Est-il possible de brancher mon Cabclone 16ohms sur la sortie 8ohms du combo sans risque de flinguer la bête ?
Pas si c’est un ampli à lampes : l’impédance de sortie de l’ampli doit être égale à celle des HP.
Un ampli à transistors est moins susceptible lorsque son impédance de sortie est inférieure à celle des HP (ce qui est le cas ici, 8 < 16). Mais à pleine puissance c’est pas viable, et je ne le conseillerais pas même en tant que solution temporaire.
Si ton cab 16 Ω a plusieurs HP, il n’est pas impossible que tu puisses les recâbler de façon à ce que son impédance finale soit la même que celle de ton ampli, et dans ce cas plus aucun problème.
Le mesa Cabclone est un simulateur de HP 16 Ohms passif et non un combo.
Ah, ok. C’est celui que tu vends sur ton annonce ?
Cela ne change rien à la contrainte d’égalité d’impédance entre l’ampli et la charge branchée sur sa sortie. Si la sortie d’ampli fait 8 Ω et celle du cab 16 Ω, avec une résistance de 16 Ω en parallèle sur le cab, la charge totale vaudra 8 Ω et l’égalité d’impédances sera respectée.
http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/14cb/0900766b814cb24e.pdf
Pour atténuer la puissance finale dans le HP, le principe est le même : insérer une résistance, à calculer suivant les impédances et puissances en jeu et l’atténuation voulue.
https://www.zikinf.com/forums/fender-super-champ-t5145382.html#p399997
Le coût d’une telle résistance va de 5 € à 10 € environ suivant sa puissance.
http://fr.rs-online.com/web/p/resistances-a-montage-sur-chassis/8928568/
Ok merci c’est très instructif.
D’autres avis et infos sur les atténuateurs de puissances?
Faut-il privilégier un made un France, si oui quelle marque?
Oublies les atténuateurs… c’est de la merde en barre, et cher en plus.
Par contre, si tu souhaite flinguer du transfo de sortie et des lampes de puissance, vas-y lache toi.
En outre: Pas le bon son? Le bon volume? Alors...pas le bon ampli...
Creuse encore.
Après diverses recherches j’en venais à cette conclusion pour les atténuateurs.
Question ampli, je recherche le son Mesa rectifier. Pour l’instant je joue chez moi en maison mais je n’exclus pas de jouer en groupe plus tard donc quel est le bon compromis au niveau puissance.
Est-ce que le Mesa mini rectifier sonne aussi bien qu’un rectifier mais à puissance moindre?
Un compromis qui couperait la poire en deux serait de choisir un ampli dont la puissance serait entre celle adaptée à un appart et celle adaptée à un groupe… donc trop puissant pour un appart et pas assez puissant en groupe… d’où l’intérêt d’un atténuateur (et de garder la poire pour le faux mage)
Les atténuateurs "tout faits" sont effectivement vendus bien trop chers pour ce qu’ils sont.
Mais comme déjà décrit ici, on peut en monter un pour quelques €.
Adapté en impédance et puissance, il ne flingue ni transfo ni lampe.
En monter un, pour toi je conçois que cela doit être un jeu d’enfant de part ton métier mais pour moi qui suis une brèle en électricité et encore plus en électronique cela est impossible.
Donc si je m’enlève l’idée d’acheter un Mesa rectoverb 50w, est-ce que le mini rectifier 10/25w est un bon compromis pour mes ambitions?
Je t’assure qu’apprendre à souder correctement deux ou trois fils
est moins difficile que d’apprendre à jouer correctement de la gratte.
https://www.zikinf.com/forums/comment-passer-une-boss-t5146079.html#p407291
Mais okay, je n’insisterai plus là-dessus.
Ce sera toujours trop puissant pour la maison.
Si tu comptes jouer en groupe, prends l’ampli qui te plait le plus, c’est du mesa, il doit y avoir un bon master.
À la maison tu joues avec le master à 0,5 et basta. Tu n’auras pas LE son mais ça fonctionnera. Tu feras sonner la bête quand tu auras un groupe ou quand les voisins sont en vacances.
Ou bien tu te paieras des petites séances dans des studios de répètes pour te faire plaisir.
Si le groupe est un projet lointain ; change ton fusil d’épaule.
Sinon, regarde du côté des préamp mesa (v-twin, triaxis, studio...), branché dans une boucle d’effet sur un ampli pas trop puissant ça peut donner de très bons résultats à la maison et servir de base à autre chose pour le groupe.
Je ne suis pas d’accord, un atténuateur n’a pas pour vocation d’abîmer tes lampes ou tes transfos de sortie, si il est bien adapté en impédance. Ça peut être une bonne solution pour isidor a envisager si il tient vraiment a un 50w rectifier.
Après, qu’on discute les prix proposés par les fabriquants d’attenuateurs, je le comprend complètement, mais on peut aussi parfois tomber sur de bonnes occasions, ou, comme dirait JC, se mettre a la soudure !
Ce qui me met dans le brouillard c’est qu’il y a deux clans:
- les possesseurs d’attenuateur (adapté à l’impedance de leur ampli) qui sont satisfaits et admettent une coloration du son.
- les anti atténuateurs qui certifient les lampes sont cramés en moins de deux et bousillent les transfos de sorties.
Bin ouais, on fait quoi ?
il y a deux clans
Mais ce n’est pas une question d’opinion ni de croyance !
Remarque que ceux qui alignent des craques ne font qu’affirmer sans jamais démontrer. Tu ne peux donc pas vérifier par toi-même ce qu’ils affirment. C’est parce-qu’ils ne peuvent pas prouver ce qu’ils disent, vu que c’est faux. Comme si on te disait que ta pédale d’effet va cramer si tu n’y mets pas une marque de pile précise.
Cramer un transfo ou une lampe, ça arrive quand la charge n’est pas adaptée à l’ampli, même s’il s’agit d’un HP. Ca n’arrive pas quand impédance et puissance sont adaptées, qu’il s’agisse d’un HP ou d’un atténuateur. Et ça, ça démontre, ça se prouve, et on peut le vérifier.
Pour partager complètement mon expérience, je "bride" un magnatone super59 mkII (45w) avec un atténuateur NOS 16ohm (fabriqué à la main par un français).
L’intérêt d’utilisation d’un ampli à lampes, à mon sens, réside dans le fait de pousser les lampes de puissances (c’est comme ça que sont apparus a l’époque les premiers sons "crunchés" en poussant les amplis (cleans) a fond) et c’est aussi ainsi que chaque type de lampe (KT88, 6V6, EL34, EL84...) révèle sa personnalité.
Du coup, en studio de recording, pas besoin d’attenuateur, mais en live, en studio de répète ou chez moi, en appartement, l’atténuateur prend tout son sens. Il n’y a que comme ça que je peux profiter de la personnalité de mes lampes (dans mon cas ici, deux EL34) en les poussant comme il faut et en atténuant derrière l’étage de puissance.
Le principe est simple, j’ai trois switchs qui me permettent d’attenter -6dB/-12dB/-12dB, et je peux ainsi aller de 0dB a -30dB d’atténuation par paliers de 6dB.
Je prend l’exemple pour le switch -6dB : non activé, toute la puissance est transférée a mon HP, en l’activant, ma puissance passe dans un circuit qui me simule électriquement parlant 3 HP + mon HP dont la "somme d’impédance" est égalé a 16Ohm, ainsi, en l’activant c’est comme si mon ampli envoyait ma puissance sur un 4x12 dont l’impédance est de 16Ohm et ou un seul HP fonctionnerait (les autres sont justes des résistances qui dégagent la puissance en chaleur), ainsi la puissance reçue par mon HP est de 1/4 de la puissance initiale et donc je dispose de -6dB d’atténuation.
Le fonctionnement est similaire pour les autres switchs et ainsi le fonctionnement de l’ampli est ainsi bridé et le permet de jouer dans toutes les situations avec "mon son" et un volume adapté.
Bien sûr, le son avec -30dB d’atténuation est différent de celui avec -12dB par exemple, mais c’est avant tout du au volume moindre (rapport signal sur bruit moindre, "compression" car moins de nuances dans le jeu, sensations ressenties forcément différentes) avant une quelconque altération par l’atténuateur...
Enfin, effectivement, des lampes fonctionnant a 80% ou 100% de leurs capacités s’usent plus vite que des lampes fonctionnant a 10%, donc il faudra les changer plus vite qu’avec le Master a 1/10… Mais ce n’est pas une conséquence de l’atténuateur, je feux dire que ce n’est pas lui qui "abime" les lampes.
Pour terminer, l’atténuateur NOS dont je parle coûte 350€ neuf, et, oui, c’est une somme qu’il faut considérer dans l’achat d’un ampli. Après, j’ai eu la chance de le toucher d’occasion a 150€ par chèque quelqu’un qui changeait de configuration n’avait plus besoin de cet atténuateur… Et honnêtement, je suis satisfait de mon utilisation de ce dernier pour la somme investie. Et si c’est encore trop cher, et bien il reste toujours la possibilité de lettre la main a la patte et de se le fabriquer soi même, en suivant les conseils et recommandations de quelqu’un de calé en la matière.
Concrètement si je reste sur mon souhait d’acquérir un combo Mesa rectoverb 50w, il me faut un atténuateur de puissance 100w avec une impédance de 8 ohms ( branché sur la sortie speaker 8ohms) et cela sans risque de flinguer le combo.
Tout cela afin de pouvoir jouer à la maison sans déranger le quartier et plus tard me permettre de jouer en groupe.
Sinon je patiente et économise pour m’orienter vers l’ensemble tête + cab Mesa mini rectifier et jouer tranquilou à domicile mais peut-être limite en groupe.
Ok merci pour toutes vos réponses cela m’est très instructif.
Je ne voudrais pas passer pour le lourd de service et qu’il y a déjà eu des topics mais quel atténuateur me conseilleriez-vous?
-Weber Mass
-THD Hotplate
-NOS Db killer NOS
- Plug&play attenuator 100w
- Koch
J’ai fouillé un peu partout sur le net mais j’en suis sorti plus embrouillé. Je ne souhaite pas faire du home studio.
Pardon de me répéter mais même 10 watts, à lampe c’est encore trop pour la maison.
Il y a des modèles qui descendent jusqu’à 1 watts chez mesa, là ça devrait aller mais sinon avec 10 watts tu décolles la tapisserie tout pareil.
Pardon de me répéter mais même 10 watts, à lampe c’est encore trop pour la maison.
sinon avec 10 watts tu décolles la tapisserie tout pareil.
J’en ai pleinement conscience, j’ai eu une tête Orange #4 Jim Root terror acheté sur un coup de cœur chez Thomann mais sans l’essayer car pas de stock en boutique et en Bretagne on est loin de tout. Finalité, au bout d’un an j’ai tout revendu car il ne convenait pas à mes goûts. Et je ne veux pas refaire la même erreur....Déjà sur la position 7w ça envoyait du bois avec un volume au minimum
Il y a des modèles qui descendent jusqu’à 1 watts chez mesa, là ça devrait aller
Pas dans la gamme des Rectifier à moins que je me gourre.
Non, effectivement.
En revanche, il y a ça : www.mesaboogie.com/…index (pour suivre mon idée du premier post...)
Ça peut être parfait à la maison et en groupe pour peu que tu changes ce qui a derrière. C’est une option à envisager.
Effectivement cela permet pas mal de possibilité.
Mais restons honnête, vu mon niveau de jeu ( 2 et demi de pratique avec prof) je veux un système simple.
Combo de préférence ou tête + cab.
Pas de home studio.
Pourquoi tu ne mentionnes pas ce modèle ?
www.thomann.de/fr/mesa_boogie_recto_ver… y_five.htm
C’est la version 10/25w donc équivalent au mini rectifier mais avec une reverb en plus.
Pourquoi tu ne mentionnes pas ce modèle ?
Pour une question de budget. Je recherche sur le marché d’occasion et je n’en trouve pas.
Et un DSL5C ? Tout lampes, puissance commutable 5 Watts ou 1 Watt.
J’y ai songé à un moment, j’ai regardé aussi du côté des DSL15 et 40.
Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois je n’ai que 2 et demi de pratique avec un professeur malgré mes 42 balais. Ça faisait longtemps que cela me trottais dans la tête d’apprendre à jouer et à prendre des cours. Le déclic vient de ma fille qui souhaitait apprendre donc d’une pierre deux coups.
Enfin pour que je n’ai pas beaucoup d’expérience, donc pour tout ce qui est de matos je surf sur les différents sites et forums comme une éponge. Je demande aussi conseil à mon prof suivant mes goûts musicaux donc je me fie aux expériences d’autrui. Par contre je suis très méfiant vis à vis des boutiques qui ont tendance à faire des louanges sur du matos qu’ils veulent te vendre.
Ce qu’il en ressort de tout ça et suivant mes goûts musicaux, on m’a conseillé:
-Marshall jcm 900
- Mesa boogie rectifier
- carvin V3M
- orange rockerverb
J’ai déjà testé le système cab+tête et je ne suis pas fana (trop encombrant). Donc je m’oriente vers un combo qui me permettra de jouer en maison et plus tard avec des potos.
À 42 balais je ne veux pas avoir 3-4 amplis et 10 grattes j’ai d’autres priorités mais étant fana de gratte j’essaie de faire le bon choix.
Hello,
Je connais relativement Mesa et sans dire que je suis un expert, je t’assure que la Mini Recto fera largement
le boulot en groupe.
Privilégie cette solution au Rectoverb. Si tu veux le son massif Mesa qu’on adore tous, c’est tête + baffle.
Ayant un Mark IV en combo et un ami avec Mark IV + baffle, y a une sacrée différence.
Après niveau puissance, les master volumes sont là pour ça et chez Mesa ça marche bien. 25w à lampes c’est puissant, mais
je vois pas en quoi ça serait injouable, sachant que je bosse sur mon Mark IV (85w) à la maison, sans être sourd, sans atténuateur et sans
avoir fait fuir le voisinage...
Si le son Recto te plaît fonce et oublie les autres alternatives. Mesa, c’est Mesa et tu l’auras pas ailleurs, point !
jouant dans la même catégorie ( quadra jouant un peu a la maison, de temps en temps avec les copains en salle de répète ) le registre semblable : un peu de heavy, pas mal de métal, quelquefois du blues/rock…
j’ai opté pour un combo bugera 6260-212 infinium.
sans chercher a faire spécialement l’éloge du bouzin, j’ai pas d’actions chez eux :p
- à l’achat c’est bien plus abordable qu’un mesa, ( environ 500/600 euroballes ) évidemment c’est pas la même qualité de fabrication, mais aucun défaut visible.
- 120W en 6L6, 100W en EL34, c’est un 2*12, ça pèse environ un âne mort, voir même 2 après une répète fatiguante !
----> MAIS ça peut se jouer à la maison, le volume est bien dosable, évidemment perte de dynamique à très faible volume. Chez moi je joue volume a 0,8 - 0,9, en répétition à 3 - 3,5 environ…
aucun souci pour jouer en groupe avec ça.
les lampes d’origine sont moyennes, les HP sont pas mauvais, une fois rôdés. la techno infinium/cold cathode permet de changer les lampes sans avoir a s’occuper du bias. y’a même moyen de panacher les 6L6 et les EL34 ( bon niveau son panacher ça fait pas grand chose d’intéressant )
2 canaux, qui permettent de jouer a peu près tout, avec un son clean assez banal mais pas moche, un crunch ( surtout en EL34 ) bien sympa et un high gain qui envoie du steak de poney ( ampli très très fortement inspiré du 5150 première version ). boucle d’effets, et la bestiole accepte très bien tous les effets…
niveau fiabilité malgré la réputation "cheap" et le côté image "marque de pauvres" ( déjà entendu...) bah en utilisation 3 - 4 heures par semaine, plus d’un an et demi après l’achat, pas de problèmes…
à mon humble avis, tu peux jouer sur un 50 W à la maison a volume raisonnable, si tu acceptes d’avoir une perte de dynamique…
my 2 cents.
privilégie cette solution au Rectoverb. Si tu veux le son massif Mesa qu’on adore tous, c’est tête + baffle.
Je ne pensais pas qu’il y avait une différence sonore notoire par contre sur le marché de l’occasion on sent passer la différence.
Si le son Recto te plaît fonce et oublie les autres alternatives. Mesa, c’est Mesa et tu l’auras pas ailleurs, point !
J’aime entendre ça
Oui, vu le contexte, un combo est adapté. Un JCM900 me semble démesuré.
Perso à l’époque j’ai préféré mettre plus de fric pour la gratte que pour l’ampli.
Résultat j’ai un Fender PR241 et maintenant je regrette un peu de ne pas être
parti directement sur, disons, un combo Marshall tout lampes moyenne puissance.
Mais mon Fender convient pour la maison et en répète j’utilise les amplis du studio.
Si tu choisis un amp d’occase de faible puissance dans l’optique de le revendre plus tard,
peut-être qu’acheter du neuf vaudrait le coup. C’est différent si tu le donnes à ta
fille pour t’en acheter un autre (ou si tu le gardes et en achètes un autre à ta fille)
J’ai souvent tendance à défendre le JCM 900 mais uniquement dans sa gamme de prix.
Pour 400 euros on a un truc qui fonctionne pas trop mal avec des son clairs exploitables et des saturations assez puissantes et en 50 watts il devrait pouvoir se jouer à la maison vu que le master ne marche pas trop mal mais face à un mesa, il peut aller se rhabiller...
Si tu veux un mesa et que tu as le budget pour un mesa, prends un mesa… Ya pas à tortiller.
Un ampli à lampe c’est toujours too much pour la maison mais comme dit plusieurs fois plus haut, les masters sont faits pour ça.
Pour répondre à ta question du premier post, si ton cab clone ne fait pas l’affaire au niveau de l’impédance, tu dois bien avoir des systèmes qui se branchent sur ton line out ou ton "send" sans risquer de faire péter ton ampli. Genre une redbox que tu brancherais sur ton ordi ou une table de mix pour pouvoir jouer au casque à la maison avec le master à 0.
Actuellement j’ai deux grattes:
Une squier récupérée gracieusement qui me sert lors de mes déplacements de boulot et vacances.
Et une Gibson Les Paul custom donc je souhaite acquérir un ampli de qualité avec le son qui me plait et que je garderais.
Ma fille ne joue pas sur de l’électrique et avec son registre je ne la vois pas jouer sur un Mesa.
Merci à tous pour vos infos et recommandations. Il me reste plus qu’à réfléchir à tête reposée et surtout à essayer avec ma propre gratte avant de me décider.
Ca ne vas pas être évident au fin fond de ma Bretagne de pouvoir tester les amplis ciblés.
Ca ne vas pas être évident au fin fond de ma Bretagne
T’es pas non plus sur une île déserte
Même si tu est loin de Rennes, y’a quand même Quimper, Brest ou Morlaix ?
C’est vrai, il y a un très bon custom guitare shop à Saint-Brieuc où je fais réviser ma gratte mais côté ampli c’est Fender, vox, peavey et quelques Marshall.
Clair que les baffles Boogie ne sont pas donnés, mais le résultat te fait comprendre pourquoi tu investis.
Après, je n’ai pas dis que les combos sonnaient mal non plus, très loin de là. Je suis moi même enchanté de mon
Mark IV en combo. Disons que la version tête/baffle est un plus si tu veux qqc de très massif et plus diffus en terme de son.
Crois moi,les combos font déjà très bien le boulot. Mon 1*12 est bien plus massif que mon ancienne config’ en 2*12...
Je te pousse à aller vers Boogie pour ma part car longtemps je me suis contenté d’autre chose, ne voulant pas investir et
en pensant que j’arriverais à m’en rapprocher. Et bien c’est non. D’autant que les alternatives que tu cites ne sont pas tellement
dans le même registre que le Recto, donc tu arriveras au même résultat que moi.
Dernier conseil, hésite pas à mettre une OD en façade de ton Recto pour le booster, histoire de resserrer un peu le grain, ça fait des ravages.
Mes choix sont ciblés entre le Mesa rectoverb 50w et le mini rectifier. Sur le marché d’occasion car mon budget tourne dans les 1000-1200€ à l’heure actuelle.
Vu mon niveau je ne sais pas si j’arriverai à faire la différence sonore entre les 2 choix.
Pour un mini rectifier il faut compter 1500€ l’ensemble ( prix me semble sur côté, non?) donc si je prends cette option va falloir que je patiente. Sinon pour le combo rectoverb il me faudra débourser 900-1000€. Est-ce la différence de 500€ est elle justifiée?
Vu mon niveau je ne sais pas si j’arriverai à faire la différence
C’est pour toi que tu choisis un ampli, pas pour David Gilmour
La seule chose qui compte est que le son te plaise et te remue les tripes.
Depuis le début tu as avancé, vu que le seul critère restant est le budget.
Tu peux t’en sortir pour moins que ça ! la tête mini rectifier d’occaz est entre 800 et 1000€ (fr.audiofanzine.com/…?q=mini+rectifie…&lg=&distance=0).
J’ai acheté la mienne il y’a 4 ans pour 850. D’après certains avis le cab mesa associé n’est pas exceptionnel. Je lui ai mis un 2x12 Harley Benton en V30 (trouvable pour une centaine d’euros), c’est plus que suffisant pour te faire plaisir à la maison !!
A budget équivalent il te reste donc à choisir entre :
- l’éventuelle future mobilité : une tête est moins lourde à trimballer que le combo (avec un cab en repet et un à la maison)
- le volume sonore : la mini sera plus exploitable en utilisation domestique
- les différences entre les 2 versions, la réverbe manque cruellement sur la mini, et le son est peut être légèrment moins "plein" que sur un gros rectifier (lampes EL84 vs 6L6 / EL34).
En occasion on trouve des F30 et DC3 pour moins de 800€, mais c’est déjà très (trop) fort pour la maison, et pour jouer du metal, il faudra ajouter une disto.
Je connais relativement Mesa et sans dire que je suis un expert, je t’assure que la Mini Recto fera largement
le boulot en groupe. Privilégie cette solution au Rectoverb. Si tu veux le son massif Mesa qu’on adore tous, c’est tête + baffle
Les différences entre les 2 versions, la réverbe manque cruellement sur la mini, et le son est peut être légèrment moins "plein" que sur un gros rectifier (lampes EL84 vs 6L6 / EL34).
On a 2 avis contradictoires qui me perturbent un peu.
Honnêtement, Isidore, ce n’est que mon point de vue mais si tu souhaites vraiment un combo rectoverb 50w, rajoute dans ton budget le fait de devoir prendre un atténuateur adapté en impédance pour aller avec ce dernier (a priori hm d’après tes dires), scrute les annonces d’occasion sur zikinf ou audiofanzine et négocie tout ça pour que tout rentre dans ton budget !
Ainsi tu auras l’ampli que tu souhaites vraiment (pas de compromis sur le son, pas de "ah mais le rectoverb me faisait vraiment de l’œil", pas de regrets d’être parti sur une autre offre plutôt que ce dernier) et grâce à l’attenuateur il sera utile dans tous les cas possibles, appartement pour travailler ton instrument et répète plus tard quand tu auras formé un groupe. Et si après plusieurs années tu t’en lasses, libre à toi de le vendre et de partir sur autre chose !
Si tu veux le son massif Mesa qu’on adore tous, c’est tête + baffle
Selon moi il parle ici du fait que le fond du combo est ouvert, alors que le cab seul sera à priori clos et aura plus de basses.
Oui le canal modern de la mini en 25w à clairement le son rectifier typique. Quand je parle d un son moins plein la différence reste ténue, on parle de quelque chose qui se perçoit en jouant sur les 2 amplis cote à côte.
Bref comme toutes les discussions sur le son, c’est toujours difficile de faire passer les nuances par des mots.
Perso la mini seul chez soi c’est largement jouissif, et en groupe peu importe puisque le bas du spectre est couvert par la basse et la grosse caisse.
Maintenant fonce, les 2 sont très bien, tu ne peux pas te tromper! Plus tu vas chercher dans les détails dans des avis sur le net et plus tu vas te perdre avec au final une perception erronée!
Dimanche 29, je vais tester un combo rectoverb 50w. Bon 2h de route pour y aller mais c’est le plus prêt de chez moi.
Évidemment je la testerai avec ma pelle perso.
Des petits conseils sur des points précis à vérifier ?
Comme je l’ai dit dans le poste juste avant ce week-end j’ai l’occasion de tester un rectoverb 50w série 2 pour 900€ à 2 heures de routes de chez-moi mais aussi la possibilité de tester le rectoverb 10/25w pour 1050€ à Nantes donc 4h de route l’aller.
J’ai un coup de cœur pour la version 50w :
-pour son côté esthétique
-son footswitch ( meilleur que la version10/25)
-son prix
-ses possibilités de jouer en groupe et scène pour plus tard
Les inconvénients:
- sa puissance pour jouer à domicile (en maison). Certains affirment qu’on peut facilement jouer avec son master au plus bas.
- le fait de devoir acheter un atténuateur de puissance. J’ai repéré le Plug&play attenuator 100 multi impedence ( promo en ce moment mais je dois rajouter 212€) et vu que c’est un 100w je vais devoir jouer sur des positions -21dbs ou -27 dbs donc perte de dynamique et son compressé.
Pour le version 10/25, les avantages :
- sa puissance qui permet de jouer à domicile, en répète et en groupe.
- pas besoin d’un atténuateur de puissance donc pas de perte sur la qualité du son et je ne suis pas obligé de débourser en plus 212€.
- plus facilement transportable.
- même puissance et qualité sonore que le mini rectifier mais une réverbère en plus.
- son prix ??? (1050€ d’occasion)
Les inconvénients :
-son footswitch juste pour changer de canal
- la reverb n’est pas gerable avec le footswitch seulement en manipulant par derrière.
- son côté esthétique( avis perso)
- me taper 8h de route pour l’A/R.
Je sais que vous allez me conseiller de tester les deux mais vus les trajets je ne pourrais qu’en tester un dimanche et c’est pour revenir avec.
Donc besoin vos conseils car c’est difficile de jongler entre raison et cœur et vos avis sont importants pour moi car vu le prix et temps de route, j’ai pas envie de me planter encore une fois.
Merci encore
Salut Isidor
Si on regarde l’aspect financier de ton "problème", on a d’un côté :
- Ampli 50w a 900€, 4h de route A/R à estimons 5€/h=20€, atténuateur 100w P&P à 212€ = 900+20+212 =1132€
Et de l’autre :
- Ampli 10/25w a 1050€, 8h de route A/R = 40€ soit 1050+40=1090€
Il y a donc une différence de 42€ entre les deux amplis.
Si on ajoute le fait qu’après essai, je pense que pour bien "pousser en puissance" le 10/25w tu te rendras compte qu’un atténuateur est la aussi nécessaire, il faudra possiblement dans un second temps ajouter les 212€ pour la config 10/25w...
D’où mon opinion finale :
Le combo 50w semble être ton coup de cœur à te lire, alors, pour la différence de 42€, si j’étais toi j’irai d’abord essayer celui là dimanche.
2 possibilités, soit tu confirmes ce coup de cœur et tu repars avec, soit il te plait finalement moins que tu ne l’espérais et tu as toujours la possibilité de contacter l’autre vendeur pour essayer le 10/25w le week-end prochain.
Enfin, tu écris :
"le fait de devoir acheter un atténuateur de puissance. J’ai repéré le Plug&play attenuator 100 multi impedence ( promo en ce moment mais je dois rajouter 212€) et vu que c’est un 100w je vais devoir jouer sur des positions -21dbs ou -27 dbs donc perte de dynamique et son compressé."
Le fait que c’est un 100w au lieu de 50w ne change rien à ton atténuation, c’est juste un signe que tu auras un matériel qui ne seras pas poussé dans ses derniers retranchements lorsque tu pousseras "l’ampli de 50w à fond" puisqu’il peut "encaisser" jusqu’à 100w de puissance, c’est donc un plus. -27dB d’atténuation aurait été "auditivement parlant" la meme atténuation si il avait été un atténuateur de 50w, puisqu’une atténuation de 27dB (soit P/512 puisque tu as 3dB d’atténuation chaque fois que divises la puissance par 2)
Enfin, lorsque tu essayeras l’ampli, demande quand les lampes (de puissance surtout) on été changées pour la dernière fois, comment l’ampli a été utilisé (concerts, répète, chez soit avec le master à 1/10), ce sont des renseignements à avoir pour évaluer la durée de vie qu’il reste aux lampes. Si ça fait deux ans qu’elles n’ont pas été changées, et que le vendeur utilisait l’ampli bien fort en concert, il y a de fortes chances que tu doives prévoir un retubage bientôt et donc il sera important de négocier le prix pour que tu n’aies pas trop à mettre de ta poche.
Ensuite, écoute si l’ampli fait du bruit alors qu’il n’y a pas de guitare branchée (l’ampli allumé et pas en stand-by), il n’est pas normal qu’il en fasse.
Voit aussi avec le vendeur combien de temps de "chauffe" est nécessaire avant la mise en marche, un ampli en bonne santé nécessite entre 1min et 2min30 maximum en fct de ses lampes de puissance pour être "chaud" (dans des conditions normales de températures )
Si il t’annonce il faut attendre 10 bonnes minutes avant de mettre "du son" alors ce n’est pas normal et signe qu’il a peut être quelques faiblesses.
Vérifies aussi les potards, si ils semblent en bonne santé (pas de jeu, pas de crachotements, etc), ca peut diminuer le prix des quelques dizaines d’euros si tu constates ca avec le vendeur.
Enfin, et pour finir, vraiment, désolé du "pavé", branche ta guitare et joues, vois si tu as le feeling avec cet ampli, si tu y trouves ce que tu cherchais, si sa dynamique te va, son son, etc, et si tous les feux verts sont allumés et bien fonce et repars avec !
Ok merci pour toutes ces infos, j’ai appris pas mal de choses et ça m’a retourné un peu la tête.
Super intéressant ce que tu as dis sur les point à vérifier, je ne pensais pas qu’il fallait se poser autant de questions et comme néophyte je peux me faire enfiler rapidement.
Par contre un atténuateur pour un 25w ne vaut autant sûun 100w mais c’est une option à envisager donc le budget finale n’est plus le même.
Alors cet essai du rectoverb 50 ?
Concluant ?
Tiens nous au courant ! 😜
Salut,
Je profite du sujet sur les Mésa pour savoir si quelqu’un à déjà testé ce truc :
Merci de vos retours
Hier test du combo Mesa rectoverb 50w série 2:
Après 2 heures de routes je fus accueilli par un zicos avec de la bouteille. Il me fait rentrer dans son garage transformé en studio de répétition. Avec mon pote, on était comme deux gamins dans une boutique de jouets. Des grattes partout, batterie, des amplis sur tout un mur...
Côté Mesa, l’ampli est esthétiquement impeccable ( vendeur hyper soigneux de son matos).
Je branche ma les Paul custom, rototo son au minimum pour avoir un rendu de sa puissance et effectivement ça décolle le papier peint. Je test le clean d’une superbe qualité, je test l’autre canal et les différents modes. On pousse le Master entre 4/5 et la je commençais à avoir les oreilles qui saignent.....on peut dire qu’il en a sous le pied le bestiau.
On branche dessus un Weber mass lite 100w afin de savoir s’il y avait une coloration notoire de son et une perte de dynamique. Vu mon niveau de pratique je n’ai rien remarqué mais peut-être plus tard j’arriverai à bien distingué les nuances. Le vendeur m’a bien confirmez qu’il y avait une petite perte de dynamique du à l’atténuation ( même avis que vous tous).
Je découvre le footswitch et ses 3 modes, j’apprends que mode solo ajoutait un boost.
J’en profite pour poser pas de questions divers. Bref très bonne après-midi pour moi et mon pote.
Le vendeur est ouvert à la negoce, les lampes de puissance 6L6 ont été changé et ont moins de 20h de jeu. Pas de bruit, grésillement suspect.
En conclusion: je suis reparti avec.....
Il est clair que je vais devoir acheter un atténuateur de puissance mais même avec la version 10/25w le besoin aura été le meme pour jouer à domicile.
Ce qui est bien c’est que le câble du Hp est assez long pour se brancher sur un atténuateur directement pas besoin de racheter de rallonge.
J’ai eu du mal avec le weber lite ou tu as 2 potard pour atténuer les bass et l’autre pour les aigus ( il faut de l’expérience pour maîtriser l’équilibre).
Ce soir je pense commander l’attenuator 100w multi impédance ( promo jusqu’à demain) de chez Plug&play.
Merci à tous pour vos conseils. C’est vrai qu’à un moment plus j’avais d’infos et d’avis plus j’étais perdu. Donc après l’avoir testé j’ai suivi mon coup de cœur et je n’est pas de regrets.
Super. Content pour toi
Bel achat effectivement, qu’il te le rende bien…
je reposte après l’avoir mis dans "le coin des bonnes affaires"[annonce supprimée]
Génial !
Salut à tous, autre petite question:
Pour bien utiliser les lampes je dois régler le Master ( entre 9h et 2h d’après la doc) des canaux ou régler Output ( volume général )?
Salut Isidor
Je ne connais pas le circuit et il faudrait le consulter, mais j’ai l’impression que :
Tu règles les gains des canaux 1 et 2 à ta convenance, tu te sers des masters des 2 canaux pour "aligner les niveaux" et avoir le meme "volume" entre les deux canaux, pour que quand tu passes de l’un à l’autre il n’y ait pas de "bond" ou de retrait de volume, ensuite tu attaques la partie "puissance" et tu règles ton niveau de sortie avec l’output.
Si c’est bien comme ça, mais c’est à vérifier, alors pour bien avoir la coloration des tubes de puissance il faut pousser le output volume, que tu "brideras" ensuite par l’attenuateur câblé entre les transfos de sortie et le HP
Ok car n’ayant pas reçu encore mon atténuateur, je me suis testé sur l’ampli mais avec output au mini. Au niveau sonore ça passe bien chez moi donc je me suis dit merde j’ai commandé un atténuateur pour rien.
Mais s’il faut que je pousse Output sur 12h ( mi course du rototo) afin d’utiliser au mieux les lampes je comprends l’utilité de l’attenuateur.
En fin de compte Output c’est le Master général de l’ampli?
J’ai l’impression, mais il faudrait vérifier dans une notice, ou, mieux, avec un schéma !
(Si JC pouvait passer par là… 😎
Je pense qu’il y a "deux écoles". Ceux qui vont dire qu’il faut pousser le préamp (le canal) ou la puissance (le master).
Il est quand même plus aisé de faire "causer" les lampes du préamp que celles de la puissance, même si cela joue fatalement sur le rendu et le rendement.
Car le Master sur des bestiaux comme ça, à partir de 0.78 tu perds ton froc et les pieds de ton tabouret.
Sachant que l’atténuateur va changer le spectre des fréquences "émises" par l’ampli, quel que soit sa qualité je pense. Quand on pousse fort.
Par contre, trouver un juste milieu entre puissance (en dB dans la tronche) et respect du timbre de l’ampli est faisable, voire nécessaire pour faire son ou ses sons. Ton achat n’est pas inutile je pense.
le Master sur des bestiaux comme ça, à partir de 0.78 tu perds ton froc et les pieds de ton tabouret
l’atténuateur va changer le spectre des fréquences "émises" par l’ampli
J’avais un doute là-dessus, mais effectivement à y réfléchir ça semble logique : le HP étant attaqué à puissance moindre, il apportera forcément moins de son propre timbre dans le son final. Et on sait que ce qui fait le son d’un ampli à lampes, c’est l’ensemble complet de toute la chaîne préamp / amp / transfo / HP / caisson du cab /…
Car le Master sur des bestiaux comme ça, à partir de 0.78 tu perds ton froc et les pieds de ton tabouret.
Moi j’dis vous êtes des chochottes...un ampli comme ça ( t’as vu yanl ) c’est 7,8… ou plus
La réelle solution, ce beau casque et tu mets la patate.
Il existe aussi sans le casque, mais moins de sécurité pour le Placoplatre qui
tombe du plafond.
Et pour les autres à coté de toi, deux bonnes solutions déjà "Doliprane" et
cet excellent manuel qui résout pas tout, mais aide bien.
Je reçois l’attenuateur ce matin, ce qui me permettra de pousser plus sur l’output....
Sûr que la différence sera notable, pouvoir exploiter au mieux son ampli à la maison
et plein pot en groupe.
Pends bien du plaisir et à plus pour tes impressions
bonne journée en perspective.
Note que certains utilisent l’atténuateur en groupe aussi...
Note que certains utilisent l’atténuateur en groupe aussi...
Oui, mais pas sur les grattes : sur le batteur !
Non pour les grattes, sur le batteur ya que la camisole qui marche.
Alors cet atténuateur Isidor ? Qu’est-ce que ça donne niveau son ?
Je suis étonné car avec un Master général à mi course et l’attenuateur sur -30dB y a de quoi réveiller les voisins.
Soit je joue sans atténuateur mais avec le Master général au mini ce qui est largement gérable à domicile.
Soit je baisse le Master et je reste sur -30dB mais avec une petite perte de dynamique donc ma question est:
- mettre le Master entre 9h00 et 10h00 avec une position de l’attenuateur sur -15 ou -20dB pour avec moins de perte mais des lampes de puissances en sous utilisation de leur potentiel.
- mettre le Master général mi course pour utiliser le potentiel des lampes de puissance mais -30db sur l’atténuateur.
Mais honnêtement jouer sur un 50w à domicile avec le Master G au mini ça le fait par contre en groupe si je pousse le Master ça envoie du bois de suite don l’intérêt de l’attenuteur.
Votre avis sur la position du Master général en mi course pour utilisé efficacement les lampes de puissance?
Qu’appelles-tu précisément "utiliser efficacement les lampes de puissance" ?
Le seul truc qui compte c’est que tu aies le son qui te convienne.
Que les lampes de puissance fonctionnent à 100 % ou pas.
J’entends par là qu’elles ne soient pas sous exploitées car pas mal d’avis allais dans le sens où il faut mettre le Master général entre mi-course et 3/4.
Ben si tu pousses le master afin d’augmenter la puissance sur les lampes, mais que ces lampes dissipent plus de puissance dans l’atténuateur que sur le haut-parleur, là y’a un truc qui m’échappe un peu.
A moins qu’il ne s’agisse d’avoir un son qui te convienne mieux qu’avec un master bas et un volume haut, mais alors ça revient à la question que j’avais posé juste avant.
Quand je parle de Master général c’est l’Output du rectoverb soit le volume et non le Master de chaque canal.
Le seul truc qui compte c’est que tu aies le son qui te convienne.
C’est exactement ça !
Moi, sur ma configuration, je pousse les lampes de puissance (Master chez moi / Output chez toi) a 70% c’est la ou je trouve que le rapport entre le "crunch" qu’elles apportent et leur coloration est le mieux. Il y en a d’autres qui préfèreront pousser le Master a 100%, c’est une affaire de goût.
Mon conseil, commence avec les Master plus bas et -15dB d’atténuation puis pousse doucement le Master (enfin l’output chez toi) en compensant le gain de volume par une atténuation plus forte, jusqu’à trouver l’endroit ou le son et la coloration des lampes de puissance te plait le plus !
Ainsi tu sauras ou régler ton potard d’output et qu’elle atténuation choisir sur l’atténuateur !
Ok je vois, c’est plus clair maintenant. Je vais essayer et trouver le bon équilibre entre l’output et l’atténuation de dB afin de trouver le son qui me convient.
J’étais dans le flou car on m’a souvent dit qu’il fallait que les lampes de puissance soient bien chaudes ( rototo mi course minimum).
Sans atténuateur et l’output ( Master général) c’est largement jouable à la maison mais le son est faiblard, et si je monte d’un chouïa je peux changer ma tapisserie.
je peux changer ma tapisserie
Parfois ça donne une excuse pour refaire son intérieur !
Quand je parle de Master général c’est l’Output du rectoverb soit le volume
et non le Master de chaque canal.
Autant appeler le master "master", et le volume "volume".
Le potard de volume est à l’entrée du préamp, tout à l’autre bout de la chaîne d’amplification.
on m’a souvent dit qu’il fallait que les lampes de puissance soient bien chaudes
Pour ça il suffit d’allumer l’ampli et d’attendre un peu, même avec tous les potards à zéro.
Les lampes de puissance seront non seulement bien chaudes mais même brûlantes.
je ne sais pas si cela correspond à une réalité ou si ça tient de la légende mais quand on parle de "faire chauffer les lampes" ou bien de monter le master c’est pour profiter de la saturation des lampes de puissance plutôt que celles du préamp.
Il parait qu’elle est plus agréable à l’oreille.
Les vieux de la vieille sur le plexi, AC 30… se serait uniquement servi du master pour faire cracher du crunch.
Le graal, serait de retrouver cela sur les ampli tout neuf en se faisant saigner les oreille ou en altérant le son avec un powerbreak.
Ah ok, donc là on est dans l’abus de langage
(mais moins confusant qu’échanger ’master’ et ’volume’)
A l’âge de la galène taillée il n’y avait pas encore de potard de master sur les amps à lampes.
Effectivement, du coup, je ne sais pas comment ça fonctionne.
J’ai l’impression que c’est le gain qui n’y était pas plutôt ou alors ni l’un ni l’autre. Enfin je sais pas comment c’était foutu mais il y avat un seul bouton au lieu de deux et il fallait le monter beaucoup pour que ça sature.
Oui, ça se tient ce que tu dis là.
En principe une chaîne d’amplification à lampes c’est (en gros)
entrée => volume => préampli => ampli => transfo => HP
Donc un seul potard (volume) qu’on monte pour saturer l’ampli,
en général les dernières lampes, donc celles de puissance.
Si on ajoute un master pour permettre de saturer sans perdre son froc :
entrée => volume => préampli => master => ampli => transfo => HP
On peut monter le volume et baisser le master pour saturer, mais là
ce sont les lampes du préamp qui saturent, et non celles de puissance.
Le son sera différent, entre autres parce-que les courbes de transfert d’une triode
(préamp) n’ont pas les mêmes caractéristiques que celles d’une pentode (puissance)
Pour pouvoir saturer en puissance sans écrouler l’immeuble on ajoute un atténuateur :
entrée => volume => préampli => ampli => transfo => atténuateur => HP
Là on peut saturer l’étage de puissance tout en la réduisant juste avant le HP.
Donc en conclusion le Master joue sur les lampes de puissances et le volume sur les lampes du préampli?
voici la dispo du combo rectoverb avec un master pour chaque canal et un output (volume générale)
C’est le gain qui joue sur les lampes de prémp. C’est le niveau d’entrée quoi. Et le master le niveau de sortie.
Après comme il y a deux réglages de niveaux de sortie apparemment (un par canal et un général), je ne sais pas lequel est censé faire saturer les lampes de puissance.
C’est le gain qui joue sur les lampes de prémp. C’est le niveau d’entrée quoi.
Et le master le niveau de sortie.
Oui. D’ailleurs les boutons sont dans l’ordre de progression du signal (de gauche à droite)
Après comme il y a deux réglages de niveaux de sortie apparemment (un par canal et un général), je ne sais pas lequel est censé faire saturer les lampes de puissance.
Les deux "master" sont les sorties des deux préamps, et "output" est le master final, non ?
Ce qui prime c’est le schéma, là il y a tout ce qu’il faut pour savoir quoi fait quoi.
Salut à tous!
Je cherche un système pour mettre mon combo Mesa sur roulettes sans toucher à l’intégrité de l’ampli.
Et de pouvoir balader chez moi le combo où il me plait.
J’ai trouvé ceci sur Thomann:
https://m.thomann.de/fr/thon_haubencase_fuer_combos_rollen.htm
C’est fait sur mesures donc pas intérêt à se planter sur la prise de cotes car le site ne le reprend pas si gourance de ma part. J’ai cherché un peu partout sur le web si je pouvais trouver les dimensions exactent mais cela diffère d’un site à un autre. De plus le prix me freiner car j’ai juste besoin de le déplacer à domicile donc un flycase ça fait un peu riche.
Autre solution, fabriquer une planche avec rebords et roulettes ( plus utile et économique), et je voudrais savoir quel type de bois je dois choisir pour supporté l’ampli de 36kg dans le temps et par rapport au positionnement des roulettes pour repartir la charge.
Et un truc comme ça ?
Grosso merdo, ça peut ressembler à ça mais j’ai des des exigences:
- les dimensions
- des freins sur les roulettes
- des rebords.
Car quand je joue solo j’ai mon coin avec tous mon matos mais quand j’ai cours avec ma fille je dois déplacer l’ampli dans le salon pour être à l’aise à trois. De plus il faut des rebords et freins aux roulettes car l’ampli restera toujours dans son support même quand je joue et je ne veux pas qu’il chute suite aux vibrations.
Les freins sur les roulettes peuvent avoir une utilité, les rebords beaucoup moins, ça ne glisse pas comme ça un ampli. Il y a déjà les tampons en caoutchouc, pour peu que le support ne soit pas trop glissant, voire antidérapant...
Pour faire bouger un ampli avec les vibrations… Il faudra le pousser à un niveau sonore tel que les murs de ta maison s’effondreront. Les supports ne seront pas d’une grande utilité à ce moment là...
J’ai souvent joué en concert ou répète avec des amplis posés sur des tables, chaises, en bascule… Ça ne bouge jamais.