Plusieurs studios… Je suppose que c a vocation pro donc. Il faut déja que tu donnes ton budget global, et il faut aussi voir si il faut sonoriser un peu les studios. A mon avis, c pas sur un site que tu auras de bonnes réponses dans ton cas (il fait voir des mecs dont c est le metier, ou au minimum d adresser a des sites plus specialisés genre ziggysono).
sites plus specialisés genre ziggysono
Hahaha
Non non, il y a déjà eu des réponses très valides sur ce site. Mais là, la question est tellement vague que effectivement j’ai aussi envie de dire : embauche un professionnel. Moi, désolé, j’ai une exclusivité avec mon employeur
Les studios de répète où je suis allé étaient équipés soit en Yamaha soit en Peavey (et même en Behringer) pour la sono, avec une paire de micros Shure SM58, un ampli basse, un ampli guitare et une batterie (généralement, la batterie ne reste pas en bon état très longtemps).
Le budget peut être très conséquent si tu veux offrir de la qualité, surtout pour le studio d’enregistrement.
Salut.
selon moi, tout dépend si tu as de la concurrence ou non.
Si oui, pour se démarquer mieux vaut mettre du bon matériel pour donner envie aux musiciens de venir chez vous et non chez Tartanpion (à moins qu’il(s) aient aussi du matos cheap. La qualité du matos et les vertus sonores d’une pièce rentrent en 1er dans mes critères en tout cas. Avant le prix (à 2-3 euros près de différence entre les salles en région parisienne).
Quoi qu’il arrive, si tu veux faire un petit studio d’enregistrement tu auras besoin quand même d’une personne qui connait un minimum les bases de la prise de son, voire de mastering pour proposer des maquettes aux groupes. Demande donc à cette personne ce qu’elle pense être le mieux par rapport à vos besoins/budget!
Si t’es vraiment tout seul (et que tu n’as que des connaissances minimes, aussi honnêtes soient-elles), inutile de te lancer à l’aveuglette car c’est plus compliqué que ça en a l’air le milieu du son. Je suis donc d’accord qu’il te faut louer les services ou embaucher un(e) technicien(ne) c’est naturellement obligatoire.
moi quand je répétais avec mon ancien groupe je posais un tabouret au centre des zicos je posais dessus un teeshirt pour pas que ça vibre et je posais dessus un magnéto cassette, je faisais les prises direct live dans le local de répet’, tout le monde se foutait de ma tronche mais moi quand j’arrivais à la maison je passait tout par CUBASE et je numérisais tout, maintenant plus personne ne se fout de ma tronche ils sont tous à ramper comme des creuvures pour que je leur passe les bons vieux morceaux numérisés, de nos jours tu trouves pour pas cher des enregistreurs multipistes numériques comme le ZOOM MRS8, tu peux procéder de la même manière, maintenant si tu vises un équipement plus pro. là c’est autre chose évidement et dans ce cas je pourrais pas te renseigner mais bon j’ai pensé que mon expérience pourrais t’intérrésser.
Tu peux t’en sortir en faisant des choix judicieux.
J’ai visiter pas mal de studios pour répéter avec mon groupe et à côté de ça la technique c’est un peu mon boulot.
Déjà par rapport à la taille du studio, il convient de faire les bons choix de matos. Pas besoin d’acheter un Marshall JCM 900 si c’est pour le mettre dans un 15m2. Tu peux d’orienter vers des modèles plus petits et très efficaces dans des petites salles (Crate, Bugera, Ac-15 de chez vox, Fender Hot Rod Deluxe...) Si tu prends des gros stacks soit les guitaristes ne pourront pas les pousser, soit ça gênera les chanteurs qui devront pousser la sono au max...
Deuxième question à se poser par rapport aux amplis : Lampes ou Transistors? Dans ma recherche de studios pour mon groupe une bonne partie des salle avaient des amplis à transistors. Tous les responsables me disaient qu’au départ ils avaient des amplis à lampes mais que beaucoup de groupes faisaient un peu n’importe quoi et qu’ils se retrouvaient à changer les lampes tous les mois, d’où les amplis à transistors...C’est un choix. Si tu as un bon budget et que ta finalité est effectivement de monter une structure et de faire payer les groupes, rien ne t’empêche de faire un studio équipé en amplis transistors et un autre avec des amplis à lampes qui tu louera un peu plus cher...
Pour batterie, même idée, là où je répète le batteur amène ses cymbales et sa caisse claire, le régisseur en avait marre de changer les cymbales tous les 3 mois après les groupes de "bourrins"
Pour les micros fais simple, pas de micros pour la batterie ni pour les amplis sinon c’est l’escalade. C’est une salle de répet’ sonoriser juste la voix suffira amplement donc des Beta 58A ou des SM58 restent des valeurs sûres et des Beta 57A pour les choeurs c’est simple et efficace. Sinon un coup d’oeil dans la série Evolution de Sennheiser. Éventuellement un BON micro tour de tête pour le batteur et That’s all!
La console : pas la peine d’avoir une usine à gaz! Pour deux raisons. 1 : 90% des musiciens ne savent pas s’en servir et poussent les gain d’entrée quand le chanteur ne s’entend pas et ne savent pas ce qu’est un PFL. 2 : si tu as 5 micros, un clavier et une guitare acoustique pas besoin d’une 24 voies. Il existe des modèles aux alentours de 300 euros avec 8 entrées qui intègrent un effet intégré (ça c’est un plus!) et un port USB qui peut permettre d’enregistrer.
La où je ne lésinerai pas c’est sur la sono, évite le low cost. Ton matos sera mis à rude épreuve donc deux bonnes enceintes (amplifiées pourquoi pas, comme la série DXR de Yamaha) et puis deux retours pas plus.
Rajoute aussi : un ou 2 stands de claviers par studios, pour les stands guitares je te conseille les supports muraux qui prendront moins de place au sol, deux à côté de chaque ampli et l’affaire est faite! N’oublie pas les pupitres, des tabourets, des triplettes électriques (il n’y en a jamais assez!!!) des pieds de micros et des câbles XLR et éventuellement quelques Jacks.
Pense aussi à faire un synoptique simple et une notice d’utilisation du matos.
Après par rapport à mon expérience voici ce que je te conseille pour préserver ton matériel :
- pour les deux premières répets assiste les groupes pour les aider à utiliser correctement le matériel. Ca te permettra aussi de voir si les mecs sont sérieux ou pas. Tu régles les micros avec eux, la réverbe et tu vérifies que tout est OK.
- fait un "état des lieux" du studio avec le groupe pour vérifier que tout fonctionne. Si je paie un studio de répet je m’attends à jouer sur du matos qui marche et je n’ai pas envie de bidouiller le câblage de la console, ou jouer sur une sono en mono parce que l’autre enceinte est morte. C’est peut être chiant pour les groupes mais c’est aussi ce sérieux qui préservera ton matos et qui fera la réputation de ta salle et qui pourra aussi justifier un certain tarif.
En cadeaux Bonux je prévoirai de quoi faire un enregistrement stéréo des répets soit via la console ou soit plus simplement avec un petit enregistreur Zoom ou Tascam et de quoi lire des cd ou des MP3 dans la salle.
A première vue ça peut faire peur mais au moins ça tient la route.
Tout dépend de ton projet!
Pense aussi un set Dj avec platines et mixette pour la musique électro, et fais attention aux traitements acoustique des salles ;o)