J’en profite pour dire que j’en ai ma claque de voir des pseudos ’j’me la raconte grave’ dire que le concept du concert à pompéi face à un parasol est démentiel. Perso il me donne une sorte de pitié.
Je les ai trouvé bon voire même très bon sur certains morceaux mais de là à parler d’un génie, excusez moi mais là je vois une équipe qui à un talent dont je ne doute pas mais aucun séparément n’est un génie… En plus s’il devait y avoir un qui sort du lot ce serait plus le bassiste à mon avis, m’enfin passons.
Bref juste dire que ce pseudo concept révolutionnaire je le trouve absolument minable et je m’insurge quand j’entends des personnes dire que c’est génial. Ce concept ne mérite absolument pas l’attention qu’il a reçu. De plus certains passages font franchement branlette, je m’arrète là. J’ajoute que ce n’est absolument pas une attaque pour celui qui a ouvert le sujet, mais j’en profite pour dire ce que je pense.
Mais on s’en tape! C’est TON avis, et les fans ne vont pas se dire "ha oui tiens, il a raison"… C’est n’importe quoi cette intervention!
Sinon le pedal board de Gilmour, pour repondre a la question, c’est une collection de pedales en tout genres… Je crois me rappeler un article dans un magazine de guitare qui se penchait la dessus, mais en gros, c’est un tas d’effets et selon les morceaux c’est jamais les memes… Ca aide pas beaucoup, mais c’est pour dire qu’il faut sans doute des annees d’essayage en tout genre avant de retrouver le meme son. Perso, je suis pas trop pour les recherches du "meme son que machin", je pense que c’est a chacun de faire sa recherche et de jouer avec ce qui lui plait. j’ai entendu des repises de Echoes superbes mais rien a voir niveau son, et j’ai aussi entendu des repises pourries avec les types qui essayaient de refaire exactement pareil… Bref, liberez votre creativite! (et poulet free)
Si je ne me trompe pas, Gilmour s’est même fait fabriquer des pedalboards genre "tableau de bord de boeing" par les plus grands spécialistes.
Après recherche, il aurait fait ça fin années 90 jusqu’à maintenant, et le "spécialiste" s’appelle Pete Cornish. Par contre, en tapant seulement "Gilmour pedalboard" dans la recherche de google images, y a de quoi te donner des idées!
Bon ben c bien gentil de "s’insurger" (on s’insurge contre ce qu’on peut, hein, perso je crois qu’il y a des choses plus graves dans la vie mais bon… ) mais donnes-nous des exemples de ce que tu portes aux nues, histoire qu’on te renvoie l’ascenseur
mais j’en profite pour dire ce que je pense
Mais faites donc cher ami, faites donc
. Perso, je suis pas trop pour les recherches du "meme son que machin", je pense que c’est a chacun de faire sa recherche et de jouer avec ce qui lui plait
Pareil, en plus ca coute des milliers de dollars , et on peut faire quque chose de plus personnel, qui s’approche du son d’origine sans pour autant tomber dans le delire "fan club/pale copie de machin". J’en ai connu des gens comme ca, ca fait peur
En general ca va avec la musique : faire du note a note pour finir dans le plagiat. Ou alors c du "Tribute to" et c autre chose, ca je le respecte.
Apres, pour enchainer sur ces histoires de son, j’ai fini aussi par comprendre avec le temps, que pour avoir un putain de son original (mais donc A SOI) il ne fallait pas non plus se contenter de petites pedales a 45€… surtout si on regarde des Page, Hendrix et donc les Gilmour ou autres. Deja a l’epoque leur matos coutait bonbon, je crois que ca reste tjs vrai : j’avais essaye les pedales custom de Mojo a Pigalle, et je m’etais pris une bonne claque sur une simple petite preamp-crunch (300€ quand meme).
Donc il y a une demarche a avoir comme les grands guitaristes que l’on cite ici, mais qui ne consiste pas a choper LEUR matos. Ca consiste pourtant a mettre la barre plus haut pour des raisons de qualite, voila tout.
le principe reste le meme,mais les composants interne sont de qualitées superieur,s’est tout.
voilà j’ai acheté un shure PG4 d’ocase il a marché pendant allé deux concerts,il a pas aimé le soleil,bon ben voilà je les dans l’ognon.
alors que j’aurais pris un model en rack d’un prix double, je n’en serais pas là.
mes effets boss que j’ai mis en rack, me procure le son gilmour,et pourtant,ce n’est pas du TC electronic, mais attention la qualitée des composants d’endurance dans le temp est moindre.
ensuite je me suis fabriqué une tete stereo pp6l6 model fender CBS
là: www.jeff10.c.la
ma strat avec micros van zant,=la patate et precision sans bave dans le grave,alors que David sa premiere strat logique bavais dans le grave, puisque les mics sont ceux de hendrix, meme standard de l’epoque.
ensuite il a utilisé des grattes micros plus precis,faut pas non plus se prendre trop le choux, à chercher l’exactitude
tu peux aussis bien trouver un son à toi,ou se raprochant de se que tu souhaite.
en electricité, electronique,on dis difference de potentiel,Ok?
ben en gratteux moi je dis difference de wattage = sons different avec meme ampli.=regime grille anode.=OT transfo de sortie etc.
J’ai toujours voulu savoir quel était le pédalboard de notre cher Gilmour au live à Pompei
La liste du matos utilisé se trouve sur le site [url=http://www.gilmourish.com/?page_id=14]Gilmourish[/url]
Eh ben voila, cooool
Merci aussi pour moi, en passant ! Et sinon y’a pas le meme pour Knopfler (dans un autre fil ?)
Binson Echorec II
Ca, c’etait pour jouer "One of these days"… on peut se depatouiller avec un delay Boss, cela dit.
Moi le son de Gilmour qui me scotche a chaque fois c sur The Wall live…
Merci à tous!
En réalité je ne cherche pas à avoir le son de Gilmour mais de m’en rapprocher pour créer mon son dans mes démarches musicales pour répondres à vos conseils chaleureux!
Merci à toi qui m’a donné cette adresse (Gilmourish). c’est exactement ce que je cherchais.
Quand je parlais de "génie", je parlais surtout du son qu’il avait obtenu lors de ce concert… donc le "ma claque de voir des pseudos ’j’me la raconte grave’ dire que le concept du concert à pompéi face à un parasol est démentiel. Perso il me donne une sorte de pitié" etc… je m’en bat les reins. Ce genre de mecs qui sortent leurs principes à la con juste parce que l’autre veut une information ça sert à rien dans un forum (ou alors faut aller sur youtube ou tout le monde se dispute dans leurs commentaires pour des conneries).
Merci pour les autres!
Tu parles du concert "Pompei" une des particularité du son à cette époque est l’utilisation d’une chambre d’échos à lampe est disque rotatif de la marque italienne "Binson" dont il fait un grand usage sur le morceau que tu cite en référence.Mais cela en ai qu’un maillon.Rechercher le son qu’il avait dans les années 70 te fera découvrir certainement du materiel don tu n’avais jamais entendu parler.
Sans doute mon ami! en tout cas merci...
Si tu t’embarques dans l’aventure "disséquons le matos de gilmour", on risque de te retrouver dans un asile d’aliénés ! Ce type, un génie, quoiqu’en pense certains ici (et je rentre pas là dedans, parce que Gilmour branleur de manche, c’est juste hallucinant), bref, Gilmour a certainement un petit problème de "troubles compulsif du matos". Non seulement son bazar a toujours été parmis les plus chers, mais toujours en perpetuel mouvement. Suffit de voir sa Strat qui a tout eu : changement de manche (3 fois au moins, si je ne m’abuse) pour remettre au final l’original, l’installation d’un Kahler… Il y a la quantité de Hiwatt qui l’accompagnait sur scène, alors que ce qui connaissent l’engin savent qu’aucun batteur ne pourra rivaliser en terme de puissance sonore...
Et tout ça pourquoi ? Tu le vois qui, soudain, prends une Gretsch, et patatra : le même son. Idem avec le fameux solo de Another Brick in The Wall jouer à la Les Paul (en P90, quand même). Pour le Live In Gdansk ou Remember That Night (en live), il avait dans son pedal board 3 distos customs différentes alors qu’il n’est pas évident de s’en rendre compte à l’écoute. Ce type se prends la tête depuis des années alors que tout est dans les doigts : il a le même son crunch de tueur depuis Dark Side !
Donc, pas se prendre la tête : une bonne gratte avec un tirant couillu, un très bon delay, une rat, un overdrive top qualité, un p’tite small stone, un bottleneck pour les mouettes d’echoes, et en voiture simone !
Rien à voir avec le matos, mais j’en profite pour dire que le truc qui m’épate le plus chez Gilmour, c’est une honnêteté musicale qui devient rare de nos jours : il fait partie des seuls à ne pas faire de re-re sur ses enregistrements live, et laisse les pains (on aimerait tous faire les mêmes, certes). Sur Pulse, Remember (en live) ou Gdansk, il y a deux ou trois notes qui "couillent" vraiment, mais pas de subterfuge.
Alors que Steve Vaï aurait du refaire l’ignoble For The Love of God à Astoria, où la guitare est fausse du début à la fin (honnête pour le coup, mais là, franchement insoutenable).
Ca y est, j’ai retrouvé ce fichu lien ! Il est tout connement sur sa fiche wikipédia...
il a le même son crunch de tueur depuis Dark Side !
Moui mais avec des nuances quand meme : je crois que son principe de base est d’avoir un son unique pour chaque album et la tournee qui s’ensuit. Sur la tournee 1994 et sur la suite, il a un son plus doux que dans les annees 80, moins agressif.
Pour ce qui est juste du son de guitare, moi je prefere le son mordant et le cote "lame de rasoir" dans la periode qui va en gros de Animals a Delicate sound of thunder (une dizaine d’annees a peu pres). Les meilleurs exemples de ce que je dis sont audibles sur le solo de fin de Sheep, celui de Comfortably numb et Sorrow.
En ce qui concerne les re-re tu as raison pour la guitare, par contre il s’etait laisse alle sur cet album justement, le 1er live des Floyd depuis le depart de Waters (1989) : sur Sorrow on l’entend clairement faire ses propres choeurs pendant qu’il soliloque (!). Ca fait penser a Phil Collins qui double toutes ses voix sur les live de Genesis…
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