Donc, le débat c’est que Gibson est peut-être meilleur que Maybach qui est moins cher que Gibson quand Maybach est plus cher que le Custop Shop de tes guitaristes que toutes façons y en a aucun qui joue sur Maybach sauf ceux que j’aime pas qui joue pas sur Gibson, bien au contraire. Quid des musiciens qui jouent sur Fender (avec un masque en public) alors que Maybach pour le même prix du Custom Shop que leurs guitares sont toutes reliquées que franchement je comprends pas pourquoi acheter déjà usé alors qu’on peut acheter en occasion du neuf, j’me comprends.
C’est ça le YAGB ?
Je viens d’acheter une LP Greco de 1976 au japon, na!
Pour moi une bonne guitare, c’est une guitare qui sonne quand je la joue.
Dans ce cas ce n’est pas que grâce à elle, c’est grâce à moi aussi.
Si elle ne sonne pas c’est à cause de moi, et à cause d’elle aussi.
YAGB = Yet Another Gibson Bashing.
Na !
----
Ce n’est pas ma première gratte, mais quand j’ai acheté ma Gibson c’est parce-que n’y connaissant rien c’était un repère pour moi. Je me suis dit que là j’aurais au moins quelque chose de correct, alors qu’avec une autre marque au pif je n’aurais pas été sûr de mon coup. Je l’ai de toutes façons essayée en magasin avant de partir avec. On peut penser que rien n’est sûr, que c’était un coup de poker, etc ; alors il faut croire que j’ai eu de la chance, okay ben tant mieux.
J’avais économisé pour ça, pas énormément, à mes moyens. Je n’ai pas une CS loin de là, mais elle me convient tout à fait. Ce qui ne m’empêche pas d’en lorgner d’autres et pas que des Gibson, même si « y’en a aussi ».
Tout à fait d’accord sur ces bonnes paroles. J’entends tous ces arguments, je les agite, les mélange et parfois je m’y perds.
C’est un vrai plaisir que de projeter d’acheter une gratte.
J’ai l’impression qu’il y a plus de Gibson bashing que de Fender bashing (?)
Pour changer et parce que j’aime les belles choses je vous présente mes petites Spendor BC1 fraîchement remontées de la cave.
Un must de la hifi vintage anglaise rare dans cet état.. Et quel son pour des vénérables de plus de 40 ans
Composants hdg et fabrication sans failles, placage véritable, bois de structure en cp...ect...
Ils ont quand même fait pas mal de pelles à pizza dans les années 2010’…
Superbes enceintes, mes Jamo font pâle figure à côté
OK c’est beau mais y a toujours pas de binding
C’est leur côté Italien mafioso
Les belles décortiquées ici
www.troelsgravesen.dk/vintageBC1.htm
Spendor BC1
Ce bois là pourrait très bien faire chauffer un four à pizza aussi
Sur la photo on n’a pas de repère d’échelle, elle fait quelle taille ?
Quel rapport avec le sujet guitare Maybach/Lester/Gibson/etc ?
Je sors mes Hermon Hosmer 70’s ?
Aucun rapport c’est dimanche… on fait relâche
Mais si tu cherches un peu tu apprendras que Spendor est la marque vintage qui a développé et collaboré avec la BBC, une référence dans le monde pro, dont les BC1 font parties
Elles font 30x30 cm sur 66 cm de hauteur
en.wikipedia.org/wiki/Spendor
En terme de monitor le vaisseau amiral de la marque sont les S100, imposantes 3 voies, il faut la pièce pour et surtout l’ampli qui va bien...
Pour jeter un peu d’huile sur le feu, que je sens mourant, il y a plus de " grands " guitaristes qui ont abandonné Gibson pour autre chose, quand j’en vois peu qui ont laissé leur Fender pour une Gibson, à part très momentanément, comme Clapton, ou Hendrix. Ah, si, il y a Jimmy Page, quand même.
Il y a des inconditionnels de Gibson, Tony Iommi, Alvin Lee, Robert Fripp, Slash (heu, mais fait il partie des grands ? ), et j’en oublie…
merci pour le lien
Contrairement à Benson ou Scofield ou Lagrène ou Santana ou Al di meola...ect..
Et Zappa, Mclaughlin, Coryell etc.
Il y a aussi les inconstants infidèles : Peter Green, Peter Townshend, Gary Moore, Neil Young.
Je pense qu’il y a moins de Fender bashing parce que la marque a pu conserver ses méthodes et sa logistique plus simplement que Gibson.
Quand on se penche sur une Gibson, on voit que c’est de la lutherie.
Une Fender c’est de l’assemblage. Un assemblage bien fait peut-être magique, bien sûr, mais reste plus simple que de maintenir un savoir faire qui, dans le cas de Gibson, va beaucoup plus loin.
J’ai souvent vu des Fender récentes tenir très bien la rampe face à des vintage.
Je n’ai quasiment jamais observé ça chez Gibson.
Et, paradoxalement, la côte du vintage est inversement proportionnelle. On voit facilement des séries L se promener dans les 15K, des custom color frôler les 30K… alors qu’on trouve de merveilleuses Gibson des sixties entre 3 et 6k, ce qui n’est pas si loin du prix des modèles neufs (ok, exception faite du prix totalement hallucinogène des vraies LesPaul 59 et quelques autres modèles aux années très précises)
Quand on voit le ratio neuf/occasion, je ne trouve aucune question à me poser.
Par contre chez Fender, si, je me pose la question
(Enfin non, je ne me la pose pas ; je comprends bien le délire spéculatif du truc, mais il me semble moins justifié sur le fond chez Fender. Les côtes sont beaucoup plus logiques chez Gibson et permettent à des musiciens de récupérer les instruments..pas juste les chirurgiens-collectionneurs)
Je ne fais donc pas de Gibson bashing...juste du new Gibson bashing
Je te rejoins complètement dans cette analyse.
Tiens une lp Gibson d’origine mais sans binding de frettes et manche slim taper… par contre niveau prix c’est plus doux [annonce supprimée]
Ta platine oui je veux la voir… du Scott
Tout acajou..mouais je préfère prendre une sg ☺️
Très jolie!
Une copie de Gibson :[annonce supprimée]
Qu’en pensez-vous ? Plutôt jolie, en tout cas !
Tout acajou..mouais je préfère prendre une sg
Elle se rapproche des premières Custom qui étaient tout acajou, mais il lui manque la touche ébène.
Sympa la Greco, et pas trop chère.
alors voila sans pickguard
finalement c’est pas si mal
C’est même mieux, perso je préfère
On en a parlé plus haut, mais moi aussi je les trouve beaucoup plus sexy sans pickguard, ces petits instruments là
Avec pickguard jauni ça a aussi un certain charme.
Sympa la Greco, jolie pelle
trop rouge pour moi j’ai beaucoup de mal a apprécier le cherry sunburst mais ca c’est perso. le bois a l’air sympa par contre, ma greco etait de 77 et c’etait assez etrange, c’etait un sandwich de bois avec du vide sous le bombé de la table..du coup Greco je me méfie
Oui mais celle-ci a une jolie table justement d’une seule pièce apparemment…
pour la couleur moi aussi j’ai du mal avec le rouge (sauf pour une certaine marque de bagnoles) sinon je préfère des teintes plus miel..mais cela reste une belle pelle.
j’ai retrouvé ca
c’etait avant les smartphones alors les photos pour en garder, c’etait une cs de 83, sans doute une pre-serie une sorte de studio-standard. vendue maintenant depuis oula 20 ans. Les photos rendent pas trop hommage mais c’etait une jolie guitare
Ma Gréco est également en sandwich, probablement une de 75. A vide ça fait vraiment bizarre..
En revanche une fois branchée, elle sonne vraiment bien. Comme on le voit souvent écrit dans les annonces "elle n’a pas a rougir face à des Gibson 3 fois plus chères ".… D’ailleurs j’avais revendu ma LP standard...
je suis d’accord ca sonne bien mais quand tu aimes les jolis bois, ca surprend et je me rappelle que j’etais quand meme assez decu quand j’ai commencé a la désosser pour voir l’envers du decor, ca fait bricolage mais ca n’enleve pas ses qualités sonores
Pour le corps sandwich, ils copiaient tout simplement Gibson à l’époque. La fausse table bombée avec du vide, ça par contre c’est moyen, mais c’était fréquent dans les copies japonaises des années 70. Et sur la Greco Frampton, le manche est en érable en trois parties.
ah tu vois je savais pas, merci pour cette info
Pour faire le tour de la belle:
Elle est très rouge, je suis d’accord, mais je cherchais une petite madeleine de l’époque ou je rêvais d’avoir cette LP dans la vitrine du magasin. C’est donc voulu et assumé sans que ce soit ma couleur préférée.
C’est une quadra (1976) qui pèses 4,6 Kgs, une parfaite lawsuit arrivée ce matin du Japan.
Les bois sont ceux d’une LP, touche ébène, acajou et érable,
Elle est agréable à jouer, réglée parfaitement et un avec un joli son… de LesPaul assez doux, micros Maxon PU 2000 et sustain classé 8,5 sur l’échelle de Gary Moore
Je la joue(rai) principalement en clean avec un peu de crunch les jours fériés.
Le corps est un sandwich acajou (plein c’est clair) et la table est en érable non figuré 2 parties, ce qui m’évite de la confondre avec la sortie de lit en peau de panthère synthétique.
Un vrai classique quoi, avec un potard on tap qui diminue le bobinage du micro chevalet (n’appelons pas ça un micro simple svp) et qui donne le woman tone en position intermédiaire, ça peut servir sur un slow blues en 8 mesures.
Pour reprendre la fameuse antienne, par rapport aux Les Paul Gibson que j’ai eue, c’est au moins aussi bien et aussi lourd
le manche de la Lester cache bien son jeu
c’est evidemment visible au soleil mais des "dessins" apparaissent, c’est assez discret au final mais pour de l’acajou c’est sympa
c’est assez joli
Jolie ! Mais je trouve dommage que les mécaniques aient été fixées de travers.
oui elles suivent la courbure de la tete, c’est different des Gibson effectivement
Ton T-Rex Reptile ça donne quoi sinon ? Désolé j’ai bien vu le manche mais j’ai plus regardé en arrière plan.
perso j’en suis assez satisfait, je cherchais un delay"facile" pour les repets et le live
faut trouver ses marques mais j’utilise beaucoup le tap tempo, et les reglages sont efficaces et plutôt simples
je m’en sers avec echo leger calé au tempo ou un peu en slapback, il y a sans doute mieux mais franchement les sons sont plutôt cool
Il m’a fait un peu de l’oeil récemment et puis j’ai préféré m’orienter sur de l’analo 100%. Pas encore décidé cependant. Merci pour ta reponse.
Rapport qualité prix intéressant et ça fait le job 👌
Intéressant ce que tu en dis....
Après je suis loin d’être un expert en délai .. je fais comme tout le monde j’ai regardé sur internet j’ai compare les prix j ai regarde les avis… Mon critère 1 était le TAP tempo pour jouer en groupe.. je l’utilise pas dans tous les sens mais juste pour donner un peu de corps sur les sons clairs mais aussi sur les solos c’est sympas.
Que peux-tu dire sur la Whammy Ricochet ?
Elle rebondit bien sur l’eau apparemment.
C’est bon je sors...
ben c’est une pedale a usage tres anecdotiques mais qui permet de mettre un peu de piment sans debourser trop dans la grande soeur. on s’en sert peu mais elle est assez complete. soit tu fais des effets au pied comme la grande soit tu le bloques pour un usage tradi. vers loctave supp ou inferieur.(ou 2 4 5 7 mais pas melangeables avec le son direct) je m’en sers juste pour des petits effets par ci par la. pour doubler un riff dans les grave pour avoir un son maousse (son direct+ octave inf) ou alors l’inverse sur une phrase. mais on va etre honnete pedale sympa mais on s’en sers peu alors je voulais pas trop debourser. pour mon usage ca va..c’est fun..faut vraiment l’integrer a ton jeu..et pas en foutre partout. je l’ai depuis peu et les repets etant rares ..pas experimenté beaucoup. et encore une fois mon choix comme toutes mes pedales etait un choix de simplicité d’utilisation
Oui sur les solos j’ai remarqué que ça donnait une belle profondeur et un sustains de ouf...
Mais comme je ne sais pas encore trop bien régler la mienne (joyo R07) mais avec le temps je trouve des trucs sympas
ecole-guitare-lyon.com/la-pedale-deffet…tos-tests-avis/
Haut |