Salut,
Franchement si c’est juste une perte des aigus qui est diagnostiquée avec certitude venant de l’ampli, ça doit pas être la mer à boire pour réparer surtout un ampli à transistors.
Je serais toi, je chercherais du côté des BTS ou des DUT en électronique, voire école d’Ingé dans ta région et je posterai une petite annonce dans l’école en expliquant le diagnostique et si possible en fournissant le schéma électronique.
50 euros + les pièces (une soudure, un potard, peut-être un condensateur ) et le tour et joué. Enfin, c’est comme ça que ça marcherait ici.
Sybelle
Merci merci...
Je confirme que c’est bien ça, plus d’aigus audibles, y compris sur un baffle Hartke
Le bouton HIGH n’a plus aucun effet, même testé sur guitare..
J’aimerais tellement que ce soit juste le potard !
Patrick
Re-moi...
Le potard mid-high fonctionne bien.
Si on n’a plus d’aigus du tout, ça veut peut-être dire qu’il sont filtrés (= éliminés) par un condensateur qui serait toujours enclenché à 100%,
c’est à dire que le potard en position aigus 100% est incapable de shunter ce condensateur de filtrage, et donc de libérer les aigus.
Possibilité donc de potard défectueux en première approche.
Merci encore.
Patrick
Oui, bien sûr l’action du mid-high est indépendante de celle du high.
Les condensateurs ont des valeurs fixes. C’est effectivement un potard qui agit en filtre passe bas pour éliminer les fréquences aiguës ou en filtre passe haut pour les accentuer.
Si tu avais le schéma, je pourrais peut-être te donner une manip à faire mais sans… Je crois qu’il est dispo sur Scrib (ou un truc comme ça), mais je n’y suis pas abonnée et je ne l’ai pas (rapidement) vu ailleurs.
Tu peux aussi espérer que le bon Jean. passe par ici, il est de bons conseils et a souvent des schémas dans ses chaussettes. Tu peux aussi le demander au fabricant.
Enfin ultime recours, essaye de faire une photo nette du circuit autour de ce potard ou vient passer tes vacances à Lisbonne.
Un magicien Nantais pms.elec.free.fr Spécialiste des amplis à lampe mais je lui ai déjà apporté un tout transistor.
Bonjour,
Voilà à quoi ça ressemble à l’intérieur (autre MB), les potards sont les petits cubes bleus et sur le MB CMD121P, ils sont sur la carte pré-amp (marquée LITTLE MARK II, date 01/05) comme sur la ligne du bas de la photo…
En arrière du potard HIGH, il y a 4 condensateurs sur la carte qui sont y peut-être reliés. Pas de problème VISIBLE !
Ce n’est pas mon niveau d’intervention, je préfère de loin les amplis à lampe (vintage).
J’avais pensé peut-être qu’un p’tit coup de bombe Pro-Contact juste pour voir… sans trop d’espoir néanmoins.
Mais le bouton HIGH ne vient pas et la façade jaune est collée, en plus des vis !
Bon dimanche et merci
Patrick
Photo post 7, le câblage entre potards et PCB me semble un peu, comment dire …
C’est d’origine, ou alors est-ce que cet ampli a été bricolisé ?
Lequel de ces potards est le HIGH ?
Le bouton HIGH n’a plus aucun effet, même testé sur guitare
Comme demandé, il faudrait le schéma de la bête pour localiser ce potard HIGH et déterminer quels éléments tester. La solution pourrait être aussi simple qu’un contact à ressouder ou un composant à remplacer (ou vachement plus complexe, mais au moins tu serais avancé)
Cet ampli est en classe D ?
Merci Jean,
Oui, classe D.
La photo est celle d’un EBMM HD500 made by Markbass (lien ci-dessous), pas de mon CMP121P. Mais ça y ressemble.
Le potard HIGH est soudé sur la carte de préampli (avec tous les contrôles de façade, du jack Input, et de Gain à Master.)
Je vais donc chercher le schéma… et appeler un réparateur la semaine prochaine.
Merci encore,
Patrick
[annonce supprimée]
Voilà à quoi ça ressemble à l’intérieur (autre MB),
Euh… tu veux dire que c’est pas une photo de l’ampli défaillant ?
Bon, quoi qu’il en soit si t’as un ohm-mètre (5 euros chez le chinois chez nous) avec l’ampli HORS TENSION tu peux prendre des mesures sur le potard en question sur les 3 bornes en tournant dans un sens ou l’autre. Pas sûr que ça aide, mais si par exemple tu avais l’infini ou zéro entre 2 bornes, quelle que soit la position du bouton, ça confirmerait sans doute la localisation de la panne.
Merci Redhunter, j’avais lu cela.,
Pour accéder aux soudures du potard à l’envers du circuit imprimé, il faut enlever la façade (collée et vissée !!!), déposer les deux capots latéraux, débrancher 2 nappes, débrancher le switch d’alim, dévisser les vis du circuit et le retirer, et enfin découvrir les micro-soudures en dessous. Bon, il faudra bien me décider. Je lis que le circuit a pour inscription : Little Mark II, pas III, et une date : 01/05. Sur la façade : Combo Head II.
J’ai fait des photos mais le bouton JOINDRE ne fonctionne pas avec (1.1Mo en .jpg).
Bon dimanche à tous
Oui…
Pour les photos je crois que @Jean a donné un moyen, mais je ne retrouve pas…
Mais pour moi, pas moyen de passer outre la case démontage et.…
J’espère pas pour rien....
pour les photos, passez par un hébergeur genre:
imgbb.com
et recopier le lien directement ensuite.
Sans schéma difficile de trouver quoi que ce soit.
Si tu n’as que le HP aigu qui ne fonctionne pas, ne sachant pas comment sans schéma la conception, mais il est probable que tu ais 2 amplis, un relativement puissant pour les basses, et un moins puissant (voir un simple ampli op de puissance type TDA7293 qui fournit quand m^me 100W) qui ait grillé.
Par exemple en cherchant sur google, sur cette page de forum sur la photo du CI (en agrandissant) on voit clairement la diode D6 qui à grillé, il y a en symétrie une diode D5 qui elle ne l’est pas. derrière il doit y avoir 2 transitors genre CMOS de puissance, dont l’un à grillé (coté D6).
music-electronics-forum.com/…42895-ma…o-head-ii-issue
music-electronics-forum.com/…42889-ma…head-ii-problem
bon, sur ce bout de photo, on ne voit pas grand chose, si ce n’est dire rien, ni de quel ampli réellement il s’agit (version, etc...).
et réparer du classe d, c’est tout l’un ou tout l’autre....il y en a des bien conçu (très peu....et très cher) qui se répare facilement, et d’autre (la plupart et "pas cher") ou cela marchotte au début, cela chauffe, et regrille en très peu de temps (en fait toute la chaine à pris un coup, du préamp à la sortie puissance qui est à l’origine de la panne).
pour les photos, passez par un hébergeur
Inutile puisqu’on peut joindre jusqu’à 5 fichiers de 5 Mo chacun, comme ci-dessous et dans l’ordre de haut en bas :
Merci tout le monde.
Le voilà enfin ce fichier. C’est mon MarkBass.
On voit bien le potard HIGH P6 derrière les 2 paires de condensateurs C30-C32… couverts de colle.
Maintenant il faudrait tester par en-dessous… et trouver le schéma du CI.
Merci -
Patrick
C’est donc un Combo Head = Little Mark II
(Pas un Combo Head II comme je l’avais cru avant).
Manuel avec schémas des cartes : elektrotanya.com/…download.html#dl
Finalement, pas sûr que ce schéma dans cette version-là corresponde à ce qu’on voit sur la photo.
a vir le schéma que tu as mis en lien, il n’y a pas 2 amplis (un basse et un aigue) comme je l’avais suggéré. un seul et surement un filtre derrière pour aiguiller vers le HP grave et le tweeter.
mais vu que tu avait testé avant et indépendament, cela ne vient pas de l’ampli visiblement, et tu as surement raison, du préampli. le correcteur de tonalité est composé d’ampli op (TL072) en cascade: si l’un d’eux était HS, tu n’aurais plus de son (ou saturé, sale). le potentiomètre P6 est en parallèle avec le P4, un montage type "baxandal " correcteur de tonalité grave, aigue très courant sur les amplificateur HiFi:
courelectr.free.fr/EXOS/MODTMIX/BAXAN.HTM
avec d’un coté le potentiomètre grave (celui du haut sur le schéma, et le p4 sur le mark bass), l’autre aigue en bas (p6 sur le mark bass). le potentiomètre du haut atténue ou amplifie les basses, celui du bas atténue ou amplifie les aigues. Si tu as une coupure quelconques au niveau du montage du bas (P6) effectivement le dit circuit peut devenir inopérant (donc aucune action sur les aigue). cela peut être le potar P6, ou une coupure ailleur sur le circuit (r49, C25, C26) et voir en testant les continuités.
Extrait du schéma avec en bas le potard HIGH P6 : si le tourner n’a plus d’effet alors il n’est pas impossible que son curseur ne soit plus en contact avec sa piste.
Oui, merci, Jean et KawaZ,
donc comme on disait : action du potard P6 et des 3 composants voisins à vérifier par la face micro-soudures (donc en -dessous).
Il n’y a aucun jeu dans le bouton HIGH externe.
Et comme dit plus haut, ce schéma n’est pas la même version que ce qu’on voit sur le circuit imprimé de la photo (pas les mêmes dénominations des composants en tous cas) qui est bien marqué LM II.
Ca doit être une version intermédiaire avec le LM III (CH II) ici : elektrotanya.com/…download.html#dl
Le filtre HP est passif et se trouve dans le baffle. Avec le plein d’aigus quand je le mets en HP externe de mon MB 801 ou de mon Hartke BA3500.