Dans mon cas, je ne la branche pas, le son naturel n’est vraiment pas gros mais il me suffit.
Jouer sans jack et sans casque est un grand bonheur...
Le line6 Bass POD XT à l’air cool, je vais faire des recherches pour savoir ce que les gens en pensent, et essayer de le tester.
Mais si vous avez d’autres idées, n’hésitez surtout pas !
Oui, ben, moi je dirais comme Philippe C., pas branché, rien du tout, franchement, pour bosser sans emmerder ses voisins, c’est très bien.
Salut,
Je pense que n’importe quel multi effet ou ampli doté d’une sortie casque devrait faire l’affaire.
Un truc qui marche du tonnerre: à mes débuts, je jouais sur l’ampli de chaine hifi de mon père, un vieux JVC que j’ai toujours, et qui avait la particularité d’avoir une entrée jack en façade pour brancher un micro, avec un potard pour régler le niveau du gain. Ca a été mon premier ampli, je pouvais jouer sur les disques, et comme les enceintes étaient des grosses Cabasse Cliper 312, pas de souci...
Et bien sur, je pouvais jouer au casque. Solution idéale
Un Yamaha THR10 ? Outre le fait d’accepter les guitares électrique, il prend aussi les basses. Il convient bien pour jouer à très faible volume ou au casque. Il peut être configuré directement sur la machine avec peu de boutons (simplicité) ou avec plus de précision sur ton ordinateur. Il permet de t’enregistrer sur l’ordinateur (pilotes ASIO), d’amplifier ton ordinateur si tu le souhaites, d’amplifier un lecteur mp3. Tu peux le brancher sur secteur ou utiliser des piles. Il est très facilement transportable. Bref, si tu joues de la guitare et de la basse, c’est un outil bien pratique en complément d’amplis plus conséquents. Par contre, Yamaha n’en fait pas cadeau.
Dans les simulateurs ultra compacts, tu peux également regarder du côté du Korg PX5D. Plus complexe à utiliser car utilise un système de menus avec affichage cristaux liquides. Il n’est pas amplifié mais tiendrait presque dans une poche. Comme le Yamaha, il accepte aussi bien les guitares que les basses. Dans la série, existe également le Pandora Mini.
D’un autre côté, tu peux aussi te trouver une basse de chez Traveler Guitars, par exemple la TB-4P. C’est une medium scale avec des micros de Mustang et surtout : un préamp intégré avec une entrée auxiliaire.
Vox propose également ses basses Apache mais la durée de vie des batteries doit être encore pire que ton Vox Amplug de la même marque. En passant, Vox appartient à Korg depuis 1992. Les Vox StompLab IB et StompLab IIB peuvent également être une option puisqu’ils disposent d’une sortie casque. Peut-être même un Vox AC1RV Bass avec l’usage d’un transformateur secteur ? Un Vox Pathfinder 10 Bass ?
Sinon, tu as également l’EBS MicroBass II qui est un préamp basse hyper complet (boucle d’effet, etc.) avec sortie casque.
Il y a certainement encore plein d’autres solutions mais ce sont les premières auxquelles j’ai pensé.
Je vais creuser toutes les possibilités, et en tout cas merci beaucoup pour vos conseils !
Comme tu l’avait évoqué, le Roland cube est bien aussi. Il te permet de jouer au casque, ou à tout petit volume, tu à les effets, les simulations d’ampli… ça fonctionne a pile ou sur secteur...j’en un Roland Micro cube bass SX dans ma chambre et c’est vraiment le top !
TU peux prendre un vox amplug : ça se branche dans ta gratte
mais, maintenant ils font même un casque-ampli intégré VOX pour basse aussi je pense
Je déterre le post juste pour dire que le vox amplug bass et le vox amphone sont vraiment des gadgets. J’ai eu les deux : la première minute, ça va bien, puis on décele trés vite des buzz, du souffle, voire des bruits de fond stridents et qui agressent les tympans.
Les réglages ne servent à rien : c’est soit (à peine) bon mais à trés faible volume, soit tout mauvais. En outre, la qualité n’est pas au top : mon amphone a déconné au bout d’une semaine (le son sortait en mono). Et comme tout est collé : pas moyen de le démonter pour trouver le faux contact ! Je ne parle même pas de la qualité du plastic "kinder".
Il faut le dire pour que VOX arrête de fabriquer de la merde pour les bassistes.
Finalement, la meilleure solution portable que j’ai trouvé est le micro cube bass rx de chez Roland (peut-être mon meilleur investissement). En plus, il est trés polyvalent. Je l’ai même testé repiqué dans une sono, et du coup, j’utilise de moins en moins mon Markbass.
Pareil pour le Vox AC1 RhythmVOX Bass, c’est vraiment un gadget....
Le micro cube bass rx est effectivement le meilleur question rapport qualité/prix, sinon il y a aussi le Yamaha THR10 qui a de bons retours...
Dans mon cas, je ne la branche pas, le son naturel n’est vraiment pas gros mais il me suffit.
Jouer sans jack et sans casque est un grand bonheur...
Pareil !
Pour chercher des idées, bosser l’instrument… même juste comme ça, pendant 10 minutes, parce que ça nous prend. En plus je trouve que ça permet de mieux percevoir les bruits de frettes, les frisures… et la vibration naturelle de l’instrument en général.
Pas la peine d’investir dans du matériel dédié, sauf si on a des euros en trop !
Ceci dit, j’ai récemment acheté un vieux DR-5 Boss qui permet, grâce à son entrée instrument, sa sortie casque et sa possibilité de fonctionner sur piles, de jouer avec une piste rythmique et de s’accompagner éventuellement avec un ou plusieurs autres instruments (aux sons un peu passés de mode, bien que les pianos soient plutôt réussis).
J’en avais déjà eu un il y a longtemps, auquel j’avais préféré une solution informatique et dont je m’étais finalement séparé.
Finalement j’y suis revenu ! À ce jour je n’ai rien trouvé de mieux pour ce type d’utilisation, et je m’étonne que le concept ait disparu de l’offre pléthorique des constructeurs. La seule alternative que je vois, c’est un iBidule couplé à une interface E/S et une appli type GarageBand.
Mais c’est pas le même budget…
Pour la guitare aussi ! Ca permet de mieux travailler les nuances.
[quoteDans mon cas, je ne la branche pas, le son naturel n’est vraiment pas gros mais il me suffit.
Jouer sans jack et sans casque est un grand bonheur...[/quote]
Pour la guitare aussi ! Ca permet de mieux travailler les nuances.
Salut,
je me permet juste de réagir sur ce point, travailler la basse et surtout la guitare non branché: l’énorme inconvénient de cette pratique à mon avis c’est que le jour où on se retrouve à jouer en condition avec un ampli poussé à bloc on est rarement capable de maitriser les bruits parasites on a pas apprit à étouffer correctement les cordes non jouées etc..
J’ai le Vox Amplug Bass. C’est vrai que c’est pas génial niveau qualité de son, en partie à cause du souffle, mais bon, ses arguments sont que ça tient dans la poche, et que ça vaut 39€...
Sinon, y’a aussi la Hotone Nano Legacy Thunder Bass. 5 watts, sorties HP casque, compacte et ça coûte120 euros.
Nickel pour la pratique au casque et les petits gigs.
J’ai aussi le Vox Amplug Bass (2ème génération qui intègre une boîte à rythme).
Franchement, c’est vraiment génial, on branche et c’est parti pour des heures de "jouage" ! En plus, on peut moduler à souhait la boîte à rythme intégrée.
Par contre, pour éviter des bruits parasites, je conseille de brancher un casque bas de gamme.
Bonsoir,
J’ai personnellement opté pour un POD Bass line6 pour jouer au casque
multitude de sons il peut faire office de joujou tête d’amplis
il existe un logiciel en ligne pour jouer sur un ordi mais trop compliqué pour moi par encore testé
je suis globalement satisfait de ce type de choix pour jouer a la maison
On peut aussi recycler un stéthoscope,sur la vidéo la démo est faite avec une guitare mai ça fonctionne tout aussi bien avec une basse.
nogginrockers.com
Répondre | Haut |