’on touche aux fréquences, même un peu, et même en les diminuant, ça souffle! Et un meilleur EQ, c’est plus cher que la EH...
Pour limiter la variation du potard à 90 % sans aucune modif mécanique,
tu peux lui câbler en série une résistance qui vaut 10 % de la valeur totale.
Pour limiter à 95 % prendre une résistance valant 5 % du total, etc…
soudée sur la patte ’hot’ du potard, pas sur la patte ’curseur’ ni ’masse’.
Ca ne tombe pas tout à fait pile (il faudrait des valeurs non standard)
il faut essayer diverses valeurs de résistances pour atteindre le spot voulu.
Par exemple pour limiter à 90 % :
- Potard 250 kΩ : résistance de 25 kΩ
- Potard 500 kΩ : résistance de 50 kΩ (etc)
Pour limiter à 95 % :
- Potard 250 kΩ : résistance de 12 kΩ
- Potard 500 kΩ : résistance de 25 kΩ (etc)
Tu comprends l’idée.
Attention, mon cher Jean-Christophe, tu oublies un détail primordial : les potentiomètres de volume ne sont (très généralement) pas linéaire ! Donc 10% de la course du potard ne corresponde certainement pas à 10% de sa résistance totale. C’est pour ça que, dans l’une des idées que j’émis, je suggérai de mesurer la valeur de la résistance qui correspond au son précisément recherché.
La façon que tu proposes me paraît tout à fait intéressante, en tout cas.
les potentiomètres de volume ne sont (très généralement) pas linéaires
Damned tu as raison le calcul par pourcentage ne fonctionne qu’avec du linéaire.
Avec une courbe log le calcul est réalisable mais moins direct.
mesurer la valeur de la résistance qui correspond au son précisément recherché
Voilà !
Bon décidément ça m’emm...bêtait de ne pas avoir les valeurs de résistances pour un potard log, si je ne me suis pas trop ramassé :
Pour limiter à 90 % :
- Potard 250 kΩ log: résistance de 10 kΩ.
- Potard 500 kΩ log: résistance de 20 kΩ.
Pour limiter à 95 % :
- Potard 250 kΩ log: résistance de 5 kΩ.
- Potard 500 kΩ log: résistance de 10 kΩ.
Ca ne donne pas la résistance exacte du "sweet spot", juste la valeur la plus proche par où commencer (avant d’ajuster plus finement)
Désolé, j’ai raté quelques messages! Merci pour ces précisions, je n’exclus pas de faire une tentative...
A ce propos, vous choisissez quoi comme résistances pour de l’électronique guitare? Pas la valeur, mais la référence, j’imagine qu’il y en a plein et ne suis pas connaisseur…
Aussi, j’ai épuisé le fil à souder que j’utilisais jusqu’à présent, un mélange étain/plomb super agréable à utiliser et de bonne qualité. Vous utilisez quoi vous pour les soudures, vu que normalement on en trouve plus au plomb dans le commerce (j’avais choppé ça au black dans un bric à brac d’électronique en IDF) ? Ou bien, si vous avez un plan pour en trouver en région lyonnaise ou sur internet… C’est pas pour le nombre de fois que je manie le fer par an que je vais m’intoxiquer!
quoi comme résistances pour de l’électronique guitare ? Pas la valeur, mais la référence
La référence c’est la valeur : par exemple si tu veux 10 kΩ 5 % ¼ W tu demandes « 10 kΩ, 5 %, ¼ W ».
Une simple petite résistance (comme ici) ne revient qu’à quelques centimes seulement, chez les revendeurs de composants électroniques au détail. Lyon étant une grande ville, tu en trouveras certainement.
Les magasins spécialisés musique revendent ça bien plus cher (comme les condensateurs et le reste)
Une liste de quelques détaillants en électronique → powerdown.free.fr/ds.html#V
C’est pas pour le nombre de fois que je manie le fer par an que je vais m’intoxiquer
Vraiment, une seule fois peut suffire si tu respires les vapeurs, fais gaffe c’est assez nocif.
Concernant le plomb, sur ce coup-là je ne sais pas où en est le RoHS.
Yep ça marche, des magasins détaillants d’électroniques j’en connais deux trois pas de soucis. Je pensais juste qu’il y avait des fabricants différents et certains mieux réputés que d’autres. Si c’est pas le cas, tant mieux.
Pour le RoHS, j’avais compris que le plomb était clairement banni normalement (y’avait pas une histoire comme quoi Mike Soldano avait arrêté d’importer ses amplis en Europe entre autre pour cette raison à une période d’ailleurs?)… La directive que tu indiques semble le confirmer. Vous utilisez quoi du coup comme fil à souder? Etain/argent?
20,99 $
Bien vu !
www.thatklickknob.com
Astucieux ce système, ça a été bien pensé. Je me demandais, après qu’on ait repéré une position du potard et qu’ensuite on revient dessus, quelle est la précision du "click"; quel pourcentage d’erreur il y a par rapport à la position "sauvegardée".
Hier je leur ai directement posé la question par mail et reçu une réponse ce matin (sympa, je n’y croyais pas vraiment)
Bref ils louvoient un peu en répondant "c’est difficile à dire" mais admettent que la position de "click" a du jeu, qu’elle n’est pas exacte. Oui ça ne peut pas être exact à 100 % et c’est justement la question : "Combien de % ?".
D’autant plus sur un potard log, où l’erreur sur la position angulaire implique une erreur sur la résistance agrandie par l’échelle logarithmique. Bon ce genre de chose ça se calcule, ça se mesure ; s’ils n’ont pas voulu donner de valeur je suppose que c’est parce-qu’elle n’est pas si précise que ça (sinon ce serait un argument de vente supplémentaire)
Seule conclusion faute de mieux : un "KlickKnob" sera moins précis sur un potard Log que sur un Lin.
Bref, ça et son prix de 18,90 € n’empêchent pas que l’idée de base reste astucieuse, simple, pratique, bien pensée.
Je suis curieux de savoir combien de gens vont installer ça sur leur guitare (ou leur basse, ou leur pédale, etc… )
Merci à toi ainsi qu’à Free Ride pour les liens. Reste à tester la précision du truc, effectivement, et je me laisserais bien tenter.
Ptin j’allais poster le lien
Bien joué messieurs !
Ah oui, plus qu’intéressant pour mon cas!! Faut croire que je suis pas le seul à avoir eu ça en tête...
Bien tenté du coup, même si le prix et ce que soulève Jean~Christophe posent question… Plus cher que des résistances sur le potard, mais moins qu’une pédale de volume après tout. Je pense que je vais quand même me laisser tenter, pour l’un des volumes d’une de mes guitares tout du moins (c’est sur que mettre ça sur les deux volumes de trois ou quatre guitares, ça chiffre méchamment...)
Au fait, je me permets de redemander le type de fil à souder que vous utilisez pour l’électronique de vos guitares? C’est pas totalement dans le sujet, mais bon ça vaut pas trop le coup d’en ouvrir un nouveau juste pour ça...
On m’avait dit que le mélange étain/plomb était top… Vu qu’il est très dur à trouver maintenant, et qu’il est vrai que c’est pas le top pour les poumons , que conseillez vous? Etain/argent?
… mélange étain/plomb était top (…) très dur à trouver maintenant
Regarde le tout premier fournisseur dans la liste du lien donné post N°19 :
il propose bien 99 soudures sans plomb (0 % de plomb)
mais aussi 110 soudures avec plomb (image ci-dessous)
Ah merde désolé ! C’était sous mon nez… Tu préfères quoi toi comme composition?
Je ne sais même plus ce que j’ai chez moi, attends je regarde…
… bon je n’ai pas la composition (tant que tout marche bien je m’en fous un peu)
Le rouleau est annoté "Soudure FONDAM France" mais sans précision sur l’alliage.
En plus de l’éponge humide je suggère un "Tip Cleaner" et un fer WELLER
Merci beaucoup! Pour le fer je ne me souviens plus de la marque, mais je dispose d’une station complète de soudure qui inspire solidité, et à laquelle je n’ai rien à redire. Nickel le sujet zikinf que tu mets en lien aussi, y’a plein d’infos dessus!
Bon, j’ai trouvé de la soudure 60% étain 40% plomb au premier magasin d’électronique à côté de chez moi… Faut croire qu’à l’époque j’avais un peu surestimé l’application de l’interdiction de la soudure au plomb ! Je ferai bien gaffe à pas en sniffer par contre (tombe bien, on a le réflexe d’utiliser des masques maintenant...).
Merci encore!
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