équilibre du mix, et une couleur de prod
C’est pas une partie intégrante du boulot de l’ingé son, ça ?
Je me suis p-ê mal exprimé: il a besoin d’une orientation générale: comment tu veux que sonne ton truc? Et tu peux pas juste lui dire: rock, métal ou autre.
Vous pouvez peut être réfléchir si vous souhaitez un son "live" ou bien très propre ou bien...très sale… ou bien une ambiance… c’est peut être ça qu’il veux le gars !
non ce qu’il veut c’est des noms de groupes, avec la config/type de compo décrite dans le post 1.
Y’aurait qu’une guitare dans notre groupe, j’aurais dit nirvana, mais c’est pas le cas.
j’aurais dit nirvana
C’est à quoi j’ai pensé en écoutant "Blast". A défaut, ça peut être un début de piste pour lui, en affinant après. Ce serait dommage de sonner comme un groupe qui existe déjà (ou a existé)
je vais devoir sonder les archives youtube du rock indé pour trouver un groupe à 2 guitares
Si t’as pas d’idée il fait ses prises de son, et oriente le mix, c’est son taf, mais si il ose pas… alors là...
Ben balourde lui Nirvana en référence des fois que...
je vais devoir sonder les archives youtube du rock indé pour trouver un groupe à 2 guitares
Méééééé Nooooooon !! Car y’avait peut-être qu’une gratte sur scène et physiquement en studio mais on s’en branle, y’avait au moins quatre prises pour faire le mix !
Mais au final chaque prod doit vous être propre, même si vous pouvez choper une influence par-ci par-là, faut faire votre propre son.
Ca chiotte un peu quand même je trouve votre affaire Olivier, non ??
Allez courage...
faut faire votre propre son
Je le voyais comme ça aussi. Tu ne peux quand même pas dire que vous ne savez pas comment vous voulez sonner. Vous avez bien un angle à vous.
Ca chiotte un peu quand même je trouve votre affaire Olivier, non ??
Hein?
On va en studio enregistrer, il est où le pb?
Non en fait c’est simple: si vous connaissez des groupes de rock indé à 2 guitares qui pourrait vous évoquer ce qu’on fait, une lead+une rythmique, notament sur les refrains ou la lead cohabite avec le chant, comme si y’avait 2 chants quoi, faites péter.
Le reste...c’est juste HS en fait.
Le reste...c’est juste HS
Pardon d’être intervenu.
Ben depuis tout ce temps… vous en êtes à combien de studios écumés ??
A un moment je pense qu’il va falloir faire un choix drastique et vous y tenir, car c’est un peu la dispersion quant à la réalisation de votre opus et je vous sens paumés, tiraillés entre le souhait de tout faire en DIY, le fait de juste se faire aider à distance et par des amateurs (si j’me souviens bien) et le désir de se faire encadrer par des pros, ce qui représente un investissement non négligeable mais un résultat probablement plus sûr… A trop hésiter et trop être pointilleux, ça peut durer des siècle vot’ affaire...
Donc c’est bien vous rentrez en studio… encore… faut aller au bout ce coup là hein !
c’est la première fois qu’on va enregistrer le groupe en studio pro, en fait, donc non pas "encore".
On a fait le tour du DIY et c’était une expérience à faire, voilà tout.
OK, je croyais que z’aviez enregistré chez Expérience… ou il avait juste fait le mix ??
Perso, j’irais ecouter black rebel motorcycle club et 16 horsepower
Merci, je vais jeter une oreille à BRM.
Juste la batterie.
Mais c’est vieux tout ça.
Je viens d’écouter, c’est pas mal, tu aurais des titres parmi les plus electriques/lourd à me suggérer?
Y’a rien à jeter chez eux, prends un peu plus de 5 minutes...tu cherche un son...j’ai écouté vos 4 titres...c’est pas ma came...le côté indie serait ma priorité, et ils sont tres forts pour ce type de son...qui reste constanr, même sur des titres plus acoustiques
Post modéré, utilisateur banni.
hum, c’est sûr que si tu sors jamais de ta ferme, tu dois manquer de références pertinentes.
N’interviens pas à ce moment-là, c’est mieux.
Salut Judas !
Je comprend très bien que votre ingé son vous demande des références pour pouvoir enregistrer et mixer vos chansons, sans directeur artistique qui connaît et votre historique musical et la "destination" souhaitée pour le guider, cela va lui permettre d’orienter ses choix de prises et de mix.
Ce que je comprend moins, c’est ta demande ici. Ce que vous faites toi et ton groupe est votre musique, née des influences de chacun pour donner quelque chose de personnel qui vous ressemble. Ainsi, vous devriez avoir un tas de références à citer. Je comprend aussi que vous ayez fait le choix d’avoir deux guitares et non une, mais là encore vous devriez pouvoir expliquer pourquoi. Mettons que Nirvana soit une référence majeur pour votre groupe, meme si en apparence il n’y a qu’une guitare, donnez lui (à votre ingé) cette référence, en lui citant un ou deux albums qui vous a particulièrement touché. Et expliquez lui ce choix de 2ème guitare, en lui disant que vous souhaitiez alourdir le son, ou créer des harmonies etc.
Mon conseil serait de vous voir tous ensemble et de discuter des influences de chacun pour en sortir une liste de 3, 4 ou 5 groupes et de quelques albums à écouter pour l’ingé son, ca lui fera déjà une bonne piste à suivre.
Je suis sûr que vous trouverez de quoi l’orienter en discutant de vos influences majeures ensemble, et ca sera plus personnel et gratifiant que de demander ici ce à quoi nous font penser vos chansons, c’est votre groupe, pas le nôtre. Nous on écoutera avec plaisir vos chansons, seulement quand elles seront bouclées et que vous serez fier du résultat.
Bonjour,
j’ai écouté par curiosité. Sans être péjoratif, vous n’avez pas beaucoup cherché pour trouver des sons très similaires à ce que vous proposez! Par exemple vous trouverez votre bonheur en tapant dans le Grunge des 90’s avec une nana au chant. Pour l’aspect unique que vous apporterait la seconde guitare, là aussi je ne vois ce qui vous pourrait vous différencier d’un autre groupe qui n’en a pas, du moins ce n’est pas flagrant à l’écoute, mixé en l’état. Si vous voulez vraiment mettrel’accent sur votre gratteux, demandez une mise en avant de celui-ci Bref c’est un ressenti subjectif, ce n’est pas le votre on dirait, donc pourquoi pas demander à votre ingé de vous donner aussi ses impressions? De son côté s’ il vous a demandé des références, c’est pour être sur de partir dans la direction la plus plate possible. C’est à dire celle qui plait au plus grand nombre et qui ne prend pas de risques. C’est à force d’avoir eu des demandes du style :" fais nous sonner comme personne" puis à la présentation du truc devoir faire tellement de modifs qu’on revient à la fin à du nirvana. Que de boulot pour rien, sans compter la vexation créative de l’ingé...
Vous devriez donner le plus de précisions possible, et surtout vous définir ensemble comme dit plus haut. Cela permettra d’avoir l’atmosphère générale souhaitée et de dégager tous les éventuels bricolages qui en décombent. Incombent.
.
c’est Audio-Steven qui a entièrement raison!
c’est tout à fait normal que l’ingé demande en amont une idée du résultat souhaité, ça va l’aider grandement dans son choix de prise de son, matériel, placement de micros etc. et mieux vaut le savoir avant d’appuyer sur record ou d’être en phase de mix! c’est souvent trop tard…
après donc, c’est à vous, membres du groupe, d’apporter vos références, influences, goûts, envies! pas à nous ou à ton voisin de palier (sauf s’il est membre du groupe… ou mécène). et surtout, surtout! ne pas se soucier de cette histoire de double guitare… je ne vois absolument pas le rapport!?!… vos morceaux ont déjà une direction, on sait que ça s’éloigne du reggae ou du hard fm par exemple… en revanche on se fout de savoir qu’il y a deux guitares, et de l’idée qu’il faudrait que ça se rapproche d’un autre groupe à deux guitares… vous pouvez très bien avec vos morceaux en l’état aller dans un style plus dark (niveau mix) si le coeur vous en dit, ou plus grunge, ou plus punk même!… rien qu’en changeant le placement sonore des instruments, rien qu’en choisissant tel ou tel effet, et même! soyez fous, autorisez vous si le coeur vous en dit de rajouter une guitare, ou du synthé ou que sais-je encore sur un ou plusieurs titres… c’est pas ça qui va dénaturer votre univers et vos prestations scéniques.
bref, aidez l’ingé son en lui parlant de vos envies, de votre culture, en lui amenant un ou deux disques, ou simplement morceaux, références, afin qu’il comprenne mieux et rapidement votre univers et que ça facilite son travail et augmente les chances d’une satisfaction finale commune
le problème est que les influences ont rien à voir avec ce qu’on fait, si je prends iron maiden par exemple que j’ai écouté tout jeune, je peux pas dire qu’on ait envie de sonner comme ça.
Ok, mais une fois encore mes gouts à moi sont trés éloignés de ce qu’on fait, mais je vais voir avec les autres et oublier l’histtoire des 2 guitares.
que tes goûts d’adolescent soient éloignés de ce que vous faites ensemble, rien de plus normal!
après la question, si tu la prend autrement serait : est-ce que si j’écoute un disque de Nirvana (donc, vu que ça semble être la référence vous concernant, encore que perso, ça me rappelle plus l’époque Join Hands/Juju de Siouxsie) ou de L7 ou Hole ou Babe in Toyland, pour rester dans du grunge féminin (au chant), bref, est-ce que ça me parle, est-ce que ça me plait et est-ce que j’ai envie que mon groupe sonne comme ça en 2017? ou est-ce que je suis plus "dark" (cf Siouxsie par exemple) et que j’ai envie d’avoir un couple basse/batterie tendance cold, ou este-ce que j’ai envie d’un son Maiden parce que merde, fuck’n’roll même en 2017 on a encore le droit de se faire plaisir… tu suis? c’est ça que ton ingé attend : pas que tu lui explique qui tu es, qui vous êtes (vos morceaux sont là pour ça), mais vers quoi ce que vous ne savez pas faire (le son en l’occurrence) devrait aller et compléter vos morceaux.
nirvana c’est vraiment la réponse tarte à la crême, l’énergie, la batterie naturelle mais qui tabasse etc, mais à y réfléchir pas si adapté que ça en fait.
Moi j’y connais pas grd chose on rock indé, c’est plus le rayon de la chanteuse, mais je vois voir côté hole parce que pour connaitre qd même un peu ça me semble déjà plus proche. Et siouxsie donc, t’es le 2° à le dire, merci.
Donc tu es dans un groupe indé sans vraiment aimer ça à la base: un stage en attendant mieux ?
Enfin ce qui est sûr c’est qu’il va falloir canaliser l’énergie de la chanteuse, elle a du potentiel mais il faut qu’elle travaille sa dynamique et les nuances car beugler du début à la fin c’est juste insupportable.
Enfin ce qui est sûr c’est qu’il va falloir canaliser l’énergie de la chanteuse,
J’en parlerai à Tom Araya. Ou à mon cheval, je sais pas encore.
Rien que ça? Tom Araya? (sinon ton cheval est sympa, je lui ai déjà parlé et il maîtrise mieux l’utilisation d’un PC que toi).
Prends en de la graine Tom:
Non mais ce que tu comprends pas c’est que ta remarque sert à rien: " beugler du début à la fin c’est juste insupportable.", et ben figure toi, attention c’est une révélation choquante, qu’il y a des gens pour qui ce n’est pas insuportable mais au contraire c’est ce qu’ils aiment entendre, à commencer par moi, qui suis pas mal branché métal:
Je rentre bientôt en studio aussi et je me demandais comment allait se dérouler les séances d’enregistrement pour ton groupe. Est-ce que le son des guitares sera repris à l’ampli, utilisation d ampli virtuels, kemper ? Prises batterie acoustique ?
Sinon j’ai aussi pensé à nirvana pour ton groupe même si ma culture grunge vaut pas grand chose. Mais même en essayant de partir sur une production "nirvana", vous ne sonnerez jamais comme eux. Je parle pas de votre niveau ou quoi que ce soit d’autre, c’est juste que votre musique est différente, les prises de sons ne seront pas dans le même studio avec le même matos, l’ingénieur du son n’est pas le même… Bref vous pouvez vous en approcher à la rigueur mais ce sera forcément identitaire.
Pour terminer, je pense que tu te prends la tête pour pas grand-chose au final. La question de l’ingénieur du son est pourtant simple. Voit avec les autres membres de ton groupe et écoute ce qu’ils aiment. Ça froisse toujours les musiciens mais une écrasante majorité des auditeurs se foute de savoir sur quel ampli tu as joué. Le plus important est de faire de bonnes compos, de bien les connaître et d’être rapide et efficace le jour de l’enregistrement. Pour être dans la même situation que toi, c’est ça véritablement qui me provoque mes insomnies.
En espérant t’avoir aidé un peu !
Salut dart,
Oui je me prends p-ê un peu la tête mais qd il est question d’enregistrement studio j’ai du mal à faire autrement, d’autant que c’est notre première fois.
Les prises seront faites reprises à l’ampli et batterie acoustique.
J’ai donné à l’ingé Slayer pour les disto lourdes et claires, et...cranberries pour la prod ouverte, lourdes pour le couple basse/batterie et claire pour tout le côté mélodique. Bon, j’essaie juste de répondre aux attentes de l’ingé, mais je suis assez satisfait de mes choix, alors qu’en effet nirvana, hole, en fait c’est pas du tout le même délire.
Pour être dans la même situation que toi, c’est ça véritablement qui me provoque mes insomnies.
Je comprends et merci de ta réponse.
Slayer et the cranberries? Autant lui demander "un truc pas trop smooth, un peu transe" !
✌️😂👍
Slayer et Cranberries.… Étrange cocktail, qui s’il est bien réalisé, sera quoi qu’il arrive surprenant! Et c’est déjà ça : raz le cul des groupes qui veulent le même son que Telephone ou Noir Désir (pour parler en rock, je ne dit rien sur le rap), où je ne sais quelle merde pas originale du tout depuis 20 ou 30 ans dans nos contrées. Va pour du Slayberries, même si j’ai un doute quant au résultat final uh uh.…
C’est comme par exemple un plombier sur rue qui demande à un publicitaire de lui faire un belle enseigne, qui tranche avec ses concurrents parce qu’il veut être plus classe… Et au bout de 50 bons à tirer, finit par choisir celle en rouge avec lettres blanches et deux robinets et clés à molette autour
L’ingé son doit être vraiment très créatif et sympathique en plus d’être bien équipé pour répondre à une telle requête. La plupart des gens se font une idée même inconsciente du "type de son" qu’ils veulent entendre sur leur instrument. Faire confiance à une personne pour défricher les sentiers battus et proposer quelque chose de vraiment innovant n’est pas chose facile. Et il le sait bien. D’où certainement sa question de lui filer 2 ou 3 références en écoute pour être sur de coller au plus près à ce que le groupe croit qu’il veut...
@ Amadeus :bien vu! J’ai fait un autre clin d’oeil avec même référence au post n°24
On s’ennuie sur zikinf un peu non? Oui ça doit être ça, alors on parle à tort et à travers.
des grosses disto old school (celles qui sortent déjà de nos amplis de toute façon) dans un mix clair/ouvert/brillant, je vois pas ce que ça a de si surprenant. Faut sortir de la maison de retraite un peu les gens hein
- Heuuu : à défaut de savoir ce que vous voulez exactement, vous pouvez déjà dire ce à quoi vous ne voulez pas ressembler …
Sinon et pour rester dans les influences 90’s & avec une chanteuse, je pensais à Héliogabale et à Th’ Faith Healers.
salut & banzaï
Z’écouterais ça, cimer.
Avec plaisir.
Bonne route & ne lâchez rien !!
Et les autres membres de ton groupe ils en disent quoi?
Sinon, est-ce qu’il y a des artistes modernes (ou pas) dont tu voudrais t’inspirer au niveau des sonorités finales (genre écoute album et pas écoute live si tu as eu la chance de les voir)? qu’ils aient plein de guitares ou pas ca a pas tant d’influences que ca je crois.
par exemple: je trouve que sur tel album, la batterie sonne trop bien, j’aimerai un truc un peu comme ça.
avec la chanteuse on est tombé d’accord, le basseux s’en occupe pas plus que ça mais il est d’accord avec les choix, il se prend pas trop la tête avec ça, il a raison, bon après moi j’ai juste voulu répondre aux attentes de l’ingé, que je comprends.
Pour les groupes que j’apprécie je me vois pas donner ça en référence parce que c’est du death doom ou du dark métal...mais p-ê que je me trompe. Non mais à ça va aller je pense. En tout cas c’est toujours intéressant d’écouter vos suggestions, ça permet de découvrir des trucs (j’écoute the faith healers là)
Alors bon, c’est pas forcément à fond votre style mais en terme de compos, de son et de prod, les 2 albums suivants sont à mes yeux des références!
Voir si ça te parle...
.
Autant pour moi
J’entend surtout du sonic Youth personnellement.
Je garderais l’univers de votre Ep mais avec des guitares plus précise.
Et une batterie avec plus d’ampleur, plus ’sale’.
Le chant braillé par contre me gâche le plaisir. Question de goût.
c’est qd même marrant ça: la chanteuse aime assez sonic youth, et moi je connais quasiment pas.
Edit: vu que c’est moi qui compose les grattes, c’est marrant que le bazar t’évoque sonic youth.
tu veux dire quoi par batterie "sale"?
Ah c’est marrant chuis un gros fan de SY depuis leurs débuts et j’avoue ne pas voir un quelconque rapport entre Melt et eux… Guitares, rythmique ou voix… Rien
Mais peut être suis je définitivement sourd d’avoir assisté à trop de leurs concerts..…
Jete une oreille sur DIIV - Douzed
Sympa ce que vous faites by the way !