Mettre tout le monde d’accord ?
C’est une belle ambition mais même le schtroumph se marre…
(à cette idée ? )
EDIT : je sais quoi penser des produits que j’utilise mais rien que sur ce forum on n’est pas tous d’accord. Je n’ai pas trop de temps pour regarder ce genre de vidéo, NB. Si tu essaies de recouper les infos de cette vidéo avec celles d’un moteur de recherche, tu y verras peut-être un peu plus clair ?!.
Ce n’est pas inintéressant, c’est assez clair.
La seule chose que je pourrais reprocher, mais ce n’était peut-être pas le but de cette vidéo, c’est qu’il n’insiste pas assez sur la différence entre le vernis PU mono composant et le PU bi-composant.
en parlant de monocomposant, après moultes essais pour trouver un vernis abordable, costaud et surtout sans 15 têtes de morts sur l’emballage (quand tu te penche sur la fiche de sécu des bicomposants tu prends peur) j’ai trouvé un truc vraiment pas mal: le NitorAqua de chez Nitorlack (enfin Valresa)
Phase aqueuse, monocomposant, sans odeur, sec en 45 min et surtout 48h après il est dur de chez dur, et il se ponce et se poli comme un bi-composants. Bref pour vous bidouille et vernis maison c’est pas mal
Ah sympa! Et comment tu l’appliques ????
Sur mes customisations j’ai définitivement réglé le problème : je ne fais plus que des finitions à l’huile.
Ce sont les "nouveaux" vernis qui arrivent de plus en plus et qui sont en phase aqueuse, les espagnols sont en pointe là dessus.
C’est bien en brillant, ce n’est pas du super brillant, mais çà va.
Par contre çà existe aussi en satiné et mat et là c’est ce que j’appelle une finition Ikéa, si vous voyez ce que je veux dire
Pour l’appliquer: pistolet, mais au spalter aussi, c’est largement faisable. Seulement là il faut un spalter totalement synthétique, souple, et de bonne qualité (pas les premiers prix à 2 balles ) et il faut travailler un peu "gras".
Au pistolet (hvlp), par contre c’est assez épais et il faut trouver les bons réglages et la bonne dilution pour avoir un résultat nickel. Sinon le brillant et pas degeu avec ce vernis. Tenez, mon boulot du matin ( polissage à la main je précise).
Je l’a trouve très instructive et ça remet en perspective ce qu’on peut lire et entendre sur les croyances de chacun sur un vernis
Salut,
Merci pour cette vidéo, très explicite! C’est fou le nombre de croyances et autres mythes sur tout ça! J’aurais long à dire!
Je me rappelle une fois, j’avais enregistré une ligne de basse, et je la fais écouter à un musicien qui ne jure que par le vieux matos. Il me dit:
"Wow! Ça sonne bien rond, bien chaud, bien vintage! Tu as utilisé quelle basse?"
Quand je lui ai répondu que c’était ma Status, faillait voir sa tête! Basse à manche traversant en carbone, active, avec un vernis polyester assez épais, et montée avec des D’addario en 35/95! Bref...
À propos du cellulo, j’ai jamais compris cette fascination pour ce vernis! J’ai ça sur une Jazz Bass "American Vintage ’62" de 2002, aussi bien pour le manche que le corps. Mais quelle merde ce truc!! Je me demandais pourquoi les vieilles Fender sont souvent dans un état déplorable, maintenant j’ai compris! Comme je dis toujours, c’est un vernis qui est tellement fragile, que si on le regarde de travers, ça le raye! Il craint à peu près tout!
J’ai eu cette Jazz d’occase en 2007, mais elle n’avait servi que quelques heures en 5 ans, elle était donc flambant neuve! Moi qui d’ordinaire suis assez précautionneux avec mes instrument, sans pour autant être maniaque, je vois la différence avec mes autres basses vernies avec du polyuréthane. Elle est toujours en bon état, mais elle s’use à des endroits où il n’y a pas d’usure sur aucune de mes autres basses, comme autour de l’attache courroie, à cause du frottement… de la sangle! (voir photo ci après). Et je parle même pas de l’entretien, ou de la crasse qui s’amalgame avec le vernis (certains luthiers appellent ça "le jambon").
Mais bon, c’est pas grave et j’en ai pris mon parti. À force elle aura un aspect "relic", mais au moins, ça ne sera pas artificiel
Ça doit quand même être de bonnes basses car on en voit très peu d’occasion, donc à priori, la très grande majorité de ceux qui en achètent les gardent !
J’en vois à la revente parfois, mais pas souvent en effet. Je l’ai comparée à plusieurs vieilles Fender, elle n’a rien à leur envier. Par contre, il a fallu passer par la case luthier car elle avait le manche encore un peu creux avec le truss-rod vissé à fond. Mais ça venait aussi de la touche qui rebiquait aux deux extrémités, donc le luthier l’a défrettée, raboté la touche progressivement aux extrémités, puis refrettée. Maintenant, elle est impeccable, mais sur une basse de ce niveau de gamme et à ce prix, c’est inadmissible!
J’ai une autre Jazz Bass RI75, une MIJ que j’ai achetée neuve sur Ebay en 2008, à un magasin japonais. D’après le n° de série, elle est de 2004/2005 (elle devait être dans un coin du magasin). Une super affaire, vu que je l’ai payée 750€ frais de ports et de douanes compris! Aucun souci avec le manche, droit comme un "i", avec un truss-rod fonctionnel.
À gauche l’Américaine, à droite la Japonaise. Je les ai toujours toutes les deux, je ne les vendrai jamais
Quand je lui ai répondu que c’était ma Status, faillait voir sa tête! Basse à manche traversant en carbone,
Effectivement, c’est Patrice Vigier qui l’explique très bien mais que malheureusement les types ne jurent que par les essences de bois parce qu’on leur a toujours dit que c’était le mieux
À propos du cellulo, j’ai jamais compris cette fascination pour ce vernis!
C’est simplement qu’à l’époque des premières Fender et Gibson c’était la technologie de vernis qui existait.
Ils auraient eu du PU ils en auraient utilisé.
Mais bien d’accords la dessus, à appliquer c’est galère (grosse sensibilité aux paramètres humidité/température, séchage à coeur très très long, nettoyage du matériel fastidieux...), c’est toxique, et en plus c’est pas hyper solide.
@sansal
malheureusement les types ne jurent que par les essences de bois parce qu’on leur a toujours dit que c’était le mieux
Exactement! Dogmes, légendes, croyances, idées reçues, encore et toujours. Ce qui remet les pendules à l’heure à chaque fois: le blind test
@FBS Music
C’est simplement qu’à l’époque des premières Fender et Gibson c’était la technologie de vernis qui existait.
Oui oui je sais, mais je me suis mal exprimé. Je voulais dire cette fascination qu’on les gens aujourd’hui pour le cellulo. Mais on peut donner la même explication que sansal a donnée juste au dessus: parce qu’on leur a toujours dit que c’était le mieux.
D’accord avec vous pour une solid body mais pour tout ce qui est acoustique le nitro y’a pas mieux. Rien de telle pour éteindre une gratte acoustique qu’une bonne couche de pu. Ça se fait pas beaucoup mais ça se fait...
Le gars qui confond le son d’une basse active et d’une vielle JB doit pas souvent gagner au blind test j’imagine 😄
Ma croyance préférée c’est le gars qui t’explique que depuis qu’il a changé son sillet de tête l’instru est métamorphosé ! Ouaih sur 6 notes dont tu te sers assez peu en général...
Ma croyance préférée c’est le gars qui t’explique que depuis qu’il a changé son sillet de tête l’instru est métamorphosé ! Ouaih sur 6 notes dont tu te sers assez peu en général...
Et justement, je citerai toujours la même source, Patrice Vigier, luthier depuis 40 ans qui n’a plus rien à prouver, qui explique que le sillet en os ou en plastoc ce n’est pas l’idéal, mais qu’il faudrait une frette 0 pour avoir une meilleure tenue de la note.
Rien de telle pour éteindre une gratte acoustique qu’une bonne couche de pu
Ah oui mais les instruments acoustiques, c’est un tout autre univers
’il faudrait une frette 0 pour avoir une meilleure tenue de la note
J’avais une frette 0 sur ma Status, mais à force, elle s’est usée. On l’a remplacée par un sillet laiton, pour le côté solide du truc, et ça bronche plus.
C’est ce qui est conseillé aussi… .. je rêve d’une Status mais elles sont hors de ma bourse à moins d’un craquage déraisonné, par contre je ne suis pas trop headless, ces merveilles doivent avoir un équilibre top. Pour quel modèle tu as opté ?
Ahhhh si seulement… .. je m’égare mais pas tant que ça, ce vernis est superbe
+1 pour la frette zéro. Après c’est toujours pareil, je la propose d’emblée sur mes devis (pour faire simple c’est aussi un moyen d’avoir un instrument avec une action de corde optimale...donc moins de réglages) mais il y a pas mal de gens qui restent agrippés aux standards (le bon vieux sillet os)
ces merveilles doivent avoir un équilibre top.
Je confirme!! C’est la basse la mieux équilibrée que j’ai eue en mains! Et je fixe la sangle à l’attache courroie qui se trouve à droite du chevalet, donc côté corde de SOL.
Pour quel modèle tu as opté ?
En octobre, ça fera 34 ans que je possède ma Status. C’est une Serie II. Je l’ai commandée durant l’été 1988, et je l’ai reçue début octobre de cette même année. Je jouais tous les soirs avec un groupe, je mettais l’argent de côté. J’ai vendu une Ibanez 5 cordes aussi. Je ne la vendrai jamais cette Status
Aujourd’hui, elle a un préamp Aguilar OBP3.
Voici une vidéo, où je joue plusieurs riffs dans différents styles, histoire de montrer la polyvalence de la bestiole
Je te hais….
ce vernis est superbe
C’est clair! Par contre il faut faire gaffe à ne pas le cogner, ça fait comme si on jetait une pierre dans un parebrise. Mais ça se répare assez facilement chez un bon luthier.
Sinon pour les acoustiques il y a le vernis au tampon, plus fin que ça tu meurt.
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Oui bien sûr pour ceux qui maîtrisent, ce qui a l’air d’être ton cas ! C’est beau ça dis donc, une tite Tele thinline ?
non un truc moins commun, un basse electro acoustique 5 cordes (avec un Do) au format Jazzmaster, piezo uniquement. avec une vraie table acoustique (corps aulne creux, avec une demi poutre centrale et un barrage sur la table).
La technique est pas bien compliquée à maitriser (une fois que tu as compris la combinaison vernis/alcool et la lubrification de ton tampon avec un peu d’huile ça roule). L’avantage c’est que tu as besoin de quasi rien comme matos pour réussir ton vernis.
Ah oui le offset n’était pas une illusion photographique alors… Pas commun en effet, en tous cas ça a l’air en bonne voie !
Très sympa et intéressant le lien !
Perso j’aime bien le vernit nitrocellulose, le vieillissement avec les petites craquelures, c’est juste magnifique.
Une bonne vieille GIBSON avec le vernit craquelé, j’adore personnellement.
Une bonne vieille GIBSON avec le vernit craquelé, j’adore personnellement.
Le nitrocellulose est chiant à entretenir, on peut pas poser sa guitare n’importe où, faut toujours faire gaffe… mais je ne me séparerais de ma Les Paul pour rien au monde, ce son est le sien. Alors le vernis y-est-il pour qq chose ou pas je m’en fous, c’est le résultat qui compte, les autres ont qu’à essayer de faire la même sans nitro et on en reparle… en plus, je remarque que ce Monsieur qui a tout compris, on l’entend pas trop jouer sur sa chaîne.
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