Salut
Voici une autre composition de mon cru.
Track beaucoup plus cool et aérienne. Du moins c’est ce que je recherchais.
Toutes mes compos toujours dispos
soundcloud.com/cyrillecosta
Donnez-moi votre avis !!!
Cela me permettra de progresser
Merci à tous
Salut les amis
Me revoici avec une nouvelle compo.… plutôt cool.....plutôt "chill"
Elle s’appelle "Chill Out Dude"
En espérant que la style vous plaise.
Donnez-moi votre avis, ça me permet de progresser !!!

Et n’hésitez pas à écouter les autres morceaux de mon soundcloud.
soundcloud.com/cyrillecosta
A plus !
revois le son+mix de la batterie.
Le dosage de la rvb notamment, soit y’en a trop soit trop peu ce qui lui donne une couleur trop différente du reste (trop terne en l’occurrence) donc mix pas homogène; et fais gaffe au placement, t’es pas toujours dedans. La spatialisation aussi est à revoir pour la batterie, en l’état c’est trop plat, moi je mettrais pas tout au milieu comme ça, surtout avec ce son qui est déjà assez plat. Et trouve un chanteur, non?
Je crois aussi que tu as laissé trainé pas mal de "clic", y’a des crossfade qui ont pas été faits, non?
Hormis quelques détails qui rejoignent l’analyse de William, dans mon idée un morceau c’est une histoire et quand elle est trop longue elle assoupit l’auditeur, ce que je veux dire c’est que ton propos peut tenir en 3 mn voir 4 maxi parce qu’après on est dans le bavardage musical ou le monotone. Autre piste, les effets, c’est comme le sel et le poivre en cuisine, doucement sur la salière....
Less is more, ça met bcp de temps à s’apprendre...
Salut à vous !!
Merci beaucoup pour vos remarques!!!
Effectivement William, ton analyse me semble pertinente. J’ai pas fait de crossfade....
La batterie me pose pas mal de difficultés en matière de mix et de sonorités....je cherche toujours la bonne "touch". Vous avez des conseils ?
Concernant les effets, j’en avais pas mis tant que ça sur la guitare. Par contre j’ai essayé un truc : j’ai enregistré la guitare en 3x sur des octaves différentes ou en harmonisation. Ensuite j’ai gardé la principale "plus fort" et j’ai mis les deux autres en fond.
Je voulais voir si ça "remplissait" un peu mieux le mix....
Apparemment c’est pas réussi
Si vous avez d’autres remarques sur les autres morceaux je suis toujours preneur !!!
Encore merci
Le son des guitares m’a pas choqué.
Pour la batterie, espace là un peu plus tout simplement, que ça produise une sensation de "spatialité", je sais pas, la snare un peu à gauche, la ride un peu à droite, par exemple, des trucs comme ça. Evite que les éléments brillants de base (snare, cymbales) le soient trop, et que les éléments plus mats (tom, kick) le soient trop non plus, en gros faut équilibrer l’ensemble. Mais vois surtout le pan de ta batterie et le bon dosage de rvb pour l’intégrer au mix et ça va le faire.
Merci pour les conseils.
Je vais tenter d’améliorer ça sur les prochains morceaux
Le jeu est excellent, la technique est très maîtrisée. Rien ne m’a choqué dans les mixs, perso je sais pas faire mieux.
Musicalement y’a de bonnes idées, mais il m’a manqué une colonne vertébrale à chaque fois. Une instru pure doit essayer de raconter une histoire, là on est plus dans l’enchaînement de plans techniques, certes intéressants et parfaitement réalisés, mais qui manquent de narratif. C’est d’autant plus vrai pour le métal, un style qui se passe difficilement de chanteur.
Rien ne m’a choqué dans les mixs, perso je sais pas faire mieux
Hello, disons que lorsque l’on évoque le son d’un mix chez une personne qui propose une écoute, il faut aussi avoir à l’esprit les "standards" du marché où justement "ça" sonne monstrueusement bien.
On est pas obligé de faire une comparaison avec le mix d’un ingénieur mondialement connu mais en revanche, se permettre une petite intervention disant que le mix pourrait être perfectionné ça oui
Après enregistrer et mixer c’est un métier aussi donc bon…
Hello.
Moi je trouve que l’esprit un peu hypnotique de ta compo “chill” est bien et le mix se tient (en tout cas c’est une bonne mise à plat où tout est bien perceptible). Effectivement j’epurerais pas mal en ne gardant les harmonisations qu’a certains moments pour donner de la profondeur et en gardant certains passages plus secs.
Le vrai problème pour moi est que les guitares jouent beaucoup en avant et ça casse le “balancier” qui doit être très solide sur des tempi comme celui là. Ça rend l’écoute un peu troublante et l’ensemble du titre beaucoup moins lisible, avec ou sans effets
Je virerais aussi le hi-hat à l’intro qui joue un truc vraiment pas clair…
Merci à tous pour ces retours !!
C’est hyper intéressant et motivant.
Ça me donne envie d’aller encore un peu plus loin.
Comme je suis guitariste, c’est vrai que j’ai tendance à mettre le gratte en avant..…
Salut,
Tout d’abord chapeau pour tout ce travail, je sais que ça représente de nombreuses heures de record ; il faut y mettre beaucoup de passion.
Il y a une évolution notable entre les premiers morceaux (du premier EP) et tes dernières productions, surtout dans le rendu final. Bon, c’est le principe d’un EP ; de se chercher et de tenter différentes manières d’aborder la musique afin de se rapprocher au mieux de ce qu’on aime faire. Le tout, sans trop s’éparpiller au risque de perdre un peu son auditoire. Revenons sur les écoutes :
- au global : j’apprécie les idées et l’intention qui sont mises dans la composition des morceaux. Sans évoquer le mixage, qui n’est jamais tâche facile quand on débute dans la production autonome, ça s’améliorera avec le temps et l’expérience. Mais je valide ce qui a déjà été dit plus haut à ce sujet. Autrement, les compositions sont retranscrites à ta manière et c’est ça qu’on vient écouter. Sur certaines pistes, il manque parfois un fil conducteur, j’ai lu "colonne vertébrale", c’est vrai que sa perturbe parfois la compréhension du morceau. Ne retrouvant pas des schémas bien identifiés, on se perd.
- sur le plan technique : c’est de moins en moins vrai au fil des publications, mais il faut être rigoureux sur le placement. Est-ce que tu joues au métronome pour les records ? C’est très important d’être ultra carré pour avoir du crédit, surtout dans le metal. Ou alors c’est le parti pris de faire quelque chose d’aérien, presque spontané et sensoriel, qui justifierait les "imperfections". Toujours est-il qu’avec la MAO, le degré de précision attendu est élevé.
- sur le plan instru-record : étant moi-même guitariste, je t’invite à explorer d’autres VST ou d’autres interfaces audio pour tes enregistrements. Pour ce qui est de la guitare, le rendu est terne à mon sens et les morceaux y gagneraient beaucoup s’ils étaient re-amp avec un VST de meilleure qualité. Il faut prospecter un peu de ce côté-là, ce serait vraiment intéressant. Idem pour la batterie, même si ça a moins d’importance à mes yeux, mais il est possible d’améliorer significativement le rendu. Je comprends le côté "amateur", mais je t’assure qu’aujourd’hui en cherchant bien on trouve des configurations topgun, vraiment.
Cela dit, bravo pour l’investissement et bon courage par la suite ! Que les projets se concrétisent
Merci à toi
Concernant le VST de guitare je réfléchissais à investir dans un Neural DSP.
Je sais pas encore lequel.
Tu as des conseils ?
Neural DSP fait amplement le travail, et mettra en valeur davantage tes morceaux ! Attention à la validité selon le logiciel que tu utilises à côté. Il te faut une interface récente pour charger les VST Neural DSP.
Les Neural DSP sont très bien.
Mais on est un peu sur un one-trick pony. Passé le setup de l’artiste du pack que tu as choisis (3 amplis, 3 cabs et quelques effets), il n’y a plus rien. Et c’est beaucoup moins souple sur le chainage.
Niveau VST, le Helix Native est plus intéressant, ou le TH-U.
Tiens d’ailleurs j’ai vu passer ça hier.
shop.line6.com/software/plug-ins/metallurgy.html
La réponse du berger à la bergère de Line6 à Neural DSP sur le terrain du plugin en quelque sorte, une sorte de pack moderne, plus simple, plus limité mais aussi plus abordable ( le Helix native est vers les 300 je crois).
Je viens de tester et c’est plutôt bon ( si on aime le metal lourd hein, d’ailleurs y a un pitch shifter polyphonique assez convaincant pour la jouer low tuning...)
Merci à tous pour vos commentaires.
Je vais faire le max pour en tenir compte (ou pas ) dans mes prochaines compos.
En attendant, voici une compo plus "ancienne" mais dans un autre style que la dernière.
Plus lourde, plus métal.
A plus
Salut à tous
Je n’ai pas encore réussi à avancer sur mes nouvelles compos..…
Mais voici une "reprise" de Rains Of Castemere, morceau issu de la série Games of Thrones.
Donnez moi votre avis
Thks
Salut la communauté !!
Voici un nouveau morceau perso : Tears
J’espère qu’il vous plaira. J’ai tenté une nouvelle façon de composer. Mais je pense que cela ne se ressent pas sur la track finale
Laissez un comm’, donnez votre avis, ça me donne l’occasion de m’améliorer !
A Plus
Hello,
C’est cool et la structure est assez originale au niveau des changements d’atmosphère
Par contre il y a une vraie fausseté entre la ligne de cordes et l’arpège de l’intro (dans doute la seconde voix de violon qui n’est pas dans la bonne gamme par rapport à l’arpège) en tout cas ça fait très bizarre…
L’intro de "The fight" fait très "Spanish flamenco Metal" (je retiens difficilement un "Olé !")
Ensuite, on bascule dans le "Irish Trad Metal"
Gros son de gratte !
boobyz @Insalbert il y a 17 heures
23L’intro de "The fight" fait très "Spanish flamenco Metal" (je retiens difficilement un "Olé !")
Ensuite, on bascule dans le "Irish Trad Metal"
Gros son de gratte !
Salut
Effectivement, je n’avais jamais fait le rapprochement, mais..… depuis ton message, j’ai très envie de balancer un "Olé" dans l’intro
lebubar @Insalbert il y a 20 heures
22Hello,
C’est cool et la structure est assez originale au niveau des changements d’atmosphère
Par contre il y a une vraie fausseté entre la ligne de cordes et l’arpège de l’intro (dans doute la seconde voix de violon qui n’est pas dans la bonne gamme par rapport à l’arpège) en tout cas ça fait très bizarre…
Salut
En fait, c’était volontaire. Je voulais créer une sensation de malaise, de mal-être pour tenter de métaphoriquement représenter les larmes (d’où le titre du morceau). Je voulais qu’on ressente, à l’écoute, cette impression de...… Nan je déconne.
J’ai dû me planter c’est tout !!!
Merci pour ton retour en tout cas, je tâcherais d’être plus attentif sur de futurs morceaux
C’est particulièrement barré, c’est cool 👍👍
En 3 minutes on voyage pas mal, bravo
Oui, j’entends le même pb que @lebubar, la descente Sol bémol-Mi-Ré-Si est complétée par un Ré bémol quand on attend un Do. Alors OK, mais les cordes elles sont sur un accord de Do. Ca colle pas.
Salut, j’aime bien cette dernière compo "tears", les changements d’ambiance sont bien amenés, c’est court et concis et on voyage bien pour reprendre ScaryMonster.
Pas entendu la dissonnance entre le violon et les arpèges pour ma part en revanche le placement rythmique peut encore être amélioré, notamment les accords de guitare à 00:22 et 00:28 que je verrai plus tôt, et le gros riff à 02:26 qui est un peu brouillon.
Mais c’est globalement une très bonne compo, j’ai bien aimé!
Merci à tous pour vos retours !!!
Je poste mes compos sur plusieurs forums et très franchement la communauté "zikinf" est la plus intéressante !!
salut,
avis d un auditeur lambda pour tears
globalement j ai bien aimé, original, l’intro au violon ma fait pensé a une musique de film ou court métrage, et a force de l’écouter je verrai bien le morceau avec un court métrage.
je suis du même avis que furball la dissonance ne m est pas apparu XD.
jai bien aimé le son et le passage a la basse
Les remarques que j’ais a faire seraient :
le set de batterie qui colle pas avec le style du morceau
le morceau fait trop monophonique, manque de dynamique " je sais pas si je m’exprime bien, j entend pas de variation marqué de volume sur chaque instruments "
j ai l impression que chaque instruments est traité solo et qui manque un traitement qui permettrai de les lier de les mettre dans la même atmosphère.." je sais pas si c est très clair c ’ est mon ressenti "
pour le riff a 1.08 et 2.24 j ai l’impression d une double pédale en infra bass qui me dérange et le son de la guitare a changé comme si tu avais changé le hp
j ai préféré le son du premier l autre fait trop aigu maigre.
Y a pas de solo
merci de partager tes créations, je commence a reprendre la guitare après 20 ans arrêt total c’est très stimulant.
Comme y a beaucoup de zikinfien présent et bien veillant faudrait voir si yen a de dispo pour revoir le mixage et autre du morceau
Bonne continuation je suivrai le fil et écouterai tes futures compos
Bonne continuation je suivrai le fil et écouterai tes futures compos
Merci pour ton retour !!
Me voici de retour après une longue absence
Un nouveau titre, reprise du morceau "Time" de la BO de Inception, par Hans ZIMMER.
Donnez-moi votre avis !!!
Je reviens vite avec des morceaux originaux