Aucun des 2 ! Je travaille sur un livre…
Pour l’ampli je parlais de kelt, son V-twin me fait envie.
hello
petite contribution depuis peu proprietaire d’une Maybach Lester 59 iced tea sunburst
et bien ca fait du bien de voir a quel point c’est soigné
blindage, electronique cts, cablage, corps 2 pieces acajou, table erable 2 pieces qui se respecte epaisse, micros, peinture nitro, acastillage gotoh japan, travail des frettes, touche etc..rendu global magnifique
la prise en main se fait toute seule mais manche un peu fat, ca peux rebutter
sans parler de l’etui magnifique
bon le son va falloir que j’essaie pas mal de temps mais bien sur c’est plus que correct
bon j’en suis a ma 6e les paul, c’est pas une decouverte, 2 standard des annes 90, une cs de 83, une copie greco, une faded...toutes bien sur revendues depuis longtemps..j’avais envie de renouer..mais on a l’impression d’en avoir pour son argent et c’est meme tres tres soigné
savoir si ce sera la meilleure, je ne sais pas, mais tout est la..le minima est tres haut
et pour rassurer ca sonne bien gibson avec du grain
juste pour donner mn avis j ai une Gibson R8…. et ja i testé une téléman .. VS telecaster 52 hot Rod.. une vrai bonne fender ..et bien la maybach téléman explosait littéralement la fender 52 au niveau résonance et sustaine a vide et une fois branché ..le son hallucinant .. sans aucun soucis je referais le choix maybach....
Je plussoie, la maybach de Matjoh est vraiment splendide
Je ne suis pas un expert mais après avoir essayé des Gibby je suis reparti avec cette Bacchus et depuis que je l’ai je ne suis pas déçu, d’ailleurs je la kiff tellement que je n’ai pas osé monter le pickguard qui n’est pas indispensable dans mon jeu.
Peut-être les luthiers Japonais sont ils plus motivés...En tous cas même à vide comment elle sonne et un sustains d’enfer.
Bon dimanche à tous
oui sans doute
maintenant faut pas se leurrer j’ai hesité pour la future revente;;
maybach c’est musical mais moins vendeur que Gibson et c’est pas pres de changer.
pour avoir eu je crois si je devais compter au moins 40 guitares dans ma vie )) et bien elles ont toutes étées revendues et faut reconnaitre que les Les Paul Gibson se vendent sans soucis.
Sur celle ci je cherchais autre chose, une belle finition relic sobre et tous les criteres que tout le monde vante sur cette marque..que je je peux pas me payer chez gibson, relic, le flammé léger car je suis peu fan des flammés trop bling bling et les micros dignes de ce nom.
j’ai du ajuster pour la mettre a ma main, manche tres droit, action basse.. et faut reconnaitre qu’en descendant bas on entend de suite si les frettes sont nickel et bien ce sonne partout, le travail sur le manche a été tres bien fait. bravo Maybach
je pense que pour descendre un peu le poids ils chambrent mais c’est résonnant y’a pas a dire; et ca sonne partout et l’equilibre sonore des micros est tres bon
Je pense qu’on a fait le même choix se basant essentiellement sur la qualité de fabrication de la guitare sans contrainte de renom ou de revente...
Il est sûr que si c’était dans un esprit de revente j’aurais peut-être pris une Gibson mais à mon âge on préfère la qualité au marketing. Qu’on ne se méprenne pas sur mes dires, je ne dis pas que les Gibson sont mauvaises ou en-dessous mais c’est avec la Bacchus que j’ai bien accroché à tous les niveaux et faut quand même taper dans le haut de gamme chez Gibby pour avoir la même qualité dans les mains. Pour l’action des cordes la hauteur d’origine me convient déjà assez basse mais au prochain changement de cordes, réglage pil poil car on peut descendre encore et gagner en confort de jeu.
Elle est très belle ta maybach, ça respire la qualité et même finition que ma bacchus 59, en tous cas assez proche.
oui je regardais bien sur cette marque..les japonais sont tres bien
je joue beaucoup avec une ibanez FR2620 MIJ, avec des micros paf Tornade, c’est tres bonne lutherie aussi..
les japonais sont bons mais encore une fois moins vendeurs que les americains..
tu peux pas enlever ca de ta tete des gens et un certain cliché de nos héros musicaux qui sont tous avec des Gibson ou Fender.
Mais en replacant dans le contexte, s’ils avaient eu plus de choix, joueraient ils tous sur Gibson ou Fender, car les americains sont tous pro-americains, je pense pas que les japonais ou les autres s’y installent facilement dans les magasins musique..
Bhaa pour les luthiers japonais quand je vois le degré de finition sur la Bacchus mais également sur ma yam sa2200, tu prêches un convaincu
Le manche est une tuerie comme le reste de la lutherie et si vous en doutez car trop intoxiqué par le marketing US suffit de lire les avis ici ou sur af par exemple et au Japon elle est chez elle..La mienne est finition violin sunburst et je l’adore, peut-être un jour j’y collerai un classic 57 en manche ou des P90 Van Zandt qui semblent faire merveille sur cette pelle. D’ailleurs dans quelques temps je vais remplacer les micros d’origines de ma player par leur kit stratocaster vintage.
vanzandtpickups.com/...VPSS
Pour ceux qui seraient tentés voici les tableaux en fonction des bobinages
vanzandtpickups.com/technical
Superbe la bacchus et que dire de la yam. ❤️ absolument sublime. (pas de pickguard sur ta bacchus elle est tellement mieux comme ça). Bravo
Après avoir acheté plusieurs fois des Gibson neuves, aussi bien acoustiques qu’électriques, et surtout après les avoir systématiquement revendues, il ne me viendrait plus à l’idée de recommencer. Je ferais plus confiance aux marques japonaises que vous citez qui sont mieux placées au niveau du prix et aussi bien, voire mieux pensées et fines que les Gibson récentes. C’est peut-être très snob de dire ça, mais pour moi Gibson a fait des instruments irremplaçables et inimitables jusqu’à la fin des sixties, puis un peu au début des nineties à l’occasion d’un changement de direction (mais ça concerne seulement quelques années). Pour le reste, ça n’a pas plus d’âme qu’une belle japonaise.
Une belle japonaise. Je suis totalement d’accord avec toi 😊
On ne vit qu’une fois
Le pickguard, je pense qu’il va rester dans le case...pas envie de faire des trous et puis je joue pas avec la pelle sur les couilles
Moi je trouve toujours les LP plus jolies sans pickguard;)
Moi j’ai investi dans des PAF tornade sur mon ibanez.. Sur mesure
Prix abordables pour la qualité proposée
Sur ma télé j’ai un paf dusenberg et un fralin.. Bien aussi
Que dire que les micros sur ma Lester Maybach sont parfaits..Amber spirit of 59
Par contre quand tu les achètes séparément le set est à plus de 400 balles ça fait mal
Alors, chez Fender par exemple on comprend l’utilité du pickguard qui dans l’essentiel des cas accueille les micros. Il a aussi un rôle esthétique certes. Mais chez Gibson c’est quasi systématiquement un choix esthétique vu que leurs pickguards n’accueillent pas de micros. Et pour le coup, sur les LP et ES entre autres, il y a plus de modèles avec que sans et perso, j’ai toujours trouvé ca assez vilain. Un beau dégradé de teintes laissant apparaitre les motifs du bois ne devrait pas être masqué par un morceau de plastoc. A la limite si le pickguard en question était taillé dans une fine pièce de bois ça pourrait à la limite le faire. Mais j’avoue que je n’ai jamais compris ce choix de Gibson.
Ca ne me dérange pas sur toutes les Gibson de type ES mais sur les LesPaul, ce petit pickguard ne sert pas à grand chose, c’est sûr.
La raison est simple… gibson a créé cette première solidbody pour un jazzman en 1952… dans la tradition de leur demi caisse....et en 56 seul les lp junior ont eu le pickguard sur la table !!
Sur les junior et les special, ils sont plaqués à la table et plutôt jolis, je trouve.
Mais ce petit triangle blanc sur les autres LesPaul...bof
Le pickguard pare les coups de mediator sur les belles tables des Gibson d’époque, et sur les tables bombées des archtops, mais aussi des Les Paul, il est difficile d’avoir un pickguard lui-même bombé.
On disait juste que les LesPaul sont parfois plus jolies sans le pickguard
Après pour mettre des coups de mediators il faut y aller comme un bourrin borgne...genre la pelle sur les burnes avec des moulinets à la Townshend, généralement ce sera ta main ou tes doigts qui toucheront la guitare avant le médiator..
et puis l’esthétique c’est propre a chacun aussi
le pickguard pour moi fait parti de la guitare, ca me serrt a poser aussi mon auriculaire lorsque je joue au doigts
j’aime la lp dans ses 2 versions
ce sera ta main ou tes doigts qui toucheront la guitare
Hé oui, d’où "j’ai trop saigné - bam bam - sur des Gibson"
J’avoue que les LP Jr et Special ont largement mon adhésion malgré tout. Ma remarque concernait surtout LP et ES. Encore que sur les ES, ça fait partie du côté un peu chicos de l’instrument.
Mais je trouve ca assez bof sur les LP.
hello,je veux apporter ma modeste contribution ici concernant la comparaison maybach-gibson....la seule LP que je regrette était une deluxe 76 wine red.aprés j’ai eu lp standard, custom, r7;r8...il manquait toujours ce petit truc qu’avait ma 1ere LP....et + de 30 ans aprés j’ai retrouvé cette magie sur une maybach gold top...certes c’est subjectif,mais maybach a fait trés fort aussi bien dans la lutherie que ses micros....Gibson c’est fini pour moi depuis longtemps et seul les modèles cs sont bien, voir trés bien mais bonjour le trou à la banque.....
Il est clair que la production de Gibson n’est plus assez régulière pour lâcher des sommes parfois proche des vintages qui, elles, sonnent souvent la mort
Donc pour du neuf, autant se promener ailleurs, c’est clair.
Je vais m’attirer les foudres de beaucoup en disant ça mais primo, dire que Maybach est meilleur que Gibson ou que Gibson est meilleur que Maybach sous entend que les grattes d’une série sonnent toutes à l’identique… Nous en sommes très très très loin...
Secondo, on entend souvent dire que les glands (vous savez celui qui arrive au magasin de musique avec de la bave au coin de la bouche, ses billets de banque dans la main gauche, son médiator fétiche dans la main droite et des étoiles dans les yeux) achètent Gibson pour le nom sur la tête, le mythe (il y’a probablement des gens qui fonctionnent comme ça).
On peut tout aussi bien dire (et c’est ce que je constate dans pas mal de post lus et pas spécifiquement ce sujet là) que beaucoup de guitariste en herbe cherche la belle table, les belles finitions et attention les rayures malheureux !!!
Au final, pas une pelle ne sonne pareille et y’a des merdes et des bons numéros dans toutes les marques et à tout les prix !
Bien d’accord avec toi.
J’ai réglé le problème en acceptant aimer et d’avoir des Gibson mais d’avant 66 ou 67
Elles ne m’ont finalement pas coûté beaucoup plus cher que des récentes et c’est bien évidement incomparable, à aucun niveau.
Très franchement, je trouve toutes les “récentes” super raides et froides à part certaines séries des nineties.
Bien sûr, une neuve a besoin de temps pour s’ouvrir, mais je ne les sens pas...
Je trouve mieux, aujourd’hui, de fouiller les marques moins installées (surtout pour les modèles LesPaul) qui, souvent, font plus d’efforts.
Oui ils ont baissé en qualité, je dirais ils se sont standardisés même.
Personnellement je le résumerais comme cela :
- Tu rêves d’une Gibson Les Paul, achète toi une Gibson Les Paul (c’est pas les occasions qui manquent...)
- Tu rêves d’une belle LP a qui tu fais des câlins, que tu polish avant de la raccrocher au mur etc… va voir chez les Nippons et consort (finitions irréprochables).
- Tu rêves d’un bon instrument de musique essaye tout les LP sur ta route sans restriction de marque, particulièrement celles qui auront des pètes sur le vernis, le fly case a moitié massacré, les frettes usées… Qui auront été beaucoup jouées car elles… sonnaient bien...
Voilà
C’est un peu carricatural mais pourquoi pas..
Il y a beaucoup de diagonales entre tout ce que tu dis aussi
C’est pas forcément use que c’est une bonne guitare une guitare neuve nippone peux sonner bien mieux..
Tout simplement parce que chacun a ses critères
Et puis tu achètes uneguitare .une fois bien réglée a tes specs..ça change aussi la donne 😊
Bhaaa perso quand je vais dans un magasin j’essaye les guitares sans distinction de marque et de prix...Même si j’ai un budget en-tête au départ que j’essaye de respecter.
Je choisi d’abord celles qui me plaisent esthétiquement et puis je passe à d’autres..
Tout ça pour dire que ce n’est pas la renommée d’une marque qui me fait choisir une pelle mais le degré de plaisir et de confort que j’ai eu en l’essayant.
Bien sûr je regarde aussi la finition, la lutherie...ect… mais le principal facteur de choix sera le feeling que je peux avoir avec une gratte et pas avec une autre.
Quand on est pas un expert ou une encyclopédie des guitares sur pattes comme moi on se fie au ressenti de jeu et à la qualité de fabrication.
C’est pas forcément use que c’est une bonne guitare une guitare neuve nippone peux sonner bien mieux..
Evidemment.
Mais la même nippone dont tu me parles qui aura jouée 20 ans sonnera mieux qu’à son achat
Les nippones sont souvent surestimées à mon sens malgré le faite que ce soit de très bonnes guitares la plupart du temps.
Il y a quelques années je me suis offert ce modèle qui, en terme de soin, n’a rien de comparable a ce que l’on trouve dans les plus grandes séries aujourd’hui et pourtant elle n’a pas tenue la comparaison avec ma Gibson LP Custom dont les finitions sont déplorables...
Tout simplement parce que chacun a ses critères
Je plussoie.
Une pelle peut être extraordinaire pour l’un et insipide pour le suivant c’est pourquoi tout ce battage n’est finalement que très subjectif..
@ graffy
Bien sûr je regarde aussi la finition, la lutherie...ect… mais le principal facteur de choix sera le feeling que je peux avoir avec une gratte et pas avec une autre.
Je te rejoins entièrement sur ce point ! Le feeling que l’on a avec la gratte est ce qu’il y a de plus important.
Pour ma propre expérience je me suis (vite) rendu compte que ce n’est pas (forcément) avec les guitares qui sonnaient le mieux que mon jeu s’améliorait.
J’ai une petite Gibson LP Faded que ma femme m’a offerte, elle est rageuse (pas ma femme ) et quand je joue dessus, mon jeu est simplifié, plus aéré, amélioré dans son interprétation.
Chaque guitare nous inspirera des nuances dans notre jeu. C’est pour ça qu’on ne peut pas s’arrêter à une
Chaque guitare nous inspirera des nuances dans notre jeu. C’est pour ça qu’on ne peut pas s’arrêter à une
Elle est jolie la Maybach bien que les vernis semblent très brillants, pas le même rendu que chez Gibson, et je suis étonné que le binding ne recouvre pas les bords de frettes comme les Gibson, c’est un détail de finition qui a son importance dans le confort et l’esthétique, du coup ça fait un hybride entre standard et studio.
C’est le poulpe qui doit avoir un jeu vachement nuancé alors.
Perso j’ai une jolie Les Paul Gibson et je lui fait pleins de câlins ça fonctionne aussi! 😁
Ce qui est bien c’est quand tu vas devoir refretter.. Ce sera moins cher 😊
Sinon les frettes sont très bien finies.. Confort très bon.. C’est agréable..
Autant le usé est top sur la table avec ce côté de faience léger. Autant au dos c’est moins crédible.. Ça brille un peu mais c’est pas fou non plus.. On sent le côté nitro quand même
J’apprécie le long tenon du manche et ce manche épais qui donne de bonnes vibrations .. Au jeu debout la guitare bouge pas.. l’impression d’être dans une berline c’est très agréable cette stabilité et du coup ça facilite le jeu. Comme un peu la stabilité au jeu assis..
Ce qui est bien c’est quand tu vas devoir refretter.. Ce sera moins cher 😊
la plupart des luthiers ne sauvent pas le binding lors d’un refrettage c’est vrai, mais certain le font et ça vaut le coup. Dommage pour Maybach qui a ce détail près montre ses limites dans l’imitation " qualitative ".
Oui mais attention on reste sur une guitare "abordable" pour ce type de prestations de tres bonne qualité.. Faut garder ça en vue
ad: pour les peintures voici mes girls, 2 nitros a gauche, c’est pas flagrand effectivement la maybach brille mais c’est un peu moins en vrai)
(fender Tele a l’origine une us 83, mais maintenant manche warmoth gibson scale, mic duesenberg et lindy sp43, Lester 59 ice tea sunburst 2020, Ibanez FR2620 prstige avec set Tornade 59 2008)
Elle a l’air très cool ton Ibanez… tu joues quoi avec ou plutôt tu peux jouer quel style ?
Ibanez Est assez cool oui
C’est vraiment très jouable
Avec ces micros ça sonne assez rock basique.. C’est des PAF plutôt vintage
Ceux d’origine était plus fait pour le gros son et je les trouvais assez fade.
C’est une guitare qui est plutôt faite pour le Big Rock.
J’ai aussi un groupe plutôt blues je joue avec aussi. C’est un peu plus clair bien sûr que la LPaul mais esprit semblable.
Mais comme j’ai un jeu assez basique je ne suis pas un shredder ça me convient très bien et surtout total acces partout..
mais le manche ibanez est assez plat faut s’y faire..cette guitare est la hasard d’un echange et on s’ attache
Il y a un renvoi vers mon groupe dans mon profil si tu veux regarder ou écouter plutôt… les Black Duchesses
J’ai toujours trouvé ces alternatives à la Télé made in Ibanez assez jouissives rien qu’en les regardant. Si je dois faire un reproche cela concernerait la tête qui est certes, le traditionnel d’Ibanez, là où j’aurais vu un truc à peine plus vintage dans l’esprit des Roadstars des 80´s. En-dehors de ça, j’imagine effectivement une super jouabilité. Ça c’est Un élément qu’on ne pourra jamais enlever à la marque ; qu’on aime ou pas le son, le confort de jeu est là. Après étant habitué maintenant à des manches plus vintages, un peu plus rond et fat, je pense que je serait dérouté au début mais que j’y trouverais vite mes marques.
Belle pièce en tout cas.
hello je sais pas si on peut entendre mais j’ai fais quelques plans micro aigu sur l’ibanez a gauche et la LP a droite, on est pas loin
(indulgence merci )
si ca tente.. l’ibanez sonnevraiment pas mal, c’est avec elle que j’ai fais la rythmique centre
meme reglage sur les 2 avec garage band
Sympa comme rendu… très rock comme tu dis
bon effectivement je suis parti sur un son rock apres c’est plus funky sur l’ibanez en clair, plus jazzy la LP..au debut elle etait 5 positions avec des splits avec ces micros ibanez calm crusher pas trop mal mais depuis que les micros Tornade sont passés par la avec leur son bien vintage ca me plait un peu plus. d’ailleurs je peux lui faire de la pub meme si tout le monde connait sur ce forum
www.tornademspickups.com/category/guitare/humbucker/.
il a pu me faire le chevalet en f-spaced pour aller sur mon ibanez qu’il a legement boosté je crois
mais je suis d’accord, la tete je m’y fais pas trop sur les iba, trop moderne pour moi mais apres tout une guitare c’est aussi un son alors tant pis pour le look, legere facile a jouer, ca resonne bien, un modele peu connu issu de leur team craft japan
mais pour revenir a la Maybach c’est une guitare que tu ne modifies pas je pense, electronique deja en CTS, cablage de qualité, micros Amber au top...tout ce qu’on change generalement est deja au top alors oui.. je dis Maybach
Bhaa c’est comme sur la mienne je ne pense pas changer les micros, premièrement ils sonnent, un peu plus moderne peut-être tout en gardant l’esprit « rock vintage » par contre vu qu’ils sont plus précis je pense que c’est mieux pour faire tourner des simulations IR avec le preampli qui va bien derrière..
J’en maybach de ma Gibson...
Pour ma part, j’ai essayé une maybach 54 black beauty en P90, touche ébène et vibrato. C’était très très agréable; micro manche, un régal.
Curieux je suis allé demander le prix; je suis parti...
Modèle également sans le binding recouvrant les bords de frettes, en terme de prise en main on est pas du tout sur une Gibson Les Paul custom dont elle s’inspire.
Lol le binding ne rentre pas en compte de jeu si les frettes sont bien taillées et polies...En tous cas je ne vois pas en quoi ?
Ok c’est un appara esthétique supplémentaire qu’on retrouve essentiellement sur les gibs mais de là à dire que c’est mieux pour jouer il y a un monde..
De toutes façons je préfère de loin une bonne japonaise qu’une mauvaise Gibson binding de frettes ou pas...Et pour en avoir essayé quelques-unes elles ne sont pas toutes égales d’une à l’autre et vu le prix des Gibs c’est un peu du foutage de gueule comme Fender avec ces player mim avec les bords de frettes pas finies voir des irrégularités de finitions sur certaines séries et dont les réglages d’usine sont quasi inexistants.
Assez d’accord avec toi
Bhaa après oui il y a d’excellentes Gibson qui ont fait la réputation de la marque mais à quel prix pour avoir la même chose aujourd’hui ?… Et cela va concerner combien de modèles ?
Donc oui Gibson sait faire des guitares d’exceptions et heureusement mais si on regarde juste en dessous ce très haut de gamme et c’est là que le bas blesse la concurrence comme les luthiers japonais sont mieux placés rapport qualité/prix binding ou pas, car il y a des choses bien plus essentielles que le binding sur une pelle sinon Gibson n’aurait pas commercialisé les Studio et autre faded...Et je préfère ma yam sa2200 mieux construite même sans binding sur les bords de frettes à une 335 Gibson.. D’ailleurs Gibson a repris ces modifications sur ses modèles haut de gamme CS à prix stratosphérique bien sûr c’est dire...
Maybach fait de la copie à plus de 2000€ en prétendant faire mieux que la marque copié tout en rognant sur certains aspects c’est tout ce qui me paraît discutable.
Y a pas que du très cher ou du custom valable chez Gibson en voici un modèle qui a fait ses preuves et a toujours été abordable :
www.thomann.de/fr/gibson_sg_standard_hc.htm
Je ne suis pas convaincu par la marque Maybach, ni par les guitares, ni par la démarche mais puisqu’elles trouvent preneur au final l’important et qu’elles inspirent de la musique.
Y a pas que du très cher ou du custom valable chez Gibson
Tout à fait.
Chez Gibson il y a de bonnes grattes à des prix abordables par le commun des mortels.
Pour les dégotter il faut au moins commencer par les essayer.
Déjà mon choix était conditionné par le modèle à savoir de type LP uniquement, quelque part c’est déjà choisir Gibson quelque soit la marque.
Pour les copies il y a même plus chère, la bacchus Duke fait 2490 prix catalogue il me semble… Chez Gibson il faut débourser 6000 pour avoir la même qualité de lutherie avec le binding frettes en plus… Du coup rapporté au prix de la guitare ça fait 3500 euros en plus pour avoir un binding frettes ? Et ça c’est pas un peu abusé ?
Ceci dit tu as raison de le souligner l’important c’est de faire de la musique et prendre du plaisir à jouer sur l’instrument de son choix...
Après je ne suis pas marié avec bacchus ou Maybach ou Gibson et si dans une autre marque j’avais trouvé mon bonheur je n’aurai pas eu d’état d’âme à acheter leur modèle.
Bon week-end
Pour les dégotter il faut au moins commencer par les essayer.
En disant cela tu confirmes que c’est devenu la loterie chez Gibson… A moins d’y mettre le prix
D’ailleurs et ce n’est pas de mon fait, déjà à l’époque il y aurait certaines années de fabrications qu’il vaut mieux éviter chez Gibby.
A moins d’y mettre le prix
Même pas sûr.
Petite annonce (supprimée)
Gibson custom shop black beauty 57
4600 €
Ben quoi ? Vous trouvez que c’est cher ?
Ben non ça va 😄
Faut reconnaître que c’est joli mais...
bah ça va, les fdp sont inclus, monsieur est un seigneur
j’avais eu ca a un moment, j ai gardé des photos eg600pb 1977
on dit que c’est sympa, oui c’est sympa mais rien a voir avec ma lester 59, c’est bien en dessous
et les 3 micros, pas convaincu du tout, a part esthetique. les bois faisaient contreplaqués..bon j’avais du la payer 600 faut pas rever
malgré tout l’engouement pour les greco et ses copines, ben pas photo; y’a copie et copie, Maybach c’est tres tres serieux
Frampton ?
Pour les 3 micros il faut commencer par les changer, puis ensuite adapter les combinaisons (circuit switches)
exactement, et c etait les mics d’origine, me rappelle plus ce que c’etait
Pas du contreplaqué, mais le corps sur celle-ci est très certainement un sandwich tandis la table est moulée, avec un espace avec le corps là où c’est plus bombé, et les micros doivent être des Maxon, mais je ne sais pas lesquels. J’ai un pote qui a ce modèle et j’ai fait quelques travaux dessus, ce n’est pas le meilleur de Greco.
Oui c’est sympa pour le look..
☺️
y’avait même les binding de frettes dis donc…
Oui
Je vais etre honnete j ai tendance a user les frettes
C est presque un critere principal dans un achat ☺️ Alors quand on doit refaire un frettage avec binding ca casque.
Donc perso je cours pas apres.
J ai honnêtement j avais vu de différence a jouer avec ou sans ..mais surtout quand elles sont pas nickel sur les bords ou posees a la va vite..quand elles sont bien posées ca va
Mais oui c est plus joli ca c est sur, on peux pas nier
Bonjour,
J’ai lu vos posts, intéressants..
Perso pour 2000€ je prend une belle Gibson d’occasion (ou neuve a voir les modèles) plutôt qu’une Maybach! (Même si les Maybach sont bien des échos que j’ai eu). Par contre pour 2000€ autant prendre l’original Gibson plutôt qu’une "copie" de Les Paul! Avis perso...
A la maison j’ai 3 Les Paul, une Epiphone, une Burny’ et une Gibson.. ben Gibson is Gibson!
Bonne journée ☀️
Bon c’est sûr c’est un débat de point de vue qui peut être très long et puis chacun fais des choix
J’en suis personnellement à ma 6e LP dont 4 Gibson (1 CShop 2 standards et une faded)
Cette fois-ci j’avais envie de donner la chance a des marques alternatives qui se donnent la peine de faire ça dans les règles..
Ce sont honnêtement plus des différences de sensations que de son a proprement parler pour moi.. La conception des guitares étant identiques. Et psychologique ment "Gibson" sur une tête tu m’enleveras pas de l’idée que ça joue..
Blintest: .tu rentres sans un magasin tu demandes à essayer une lester et une Gibson.. Et bien tu auras une chance sur 2 de te tromper
Bhaa on parle de pelles neuves pas d’occase et de lp cs… mais même pour en trouver une à 2000 euros en occaz et en parfait état ben faut se lever de bonne heure
Et puis bonne guitare pour moi sera pas forcément bonne guitare pour toi et inversement 🙂
Oui c’est possible mais à partir d’un certain niveau de qualité je pense que nous serons tous d’accord..
Et nous sommes également conditionnés par le marketing chose que je fuis...
A la maison j’ai 3 Les Paul, une Epiphone, une Burny’ et une Gibson.. ben Gibson is Gibson!
Le truc est quand même un peu là, "Gibson is Gibson", la firme use de sa notoriété pour vendre à des prix qui s’enflamment très vite hormis leur entrée de gamme qui reste accessible, bon et puis là tu nous fais un comparatif avec Epiphone qui reste la marque cheap de Gibson donc bon, peut on vraiment comparer 2 modèles pas comparables….
Je ne dis pas que leurs guitares sont banales bien au contraire, mais entre leur notoriété et les prix qu’ils affichent, cela influe sur le choix de beaucoup de prétendants et surtout sur ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de faire un comparatif avec d’autres marques comme Maybach (puisqu’on parle d’eux) ni même entre plusieurs modèles de chez Gibson, c’est un fait.
Maintenant qu’une Maybach soit aussi chère qu’une Gibson à qualité égale, je ne trouve pas que ce soit anormal, Gibson fait plus de marge sur sa gratte que n’en fait Maybach ne serait ce que sur le temps de fabrication et ça mine de rien ça a un coup que ce soit pour Gibson ou n’importe quelle marque surtout artisanale.
Ce débat qui a lieu sur ces 2 marques est valable sur les autres leaders du marché comme Fender dont on ne compte plus les copies aussi bien en guitares qu’en basses.
Pour résumer et conclure, seul un essai comparatif pourra vous orienter dans vos choix selon vos critères,bien sur il faudra rester de marbre sur les influences indirectes que sont le nom des marques et les prix.
Pour moi le but d’acheter une copie de Les Paul c’est que ça soit pas cher! (600€/800€).
A 2000€ ya de quoi se trouve une belle Gibson Les Paul Standard d’occasion certe mais en excellent état et c’est l’original 😉. Et pour du neuf ya de belle Studio dans les 1400€..
Après chacun fait ce qu’il veux, j’ai pas de soucis la dessus. 👍
Gibson c’est l’original qui a fabriqué la Les Paul c’est normal qu’ils jouissent d’une notoriété importante.
Toutes les marques mythiques c’est comme ça..
Gibson, Fender, Harley-Davidson, Ferrari, Converse… Peu importe le sujet, il y a l’original et les copies. 😉
Bonne journée. 👍
On est d’accord mais un modèle original n’en fait pas forcément le graal des graals, c’est juste comme tu le dit "ah bin c’est Gibson, alors c’est ça que j’achète parce que c’est les mieux"… bé pas forcément
Quand Les Paul a créé cette guitare, il ne s’est pas dit "Hop les gars on touche plus à rien, c’est la bonne et on va la fabriquer comme ça ad vitam eternam"
Non ils l’ont faite évoluer, décliner sous d’autres modèles etc… et c’est aussi ce que font les "copieurs" sérieux
Gibson c’est c’est un choix stratégique .. Le marketing a bien fait son job et on est conditionné par nos héros dont on s’est tous inspirés
Mais un choix musical c’est autre chose et la faut reconnaître son cherche pas la même chose.. quels que soient les produits et les marques on est ouvert
Je comprend ce que vous dites...
Bon après tous mes héros qui jouent sur Les Paul ben ils jouent tous sur Gibson!
Ils ne jouent pas sur Maybach, Greco, Tokai ou Burny’ excellentes soit t’elles. 😉
Voilà c’est ce que je disais tu cherches uniquement une Gibson peu importe la qualité des autres. Je comprends ce choix uniquement pour la revente.. choix très judicieux d’ailleurs
J’imagine qu’une LesPaul de luthier ne t’intéresserait pas alors qu’à mon avis ce serait la guitare d’une vie ☺️
Ou alors peut-être que j’ai 53 ans j’en suis au moins a ma 40ime guitare et je cherche plus la même chose 😄 au contraire je trouve ça cool de pas jouer sur forcément Gibson.. j’ai pu échanger il y a pas longtemps une Ibanez japanque j’adore.. et bien franchement ces grattes sont top du top.. ça m’a fait mal au départ et je me suis fait 😄
Non pas forcément...
Je dit juste que a 2000€ j’achète une Gibson et pas une copie de Les Paul : Maybach, Greco, Orville, Tokai ou Burny’..
C’est tout… Rien de plus. Après chacun fait ce qu’il veux. Perso j’opte pour l’original de la Les Paul.
Bonne journée 👍☀️
Une Gibson lp custom shop en parfait état à 2000 euros… Autant croire au père Noël
Je dis pas que c’est impossible mais.… bref
Un bon dimanche à vous
A 2000€ ya de quoi chopper une belle Standard quasi neuve (mais oui en occasion..).
Ha oui une standard...Ben donne moi un exemple alors ?
Voilà ce qu’on trouve en 3 clics, juste pour les prix ( négociable un peu puisque occasion ) et le modèle standard, le custom shop c’est autre chose.
Gibson les paul standard 2009
2100 €
Gibson Lespaul standard 2004
2000 €
Gibson lespaul standard plus 60s 2004
1950 €
Gibson Les Paul standard 2012 (vendue)
1890 €
Gibson Les Paul standard
2200 €
Gibson Les Paul standard ebony (vendue)
1700 €
Cela étant dit quand on eu beaucoup de guitares c’est normal d’aller se faire plaisir chez d’autres fabricants.
Oui en état player… Donc assez usées (ce qui peut-être recherché par contre)… Et la plupart de ta liste dépassent les 2000 euros..
La Gibson SG Classic (avec P90) que j’ai achetée d’occasion l’année dernière ne m’a coûté que 800€ et je ne vois pas ce qu’un modèle plus haut de gamme aurait à m’apporter de plus !
pour vendre au meme prix que Gibson neuf ou presque, ce qui est interressant, c’est que Maybach a du mettre la barre tres haute sur les ingredients, rien que les micros sont vendus 450 e la paire separement, c’est autre chose que les bursbucker tout baveux plein de basses..ceci dit les tornades 59 que j’ai sur mon ibanez sont quasi similaires et moins chers..
bien entendu c’etait une reflexion et un cheminenment perso, je suis bien sur passé par la case Gibson comme tout le monde. Je regrette pas ce choix et pas sur non plus que je rachete pas Gibson, les SG j’adore aussi mais plus unique comme usage..j’ai hésité c’est une super guitare. j’en avais acheté une neuve, une des seules dans les 90, 6000 ou 6500 francs elles ont pris une giffle au niveau budget
Bhaaa on revient à ce que je disais pourquoi mettre 6000 euros dans une lp custom neuve alors que pour 2500 on a l’équivalent ailleurs..Je parle de qualité de la guitare pas de la marque.
Après il faut préférer la SG à la lp ce qui n’est pas mon cas.
C’est de l’occasion donc négociable ( mais je sais que pour beaucoup c’est difficile à faire comme savoir proposer une offre raisonnable ) et c’est une recherche de 20s...
les guitares dans leur jus comme ca si tu fais pas gaffe au frettes tu fais directement monter la note, tres peu sont refrettées; personne en parle de trop mais c’est un cout.
Ce qui revient à affirmer que la ligne standard de Maybach est l’équivalent du custom shop Gibson, c’est une opinion et je conçois qu’elle soit arrangeante quand on cherche un prix, personnellement je n’ai pas d’opinion la dessus, n’ayant jamais eu ni de Maybach ni de Gibson CS et quand bien même je ne me fierai pas à la possession de deux guitares pour ériger un principe. De toute façon les très belles guitares ça coûte cher et ce quel que soit la marque.
les guitares dans leur jus comme ca si tu fais pas gaffe au frettes tu fais directement monter la note, tres peu sont refrettées; personne en parle de trop mais c’est un cout.
ça c’est vrai, et un prix un peu bas cache souvent un " petit défaut".
je sais pas mais les ingredients sont bons..dire que c’est mieux, pas sur car il ne faut pas denigrer Gibson, mais c’est très bien, c’est sur
Bhaa honnêtement j’ai recherché une belle lp Gibby même en occasion (budget 1500-2500) et toutes celles que j’ai pu croiser avaient soit de l’âge donc l’usure qui va avec soit des défauts ou pas complètement d’origines…
Je parle dans ma région car expédition pour ce genre de chose très peu pour moi sauf si c’est neuf et que ça vient d’un magasin avec la possibilité de retour en cas de problème sinon je n’achète pas de pelles sans essayer.
Bruno, je vais te rassurer et aller dans ton sens, si je dois comparer une Gibson et une Maybach à 2000€ équivalente aussi bien en qualité de finition, son et jouabilité, je choisirai la Gibson pour le prestige et le mythe de marque, un peu comme tu le disais pour les bagnoles, un type fou de bagnoles et qui a du pognon passera forcément par une Porsche ou (et) une Ferrari pour le mythe qu’elles inspirent.
Par contre ça ne m’empêchera pas des infidélités ^^
C’est clair que les belles pelles ont un coût je suis totalement d’accord avec toi..
Payer pour l’exception oui dans un esprit collectionneur ou de placement pourquoi pas..ou tout simplement se faire plaisir si on est blindé aux as.
Par contre pour le commun des mortels payer 2 ou 3 fois le prix pour la même qualité ailleurs je n’adhère plus que ce soit Gibson ou n’importe quelle autre marque et pas seulement pour les guitares.
De toutes façons la plupart des guitaristes que j’aime ne jouent pas sur Gibson...Ce qui est révélateur
je n’achète pas de pelles sans essayer.
La base, toujours bon de le rappeler.
Et oui selon où l’on est c’est parfois une quête, j’ai attendu certaine guitare longtemps ( une Les Paul justement ) et fait aussi des kilomètres pour d’autres, mais ça c’était fun.