Question d’esthétisme, de goûts, d’attentes… personnellement je préfère souvent… avant le mix ^^
Haha pas mal
Eh eh pas mal l ami
Je crois que à la fin en guise de conseil, tu aurais du dire avant toute autre chose que, comme pour le Mix ou être musicien, cela prend un minimum de 10 ans avant de pouvoir faire qq ch de probant qui puisse commencer de resembler à ce que font les ingés de haut niveau dans le meilleur des cas.
En revanche je ne pense pas que ce soit plus compliqué que le mix, j aurais même une tendance à penser le contraire dans la mesure où à la base on deal avec un simple droite gauche.
Certes l écoute n est pas la même mais, si tu prends les mixes de Al Schmitt qui sont masterisés par Bernie Grundman depuis le décès de Doug Sax, ce dernier ne fait rien à part appliquer la règle du clipping.
Car masteriser un titre c est avant tout l art du clipping et dont la reussite ne dépend que de deux choses, le HW utilisé et les oreilles. De ce point de vue le clipping est effectivement complètement différent du mixage sauf si, il est nécessaire de sortir un EQ qui servira à une correction quelconque. Là on retourne dans une histoire de mix ce qui n est pas nécessairement de bonne augure pour le mixeur.
Et l utilisation d un compresseur est très loin d être la méthode contrairement à ce que tout le monde croit.
Le limiteur oui et en fin de chaîne uniquement
De même, ce job n est pas impossible pour un mixeur de métier et dont c est le job principal.
Ceci dans la mesure où et,tu l as très bien dit: le matos est le même à part la console pour ceux qui en utilisent une.
La plupart des ingés mastering ont été des mixeurs.
Pas de souci si on utilise des plugins, inzebox et/ou avec du HW
@Donald même si j ai bien rit, ce n est pas vraiment le cas pour ce qui est du mastering si le mix est bien fait
Tes ajouts sont très intéressants yes et j’en prends note !
Oh oui, mon post n’était pas sérieux et j’ai le plus grand respect pour votre art, à vous les ingés sons, n’y entendant pas grand chose quant à moi..
(En revanche, c’est un peu HS par rapport au mastering mais là ou je suis sincère, c’est que je suis vraiment fasciné par la captation live, à l’ancienne, et le naturel)
ah… le naturel… chassez le il revient au galop…
Une autre chose aussi à propos du mastering : l importance des convertisseurs car dans la mesure où l on applique la règle du clipping il est là aussi très important d avoir du matos très haut de gamme.
Enfin dans la mesure où l on peut / veux rivaliser les grosses prods.
Autant on peut - eventuellement - se passer de matos analog, autant les convertisseurs moins lors du mastering a cause du in & out permanent.
@Donald le seul que je connaisse c est Al Schmitt et avec ce que tu dis, ses mixes sont déjà réalisés à 90/95% lors des captations. Je te laisse imaginer le son que tu as dans les casques si l enregistrement se fait avec...
Ce n est pas le seul mais il est vraiment un cran au-dessus de tous dans la catégorie tout acoustique - je crois que ses Grammys parlent pour lui.
C est également le premier et le seul à ce jour a avoir son étoile sur la walk of fame
Bien que non technicien il a aussi contribué à l élaboration des consoles Neve du temps de Ruppert
Tu sais, je ne le connaissais pas, j’ai été voir un peu et Benson/Steely Dan/Toto et Quincy en plus!! je vois direct le niveau, pas besoin d’explications hi hi!
Sans commune mesure mais j’ai eu parmi mes meilleurs amis, un ingé son de grand talent, hélas aujourd’hui disparu, et qui me fascinait!
Il a été pendant une bonne dizaine d’années l’ingé son de Biréli Lagrene, qui le prenait tout le temps pour les live, mais pas pour le studio, comme si cela nécessitait des compétences différentes et très ciblées… Mais résultat: j’avais mes entrées à l’oeil et ai assisté à une douzaine de concerts de Biréli!! Un régal!! Dont une soirée de folie ou tu comprends que le gars, n’était-ce le sommeil, a un répertoire INFINI et peut jouer pendant 48 h non stop au même niveau! ^^:-) Fin du HS, désolé Yannick!
Le mastering n’est en aucun cas l’art du clipping ou de la compression.… Ce ne sont que des outils, certes utilisés en mastering, mais juste des outils.
Dirait on que la clef à molette et le chalumeau définissent la plomberie, ou que les clefs à pipe sont l’essence de la mécanique ?
Une clef à molette peut être très utile pour un meurtre (cf le colonel moutarde dans le petit salon), et un chalumeau délie des langues....
Le mastering est avant toute autre considération un processus visant à l’adaptation technique d’un média pour sa reproduction, sa diffusion ou son exploitation.
C’est pour le disque une série d’opérations techniques dont l’objectif est à la fois d’homogénéiser les différents titres d’un album, de leur donner des caractéristiques techniques équivalentes aux autres productions ressemblantes, de s’assurer de la capacité des médias à leur diffusion radiophonique, sur lecteur de salon, MP3, sur sono, etc.
C’est donc un processus visant à l’industrialisation des médias dans un champ referenciel large.
Et les outils utilisables sont pluriels en fonction des objectifs à atteindre, et ne peuvent en aucun cas caractériser ce qu’est le mastering.
Tu parlais du clipping....la belle affaire. Imagines tu la tête d’un D.A. de chez EMI classics écoutant la sonate au clair de lune boostée et rehaussée à grand renfort de L3 (ou autres joyeusetés du même acabit !)...
À la question de savoir si le mastering est obligatoire ou indispensable, j’ai tendance à considérer que oui, il l’est, ne serait-ce que pour s’assurer une conformation en direction du médium de diffusion final....et contrairement à beaucoup d’idées reçues, il peut être particulièrement transparent et inaudible.
C’est ça qui me fascine chez les vrais musiciens (je ne suis q’un bricoleur à côté), c’est cette capacité à pouvoir tout jouer tout le temps.
Bireli j’ai du le voir pas loin de 20 fois en concert. De ton côté tu as du voir et entendre des choses que j’aurais adoré c’est clair.
Oui c’est un peu étrange ce que tu dis à propos des live/studio… va savoir…
Au fait c’était qui ?
Et attends Al Schmitt c’est aussi Miles Davis (Amandla), Kisses On The Bottom (P. Mc Cartney) - d’ailleurs à propos de mastering Pete Doell était le gars qui à enregistré et mixé Tutu et il est désormais un ingé mastering à plein temps de nos jours.
Là Otto il se peut que nous parlions de techniques qui ne s’appliquent pas à toutes les musiques.
Le clipping en question se fait à travers du matos analog (ça fonctionne aussi à travers du plug - non pas ds le derrière !) et où l’on cherche à raboter les crêtes et uniquement les transitoires.
Ceci afin d’éviter au limiteur qui se trouve en fin de chaine de réagir à ces transitoires et donc de gagner en loudness sans "pompages".
Donc un process tout en finesse
On peut bien entendu utiliser un peu la compression mais uniquement dans le cadre où la/les musique(s) auraient besoin d’un peu de "bounce"
On pourrait presque le comparer au process qui se passe lorsque tu clippes une bande analog sans saturer le son et l’on monte le gain petit à petit au fur et à mesure que l’on avance avec ce process.
Le mastering ce n’est pas que on pousse les fader ou le gain de sortie du compresseur ou de l’EQ à lampes utilisé pour homogénéiser un album aux désidératas de l’industrie. C’est tout un process en délicatesse car il n’est pas question de flinguer un mix
J’aurais définitivement du dire "l’art du cliping parmi d’autres" car je ne connais pas toutes les façons de masteriser.
Mais en revanche ce que je dis est formel : c’est une façon de faire en mastering.
D’ailleurs c’ est effectivement ce que tu dis mais ça on en parle tout le temps et notre ami dans sa vidéo en a bien parlé.
En revanche on parle moins du process ce qui peut-être compréhensible mais bon, je ne suis pas du genre à faire des cachoteries sous prétexte que tu pourrais me piquer mon boulot. Perso je m’en fou total car j’aime partager tout comme ceux qui m’ont tout apprit.
(Et ça continue du moins pour ceux qui sont vivants)
D’ailleurs puisque tu en parles et c’est bien de le souligner : si il est transparent c’est que le mix l’était tout autant donc à priori pas de correction frequentielle et dynamique.
Quant à la musique classique je ne peux me prononcer car ce n’est pas mon domaine - bien que j’adorerai un jour avoir le matos auquel je pense pour les captations et tenter le coup - Dans ce registre de son les niveaux sont extrêmement bas comparé aux musiques bouboum donc là le process de master n’est sans doute pas le même - encore une fois je ne connais pas toutes les façons de procéder. D’ailleurs en soi je ne vois pas pk le clipping ne fonctionnerait pas en classique.
EDIT - quoique à la réflexion cette méthode pourrait être inutile dans la mesure où les niveaux sont bas et très probablement déjà proches du master def dès la captation. Ça doit aussi dépendre du gars qui enregistre.
Après je ne sais pas ce que cela donnerait de rajouter une petite dose de lampes sur tout ça. Ce que j’en sais en revanche c’est que si le résultat en comparaison A/B plait alors what the fuck ?
EDIT 2 - au final : si, je garde mon expression "l’art du cliping" car c’est ce que je ressens et c’est un art tout comme le mixage ou la cuisine. Pas de souci si tu n’es pas d’accord, je ne me friterai pas avec toi. Pas le temps ni l’envie.
Le clipping est une forme de limitation soft qui consiste à un écrétage soit en générant de la distorsion harmonique (typique des lampes), distorsion dysharmonique (typique des bandes ou des transistors), techniques d’antiphase (studer style), ou en utilisant un vca .(en mode suiveur)
C’est une technique vieillotte, très peu utilisée de nos jours, et plus vraiment en adéquation avec les techniques et attentes actuelles.
De surcroît, elle ne permet en aucun cas un azimutage d’album, et à part pour des productions type live en formation homogène, sans réelle postproduction, elle ne peut être considérée comme opérante.
Par ailleurs, cette technique qui a connu son âge d’or en pré mastering vinyle, ne permet en aucun cas de s’assurer des bonnes conditions techniques pour une exploitation numérique.
Pas de frittage, mais avec un peu plus de 700 équivalents albums à mon actif, je sais un petit peu de quoi il en retourne...
pas de souci, je n’en suis pas là et d’ailleurs à ce sujet tu ne m’as pas vraiment répondu en MP - Ceci étant je ne suis pas novice non plus donc bon…
Et oui tu reprends très bien la description mais je ne partage pas ton avis quant au fait qu’elle n’est pas adaptée au numerique.
On procède soft comme tu le dis ce qui n’empêche en rien de choper du loudness tout en respectant un équilibre milieu droite gauche.
De plus je connais une personne à Capitol qui fonctionne de cette façon. OK là bas c’est souvent du tout live et homogène c’est clair.
Mais de là à dire que ce n ’est pas en adéquation avec les attentes actuelles, je ne me risquerais pas à dire cela.
Tu le sais mieux que personne puisque toi aussi tu es mixeur : les procédés il y en a pleins.
EDIT : t’as un MP
Otto Moderato Wrote :Pas de frittage, mais avec un peu plus de 700 équivalents albums à mon actif, je sais un petit peu de quoi il en retourne...
Aucun jugement de ma part en ce qui te concerne vu que je ne te connais pas, mais je réagis à cette phrase car je ne comprend pas ce qu’elle est censée démontrer. S’il suffisait de pratiquer une activité en grande quantité pour devenir excellent dans cette activité tous les chauffeurs de taxi seraient d’excellents conducteurs.
J’ai apprécié le passage dans la vidéo de Yannick sur les discussions au sujet du mastering sur les forums… C’est amusant car je trouve qu’on est justement en train d’en avoir un peu la démonstration
Haha c’est un peu ça en effet
Cela dit, merci pour vos comms, c’est bien intéressant de vous lire malgré tout !
Elle ne démontre rien, tant il est vrai que sur un marché libéral et saturé de prestataires, ce sont les plus mauvais chez qui tout le monde se rue et qui durent.
Et peut-être qu’une personne travaillant dans le secteur a autre chose à dire que cette pseudo culture professionnelle acquise non pas en travaillant mais en acquérant une expérience par procuration via des forums ou des vidéos YouTube.…
Après ça ne fait pas de mon propos parole d’évangile, mais un retour empirique qui se limite à ma toute petite expérience. C’est déjà pas mal.
Quant aux taxis, bien que malaimables et râleurs, ils connaissent en général nettement mieux les villes que leurs pendants lowcost à la mode, rois du GPS !
Elle ne démontre rien, tant il est vrai que sur un marché libéral et saturé de prestataires, ce sont les plus mauvais chez qui tout le monde se rue et qui durent.
et voilà une des raisons du pk les grands studios ont fermé.
après les forums oui ça peut être drôle mais bon, ne peut on rien dire sans que certains de foutent de la gueule des autres ?
… les taxis : c’est là aussi une espèce en voie de dispartion
Tiens c’est marrant ça, en électronique du signal (y compris audio, mais pas que) le clipping est juste une limitation stricte à une amplitude déterminée. Par exemple : le clipping symétrique d’un sinus d’amplitude max ±1, si on clippe à ±0,7 alors la sinusoïde est "scalpée" à cette valeur-là, avec un plat à ±0,7 ce qui implique un angle de chaque côté de ce plat (ce qui génère des harmoniques assez élevés par rapport à la fréquence de ce sinus)
Les transistors clippent bien comme ça, brutalement ; surtout les transistors à jonctions NPN/PNP (les divers types de FET ont un transfert plus progressif, mais bien moins que les lampes)
Les lampes par contre ne clippent pas brutalement : à l’approche de la limite, avant saturation, la courbe s’arrondit progressivement, donc sans angle (dû à la fonction de transfert Ia=f(Vgk) des lampes)
Et les harmoniques générés par ce type de clipping ne montent pas aussi haut en fréquence, que ceux générés par un clipping brut sans progressivité comme le font les transistors.
En numérique on peut modeler finement le comportement du clipping, selon n’importe quelle courbe de transfert : là à l’opposé de l’analogique on ne dépend plus du type de composant.
[quote="Otto Moderato"]sur un marché libéral et saturé de prestataires, ce sont les plus mauvais chez qui tout le monde se rue et qui durent.[/quote]
Tout le monde se rue chez les plus mauvais ? Ce n’est pas un peu excessif ?… As-tu des exemples, ou des infos concrètes ? J’écoute un peu de musique actuelle et parmi ce que j’écoute il y a pas mal de trucs qui sonnent super bien à mon goût. J’oserai même dire que parmi ce que Spotify me propose dans mon "Release radar" il y a plus de choses qui me semblent bien faites que de morceaux qui semblent avoir été faits par des mauvais. J’ai de la chance ou quoi ? Il y a un truc qui m’échappe. C’est quoi la définition d’un mauvais ?
Et peut-être qu’une personne travaillant dans le secteur a autre chose à dire que cette pseudo culture professionnelle acquise non pas en travaillant mais en acquérant une expérience par procuration via des forums ou des vidéos YouTube.…
Sûrement oui, et il y en a plein qui en parlent, mais pas ici. Tu es "dans le secteur" ? Tu fais quoi exactement ? Si tu es un professionnel, ton expérience sur le sujet m’intéresse fortement et je suis sûr que c’est le cas des autres intervenants de ce fil également.
La technologie liée au clipping est bien celle là. Toutefois, en audio, on va utiliser des clippers en série et en parallèle pour adoucir l’angle d’ecretage de la sinusoïde, et limiter la génération de distorsion, signal carré et harmoniques impaires.
Studer avait dans les années 70 développé une technologie envoyant dans l’antiphase le signal au dessus d’un seuil donné. Du coup, ni harmoniques pourries ni distorsion, mais il fallait rester raisonnable.
Aujourd’hui, avec un traitement multibande et l’arrivée de l’IA, le clipping ne s’applique que sur les fréquences qui clippent, sans incidence sur le reste du signal.… pour un rendu "I won the loudness War" sans avoir l’air d’y toucher....
Pour le coup, j’ai une formation d’ingénieur du son et je parle de mon expérience de compositeur (avoir composé des morceaux qui ont très bien fonctionné, avec pourtant un mixage approximatif et aucun mastering, et d’autres morceaux qui n’ont jamais marché, quel que soit la qualité du traitement mix / master )
Qu’un mix ou un master de qualité puisse apporter un plus à un titre, c’est un fait indéniable… mais ça ne sera rarement ce qui fera que le titre fonctionne. Heureusement d’ailleurs. On est dans l’émotion, le sensoriel et accessoirement l’air du temps....
Absolument !
Yes JC : c’est ça
@Otto Moderato : J’ai l’impression que tu as zappé mon message donc je me permet de le réitérer :
[quote="Otto Moderato"]sur un marché libéral et saturé de prestataires, ce sont les plus mauvais chez qui tout le monde se rue et qui durent.[/quote]
Tout le monde se rue chez les plus mauvais ? Ce n’est pas un peu excessif ?… As-tu des exemples, ou des infos concrètes ? J’écoute un peu de musique actuelle et parmi ce que j’écoute il y a pas mal de trucs qui sonnent super bien à mon goût. J’oserai même dire que parmi ce que Spotify me propose dans mon "Release radar" il y a plus de choses qui me semblent bien faites que de morceaux qui semblent avoir été faits par des mauvais. J’ai de la chance ou quoi ? Il y a un truc qui m’échappe. C’est quoi la définition d’un mauvais ?
[quote="Otto Moderato"]Et peut-être qu’une personne travaillant dans le secteur a autre chose à dire que cette pseudo culture professionnelle acquise non pas en travaillant mais en acquérant une expérience par procuration via des forums ou des vidéos YouTube.…[/quote]
Sûrement oui, et il y en a plein qui en parlent, mais pas ici. Tu es "dans le secteur" ? Tu fais quoi exactement ? Si tu es un professionnel, ton expérience sur le sujet m’intéresse fortement et je suis sûr que c’est le cas des autres intervenants de ce fil également.
C’était du second degré : les branques sont vite identifiés et ont une espérance de vie professionnelle plus que limitée. Où alors ils appliquent la méthode Lidl : mastering d’album à 50€ (j’en ai vu....). Reste à savoir si les mois de travail que représentent la composition, l’arrangement, l’enregistrement, la production, le mixage d’un album mérite en fin de course une sauce aux OGM ou mieux.
Pour la seconde partie de ton message, j’ai indiqué plus haut avoir en matière de mastering environ 700 équivalents albums à mon actif (albums, bons à diffuser, musiques de films/documentaires/série, compils, etc). Je te laisse donc trouver la réponse à ta question par toi-même 🤗
EDIT bon bin Lopho puisque tu as relevé mon post : je le remets…
Bien que je sache que la distance et qu’avec les ecris nous n’avons pas le son de celui/celle qui parle, j’ai quand même envie de lire à froid que : qu’est-ce qu’il est condescendant c’est terrible - c’est typiquement frenchy ça - pas un seul des ingés US ou les deux ingés français de renom que je connais (un peu) ne sont comme ça.
Mastering d’album à 50€, je n’ai encore jamais vu… Mais il est vrai que sur Fiverr les prix sont incroyablement bas de façon générale.
Sinon, j’avais bien compris que tu avais une grande expérience du mastering mais justement j’aurais aimé en savoir un peu plus ! Est-ce-que tu travailles seul à ton compte ou pour un studio (lequel) ? Quelle importance accordes-tu au hardware (vs digital) ? As-tu constaté par toi-même une évolution importante du marché ces dernières années ?
Je pose ces questions car je suis moi-même professionnel, mais je n’ai commencé à vendre des prestations de mastering que l’année dernière. Pour ma part je pense qu’il y a des segments de marché pour différentes personnes et différents niveau d’expérience. Le prix que tu as cité est vraiment extrême, mais je pense qu’il y a un marché pour ceux qui travaillent à petit prix car il y a aussi des musiciens qui ont des productions ne justifiant pas un mastering haut de gamme. Je citerais la situation inverse de ton propre exemple : est-ce-qu’une composition moyenne enregistrée dans un home studio sans production pro et mixée avec les moyens du bord nécessite un mastering à $2000 ? Bien sûr que non. Est-ce-que pour autant ils doivent se priver d’un mastering professionnel plus abordable, fait par un être humain avec lequel ils pourront interagir, avoir la possibilité de demander une ou deux révisions, et éventuellement bénéficier du feedback de quelqu’un d’expérimenté ayant des oreilles neuves sur le projet ? Je pense que oui, absolument.
Lol, c’est vrai qu’en général les ingés son les plus connus et talentueux sont aussi très humbles… Ils n’ont plus rien à prouver.
Al m’avait dit ça aussi.
Quant à Pascal j’avais eu cette conversation avec lui il me disait lui aussi que les ingés en france à part justement ceux que tu évoques, les talentueux, ont un gros souci et que en conséquence très peu trouvaient grâce à ses yeux comparé à la coolitude plutôt généralisée des ricains.
Tu as parfaitement illustré la raison qui fait que j’interviens rarement en temps que professionnel sur les forums.
Réagir à un je-sais-tout qui nous explique le mastering sans doute sans jamais avoir eu la responsabilité de finaliser un projet à plusieurs centaines de k€, qui dans le meilleur des cas va avoir quelques milliers de disques vendus tous projets cumulés, tout en se prétendant ingénieur du son (quelle formation ? Parce qu’en France il n’y a que trois structures qui délivre un diplôme d’ingénieur....).
Alors puisque je suis condescendant, on en rediscute dans 20 ans lorsque tu pourras afficher un réel palmarès, avec des artistes affirmés, quelques millions de disques vendus, des passages radio et télé, etc.
Pour finir, des quelques groupes qui ont émergé de ton secteur géographique, à savoir les ogres, k2r riddim, mo’kalamity ou plus anciennement le train -ex blessed Virgin-, j’ai travaillé avec en production, enregistrement, mixage, live et/ou mastering. Tout comme la plupart des captations de la scène nationale aux louvrais, des lives au forum de Vauréal, aux studios de l’usine, à l’observatoire de St Christophe, etc.
Et je t’évoque que la partie Cergy Pontoise que j’ai quitté il y a près de quinze ans, tout en conservant des liens forts et une fidélité professionnelle avec la plupart.
Donc, oui, lorsque je parle de mastering, de mixage, de production, ne t’en déplaise, je sais un petit peu de quoi je parle.
Et si les américains sont si cool, va te faire une place là-bas...je suis certain qu’ils n’attendent qu’une vague jocassienne....
Sur ce, je te laisse briller en bon borgne.
Désolé, je suis trop condescendant pour répondre. Vois avec les très coolissimes américains pour une réponse circonstanciée.
La bise à Singapour
otto modérato tu es pathétique.
Quant à ma région je n’y suis QUE depuis février - c’est rigolo à quel point tu es plein de préjugés - enfin non : pas rigolo, pathétique et d’une prétention assez hors du commun.
Quant à tes projets finalisés il n’est pas du tout certain que je n’y trouve rien à redire comme quoi tu vois : je ne suis pas tout impressionné - mais alors pas du tout.
C’est même étonnant cette propension que tu as de te friter avec beaucoup sur ce forum et ce ton si caractéristiquement désagréable et condescendant (piqure de rappel ) qui est le tien.
tu sais de quoi tu parles ? mais tu n’es pas le seul et dire "la belle affaire" à une technique de mastering qui est encore largement utilisée de nos jours prouve bien à quel point de ton piedestal tu croies avoir une sorte de science infuse qui te donne le droit d’être aussi désagréable et prendre tous ceux qui ne pensent pas comme toi pour des cons.
Parce que c’est bien de cela dont il est question : tu es supérieur et ça te plait.
Moi ? je ne sors pas d’une école diplômante (tellement français ça encore) : j’ai apprit avec des ingés qui sont très probablement d’un autre niveau que le tien et en tout cas beaucoup plus cools et sympathiques… enfin pour ceux qui sont vivants.
Ben moi je n’avais rien à ton sujet jusqu’à maintenant vu que je ne te connais pas… Je t’ai juste demandé de partager un peu de ton expérience avec moi, étant donné que visiblement on est dans le même métier mais que tu as une plus longue carrière derrière toi.
Donc je n’avais pas vraiment de préjugés à ton sujet. Mais là au vu de tes dernières réponses je me suis forgé une opinion. Je ne sais toujours pas ce que tu vaux en tant que professionnel par contre en tant qu’être humain ce qui est sûr c’est que tu es l’un des plus désagréables qu’il m’ait été donné de rencontrer sur un forum.
Je ne me fritte pas : j’ai du respect pour cet élément de la gastronomie belge.
Et si tu fais référence à un illustre membre qui aime étaler sa culture par procuration (les Tornade c’est super...je n’en ai jamais essayé mais je le certifie parce que je l’ai lu plusieurs fois...), pas de problème… Chacun voit midi à sa porte (ou à quatorze heures)
Vu que tu m’y a invité, j’ai été prendre 5 titres au hasard sur ton Soundcloud, masterisés selon ta technique antédiluvienne, et ben mon chou, t’es dans les choux ! Sonnie à la ramasse, compatibilité mono problématique, deux titres avec des CC, effets de masque en pagaille, pas de séparation des champs spectraux, et malgré tout un taux de DH systématiquement supérieur à 1%. En 95 tu aurais presque été dans les clous.
J’avais initialement appliqué un rétro engeenering pour annuler le filtre SC
Alors tu peux citer tes maîtres américains, t’etendtre en conseils, tu es encore très loin du compte.
Et tu pourras certainement trouver à redire sur des choses que j’ai faites… mais lorsque le donneur d’ordre, qui accessoirement fait le chèque, et les maillons de la chaîne en aval sont satisfaits, le reste n’a que peu d’importance.… Et tu serais sans doute surpris de savoir ce que de grands réalisateurs/producteurs pensent a posteriori de leurs productions, même quand elles se sont vendues par millions et ont été plébiscitées. On reste sur des produits artistiques par essence imparfaits.
Quant à la technique du soft clipping, j’ai simplement pointé le fait qu’elle n’était plus adaptée aux nécessités techniques actuelles (que celui qui obtient le sacro-saint -11dB rms avec Max 0,7% de DH demandé par les plateformes de streaming avec cette technique me jette la première pierre, je ne suis pas prêt de porter un casque !)
Après tu le prends comme tu veux, je m’en contrebalance complètement, mais si tu écris des "choses erronées", tu ne seras jamais à l’abri d’être corrigé.
mais lorsque le donneur d’ordre, qui accessoirement fait le chèque, et les maillons de la chaîne en aval sont satisfaits, le reste n’a que peu d’importance.…
tout le monde n’a pas la chance d’être un insecte avec le cul bordé de nouilles - et je note bien la suffisance qui déborde de ton post avec en prime, "si je donne de la merde et que c’est validé par la prod alors peu importe du moment que je suis payé"
allez mon bichon mignon envoie moi donc tes 700 merveilles (et aussi tes performances de musicien tant qu’on y est) en MP et arrête donc de te planquer et surtout nous allons toi et moi, continuer cette petite discussion en MP - car là tu dépasses largement les bornes.
ben moi j’ai masterisé mon album sur emastered.com, avec une IA, cela m’a couté 30 euros et le résultat m’a amplement satisfait. Et l’avantage d’une IA c’est qu’elle viendra jamais se ridiculiser sur un forum.
Haha c’est fou comme ce topic est parti en vrille, je pensais que ça créerait de la discussion, mais pas à ce point !
C’est une battle, là !
non point de battle (’faut juste pas me faire chier ce qui n’est pas pareil - surtout avec ce ton condescendant) et d’ailleurs je m’auto ban et prends quelques jours off du site le temps que ce les fils en question se perdent.
Il se permet en plus de m’attaquer en public avec en prime quelques insultes insectoïdes sur une conversation que nous avions eu en MP : on est en dehors de toute forme de savoir vivre et d’après les messages en MP que je reçois je ne suis à priori pas le seul à le penser. Bref : c’est moi qui pars.
Yannick j’ai quelques idées pour tes prochaines vidéos puisque tu souhaites créer de la discussion:
"Les guitaristes ont-ils tous la grosse tête?"
"Le bassiste, vraiment nécessaire?"
"Le métal, un style satanique?"
"Le rap, vraiment de la musique?"
"Les erreurs à ne pas commettre si on veut faire le buzz"
"Ingé son, vraiment un musicien raté?"
"3 astuces pour avoir l’oreille absolue"
"Chanteurs, vraiment des branleurs?"
Bon j’arrete ça devrait t’occuper quelques mois.
Bien ouèje
mais j’aurai quand même rajouter :
"L’art de donner des conseils aux autres quand soi même on a pas réussi ?"
Franchement pas cool ..
Le titre est un peu " racoleur " mais c’est comme ça que fonctionne youtube et les youtubeurs en top tendance ont toujours des titres volontairement abusés ..
Personnellement j’ai bien aimé la vidéo, j’aime ce style accessible et léger.
À force de tout critiquer on ne va plus inciter les gens à proposer du contenu.
En plus, Yannick c’est le mec qui a composé le générique de JDG et rien que pour ça il mérite le respect ! Un générique qui a du être vue des dizaines de millions de fois et que toute une génération reconnaitra du premier coup ! Si ça c’est pas la classe
Continue, moi j’aime bien et pour la peine je vais m’abonner par curiosité..
oui… oui… faut que chacun relativise mes propos bien entendu … t’as raison
je ne voudrai froisser personne… je retourne mater la lune qui est croissante c’est le pied…
d’ailleurs tout le monde sait reconnaitre une lune croissante bien entendu ?
le morceau terrestre qui gravite autour de nous … vous savez…
L’art du bon usage d’un forum est parfois savoir ne pas entrer dans une discussion, il faut savoir en détecter les pièges ( la vidéo du monsieur qui vient de bonne guerre chercher des vues avec toujours l’air de ne pas y toucher est quand même un magnifique troll parfaitement identifié par @listenangel ).
Chacun aborde le forum avec son niveau d’éducation, son parcours dans la vie, ses expériences professionnelles ces certitudes, et quand ça touche à des aspects techniques qui sont tellement rassurants pour l’ego lorsqu’ils sont maitrisés par celui qui les possèdes la guerre est inévitable, cette envie irrépressible de pouvoir dire à la fin : je sais et j’ai raison.
Il y en a ici qui ont clairement pêché par gourmandise.
Je vois pas en quoi Yannick est un troll.
Il vient régulièrement partager ses vidéos et alors ?
"Il vient régulièrement partager ses vidéos et alors ?"
C’est donc un troll récurrent 😂
C’est le sujet qui est un troll, à la manière dont le sujet du mastering est posé c’était sûr que ça allait partir en conflit, c’est d’ailleurs ce que cherche beaucoup de YouTubeur ça fait des vues et du buzz.
Et je réitère la liste très drôle de @listenangel en est la parfaite illustration.
Moi les gars, je prends un plaisir à vous lire, vraiment
Et en plus… ben vous ne cessez de remonter le topic et de me faire des vues… arrêtez !
Je ne cherche pas de vues : j’en ai des centaines de milliers sur mes compos pour les Youtubers, effectivement. J’aime le partage d’idées sur la musique, autant que la musique elle-même, c’est pour ça que je le fais. Peut-être n’est-ce pas un forum adapté, je ne sais pas… je laisse le soin aux modos d’évaluer si je suis un troll, ou pas. Apparemment, pas jusqu’ici.
Pour les sujets de vidéos proposés : merci @listenangel ! Il y a au moins un truc à exploiter.
C’est pas grave si ça ne plait pas à tous, en réalité… c’est carrément un bon signe
Au plaisir
l’avantage d’une IA c’est qu’elle viendra jamais se ridiculiser sur un forum
Ne parle pas trop vite. A fortiori une IA performante ne serait par définition même pas identifiable.
Et se ridiculiser serait pour elle un moyen de se faire passer pour humaine.
Un peu comme aux échecs on sacrifie une pièce pour pousser une stratégie.
Déjà vu ?
JC tu viens de lui faire remonter son topic là lol
Et en plus… ben vous ne cessez de remonter le topic et de me faire des vues… arrêtez !
Une vidéo YouTube postée et visionnée via le forum ne fait aucune vue … ?
oui je sais mais je pense qu’il parle des vues du forum, enfin j’espère!
PS: je rectifie, oui si tu regardes la vidéo YT intégrée au forum, cela compte comme une vue (si plus de 30 sec). Par contre les vues de topic elles non évidemment. Et quand on commente on ne regarde pas à chaque fois la vidéo YT.
Ouah, je suis nouveau ici. Transfuge d’un autre site de zicos et j’ai parcouru les forums pour prendre la température.
C’est chaud bouillant ici.
Je connais le travail de certains ici et c’est pas ceux qui la ramènent le plus.
Par expérience les filles qui en montrent le plus ne sont pas les meilleurs coups...
Super classe et pas du tout misogyne comme entrée en matière ! Bienvenue sur le forum ?
C’est mon côté punk…
God save the Queen
PS : j’aime bien Corona Road.....influence U2/police (synchronicity).