Salut
J’ai eu par le passé un médiator, perdu bien évidemment, qui était en bois de rose (de marque dugain il me semble) que j’appréciais beaucoup avec mon acoustique.
J’ai constaté qu’il y avait plusieurs types de bois possible
Quel est les avantages du buis par rapport à d’autres types de bois s’il te plaît ? Et pourquoi as tu choisi celui là ?
Je te remercie
Salut, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer d’autres essences, j’avais ce buis en train de sécher depuis la tempête de 99, j’utilisais soit mes doigts soit du plastique pour jouer. Ça a d’abord été un délire, mais tellement bluffé par mon premier essai que je n’en change plus. Je serai présomptueux de dire que le buis vaut mieux que les bois de rose, ébène et autres essences exotiques. Le seul argument pour n’utiliser que le buis dans mon travail est le fait qu’il pousse localement. Je serai reunionnais, je n’utiliserai pas le buis… Les canadiens font leur plus belles tables de guitare en érable, tout comme leur sirop ! La dureté des bois est liée à leur densité et dans une moindre mesure leur composition (présence de silice par exemple dans l’acacia). Je vais aller comparer celle du buis et des bois exotiques courants, voire autres bois locaux (thuya, genévrier, Olivier) et reviens avec des données précises !
Alors, les densités sont très variables d’une source à l’autre. Pour le buis on approche les 950kg m3, identique au bois de rose. L’ebene monte jusqu’à 1300...
De part sa croissance très lente et sa longévité, le buis est symbole d’immortalité. Quant à son odeur, j’ai un échiquier dont toutes les pièces sont en buis, il sent très bon! L’odeur du bois sera aussi fonction de son taux d’humidité, un bois frais puera peut-être, 20 ans après, c’est une autre histoire.
Moi aussi ya eu une période où j’ai joué avec des Dugain et j’ai essayé pas mal de bois différents.
Le gros avantage que je leur trouvais c’est qu’après les avoir usés je m’en faisais des pendentifs au cou.
Depuis je suis passé aux Jazz III Dunlop et franchement je n’en changerais pour rien au monde.
Tout à fait !
En tout cas, ils rendent bien en photo.
Depuis je suis passé aux Jazz III Dunlop et franchement je n’en changerais pour rien au monde.
Yo ! The best pick ever ! Perso, j’ai ceux en carbon.
Du coup, j’ose même pas dire que j’ai fait un médiator en marbre, pour le fun. Pas très intéressant comme sonorité, et le marbre laisse de la poudre sur les cordes.
C’est vrai que les jazz 3 sont bien, mais j’ai découvert un Taylor qui pour moi est encore mieux question touché et glisse sur les cordes..C’est celui de droite, il est légèrement incurvé pour bien tenir avec le pouce et le son aussi est moins claquant, plus doux
Et moi avec des paquets de Marlboro, si si quand tu n’as rien sous la main
Le médiator jetable quoi !!
Effectivement, celui en bois de rose s’usait rapidement, je comprends mieux avec cette différence de densité.
J’avais essayé entre plusieurs types de bois mais celui ci je le trouvais très agréable au toucher.
A l’époque je ne jouais que de l’acoustique, je suis curieux de savoir ce que ça donne sur une électrique ?
Les quelques retours que j’ai eu sont très positifs, dont un joueur de jazz qui trouvait le son très doux par rapport à un médiator de même épaisseur en corne. Ensuite, c’est vraiment le façonnage de la pointe qui pourra influer, biseau plus ou moins prononcé, forme arrondie ou pointue… Si l’odeur pose un problème, il suffit de badigeonner du vitrificateur antidérapant qui les neutralisera, et évitera de plus qu’il ne glisse des doigts. Sans vouloir ajouter à la polémique, je n’ai pas l’énergie pour cela !
Je m’en sers sur une guitare électrique, plutôt des fins pour la rythmique et de bien raides pour le reste, d’où l’idée un jour d’un médiator double-emploi..
Je n’ai pas assez d’expérience et d’oreille pour en analyser les subtiles différences d’un type de guitare à l’autre ou de deux bois différents… C’est un peu dire: ce vin est meilleur que celui-là, cette odeur meilleure qu’une autre (occasion de mettre de l’eau dans le vin de mes réponses précédentes), plus qu’une règle générale, autant de règles que de musiciens...
Ok. Je vais voir si je peux l’essayer prochainement. Merci du tuyau!
Pas mal de manouches utilisent le bois, la corne,
les écailles, moi aussi j’ai trouvé mon bonheur avec le Jazz 3, pourquoi ne pas le reproduire selon ses specs mais avec ton essence, en tout cas ton boulot mérite l’attention et le respect, après on aime ou pas c’est un autre truc.
Pour les odeurs c’est de la branlette comme d’hab
sur d’autres sujets.
Moi perso, j’ai jamais compris la recherche du pick ultime, un médiator de matière plastique de 1mm me suffit pour tout faire, du moment qu’il ne glisse pas trop en main
Le son n’est pas le même, donc c’est toujours une quête de son, de la même manière que la longueur des ongles ne donne pas le même rendu (ainsi que de confort), après ce sera toujours le guitariste qui fera la différence.
Je partage ce point de vue, jusqu’à un certain point, pourquoi choisir la couleur de sa guitare ? Elle sonnera pareil! J’utilisais du plastique de 1mm aussi, avant de choisir le bois pour mes picks, je suis menuisier.… Si je travaillais chez airbus, le carbone aurait été mon choix… Plus qu’un pick ultime, je vois plutôt cela comme une façon de se faire plaisir, j’ai aussi tourné des épingles de chevalet en buis, pour le plaisir des yeux, mais ma Simon et Patrick ne sonne pas mieux depuis ! Il est par contre indéniable que le matériau qui constitue le médiator influe sur le son et le confort de jeu (deux paramètres purement subjectifs). A chacun le sien et nous avons tous raison !
C’est un autre argument important, c’est justement du bois et pas du plastique
Clairement d’accord, chacun estime de l’importance qu’a le pick sur son jeu, son son ( surtout si c’est pour finir sa vie dans le fond d’une guitare acoustique). Je ne suis clairement pas la cible de ricky le plectrier par exemple. Il y a parfois un coté Bordeaux Chesnel aussi, de mettre autant (jusqu’à 80€ quand même) dans quelque chose qui peut facilement être remplacé par une solution moins dispendieuse.
En règle générale (mais il y a des exceptions) plus le médiator est fin plus le son sera claquant, plus il est épais plus le son sera rond et doux..C’est pour cela que les jazzeux jouent généralement avec des trucs épais et les funkistes avec du souple. Le jeu et l’attaque ne sont pas les mêmes..
C’est celui-ci, une petite merveille
TAYLOR GUITARS PREMIUM 651 THERMEX PRO PICKS TORTOISE SHELL 1.50MM
www.woodbrass.com/mediators-taylor-guit…-6-pack-p301557
Pas dispo chez toto
www.thomann.de/fr/taylor_tortoise_651_p…0.htm#bewertung
Édit : Du coup j’ai commandé un pack de 6, je pourrai t’en faire passer un si tu souhaites..
HS off désolé, la suite en mp au cas où
Les batteurs ont souvent leurs baguettes (et donc leur bois / taille / longueur) de prédilection.
J’imagine que c’est pareil.
(Je joue aux doigts je précise)
Jouer de la batterie aux doigts, ca doit quand même faire mal...
Voilà tu as réglé le problème comme Jeff Beck et Ritchie Kotzen….
Et les percussionnistes alors…
Sans rire, j’adorerais voir comment ils les fabriquent, au prix qu’ils les vendent leurs machines numériques doivent être hyper rapides. On est clairement pas sur le même marché. Je reconnais la qualité de leurs produits… Surtout par le fait qu’ils sortent toujours exactement le même objet, au dixième de mm près. Ce qui permet d’en user sans avoir à s’habituer au suivant. Comme les joueurs de tennis, qui ne changent pas de marque de raquette en plein tournoi… Voire de leur carrière entière… Les bouts de bois que je fabrique sont uniques, pas deux pareils. Je peux aussi me permettre des excentricités que les machines ne sauront faire. J’ai bien en tête d’en faire dans la tranche du bois plutôt que dans son fil… Les cernes concentriques apparaîtront sur la face du mediator. Pourquoi l’art ne pourrait-il pas aussi s’inviter entre vos doigts ? Ce message vous aidera à mieux comprendre ma démarche. Rock on !
Et John Bonham
Haaa mais tu fais encore fausse route..
Je ne suis pas contre l’artisanal au contraire, c’est bien que des jeunes comme toi perpétuent une certaine tradition manuelle à l’heure du wokisme galopant.
Et je trouve ta démarche intéressante même si personnellement ce n’est pas pour moi dans le sens où ce n’est pas m’a priorité pour améliorer mon jeu.
Led Zep
Ou Bill Bruford.. Je l’ai vu à l’époque en concert du temps de King Crimson, une tuerie avec ses mains
Argh pas vu le Bill !!!
Cool comme quoi no rules
Pour le médiator tout à fait d’accord ça a l’air tout con mais si on lorgne chez les pros, c’est rare qu’ils changent comme ça, ça influe trop sur le son l’attaque, la dynamique, maintenant pouvoir tester le buis pourquoi pas la démarche de Lionel
est sympa, et si il peut faire des heureux en Faisant trois ronds et bien super.
Merci pour le jeune de 46 ans, c’est toujours bon à prendre ! Et bien sûr pour les encouragements. Ah, in the court of the crimson king, ah ah ah.… Ta na na na na na.… Ça m’en a collé des frissons dans mon adolescence… Hélas seulement sur CD...
La pochette faisait trop peur 😂
yep j’ai des souvenirs petit où j’étais pas rassuré en la regardant cette pochette
@Graffy ils ont l’air très beaux ces média Taylor avec en prime la forme des Jazz III - ma main au feu que c’est volontaire.
Ce que j’aime beaucoup dans les Jazz III noirs c’est que le plastic au niveau de la pointe se patine avec le temps et lui donne un toucher très agréable sur la corde.
Bonjour tout le monde!
Plus d’un an que j’ai lancé ce message, il faudrait maintenant que j’en change l’intitulé car y’a du nouveau !!!
Fini les petites annonces, les choses sont désormais officielles, je compte bien vivre de la fabrication d’accessoires pour guitares et guitaristes, advienne que pourra!!
Alors si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notamment ma page Facebook pro "La Voix de son Mètre",
www.facebook.com/LaVoixdesonMetre
Ou accéder directement à la boutique en ligne que j’ai ouverte tout récemment, lien dans ma signature, près d’une centaine d’articles dont des picks, des chevilles de chevalet, des bottlenecks, des caches trussrod .. et d’autres à venir… Tout est personnalisable, gravure laser super précise… Y’en a un qui a apprécié mes bottlenecks et m’en a pris deux lors de mon premier salon de la musique ! Vous reconnaîtrez Norbert Krief qu’on ne présente plus 🤟😎🤟!
J’avoue me sentir plus crédible après cette rencontre 😀!
Au plaisir de répondre à vos éventuelles questions ou de simplement lire vos encouragements 😉.
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