En 2: tu programmes ta batterie (jutilise le soft de mon sequanceur. )Couplet/refrain/pont, de maniere basique.
En 3: tu refais tes prises guitares.
En 4: tu fais une pause.
En 5: Tu enregistres les autres instrus.
Je fais la basse en tout dernier. Elle bouche les trous.
En 6: tu peaufine la batterie au poil de cul.
En 7: tu refais ton morceau au complet, sauf la batterie.
En 8: une fois fini, pause.
En 9: tu mixes en te laissant du temps de repos auditif.
C’est plus ou moins ma façon de bosser.
J’ai toujours comme contrainte que les morceaux peuvent être joué à 3 ou 4. Et sans avoir un pedalboard ou du matos de ouf.
- Gratte rythmique (au métronome)
- Basse (*)
- Autres grattes rythmiques (s’il y en a)
- Clavier (s’il y en a)
- Gratte solo (il y en a)
- Chant (s’il y en a)
(*) Pour la basse, je détends les cordes MI,LA,RE de ma gratte (on ne rit pas SVP)
Tout ça avec bien sûr autant de prises qu’il en faut, sur autant de pistes qu’il faut.
La question posait principalement sur le problème des instruments que l’on a pas,
et particulièrement la batterie : comment la mettre en place sans y passer dix ans, etc.
Je comprends qu’il y ait une question d’habitude et d’expérience, mais perso, jouer de
la batterie avec comme interface un clavier de synthé, c’est totalement contre-intuitif.
(d’où les autres questions de programmation batterie, par exemple via Ableton → synthé)
Sinon je te le ferais bien mais je ne suis pas équipé pour ça, et puis ce ne serait plus du" tout fait tout seul"…


Je sais bien que rien ne remplacera une vraie basse. A l’époque où j’en avais joué (un peu, pour remplacer) ça m’avait vraiment plu. Il y a plein de possibilités que je ne soupçonnais pas du tout. J’aime la prise en mains, le jeu, etc.
On rigole, mais figures-toi qu’hier l’air de rien j’ai commencé à regarder des basses

C’est sûr que même neuve on peut dégotter du jouable à 200 €, mais mon problème est que tout ça n’en finit jamais.
J’ai un ampli (petit mais à lampes et qui sonne) une Gibson SG, un PB pas dégueu, une folk 6 cordes, un Tascam :
mon prochain achat décidé, c’était une Strat Fender, puis des micros Tornade… ça a finalement été un synthé.
Je ne regrette pas du tout, hein; mais le fait est que ça n’en finit jamais. Au secours !
Sinon je ne suis pas du tout contre une collab’, mais pour l’instant j’en suis encore à en faire
quelque chose de présentable, au moins écoutable sans avoir à en rougir (d’où mes questions)
Pour la basse, je détends les cordes MI,LA,RE de ma gratte (on ne rit pas SVP)
Tu veux dire que tu les accordes à l’octave inférieure ? C’est pas trop chewing-gum ?
Je sais bien que rien ne remplacera une vraie basse.
Au hasard www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1535439
Quant à l’enregistrement, j’exporte la piste batterie en wav et je l’importe dans Audacity où j’enregistre tout le reste : d’abord la basse car c’est la fondamentale, ensuite les guitares rythmiques et solo(s), puis l’orgue (rythmique et solo) et enfin le chant et les chœurs.
Si besoin d’une piste témoin (ce qui est assez rare, en fait) alors je peux bricoler un truc avec Guitar Pro, mais de toute façon il y a moyen de mettre plein de repères visuels sous Audacity pour savoir où j’en suis, donc j’utilise cette fonctionnalité au maximum !
Pas un octave, juste quelques tons seulement; mais c’est chewing-gum quand même.
J’avais pensé enregistrer une ligne de "basse" jouée à la gratte accordée normalement, puis transposer le WAV vers les graves sans toucher au tempo (fastoche) mais ça me gave de passer du temps à tripoter du soft sur un PC, mon trip c’est de jouer sur des instruments.
Pour la basse, je me doutais bien que tout thread glisse fatalement vers le pousse-au-GAS !
Mais j’avais louché vers moins cher que ça (c’est les soldes)
http://www.pourlesmusiciens.com/fender-standard-jazz-bass-mex-pf-brown-sunburst.html
@theFreeRide:
Okay. Avec des softs, quoi (prise en mains, tout ça) Et Ableton peut servir au moins pour la batterie ?
Après, c’est sûr qu’il est facile de ne jamais être tout à fait rassasié en quantité de matos, la tentation est souvent trop grande et si l’occasion se présente et correspond à un besoin, même infime, alors la quête continue. Faut résister. Ou pas.

Il y a des VSTi qui produisent des sons de batteries tout à fait correctes, certains avec des presets qui sonnent vraiment réalistes. C’est plus difficile de créer un drumtrack entièrement à la souris, notamment pour les vélocités entre kick, snare et hihat. Bien arrangé, il n’y a aucun effet boîte à rythme.
On peut créer une piste batterie basique pour orienter son jeu de guitare et de basse: Il serait vraiment criminel de s’en passer d’un vrai basse, si on est capable de jouer de la guitare et avoir recours à un logiciel, même s’il y a des très bons. J’ai acheté un Harley Benton chez Thomann à 150€ que j’ai utilisé pour mes derniers enregistrements.
Je ne connais pas tes exigences, mais voici ce que j’ai fait avec batterie en VSTi et basse de Harley Benton...je ne sais pas si cela te pourrais suffire comme son:
https://soundcloud.com/corny-sachd/vets-insanity-anarchy-in-the-uk-sex-pistols-cover
https://soundcloud.com/corny-sachd/vets-insanity-hard-as-a-hole
Il y a effectivement des VSTi de batterie et de basse (EZ Drummer, Addictive Drum..) avec pleins pleins de séquences et des sons qualitativement supérieurs, mais cela suppose que tu séquences plus sur l’ordi (ou que tu captures les pistes de cubase dans ton séquenceur numérique extérieur, si celui ci est audio/midi uniquement, sinon ca sera la piste midi uniquement), cela suppose un achat également.
Salut,
Juste a titre informatif pour un budget raisonnable
Pour la basse j’utilise ça : www.thomann.de/fr/harley_benton_hbb1975_na.htm avec Bias FX Pro,bluffant
Pour la batterie ça : www.thomann.de/fr/xln_audio_addictive_d… custom.htm j’adore ce soft
Et je suis plutôt satisfait de la qualité sonore.
Merci ! Donc pour la batterie ce sera FA-06 + PC/Ableton. Les sons de batterie du Roland sont en effet corrects. Je suppose même possible de programmer une batterie directement sur le synthé sans devoir passer par Ableton. Je vais me débriefer tout ça au clair dans ma p’tite caboche.
@Frexx:
Yep, mais overdose de GAS ces derniers temps, et j’te parle même pas d’mon pédalboard !
(sympa ton atelier)
Une compo que j’ai enregistré y’a 2 ans (Ecoutez le solo de guitare a 2:35 )
Basiquement, ma méthode de travail c’est :
1/ J’écris sur Guitar-Pro.
2/ Je transfère en midi sur Cubase
3/ Je teste des trucs, des tempos, des sons, je vois le rendu ce que ça donne "réellement"
4/ Je corrige tout ça sur Guitar pro
5/ J’ouvre un nouveau projet Cubase Vierge
6/ Je transfère en midi sur Cubase
7/ Je peaufine un peu (la batterie et les synthé virtuel du coup).
8/ J’enregistre la guitare (du coup j’ai une basse virtuelle pour me guider)
9/ J’enregistre la basse
10/ La voix
12/ Mixage
13/ Peaufinage des synthés
14/ Mixage
15/ Mixage
J’ai appliqué également à mon morceaux "In The Cold" (Dispo sur Spotify/Deezer). Pour le coup le morceaux contient 95% de synthés virtuel (traitre à ma race, j’ai "electro-ifé" ma chanson), donc moins d’emmerde de "merde la prise est pas assez bonne".
Ensuite, je complexifie en fonction du morceau.
Je ne suis pas un vrai batteur, mais je me débrouille.
Donc je fais en sorte que ce que je programme puisse être jouable.
C’est la partie de composition que j’apprécie le plus.
Je fais la basse en tout dernier. Elle bouche les trous.



J’ai dit quelque chose de mal?
Salut,
Je te conseille d’acheter un VOX AC30 !!!
Blagounette à part, pour faire des petites démos "audibles" facilement avec un tout en un, j’utilise ça :
https://www.boss.info/fr/products/micro_br_br-80/
https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/boss/micro-br-80/avis/
Tu auras notamment un multipiste, des patterns de batteries pas trop nases et variés, des émulations d’amplis grattes très honnêtes, des effets dispo, un bon système d’export ("mastering"), le tout paramétrable et dans ton cas, un bidule qui génère un son de basse sans désaccorder ta gratte, ultra efficace : bref tout dans la boite,
Ce truc est fabuleux et bien conçu, à la Boss.....
PS : c’est aussi une interface audio USB > possibilité de bidouiller dans un soft DAW
Ableton est une version lite (donc un 8 pistes software)?
Il y a 2 manières d’enregistrer. Soit en utilisant au maximum ton matériel (en enregistrant avec un 8 pistes hardware quoi), ou alors en utilisant ta DAW, c’est à dire qu’Ableton sera ton périphérique d’enregistrement principal, ton 8 pistes software. Il est effectivement possible de tout faire sans ouvrir Ableton, en passant par les sons de ton synthé (batterie, basse et ornements) et ton set up guitare, avec un 8 pistes hard. Après, tu peux utiliser Ableton comme périphérique d’enregistrement, 8 pistes softwareen version lite. Cela te permettra une plus grande souplesse concernant l’édition, les effets, le rajout de plugs (des VSTi notamment).
J’ai toujours fait comme ça.
La basse est instrument que j’adore, je ne pensais pas avoir de remarques.
prends pour ne pas le cité G.Brassens bon la pas de batterie, mais une basse
sans la basse les chansons de G.Brassens reste très bonne mais l’ajoute de la basse les rends plus rythmées la basse ne fais pas tout G.Brassens avait du talent, mais apporte ce petit plus aux chansons



Pour la basse, perso c’est pas un bouche-trou, c’est la base (batterie/basse) sur laquelle je peux construire.
Pour le 8 pistes c’est du bon vieux hard (Tascam DP-008EX) qui marche tout seul donc pas besoin de PC.
Pour Ableton c’est la doc du FA-06 qui donne un code pour downloader via le net une version ’light’.
(je suppose qu’après un temps d’essai (et/ou pour avoir le soft complet) il faut acheter la version ’heavy’)
J’insiste : dans la mesure du possible je voudrais me passer de bosser sur PC.
(j’imagine les possibilités que ça ouvre; plus tard peut-être, mais là c’est pas mon trip actuel)
Mes morceaux sont plutôt standards, basiques, rock (batterie/basse/guitare) évenuellement clavier, chant.
Alors je crois possible de m’en sortir avec mes grattes/pédalboard et mon synthé et mon 8 pistes.
Je patauge juste un peu avec les !%#*?~§+& settings batterie du synthé (bon, en fait je patauge beaucoup)
Si ces méthodes peuvent marcher tout demande de l’ingéniosité et de la triche pour arriver au résultats escompté. Ça s’apparente souvent à du bricolage.
Il est possible de faire des choses qui sonnent bien (de manière surprenante d ailleurs) mais c’est chronophage.
Pour la mise en place c’était galère pour moi.
En gros tout est beaucoup moins efficace.
J’ai acheté un ordi et je suis passé sur fl studio tout récemment et sa change la vie.
C’est pas le soft le plus axé sur l’enregistrement je pense mais ça le fait quand même je trouve.
Enfin je me rappelle de quand je faisais des batteries avec un vieux Yamaha cheapax et c’est limité quand même.
Avec un son tu n’auras pas plusieurs samples pour chaques sons qui changerons en vélocité à ta demande je pense.
Même avec fl j’enregistre la plupart de la batterie en live et le soft me permet de modeler à l’envie.
Dis toi que si ton délire c’est de jouer des instruments, tu perdras moins de temps sur pc qu’à tout parametrer sûr hardware. Tu auras plus de temps pour jouer ainsi
Pour ceux qui cherchent du VST gratos, allez voir le lien suivant…
www.vst4free.com
y a des choses intéressantes dans les drums kit… perso j’utilise le MT Power Drum… simple et efficace...
Niveau basse tu peux aussi en trouver des pas mal du tout mais rien qui ne vaudra l’achat d’une basse pas chère… une autre solution, tu utilise un octaver sur ta guitare + un eq, un bass boost… et ça peut te permettre de faire illusion à peu prêt...
ou si tu as 300 boules à dépenser, tu chopes le VST Trilian de spectrasonic et tu pourras programmer des basses de malade… (à moins que tu sois aussi peu scrupukeux que moi et tu peux le trouver tombé du camion… )
Quand je dis ça, le terme n’est pas beau, c’est vrai, c’est qu’étant un gratteux et batteur, construire une ligne de basse qui se tienne, ce n’est pas facile. C’est quand même autre chose en terme de mentalité, de construction.
La poser en dernière me permet de mieux la placer dans le mix.
Et plutôt que de dire "bouche trou", j’aurai dû dire qu’elle cimente le morceau, le rend plus puissant, cohérent.

Y a pas d’mal, t’en fais pas !
Va falloir t’entraîner a faire une ligne de basse et une batterie sur le clavier.

@KornDestroy:
Dis toi que si ton délire c’est de jouer des instruments, tu perdras moins de temps sur pc qu’à tout parametrer sûr hardware. Tu auras plus de temps pour jouer ainsi

il y a plein de combine qui sans prise de tête vous simplifié la vie
mais après ce ne sera jamais vraiment un rendu Humain avec ces défauts et ces qualités
sans être programmateur pour faire une ligne de basse et des paternes de batterie il y a plein de combine

Après, entre utiliser un PC ou jouer d’un instrument de musique, perso y’a pas daguerréotype !
Et comme je ne sais pas faire… Et bien ou je collabore ou je ne fait que guitare /voix..
(je sais ma réponse ne sert à rien… )

Pis par la force des choses, je me suis mis à devoir programmer la batterie.
J’ai gagner en temps et en complexité de jeu.
Franchement, saute le pas. Tu verras.
J’aimais bien le son. Mais le click n’était pas calé avec mon logiciel.
Ça ce decallait au bout de quelques mesures.
Quelle galère quand j’y repense...
Quand je débutais en MAO j’étais candide et pas du tout exigeant, je me laissais bluffer par le rendu du son et la régularité métronomique (pas compliqué en MAO). Et j’ai un sens du rythme correct.
Correct mais de lá á jouer le rôle du batteur, bin non… Jouer une piste carrée ok, mais qui ne lasse pas l’auditeur, lui réserve de bonnes surprises, ajouter quelques breaks au bon moment sans en faire trop, et puis après la galère sans fin du réglage du son et du mariage dans le mix.
Je ne serais pas surpris que dans quelques années une nouvelle profession voit le jour : batteur en MAO !

Personnellement, avant d’avoir une basse, j’utilisais tout bêtement un octaver pour avoir un son de basse avec ma guitare, en coupant le signal direct. Ce n’est pas une vraie basse, mais le son est meilleur qu’en désaccordant simplement la guitare. Ça sonne plus juste, et ça ne frise pas. Si tu as ça sut ton pedalboard ou si tu as un multieffet qui tient la route, c’est une bonne solution de repli.
Après, il y a des sons de basses dans Ableton, mais ça fera toujours un peu numérique.
et tu pouvais a partir des paternes proposés construire un morceaux
avec le jeu sur une (vraie) basse, la prise en mains, les sons qu’on peut faire, etc.
Idem pour une boite à rythme, qui ne remplacera jamais un batteur, un vrai de vrai.
Et s’il faut trois mois pour mettre en place une batterie virtuelle qui ne sonne pas trop mécanique, bon.
En tout cas merci à tous pour vos interventions ici.
C’est utile d’avoir plein d’avis de gens d’expériences différentes.
Franchement ça remplace un batteur sans rougir quand on reste dans le domaine de la mao
j’ai eu ce problème donc je me suis mis en frais j’ai acheter une basse et pris des cours çà aide,
Boss OC3 + DittoX4 + BeatBuddy
Après, bon, c’est une config au prix d’un AC15 neuf et quasi introuvable d’occaz’ ( à bon prix près de chez soi )
Tu as aussi la Digitech Trio qui génère des accompagnements mais c’est plus gadget pour bosser à la maison ou pour busker...
Y’a bien un peu d’écho sur ce thread parfois mais ça fait partie de son charme discret.
Bon okay, mais quand même hein, un synthé devrait couvrir tout ça; vu l’prix qu’ça coûte ce s’rait dommage

Je dois commencer à m’habituer au FA-06 parce-que je trouve de plus en plus de choses qui laissent à désirer…
L’état de grâce est déjà fini

L’état de grâce est déjà finij’ai l’impression que ça passe de plus en plus vite !

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