Argh non, je n’ai qu’un combo JCM800 SC20C (dont je ne trouve pas le schéma complet, si tu l’as je suis preneur)
www.thetubestore.com/marshall-schematics
Belle bête ton Astoria Dual ça m’intéresse !
Tu en as le schéma ?
Est-ce un full tubes, sans aucun semiconducteur ?
Même pour le redressement d’alim ?
Bonjour Jean,
Je n’ai pas le schéma du sc, sur internet on trouve celui du sv (que tu as peut être déjà), sûrement que une partie est similaire ou presque (déphaseuse, partie puissance, alimentation ? ).
Oui pour le Dual j’ai le schéma, c’est full tubes mais la GZ34 est en full wave hybride.
La GZ34 fait le +, 2 diodes pour le-
Une photo du pcb hybride (turret, et piste) : (on en trouve sur internet, mais là avec le flash on peut distinguer les pistes).
Ok, merci !
En combo j’ai un Marshall SC20C et un Vox AC15C1-BRG, tous deux à lampes mais équipés aussi de PCB portant des semiconducteurs (transistors, AOPs) Je pense acquérir un full tubes de bonne qualité, d’environ 20 à 30 W, sans semiconducteur du tout (sauf peut-être des diodes silicium à la place d’une lampe redresseuse)
Il semble que cet Astoria soit de ceux-là ? Connais-tu d’autres modèles chez Marshall/Vox/Fender/etc ?
Oui je peux te donner les autres modèles qui me plaisaient aussi et que j’ai vu en magasin, qui sont similaires au style de construction de l’Astoria Dual.
Chez Vox, Ac15 HW et Ac30 HW
Blackstar Artisan 15 (le 30 existe mais je l’ai pas vu)
Marshall Astoria Classic, il y a aussi l’Astoria custom mais il n’y en avait pas au magasin…
Les vox et blackstar combo existent tous en 2 version de hp.
Tu pourrais aussi jeter un coup d’œil au Marshall 1974x. (je l’ai pas vu).
Hé merci pour ces références. Pour le HP je prendrais du 12", le SC20C a un 10" et ca se sent un peu.
Je connaissais certaines références d’amplis hand-wired, parfois assez chers en neuf.
Je suis toujours tenté par l’idée de modifier mon AC15 pour ôter les PCB et semiconducteurs, ajouter des barrettes à cosses pour y souder résistances et condos, et ne garder que les lampes. Avec trois ou quatre 12AX7 et deux EL84 il y a ce qu’il faut pour le gain, l’overdrive, et la puissance.
Pour les hp c’est du 12, pour Vox c’est greenback ou blue, pour Blackstar greenback? ou V30.
Je pense que ça ne vaut pas le coup de refaire ton ac15, une différence majeure avec l’HW est surtout dans la fabrication du cabinet en bois (et ses dimensions), mdf vs plywood. L’HW a le diffuser je ne sais pas si tu l’as sur le C1.
C’est des amplis chère en neuf mais trouvable en occasion.
D’accord (pour l’AC15 je pense que ça vaut vraiment le coup, je joins son crobard)
Je vais suivre ce thread avec intérêt …
Pourquoi vouloir absolument un ampli sans PCB ?
Pourquoi vouloir absolument un ampli sans PCB ?
C’est surtout sans transistors ni AOPs, un vrai full tubes only.
(mais s’agissant d’AC15 et non de l’Astoria en question ici, c’est HS sur ce thread)
Un ampli sans pcb, c’était dans ma liste des critères.
C’est commun de savoir que c’est plus facile à réparer quand c’est sur turret.
C’est plus facile pour faire des ajustements, il n’y a pas besoin de démonter le pcb, j’ai lu sur un forum que quelqu’un avait revendu son Astoria Custom parce il trouvait qu’il n’y avait pas assez de basse il suffit de changer un condensateur pour avoir plus de basse...
C’est moins commun de savoir que sur un pcb tu n’as pas les mêmes composant que sur un montage à la main. Pour le pcb il faut que les composants soient montés par la machine, c’est pas les mêmes condensateurs et pas les mêmes résistances. Pour un montage à la main ont surdimentionne les composants c’est plus facile à monter.
Pour un montage à la main on ne regarde pas le coût des composants, c’est ridicule comparé à la main d’œuvre.
Un montage pcb c’est les composants le coût majeur, alors ils sont toujours mis au caractéristiques le plus bas possible (au moins chère).
Sur la photo de l’intérieur de l’Astoria, que des résistances Vishay 2W, sur du pcb tu aurais peut-être presque tout en 1/4 de W.
Moins de souffle avec tout en 2W vs 1/4 de W.
Idem pour les condensateurs 1813, que du 630V, tu n’aura pas ça sur un montage pcb.
Ok pour les PCB récents alors, sur mon JCM 800 de 82 y a pas d’AOP et les composants d’origines fonctionnent bien.
Oui il y a eu un changement dans le style de construction dans les années 90, pour toutes les marques.
C’est pour ça que beaucoup considèrent les 2203/2204 comme les derniers des vrais amplis Marshall.
Ce serait intéressant à vérifier mais si ça se trouve ton ampli à un pcb et les composants sont montés à la main. Et c’est peut-être le même pcb pour plusieurs modèles d’amplis (2203/2204 bass/lead...) d’ailleurs ton ampli est entièrement câblé à la main.
Faut retrouver une vidéo de visite d’usine Marshall des années 80...
Jcm800
Le montage moderne du Jcm900
@Creach amp:
Jcm800
Aucun transistor, aucun AOP, aucun pont moulé, juste 4 diodes de redressement d’alim en discret.
Est-ce que le JCM800 4010 est pareil, full tubes only ?
Le montage moderne du Jcm900
3 transistors, 8 chips DIL 2x4 pattes (des AOPs ?) 1 pont de diodes moulé.
Bon, ils n’ont quand même pas mis de CMS.
Oui c’est un truc comme ça, le mien est un 4010.
Y a des vieux Orange comme ça aussi.
Bonne question concernant le 4010 parce que c’est bien le jcm800 mis en combo.
Alors que un jcm900 combo c’est pas du tout identique à la tête jcm900. Plus d’opamp dans le jcm900 combo.
Jean, je n’ai vu le sc20 que une fois pour changer un interrupteur alors je ne l’ai pas vraiment testé. À vérifier mais je crois que c’est full tubes. C’est comme les Reissue, un tl072 pour la boucle d’effet, si tu n’enclenche pas la boucle d’effet c’est full tubes.
Le 2ème tl072 est pour le DI out.
Sc20 :
Enfin réunis avec son baffle, Creamback 75 Custom Cone.
Chouette ensemble !!! 👍
J’ai jeté un coup d’œil à l’Astoria Custom et c’est le même préampli que le Dual, le Dual est juste réglé avec un peu plus de gain.
C’est donc possible de passer le Dual en Custom, et d’avoir un Dual Custom (canal clair du Dual, overdrive du Custom).
Je sais que ce n’est pas un ampli très répandu, mais si quelqu’un est intéressé par un petit mode d’emploi de la modif. Envoyé moi un message
La série astoria est censée se rapprocher de quel « Marshall » d’époque ?? ( à moins que ce soit une création unique)
Salut Sebastien
Belle bête. Tu mets tout à fond alors ….
Il a l air plus complexe que le JMP.
A ce sujet j ai découvert le canal clair du mien dont je ne me servais pas. Bêtement.
J utilise très peu de pedale. Juste une OCD pour passer en solo.
L atténuateur permet de profiter de la saturation naturelle du JMP sans devenir sourd.
Un pote a ramené un Pedalboard assez complet. Du coup on a testé le canal clair.
Et là c était juste magnifique ….
Oui une création unique, c’est pour ça que ils ont cette apparence différente, pour montrer que ça n’est pas un dérivés des modèles classiques.
En gros la partie puissance est un AC30 mais avec 2 kt66 (on peut mettre des el34, 6l6).
Le préamp du Dual (et du Custom) à une cascades de 4 triodes, mais le son est Vintage.
À ma connaissance il n’y a que Jake Kiszka (Greta Van Fleet) qui utilise un Custom (2 Custom sur scène). J’ai pas encore vu d’autres Astoria parmis des groupes...
Salut SAFET,
Hehe tu as des bons yeux, oui et à l’arrière de l’ampli il y a le niveau de la boucle d’effet qui est lui aussi à fond.
Ça ne va pas rester comme ça parce que c’est mon réglage pour mon baffle 1960, mais avec le baffle qui a le Creamback je vais peut être régler l’EQ différemment.
Avant je mettais aussi le gain à fond (avec moins de volume), et je n’aimais pas le son, il m’a fallu du temps pour comprendre que sur le canal overdrive il fallait laisser le volume à fond et baisser le gain.
Il faut mettre juste ce qu’il faut pour que l’ampli passe de clean à crunch en appuyant sur les cordes.
Hop… 3ème post, je me souviens que il n’y a pas longtemps le vote pour le solo préféré de ce siècle (bon on est qu’en 23 mais quand même) est joué sur l’Astoria Custom : The Weight of Dreams (Greta Van Fleet).… 9 min de solo s’il-vous-plaît.
Répondre | Haut |