hâte!
mais là je me mate le "live" sur la maison de sons de P. Henry sur le Monde. Question de priorité!
Ah je suis curieux aussi, je vais écouter de ce pas.
Tiens, j’ai suivi le lien Facebook et je vois que vous avez fait Le Progrès, là où le bassiste doit jouer de profil après avoir cogné la tête 2 ou 3 fois dans le mur, je me suis résolu à pointer le manche vers le public… cela dit, le Caravansérail c’est pareil. Vive les scènes de poche
Bon, direction bandcamp.
je vois que vous avez fait Le Progrès, là où le bassiste doit jouer de profil
et encore, on a fait pire
Il est étonnant, cet album.
Quand le gothique batcave a croisé le métal pour la première fois, vers 1995, ce qu’il en est resté était surtout une esthétique, visuelle et musicale, et c’est le métal qui a eu la part du lion.
Là, on dirait que 20 ans plus tard, les enfants de Siouxie, Echo, les Virgin Prunes et autres joyeux lurons rencontrent à nouveau le métal, mais cette fois, l’hybridation est totale. Sur certains passages on a l’impression d’avoir simultanément du post-goth/punk, du dark metal et des riffs de doom. Et ça fonctionne. Ça aurait pu donner un affreux gloubiboulga mais non, le mélange a bien pris.
Bon, je dois dire que je préfère tout de même le ventre de l’album, Thorn-Kitane-Reine, là où le génotype métal est prédominant, et Cypher aussi. Ceux-là m’ont vraiment plu. J’accroche moins sur le début de l’album où l’osmose me semble moins réussie, ou sur "Blast" qui sonne vraiment beaucoup comme un morceau des Prunes, trop "goth/new-wave" pour moi.
Les deux-trois petites choses que j’aime moins :
Le son de la gratte lead sur certains passages. On dirait une Boss HM-2 avec tous les potards à donf comme sur les premiers Entombed, très saturé et pas beaucoup de gras. Je ne sais pas si c’était une opposition de couleurs volontaire avec la texture sonore du reste, mais je pense que ça pouvait s’insérer dans le mix d’une façon plus harmonieuse. A un moment, sur "Reine" je crois, je me suis repassé plusieurs fois le même passage de gratte, parce que le contraste avec le reste de la texture du morceau est tellement marqué que ça sonne presque faux, discordant en tout cas.
J’écoute beaucoup de melodeath, je suis habitué au growl, donc les vocaux arrachés de la chanteuse ne me dérangent pas du tout, au contraire, j’aime bien ce mélange de scream et de fragilité. Mais il faudrait qu’elle arrive à canaliser un peu quand même, parce que certains de ses dérapages incontrôlés l’emmènent si loin du ton que ça en devient désagréable. La limite est toujours ténue entre la licence artistique et la fausse note.
Et (mais ça c’est l’angliciste qui parle, pas persuadé que ce soit gênant pour la majorité des gens) son accent est, disons, perfectible
Bref, ce n’est pas de la zique consensuelle (et tant mieux), et je n’aime pas tout, mais il y a au final beaucoup de choses qui me plaisent
Pour avoir réussi à y jouer à six (j’étais à l’orgue) je ne trouve pas que ce soit la scène du Progrès soit la plus petite du coin ! Mais c’est vrai qu’à cinq (cette fois à la guitare) c’était plus confortable.
Bref, concernant votre musique, je dois dire que j’ai énormément de mal à me faire à ce type de chant, mais je n’écoute pas non plus de métal très poussé où les gens crient/hurlent plus qu’ils ne chantent, alors le manque d’habitude joue sûrement et/ou ce n’est probablement pas mon truc. Effectivement, plus de nuances à ce niveau-là ne pourrait sans doute pas faire de mal, après c’est peut-être inhérent au concept.
Oui techniquement ce n’est pas parfait et ça pêche par endroit, je m’en suis rendu compte une fois terminés prises et mix, pendant le master, et il a bien fallu faire avec, le budget étant ce qu’il était, et quand je m’en suis rendu compte on était déjà pas mal avancé dans le process, revenir en arrière pour refaire des prises aurait été compliqué, enfin, c’en était au point où l’ingé avait envie de boucler le projet.
Mais bon, comme tu l’as dit, et merci pour ton éloquence, ça reste de la musique underground, avec tout ce qui va avec, la production pas au top fait partie du folklore.
Et pour le chant par contre c’est vraiment une question de gout je pense, perso j’aime bcp son chant, et d’une manière générale c’est ce type de chant très poussé que j’aime, les chants clairs c’est pas trop mon truc.
Le son de la gratte lead sur certains passages. On dirait une Boss HM-2 avec tous les potards à donf comme sur les premiers Entombed, très saturé et pas beaucoup de gras. Je ne sais pas si c’était une opposition de couleurs volontaire avec la texture sonore du reste, mais je pense que ça pouvait s’insérer dans le mix d’une façon plus harmonieuse. A un moment, sur "Reine" je crois, je me suis repassé plusieurs fois le même passage de gratte, parce que le contraste avec le reste de la texture du morceau est tellement marqué que ça sonne presque faux, discordant en tout cas.
Tu as une bonne oreille: le solo de Reine a été enregistré dans un studio différent. Et sinon effectivement le traitement des guitare lead n’est pas au top, ta description est assez juste, "très saturé et pas bcp de gras", c’est un truc que j’ai essayé de corriger tout au long du process mais en vain, je crois que c’est à la prise que la couleur a été posée et après c’est difficile à rattraper. Je pense que des leads faites à la maison sur un multi de base aurait mieux fait l’affaire, j’en ai faite qqs unes comme ça pour Blast, et ça fonctionne. Je le saurais pour la prochaine fois.
Même si ce n’est pas ma musique de chevet je me suis surprise à écouter le titre "Melt" jusqu’au bout sans m’ennuyer.. j’aime bien le chant… Et aimait pouvoir chanter comme ça, bon pas tout le temps mais le pouvoir...je ne le trouve pas si poussé…
L’ambiance musicale est bien posé dans le style voulu !
C’est cohérent pour moi
Bonne continuation
Thanx Sophie
Woaw ! Je viens de découvrir un super groupe, merci
Très bien enregistré et mixé, pile dans le style visé, avec les guitares bien épaisses qui semblent dévorer la voix tout en la laissant s’exprimer… Impeccable. Du coup j’ai presque tout écouté aussi, un plaisir et un groupe que je vais suivre. Seul bémol (déjà souligné plus haut je crois) : les quelques leads qui accrochent un peu l’oreille, mais c’est pas un drame.
Bravo !
Merci Puzzle, ça fait chaud au coeur, car le mix a été très fatiguant, des bonnes grosses journées de 7 heures dont on ressortait rincés. Mais c’est bien ce que je cherchais à faire: " guitares bien épaisses qui semblent dévorer la voix tout en la laissant s’exprimer".
Et les leads, oui bah...c’est pas un drame je suis d’accord, on fera mieux la prochaine fois.
si tu as plus tes aises sur soundcloud, on y est aussi: soundcloud.com/meltdarkrock/albums
Je viens d’écouter l’album de bout en bout. C’est sombre, oppressant, douloureux, mélancolique et puissant. Je n’écouterais pas ça toute la journée (ni du dark-rock en général) sous peine de perdre mon optimisme. On ne peut pas écouter votre musique en dilettante, il faut mettre du son pour rentrer dedans, beaucoup de son, et là ça ne laisse plus d’espace pour autre chose. En live ça doit tuer, on doit ressortir un peu vidé. Heureusement qu’il y a des passages ambiants pour souffler un peu. J’ai adoré votre chanteuse, peut-être border par moment, mais je trouve que ça colle parfaitement et que ça participe à l’émotion que vous voulez sans doute faire ressortir, elle donne l’impression de tout donner et d’aller chercher la douleur. Encore une fois, je pense qu’en live, ça doit être la claque. Mon morceau préféré est sans doute Thorn. Bravo pour tout ce travail !
Le mieux pour t’en assurer est de venir nous voir en concert, si le coeur t’en dit. Merci pour ces mots, ça me touche, je n’attends pas forcément d’avis, mais le fait est qu’on est sincère dans ce qu’on fait et je suis heureux que cela se voie.
Vu qu’on est voisins, ça m’intéresse aussi Je n’ai rien trouvé dans votre calendrier FB, z’avez une date prochainement dans le coin ?
A toulouse oui, le 15 à Axis Musique. Pas encore publié sur le fb.
Ah non c’est le Noël des motards au Circuit Candie, on joue ce soir-là. Merdum
On sera chez Axis le 20 janvier, je suis allé voir la salle dimanche aprème, c’est encore un joyeux boxon mais la scène est sympa.
On va bien finir par se croiser. J’aimerais vraiment entendre Thorn et Cypher en live.
On sera chez Axis le 20 janvier, je suis allé voir la salle dimanche aprème, c’est encore un joyeux boxon mais la scène est sympa
Sur photo ça a l’air pas mal ouais.
Après on va faire une ou deux date max sur toulouse.
J’ai écouté le tout à volume tranquille, au réveil sans forcer et ça procure une étrange sensation.
Un sentiment d’urgence dans la voix, dans les morceaux en général, contrecarré par un mix en retrait.
C’est plutôt confus dans le bas médium, la basse n’est pas assez mordante à mon goût (encore et toujours), les cymbales proviennent certainement de chez Téfal (j’entends d’horribles opposition de phase…??), et certaines disto font très très cheap.
C’est d’autant plus dommageable que les morceaux, sans être mon style* (passé, présent et j’espère futur…), sont vraiment biens! L’album s’enchaine bien, les intro et outro sont bien trouvées. * Sur ShiroKuroMelt, le troisième, on retrouve du Mari Boine ou même du Fever Ray… Etonnant!… Bref, c’est pas mal du tout (or Kitane), très pop finalement.
On se surprend à taper du pied (le gauche), à dodeliner, bref, ça donne d’aller s’en foutre plein les feuilles avec une bonne bière dans une salle ex-enfumée…
Sur disque en revanche, je ne sais pas ce que ça vaut… Peut-être faut-il distribuer des cassettes, à l’ancienne, sur le bandcamp et en live? Histoire d’être raccord avec le son?
En gros, félicitations pour ce premier vrai album, il aura mis du temps à voir le jour finalement! Ca en valait la peine!
Je comprends que ça puisse peut-être ne pas plaire à certains puristes, moi j’y trouve mon compte avec un côté pop, un autre grunge 90’s, low-fi maladroit et dark à la fois. Le prochain album se doit d’être produit!
Bonne chance sur les routes les gars!
ou même du Fever Ray
Je n’y avais pas pensé, mais ma copine en entendant l’album hier soir et surtout ShiroKuroMelt, a fait le lien, en particulier le morceau "When I grow up" et en effet, il y a là un cousinage certain, dans la manière de poser/pousser la voix, la diction de certaines syllabes, même si le style musical est assez éloigné.
C’est inattendu comme influence, inattendu mais bienvenu
Je viens d’écouter votre album et je suis content que vous ayez poussé le processus créatif jusqu’au bout !
Je ne connais pas du tout toutes les influences potentielles que d’autres on cité ici, je ne vais donc exprimer qu’un point de vue très personnel sans grand recul.
D’abord, moi qui suis très blues rock, je suis très éloigné de cet univers et pourtant j’ai pris plaisir (enfin, pas exactement) à entrer dans le votre.
Plaisir n’est pas le mot parce qu’on ressent un mélange d’émotions "négatives" en vous écoutant, de la noirceur, du désespoir, de la tristesse, de la mélancolie… mais on reçoit facilement chacunes des émotions que vous voulez nous transmettre et ça c’est très réussi !
J’aime beaucoup la voix qui participe grandement chez moi à cet envoi émotionnel, mais j’ai aussi trouvé les guitares très réussies et l’ambiance qui se dégage de ce duo guitares/voix vraiment touchante et déchirante.
Pour le reste, basse/batterie, c’est très bien en terme d’écriture mais d’un point de vue recording/mix c’est pas ouf...
D’ailleurs, je pense que c’est le gros point noir de votre album.
L’enregistrement de la batterie est je trouve plus que mauvais et son mixage catastrophique, la basse n’est pas géniale, et la voix est grosso modo trop compressée… par contre elle est bien rentrée dans le mix et pas trop devant ce qui renforce le côté dark de vos compos.
Et toi qui avait peur pour tes guitares, et bien je trouve que c’est ce qui ressort le mieux, même si je les trouves un poil trop devant, surtout parce que la batterie est trop derrière...
En tout cas mon avis "général" est que c’est top et qu’il faut continuer !
Faites vivre cet album sur scène il en vaut vraiment le coup et je pense que c’est la bas que vous lui rendrez vraiment justice !
Le prochain album se doit d’être produit!
Ce serait bien, oui. C’est une difficile question de monnaie et de contact, on manque des deux.
Ah bon ? Il y a des concerts chez Axis maintenant ? Où donc, à l’étage par l’escalier qui est à gauche ?
Le 15 je serai à la Taverne, pas possible de me diviser.
C’est ça, la salle qui est au-dessus des studios; tu y accèdes par ce fameux escalier qui est normalement fermé par une chaîne.
La scène est large, plus que ce à quoi on s’attendrait dans cet espace, bien plus d’espace qu’au Caravansérail ou au Progrès. Il y a de belles enceintes en façade (pas entendu ce qu’elles envoient mais il doit y avoir de quoi sonoriser 3 fois la salle )
J’ai vu aussi un tas de ventilos, dont un truc surdimensionné qui pourrait servir de soufflerie, mais ce n’était pas encore monté.
Le seul truc qui me chiffonne un peu, c’est la forme de la salle. On est sous le toit, donc ce n’est pas un espace cubique, le plafond descend en pente depuis la scène jusqu’au fond de la salle où il rejoint le sol, comme dans des combles. Le son va revenir en boomerang et ça risque de pas être plaisant. Enfin on verra bien
Je serais curieux d’entendre ce que ça donne, car vu le son des studios, je suis un peu perplexe, mais pourquoi pas ! Quoiqu’il en soit, une salle de plus dans le coin ne peut pas faire de mal, par contre côté parking, ce n’est déjà pas toujours facile pour se garer pour une répétition, alors un soir de concert ?
J’ai rejeté une oreille sur l’album, il y a des trucs vraiment intéressants, mais je me demande quand même comment fait votre chanteuse pour envoyer comme ça, car elle donne l’impression d’envoyer au max, voire au-delà de ses capacités, alors est-elle aphone pendant une semaine après vos concerts ou non, tout va bien ?
Faut croire qu’elle a trouvé sa technique, elle fait ça depuis 3 ans sans problème.
En tout cas elle dépote sévère ! Z’avez dégotté une perle, les mecs.
J’aime beaucoup il y a un coté unzen / chrome des intonations Naïve j’ai un faible pour " l’urgence vocale" je passe le mot au bijou et au bolegason
vous le valez bien !
Je kiff !!!! C’est bien darkness comme j’aime, la voix déchire trop j’adore et l’ensemble rend bien ! En concert sa doit déchausser ça grand mère !!!! Par contre la batterie niveau son a revoir enfin pour moi. C’est pas parfait niveau mixage mais sa déboîte !!!! Continuer comme ça !
je passe le mot au bijou et au bolegason
ça mec, c’est drôlement sympa, je te remercie.
Je planifiais de contacter le Bolega quand on aurait le disque (vu qu’on est dans le tarn) mais si tu veux leur toucher 2 mots de Melt et ben écoute, avec plaisir bien sûr.
Merci beaucoup Mickey!
En concert sa doit déchausser ça grand mère !!!!
Up (ou pas) pour ceux intéressés par le rock alternatif, l’album de Melt:https://melt4.bandcamp.com/album/melt-2
Et sinon puisqu’il a été question du lieu de concert toulousain AXIS musique, voilà ce que ça donne pour les curieux:
En plus d’être un super lieu de concert, AXIS Musique a aussi sa chaîne youtube où l’on retrouve les groupes ayant joué là bas, c’est une chaîne qui se lance et qui a besoin de tout votre soutien, abonnez-vous si vous voulez, un petit clic ça mange pas de pain et ça supporte le monde de la musique indépendante.
Vous ne vous lavez jamais les cheveux ?
Non je plaisante ..
Ça me semble assez dissonant et le jeu de scène semble inspiré d’une ferme playmobil mais on ressent une certaine énergie.
J’ai pas tout lu mais une version studio de ce morceau est dispo ?
oui ho tu sais c’est plus pour partager la chaine d’axis musique que pour attirer l’attention sur notre prestation.
Par contre dissonant, non, ça aurait été dommage qu’on soit faux si tôt dans la set-list. Je crois même qu’on a réussi à rester juste tout du long pour tout te dire.
Les playmos, ils plient pas des coudes il me semble… là, si.
Je ne vois ou plutôt je n’entends pas bien où ce serait dissonant ?
La restitution live est forcément moins millimétrée que son pendant studio, mais ça reste propre et carré.
Quant au jeu de scène, je ne vois pas bien l’intérêt de faire le poirier en dansant la samba, sur une musique qui n’invite pas franchement à la gaudriole, surtout que la scène n’a pas exactement la taille du POPB.
Bon, de toute façon je suis fan
Mon Dieu! C’est ça la Liberté!!! Oh la la, quelle force!
(Si vous voulez connaître mon travail je suis dans Messages Promotionnels. Je suis punnie.) Mora
Le fameux jeu de scène...on nous bassine les oreilles avec ça, enfin pas à nous en particulier, mais aux groupes amateurs en général, comme quoi il faudrait faire une sorte de "spectacle", assurer le show, tout ça, parait meme que ça s’apprendrait, lors de résidence...ça nous dépasse un peu ces considérations, j’y étais sensible au début et puis bon… faire un numéro, ça va quoi.
Cela dit les toulousains, puisque c’est le motif du up, très franchement je vous encourage à guetter ce qui se fait à axis parce que le lieu est vraiment cool, de base c’est des locaux de répétitions mais à l’étage y’a une salle de concert, pas forcément difficile de s’y faire programmer et tout ça dans d’excellentes conditions sonores et d’accueil (important mine de rien, d’avoir un espace où se poser au lieu de se cailler le cul sur un bout de trottoir en attendant ton tour), quand tu penses que d’autres lieux en centre ville font payer pour pouvoir disposer de la même chose....
Vous ne vous lavez jamais les cheveux ?
J’ai bien rigolé en lisant ça après avoir vu la vidéo !
Cool ce partage Judas, c’est vraiment cool ce que vous faites et votre chanteuse, dans son style, est assez hypnotique !
Continuez et lâchez pas les scènes !
Bonsoir,
Bravo au groupe !!! ça sonne super Melt en live. La voix décoiffe et surtout à tenir lors d’un concert, le son le jeu de chacun et à la hauteur.
Encore bravo.