Oui, sans doute. Mais, on est en 2018, on peut tout à fait proposer un panel assez large de ce que la musique peut produire, et pouvoir choisir l’expression qui nous convient le plus.
Après de dire quel morceau est un standard ou pas, ça c’est une question de point de vue.
Encore une fois, je me,place plus dans une approche éducation populaire, plutôt que de subir des modes imposés. C’est sans doute une utopie.
Si au final, les gens choisissent d’écouter de la « merde » quoique cela veuille,dire, au moins ils le font en connaissance de cause.
Oui, sans doute. Mais, on est en 2018, on peut tout à fait proposer un panel assez large de ce que la musique peut produire, et pouvoir choisir l’expression qui nous convient le plus.
Et alors ?
C’est pas le cas ?
Rien que sur zikinf (et Dieu sait si c’est c’est pas une reference lol) moi j’ai acces à un panel quand meme pas mal large dans ses grandes (et longues) largeurs.
Ca va du gros gros rock, (certe pas toujours finasse mais bon...), à la folk pure et dure, chanson au piano, du rap parfois plus hop que hip..., tiens t’as meme moi qui vient de temps en temps en soufflant dans des flutes asiat’s etc etc
Le tout dans un registre totalement standardisé et estampillé années 2010 /2020, ca faut le reconnaitre (et peut etre pourquoi pas, l’assumer...)
Après de dire quel morceau est un standard ou pas, ça c’est une question de point de vue.
Bah oui, ca se standardise, c’est toi meme qui le disait juste au dessus, et je te repondais la dessus, la standardisation
Encore une fois, je me,place plus dans une approche éducation populaire, plutôt que de subir des modes imposés. C’est sans doute une utopie.
Oula !!! alors la, les utopies tu sais, (et.. tu le sais, ou en tout cas, t’as aujourd’hui tous les outils pour te renseigner la dessus et savoir donct si tu ne sais pas;,ben c’est que t’as pas envie de savoir...
Si au final, les gens choisissent d’écouter de la « merde » quoique cela veuille,dire, au moins ils le font en connaissance de cause.
Pourquoi dire que c’est de la merde ?
Qui en decide ?
Qui a connaissance de la cause ?
Pourquoi vouloir juger ce qui justement, a vocation à ne pas l’etre ?
Merde est entre parenthèses, je ne juge pas de la qualité musicale de tel ou tel,morceau.
Zikinf propose un panel, à toi de t’intéresser ou pas, on est d’accord.
J’aimerais juste qu’il y ait des prescripteurs engagés dans le développement culturel, et non pas de verrouiller l’acces a la culture à une frange restreinte de la,population.
De dire que les choses ont toujours été ainsi m’irrite et me fit dire que le déterminisme a encore de beaux jours devant lui.
Si on doit être musicien pour comprendre la musique, ça semble déjà mal barré… c’est pas tout à fait le cas, mais tu m’auras sans doute compris.
Tout est politique, mais je politise sans doute trop le débat. Je tiens d’ailleurs à m’en excuser.
De dire que les choses ont toujours été ainsi m’irrite et me fit dire que le déterminisme a encore de beaux jours devant lui.
Je sais,
Et c’est vrai
Et moi aussi ca m’irrite, mais la, c’est pas pareil et je ne te l’ai pas sortie dans ce sens la.
D’ailleurs, je t’ai fais une petite parenthese avec Mr Mozart qui s’est un peu cassé le nez à l’epoque, meme si lui aussi est devenu encore plus standard que standard, Master Super Standard en fait. (MSS !!!)
Je te charrie un peu, c’est vrai, mais j’ai compris ton point de vue, t’’inquiete
Ce que tu dis me fait penser à l’histoire des moutons de Panurge. Pourquoi ne devrait-on pas exercer notre esprit critique afin de juger de la qualité d’une œuvre? On peut tout à fait juger de manière objective si l’on possède une certaine culture, des connaissances techniques et du bon sens. On n’est pas obligé de suivre l’avis du plus grand nombre ou la vox populi.
La "merde" musicale à l’intérieure d’un style, ça existe, et en plus, ça peut se démontrer. Donc soit on choisit de rester aveugle et ignorant, soit on réfléchit un peu à ce qu’on essaie de nous vendre. Moi, on ne me fera pas prendre des vessies pour des lanternes!
Je précise que je ne parle pas de style de musique(il y a du bon RAP et de la bonne musique électro ou commerciale) mais de titres ou d’artistes qui sont encensés, alors qu’objectivement, c’est vide et plat d’un point de vue technique et stylistique.
Ce que tu dis me fait penser à l’histoire des moutons de Panurge Pourquoi ne devrait-on pas exercer notre esprit critique afin de juger de la qualité d’une œuvre?
??????
Je ne sais pas, moi j’ai dis ca (entre autre) /
Pourquoi dire que c’est de la merde ?
Qui en decide ?
Qui a connaissance de la cause ?
Pourquoi vouloir juger ce qui justement, a vocation à ne pas l’etre ?
C’est ta definition du mouton de panurge ?
Ca t’as empecher d’exprimer ton esprit critique ce que j’ai ecris la ?
Vraiment ? (non je veux dire, sans deconner lol… ?.)
???????????????
ça peut se démontrer
Non.
Ça m’arrive de dire qu’un truc est nul, parce que ce ne me plait pas. Ce sont deux façons d’exprimer un point de vue qui n’ont rien avoir, souvent.
Mon fils peut écouter du Soprano, du Renaud, du métal symphonique, AC/DC, moi de mon côté, je passe un queen, un Crosby Stills Nash and Young, Berurier noir et au final j’en me dis qu’il aura entendu un maximum de choses. Désolé, pas de musique classique ou de jazz, je n’ai pas été éduqué à en écouter et à apprécier, ce que je regrette.
Dire « c’est nul », c’est choisir le pli du Ministère de la Culture… pour être plus précis, la culture officielle subventionnée parce qu’ideologiquement compatible.
Je t’ai juste trouvé un peu fataliste. Chacun devrait savoir juger objectivement. ça n’est pas qu’une question de goût ou de subjectivité. C’est comme la différence entre la cuisine industrielle et le fait maison du resto 2 ou 3 étoiles. Tout est dans le détail, la subtilité et le choix des ingrédients etc.
Après, en effet, chacun consomme ce qu’il veut, je n’ai rien contre un petit fast food de temps en temps, tant que ça n’est pas indigeste!
Enfin, j’ai un petit côté élitiste même si je suis extrêmement tolérante, c’est juste qu’il y a des limites… .
Enfin, j’ai un petit côté élitiste même si je suis extrêmement tolérante, c’est juste qu’il y a des limites… .
Non non 😉
Élitisme ou exigeance ? C’est pas la même chose. La première te classe directement dans le clan de l’ennemi ( je plaisante évidemment)
Si, ça peut se démontrer via une analyse technique et stylistique, mais il faut être compétent dans le domaine pour pouvoir se positionner en exégète de la création artistique.
Ça doit être un autre débat, mais on la trouve où cette connaissance ?
Tu l’as ?
Dans les universités, les grandes écoles de musique, les ouvrages de critique et de culture musicale ainsi que les livres de méthodologie ou de didactique...
Je l’ai dans un petit domaine annexe. ça ne me donne aucune légitimité, mais ça me permet d’avoir une certaine clairvoyance, un esprit critique et surtout d’être objective.
Après, on peut avoir un jugement objectif sans avoir de grandes connaissances théoriques:le bon sens, le feeling, le bon goût, la sensibilité...ou peut-être l’intelligence, l’oreille musicale et poétique...Enfin, il y a des trucs chez certaines personnes qui sont innés...Il y a toujours une part de mystère...Tout ne s’apprend pas, c’est comme le talent...
Du coup, Jul c’est nul ou c’est juste une question de (mauvais) goût?
Même si la critique est aisée et l’art difficille, cela ne nous empêche pas de juger de la qualité d’une oeuvre. Il est évident qu’il y a de bonnes et mauvaises oeuvres, au delà même du succès populaire (Si ça se vend cela ne veut pas pour autant dire que cela est bon). On peut juger de cela, et bien heureusement...
Objectivement, Jul, c’est nul!
Après, je ne me permettrais pas de dire que ceux qui aiment sont intellectuellement limités…
On a bien entendu le,droit de juger qu’un titre est nul. Heureusement
Mon propos tend plus à démocratiser les outils de jugement, et ne laisser à l’elite le soin de juger pour nous.
Je me,méfie du camp du bon et du bien. Et je crois plus en l’émancipation qu’a la servitude. Mais on avait dit que ça prenait une tournure trop politique.
En fait, je rêve qu’un forumeur qui puisse faire ce genre d’analyse, puisse nous aider à comprendre la musique, pour qu’on puisse se forger une opinion soit même. Mais je crains que ça devienne trop scientifique et certains s’y sont cassé les dents.
La qualité d’un art peut-elle être dérivée d’une science ?
Ne serait-ce pas soumettre l’irrationnel au rationnel ?
Faut-il être éduqué pour avoir ses propres goûts musicaux ?
Si oui, alors s’agira-t-il toujours de goûts réellement personnels ?
Un ’choix’ est-il forcément meilleur qu’un autre ?
Si oui alors il existerait un choix qui serait meilleur que tous les autres ?
pour ma part, je vais me coucher!
J’essaierai de répondre à tes questions demain soir .
Ces questions contiennent leurs propres réponses. Mais bon.
Ton domaine, c’est l’électricité! Pour créer des trucs super, il faut maîtriser les techniques, connaître les bases et bien plus.
Par exemple, pour faire les éclairages de la tour Eiffel, lors du 14 juillet, tu ne peux pas y aller au pifomètre pour que ce soit objectivement beau,créatif, original et harmonieux.
Et bien, pour écrire une musique ou un texte de chanson, je pense que c’est un peu pareil, il faut maîtriser son art, sauf si on a un don inné. Mais dans tous les cas, ça se travaille, ça se perfectionne...Et tu commences par avoir des mentors pour ensuite te libérer, voler de tes propres ailes et créer ton propre style selon ta sensibilité...
La qualité d’un art peut-elle être dérivée d’une science ?
Ne serait-ce pas soumettre l’irrationnel au rationnel ?Faut-il être éduqué pour avoir ses propres goûts musicaux ?
Si oui, alors s’agira-t-il toujours de goûts réellement personnels ?Un ’choix’ est-il forcément meilleur qu’un autre ?
Si oui alors il existerait un choix qui serait meilleur que tous les autres ?
Bonsoir.
Moi, personnellement, j’adore debattre, parler de ces choses la.
Vraiment
Mais la tu vois, la ca se passe sur un topic qui, appelons les choses par leur nom, est une arnaque.(un site ou on tente d’extorquer au final du blé à un benet qui va se presenter, signer et y croire)
Et donc… je ne suis pas sur que ca soit le meilleur endroit pour philosopher la dessus.
C’est marrant, ca fait 2 (ou 3) fois que je le dis, ce truc est une arnaque, et à chaque fois, ma reponse se retrouve noyée dans un flood d’interrogations artistico-philosophage, je vais finir par penser que...
En fait c’est entièrement faux. Croire ne suffit absolument pas. Agir ne suffit pas non plus. Si on le croit, alors on est dans la toute puissance et la pensée magique. Les choses sont souvent bien plus complexe qu’on l’imagine au départ et dépendent souvent dans le domaine artistique ou non de son réseau relationnel… Bref, effectivement tout ne dépend pas que de soi et parfois la meilleure volonté du monde ne suffit pas hélas.
Je pense, selon moi, que c’est entièrement vrai.
Car je ne suis pas du tout musicien. Mais je peux vous dire que rapporté au monde de l’entreprise, les gens ne font confiance qu’à une boîte qui tourne. C’est pourquoi il ne faut jamais dire "je galère" ou en avoir l’air.
Donc sans même avoir lu l’article, je suis d’accord avec le titre.
Je ne dis pas qu’il faut avoir l’air d’un winner (et encore le pire c’est que c’est ça marche). Mais jouer l’artiste maudit dont personne ne comprend la musique, c’est le meilleur moyen de faire fuir tout le monde.
De plus rien de pire que d’avoir des personnes désespéré qui attente tout d’un contrat, d’un disque, d’un RV avec un programmateur… ça inquiète tout de suite : le gars est pas sur de lui.
Quand on a du poids, qu’on est pas au taquet financier, qu’on a la possibilité de dire non, c’est fou comment d’un seul coup on vous prend au sérieux.
Donc je pense que oui, la mentalité artiste fauché, nuit gravement à celui qui veut faire carrière (ce n’est pas mon cas) dans la musique. Etre celui qui est déjà dans la réussite et qui ne dépend pas de l’intervenant auprès de qui il intervient (peut-être parce qu’il sait déjà que le public aime sa musique de toute façon) c’est plus de la moitié de la réussite dans pas mal de chose dans la vie, alors pourquoi la musique n’en ferai pas parti ??? Elvis s’est pas présenté comme un chauffeur de camion à Sam Phillips, il a été malin. Enregistré un faux disque pour l’anniversaire de sa mère et faussement improvisé son hit pendant la pose, chose pourquoi il était vraiment venu. Faut être pragmatique. Une carrière c’est toujours pragmatique non ?
C’est un point de vue d’entreprise pas d’artiste. Mais quand on parle d’argent n’est-ce pas déjà la même chose ?
Alors, personnellement je n’essaye pas de raisonner ces personnes, car c’est très souvent perdu d’avance.
merci d’avoir déterré ce post que j’avais ignoré je raconte juste une anecdote en rapport avec jul pour ceux qui ont une minute à perdre: un ami (40 balais et death metalleux) a voulu démontrer à ses (jeunes) collègues de travail qui disaient que le metal c’est de la merde, que jul est une fraude. Il a pris son portable, mis une application qui vous autotune la voix, pris un instru de base sur youtube puis enregistré une impro au telephone, le tout en quelques secondes. J’ai écouté le résultat, ça sonne objectivement aussi "bien" que jul. Résultat: les gars le prennent pour un génie maintenant (mon pote). C’était pas vraiment ce qu’il voulait démontrer...
Excellent ton anecdote! Y a pas à dire la variété’hiphop’actuel est vraiment pitoyable ah ah. .pauvre jeunesse
Nan mais ce qui est admirable dans JUL, c’est d’avoir réussi à faire carrière avec le physique de Sinok (oui rho je sais, pas le physiiiique...)
bon après c’est vrai qu’on devrait pas juger un titre par rapport au temps qu’il a fallu pour le composer ou le jouer, ou son extrême simplicité! Ou alors we will rock you ou satisfaction passeraient à la trappe aussi...je sais pas si on est vraiment objectif avec la musique actuelle ou si on n’est pas juste comme nos parents
Ma mère n’a jamais réussi à jouer "satisfaction" de façon convaincante...
Il en faut pour tout les goûts
Résultat: les gars le prennent pour un génie maintenant (mon pote).
C’était pas vraiment ce qu’il voulait démontrer...
Okay mais il aura appris appris que parfois certaines personnes peuvent gober vraiment n’importe quoi.
je sais pas si on est vraiment objectif avec la musique actuelle
ou si on n’est pas juste comme nos parents
Il y a du vrai là-dedans, c’est pas toujours facile à entendre et encore moins à admettre. Je crois que quand on est jeune on veut quelque chose d’unique, de différent, à soi. Et non pas ressasser les trucs des ’vieux’ (même si parfois on peut aimer certaines (de leurs) musiques)
On veut se démarquer, alors on prend quand même parmi ce qui existe. Il ne s’agit plus uniquement de la musique en soi, mais du fait qu’elle permette de se démarquer. Et question musiques, il n’existe pas les mêmes choses aujourd’hui et il y a quelques décennies.
je sais pas si on est vraiment objectif avec la musique actuelle ou si on n’est pas juste comme nos parents
Pourtant des musiques actuelles et modernes que j’adore, il y en a, surtout dans la culture hip-hop, je suis un mordu de la chaine Swissbeatbox, la moyenne d’age des créateurs (beatbox, loop, etc.) est de 20 ans maximum ! Et je trouve toute la musique de ce petit monde géniale.
Il y a dix ans, jetais entiché du dubstep encore frais et hors-la-loi (pas la soupe daujourdhui).
Par contre un certain rap actuel me semble pas trop valable, une espece de varieté d’aujourd’hui comme il y en avait de notre temps. Perso je n’ai pas un plaisir sensationnel á réécouter AHA ou Jeanne Mas, etc. on pourrait en citer des dizaines de musiques actuelles de l’époque qui etaient deja ringardes et lourdingues á la sortie Bin cest peut-etre le cas de Jul (que je ne connais pas).
Take onnnnnnn meeeeeeeee, take on me!
Le premier hit que j’ai adoré...
JUL c’est quand même bien craignos, c’est juste pour les beurettes qui vont à la chicha ca.
Jul c’est rien du tout pour les amateurs de rap (trap aujourd’hui).
Salut le trap ne vient pas du hiphop de la Nouvelle Orléans? ? Il me semble avoir vu ça sur tracks Arte...
Jul va au dela des beurettes Korn, et je rejoins DjPessoa sur le cote varietoche de ce "rap"
PS: Zotsa ta mere a l’air super cool quand meme
PS2: JC, mon pote savait deja qu’on peut faire gober n’importe quoi a ce public, il voulait leur demontrer cela a eux justement, c’est ca qui est desolant...
Gucci Mane aussi (alabama) est un des pionniers du genre apparement mais maintenant ce qui marche et qui est ressorti à toute les sauces c’est la trap.
Même dans la pop il y a plein d’éléments trap ajouté car c’est le son actuel qui marche.
mon pote savait deja qu’on peut faire gober n’importe quoi a ce public,
il voulait leur demontrer cela a eux justement, c’est ca qui est desolant...
D’accord. Et sa démo s’est retournée contre lui, n’est-ce pas ?
A mon sens (ce n’est que mon avis, cela n’engage que moi, etc) les gens gobent n’importe quoi parce-que, entre autres, ils n’ont justement pas le recul qui leur permettrait de, par exemple, comprendre une démonstration.
tu peux expliquer ?
il veut dire que les gens sont trop cons
Merci pour ta réponse. ..pas trop à mon goût cette vague.… par contre roots manuva, les sons uk et digital reggae me branche bien… ..cela me fait ’partir dans d’autres plaisirs auditifs que mes goûts rock 50, soul60’’et punk rock!!
Le hiphop moderne, totalement largué ahah. ..
Pas fan de plein de truc vu que maintenant toutes les productions sont basé trap...
Mais il y a des trucs cool.
Une bonne b.o pour chill entre pote ou danser, faire du basket etc haha
Les UK ils sont plus sûr du grim avec Skepta et compagnie je crois.
Oui c’est pas le même genre haha
Le flow uk est plus speed… .j’ai adoré à une époque la jungleragga...ahah un truc de tarés en sound.
De temps en temps j’en passe pour faire chier mes potes branché ska et rock steady 60’!! Un bon Jamalski ou daddy Freddy.
Puisqu’on parle jamamusic, 2-3 trucs actuels que jaime bien :
Pupajim, Naâman, Kanka
wala
Kanka je connais pas les autres.
J’aime bien les trucs jungle et dnb sans trop connaître sinon
On a une vedette qui marche fort en ce moment et très variés niveau style:Biga Rank....un pote à Naaman.
Eh merci ! J’ai beau avoir l’age qu’avaient mes parents quand ils tournaient vieux cons (je plaisante), jadore découvrir de nouveaux trucs. Car je suis persuadé dune chose, qu’importe l’epoque, il y a toujours des créateurs talentueux á découvrir !