Oui, j’ai été aussi très étonné de constater que mes enceintes ne reflétaient pas "le vrai son". Et puis finalement, on comprend que finalement c’est juste "le vrai son" qui n’existe pas ailleurs, peut-être même pas dans les enceintes de monitoring, va savoir...
Extrapoler c’est fatiguant, d’où l’idée pertinente d’un caisson de basse. Mais faut-il prendre un caisson de la même marque que les enceintes monitoring ? De puissance proportionnelle ? (J’avais ouvert un fil sur le sujet, mais aucune réponse, snif.)
Pour répondre à ta question, je dirais que oui, il vaut mieux un caisson de basse de la même marque, idéalement de la même série et de puissance adaptée.
Je serais tenté de dire que le but recherché n’est pas obtenir un son qui plaît pour l’écoute de tous les jours, mais bien une diffusion la plus neutre possible, ou du moins la plus cohérente.
Un sacré exercice que de compenser!
Mais je pense que la solution reste quand même de peaufiner en variant les systèmes d’écoute.
J’ai contacté tous ceux qui vendaient les Yamaha citées plus haut, en restant dans ma limite financière, et aucun retour… Des gens balancent des annonces et n’y répondent pas… Rageant.
J’ai bien vu les M-Audio, mais s’il y a d’autres marques qui vous viennent en tête… Budget de 200 à 250€...
Enzo, je ne sais pas s’il est correct d’utiliser un autre caisson de marque différente. Pour la puissance il me semble logique qu’elle soit assez proche, ensuite pour les réglages il faut bien tâtonner pour avoir un système d’écoute "neutre"! En tout cas je vais bientôt prendre le pari, car je ne compte pas me payer le caisson Yamaha qui est hors de portée de ma bourse...
En effet bass fan le but et d’avoir le son le plus neutre possible, et donc sans caisson avec des hp au dessous de 8 pouces (ou alors super enceinte avec tres basse bande passante, peut être?), ca n’est tres objectivement pas le cas. Ce sera un son "favorisant les médiums et les aigus".
Varier le système d’écoute, c’est ce que je fais actuellement. C’est bien, sauf que mes enceintes ne me servent qu’à écouter le résultat final, et certainement pas à travailler les diverses sources. Chose que je fais au casque. Pas terrible finalement!
non non non, pas M-Audio quitte à dépenser des sous, autant se faire un peu plaisir et ne pas acheter de la merde…
(n’en déplaise aux possesseurs d’M-Audio, désolé…).
le caisson est complètement inutile… ça peut permettre de se faire plaisir (j’en possède un…), mais mieux vaut savoir s’en passer… ce n’est pas une histoire de compensation: sur n’importe quel système d’écoute il faut savoir s’habituer à écouter ses disques de références et apprendre à mixer en fonction. si ça sonne ingrat, dans un sens comme dans l’autre, tant pis… tant pis pour le plaisir… mais bienvenu le résultat final! les Yahama sont très bien, pas flatteuses encore une fois, mais très utile en home studio. en revanche très peu agréable en salon pour écouter ses disques favoris.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, dans la mesure où on recherche un son plat, enfin dans mon cas, puisque mon poste ne me sert qu’à faire de la musique.
Les Yamaha me tentent bien, mais les vendeurs d’occasion ne répondent pas, et neuf c’est hors budget pour le moment.
C’est pour ça que je cherche autre chose de similaire...
Tiens, vous voulez vous marrer cinq minutes?
Hello à tous!!
J’ai probablement trouvé une paire d’enceintes d’occaz, il s’agit des Yamaha HS50m, je vais théoriquement les récupérer demain soir!!
Et tant que j’y suis, je me suis trouvé un petit clavier maître pour débuter, un M-Audio KeyStation Mini 32. Je pense que ça le fera laaaargement pour ce que j’ai en tête.
Et puis, histoire de vous raconter ma vie, je vais attendre un peu avant de m’offrir Reason 8. Pour le moment, la version Limited me permet de faire pas mal de choses, et au pire des cas, il y a la version Essentials, un peu plus complète, à a peu près 60€.
Je vais essayer de contacter Propellerhead, pour savoir si je peux utiliser EZdrummer avec les versions Limited et Essentials...
tout ça pour ça? ………………………… non je déconne! c’est cool! félicitations pour ton premier enregistrement
bienvenu dans le club MAO!
Merci!
C’est loin d’être fini, faudrait que je refasse tout, vu que les idées sont arrivées au fur et à mesure, avec des réglages différents, etc...
Et il va falloir que je fasse bosser un pote guitariste, aussi!
Je viens d’avoir une réponse de Propellerhead :
"Reason est un des rares logiciels n’acceptant pas de plug-ins tiers. C’est volontaire depuis le départ, car il s’agit plus d’un rack de synthétiseurs que d’un Séquenceur, d’où la possibilité de l’utiliser en Rewire au sein d’un Séquenceur de type Cubase, Live, Logic…
Cependant, Reason propose un format propriétaire de modules qui s’appelle Rack Extension, mais n’a aucun rapport avec des plug-ins VST, AU ou AAX."
Au moins, je suis fixé!!
Si Reason est verrouillé niveau plug-ins, va p’tet falloir que je change mon fusil d’épaule, moi!!
puisqu’on te le dit… depuis des lustres! têtu va!
Oui, il m’a été dit de changer de DAW, mais pas que EZDrummer et Reason ne fonctionnaient pas ensemble!
Si si...
Bah EZDrummer est un vsti
Les gars de Propellerhead me disent que non... ?
D’un autre côté, Reason Essentials et Reaper sont quasiment au même prix.
Sauf que le premier est en version tronquée, l’autre est en version complète.
Et puis, passer sur Reaper me donnera l’occasion de refaire le truc que j’ai balancé plus haut, en rajoutant certains passages…
Salut les gens!
Je viens donc d’installer Reaper, et voilà les questions qui arrivent!
J’ai un petit souci : je ne m’entends pas quand je joue.
J’ai suivi le tuto sur le site pour le paramétrage, le vu-mètre s’agite bien, mais rien. Cependant, j’entends la piste quand elle est jouée.
Petite précision : je ne suis qu’au casque pour le moment.
Je vous ai fait des screenshots, si vous pouviez me donner un petit coup de main...
(Aaaahhhhh vous avez voulu que je me colle à Reaper...!! )
Salut,
Essaye de regarder du côté de la piste, directement, il y a en bas, à droite de la petite fenêtre de chaque piste un contrôle "monitoring d’enregistrement".
En bas à droite sur l’image, c’est la petite flèche qui ressemble à un "play"
Tu t’entends avant d’enregistrer et ça coupe le son quand tu actives l’enregistrement ? C’est ça ?
et tu n’as pas moyen d’écouter ce qui rentre?
direct par la carte son par exemple?
ça peut même réduire la latence et éviter qques glitch midi (achtung y en plein dans ton premier mix).
bravo pour ce premier mix d’ailleurs.
tu es donc têtu… ma fois .. il serais bon que tu te rapproches de quelques personnes exploitant un logiciel de façon certaines afin de trouver ton chemin… parce que là je lis beaucoup d’entêtement de ta part… alors avant les enceintes et tout le smmiblik apprends a te servir d’un daw ..etta vie sera pleine de joie.
musicalement
gilles
Oui, c’est exactement ça. Des que je commence l’enregistrement, plus rien.
Je vais vérifier tout ça calmement, j’ai pas eu des masses de temps quand je m’y suis attaqué.
Merci pour le tuyau!
J’entends ce que je fais quand j’ai armé l’enregistrement, mais dès que ça enregistre, plus rien. Quand le Podfarm tourne, oui, mais pas en son brut.
Pour les glitchs (je découvre ce terme), je crois savoir à quoi tu penses. Je me suis laissé dire que c’était peut-être du au fait que j’utilise les effets de Reason pendant l’enregistrement (reverb et delay), et que le mieux serait d’enregistrer en dry et d’appliquer les effets en post enregistrement.
En tout cas, merci pour tes encouragements!
Encore heureux que je suis obstiné!!
Je comprends bien ce que tu veux me dire, mais je n’ai personne autour de moi capable de me renseigner, alors je fais avec ce que j’ai, et donc je tâtonne, forcément.
Pour ce qui est de l’équipement, si mon budget me permet de le faire, je ne vois pourquoi m’en priver! J’ai toujours pensé que quand tu débutes, il faut le faire sur le meilleur matériel que ta bourse permet de t’offrir, parce que c’est motivant.
Enfin bon, je ne manque pas d’envie de faire de la MAO…
oui je comprends aussi ton envie de faire au mieux .. tu sais il y a un tas de video sur le net pour avancer doucement mais surement. et si ton budget te permets d’investir ..pense au priorité .. si tu commence vaux mieux avoir un bon logiciel dernier mouture format "pro" qu’une parure d’enceintes de bon micro, une bonne carte son .. .en tout cas bon courage et bonne composition , de toute façon ça viendra tout seul au bout d’un moment. good vibes
Bon, me revoilà devant Reaper.
Sans Podfarm, je n’entends rien, et ce qui suit est fait de la même façon.
Sans armer l’enregistrement, rien ne se passe. Pas de vu-mètre, rien.
Quand j’arme la piste, le vu-mètre de Reaper s’active, mais toujours rien.
Et quand je joue, ça prend bien en compte le signal, mais pareil, je n’entends rien.
La lecture, elle, se fait sans problème.
C’est grave, docteur?
Dans le routing, j’ai bien en hardware Output 1 / Output 2.
Au secours!!
Si je comprends bien, ton problème intervient quand Pod farm n’est pas ouvert. C’est à dire qu’à ce moment là, tu souhaites enregistrer une piste (de basse ?) sans aucun effet, c’est bien ça ?
Si tel est le cas, il me semble que c’est pareil chez moi et je te conseillerais d’ouvrir Pod farm même pour les prises de son sans aucune simulation ni aucun effet. Il suffit, dans la fenêtre de POd farm, de supprimer ou bypasser tous les éléments qui s’y trouvent.
Ah oui, je peux faire comme ça aussi, je n’y avais pas pensé… Boulet que je suis!
Merci m’sieur!
Il est tout à fait normal que tu n’entendes rien si tu n’armes pas de piste et que tu n’actives pas le monitoring.
Sans podfarm tu peux enregistrer. mais tu dois utiliser le monitoring sur ta piste pour t’entendre.
Mais tu risques d’entendre un peu de latence.
la partie mixer du podfarm se charge d’une partie du routage etc. notamment la sortie audio
sans podfarm, c’est à toi de dire où ton son va sortir.
utiliser podfarm et enregistrer le "dry input" est le plus simple comme le dit bwata
C’est tout de même assez complexe, je trouve.
Je continue à farfouiller, et je trouve que pour un débutant comme moi, Reaper n’est pas très simple à prendre en main.
Les VST ne sont pas terribles, et il y en a beaucoup!!
Je trouve que la fonction qui permet de rogner les prises est peu précise, quand même… Quand je copie/colle, tantôt ça tombe nickel, tantôt c’est complètement à côté, décalé...
L’interface, quant à elle, est terriblement triste!!!
Si Reason avait permis de faire tourner EZdrummer...
Mais bon, j’ai pas le choix!!!
La suite au prochain épisode!
Conseil : Va sur les forum de reaper, il y a des patchs pour l’avoir en français, c’est déjà plus convivial pour nous autres...
Le lien sur la première ou la deuxième page de ce topic t’y amène, il te faudra seulement aller aux pages suivantes pour trouver les derniers patchs.
Je ne connais pas encore très bien reaper mais je pense que la fonction "magnétisme activé" devrait facilité les collés.
Ensuite, pour faire des boucles ; bien choisir son unité de temps (secondes, beats...) et agrandir au maximum la séquence pour couper plus précis.
Je vais télécharger le pack français, tu as raison, ça devrait aider un peu.
J’ai vu qu’on pouvait utiliser d’autres DAW en rewire, comment ça marche, ça?
En bidouillant, j’ai pu "importer" ce que j’ai fait sous Reason en une seule piste, ça peut être utile, ça!
J’ai surtout lu dans les liens que je t’ai fait passer plus haut que Reason pouvait être utiliser comme VST dans n’importe quel DAW.
Je n’en sais pas plus sur le sujet mais grâce à ça tu pourrais avoir le beurre et l’argent du beurre...
Tu peux couper ce que tu veux avec précision. il faut zoomer ta piste et retirer le magnétisme.
Idem pour coller.
Reaper est un DAW très complet, ça prend un peu de temps à prendre en main.
Il n’y a quasiment pas de vst dans reaper, ça participe à la modicité de son prix.
L’interface est modifiable à souhait. Tu peux TOUT changer. Il y a même des patchs pour que Reaper ressemble à Cubase.
Je pense que tu veux tout, tout de suite sans prendre trop le temps nécessaire. Il y a des tutos et des forums dédiés qui te permettront, au delà de te débloquer, de comprendre comment ça marche et pourquoi ça marche. L’usage te semblera alors plus simple.
Tu peux par exemple changer de carte son ou en avoir plusieurs juste en changeant des paramètres, router l’une dans l’autre, avoir des dizaines d’entrées simultanées sur des dizaines de pistes avec des side-chain le tout en faisant bosser plusieurs pc en même temps.
Alors, oui, c’est un peu complexe.
J’avoue, la patience n’est pas mon fort!
Disons que j’ai le sentiment de galérer avec Reaper, alors qu’avec Reason, pas du tout...
Je reste persuadé que reaper est un excellent logiciel, et qu’il faut prendre son temps pour apprendre à le maîtriser.
J’ai quand même réussi à enregistrer plusieurs pistes, mais c’est plus laborieux!
Reaper reste une usine à gaz… c’était précisé bien plus haut dans ce fil…
Reason tient plus (à mes yeux) du gadget, mais est très largement utilisable pour jeter des idées, composer etc. (en revanche, essaye de mixer un "produit fini" avec Reason…)…
Je n’y connais rien en PC/Windows, donc je ne pourrais te conseiller…
Mais si Reaper te saoule parce que tu as un tempérament impatient, tu peux simplement jeter ton dévolu sur Cubase qui reste un incontournable… c’est certes plus cher (sauf évidemment comme peut-être 95% des utilisateurs de ce logiciel… en w***z…), mais plus souple… faut vraiment que tu prennes le temps de tester (version d’évaluation) l’offre logicielle disponible pour trouver chaussure à son pied. aucun logiciel ne fait l’unanimité, chacun trouvant chez l’un chez l’autre des trucs qui lui sont indispensables, et les manques et les absences compensées par d’autres outils…
apprends à être patient petit Jedi…
Oui, je vais tenter d’aller au bout de la période d’essai du logiciel, ce serait con de ne pas.
Pis si c’est pas celui-là, ce sera un autre!
Cela dit, je ne trouve que Reason fasse autant gadget que ça. Il est plus intuitif et offre quand même pas mal de fonctions, et le fait clairement!
Petite question :
Y-a-t-il sous Reaper la possibilité de générer une piste de batterie, sous forme de vsti ou autre?
Le clic me perturbe pas mal, en plus de me péter les oreilles!
Pour le moment, je me sers de Reason en rewire.
Merci bien!
je ne sais pas si je comprends la question...
si tu entends par "générer" : faire tout seul, non.
mais tu peux, par exemple importer un fichier midi de batterie, et lui coller un vst. Le EZdrumer que tu veux utiliser par exemple
Je voulais dire par là : faire ce que fait Reason, avec un vsti.
Sur une piste, pouvoir organiser une boucle avec grosse caisse et caisse claire, par exemple.
J’attends un peu avant de télécharger Ezdrummer, histoire de me faire la main avec Reaper.
Je ne sais pas ce que fait reason.
tu devrais regarder des tutos, sur les vst etc.
Tu peux faire boucler la lecture, enregistrer en boucle.
mais je ne crois pas que tu puisses avoir une piste qui boucle et les autres qui ne bouclent pas.
Et pour ce qui est des vst, comme je disais plus haut, tu crées ton midi, à la mano ou en important un fichier midi et tu sélectionnes un vsti.
Mais pour ça tu dois avoir des vst.
il y a des tas de vst gratuits.
je te conseille de les installer tous dans le même dossier.
Ensuite dans les paramétrages tu indiques le ou les répertoires de vst.
tu pourras ensuite sélectionner le vst adéquat, comme Sheila, en cliquant sur le FX de ta piste.
Pour mes batteries je les fais ou je les pompe depuis guitar pro. j’exporte en midi et j’importe dans reaper.
C’est encore un peu complexe pour moi, mais je vois ce que tu veux dire.
Je suis en train de refaire ce que j’ai fait sous Reason pour me faire la main, j’attaquerai cette histoire de vst à télécharger un peu plus tard, mais je te remercie pour cet éclaircissement!
Encore une fois, merci à tous de prendre le temps de rencarder le noob galactique que je suis!!!
moi j’qi une galere sur mon pc refait a neuf avec ma carte son M audio 8 pistes simult,
voila quand je sis en lecture ou en enregistrment le son se mais a craouitter, avec un buzz puis apres il fini part planté au bout 10 mn
mais preferences audio sont en 44100 256 latence 16 bits
merci si quelqu’un connait
bonne journée
ps on m’as parler problèmes electrique
, faudrait incorporé un modulateur sur mon installation electrique qui est lui en tri Phase
Je suis bien incapable de te répondre...
De mon côté, je me suis payé un petit clavier-maître, le M-Audio Keystation Mini 32, c’est parfait pour quelques nappes et la config s’est faite sans problème!
Les enceintes sont en route, aussi.
Prochaine étape : pondre un truc qui tient la route!
Hello!!
Une petite interrogation concernant Ezdrummer, que je n’ai pas encore.
Est-il possible de créer des pistes de batterie avec un contrôleur MIDI?
Si oui, un pad ne serait-il pas plus pratique?
J’ai vu ça:
www.thomann.de/fr/korg_nanopad_2_black.htm?ref=mobile
Juste une question hein!
Oui,
Je ne sais pas
je ne connais pas EZDrummer, mais de ce que je viens d’en voir, et comme tous les autres VSTi, tu peux le contrôler aussi bien depuis un nanoPad, un clavier midi ou midi/usb, n’importe quel périphérique externe midi ou midi/usb.
à toi de voir ce qu’il y a de plus pratique… si tu te sens l’âme d’un batteur, tu peux le contrôler depuis des pads (avec des baguettes!), ou plus basiquement depuis des mini pads avec tes petits doigts boudinés…
Bon, c’est cool, alors.
Le Keystation est bien, mais ça risque d’être un peu laborieux. Je vais réfléchir à cette option qui ne coûte pas cher!
Ola…
Bon je donne peut-être l’impression de débarquer de n’importe ou mais… je fréquente quotidiennement ce site depuis un certain temps et je pense en toute humilité que mon expérience peso en matière de "mao" peut s’avérer pertinente dans ton cas…
Pour fixer le cadre, j’ai acheté un pc en 2002 dans le but d’enregistrer mes "oeuvres" (avant je faisais ça a base de magnétos K7 et de trucs du genre "music" sur playstation !!!)
Comme je n’y connaissais rien et que j’avais pas de budget, forcément j’ai pris une merde et j’ai fait avec jusqu’à il y a quelques mois… donc… matos très bas de gamme…
j’ai commencé avec une version lite de cubase… très intuitif… très joli… mais trop gourmand pour mon pc passé le stade de 3/4 pistes audio avec quelques vst, l"erreur moteur audio" est devenue mon cauchemar… un ami ingé son de son état m’a orienté vers "logic audio platinum" (seule version de logic a ma connaissance qui tourne sous pc) Très satisaisant… moins joli certes mais nettement plus efficace… toujours des soucis régulier si trop de vst en même temps, ce qui rendait la chose un peu plus fastidieuse mais bon… ca tournait… et puis PC pourri rappellons nous…
Et puis un jour j’ai essayé reaper… plus pour leur politique commerciale que pour le logiciel en soi… et là ben… je me suis gentiment apercu que la plupart des soucis que j’avais et que je mettais sur le dos de ma machine avait disparus…
Alors, certes, c’est moche… c’est pas intuitif pour un sou (le coup du monitoring j’ai galeré avec ça !!)… mais c’est p....n d’efficace.
Au final j’ai mis un certain temps à retrouver les fonctions que j’avais sur logic mais je les ai retrouvées et souvent en mieux…
Pour ma part je dirais que le meilleur des DAW c’est celui que tu maîtrises le mieux… le mien c’est reaper il me satisfait… je ne peux que le conseiller et en plus il y a une communauté assez sympa autour de ce logiciel les forums sont minés d’infos.
Pour la partie batterie… la grosse galère… trouver une machine qui aie suffisamment de feeling pour passer du gros metal au funk en passant par la pop c’est dur… la programation c’est chiant parce que j’y arrives pas et j’y arrives pas parce que c’est chiant !!!
Je te rejoins complètement sur le ras le bol du "clic" car déja c’est pas évident de se mettre dedans tout seul dans son garage avec un casque sur les oreilles mais si tu as même pas un vrai boum boum… pfff…
donc perso je me suis rabattu sur groove agent (pas gratuit)… logiciel assez critiqué sur le web dans son ensemble mais moi je l’aime bien… les sons sont sympas les styles aussi et il est très intuitif… un piti jam vite fait pof pof c’est réglé, en allant un peu plus loin avec ce logiciel on peu faire une mini prog assez facilement par le biais de l’automation… en allant encore plus loin on peut même taper un boeuf en direct avec lui via un contôleur midi ou les raccourcis clavier...
Toujours sur la batterie… j’ai un keystation aussi… j’ai enregistré pas mal de pistes en contrôlant les sons du groove agent avec le clavier...c’est assez réaliste mais assez déroutant également (des doubles grosses caisses avec les index psychologiquement ca le fait pas).
Après je pense qu’ EZdrummer doit permettre le même genre de choses mais il a jamais voulu faire un boeuf avec moi donc…
Enfin… sur la MAO en général… j’ai un adage dans la vie : "la patience est mère de toutes les vertues"… et là en MAO c’est encore plus vrai !!! désolé… la ou ton "impatience" te servira c’est quand il faudra dire "stop… là c’est bon le morceau il est bien"…
ca t’éviteras d’avoir une bonne 50aine de morceaux finis a 75%,… mais pas finis… parce que le problème quand on commence avec la MAO c’est qu’on progresse… et du coup… on ne cesse de recommencer et recommencer et… Quand j’écoute ce que j’ai enregistré il ly a 10 ans je n’ai qu’une envie c’est reprendre les wav et tout remixer !!!
Sur ce… j’espère ne pas avoir saoülé tout le monde avec mon pavé (pour le coup j’ai apporté ma "pierre" à l’édifice), c’est pour ça que j’ai arrêter de poster sur les forums !!!
musicalement… très bonne continuation…
Hello!!
Merci pour ton retour d’expérience, je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à avoir osé passer du temps sur Playstation avec un enregistreur K7 collé au cul!!
Je te rejoins sur le côté "tout refaire" avec l’expérience...
Je prends tranquillement mon temps…
pour amener mon avis… mon équipement actuel pour commencer:
- 1 PC (Intel Core i5 - 8 Go de Ram) : www.pcworld.idg.com.au/…153139/
- Fruity Loops (je l’utilise depuis la version 5, on en est à la 12, tu comprendras que j’y suis habitué) : i0.wp.com/…FL-Studio-12-Serial-Number…ll-Download.png
- Un Toneport UX1 que j’ai depuis très longtemps
- Un clavier maitre Roland A-500 Pro
- Un UC-33e
- Un micro T.Bone Gm-55
- Une Epiphone Zakk Wylde : www.themusiczoo.com/…13614_Zakk_Wylde…111512243_a.jpg
- Une Basse Epiphone Goth Thunderbird IV
- Une Guitare Harley Benton électro-acoustique : i.ytimg.com/vi/hGr-dcTlr_Q/maxresdefault.jpg
- un ampli pioneer vieux comme Hérode SA-204
- 2 enceintes Schott Vintage année 60
- Un casque monitoring M-AUDIO Studiophile Q40
- 2 écrans plats quelconque reliés au PC
En VST, pour la batterie de suis sur EZdrummer quand je fais du rock, mais je repars vite sur Battery 4 de NI dès que je fais du beatmaking.
Bref… j’utilise le UX1 comme carte son… pas de latence, ça fait le job… il me permet d’enregistré Guitare, Basse et Voix directement… Le logiciel fourni avec n’est pas au top (Gearbox) mais tu peux réussir à créer des sons sympa.
Pour les drums, mon clavier maître à des pads donc ça le fait… les 2 écrans me donnent un certains confort en m’évitant de zapper sans arrêt lors des réglages VST et mixage…
Mon avis… le minimum pour commencer c’est :
Un PC Dual Core avec 6 Go de RAM
Une carte son de base (le toneport le fait bien, mais y a du choix dans la même gamme de prix)
Un clavier maître AVEC des pads (Akai MPK mini par exemple pour commencer)
Un casque pour le monitoring (AKG, M-Audio, Samson, y a pleins de marque à plein de prix… le plus important, c’est d’en prendre un avec une écoute la plus plate possible… pas de boost dans les basses, bonne réponse en médium, etc...)
et avec ça, ta partie software… là, moi je vais dire Fruity et d’autre te diront Cubase, Reaper, Reason… et tous auront raison! pour le live, beaucoup conseillent Ableton Live… par exemple...
et les VST, faut fouiller, y a bcp de free et de démo avant de commencer à acheter...
Bon courage
Avec ce que tu me décris là, je suis dans les clous niveau config.
Par contre, je galère avec Reaper. J’utilise le même matériel, réglé de la même façon, mais le résultat est catastrophique. Le son est hyper nasillard, sachant que j’ai exactement les mêmes patchs dans Podfarm...
Bon, j’ai toujours la possibilité d’enregistrer sous Reason, rewire dans Reaper pour créer la batterie avec EZdrummer, mais ça commencerait à faire du monde…
Vous avez des réglages types sous Reaper?
Merci!
tu enregistres quoi? et comment?
Eh bien, guitare et basse via mon UX2 et Podfarm.
Hello all!
J’ai reçu mes enceintes, des Yamaha HS50-M, mais le vendeur m’a envoyé des câbles XLR/XLR, mais ma carte son n’a que des sorties jack.
Vous croyez que je peux brancher des câbles instruments (les enceintes disposent d’une entrée jack)?
Auquel cas, je me fais des câbles sur mesure avec ce que j’ai en stock (pour du câble de patch).
Merci!
Oui, oui, sans problème.
Il ne faut pas le faire entre un ampli et des baffles mais entre ta carte son ou une table de mix et un ampli de puissance on peut.
Dans des enceintes amplifiées, comme les tiennes, le câble entre dans un ampli intégré au baffle, donc, tu peux y aller.
Je fais ça chez moi depuis des années, aucun soucis.
Ok, merci monsieur!
Je fais ça dès ce soir avec mes câbles habituels (trop longs), et je me fais des câbles sur mesure tres bientôt!
www.thomann.de/fr/vovox_direct_s200_klixlrm.htm
le mieux reste ce type là ..
Pourquoi "le mieux"?
Qu’est-ce qui fait ce prix?
parce que c’est fait pour. si tu lis ta notice de carte son .. tu devrai voir apparaitre que les câbles accepté sont des TRS…
Pas de TRS sur la notice de la mienne...
Enfin bon, j’ai fait mes câbles, et du coup, ça marche nickel!
Quand même plus agréable que de bosser en permanence au casque!
allez tu vas y arriver ; -)
Merci pour tes encouragements!
Je refais avec Reaper exactement la même chose que ce que j’ai fait avec Reason.
Je posterai le résultat pour avoir votre avis, histoire que vous ayez de quoi comparer.
Bonjour tout le monde!
Voilà, j’ai bouclé mon premier essai sous Reaper. J’ai rejoué les lignes de guitare et de basse, la BAR et le synthé viennent de Reason.
C’est pas parfait, loin de là (et on se rend compte à quel point jouer au casque pour enregistrer et jouer live, ça n’a rien à voir!), mais je trouve quand même que le son sous Reaper est plus étouffé, ou plus coloré par défaut que sous Reason.
Votre avis?
Merci!!
au sujet des câbles pour les enceintes et, comme quoi, les échanges profitent à tous, j’ai remarqué derrière mes baffles, au niveau des entrées jack, l’inscription TRS. Je vous renvoie à la fiche WIKI pour savoir ce que ça veut dire :
fr.wikipedia.org/wiki/Jack_(prise)
Toujours est-il que depuis le temps j’utilise des câbles mono, je ne sais pas ce que j’y perd ou pas mais en tout cas, ça n’a pas l’air d’être ce qu’il convient de connecter. J’ai des souffles gênants assez souvent, ça vient peut-être de là.
Du coup, je vais acheter quelque chose comme ça : www.thomann.de/fr/sommer_cable_stage_22_sg04_0100_sw
Ils sont un brin moins chers que ceux proposés plus haut...
Un peu plus longs, on les trouve à moins cher : www.thomann.de/fr/cordial_cfm_15_mv_klinke_xlr_kabel
au sujet des câbles pour les enceintes et, comme quoi, les échanges profitent à tous, j’ai remarqué derrière mes baffles, au niveau des entrées jack, l’inscription TRS
normalement les sorties d’une carte audio sont symétriques, les entrées des enceintes également. autant les entrées d’enceintes sont (la plupart du temps) en XLR, donc de fait symétriques, autant les sorties de cartes audio le sont le plus souvent en Jack 6,35. en ce cas il est indispensable pour une qualité optimale d’utiliser des câbles symétriques… (TRS, Tip Ring Sleave). le signal sera quoi qu’il arrive en mono par canal, quel que soit le câble.
Bah du coup je passe commande
Heureux de vous avoir éclairé sur le câblage 😇
Bonjour tout le monde!
Je continue à farfouiller dans Reaper, mais rien n’y fait...
J’ai un riff en tête, je sais comment le jouer, mais en comparant les enregistrements bruts, avec une disto du Podfarm dans Reason puis dans Reaper, ils n’ont strictement rien à voir!!!
Sous Reaper, ca sonne hyper nasillard, aucune profondeur, alors que sous Reason, pas de problème...
Vous savez d’où ça pourrait venir?
Merci!!
Tu enregistres ta piste guitare sur une piste "normale" ou bien une piste "instrument virtuel" sur reaper ?
Ah non, j’insère une nouvelle piste, j’arme et j’enregistre.
la réponse c’est pas oui ou non, c’est normale ou instrument virtuel
D’après ta réaction c’est "normal", donc je vois pas d’où vient le pb.
Oui, oui, c’est en "normal".
Quand meme dingue de devoir bricoler un son apres enregistrement pour qu’il ressemble à ce qu’on fait avec Podfarm!
Je m’acharne sur Reaper, vu qu’il n’est pas cher et qu’il accepte EZdrummer, mais bon… C’est pas mon idéal, clairement!!
Ben j’avoue que j’ai fait des essais avec exactement le même matos que toi sans avoir les mêmes problèmes...
Je suis tout aussi étonné!
Sous Reaper, le volume est bien plus élevé sans rien toucher, ce qui rend le son assez agressif, pas très agréable.
Je mets une équalisation 3 bandes pour corriger un peu, mais c’est pas encore ça.
Doit bien y avoir un moyen de corriger ça, je vais continuer à farfouiller! Peut-être en baissant le volume de sorti du Podfarm?
Hello
moi ça m’étonne guère.
C’est pas rare qu’un plug/Fx/instru sonne mieux dans un logiciel que dans un autre. Entre les vst, rtas,tdm… Peut être dû à des façons de calculer intrinsèque à chaque log. Dans ces cas là moi je switch de l’un à l’autre.
À ta place n’exporterait par réason la piste avec le son que t’aimes bien et tu l’importes dans reaper. a l’époque on faisait ca entre soundfont et soûndforge…
Je suis revenu sur cubase après plus année sur protools, et bien, j’ai l’impression que les traitements sont meilleurs: j’ai mixé le même morceau avec les deux, au final sous cubase ça sonne mieux. Va comprendre Charles!!
Des fois tu ne peux pas TOUT faire avec un seul biniou!
La, je viens de découvrir mixbus harrisonconsoles.com/product/mixbus/ c’est vraiment super.
Oui, je pensais passer par des logiciels tiers pour tout finaliser dans Reaper, mais toutes licenses cumulées, ça commence à chiffrer, l’histoire!
Dans le mixer de podfarm tu peux / dois régler les niveaux.
- Niveau des "Tone" A et B que tu vas entendre au casque.
- Niveau des "Send" que tu envoies dans ton DAW (les potards rouges)
Il faut aussi faire attention à la stéréo. Longtemps, je ne me suis pas occupé de ça.
Maintenant, dans Reaper j’enregistre sur des pistes stéréo, même si ma guitare semble mono.
Salut les gens !
Je continue tranquillement les essais et tests en tous genres.
Je m’éclate de plus en plus avec mon clavier maître, mais il commence à montrer ses limites… Dans le sens où il est petit, 37 touches, et offre peu de possibilités.
Je regardais un peu ce qui existe dans un budget raisonnable, mais je m’y perds un peu.
J’aimerais trouver un clavier plus grand, aussi bien en nombre qu’en longueur de touches, avec une vraie molette de pitch et si possible, quelques pads.
Vous auriez une piste?
Merci!
M-Audio Axiom AIR 49.… c’te merdouille est certainement ce qu’il se fait de mieux pour son prix
plutôt impressionné après l’avoir essayé en "vrai". c’est du solide, très pratique et très agréable.
C’est pas rare qu’un plug/Fx/instru sonne mieux dans un logiciel que dans un autre. Entre les vst, rtas,tdm… Peut être dû à des façons de calculer intrinsèque à chaque log. Dans ces cas là moi je switch de l’un à l’autre.
c’est bien la première fois que je lis ça… un plug reste un plug… il est codé comme étant spécialisé dans tel ou tel domaine, et sonne idem que ce soit chez X ou Y. après je veux bien qu’il puisse y avoir une différence de "moteur audio" entre Live et Protools, Reaper et Fruity Loops etc. mais un plug… reste un plug… si t’as des "preuves" techniques de ce que tu avances, ça m’intéresse (de comprendre).
Je prends note pour le Axiom, un peu hors budget en neuf, pour le moment !
Je vais guetter les occaz près de chez moi, sait-on jamais !
Hello bassfan
Reason n est pas compatible vst vsti… Il faut que tu l utilise en rewire avec cubase ou une autre daw pour pouvoir utiliser ezdrummer et tout autre vst
Hello!
Oui, j’avais saisi le principe. Actuellement, je me sers de Reason principalement pour les arrangements et un son de batterie minimaliste, en rewire dans Reaper.
Je n’ai pas encore essayé EZDrummer.
Mais quand j’aurai pondu un truc avec tout ce bazar, je posterai le résultat.
Merci pour ta réponse, en tout cas.
Je survole cette discussion vite fait. Je fait de la MAO depuis plusieurs années.
Pour moi, voilà les priorités pour cette activité :
1 une carte son externe avec preampli de qualité.
2 des moniteurs
3 un DAW ( enregistreurs, lecteur, multipistes audio et midi, mixeur, etc...) sur lequel tu te sens bien
Les version DEMO sont un bon test. Certains sont plus intuitifs d’autres plus compliqués mais aussi (mais pas forcément) plus complets.
4 Des sons : loops, librairies de samples (exemple, celles pour KONTAKT ) ou les son d’un synthé.
5 un clavier
6 de la place sur ton ordi !
7 un micro électro statique Pour les voix, les guitares acoustiques, etc...
Bonnes compos !!!
Merci pour ton retour !
Je suis équipé pas trop mal pour l’instant.
Je suis resté sous Reason, j’aime bien l’interface et ça me permet de maquetter sans me prendre la tête.
Par contre, pour la batterie, je vais essayer Hydrogen, qui d’apparence permet le rewire.
Affaire à suivre !
Jettes un œil sur addictives drums 2. Super sons, super presets et simple à utiliser tu peux entendre le résultat sur une de mes compos dans : Écoute moi Ca "un avis sur mes compos/soul serenade"
Hello à tous!!
Je reviens vers vous, mais cette fois plutôt pour un conseil sur un logiciel de batterie qui accepterait de tourner en rewire avec Reason. J’entends par là travailler dans l’éditeur de batterie, avec en Rewire Reason Limited, et pas l’inverse, Reason Limited n’accepte le rewire "entrant", mais peut être la "source dans un autre logiciel, comme je l’ai fait avec Reaper, par exemple).
J’ai quelques idées qui se mettent en place, mais clairement, la batterie (réaliste) semble être un enfer à mettre en place...
Si vous connaissez un logiciel susceptible de remplir cette fonction (gratuitement?), je suis avide de vos conseils!
Merci!
Bonjour,
Studio Drummer via Kontakt midi dans Cubase 5 se câle directement (en écoute) sur le tempo du projet (guitares) mais je n’arrive pas à enregistrer les loops de rythmes. Alors que je vois chacun sur internet glisser déposer les patterns loops depuis Kontakt sur Cubase 5, cela ne fonctionne pas chez moi.
Ce vst et les autres fonctionnent depuis le clavier maitre en "individuel" mais je voudrais pouvoir utiliser les loops dans mes projets audios.
Je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne chez chacun et pas chez moi, peut être un paramètre de cubase 5 ou de Kontakt mal configuré?
J’ai urgemment besoin d’enregistrer des rythmes sur quelques uns de mes morceaux, j’aimerais conclure demain (congé) pour être prêt samedi (live).
Si un spécialiste pouvait m’éclairer ce serait vraiment chouette, je n’ai jusque là pas trouvé.
Merci pour vos idées et expériences.
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