ma femme qui enseigne un peu le piano me dit que la methode rose pour apprendre le piano c’est sympa.
Elle l’a deja fait avec des adultes.
Par contre c’est le piano et ensuite il y a autre chose ce sont les effets...
j’ai la méthode colin très agréable, cd et lecons, cela m’a beaucoup aidé pour pianoter tte seule, mais maintenant je cherche prof pour faire mieux
Bonjour,
je suis intéressé par votre avis sur la méthode Colin.
Peut être la vendez vous
Apprendre le clavier ou le piano seul, est possible, le tout dépend de la méthode de pensée de chaque utilisateur. Pour mieux comprendre il faut visualiser le fait que chacun de nous aura une approche différente d’un instrument musicale selon ses capacités de base.
Le piano, contrairement à la guitare, est un instrument très visuel, dans lequel les notes jouées sont assez simples à trouver. Vous serez surpiris de voir beaucoup de guitaristes qui ne savent pas quelles notes ils sont en train de jouer, alors qu’au piano on sait toujours ce qu’on joue, à n’importe quel niveau.
Mon approche du piano est assez mathématique, du moins quand j’ai commencé. Le calcul des écarts pour trouver les notes de chaque accord ont été la clefs du succés de mes débuts, d’autres y arriveront par une capacité innée d’entendre et reconnaître les variations vers le haut ou vers le bas. En tout cas, je peux expliquer ici comment commencer à aborder le clavier et se faire plaisir assez rapidement:
- Connaître le clavier :
Quand on regarde cet ensemble de touches bichromes, on ne se rend pas compte de suite qu’il s’agit d’une répetition constante des mêmes séquences de notes, par groupe de 12 touches noires et blanches.
Si on commence sur un clavier numérique, la première note à notre gauche sera un DO, alors que dans un piano on aura une première note en LA. Dans l’appellation intérnationale, le LA est appellé avec la lettre A puis ensuite B pour le Si, C pour le DO etc jusqu’au SOL (G).
Trouver le Do est la première étape. Les touches noires, qui representent des variations de tonalité vers le haut, ou vers le bas d’une note de base, sont en groupes de 2 puis 3 touches. Tu verras cette séquence se répeter sans arret, 2 puis 3… ..… La touche blanche just avant un groupe de 2 touches noires est le DO. A partir de cette note, il suffira de monter (donc aller vers la droite su le clavier) en jouant uniquement les notes blanches, pour trouver le RE, MI, FA..etc… jusqu’au DO suivant. Cette partie d’un clavier qui va d’un DO à celui qui le suit, est appellée une OCTAVE (ensemble de 8 notes d’une gamme). On a donc plusieurs octave sur un clavier, selon le type. Les clavier type synthétizeurs ont souvent 5 octaves de DO à DO, tandis que les pianos ont 7 octaves et demi. On dit : "jouer une octave" sur le clavier, quand on joue au même temps deux notes identiques de deux octaves en suivant (Re de la 2ème octave du clavier avec le RE de la 3ème).
Reprenons notre Do, disons sur la quatrième octave pour ne pas avoir un son trop grave. La touche noire qui suit immédiatement le DO est un DO dièsis, donc une variation de la tonalité du DO un peu plus haute. Cette variation de tonalité est quantifiée et nommée d’une façon précise. Dans la musique occidentale, l’unité de mésure principale pour définire les écarts de tonalité, est le TON et le plus petit écart le 1/2 TON (la musique du moyen orient dispose de 1/4 de tons que l’on retrouvera en Europe uniquement dans le chant des musiques Andalouses.
L’écart de tonalité entre le DO et le DO diesis, est donc un 1/2 ton. D’une manière générale, tous les passages d’une note à celle qui la suit (blanche comme noire) sont de 1/2 ton. celà veut dire que entre un DO et un RE il y aura 1 ton complet, car nous avons le DO Diesis entre les deux. Si nous comptons tous les 1/2 tons d’une octave on arrivera à 12. Le piano aura donc 88 notes au totale alors que les synthétizuers à 5 octaves auront 61 notes (5 x 12 plus un DO).
- Une petite gamme
Essayons de jouer une gamme (c’est à dire un ensemble de notes qui vont constituer une ligne mélodique d’un ou plusieurs accords). Tout le monde connait le fameux Do, re, mi, fa, sol, la, si, do. Cet ensemble de notes est une gamme et plus particulièrement une gamme de DO maj. (on découvrira beaucoup plus tard qu’on a plusieurs gammes majeures, mais celle ci est la première à apprendre). Posons le pouce de la main droite sur le DO de la quatrième octave (ceci est valable pour n’importe quel octave, mais bon… il faut bien en prendre une). On va jouer la note et continuer sur la gamme en jouant le RE (un ton au dessu) avec l’index, puis le MI (encore un ton au dessus) avec le majeur. pour jouer le FA (cette fois un 1/2 ton au dessus car il y a un passage direct) on va utiliser à nouveau le pouce qui sera passé en déssous de l’index et le majeur pour arriver jusqu’au FA (note blanche juste avant le groupe de 3 touches noires). Après ça on continue en utilisant TOUS les doigts de la main : SOL avec l’index (un ton au dessus du FA) puis le LA avec le majeur (Un ton au dessus), ensuite le SI avec l’anulaire (Un TON au dessus) et pour finir à nouveau le DO de l’octave d’après avec le petit doigt (un 1/2 ton au dessus cette fois-ci). Il faut repeter cette gamme plusieurs fois en utilisant un métronome pour tenir le tempo. On démarre au DO et on termine au DO d’après puis… on réviens en arrière en utilisant tous les doigts : Do de la cinquième octave avec le petit doigt, puis en utilisant les doigts à la suite jouer le SI, LA, SOL, FA (on y arrive avec le pouce) puis passer le majeur au DESSUS du pouce pour jouer le MI et finir avec l’index sur le RE et le pouce sur le DO. Jouer cette montée et déscente jusqu’à savoir utiliser les doigts convenablement en respectant un tempo donné qu’on pourra accéllerer avec la progréssion.
En ce qui concerne la main gauche, je vous conseille de "tenir l’octave’ sur la partie basse du clavier (dans notre cas en jouant au même temps le DO de la deuxième octave avec le DO de la troixième. Cela se fait en utilisant le petit doigt + le pouce de la main gauche. Il faut bien écarter la main. Au début c’est assez douloureux, mais on s’y habitue très vite. Jouer les notes de la main gauche une fois sans les rélacher avant d’avoir fini la gamme de la main droite. Bravo!!! Vous avez fait votre première gamme au clavier!!!!!
Maintenant, si on analyse les notes jouées, on remarquera que vous avez jouer les écarts de tonalité suivants Un ton (entre DO et RE) puis encore un ton (entre RE et MI) puis 1/2 TON (entre MI et FA) puis un TON (entre FA et SOL), un TON (entre SOL et LA), un TON (entre LA et SI) et enfin un 1/2 TON entre SI et DO. Je sais que je l’ai déjà écrit, mais il est important de ne pas l’oublier. Encore : TON, TON, 1/2 TON, TON, TON, TON, 1/2 TON.
Ces écarts de tonalité sont applicables à toutes les gammes Majeures de n’importe quelle note. maintenant que vous connaizzez le clavier, les ton et 1/2 tons et les octaves, amusez vous à chercher les gammes de toutes les tonalité de base (DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI). Il suffira de jouer les notes en partant de la première ( qui s’appelle la fondamentale), par ex. un RE et continuer avec les mêmes écarts.
A la main gauche on jouera l’octave sur la note fondamentale.
- Premières accords.
La meilleure façon est de reprendre notre DO de la quatrième octave pour jouer un accord de DO. L’accord est un ensemble de plusieurs notes qui formera une base harmonique sur la quelle créer la partie mélodique (chant, solo.......). Il y a des accords de tout genre selon la mélodie, Mineurs, Majeures, 7èmes, diminués...… etc. Nous allons juste voir un accord majeur pour commencer.
A partir de notre DO, joué avec la pouce de la main droite (la gauche pour le moment soit elle se répose, soit elle tient l’octave comme pour la gamme) on va appuyer au même temps, le MI suivant avec l’index et le SOL suivant avec l’anulaire. Les trois notes jouées ensemble vous donneront donc un accord de DO majeur. Régarder bien les écarts, entre le DO et le MI, entre le MI et le SOL. Vous avez 2 TONS puis encore 1 TON et 1/2. Ces écarts seront toujours les mêmes pour n’importe quelle tonalité d’accord (RE, MI, FA..........). Une fois que vous aurez compris comment jouer votre accord de DO, amusez vous à changer de tonalité et trouver les autres accord en respectant les écarts de tonalité. La main gauche devar juste jouer l’octave basse sur la fondamentale. ne continuez pas la lecture avant d’avoir appris tous les acords majeurs de DO jusqu’au SI.
- Changer d’accords
Si vous avez fait tout ce qu’il faut jusqu’ici, vous êtes capables de jouer les accords majeurs de toutes les tonalité, au moins celles de base (touches blanches). Vous remarquerez que la position des doigts, selon le type d’accord, est semblable pour le DO, FA et SOL… puis pour le RE, MI et LA, et enfin unique pour le SI.
Analysons : DO, FA et SOL n’ont que des touches blanches avec une position des doigts identique.
RE, MI et LA ont une touche noire au milieu de l’accord et une position identique
le SI comporte une touche blanche et 2 noires.
Vous confirmez??? Et bien si c’est le cas, c’est que vous avez bien travaillé, Bravo!!!
Prenons le groupe DO, FA et SOL. le changement d’accord de l’un à l’autre, est facilité par la position des doigts identique. La technique au clavier pour passer d’un DO à un FA ou à un SOL, est de FIGER La position des doigts en gardant une certaine rigidité, et de bouger uniquement le poignet. Essayez, jouer un DO, puis un FA et enfin un SOL comme indiqué. Surtout ne bougez pas les doigts, juste le poignet.
La main gauche suit à l’octave comme d’habitude.
Faites la même choses aussi avec le groupe RE, MI et LA. Amusez vous à changer d’accords en suivant le tempo d’un metronome. main gauche à l’octave basse et main droite qui fait l’accord au même temps. Une mèsure par accord fera l’affaire.
Une fois que vous maitrisez ces changements, on peut déjà essayer de faire des petites chansons pour débuter et ne pas trop s’ennuyer avec la technique. Il est tout de même indispensable d’avoir un minimum de notions de solfége dans cette première partie pour placer les accords au bon moment. Ne sautez jamais les étapes et suivez l’ensemble progréssivement.
- Un peu de solfége:
Pour placer les accords au bon moment d’une chanson et pour jouer à plusieurs ensemble, il est nécessaire respecter les règles du solfège. Je vais en donner des notions de bases rapides juste pour pouvoir passer à l’étape d’après et jouer un petit morceau.
Pensez à une musique quelquonque et laissez vous emporter par le rytme, d’une façon quasi automatique on va battre le TEMPO du pied. Ce tump tump qu’on s’amuse à faire nous donne ce qu’on appelle les NOIRES, c’est à dire une unité de mésure de la musique. Si nous avons 60 coups (noires) à la minute, on parle de TEMPO à 60.… si on en a 120 ben.… c’est pas sorcier.… c’est un TEMPO à 120.
Dans une musique de type : 4/4, on va diviser le temps en unités composées de 4 noires. Vous avez déjà entendu les directeurs d’orchéstre ou les maîtres de dance compter 1, 2 3 et 4… 1, 2, 3 et 4.......… Et bien c’est ça l’unité de mésure qu’on appelle une "MESURE" (4 temps, ou 4 battements de votre pied). Voilà cette petite base de solfège (je vais me faire aggresser par une bande de puriste dans 5mn, je sais) va être utile pour jouer un petit morceau en chantant dessus.
- Nous y voilà!!!!!
On va prendre un BLUES et jouer une chanson simple à jouer avec des accords de base sans complications. J’ai pensé à Be BOP a LULA de Gene Vincent, qui est plus ou moins connue par l’universe entier.
Pour faciliter le jeu, on va la faire en DO (il n’y aura que des accords majeurs puisque.… vous ne savez faire que ça pour le moment).
On installe le metronome à.… je ne sais pas 100. On se met devant le piano et on joue un accord de DO à la main droite et une octave à gauche comme vous avez parfaitement appris avant (n’est ce pas?). Concentrez vous sur les mésures (donc 4 noires) et jouez cette séquence :
- DO (4 mésures) il faut plaquer l’accord et l’octave basse au même temps, d’abord une fois pour les premières 2 mésures, puis encore une fois pour les 2 autres. En gardant les touches appuyées, le son continuera pendant les 2 mésures.
- On change en FA sur la cinquième mésure et pendant 2 mésures (donc 5 et 6), toujours en accord plaqué et sans relacher les touches.
- On révient en DO pendant 2 mésures de plus, même chose, accord plaqué, touches enfoncées.
- SOL une seule mésure.......… puis FA une autre (même technique) et enfin on révient en DO une mésure, et puis une autre en SOL avant de tout recommencer.
Trouver sur le NET le texte de Be Bop a Lula et amusez vous à chanter dessus. Si c’est trop lent ou trop vite, réglez le metronome de conséquence.
Voilà, j’espère que ça vous aidera à faire des premiers pas sur un clavier. Celle ci est ma méthode simplifiée pour débuter au piano. Contactez moi si vous avez une question quelquonque ou pour en avoir plus.
Bon amusement!!!
Luka
On va prendre un BLUES pour jouer une chanson toute bête
Oui d’accord, j’avoue.… je voulais dire Facile à jouer avec des accords majeurs simplifiés.(sans 7ème).… ne me prends pas au mot… J’adore le Blues et j’en fais dépuis 20 ans......
La structure est plus simple à apprendre que d’autres!!
Je m’excuse et je corrige.
Luka
Merci
Bonjour,
Il y a une méthode video tres simple, dont tu peux trouver des exemples gratuits ici :http://www.musiclassroom.com/cours/pianoVideos.php?lang=fr
bon courage
merçi pour ton aide à toute cette communauté qui cherche à apprendre comment jouer au clavier!
Ton apport m’a paru interressant:voilà 6 mois que je cherche un prof pour mon clavier et je n’ai jusque-là personne.
si seulement tu peux accepter de m’aider encore et cela de maniere continue pour que j’y arrive.
je crois à mes capacités et je suis sur d’y arriver avec ton aide.
je suis dispo sur le net à tout moment dela journée,j’ai mon pc à coté dans mon bureau.
merçi d’avance.
pourquoi pas, le monde n’a pas assez de clavieristes!!!!
à bientôt!!
Luka
Le piano, contrairement à la guitare, est un instrument très visuel, dans lequel les notes jouées sont assez simples à trouver. Vous serez surpiris de voir beaucoup de guitaristes qui ne savent pas quelles notes ils sont en train de jouer, alors qu’au piano on sait toujours ce qu’on joue, à n’importe quel niveau.
Pas de préjugés… Moi, j’ai joué avec un clavier qui était incapable de me donner le nom des accords qu’il jouait, mais il touchait 140 euros par concert… Les synthés sont passés par là.. Sinon, s’il est plus dur pour un gratteux de connaître ses notes partout sur le manche, il est nettement plus simple de penser en intervalles à la guitare (c’est peut-être pas intéressant quand on débute, mais par la suite...), donc à ce niveau là, la gym intelectuelle passe du côté du clavier
Il n’y a pas de pérjugés, juste de l’expérience. evidemment beaucoup de clavieristes ne savent pas quels accords ils jouent( enfin si c’est des 9bemolle ou des 13 ou semi diminués) mais je parlais des notes, pas des accords. Aucune gymnastique chez les clavieristes, on voit de suite de quelle NOTE il s’agit, alors que le guitariste doit calculer ou revoir la gamme. Juste ça!!!
Amicalement,
Luka
Je parle de notes et pas d’accord itou !
Mais si, c’est plein de préjugés : c’est juste n’importe quoi de croire qu’un gratteux doit calculer sa gamme plus qu’un pianiste. Il est plus façile de rapidement apprendre à penser en intervalle sur une guitare, car c’est beaucoup plus visuel que sur un piano. Un gratteux apprend une gamme de C, et n’a qu’à la décaler sur le manche, le doigté reste le même. Il n’y a certainement pas plus de calcul ou d’automatisme à la guitare qu’au piano, ça dépend du musicien uniquement.
Dans le cas de l’apprentissage du clavier, il faudra plus de temps pour "sortir" de la gamme et en arriver aux intervalles. Dans ton cas tu sembles dire que tu sais quelle note tu dois jouer, pas quel intervalle. Ce qui induit donc que tu raisonnes en gammes et que tu les a apprises. Moi, le gratteux, bien que capable de te dire la note jouée sans souci, je pense directement en intervalles, même si comme toi, j’ai appris mes gammes. Cela permet de pouvoir penser modal (dans un esprit jazz par exemple). Quand tu parles d’un note, elle est assujettie à plusieurs gammes. Quand tu parles d’un intervalle, il est universel et s’applique à toutes les gammes. En plus raisonner ainsi évite les "calculs", lors des transpositions de tonalité pour nos amis chanteur. Il est plus façile d’apprendre et retrouver ses notes sur un clavier, mais ce n’est qu’en pensant en intervalles qu’on s’affranchit des gammes.
Amicalement, Tazz
Je dis juste qu’il n’y a pas un instrument plus façile que les autres. Il y a des choses plus simples aux piano, mais également à la guitare. Résumer la guitare à un instrument laborieux… Ca serait une grande première ! Et pour l’anecdote, la clavier en question m’a répondu un jour : "il y a un do, un sol, et un mi"… Et c’était comme ça pour la grosse centaine de morceaux du répertoire (du bal).
Ecoute, j’ai l’impression que t’aimes bien prendre ce que je dis et de l’adapter à ta façon pour en faire un polémique.
Je n’ai pas parlé ni d’intervals ni d’accord, je te parle de 1 note.
Je mets mon doigt sur une corde de la guitare à un endroit quelquonque et je demande: c’est quoi cette note? Et là tu vas devoir calculer pour me le dire. Au piano, c’est immédiat, montre en main, on peut faire le test et je gagne!
Maintenant, il est vrai que les gammes sont plus simple sur la guitare par transposition, je n’ai jamais dit le contraire, même les accords peuvent l’être dans une certaine mésure. Il est vrai que chaque instruments a ses haleas, mais je n’ai jamais dit le contraire, là tu fais tout tout seul, je n’ai parlé que d’une note, point!
Je n’ai aucun préjugé sur la guitare, et ce que je n’aime pas du tout ce qu’on me dise : tu dis n’importe quoi!
Ici on ne fait qu’échanger, pas s’attaquer!!!
Moins amicalement,
Luka
Moi j’ai l’impression que tu ne comprends pas ce que je dis non plus. Bien sûr que c’est plus simple d’apprendre à trouver une note sur un piano. La belle affaire ! Et ensuite ? Dans la pratique, maîtriser les intervalles permet de s’émanciper des doigtés des gammes. Un do seul ne veut rien dire, n’a aucune valeur. Une sixte juste ou mineure te raconte déjà une histoire.
Je ne t’ai pas attaqué, je remets en cause ce que tu dis, mais tu m’as l’air bien susceptible. Si j’étais susceptible, je dirais que tu prends les gratteux pour des ânes. Comme tu t’aventures à parler d’un instrument que tu ne maîtrises pas (ou pas totalement), la guitare, je rectifie : J’affirme, et désolé si ça blesse ton égo, qu’il n’y a pas plus de calculs harmoniques d’un instruments à un autre. Voilà, perso j’arrête là, parce que vu ta réaction, je vais devenir grossier.
Oui je suis d’accord, on ne se comprend pas!!
J’ai essayé mais bon, si tu t’obstines à vouloir intérpreter à ta façon j’y peux rien!!
Ne déviens pas grossier, ça en vaut vraiment pas la peine!!
Luka
Oui il n’en vaut vraiment pas la peine en effet, Tazz…
rrooooooo
Je veux bien être solidaire avec les ch’tis, vu qu’j’en suis… Donc je ne serai pas grossier, désolé Dud.
Mais quand même, c’est pourtant simple : la note sera évidemment plus simple au début à retrouver sur un clavier que sur un manche de guitare. Pour la guitare, il faudra un peu plus de temps pour que ça rentre, mais ça rentre au final tout autant, et on la retrouve. MAIS, quand tu penses en notes, tu dois penser ta note dans une ou plusieurs gammes ET dans un accord. Il y a donc un même calcul, quelque soit l’instrument.
Quand tu penses en intervalles, tu peux jouer aussi façilement de manière modale que tonale, en te fiant à l’harmonie des accords (donc moins de "calculs" en jeu modal. Ca simplifie la vie en blues, notamment. Puisqu’on parle de blues, et que j’en joue depuis pas mal d’années moi aussi, j’en profites pour un exemple simple. Sur un blues majeur, on peut se contenter d’une penta mineure, mieux, d’alterner penta majeure et mineure selon les degrés de la grille. Si on veut ajouter quelques enrichissements, on peut alterner deux modes, myxolydien et dorien, dont on remarque que tous les intervalles sont identiques, sauf la tierce. Ce qui simplifie le "calcul", car en pensant en note, il faut d’abord retrouver les gammes dont sont issus ces modes.
Pour faire dans l’image : si penser en intervalle revient à penser en voiture, penser note reviendrait à penser en berline, coupé, monospace, cabriolet, etc. Le Bb appartient à quelques gammes, mais la sixte juste est universelle, elle peut être la note de toutes les gammes. Donc si on veut se rapprocher le plus possible d’une notion que les jazzeux appellent "le chant intérieur", à savoir la spontanéité, il faut forcément raisonner en intervalles, par couleur de note et non par gamme. Mais évidemment, on ne peut maîtriser ça qu’après avoir bosser toutes ses gammes.
J’espère avoir été plus clair, car ce que je voulais dire, c’est que cet exercice là est plus simple, au début au moins, à visualiser sur une guitare que sur un piano. On a tous nos contraintes liées à l’instrument, mais les notes et l’harmonie sont les mêmes. On peut faire de la musique plus vite, avec quelques accords, avec une guitare qu’un piano. Mais pour qu’un guitariste seul deviennent aussi intéressant qu’un pianiste de niveau intermédiaire ou déjà initié… il lui faudra quelques années.
J’espère avoir été plus clair, car ce que je voulais dire, c’est que cet exercice là est plus simple, au début au moins, à visualiser sur une guitare que sur un piano. On a tous nos contraintes liées à l’instrument, mais les notes et l’harmonie sont les mêmes. On peut faire de la musique plus vite, avec quelques accords, avec une guitare qu’un piano. Mais pour qu’un guitariste seul deviennent aussi intéressant qu’un pianiste de niveau intermédiaire ou déjà initié… il lui faudra quelques années.
Exact car il est beaucoup plus facile de transposer à la guitare qu’au clavier, essayez de monter une partition d’un demi-ton et vous comprendrez !
Bon, allons-y, je ressaye :
1) je te donne raison sur toute la ligne, t’as raison que la guitare est plus simple polur une transposition par rapport au clavier, t’as raison qu’il vaut mieux parler de gammes et pas de notes.
2) Je n’ai jamais affirmé le contraire de ce que tu dis, que je respecte!
3) Le fait de trouver une note plus simplement sur le clavier rentre dans le cadre de l’enseignement du clavier que je mettais en place. Je disais, à un néophite, que trouver UNE note sur le clavier est plus simple que sur la guitare. Dans ce contexte, je ne veux pas parler à quelqu’un qui apprend la musique, ni de gammes pentatoniques ni d’autres, relis et tu verras que je voulais juste lui faire trouver la première note, un do à l’occurence, sur le clavier et celà à n’importe quelle octave.
4) T’as sorti ma phrase de son contexte et t’as rajouté toute une série d’informations qui sont justes mais qui ne vont pas aider quelqu’un qui commence à jouer d’un instruments de musique. Il aura tout le temps de comprendre les haléas du clavier ou de la guitare quand il saura faire plus qu’une gamme majeure en DO sur le clavie, pour le moment, je lui demande juste de se réperer sur le clavier pour trouver les NOTES non les gammes.
5) Après avoir passé un bon moment à écrire pour aider quelqu’un, que l’on vienne me dire que je dis n’importe quoi...ne peut pas me plaire,et encore moins que je traite les gratteux d’ânes. C’est pas le cas et ça ne peux que me pousser à laisser tomber une discussion.
6) Je crois qu’on est parti du mauvais pied à cause d’un malentendu et je pense qu’on a raison tous les 2 alors....… faisons la paix et restons en là!!!
Amicalement,
Luka
Bonsoir,
Grâce à vous j’ai progressé très vite dans l’apprentissage du clavier.
Puisque j’ai parfaitement assimilé les accords majeur, vouvez-vous m’indiquer le principe des accords mineur et septième
Merci beaucoup de votre réponse
Musicalement
P. Sellier
Bonsoir, je viens de lire des choses sur la comparaison sur l’identification d’une note sur une guitare ou un piano. Selon moi, il faut éviter ce type de comparaison, car ce n’est pas comparable, dans la mesure où, la technique d’approche est totalement différente. Sur un piano, on dispose d’un clavier avec une note par touche et toutes les octaves regroupent tous les degrés de la gamme, tons et demi-tons alternant touches noires et blanches, ce qui n’est pas du tout le schéma sur un manche d guitare où les cases s’échelonnent par demitons et les cordes sont accordées par intervalles de quartes entre elles, excepté entre les cordes de sol et si qui est un intervalle de tierce majeure. Par conséquent, un néophyte va, je pense trouver plus facilement une note sur un piano qu’une guitare, car, même s’il connaît l’ordre des notes sur chaque corde, ce n’est pas dit qu’il identifiera aussi aisément un do sur une guitare, par exemple. Tandis que sur un piano, si on lui dit que le do se situe à gauche des deux touches noires et qu’il a un peu de logique, il remarquera que tous les do à différentes octaves, se trouvent à gauche des deux touches noires, ainsi de suite, pourla suite des notes de la gamme. Quand je donne un cours à un débutant, je commence toujours par lui apprendre à localiser le do et le fa. Pour les connaisseurs, je pense qu’ils sauront pourquoi.
Exact car il est beaucoup plus facile de transposer à la guitare qu’au clavier, essayez de monter une partition d’un demi-ton et vous comprendrez !
Sauf pour la guitare et souvent pincement de lèvre entre cht et guitare,quand un morceau sonne en Eb grave,surtout sortant d’un mp3
Alors que l’original est souvent sur E, tout simplement
La tête du chant , la tête du gratteu en E ?
La guitare ne peut accéder en dessous de E ordre de brillance,sinon le morceau en guitare, ne sonne plus pareil
Pourquoi?,il y aurait fallu créer une guitare avec le Eb, donc case en plus en haut du manche, jouant avec un capodastre en première case, et oui on y a pas pensés
Alors les reprises avec le mp3 stop!!!, car le cht, ne comprend pas toujours cette théorie et cela procure de la dix cordes de non compréhension
Là,un piano est aussi différent
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