Ma foi, ça s’écoute plutôt bien, je trouve que tu as de la personnalité et que ta voix est bien en place rythmiquement, ce qui n’est pas évident vu la façon dont tu as découpé ton texte ! Est-ce toi qui fait tout ? En tout cas ça tient la route.
Bonjour laescam j’aime bien ce que tu fais c’est toujours original et habité bravo tu as un univers bien particulier et un grand talent à développer !
Pas sur d’avoir bien saisie le sens du texte… Si tu as des précisions !
J’aime le son, la voix, l’ambiance.
On dirait que tu chante et manque de souffle en fin de phrase, (parfois).
Est ce fait exprès ?
En tout cas ça va bien avec l’ambiance de la chanson.
j’aime beaucoup
à mes oreilles tu es l’alter ego de Pauline Croze
salut theFreeRide !
Merci pour ton écoute et ton retour. Effectivement, mes textes sont souvent un peu freestyle, mais je les écris en fonction de la mélodie chantée, donc théoriquement ça doit passer.
Oui, j’ai tout fait. Bon, je suis pas du tout musicienne, donc, j’ai aussi triché et fait pas mal d’édition de piste pour recaler, pas tellement les guitares, mais la basse, que j’arrive pas encore à jouer bien dans le temps. Doit encore y avoir des soucis de calage que j’entends pas trop.
Salut Sophie !
Merci, ton retour me fait bien plaisir.
Pour le texte, c’est un peu délicat d’en parler… ça parle d’une relation un peu tumultueuse et en même temps pleine d’amour entre une mère et sa fille, les deux se mettent en danger et en même temps se soutiennent… à la base, ça parle surtout d’une expérience intérieure de soi avec soi. La part maternelle et la part enfant.… mais bon, je préfère pas trop faire de blabla là dessus.
Oui, pour le chant, je vois bien de quoi tu parles. Je pense qu’il s’agit des deux, il y a un manque de souffle et ça doit aussi être fait un peu exprès, dans le sens où ça colle avec le propos. Mais, t’as raison, au niveau du souffle, je suis loin d’être au point.
Hello kosty,
Merci !
Pauline Croze, je la connaissais pas, c’est plutôt cool ce qu’elle fait. C’est toujours étonnant les comparaisons… j’arrive jamais trop à les comprendre en fait.
Bravo, à vous...
J’étais un peu "septique" sur les premières secondes… Mais, après… Surpris par l’exercice "calage voix et musique" qui, pour moi ne me semble pas simple… Et c’est chouette.
Bravo maman
(4012 caractères de texte hermétique vont suivre… je n’ai pas d’assurance civile couvrant les forums )
Je suis vraiment fan de ton travail ! C’est une phrase qui accepte bien la répétition…
Maintenant le premier aspect "progression" [de l’écriture ie paroles-musique-harmonie point barre ! avec exclusion expresse de l’interprétation et de la réalisation artistique] qui me vient à l’esprit est le suivant :
"Soigner son Chorus" !
Ta chanson après une Intro de 10 mesures : 2 mesures notes piano (Sol♯ Fa♯) et 8 mesures groove (*), énonce deux sections, les répète et arrive à une troisième section, je note :
Musicalement la section B est ton Chorus. Le titre de ta chanson est porté par la section C (le Bridge).
Ce Chorus contraste avec les Verses (section A) (en dehors des aspects purement mélodiques et harmoniques) :
[*] par le nombre de syllabes de chaque ligne
[*] le nombre de mesures (8 pour le premier Verse, et… 9 - excellent ! - pour le Chorus et justement cette fin de section B sur le premier temps d’une mesure impaire, la 9e, est très très bonne) (**)
Le Chorus ne contraste pas avec les Verses :
[*] par le nombre de phrases… (section A ---> 4 phrases, section B ---> 4 phrases)
La piste de "progression" (observée par mes soins et ceux de beaucoup d’autres dans les chansons réussies du répertoire international) est de choisir des structures pour le Chorus qui contrastent aussi par le nombre de phrases, et aussi qu’elles soient un peu plus développées, plus verbeuses si l’on veut.
L’ACI français, a fortiori celui en développement, a trop souvent tendance à envisager la chanson du point de vue de la poésie, c’est à dire une succession isométrique de lignes (autour de 8 syllabes) formant des sections identiques sur le plan du nombre de phrases (souvent quatre) où le "refrain" est une simple répétition, souvent arbitraire d’une partie du texte...
En clair essayer de quitter un peu les structures trop évidentes, dans ton cas la structure de Chorus - T - T, qui avec son "négatif" T - T - et le TT sont trop trop utilisées… (v. ici pour plus de détails concernant la notation dans ce paragraphe mais aussi le vocabulaire employé dans ce billet… si nécessaire)
Voici, aussi des notes d’écoute un peu plus détaillées :
(*) vérifier si ta progression harmonique et le tempo de 105 BPM ne permettent pas de réduire à 2+4 mesures l’Intro car là les 10 mesures occupent 22 secondes ce qui fait que ton Chorus n’arrive que à la seconde 41. Pour ce faire, simplifier sa progression (suppression d’un accord pour avoir une carrure de 2 mesures à la place de 4 mesures, du coup énonciation et répétition 4 mesures à la place de huit mais uniquement si ton oreille accepte, comme toujours...).
(**) La section C (le Bridge) est sur 7 mesures (7 et un Tag/Ad lib sur 8 mesures lors du premier C et 7 mesures et le tail du reverb en Outro), à nouveau la chanson utilise ce très discret mais puissant paramètre structurel pour opérer un contraste entre les sections. Peut-être, et ici c’est le même "conseil" qui celui donné à @Sophie** : une meilleure gestion du temps de fin de la phrase reste possible. Si chez @Sophie** il y a trop de régularité chez toi il manque peut-être un peu de cohérence, à savoir la variation est peut être trop grande ou pas assez maîtrisée. Mais ici c’est peut-être que mais oreilles qui accusent un côté "fromage" à ta mélodie. C’est à dire une élasticité un peu au grès des temps et des sections… Un ex. le second Verse est aussi sur 7 mesures. Je ne sais pas comment l’analyser… sauf à dire que ce faisant il gagne les caractéristiques d’un Trasitional Bridge/Prechorus ! (même lien que plus haut pour le vocabulaire au cas où).
En conclusion : il y a un vrai savoir faire mélodique, harmonique et d’utilisation de la forme, il me manque peut-être un peu de prise de conscience sur le plan structurel pour proposer un ensemble maîtrisé mélodie/texte encore plus efficace… (Attention : "me manque", me pronom personnel de la 1re personne pour appuyer le coté surjectif de mon propos)
émancipons-nous de la poésie la chanson y gagnera !
Voilà. Bon continuation à toi.
OK pour l’intrigue mère fille… Un débat éternel, le texte est très imagé.
Pour le souffle j’aime bien comme ça justement et tant mieux si c’est fait exprès
Pour moi si je peu me permettre ce que tu dois bosser maintenant c’est le plus embêtant et ça prend du temps ..
Je parle du chant, car ça me parle le plus. Même si je ne suis pas experte…
C’est peaufiner les notes tenues et les attaques choisir ce que tu souhaites comme façon de faire… et garder ta personnalité en même temps et rester naturelle.
Ma prof me dit.… Il faut travailler de façon à ce que tu décide de tous et tu maîtrise même la fausse note ou l’hésitation tu l’a décidé…
Ça demande une technique irréprochable..
Bon à mon avis (je ne maîtrise pas) c’est un vrai boulot de pro et d’artistes ! Mais quand tu passe du temps ça devient plaisant de peaufiner ces choses là.
Je te dit ça juste car je suis d’accord avec, mais j’imagine le boulot de font qu’il faut derrière… À plein temps.
Si tu souhaites faire de vrais albums et en vivre… Pourquoi pas
@Cezar Merci pour votre écoute et votre retour, contente que ça vous aie finalement plu.
@b314d
Wahou, merci pour ce retour extrêmement détaillé ! Je sens que t’as fait pas mal d’efforts pour être intelligible et didactique, vraiment je te remercie, sinon j’y arrive pas.
J’ai pas encore tout analysé ce que tu m’as dit, mais j’avoue que sur l’histoire des mesures, je comprends pas ce que tu veux dire. Tu me donnes un bon point pour ça mais je crois pas le mériter parce que pour moi, dans les couplets, les refrains, et le pont, y a à chaque fois bien 8 mesures. Je vois pas où tu trouves tes 9 et 7 mesures !
Mais c’est cool ce retour, parce que je vois bien effectivement que je reste bloquée sur ce schéma qui se répète, toujours le même nombre de mesures dans les différentes parties, j’ai du mal à en sortir. Et oui, avoir une structure globale différente sur ces différentes parties, c’est une chose à laquelle je ne pense pas, mais qui a effectivement son importance. J’aurai ça en tête pour la suite.
Après, t’as aussi complètement raison quand tu dis que ça semble pas encore assez conscient ce que je fais. Mais là, je crois que c’est quelque chose que je ne peux pas forcer… mais des retours comme le tient permettent d’instiller dans ma tête ces concepts qui finiront j’espère par y trouver une place confortable.
Pour te dire, pour moi, le refrain c’était ce que t’appelles le pont… je crois que j’ai pas encore tout bien compris, mais ça va venir.
Pour le texte, je l’écris en fonction de la mélodie, donc chez moi, c’est pour ainsi dire jamais que la "poésie" l’emporte, même si c’est pas quelque chose que je néglige.
Merci encore, je vais continuer à méditer tout ça… (j’ai pas encore mis le nez dans ton lexique, merci pour la ressource).
@Sophie**
Yeah Sophie, merci pour ces précisions. Oui oui, pour le chant ma marge de progression est énorme, d’autant qu’en ce moment j’ai plutôt l’impression d’être en régression niveau justesse et capacité vocale. Prendre des cours de chant, ça va devenir un mantra pour moi, mais ça reste pour l’instant lettre morte, faut que je passe à l’action. Comme tu dis, c’est un travail de longue haleine pour acquérir une liberté telle que la fausse note ou le vacillement de la voix deviennent des choix et plus des signes de lacunes, j’en suis encore loin. Mais oui, quand il y a un progrès, c’est très enthousiasmant. Pour l’instant je consacre clairement pas assez de temps au travail du chant, parce que je suis un peu trop sur tous les fronts je pense. Lol, je vais finir par me faire un burn out, toute seule, dans ma petite chambre… besoin de personne pour ça moi
Non non ta marge n’est pas énorme du tout ! Tu chante très bien je chipote !
Mais des tout petits trucs !
On ne fini jamais avec tout ça !
D’abord je te remercie pour tes mots gentils, ensuite si je trouve 9 et 7 là où tu trouves 8 et 8 (le total est le même) c’est que je compte en fonction du premier temps.
Voici ce Word Setting (c’est le tien à la croche près, je n’ai pas tenu compte de tes articulations qui sont à la double croche près et de tes mélismes)
La section qui commence sur Il a fallut que... et finit sur te donner raison compte entre "Il" et "-son" 9 premiers temps.
On voit en même temps les limites de mon système de comptage car la mesure qui porte "Ce que j’invite de toi" ne touche pas son premier temps, pourtant je la compte...
D’autres remarques avec ce relevé :
- Le "-de" de "fille du monde" qui touche le premier temps de la mesure suivante est à éviter, tu le fais d’ailleurs avant l’entrée en section B sur "fe-con-de", mais l’effet déplaisant possible est ici amoindri par sa breveté, du coup ça passe (en plus le "mon-" qui précède est long - une ronde - et de surcroît souligné par un mélisme ;
- les rimes "toi" et "effroi" sont de rimes masculines, tu les mets en musique comme si elle étaient des féminines (la "tonicisation" très courante en chanson française...), les deux autres rimes de la section A sont des féminines que tu traites comme tel, du coup tu as une succession que l’oreille reçoit féminine-féminine-féminine-féminine qui est aussi à éviter quant cela est possible, mais ici aussi la monotonie possible est évitée par ta variation inspirée des durées.
Ces questions touchent aussi le chapitre "temps fin de phrase". J’appelle ça "structure" d’une section, mais, comme "tonicisation" d’ailleurs, c’est le vocabulaire ad-hoc d’un amateur autodidacte. Méfiance
Oh purée, le moins que l’on puisse dire est que tu intellectualises ton écoute !
Je me sens un peu idiot car je passe complètement à côté de ton analyse, je me focalise plus sur le ressenti (qui est quand même basé sur mes connaissances musicales et mon expérience) et même si effectivement j’entends bien que le chant n’est pas calé pile-poil sur les mesures et se retrouve parfois à cheval, je ne vois pas où serait le problème. Bref, merci pour ton éclairage qui me fait me poser plus de questions qu’il m’apporte de réponse ! Mais bon, je ne suis pas l’auteur du sujet alors ce n’est pas bien grave.
Dans l’absolu, il n’y a pour moi aucune raison de suivre absolument toutes les règles établies pour composer, alors que le refrain ne se détache pas plus que ça du reste ou qu’il n’y en ait carrément pas, pourquoi pas ? Je crois que c’est très subjectif, y-compris en ce qui concerne les paroles, d’ailleurs, chacun peut les interpréter à sa façon, après tout !
oui a c’est de la décortication… .il faut être musicien pour faire ça !!
moi je sèche… .c’est un autre monde là…
@leacam
j’ai bien aimé la compo et te souhaite d’en faire des tas d’autres !
Coucou Léa,
J’aime beaucoup cette compo, c’est vraiment un style qui me plait, et peut être plus "directe" que d’hab, mais je suis toujours aussi fan.
J’ai pas tout compris au texte au combien énigmatique avec un peu trop de non dit à la je t’aimes moi non plus; l’impression de tourner autour du pot, du non dit, du tabou, finalement on a du mal à savoir de quoi cela parle. Du coup, un peu de mal à capter l’auditoire au final. On dirait quelqu’un qui pense dans sa tête se qu’il va dire à une personne en particulier en redoutant d’aborder le sujet.
Mais j’ai encore moins compris l’analyse de b314d, je n’ai pas capté et décroché/disjoncté au bout de 2 lignes.
Mais l’ensemble s’écoute, le chant est juste.
@Sophie** : sisi, une grande marge, j’ai tout à fait conscience de là où sont mes limites actuellement, elles sont pas loin… mais peuvent bien être repoussées je pense. Et là, y a que le travail qui peut y faire. Mais ça va, je le vis plutôt bien…
Merci encore.
@b314d : non, pour moi ton comptage de mesures dans les sections ne tient pas debout. C’est l’instrumentation qui définit les sections pas le texte. Effectivement, je fais déborder le texte des refrains sur la section d’après, sur une note un peu suspendue qui ouvre un espace pour recevoir la suite… pour moi, ça me fait une bonne transition.
Sinon, pour ce qui est des rimes féminines ou masculines, franchement, et ne le prend pas mal, je m’en contrefous (pour l’instant du moins, j’en verrai peut-être un jour l’intérêt). Là je fais vraiment comme je le sens et comme ça sonne juste à mes oreilles. Les choses à éviter, tant que j’ai pas compris au nom de quoi faudrait les éviter, je les pratique
Et si en les pratiquant, la confirmation de mon erreur ne me vient pas, bah je continue à pratiquer… C’est vrai que je ne fais grosso modo rien en partant d’un point de vue théorique, mais tout à l’oreille… par contre je travaille beaucoup le truc pour que ça sonne d’une manière qui me semble juste. Le texte est beaucoup travaillé en fonction de ça.
Les phrases qui débordent sur le temps suivant me conviennent. Mais je conçois que ça peut déranger. Là c’est vraiment des libertés que je m’accorde, j’en reviendrai peut-être…
Et puis c’est vrai que j’use aussi pas mal des mélismes, donc j’hésite pas à tricher pour parvenir à mes fins (ouh, la vilaine)… et je sais que ça avait déjà dérangé des auditeurs… mais pareil, faut savoir si ça dérange parce que ça se fait pas, ou parce que c’est gênant à l’écoute… ce qui est pour moi l’unique point de repère valable.
Bon, affaire à suivre quoi… merci encore.
@Melusine2 : merci ! ça me fait grand plaisir que ça te plaise toujours autant.
@saintgermainmusique : Bonjour, et merci pour ton écoute et ton retour.
Oui, le texte peut paraître obscur. Pour moi, bien sûr, il est très clair. Par contre je voulais mettre pas mal de contenu dans le moins de mots possible, j’aime qu’il y ait la possibilité de projeter du contenu dans un texte. Après, peut-être que si l’expérience dont je parle t’avais été familière, ça t’aurait plus parlé, je sais pas...
Ceci dit, tourner autour du pot, c’est quelque chose qu’on m’a déjà reproché, peut-être une mauvaise habitude.
En tous cas, je comprends que ça puisse déstabiliser l’écoute. Je garde ça en tête, merci.
Objectivement, le chant n’est pas franchement juste, mais si ça le paraît, c’est le principal
Bonjour à tous,
Je voulais vous présenter ce morceau que j’ai fait y a quelques temps et connaitre vos impressions.
Bon, techniquement, vous verrez que c’est pas du grand art hein … on va dire que j’ai fait du mieux que j’ai pu.
soundcloud.com/user-422727597/la-mort-et-la-naissance
Un grand merci d’avance pour votre écoute. Je prends tous les retours, j’ai envie de progresser.
Hello
Bravo pour ta compo
Pas du tout mon rayon mais je te donne ma critique
Son trop brillant, trop de treble, surtout ds la voix et manque d’instrument, c’est presque a cappella.
Après ce n’est pas du tout mon genre alors je ne serais que mauvais conseiller..
Bonjour,
Effectivement, un peu trop d’aigus sur la voix. Ou bien tu as voulu reproduire une sorte d’effet téléphone
Ça semble accrocher sur « de célébrer «. Après, je dirais que je ne sais pas si la voix lassive est un parti pris. Pour moi ça manque un peu de groove.
Pour le reste, sans être fan de ce genre de musique, ça s’ecoute sans déplaisir.
Salut
ça me semble évidant que l’effet sur la voix est voulu^^
Mais c’est vrai que sur toute la longueur c’est p’être un peu trop.. Je m’attendait à cet effet que sur l’intro/1er couplet
la compo est cool je trouve
Ta voix est très agréable, très joli timbre. J’aime beaucoup, j’avais aussi écouté ce que tu fais et ça m’avait déjà marqué.
Tu as un chant très mélodique, j’entends par là que tu n’hésites pas à aller un peu partout où la gamme te le permet (ça swingue dans la prosodie comme pourrait dire B314d^^)
Ce qui me fait dire que j’adorerai t’entendre sur des trucs jazz, et je sens que tu pourrai t’y épanouir complétement. Surtout quand j’entends les petits chœurs très chouettes à 2"20
Pas du pur jazz mais des trucs à la Ricky Lee Jones et franchement ce que tu fais est déjà assez proche quand j’y pense.
Sinon concernant les arrangements ils mériteraient d’appuyer parfois plus les changements de rythme du chant. Mais c’est harmoniquement bien fichu, je dis chouette.
Hello,
Merci beaucoup pour vos retours ! C’est sympa aussi de me faire un retour quand c’est pas particulièrement ce que vous aimez écouter, ça me permet de mieux savoir comment c’est reçu.
@marten : merci. Ok pour le son de la voix. Je l’ai faite passer dans une disto, c’est la première fois que je faisais ça, donc j’ai pas dû être bien subtile dans mes réglages. Et oui, quand je réécoute maintenant avec plus de recul, je trouve le son de cette voix assez agressif.
C’est marrant ce que tu me dis pour l’instru, que ça fait presque a capella. C’est vrai que la basse fait son truc à elle et n’est pas tellement soutenante pour le chant. Et la guitare est presque en écho avec la voix. Mais ça me questionne du coup… est-ce que c’est pas un peu l’identité du morceau ? ou est-ce que cette instru manque de liant et de cohésion ?
@olivierdefoer : merci pour ton commentaire. L’effet disto était recherché, mais si c’est gênant, c’est qu’il y a un problème. J’ai manifestement pas bien géré mes réglages.
Ok pour le chant, je vois ce que tu veux dire. Ce côté lascif et un peu lourd, je crois bien que c’est comme ça que je chante de manière générale. Mais oui, au niveau rythmique, ça manque de rigueur et d’assurance… après, je l’ai pas fait sans m’en rendre compte, donc dans l’esprit du morceau c’est quelque chose qui m’allait. Mais oui, si ça accroche l’oreille, c’est pas super.
@agassiK7 : merci ! bon, le moins qu’on puisse dire, c’est que cette disto fait vraiment pas consensus.
lol, moi qui voulais faire ma rockeuse...
@presidentchirac : merci pour le retour ! C’est marrant cette histoire de Rickie Lee Jones, on m’a déjà comparée à elle, et je comprenais pas bien… y a des trucs qui nous échappent. Le chant jazz, c’est très technique. J’aime bien me taper des trips des fois, mais pour le faire bien, faut vraiment travailler le truc. Je suis pas sûre d’être particulièrement attirée par ça, mais après, pour progresser, ça doit être assez génial. ça veut dire aussi prendre des cours.
Salut tout le monde
Voilà un nouveau morceau, plus rock, que je voulais vous présenter… le mix a été une galère sans nom, j’en suis pas complètement satisfaite, mais je m’arrête là.
Je suis preneuse de tous vos avis, merci d’avance pour votre écoute
bonne soirée
Bonjour,
Bravo pour le travail, et pour ton courage de poster tes compos de tout évidence très personnelles ici!
Cette dernière chanson plus rock je la trouve réussie, dans l’optique où chaque chose prise à part est plutôt bien faite, inventive, et meme le mix je le trouve pas mal. Voila c’est mon avis technique. Au niveau de mon ressenti, à l’écoute de tous tes extraits, tu sembles avoir des (un?) sujets qui te tiennent à cœur, mais qui peuvent empêcher les autres d’entrer dans ton univers si personnel. Ceci dit c’est aussi ton atout. Bref, un avis qui te fait une belle jambe
Hello arx,
Merci pour ton retour, c’est bien sympa d’avoir laissé un petit mot.
Ben tu vois, j’avais jamais songé à ce que tu dis, mais c’est bien possible en fait. Pourtant, si effectivement je parle de choses relativement personnelles, j’ai toujours bon espoir que ça puisse parler à d’autres. Peut-être que je me trompe.
Le fils prodigue d’ailleurs n’est qu’une reprise de la parabole biblique, c’est pas moi qui l’ai inventé
Mais oui, c’est bien dommage si ça en devient hermétique...
@arx
je trouve ça assez surprenant de féliciter quelqu’un pour avoir le courage de poster ses compos sur un forum de… .musique.
Si elle ne le fait pas ici, ou le fera -t- elle alors ?
Personnellement, je trouve beaucoup plus simple de poster ses compos sur internet que de les faire écouter a des gens de son entourage… l’anonymat apporte tout de même une certaine "sécurité" non négligeable.
Malheureusement les forums ou c’est possible sont de plus en plus rare, je constate qu’ici, on participe plus a des des discussions de comptoirs qu’on ne parle musique vraiment, je trouve ça dommage.
@Léacam : je te l’ai déjà dis mais je le répète ; je trouve que ce virage un brin plus rock que tu empreintes ces derniers temps te va vraiment bien ! La compo est chouette, le mix est bien, c’est propre.
je ne sens, pour ma part, pas de barrières qui m’empècherait d’écouter ta musique
J’adore.
Le chant est top (comme toujours), et le morceau est bien construit. Voire même déconstruit. La guitare de droite donne un côté anxiogène, secondée par celle de gauche, c’est top.
La rythmique est parfois brouillonne.
Tous les bruitages, le tambourin, la voix en mode fantôme, la cloche....
Bref, je suis fan
Pour le chant, le texte, rien à redire (c’est bien, c’est juste).
Par contre coté musique, je sais que c’est plus ou moins une mode actuelle, mais je n’aimes pas du tout ce coté anxiogène qui me met mal à l’aise: c’est quelque chose que je n’aimes pas écouter, d’ou je retire aucun plaisir, plutôt du désagrément.
je suis d’un naturel anxieux, pas besoin d’en rajouter en écoutant de la musique qui a un coté psychédélique flippant tendance schizophrène, bad trip.
le bad trip, je l’ai tous les matin en me levant, en allumant la radio, en allant au taf, en regardant autour de moi, en rentrant le soir, en allumant la télé, il n’y a que la nuit ou j’ai le repos.
bon, c’est un ressentie personnel, mais je le dis car je ne dois pas être le seul à le ressentir ainsi (pas besoin d’une piqure de rappel en écoutant de la musique). dans ce cas tu recherches plutôt quelque chose de "lumineux", pas du sombre alors que tu es déjà dans la pénombre ou l’obscurité.
je penses que tu dois être jeune, disons la 20/30 aine.
D’ailleurs, le retour du fils prodigue est au contraire quelque chose de joyeux, on le croyait perdu pour toujours et il est là devant nous....
le bad trip, je l’ai tous les matin en me levant, en allumant la radio, en allant au taf, en regardant autour de moi, en rentrant le soir, en allumant la télé
ah ouais je vois… un mec tranquille quoi !
ps : les anxiolytiques et les AD, ça a fait ses preuves je crois
Tu es médecin?
leacam demande des avis sur sa musique, ton avis me concernant tu peux te le carrer (je ne suis pas demandeur).
je ne suis pas certain d’avoir compris où tu voulais en venir ! Si je t’ai surpris je m’excuse:) bonne nuit
ta façon d’écrire et de faire de la musique est sympa. Continues tu as l’air de prendre du plaisir, le fait de partager c’est cool.
@stGermain: le message de Stockman ne me semble pas si abusé, non? Il a meme mis des petits smileys..
je ne suis pas demandeur
le fait d’en parler publiquement m’a fait croire que c’était l’inverse…
Navré pour la vanne et si tu t’es senti attaqué
je ne suis pas certain d’avoir compris où tu voulais en venir
Nulle part, je regrette juste qu’il n’y ai pas plus de compo a écouter sur le forum.
rien de plus
Merci @stockman ! bon, le virage plus rock, je sais pas combien de temps il va durer hein… d’ailleurs, avec le dernier morceau, ça commence déjà à dégénérer...
Mais sinon, par rapport à la discussion, je crois qu’on a effectivement le luxe sur ce genre de site de pouvoir présenter des choses personnelles, qui n’ont pas besoin de cadrer avec certaines exigences. Quelles raisons freineraient les gens de le faire ?
@sifflotte : yeah, merci pour ton retour, ça fait bien plaisir. Contente que tu aies pu apprécier le morceaux dans les détails. Pour la guitare rythmique, oui, elle trahit clairement mon niveau. Là, globalement, les pistes sont pas trop recalées après enregistrement et ça s’entend.
@stgermainmusique : merci pour ton retour, c’est intéressant pour moi de lire ça. Du coup, je vais tenter de me justifier.
Bon, déjà, je ne cherche pas quand je fais de la musique à mettre les gens dans tel ou tel état, mais plutôt à traduire des états qui existent. Alors, c’est vrai que j’ai beaucoup plus de facilités à traduire des états difficiles que des états légers, peut-être parce que je ressens moins le besoin de le faire pour ces derniers… mais j’espère que ça viendra.
Bon, après, à l’écoute, mes morceaux ne m’ont jamais déprimée, si ça avait été le cas, j’aurais peut-être arrêté… c’est pas du tout le but.
Par rapport à ce morceau précis, le ton n’est pas hors sujet puisque j’évoque le point de vue du frère dans l’histoire, pas celui du père. Le frère qui a trimé toute sa vie, peut-être dans l’espoir d’une récompense, et qui voit que le père pardonne à son frère qui s’est tout autorisé ce que lui ne s’est jamais permis, et l’accueille comme un roi. C’est donc du sentiment du frère dont il est question, amertume, ressentiment d’une personne drapée de sa vertu.
Pour finir, ça va peut-être te paraître étrange, mais mon quotidien ne ressemble pas au bad trip que tu décris. Je ne suis pas foncièrement pessimiste, j’aime la vie … par contre, y a des mouvements intérieurs qui font que les choses peuvent facilement partir en sucette...
Navré pour la vanne et si tu t’es senti attaqué
Disons que j’ai pris les devants, dans la vie il faut savoir dire "NON".
@leacam
par contre, y a des mouvements intérieurs qui font que les choses peuvent facilement partir en sucette...
c’est marrant, moi ce sont plutôt les "mouvements" extérieurs!
Le vie est belle, mais l’humanité franchement pas vraiment. Rien que la commémoration du centenaire de la grande boucherie de 14/18, tous cela pour le business m’inspire que l’homme est la pire des créatures (quel animal est capable de cela?).
Merci pour l’explication du point de vu du fils prodigue, j’étais resté entre le père et le fils. mais chacun a droit à l’erreur, qu’il faut savoir pardonner: c’est le message de cette "parabole" (l’envie, l’aigreur, la rancœur n’amène rien de bon, que se consumer et par rapport à la "religion": dire que Dieu a fait l’homme à son image, ce n’est juste pas possible, ou alors c’est le diable)..
Pas mal du tout, pas forcément mon genre, mais j’aime beaucoup la voix, et les overdubs de l’arrangement. Par contre le riff principal de guitare, je le trouve lassant.
@stgermainmusique : en fait, de base le texte est assez riche, y a probablement plus d’un message… déjà on a trois points de vue, celui du fils, celui du père et celui du frère...
Mais quand même, t’as une vision bien noire de l’humanité… après, tu sais pas ce qui se passerait si tu donnais à un panda blessé les moyens de destruction qui sont aujourd’hui à notre disposition
Bon, mais sans rire, l’aigreur et la rancœur se manifestent malgré soi me semble-t-il… ou en tous cas, c’est pas des choses qu’on maîtrise vraiment. Et ça, chacun peut en faire l’expérience.
merci @djPessoa… oui, pour le riff principal, j’ai tendance à m’appuyer sur des bases très répétitives qui deviennent la colonne vertébrale du morceau. j’aime bien, mais c’est aussi plus simple pour moi.
Mais quand même, t’as une vision bien noire de l’humanité… après, tu sais pas ce qui se passerait si tu donnais à un panda blessé les moyens de destruction qui sont aujourd’hui à notre disposition
Le panda? Il tuerait ou blesserait une ou deux bestiol autour de lui histoire de dissuader, et ne ferait rien de plus une fois qu’il a sa tranquillité, et si tu ne l’emmerdes pas, il ne ferait rien du tout.
L’humanité, pour sa plus grande majorité est non violente et relativement paisible^et bien souvent crédule servile et obéissante, le soucis c’est qu’il y a une minorité assoiffé de pouvoir, d’argents, qui n’en a jamais assez et est prêt à toutes les manipulations et mensonges pour pousser les gens a s’entretuer pour servir leurs desseins.
Bon, d’un coté, il suffit d’une promo sur le nuttela pour avoir des doutes...
@leacam même si je n’accroche pas trop sur les arrangements et les mélodies de chant qui je trouve flottent un peu et donnent le sentiment de se chercher, je reste malgré tout très sensible à ta voix que j’écoute a chaque fois avec beaucoup de plaisir
Hello,
Ton style particulier est reconnaissables !
J’aime assez.
Je ne trouve pas que ça change beaucoup de ce que tu fais d’habitude.
C’est bien !
Je trouve cette compo très chouette, j’ai juste un tout petit truc à redire sur le chant (parce que je suis chiante )
Je trouve que ça manque un peu de legato : tu relâches le son entre les syllabes, alors on pourrait imaginer que ça donne un style de temps en temps, mais quand c’est de partout c’est dommage.
Il faudrait quelque chose entre le son "tenu" un peu poussé, et le relâchement total : en gros garder le soutien mais en gardant la liberté de l’air, je sais pas si c’est très clair à l’écrit.
C’est le seul truc qui m’empêche d’écouter en me plongeant complètement dans la musique.
Je retravaillerais aussi un peu les transitions entre passages poitrine/tête.
merci beaucoup pour vos retours !
@presidentchirac : à mince, ça se cherchait pas du tout. Pour moi, c’était complètement stabilisé, comme ça que je voyais la chose.
@Sophie** : quand même, y a plus d’énergie sur ce morceau… je suis vaillamment sortie des 60 bpm, c’est pas rien
@lyak : c’est bien d’être chiante, te prive pas !
par contre je crois que j’arrive pas trop à comprendre comment tu entendrais le truc. Parce que plus legato, ça enlèverait de la dynamique au chant, non ? après, j’ai aucune technicité au niveau du chant, donc je me représente sûrement pas bien la chose. Faudrait une illustration...
Les transitions entre passages poitrine/tête, pour l’instant y en a pas je crois… tu veux dire que ça aurait été bien qu’il y en aie ?
faudrait quelque chose entre le son "tenu" un peu poussé, et le relâchement total : en gros garder le soutien mais en gardant la liberté de l’air, je sais pas si c’est très clair à l’écrit.
Oui… C’est dur ça … Ça doit devenir un reflex tout le temps !
En gros si je ne me trompe pas..!
Quand tu chante fort tu sens que ton "ventre" est dur comme lorsque tu appel quelqu’un loin tu bloque ton aire et tu chante et bien il faut tenir cet air et le "ventre" même lorsque tu ne chante pas fort et encore après la note.. Et tenir plus ou moins selon l’intensité que tu souhaite y mettre… Pour moi tu sais le faire mais tu ne sais pas comment le faire volontairement et sentir ce que fait ton corps quand tu chante. C’est juste si ça t’intéresse parce que j’ai cru comprendre que la technique ne t’intéresse pas trop..
Quand tu comprend et maîtrise tu peux choisir les effets que tu va faire c’est intéressant pour varier ! Déjà que toutes tes idées sont excellentes si en plus tu maîtrise alors la c’est top !
Perso ça ne me gêne pas ici !
OK pour le bpm ! 😊
Non en fait le légato n’enlève pas la dynamique, tu peux créer du dynamisme avec les nuances, l’attaque des consonnes, l’expressivité, l’intention...
Et oui lorsque tu passes en tête on sent que ce n’est pas totalement maîtrisé, mais à mon avis parce que t’as une façon de poitriner un chouilla poussée, ce qui fait que tu n’as plus assez de liberté pour faire sonner la tête derrière.
Mais vu que tu es à Lyon, si tu veux on peut se voir IRL pour en discuter ça serait plus simple, et comme ça tu pourrais avoir l’illustration ^^
merci à vous deux pour vos précisions
@sophie** : non, c’est pas tellement que la technique ne m’intéresse pas… c’est plutôt que j’y résiste. ça a un côté vraiment laborieux. Tout par ailleurs me paraît déjà tellement laborieux que ça m’est pénible de mettre ça aussi en chantier. Pourtant, va bien falloir que je le fasse (ça fait des années que je dis ça). Pour l’instant j’ai la politique (et surtout l’instinct) de pas me mettre outre mesure en danger. Pour certains morceaux je sors de ma zone de confort, et je vois très rapidement mes limites… et alors je multiplie les essais pour parvenir à quelque chose de correct. ça peut prendre loooongtemps.
@lyak : ah bah oui, carrément, si tu peux me montrer ça en direct, je suis preneuse !
sinon, quand je passe en voix de tête, je suis aussi pas mal accaparée à pas chanter faux ^^, ça part vite en live
oui, sinon pour le legato, je vois comment ça peut faire en chant lyrique, mais dans ce cas là, j’ai du mal à imaginer.
@lyak peux tu le dire si je ne dis pas de grosses erreur dans mon explication… Histoire de savoir si je peux donner un conseil.
Que je ne sois pas complètement à côté de la plaque
Merci
@leacam
Cool si tu peux avoir des conseils en "vrai" c’est bien mieux pour comprendre
C’est beaucoup de boulot pour tout le monde !
Sophie, je vois ce que tu veux dire parce que je sais de quoi tu parles, mais il y a certains termes que je n’aurais pas employés.
Tu parles de "ventre dur", mais ça pourrait faire penser aux grands droits, alors que les muscles qui se contractent sont les obliques, le grand droit doit être détendu.
Pareil pour le terme "bloquer l’air", il faut au contraire le laisser couler. Alors est-ce que tu veux parler de bloquer la position ?
Si tu bloques ton air c’est ce qui empêche d’avancer, et accessoirement d’avoir un vibrato. Ça donne une voix un peu poussée et lisse
OK.. Pas facile par écrit...!!
et oui, l’éternel problème ^^
Bonjour à tous,
Voilà un morceau qui élève un peu plus l’âme que le précédent (normalement), et en anglais pour changer… bon, me suis pas trop foulée pour le texte
Bonne écoute et une bonne fin de week-end
Je ferai un com plus abouti plus tard.
Mais rapidement deux choses:
- On dirait qu’il est à l ’envers ton morceau
- C’est peut-être désobligeant, mais tu pourrais faire une reprise de ce groupe?
Le (post)rock te va très bien Léa
@Sifflote (Fuzzman ) : C’est marrant que tu cites "Dolly", je lui ai fais exactement la même réflexion y’a pas longtemps…
Moi aussi je serais curieux de l’entendre sur ce titre !
@sifflote : à l’envers ?? m’enfin !!! pourtant j’aurais juré l’avoir fait à l’endroit !
Dolly, c’est toute une époque ça… mais non, je crois pas que je ferai de reprise ça me parle pas plus que ça
Puis bon, passer une plombe à faire une mauvaise version...
c’est quoi le (post)rock @stockman ?
je suis pas expert mais pour moi le post rock, c’est du rock lent, déprimant et pas forcément hyper technique.
A une période j’écoutais pas mal Chokebore et d’autres groupes dont les noms m’échappent là tout de suite maintenant.
par exemple cette chanson que j’ai du écouter 1 milliard de fois…. :
d’autres auront surement une définition plus précise a te donner de ce qu’est réellement le post rock
Hello,
Ravi de t’entendre ici aussi.
Je crois qu’il est rare que tu écrives en anglais.
L’instru est bien réussie, avec un côté planant et inquiétant un peu Trip Hop Portished. Ça contraste fortement avec le propos plus léger, en tout cas dans l’interprétation, mais je trouve que ce décalage fonctionne tout de même.
Après, pour être constructif, je dirais qu’il manque peut-être quelque chose dans la construction, car là ça fait un peu interlude (même si c’est un bon interlude), une bonne transition dans un album 😉
Toujours plaisir à t’écouter même si j’avoue que j’aurais tendance à préférer tes textes en français…
A +
IS
@inanité_sonore : j’essaie d’écrire le moins possible en anglais, mais des fois j’arrive pas à faire autrement. Un comble alors que j’ai pas du tout un bon niveau, mais au niveau fluidité, c’est vraiment une chouette langue.
Tu préfères les textes en français, faut dire que celui-ci est plus que minimaliste… mais ça m’allait bien. Puis je trouvais ça rigolo, parce que le You got something est un espèce de poncif, y a plein de morceaux qui s’appellent comme ça, mais ce côté usé est bien assumé.
Merci encore pour ce commentaire
a+
Hello le peuple de zikinf
Voilà le dernier morceau en date, pas tout à fait dans le même style que le précédent.
Comme d’hab’, je prends tous vos retours (même si vous n’aimez pas hein).
merci pour votre écoute !
C’est difficile de faire une critique objective quand on aime, donc je repasserai plus tard
Vive la pop a la fois sonique, noisy, mélodique et lumineuse
Je vais être hyper constructif: j’aime.
Pourquoi developper des critiques quand on a réellement à dire que tout est (à 99%) parfait.
Je t’avais dit une fois que tu étais un "tout": bah je réitère.
Continu à composer. Ne change rien à ce que tu es.
Ce que tu proposes ne mérite qu’à être enregistré de manière professionnelle.
hé bé, ça fait plaisir dites-donc !!
merci à vous deux, je suis dans ma période down, alors ça fait pas de mal par où ça passe
Salut Leacam,
Tu sais que j’aime beaucoup tes compos, eh bien celle-ci en fait partie !
Ta voix a toujours ce petit quelque chose de frais et profond qui me plaît beaucoup, et j’aime bien les paroles simples et poétique. C’est cohérent avec le côté aérien du morceau.
J’adore aussi le rythme syncopé au début et le travail sur le rythme en général. C’est vraiment réussi.
Sinon, perso je supprimerais la partie entre 41’ et 54’ même si l’instru est bien en soi. Je trouve que ce qui précède annonce une montée en puissance, et là ça retarde un peu trop les choses. Je comprends l’idée de la respiration mais je trouve que ça serait peut-être plus percutant sans ce passage. En même temps, ce n’est qu’un ressenti en passant...
Après, niveau mixage, il me semble qu’il y a parfois un peu trop d’aigu, par ex vers 1’10.
Bon, je réitère, super morceau !
IS
Salut ! merci pour ton retour
Ah ouais, tu supprimerais carrément ce passage ? Diantre, ça n’arrange pas mon affaire (le morceau est déjà super court) !
Après, c’est clair que je reconnais qu’il a un côté kitsch, et je considère que j’ai pas réussi à faire une transition qui fonctionne. Dans l’idée, c’était plutôt censé amener de la pêche, pas en soustraire… bref, j’ai pas réussi à faire ce que je voulais.
Après, des retours que j’ai eus, t’es bizarrement le seul à avoir fait celui-là… du coup je me disais que ça devait à peu près passer ?
Et oui, pour le mix, j’ai vraiment galéré. Pour les aigus, tu parles de la voix ?
Salut Léa. Je prends connaissance de ton univers musical en parcourant ce fil à rebours, puis ton Soundcloud sur lequel j’ai zappé. J’aime tes textes et ta musique, donc en gros j’aime ton univers. J’ai dû écouter Le fils prodigue trois ou quatre fois de suite. Pour les histoires de technique et de mix, je laisse la parole aux experts, j’exprime seulement un ressenti "artistique". Si tu étais dans le coin je te proposerais bien de monter un groupe, voire de t’épouser, mais je te préviens, je ronfle en dormant et je pète au lit. J’invite le "peuple de Zikinf" à s’attarder un peu ici, il y a des petites pépites : soundcloud.com/user-422727597
Moi d’abord pour le mariage.
Ça fait un moment déjà que je lui fait la cour…
Quoique vu son caractère, c’est peut-être un peu suicidaire de lui dévoiler ses sentiments.
comment ça vu mon caractère !!!??
bon, mais ça y est, je suis une femme comblée moi, je peux tout arrêter
...nan, franchement, merci, ça fait plaisir
Ne te prends pas trop la tête sur la suppression du passage, c’est mon ressenti et le choix est peut-être un peu radical. Si tu as un doute, essaie juste de couper au montage pour voir si ça fonctionne sinon laisse tomber, surtout si je suis le seul à te dire ça et que tu considères aussi que le morceau sera trop court. Car effectivement ça passe aussi très bien comme ça, l’instru en soi est bien comme je te l’ai déjà dit.
Pour les aigus, à certains moments il me semble qu’il y a beaucoup de sons dans les mêmes fréquences et ça crisse un peu. C’est le cas par ex, dans la fameuse transition entre 40’ et 54’ où il y a des sons très bons (d’ailleurs je n’arrive pas à identifier tous les instruments…) mais qui perdent un peu en efficacité à cause d’une surabondance d’aigus trop agressifs mais c’est peut-être que j’écoute au casque. Donc ce n’est pas forcément sur la voix.
À d’autres endroits comme vers 1’10’ la voix effectivement se trouve mêlée à différents sons aigus et peut-être qu’il faudrait l’adoucir aussi mais il faut voir si en adoucissant les autres sons, tu as besoin ou pas d’adoucir la voix aussi. Cela dit, ce sont mes impressions et franchement ce sont là des détails car ton morceau est vraiment super ! Je ne suis pas ingé son non plus, alors bon.
Le mieux est de se faire confiance. Si après une critique sur un point, tu n’entends pas forcément le soi-disant problème c’est peut-être parce qu’il n’y a pas de problème. Attends de voir si d’autres font les mêmes remarques.
En espérant t’avoir aidée !
IS
merci pour tes précisions
je vais regarder cette histoire d’aigus… j’avais remarqué qu’ils étaient agressifs et j’en avais carrément enlevé sur le master, mais c’est peut-être pas suffisant.
Bon, mais le souci c’est que ça va pas être pour tout de suite, mon super casque vient de me lâcher, chuis vénère.
Les sons que t’arrives pas à identifier, c’est probablement le bottleneck sur l’électrique, je m’amuse comme une petite folle avec ça. J’avais fait ça aussi sur le fils prodigue.
à toutes !
Pour "finalisé" un mix, j’aime bien faire ça en écoutant sur un système autre que le mien.
Ça permet une écoute neutre.
Perso je mixe au casque et pour finir je fais des rectifs en écoutant sur des enceintes de monitoring… mais je sais pas, sur ces enceintes mes mix ont toujours un son pourri.
...donc l’objectif, c’est que ce soit le moins pourri possible
Le bottleneck évidemment ! J’avais essayé il y a longtemps sans grande satisfaction mais ça me donne envie de réessayer…
À +
Hello,
En passant par hasard j’ai écouté Le fils prodigue. Il y a peu de zikos aussi complets que toi, Léa: Compo, paroles, instruments, arrangement et mix, même si il y en a beaucoup qui essaient..
Je ne suis par contre pas trop fan de l’ambiance, je pense que c’est dû au multirecording: Tu aurais eu un résultat 100 fois meilleur avec de vrais musiciens, des nuances, tout ça.
Encore bravo, et bonne continuation,
Pfeuh
Merci !
Oui, je suis plutôt contente de ce morceau. Le multirecording, c’est l’enregistrement par couches successives j’imagine ?
Bien sûr que ça n’aurait rien à voir si c’était joué par de vrais musiciens, après, justement, c’est aussi ce qui est compliqué. Quand je fais toute seule mon truc, si je réussis à faire ce que je veux, y a une énergie, une homogénéité dans l’intention… et ça c’est vachement plus difficile à faire en groupe. Je sais pas si les personnes avec qui je joue seront partantes pour jouer ce morceau, ce serait intéressant de voir ce que ça peut donner, mais je suis pas certaine que ça les branche. Et si c’était le cas, c’est sûr que ça deviendrait autre chose… c’est exaltant et à la fois douloureux de jouer ses propres compos en groupe, ça demande une bonne dose de lâcher prise.
salut,
voilà un morceau sur lequel je travaille depuis quelques temps, un peu foutrasson comme on dit par chez moi
si vous voulez bien y jeter une oreille et me dire ce que vous en pensez, en bien et/ou mal… ben ce serait vachement sympa
merci d’avance !
J’ai aimer moyen. Mais je trouve que l’ensemble sonne bien sur mes hp.
Non mais franchement avec une voix pareille il faut chanter du Jazz
A force d’écouter ce que tu fais je dois admettre qu’il se dégage une vraie cohérence artistique et une personnalité forte dans ces compos,
Il y a un mélange de joie enfantine et de mélancolie bien adulte dans tout ça j’aime bien et je le redis j’accroche vraiment bien ta voix
Un timbre sensuel et sans minauderie c’est vraiment très élégant
Donc voilà encore bravo
Salut Léa,
Bon comment dire, j’ai adoré ! Déjà la voix, comme d’hab, je suis conquis. Tu gères grave, et avec ta maîtrise du souffle je pense que tu pourrais faire un morceau rien en respirant ça fonctionnerait. L’interprétation est encore une fois vraiment là, c’est habité. Et puis niveau technique tu montes bien dans les aigus, comme sur un fil, sans approximation aucune, selon mes modestes oreilles.
J’aime toujours ta manière d’écrire, c’est simple et profond, poétique quoi. Mention spéciale pour "tes yeux m’enseignaient le vide" tant pour les paroles que pour le virage que prend le morceau à ce moment, l’interprétation se teinte d’une légère hargne et la guitare sature progressivement, bien vu.
Sinon, j’aime aussi la rythmique principale et minimaliste à la gratte (bon son) qui est finement enrichie par les percus et la petite gratte électrique mixée right. Le mixage est nickel pour moi.
Bon en fait j’aime tout quoi même la sonnerie du réveil et l’aiguille des secondes à la fin…
Bravo pour tout ça
IS
merci pour vos retours
@guitare-argenteuil : je suis bien contente si le mix ressort comme il faut, je suis toujours en souffrance avec ça.
le morceau est assez typé, ça peut plaire ou pas, mais si ça fonctionne à peu près au niveau de la réalisation, c’est déjà bien.
@presidentchirac, aahh, chanter du jazz… là c’est une autre paire de manches, faut au moins chanter juste… dans ce domaine je suis plutôt approximative. Mais c’est pas la première fois que tu me dis ça, je vais y réfléchir
@inanité-sonore, ça fait un grand plaisir de voir que le morceaux est apprécié dans les détails.
Hello !
Je reviens avec deux morceaux, un tout frais, et un plus ancien que j’ai "finalisé".
Sur Love on the radio, j’ai joué les grattes et le mélodica, la batterie est une batterie préprogrammée d’ad2 que j’ai adaptée aux besoins du morceau.
La Foule de toi, c’est une instru que j’avais faite l’an dernier et que j’avais abandonnée. J’ai trouvé ça dommage, parce qu’elle avait un truc, donc j’ai reposé le chant dessus. Par contre c’était une quasi impro à la gratte, et y un moment où je suis complètement partie en live au niveau rythmique, je devais plus entendre le métronome
Je me sens complètement incapable de la refaire, donc bon, tant pis… ça restera en l’état.
Voilà, si vous avez des avis sur ces morceaux, je prends tout… quitte à remettre en chantier (le premier).
Bon week-end à vous, et merci d’avance !
Salut leacam !
Toujours un plaisir de t’écouter chanter, désolé si je me répète mais ta voix me plaît beaucoup, c’est interprété, frais, sensuel, et tellement personnel.
Pour "Love on the radio" :
Je t’avais dit une fois que je préférais quand tu chantes en français eh bien je retire ! C’est efficace en 2 min et quelques, bravo. Franchement c’est bien composé, belle progression à 1’ avec l’arrivée des voix très aériennes.
Il y a une vraie ambiance grâce aux arrangements, le mélodica, par ex, donne vraiment quelque chose d’un peu inquiétant, j’aime beaucoup.
J’aime aussi la fin.
Bref je ne vois pas ce qui ne va pas… A part peut-être le son de caisse claire qui fait un peu artificiel mais pour un morceau pareil je ne saurais te conseiller, en plus le son de caisse claire c’est un casse-tête pour moi (être à la fois fat et tranchant…). Peut-être le compresser un peu plus et jouer sur l’EQ (tu peux le faire directement depuis AD2).
Bon allez j’arrête, je suis fan…
Et sinon j’aime bien aussi la photo avec Nike Cave placardé sur le mur, et je trouve que la femme pourrait avoir ta voix, ça lui irait bien…
Pour "Une foule de toi" :
J’aime :
Les paroles et la voix
Le côté minimaliste
Le son
Les coups de grosse caisse ( ?) à peine suggérés…
L’idée de cette guitare lancinante.
Bonne spatialisation des instruments.
Moins :
Je trouve effectivement que le rythme part en couille après 2’ environ, à la guitare mais peut-être que la voix aussi ( ?), faut dire que quand la guitare part en sucette, il faut suivre après…
Je trouve qu’il y a des résonances dans les basses à la guitare par moments. Peut-être qu’il faudrait l’égaliser et même égaliser ta piste de réverbe en coupant beaucoup de basses et voir si ça fonctionne car souvent les queues des réverbe ça peut créer des résonances indésirables.
La fin qui repart comme vers un autre morceau, je ne trouve pas ça super, c’est un peu artificiel (goût perso).
Petit détail car je suis fan de ta manière de chanter mais ça m’a fait bizarre quand tu dis "savoir te situer", je trouve qu’il y a quelque chose ne coule pas de source mais je ne saurais pas dire quoi. Et peut-être aussi que je me trompe…
Bon, désolé, car j’ai cru comprendre que ça n’arrangeait pas tes affaires, mais s’il y en a un à retoucher un peu pour moi c’est plus le 2ème que le 1er. J’ajoute que ça vaudrait le coup de retoucher au moins le rythme à la guitare…
Voilà, du très bon boulot en tout cas !
En espérant que ça t’aidera...
Snif, tu me fends le cœur là… j’étais partie pour retravailler Love on the radio avec d’autres retours que j’ai eus, mais pas l’autre morceau. Le truc pour ce morceau, c’est que je peux pas rejouer la guitare et que c’est hyper difficile à recaler parce que j’étais partie loin, je m’étais mise à jouer le delay. Bref, un gros bordel… et effectivement la voix est complètement flottante à partir du moment où j’ai essayé de me caler sur cette guitare bringuebalante.
Voilà voilà… je peux toujours essayer hein, mais j’y crois pas trop. Je vais regarder ça quand même. Mais ça voudrait dire refaire aussi le chant, et tout et tout…
Pour le "savoir te situer", c’est marrant parce que c’est justement le bout de texte que j’aime pas trop, le chant me va à peu près par contre. La fin, j’aime bien comme c’est.
Si je reprends ce morceau, je vais ptêt revoir le mix. Chez moi, je trouve que ça marche plutôt bien, mais d’autres personnes m’ont fait ce retour sur l’équalisation.
Sur Love on the radio, on m’a dit que la fin était frustrante et conseillé d’en faire une plus longue et plus punchy avec une reprise du "they talk about love...", et un peu de noisy attitude Pareil, je vais voir si j’arrive à faire quelque chose qui se tient.
Un grand merci pour ton retour détaillé, c’est super agréable de sentir que c’est écouté avec attention, et tes retours sont toujours précieux.
Peut-être de nouvelles versions à venir alors...
Salut les zikinfiens et les zikinfiennes !
ça fait un paquet de temps que j’ai rien posté et en plus ce que je viens poster aujourd’hui, c’est pas à proprement parler une nouveauté.
Il s’agit d’un morceau que j’ai fait il y a deux ans, qui à l’origine était un peu folk, blues, je sais pas trop comment décrire. Y avait des idées mais c’était quand même très bancal au niveau de la réalisation.
Granju, avec qui j’ai fait plein de collabs parce que j’adore ce qu’il fait et qu’on s’entend super bien, m’a proposé de reprendre le morceau pour essayer de le remettre d’aplomb. Puis comme quand il retravaille un morceau, en général, il ne le fait pas qu’à moitié, ben toute l’instrumentation a franchement bougé.
Quelques éléments de la version originale ont été conservés, mais il a tout réarrangé, refaisant la basse, les guitares, la programmation de la batterie, puis le mix, qui n’était pas non plus une mince affaire. Moi j’ai réenregistré la guitare de l’intro, le mélodica et la voix.
On y a travaillé un paquet de temps, granju est très patient, mais aussi très inspiré, et y a eu plein de versions avant d’arriver à celle-là
Nous serions très intéressés d’avoir vos avis sur ce morceau, si vous voulez bien y jeter une oreille.
Un grand merci d’avance !
Léa
Coucou @Leacam,
Bravo ^^ Granju et toi, vous avez fait du super boulot!! J’ai beaucoup aimé!! L’intro, effectivement folk blues m’a fait penser à Alela Diane, une chanteuse que j’adore et qui développe ce genre d’atmosphère.. Les guitares sont belles et envoutantes, tout est cohérent, tu chantes bien et le texte est super.. Vraiment très très sympa! encore!
Merci beaucoup, ça fait très plaisir !
Sympa la comparaison avec Alela Diane, c’est hyper flatteur. Je connaissais un peu, à travers son morceau le plus connu, mais tu me permets d’en découvrir plus, c’est très chouette.
Pour la cohérence, le mérite revient à granju, qui a vraiment cimenté le tout.
bonjour Donald,
je ne connais pas Alela Diane mais en effet...j’ai survolé, je garde ça en tête pour une écoute + attentive pendant un trajet!
Merci pour ce retour !!
Très chouette collaboration 🤘
merci à toi delphes95 !
Dans la foulée, et parce qu’il a fait plein d’essais pour l’instru, granju a fait une autre version, avec d’autres arrangements, instrumentale celle-là… la version dub en quelques sortes, plus contemplative
Bon, dub… tout le monde sera peut-être pas d’accord, m’enfin dans l’esprit c’est ça. Il est parti sur une base plus reggae, avec adjonction des effets qui vont bien.
Bonne écoute !
Très chouette, ambiance instru/voix/texte expressive qui renseigne et colle bien au sens tel que je le comprends, belle voix, chouette instru, cool quoi
J’aime bien aussi le version dub.
Ca m’évoque aussi une autre chanson qui parle d’un jardin mais pas d’Eden (The Mighty Bop Feat. Louise Vertigo – Ult Violett Sounds- Le jardin)
Merci beaucoup @boulse !
Je reviens pour vous présenter une collab faite cet été avec Baking Jazz Power, DDJohn et Julien Apelian. C’est une reprise du classique de jazz After You’ve Gone, moult fois repris.
Backing Jazz m’avait proposé ce morceau parmi d’autres, et je connaissais la version de Django que j’aimais beaucoup. Donc on s’est lancés, au départ sur une simple version guitare voix. Puis le truc prenant forme, il s’est dit que ce serait cool de proposer à deux potes à lui avec lesquels il avait déjà collaboré d’intervenir.
L’idée, c’était d’ajouter une clarinette (DDJohn) et un piano (Julien Apelian)… sauf que Julien s’est pris au jeu et a proposé du soubassophone, de la contrebasse, du piano et de la batterie.
Du coup, on s’est retrouvé avec un vrai morceau bien complet !! Mixé par Julien Apelian également.
On espère que vous apprécierez, bonne écoute
C’est une merveille cette reprise.
vraiment classe et bien fait bravo à tous
Oui c’est une super reprise !!
Bravo à vous tous !
yeahh, merci à vous pour vos retours, ça fait plaisir !
Très belle interprétation au niveau du chant.
Quant à l’accompagnement, il est vraiment à la hauteur.
Bref, une réalisation collective qui tient la route.
Oui, bof, pas mal.
Tu l’auras deviné, je suis évidemment jaloux de cette merveille.
Ton chant est au point et les accompagnements ne sont pas en reste.
Oui, bof, pas mal.Tu l’auras deviné, je suis évidemment jaloux de cette merveille.
J’ai réécouté évidemment et je le redis, toujours aussi excellent
Vous sonnez comme un groupe qui tourne depuis un moment ! Et ta voix est toujours aussi envoutante…
Encore bravo à tous pour cette évidence musicale