Là où je l’ai acheté, Fnac donc, il était à 599€ dans sa version non Fusion Drive, les éléments que j’ai rajouté l’on été auprès de Macway et LDLC donc, cad moins chers qu’à la Fnac (facile!)… le tout m’est bel et bien revenu à moins de 900€. mais je te l’accorde, j’ai omis de préciser que j’avais déjà un trackpad (70€). donc, disons 970€. ce qui, je le maintiens, reste relativement cher, et certainement encore trop pour notre ami ou pour un débutant. mais même à un débutant, je conseillerais toujours l’acquisition d’une machine qui permettra d’avoir d’autres usages si on n’accroche pas à la MAO, ou d’être facilement revendable* à terme, qu’une machine assemblée à bas prix qui perdra fortement de sa valeur à la revente en cas d’abandon de son activité dédiée… ça n’est que mon point de vue … *la côte Mac2Sell pour ma version, avec ajout SSD et RAM est de +- 600€
Et question con, quid de l’installation des softs sans cd (je pense à ceux fournis avec la carte son)?
L’enregistrement en ligne donne-t-il la possibilité de télécharger?
tu peux télécharger tout ce qu’il y a de plus légalement les logiciels depuis soit l’App Store pour certains, soit directement depuis les sites constructeurs, pour la plupart des logiciels aujourd’hui proposés. sinon, possibilité de rajouter, moyennant finances évidemment…, un lecteur/graveur de CD/DVD externe…
Oui, donc vu l’investissement sans garantie que j’accroche vraiment sur la MAO, je ne pense pas partir sur un Mac,même s’il est reconnu que ce sont bécanes limite taillées pour.
Voilà ce que j’envisage :
Boîtier Micro ATX :www.grosbill.com/4-advance_urban_boitier_pc_sans_alim_2x_usb2_0_hd_audio_ac97_2x5_25_3x3_5_noir_int-646999-informatique-boitier
Un lecteur/Graveur DVD :www.grosbill.com/4-samsung_sh_224fb_bebe_-653075-informatique-graveur_dvd
Carte mère MSI Micro ATX :www.grosbill.com/4-msi_h81m_p33_-600510-informatique-carte_mere_intel
Processeur I5:www.grosbill.com/4-intel_intel_core_i5_4460_3_2ghz_6m_socket_1150_haswell_refresh_-615962-informatique-_processeur
La mémoire RAM (2x4Go):www.grosbill.com/4-kingston_fury_black_8go_2x4go_hyper_x_pc14900_1866mhz_cl10_-617567-informatique-memoire_ddr3
Le SSD :www.grosbill.com/4-samsung_ssd_serie_850_evo_2_5_pouces_250go_sata_iii_basic_kit_-633925-informatique-_disque_dur
Le HDD:www.grosbill.com/4-seagate_barracuda_7200_14_1_to_1000_go_-150825-informatique-3_5
L’alimentation :www.grosbill.com/4-advance_px_3300p08_micro_atx_300w_-611109-informatique-alimentation_atx
L’OS (Win 7 Home SP1) :www.grosbill.com/4-microsoft_windows_7_home_premium_sp1_licence_et_support_-610132-jeux_video-logiciel_systeme
Pour un total de 612€.
Merci à ceux qui prendront le temps de regarder ce à quoi j’ai pensé! Toute suggestion est la bienvenue!
Et, pour le fun, voilà la vidéo qui me donne envie de m’y coller.
Deux heures sont données au seigneur Devin Townsend pour enregistrer un morceau "from scratch" :
Je dois bien avouer que c’est motivant et inspirant!!!
J’ai une machine tout à fait ordinaire, avec un AMD Athlon II x3 4Go de RAM.
Avant j’avais un Xp très ordinaire.
Mon travail à pas mal progressé depuis.
Ce qui a changé depuis, c’est que je peux avoir 150 pistes dans mon Reaper, mais ça me sert à rien.
Je peux avoir plus de VST qui tournent en même temps, ça ne me sert pas à grand chose non plus.
Ce qui a changé c’est que je maîtrise mieux mon matériel d’enregistrement parce que je sais maintenant que ce n’est pas la faute du PC.
J’ai de meilleurs micros, je les place mieux, je maîtrise mieux les effets. J’ai peut-être des centaines de vst gratuits mais je ne me sers que de quelques-uns.
Cette nuit j’ai trouvé un limiteur… intégré dans Reaper.
Plus tu auras de matos, plus tu auras de puissance, plus tu mettras de merdier et moins tu joueras.
Une prise de son correcte n’as pas besoin de grand chose en traitement.
La vidéo est cool. Mais si t’as pas de compétence en mixage etc. t’auras le même son avec un vieux coucou qu’avec une bécane de concours.
Ca, je suis bien d’accord avec toi, ayant vécu "le mieux est l’ennemi du bien" avec un pédalier qui ne me servais qu’à 10%.
Non, la vidéo est plus là pour la motivation que pour l’exemple. Le monsieur en question maîtrise très largement son sujet, a du pur matos, et a l’habitude de la composition.
Evidemment, je me doute bien que sans maîtrise, la puissance n’est rien!
Je souhaite simplement ne pas être à la ramasse avec une config qui ne tourne pas. Si tu as pris le temps de regarder, tu penses que ce que j’ai vu est correct?
Je n’ai pas tout lu, mais tu sembles t’orienter vers une machine qui semble tout à fait satisfaisante.
Mais que veux tu faire au juste avec ? J’ai peut-être raté ce passage.
Enregistrer des instruments acoustiques, électriques ? Faire des orchestrations symphoniques ? Te faire des petits Backing Track ? des maquettes pour démarcher ?
Avec une carte son du type UX2 et une des machines dont tu disposes déjà, après un nettoyage, tu disposes déjà largement de quoi expérimenter.
Mais que veux tu faire au juste avec ?
Tout! Enregistrer, fixer mes idées, travailler les arrangements… En gros, tout ce qui est possible de faire, à mon niveau, grâce à la MAO. Le tout avec une interface un peu plus fun que mon multi-pistes, qui est en vente, du reste...
Avec une carte son du type UX2 et une des machines dont tu disposes déjà, après un nettoyage, tu disposes déjà largement de quoi expérimenter.
Oui, en terme de capacités, probablement, mais je souhaite une machine exclusivement dédiée à cet usage, de façon à être libre de m’en servir quand je veux (et pas attendre la fin du shopping de madame, entre autres...).
Les affaires de couple… c’est toi qui vois
Je suis en train de bosser une orchestration avec un pelletée de pistes midi. L’objectif est que j’y pose mes instruments dessus.
Comme tu peux le voir sur la copie d’écran il y a 37 effets, essentiellement des instruments virtuelles, répartis sur une cinquantaine de pistes/groupes (le projet est en chantier, c’est loin d’être optimisé et Reaper ne différencie pas les pistes par type. Une piste peut être n’importe quoi avec n’importe quoi dessus).
Comme tu peux le voir ça ne consomme pas des masses. Reaper consomme 6.2% et les effets 23%
Si j’avais un tas de réverb’ et d’instances de podfarm ça serait sans doute plus chargé. Mais il y a des façons de bosser qui permette d’économiser des ressources. Par exemple tout les effet n’ont pas besoin d’être exécuter en temps réel sur toutes les pistes. Tu ne joues pas de plusieurs guitares en même temps, ni ne bidouilles toutes les pistes en même temps. Des pistes peuvent être sorties en wave avec effets pour désactiver les effets de pistes etc.
Dans le même temps, j’ai un firefox, un chrome et un podfarm d’ouvert.
soundcloud.com/artemus-klegg/the-last-of-mohican-000/s-DtDoE
Ma bécane est tout à fait ordinaire et moi je le suis au moins autant.
Ok!
Les vsti que tu utilises sont ceux de Reaper?
J’utilise essentiellement Cakewalk Dimension Pro un vieux machin que j’ai obtenu en version lite avec mon clavier midi et que j’ai "trouvé" en version complète… mais il doit y avoir prescription ^^
Il y n’y a pas de vsti (instruments) dans Reaper, c’est une des raison de son coût. Mais il y a des effets, reverb’, delay, machins de mixage, filtres, EQ etc., des petites simu d’amplis.
Il existe beaucoup de choses gratuites, vraiment gratuites, qui permettent d’étoffer son "orchestre" et son "studio" virtuel.
Ok.
Je trouve que les sons sont un peu cheap, non? D’où ma question sur ce qui fait office d’instruments.
Aucun jugement de ma part hein, puisque ce qui nous intéresse sont les possibilités avec une configuration donnée.
Je dirais oui et non ^^. Ce sont des samples qui datent un peu. On doit trouver facilement mieux. Mais ça coûte des sous.
Ce qui est surtout cheap c’est en grande partie, à mon sens, le traitement des midi. C’est fait sans aucune subtilité.
Il faut humaniser les pistes, travailler le mixage, les variations. La partie fiddle/flute est particulièrement rude. Mais ce sera revu avec de vrais instruments, du moins en partie. Mais ça me permet déjà de pouvoir bosser.
C’est sur l’aspect subtilité que ça prend du temps. Pour celui qui a envie tu peux travailler l’enveloppe de chaque note : Malheureusement ce n’est pas la machine qui fera le boulot.
Ah, je ne savais pas qu’il n’y avait pas de vsti!
J’avais fais mumuse avec Reason 4, les instruments virtuels étaient assez sympa, de ce que je me souviens.
Je vais peut-être commencer avec ça, d’autant qu’avec Line6, c’est la version Limited qui est fournie.
Une autre question, deux, en fait.
La première:
Ce n’est pas pour tout de suite, mais quel budget/gamme d’enceintes monitoring peut-on envisager, dans mon cas?
D’apparence, ça se branche sur la carte son?
L’autre question concerne le MIDI.
Faut-il un boitier d’acquisition? Je ne pense pas que le clavier maitre se branche sur la carte son, mais je dis peut-être une connerie...
Tu as quoi comme clavier maître ? En général les plus ou moins récents ont une prise USB qui permet de faire transiter les instructions MIDI. Après si c’est un clavier/synthé plus ancien avec une prise MIDI DIN 5 et si l’interface audio n’est pas dotée de telle prise, oui il faut un adaptateur. Pas forcément un boitier si tu n’as qu’un appareil à brancher, il existe des câbles avec adaptateur intégré : www.zikinf.com/...interfaces-midi?filte… prix_min=1
Non, non, pour le moment, pas de clavier midi, je prenais juste l’info.
Mais à terme, je pense que j’en achèterai un.
Et pour les enceintes, à ton avis?
Je n’ai pas d’avis pour des monitors.
Ah? Tu te sers de quoi pour l’écoute, si tu fais de la MAO?
le monitoring… dépendra nécessairement de ton budget…
et également de ta pièce où tu comptes travailler (évent à l’arrière, à l’avant? pas d’évent? boomer de 5, de 8"? caisson, pas caisson?…). besoin de monitor amplifiés ou non… etc. etc. vu que tu as tous les prix, toutes les tailles, et que nécessairement, hors phénomène(s) de mode, chaque modèle répond plus ou moins à tels ou tels besoins…
Ok!
Alors je reposerai la question en temps voulu.
En tout cas, je ne remercierai jamais assez les gens qui ont participé à ce fil, j’ai appris pas mal de choses et j’ai fait un choix matériel.
Cela dit, je tâcherai de reposter sur ce fil pour ne pas polluer le forum avec mes futures questions, et je sens qu’il va y en avoir!
Bonjour tout le monde!
C’est parti avec les questions!
Je viens d’acheter la carte son qui me faisait de l’oeil, la Line6 Pod UX2.
Elle est donc fournie avec deux logiciels, PodFarm et Reason Limited.
En posant la question au vendeur, il me dit que je ne peux pas les installer sur deux postes différents.
Comme j’aimerais faire un essai sur le pc familial en attendant le pc dédié...
Z’en pensez quoi?
J’ai eu à changer d’ordi depuis que j’ai mon UX2 et Pod farm s’est installé correctement à chaque fois.
C’est peut-être sur deux postes différents en même temps que tu ne peux pas les installer. Ou Reason sur un poste et Pod farm sur un autre...
Je vais essayer de contacter Line6, sait on jamais.
Mais merci!
La licence est activée via le monkey.
J’ai changé de machine sans souci
Le gestionnaire d’autorisations sur le site de Line6, c’est bien ça?
Pardon d’aborder ces sujets ici, mais comme je ne suis pas quelqu’un de super patient, si je peux éviter les decouragements…
le gestionnaire de licence et de mise à jour
tu l’installes tu te logues dedans avec les identifiants du compte que tu crées sur le site line6 en t’enregistrant.
Il faut les conserver avec soin
C’est ce qui te permettra de de transférer ta licence.
Ok, je vais regarder ça.
Et pour Reason, à ton avis?
Aucune idée, j’utilise Reaper.
Il y a des forums dédiés pour les DAW
oui monkey, c’est le truc pour les licenses, màj
en fait c’est lié à ton adresse mail donc çà te suis sur n’importe quel ordi relié à l’internet
pour reason, aucune idée pour ma part
et sinon, bien podfarm non?
(moi çà m’a largement suffit pour maquetter, suffisamment de truc pour expérimenter)
Alors, petit essai rapide.
La carte son est installée sans problème, Reason et Podfarm aussi.
Je n’ai pas essayé Podfarm encore, mais ça marche!
J’ai même pu enregistrer deux lignes de basse superposées sur la BAR de Reason!!
J’imagine que je dois lancer Podfarm pour qu’il soit pris en compte dans Reason, non?
Un seul petit souci : une micro latence, qui sera probablement réglée quand j’aurai un pc dédié. Vu que le portable familial n’a pas de carte graphique, il prend sur la RAM (j’ai 3,XX Go exploitables).
J’ai bon?
Ben je sais pas...
Si tu n’as pas lancé Pod farm avec quoi as tu enregistré les basses sur reason ?
Et où as tu branché la basse ?
Basse branchee dans la carte son reliee au pc, et enregistrement sous reason...
la latence, il faut que tu ailles ds les options (dans reason) carte son et que tu règles la taille du buffer du ux2.
pour podfarm,
tu crées une nouvelle piste>clic droit ou option ou kekchose comme çà>ouvrir vst/vsti>podfarm
tu le fais pour chaque pistes qui doivent utiliser podfarm ou un autre vst (même manip)
en clair pour chaque "tranches" tu dois assigner les plugins idoines (et donc plusieurs podfarm ouverts, et donc ressources consommées et donc viser le bon équilibre vitesse de calcul/mémoire/watts/refroidissement et silence)
juste ce qu’il faut, ni plus, ni moins
Ben tu vois, je viens de découvrir qu’il se passait quelque chose quand on branchait la gratte dans la carte son sans ouvrir pod farm...je viens d’essayer chez moi.
Donc oui, si tu lances pod farm, ton signal passera par le logiciel et tu enregistreras avec les sons définis dedans.
À savoir que dans l’onglet "mixer" tu peux choisir d’enregistrer le son sec ou le son fabriquer dans Pod farm.
Par exemple, tu peux enregistrer une partie en écoutant un son bien saturé pour être bien dedans et enregistrer un son tout clean, que tu retravailleras après avec d’autres simulations si tu en as.
Ah, là, on rentre dans le vif du sujet!
Je regarderai ça demain, mais merci vraiment beaucoup pour votre patience!
J’enregistre dry et wet
Ça permet de bosser les autres parties sans avoir de plugin activé.
Bonjour à tous!
Je suis sur le point de passer commande de mon futur PC.
J’ai plusieurs questions.
Le processeur est-il fourni avec un ventilo (ventirad?) ? Je crois que oui, mais j’aimerais en être sûr:
www.grosbill.com/4-intel_intel_core_i5_4460_3_2ghz_6m_socket_1150_haswell_refresh_-615962-informatique-_processeur
J’ai choisi ce boitier :www.grosbill.com/4-cooler_master_n200_-600536-informatique-boitier
Est-il bien compatible avec cette carte mère? :www.grosbill.com/4-msi_h81m_p33_-600510-informatique-carte_mere_intel
En théorie, oui, mais pareil, je voudrais en être sûr aussi.
J’ai du mal à descendre sous les 700€ avec un I5 et 8 Go de RAM (incluant le montage à 40€ et un set clavier/souris à 20€).
Merci beaucoup!
Bonjour à tous!
J’ai donc acheté un pc "tout fait" chez Grosbill, assez puissant et silencieux pour faire tourner Podfarm et Reason Limited.
Avant de poser tout un tas de questions sur le DAW, la première que j’aurais serait de savoir si l’un d’entre vous le connaît.
Je rencontre un "petit" souci, à savoir que le son que j’obtiens dans Reason est tres différent de celui que j’ai juste avec Podfarm, comme si une room reverb était ajoutée, rendant le son tout plat, alors qu’aucun effet n’est utilisé dans Reason.
Ça vous évoque quelque chose?
Merci!
Je connais pas Reason mais essaye de changer les réglages dans pod farm.
Dans l’onglet "mixer" tu as deux faders qui sont surmontés d’une petite fenêtre où on peut choisir "Dry input", "processed", "semi-processed".
Ça peut venir de là. Je me suis pas penché plus que ça sur ces fonctions mais en testant toutes les combinaisons…
Yen n’a pas tant que ça.
A priori en enregistrant qu’une seule guitare, tu n’utilises que le fader de gauche mais bon… essaye tout.
Je n’ai pas pris le temps de te remercier, alors merci pour le conseil, ça règle le souci, on dirait bien!
Je commence à comprendre la logique de Reason, petit à petit!
Je pense que je vais continuer sur ce logiciel, qui a l’air de proposer pas mal de trucs sympas niveau arrangements.
Cool !
Je continue à découvrir ma petite config!!
Je me posais une question.
Quelle est l’utilité de l’écoute monitoring?
J’aligne quelques riffs de basse et de guitare et avec mon AKG, ça me semble plus ou moins correct, mais avec mon casque "de tous les jours", tout semble bancal (trop de basses, trop d’aigus, etc).
La finalité n’est-elle pas de pouvoir écouter le rendu "fini" sur du tout venant? Comment travailler un morceau si l’idée qu’on s’en fait au monitoring n’est finalement pas celle qu’on peut avoir en écoute traditionnelle?
Question con, sans doute, mais ça m’interpelle, cette histoire!!!
Merci!!
L’écoute monitoring doit te restituer le son le plus neutre possible. (dans un studio bien équipé, les bonnes enceintes ne suffisent pas, l’environnement a aussi son importance // l’écoute monitoring au casque ce n’est pas suffisant, ya pas de vraie stéréo, la précision du son masque des défauts qui apparaissent lors d’une écoute réaliste, etc.) Un bon mix dans ces conditions d’écoute neutre te donne la certitude qu’il passera partout, sur des enceintes de voitures, sur un haut-parleur dans le bus, sur un casque bon marché, sur un système d’écoute Hi-Fi, sur un système d’écoute de supermarché, etc.
Ça voudrait dire que l’oreille doit se forcer à ne pas entendre comme elle a l’habitude de le faire, non?
Dans le sens où elle doit s’habituer à entendre un son plat, sans nuances? Ou doit-on mixer en essayant d’avoir un équilibre au plus proche du "réel"?
Ça va être un chouette exercice pour moi, en tout cas!
L’oreille s’éduque, ça viens petit à petit.
@djPessoa : Pour limiter les problèmes du positionnement de la stéréo si tu mixes au casque (on n’a pas forcement le choix), tu as ce type de plugin qui rend bien des services : https://www.112db.com/redline/monitor/
le mix au casque et seulement au casque est très trompeur! même avec l’usage d’un plug comme celui présenté plus haut : il va te manquer d’air entre tes deux oreilles, bonjour les problèmes de reverb! bonjour les problèmes de spatialisation!!
par exemple, lorsque tu mets un instrument tout à gauche (ou à droite) dans ton mix, pour des raisons artistiques ou techniques, au casque il sera réellement tout à gauche (ou à droite) et seule ton oreille gauche (ou droite…), l’entendra. ce qui n’est dans la réalité absolument pas le cas: lorsque tu as un son tout à gauche (ou à droite) dans un mix, tes deux oreilles l’entendent… bref, ça te fausse complètement ton image stéréo.
de plus, en ce qui concerne les fréquences basses (et je me doute qu’il doit y en avoir, vu ton pseudo!), ton crâne fera comme une caisse de résonance avec un casque (surtout s’il est fermé) sur les oreilles. la sensation ne sera pas la même avec des monitoring. et le résultat concret de ton mix non plus, de fait…
re bref, utiliser un casque pour le mix est plus qu’utile, voire indispensable, n’utiliser que lui, est selon moi, une hérésie totale!
il est donc plus qu’important d’avoir recours à du monitoring (ça porte bien son nom quand même, "surveiller", s’assurer de la bonne restitution de ton travail…) de proximité, de préférence de pas trop mauvaise qualité (gain de temps, assurance d’une certaine transparence, moins de fatigue auditive, plaisir également lors de l’écoute etc.). et toujours pareil, même si le nerf de la guerre reste l’argent, penser à choisir une paire en fonction de ton installation actuelle: taille, bass reflex, évent avant ou arrière, amplifiée ou non, rendement etc.
Merci pour ces précisions, je comprends mieux le principe, et tu lèves le doute quant à la stéréo!
Quand je lisais ce qui est dit à ce sujet, je levais un sourcil perplexe : j’ai bien la stéréo, puisque j’entends à droite ou à gauche (en fonction)! Mais je n’avais pas pensé à la stéréo quand on n’est pas au casque!
Je commence à regarder les enceintes monitoring, sans trop arriver à y voir plus clair… Même si ce n’est pas pour tout de suite, comment faire un choix?
De quels éléments auriez-vous besoin pour m’apporter un petit ou gros conseil?
Merci!!
Je commence à regarder les enceintes monitoring, sans trop arriver à y voir plus clair… Même si ce n’est pas pour tout de suite, comment faire un choix?
C’est comme pour les instruments, le mieux est de le essayer, tu as des magasins ou c’est possible.
Oui, je me doute bien!
Mais comme il y un tas de possibilités (comme le disait John Pie), je ne sais pas trop vers quoi m’orienter.
Enceintes actives? Passives? Quelle taille/puissance? Placement de l’évent?
Si vous pouviez m’aiguiller, ça m’arrangerait bien, ça me permettrait de budgetiser un peu.
Tu as plein d’argent, l’ami ?
Parce que selon moi, ce n’est pas l’urgence.
Si tu t’équipes d’abord bien en MAO avec un système d’écoute de base, tu fais tourner tes premières maquettes, tu testes ta config MAO, yen a pour un moment. Et tu peux aller très loin avec un casque honnête pour commencer (j’ai attendu des années avant d’acheter mes enceintes de monitoring).
Par contre, si tu dois proposer une maquette pro dans les mois qui suivent, ok
J’ai des Focal CMS 40, le meilleur rapport qualité prix selon moi pour les "petits budgets".
T’as vu l’investissement ? Si j’étais dans ton cas, je commencerais par économiser pour plus tard Parce que mon point de vue, c’est à quoi bon acheter des enceintes de monitoring bas prix ? Ce n’est plus du monitoring !
C’est clair que si c’est pour faire des maquettes "pro" assez rapidement il sera plus rentable de passer par un petit studio.
C’est un vrai métier l’enregistrement/mixage etc. ça ne s’apprend pas en quelques semaines.
le monde des monitoring… c’est la jungle!
c’est comme ça l’a été précisé, une affaire de goût avant tout… chacun ici te proposera une paire (en général celle qu’on possède soit-même…) mais rien ne vaut l’essai (bien qu’en général en magasin il soit faussé, par la disposition des monitors, par le lieu, par des filtres mis en amont ou sur les enceintes etc. et surtout par l’impératif de la boutique d’écouler son stock…)…
objectivement ce qu’il me semble important de voir c’est :
- ton home-studio est-il contre un mur? en angle? as tu de la place entre les futures enceintes et ledit mur? si oui (mini 1m) tu peux regarder des monitors avec évent à l’arrière. si non, mieux vaut devant! (pour un meilleur rendu des basses fréquences, sur des monitors de proximité, mieux vaut un évent).
- t’as des voisins relous? mieux vaut penser à compenser les basses fréquences en utilisant des Auralex par exemple, ou mieux un support à pieds.
- bande passante : pas en dessous de 60Hz c’est même pas la peine… (et encore, perso je préfère en dessous de 40Hz…).
- taille du Boomer : 5 pouces? 8 pouces? (plus y a de pouces, plus l’énergie est restituée, plus tu as de basses fréquences…).
- ajout futur d’un caisson pour compenser l’absence de basses fréquences?
- connectique? XLR évidemment, mais jack TRS en plus? RCA?
- si passives, voir l’achat d’un ampli supplémentaire… si actives, avec filtre ou sans filtre?
etc. etc.
y en a qui aiment les KRK, le Adam, les Focal, les Yamaha, les Mackie, les Genelec… chacun voit midi à sa porte et à ses oreilles…
rien ne sert de mettre une fortune là dedans, mais rien ne sert non plus d’acheter n’importe quoi! une paire à moins de 150€ c’est à coup sûr une paire de jolies daube… on peut aisément éviter les Berhinger, Prodipe, Sansom, Fostex… la série HS Yamaha pardonne pas un mauvais mix (ça sonne très souvent "mal" avec ces enceintes à la maison, mais quand ça sonne pas mal c’est que ton mix déchire partout ailleurs!… mais c’est fatiguant…)… d’autres comme les KRK flattent vachement l’oreille, mais réservent des surprises si on les maitrise mal une fois dans l’auto-radio du voisin…
bref… c’est la jungle! )
après, une fois ton cahier des charges éclairci, le choix restreint, tu prendras ce que bon te semble, en fonction de ton budget, de ton humeur ou d’avis sur le net… l’essentiel étant de t’habituer, d’habituer TES oreilles à TES nouvelles enceintes…!
prendre le temps d’écouter avant toute chose un max de disques que tu connais par coeur sur TES enceintes, histoire de te familiariser avec leur rendu. et seulement après, commencer à les utiliser pour tes propres mix, en fonction de ce que tu connais déjà.
Oui, je suis bien d’accord avec vous!
Je en compte pas non plus investir des sommes folles (je revends du matos qui, je pense, pourra me permettre d’investir dans des enceintes d’occaz), mais je me dis que pour le confort et éviter la fatigue auditive, une petite paire de monitoring pourrait être sympa!
Par exemple, j’ai vu les Yamaha HS5, et je pense que ça pourrait rentrer dans mon budget.
La question, c’est plutôt de savoir si je fais un bon choix si d’aventure je craquais pour celles-là!
Et là, you guys gonna be really helpful!!!
Mes prédécesseurs donnent bien le ton !
En fait tu as deux disciplines bien différentes :
- la mao
- le mixage
Les enceintes de monitoring ne servent pas à créer ta musique ! Elles servent à produire un mix quasiment définitif de tes morceaux. Sans aucune objectivité, je trouve ce boulot ultra chiant. Et pour le faire sérieusement, faut investir un max, d’argent mais aussi d’apprentissage, d’expérience et de temps. Bref, réfléchis bien.
Mon objectif est, bien sûr, de composer, de me faire plaisir mais aussi, à terme, de partager ma "production" (LOL), et de pouvoir l’écouter quelle que soit la plate-forme.
Alors pourquoi pas passer aussi par des enceintes?
Pour prêcher ma paroisse...
Quand j’ai acheté mes monitorings j’ai testé plusieurs baffles en magasin. Il y avait des Génélec trop chères pour moi, des Yamaha HS...5 me semble t-il, des Esi expérience Near 05 et d’autres dont je ne me souviens plus.
J’ai pris les Génélec comme référence et fait des écoutes comparatives. Les Yam étaient trop sèches, agressives, on entend tout mais c’est désagréable, fatigant. Celles qui selon moi, se rapprochaient le plus des Génélec c’était les Esi.
Je les ai depuis 12 ans et j’en suis ravi. Si on se fie au prix on se dit que ça doit pas être les meilleures du monde mais elles marchent bien quand même et sont suffisamment douces pour pouvoir écouter de la musique avec. Évent arrière par contre, faut avoir un peu de place sur le bureau.
Je viens d’en faire l’expérience ; à 30 centimètres du mur ou sans rien derrière on n’a pas le même son.
Je ne saurai expliquer cela techniquement mais quand je mixais avec du matériel Hi-Fi pourtant plus cher que mes monitoring, mes mix ne fonctionnaient pas ailleurs.
Même les prises de son étaient pipées. Des lignes de basse que je croyais bonnes étaient inaudibles, dans le mix on entendaient beaucoup trop les voix...
Va savoir pourquoi mais avec des enceintes faites exprès bah, ça marche mieux.
Ah ça, je me doute que chaque enceinte est différente et encore plus en fonction de son positionnement!
ah ouais mais bon! pas que je cherche à polémiquer, mais la MAO c’est également du mixage… vu que tu composes (et donc enregistre bien souvent des instruments acoustiques/électriques, mieux, de la voix…), la MAO c’est du mixage. la MAO ça n’est pas que du Midi, que du plug etc. (quand bien même, ça reste du son, donc ça se mixe entre eux…)…
sans aller jusqu’à chercher à faire un disque d’or, travailler en MAO ça veut dire jongler avec différentes sources audio, et même pour son seul plaisir, ça nécessite un moyen de restitution sonore. à chacun de choisir la qualité qu’il veut en sortie. mais sans ce moyen de restitution, y a pas de MAO vu qu’il n’y a plus de sons, donc plus de musique
J’ai pris les Génélec comme référence et fait des écoutes comparatives. Les Yam étaient trop sèches, agressives, on entend tout mais c’est désagréable, fatigant
voilà un excellent critère de choix! oui les Yamaha sont sèches, plutôt désagréables… mais plutôt neutres voire transparentes… de fait l’écoute est vite fatigante, peu flatteuse… déprimante… mais ça reste un outil très utile pour un produit fini de qualité…
perso j’ai de grosses Genelec, qui "envoie" le bois… au quotidien c’est cool, c’est puissant, les basses fréquences te font du bien dans le bide… mais j’ai également des NS-10M, en "carton"… c’est dégueulasse, criard, ou plat… en fonction de mes mix… quand mon mix est foireux c’est criard… quand il est réussi, c’est plat… … quand c’est plat sur les NS-10M c’est très agréable sur mes Genelec… l’inverse n’est malheureusement pas tout le temps vrai… un vrai casse tête!!! mais savoir jongler d’une paire à une autre permet d’arriver à espérer toucher la perfection…
mais c’est vrai que d’écouter un disque qu’on aime sur des Yamaha, souvent ça désole… mais lorsqu’on arrive soi-même à faire sonner ses productions sur ce type d’enceintes, bon sang ce que c’est gratifiant!!!
sans aller jusqu’à chercher à faire un disque d’or, travailler en MAO ça veut dire jongler avec différentes sources audio
C’est ce point que je volais aborder, varier les systèmes d’écoute.
Donc, Yamaha, pas forcément un bon choix?
bien au contraire! excellent choix, mais demande un temps d’apprentissage…
tu auras le choix entre des monitorings "à la mode", flatteur (basses fréquences, bas médiums), et un truc plus chirurgical, austère, triste à mourir… mais souvent, avec le temps, bien plus efficace… à l’inverse du diction qui dit "qui peut le plus peut le moins", je vois dans le choix des monitors l’opposé… si ça sonne bien sur des enceintes neutres, ça sonnera bien partout! en revanche, ça demande pas mal de boulot, de sacrifices auditifs… que d’arriver à bien faire sonner un mix sur des HS…
lorsque je finalise un mix ou une maquette sur mes Genelec et que je vais chez des amis qui ont des HS, il me faut un petit temps d’adaptation: à la première écoute je trouve tout plat, sans relief, sans basses, un poil criard… à la deuxième écoute ça va beaucoup mieux… à la troisième je souris: ça ressemble à ce que j’avais en tête…
travailler en MAO ça veut dire jongler avec différentes sources audio
quand je dit ça, j’entend devoir mixer plusieurs sources différentes sur le même support, pas multiplier nécessairement es supports d’écoute!… quand je dit que la MAO c’est également du mixage, c’est ça que je sous-entend: mélanger une rythmique synthétique ou samplée, avec des basses électriques, un synthé, une voix: plusieurs sources audio! donc, du mixage pour arriver à rendre le tout homogène, étape indispensable en amateur comme en professionnel…
après tu peux et dois mélanger les supports d’écoute (casque donc, monitoring…), et plus tu vas vers le "professionnel" plus il apparaît nécessaire d’avoir deux paires de monitoring différents, une enceinte mono… un système multimédia même au besoin… bref… un arsenal, pour le moment incompatible avec l’idée de débuter en MAO et de se faire plaisir… je te souhaite un jour d’en avoir besoin, ça voudra dire que tu auras bien avancé dans ce domaine!
Merci bien!!!
Je vais réfléchir à ça, même si l’idée d’avoir aitre chose qu’un casque, très bien pour débuter, me tente bien quand même!
Les Yam sont un bon choix si elles sont exclusivement dédiées au mixage.
Pour ma part, les enceintes monitoring me servent aussi à écouter de la musique et voir des films. Les Yam auraient été invivables.
Quant à la multiplication des écoutes, pas besoin de faire des frais. Écoute au casque, aux oreillettes du portable, sur les enceintes PC, sur la chaine HI-Fi, l’autoradio… Ça suffit pour nous autres amateurs, pas besoins d’acheter deux ou trois paires de monitoring, une convenable suffit.
Les Yam sont un bon choix si elles sont exclusivement dédiées au mixage.
Ce serait mon cas.
Ça suffit pour nous autres amateurs, pas besoins d’acheter deux ou trois paires de monitoring, une convenable suffit.
On est bien d’accord!!
Je ne compte pas me mettre sur la paille, juste à avoir quelque chose conçu pour la MAO qui soit correct…
Hello all!
Un pote m’a prêté EZDrummer. De ce qu’il me dit, il faut le lancer "dans" Reason, mais je ne vois pas du tout comment faire...
Il n’y a pas de fichier exécutable, donc impossible de le lancer comme logiciel tiers...
Une idée?
Merci!!
en vsti
nouvelle piste>vsti>ezdrummer...je pense
Ah?
En créant une nouvelle piste, cette option ne m’est pas proposée...
créer instrument?
Tout ce qui m’est proposé, ce sont les vsti de Reason.
C’est la version Limited de Reason, ce n’est peut-être pas possible avec, mais j’ai un doute, que même!
dans le dossier ezdrummer il y a peut-être un fichier vsti qu’il faut que tu copies dans reason ou dossier racine vst/vsti
Hello,
J’interviens un peu tard dans cette discussion concernant les daw....il y. Â des Dwa.plus simple et plus amples au niveau de l’environnement..je pense à studio one de presonus..version gratuite et bien-sûr pro.....simple efficace contient des effect et dès instrument..et résonne peu ’exécuter à partir de studio one.
Voila. Courage.
Il faut peut-être aller dans les préférences de Reason et ajouter EZdrummer à la liste des VSTI.
Je viens de regarder dans les dossiers Toontrack, je ne vois rien que je puisse déplacer dans le dossier Reason...
Et pour les préférences vsti, je ne sais pas trop où chercher. Dans les préférences Reason, rien ne concerne les vsti, il n’a que les options audio et midi...
Aparemment avant reason 7 ce n’était pas possible...
Je regarderai les vidéos quand j’aurai un peu de temps devant moi, mais il semblerait que ce ne soit pas possible sous la version Limited de Reason...
Il va donc falloir que je me dégote la version complète du DAW (sans doute crackée au début… ), pour profiter de ses fonctionnalités
Par contre, je revends tranquillement du matos, et j’aurai bientôt le budget pour des enceintes monitoring d’occasion…
Bon… Je suis allé télécharger Reason 8 sur le site de Proppelerhead, en espérant qu’il y aurait une version d’essai..
Oui et non, en fait… J’ai le logiciel complet, mais en version démo, qui ne permet pas d’ouvrir de documents. En gros, je peux travailler un morceau, mais si je quitte le logiciel en ayant sauvegardé mon projet, je ne peux plus l’ouvrir...
Gottferdom!!!
Et pendant ce temps chez www.reaper.fm…
Reason n’aurait pas été mon premier choix, mais faut bien commencer par quelque chose.
studioone.presonus.com/compare-versions
Il faut en essayer..plusieurs pour trouver çelui qui te ressemble.😎
Je suis parti sur Reason pour deux raisons :
- Après quelques bidouilles sur la version 4 il y a quelques temps, j’ai retrouvé mes marques, et l’interface me plaît bien
- C’est une version light du logiciel qui était fournie avec ma carte son
Tous les DAW proposent-ils autant de choses que Reason? Reaper, Protools, et les autres?
J’aimerais un DAW aussi riche que Reason, en termes de vst et vsti.
Studio one....prends le temps d’esayer..déplus tu peux en rewire utilise reason...
"Les aventures de MAOistes amateur"
Une épopée qui nous plonge le soir d’une saint sylvestre dans le câblage infernal d’un bassiste qui jette l’éponge sur la vraie musique..
"Bouleversant" (Marie Claire)🏵🏵
"Terrifiant" (père dodu)🎖🎖🎖🎖
"Intriguant jusqu’à la dernière page" 🔫(William Peel)
Aux éditions Bassfan
oui mais notre ami est du genre têtu!
on lui a déjà dit de jeter un oeil à Reaper quelques pages plus tôt…
pas que ça soit le "meilleur" DAW (ça n’existe pas… chacun trouvera chez l’un, chez l’autre, ce dont il aura besoin…), mais c’est certainement le mieux équipé pour le prix… et le plus adapté à de l’enregistrement audio. Reason est un très beau joujou (qui a formidablement évolué dans sa dernière version), mais ça reste un environnement fermé (comme de plus en plus chez la concurrence d’ailleurs…), plutôt orienté musiques électroniques, et d’une approche (ergonomie) à l’opposé de ses concurrents. mais bon, on peut s"éclater avec c’est certain…
mais pour moitié moins cher… Reaper…
la moyenne des DAW ça reste dans les 400€ (550 chez Cubase, 370 pour Reason)…
mais n’oublions pas Sonar qui est loin d’être nul!!! au même prix que Reaper…
heureux débutant que tu es d’avoir le choix!!!
Je me suis mis a la MAO il y a quelques mois et j’ai opter pour Reaper. Pour les vst/vsti j’ai pris la Komplete 9 de Native instruments.
Je suis super satisfait de l’ensemble!
Je vais essayer Reaper, vu que la foule en délire m’incite à le faire!
Au moins pour essayer, voir ce que ça peut donner.
Cela dit, avoir de bonnes possibilités électro m’intéresse aussi pas mal!
Salut
moi j’utilise ableton live
la partie session est vraiment bien pour composer; tu cree des boucles puis tu peux tester differentes combinaisons, faire une structure spontanée.
Et reason tu peux t’en servir en rewire sous un autre stan.
Comme ça tu compose sur ton stan et tu utilise reason pour les sons.
J’ai bin aimé le principe de reason pour la creation de son mais pour composer je le trouve pas tres agreable.
Bonjour à tous!
Le nouvel an ayant fait un peu mal, je n’ai eu le temps d’essayer Reaper, mais ça ne saurait tarder.
Par contre, je regarde les enceintes monitoring de près, ayant réussi, en revendant quelques trucs assez rapidement, à réunir un budget peut-être suffisant, entre 250 et 300€.
Je louche sur une paire de Yamaha HS5 d’occaz, mais comme les vendeurs ne réagissent pas trop...
Que pensez-vous des modèles HS50m et HS80m, qui sont les modèles qui ont précédé?
Ça se trouve dans les 150/200€, ça pourrait être une bonne option pour commencer, non?
Petit up?
"Plus tu auras de matos, plus tu auras de puissance, plus tu mettras de merdier et moins tu joueras."
c’est parfaitement résumé...en général, plus les mecs ont du matos informatique sophistiqué, et moins ils jouent de la musique en vrai....et plus ils s’isolent.
Oui, je suis complètement d’accord, mais ça ne répond pas à ma question!
Hello Bassfan,
Que cette année soit bonne au niveau acquisition de matériel et, comme il a été dit plus haut, en action et concrétisation avec ce matériel !
J’ai des HS80m, c’était ma première paire d’enceintes de monitoring, conseillées par un pote ingé son. J’ai été épaté par la qualité du son. Pour ce que ça coûte, c’est vraiment super. Je suis passé à des Mackies HR624 mk2, qui ont plus de précision dans les aigus, mais après tout dépend des styles de musique travaillés et aussi des caractéristiques acoustiques de l’espace où tu travailles.
C’est un super rapport qualité-prix (en occaz surtout).
Hey, merci pour ton retour, et bonne année à toi aussi!!
J’ai repéré une paire de HS50, qui, je pense, sera plus adaptée à la pièce dans laquelle je suis (qui n’est pas et ne sera pas traitée acoustiquement, une autre le sera, à terme).
Je me dis d’ailleurs que je suis parti bille en tête sur des enceintes actives, mais c’est peut-être pas le cas! Je crois quand même bien que si, la UX2 n’a pas d’ampli embarqué.
Petit problème!!
Je n’ai plus de son dans Reason. Enfin si, mais uniquement lorsque je passe par Podfarm.
Le vu-mètre de la carte son s’agite bien quand je joue, celui de Reason aussi, mais pas de son.
Dans les paramètres audio de Reason, les canaux d’entrée actif sont bien à 4 sur 4, mais ceux de sortie sont à 2 sur 2, et la case de sélection est grisée, je ne peux pas le modifier...
Ça vous parle?
Edit : Paramétrage à la con qui avait changé sans que je m’en aperçoive…
ça ne sera certainement pas ta UX2 qui te servira d’ampli pour tes enceintes!
il te faut donc bien des enceintes actives, sinon une paire de passive et une ampli de puissance adapté.
les HS50 (comme les 80) sont vraiment pas mal, surtout pour le prix, c’est censé remplacer plus ou moins les NS-10M,
donc ça reste du monitoring un peu particulier parce que relativement "plat", neutre, un brin criard, mais très utile en home-studio.
(mais évent arrière…)
C’est ce que je me disais en comparant les fiches techniques des HS5 et HS50M, il y a peu de différences, de ce que j’ai vu.
Marketing, quand tu nous tiens...!
Il va vite falloir que je m’équipe, je me rends compte que ce qui me faisait peur (et chier aussi) est en fait ce qu’il me manquait pour m’éclater tout seul…
J’en suis déjà à regarder les petits claviers maîtres!
Mais bon, il fait déjà que je chope la version complète de Reason...
Oui, oui, obstiné et impatient!
Petit conseil pour des enceintes.
J’essaie de trouver une alternative aux Yamaha, et je suis tombé sur les M-Audio BX5 D2.
Pensez-vous que ça pourrait être un bon choix?
Les avis que je peux lire un peu partout font bonne presse à ces enceintes, mais il y a de quoi s’y perdre, quand même.
Bonjour
J’ai un système tout en un pour la maison, c’est à dire sans ordi (un direct To disk). Il commence à vieillir donc ce sujet je le suis un peu ca m’est utile pour un futur renouvellement et passage à ordi+ carte + logiciel.
J’interviens au sujet des enceintes. Pour avoir les hs7, je peux te dire que c’est très bien, mais incomplet sans caisson de basse. A mon avis il te faut partir sur une taille de hp de 8 pouces mini si tu ne veux que deux satellites. En effet des bonnes enceintes de monitoring ne sont pas sensés flatter le son, et donc n’ont pas de fonction de boost de basses (qu’il soit reglable ou déjà présent naturellement sur d’autres types de matos). resultat on compense sur les basses pensant que c’est équilibré, et au casque ou sur chaîne Hi-Fi c’est la branlée de basses dans les feuilles
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