ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsGuitarePratique instrumentale
Bas 

La main droite et les bruits parasites en guitare

22 messages / 1790 vues 🌳  Vue en arbre
ZeCloune il y a 6 ans 1

Salut tout le monde,

voici un mot qui concernera surtout les musiciens sur guitare classique, avec jeu note par note.

Je suis en train de parcourir les forums de plein de sites consacrés à la guitare sur plus de 15 ans, mais je trouve très très peu de ressources ! (en général les aides concernent les bruits parasites de la main gauche ou le manque d’agilité de la main droite).

Voici mon problème : avec la guitare Godin, rien à faire, les micros captent le moindre bruit de mes doigts et l’amplifient à mort. Donc sur une mélodie douce et lente, on entend le doigt se poser sur la corde, on entend le doigt se détacher de la corde, etc. J’apprends à poser ma paume très lentement pour étouffer les sons, à bien attaquer la corde avec le bon angle et le bon geste, à bien la stopper avec beaucoup de douceur, mais on entend beaucoup trop les gestes à mon goût… :(

A votre avis :
- Cela vient de électronique de la Godin ? A savoir qu’elle ne me convient ni ne me plait mais qu’elle fait le job pour qui veut. (ce que m’a dit un luthier de ma ville qui l’a examinée et l’a déclarée parfaite)
- Cela vient des cordes ?
- Cela vient de mon jeu ? (ce que je pense) MAIS alors que faire ?

En espérant toucher au moins un guitariste qui s’est trouvé confronté à ce problème ;)

●
(désinscrit) il y a 6 ans 2

Salut,
sur une électro c’est ce que l’on recherche… capter le son de la caisse
si tu entend le moindre bruit c’est que tu dois avoir poussé ton volume assez fort…
baisser ton ampli et/ou ta guitare et attaquer plus fort les cordes devrait atténuer le phénomène.

François Vachet @ZeCloune   il y a 6 ans 3
MAIS alors que faire ?

au choix:
1 te réincarner
2 tout réapprendre
3 attendre la fin du confinement et essayer plein d’autres guitares
:lol:

ZeCloune @François Vachet   il y a 6 ans 4

Hahaha !
Tout réapprendre je veux bien ;) (jai changé radicalement certains aspects de mon jeu alors que je joue depuis plusieurs décennies donc ça ne me fait pas peur).
Mais réapprendre quoi ? Comment on fait ?

désinscrit_137731 il y a 6 ans 5

Je pense que Freak te donne une très bonne piste.
Jouer moins fort l’ampli avec plus de pulpe pour les doigts

ZeCloune il y a 6 ans 6

Merci les gars :)
Le problème est que je joue de la bossa : donc ampli pas très fort, guitare réglée piano, jeu avec la pulpe etc.
Déjà j’ai réglé ma guitare à fond comme l’a fait le luthier : on entend moins mes doigts vivre leur vie !
Et après je suis plutôt sur la technique (le moindre détail du geste à rebosser)...

●
(désinscrit) @ZeCloune   il y a 6 ans 7

C’est pas vraiment un problème en soit de jouer de la bossa… :mrgreen:

donald. il y a 6 ans 8

Salut djPessoa!
J’ai commencé et longtemps joué sur classique, et beaucoup en "note à note"...
Est-ce que tu utilises les aller-retour avec l’index et le majeur? si c’est le cas et que tu entends trop de bruits/sons parasites à ton gout, pense à étouffer la corde que tu vas attaquer avec, par exemple le majeur, juste avant de la pincer avec l’index, et vice versa, de manière à ce qu’elle ne résonne qu’une fois effleurée! Je sais pas si je me fais bien comprendre: majeur légèrement posé sur la corde, l’index s’abaisse, et au moment ou il va pincer la corde, le majeur se lève et libère la résonance....
Pense au jeu de pédale d’un démarrage en côte avec une voiture, il y a un peu de ça de manière imagée!
Et n’oublie pas que la corde peut être pincée, c’est souvent le cas en Bossa, majoritairement même, et c’est là qu’effectivement le problème peut se poser… avec l’attaque butée ou le doigt qui actionne la corde finit sa course sur la corde suivante, le doigt voisin étouffe naturellement la corde, puisqu’il y repose en attendant de lui même redescendre...

En espérant avoir pû, un peu t’aider, même si je n’ai jamais joué sur Godin (pourtant j’y pense^^)

François Vachet il y a 6 ans 9
Voici mon problème : avec la guitare Godin, rien à faire, les micros captent le moindre bruit de mes doigts et l’amplifient à mort. Donc sur une mélodie douce et lente, on entend le doigt se poser sur la corde, on entend le doigt se détacher de la corde, etc. J’apprends à poser ma paume très lentement pour étouffer les sons, à bien attaquer la corde avec le bon angle et le bon geste, à bien la stopper avec beaucoup de douceur, mais on entend beaucoup trop les gestes à mon goût… :(

plus sérieusement, ce que tu décris me fait plus penser à un problème de guitare ou de réglage qu’a un problème digital
essaye de t’enregistrer avec un micro posé devant une "pure" acoustique.
et les "bruits" de doigts, ça fait aussi partie du son d’un guitariste, il faut peut-être ne pas trop se fier à la musique industrielle parfaite et aseptisée qu’on nous assène en permanence.

ZeCloune @donald.   il y a 6 ans 10

Wow !

pense à étouffer la corde que tu vas attaquer avec, par exemple le majeur, juste avant de la pincer avec l’index, et vice versa, de manière à ce qu’elle ne résonne qu’une fois effleurée! Je sais pas si je me fais bien comprendre: majeur légèrement posé sur la corde, l’index s’abaisse, et au moment ou il va pincer la corde, le majeur se lève et libère la résonance....

MAIS OUI ! une technique que je ne connaissais pas ! Pourquoi ny ai-je pas pensé !!!?????? MERCI : cest ton prof ? Tu as vu ça où ? En tout cas je COURS essayer ça ;) Merci encore. Donald : tu assures :) (mais enfin, pourquoi il y a si peu de conseils sur ce jeu spécifique en Internet ??? C’est pourtant la base le jeu propres sur une classique)

ZeCloune @François Vachet   il y a 6 ans 11

Oui, tu as raison, le bruit des doigts fait partie du morceau (par exemple je suis d’abord un pianiste, et le bruit des doigts sur les touches, le bruit du pied sur la pédale font partie de l’exécution). DONC j’accepte tout à fait que mon écoute est biaisée et que je me focalise sur des détails ->
je vais vous faire une vidéo ou deux et vous me direz si je deviens un peu fou ou si j’ai raison (pour la comparaison, j’écoute sans arrêt des enregistrements et par exemple Joao Gilberto on nentend quasiment pas ses doigts ! :O )

●
(désinscrit) @ZeCloune   il y a 6 ans 12

il joue sur une électroacoustique Joao Gilberto ?
C’est toute la différence… avec des micros positionnés devant une guitare les sons dont tu parles sont quasiment inexistants… car non amplifiés.

donald. @ZeCloune   il y a 6 ans 13

:) Ravi si ça t’aide!!
Non pas de prof, je suis autodidacte à la guitare (dans une autre vie j’ai fait du piano), mais j’ai bien étudié le truc, même si j’ai toujours préféré le médiator pour le note à note...
Après, il est évident que le jeu au médiator sur une classique, même s’il fait bondir les puristes, permet d’avantage d’étouffer les sons parasites, de faire des staccatos, et de poser la paume de la main avec plus ou moins de force sur l’ensemble ou une partie des cordes pour plus de contrôle…

Alors à titre d’exemple et même si ce n’est pas à proprement parler une bossa (mais ça reste latino), je me permets de poster ça là pour illustrer, un petit truc enregistré vite fait, ce n’est pas une électro mais une classique à 100 sous enregistrée avec micro et jouée au médiator… et peut-être que c’est justement le côté électro qui génère des "bruits"...

Edit: je me rends compte que mon fichier compressé passe pas, je suis trop nul là dedans, je verrais ça, ça a coupé les trois quart du morceau, bref ^^ je vais réessayer dans ma rubrique, sorry pour les HS.

Petite babiole latin/jazz jouée sur classique (non électro) devant micro, au médiator...
ZeCloune @(désinscrit)   il y a 6 ans 14

Encore une fois tu vises juste Frëak !… Mais alors : ai-je fait la bêtise de ma vie en achetant une electro-acoustique ? Gilberto jouait avec une classique devant des micros ;)

ZeCloune @donald.   il y a 6 ans 15

Très bien le son ! Avec l’arrangement, pas possible d’entendre les artefacts à la main droite ;) Je me plains mais il faut un enregistrement dépouillé, pur et avec seulement la guitare pour entendre les bruits dont je me plains.

donald. @ZeCloune   il y a 6 ans 16
ai-je fait la bêtise de ma vie en achetant une electro-acoustique ?

ça c’est un grand débat, même pour les folks! Je ne pense pas que tu aies fait une bêtise car si tu es amené à faire une scène, même une soirée ou tu veux/dois être amplifié par la présence d’autres instruments, d’un chanteur dans une sono, tu seras ravi de ton électro, qui fera sens entièrement! Pareil si tu veux ajouter à ton son acoustique des effets, le colorer....
Sinon, pour de l’enregistrement maison, des musiques intimistes, le jeu en solo, une acoustique pure est mieux à mon sens, sonne plus.. Après tu peux repiquer ton electro par un micro devant la rosace, le son sera bon puisqu’à l’enregistrement, le volume n’est pas important!
(moi j’ai fait le choix inverse, (une bêtise? ^^) j’ai une folk Martin et une classique Yamaha mais pures acoustiques, ce qui fait que quand je dois jouer avec d’autres c’est direct électrique...)

donald. @ZeCloune   il y a 6 ans 17

C’est pour ça que je reste depuis 30 ans en émerveillement quand j’écoute Baden Powell (le musicien hein pas le scout :-)) Il a un son si pur, si éthéré, si propre et aérien! Allez hop, je m’en vais écouter Canto de Ossanha! ^^

●
(désinscrit) il y a 6 ans 18

Je te donne quelques pistes afin de répondre à ton problème
Juste comme ça… as tu déjà essayé le "fast fret" ou bien un peu d’huile de citron au bout des doigts ?
Je pense que ça pourrai atténuer certains sons dont tu parles :wink:
Il existe aussi des gants de soie pour guitariste il me semble afin d’éviter le phénomène des cordes qui se décollent de la pulpe… pourquoi pas… lorsque tu souhaites un enregistrement vraiment clean

ZeCloune @(désinscrit)   il y a 6 ans 19

Oui c’est une piste, d’ailleurs j’ai remarqué qu’après avoir passé mes mains dans mes cheveux (et fait le plein de sébum donc), mon jeu est beaucoup moins parasité ! L’huile de citron, je vais essayer.

Mais en fait, vos réponses éclairée m’ont surtout fait prendre conscience de ce que doit offrir (et ne doit pas offrir) une guitare électro-acoustique :) Bon, eh bien il me reste à économiser pendant quelques temps (et améliorer ma pratique) pour acheter une bonne acoustique et obtenir le son de mes rêves !

donald. @ZeCloune   il y a 6 ans 20

Pour ta future classique, essaie de déterminer avant le type de sons que tu en attends:
- Les caisses en palissandre, qu’il soit massif ou non, offrent un caractère cristallin, carillonnant et très réactif alors que celles en acajou offrent un son plus sombre, velouté et défini. A cela s’ajoute le noyer de plus en plus et le cyprès pour les guitares flamenca (sur lesquelles tu peux jouer Bossa), certains aiment leur caisse légèrement réduite et le caractère percussif qu’elles permettent...
- Pour la table, là encore une vraie différence entre l’épicéa et le cèdre… Le cèdre elle sonnera presque tout de suite mais ne changera pas beaucoup avec le temps, l’épicéa "travaillera" longtemps avant de sonner de mieux en mieux...

Et puis dernière réflexion, sur les bruits, les sensations sont tellement différentes selon les jeux de cordes, les marques… autre truc qui vire à la maniaquerie chez les guitaristes sur classique, la taille des ongles!! ça peut paraître bête mais ça change tout même quand on privilégie la pulpe, un petit millimètre en moins ou en plus, et les sons parasites apparaissent ou disparaissent...

Vive la guitare classique :)

ZeCloune il y a 5 ans 21

Eh ! je reviens car je poursuis mes recherches :
que pensez-vous de cette guitare pour ma la bossa =

www.thomann.de/fr/raimundo_bossa_nova_1_c_nat.htm

●
(désinscrit) @ZeCloune   il y a 5 ans 22

wahouuuu y’a même "bossa nova" dans le nom de la guitare !!! :mrgreen:
c’est une classique… ne te fis pas au nom…
maintenant si elle remplie ton cahier des charges je dirai pourquoi pas… mais c’est comme tout… le son te convient il ?
l’as tu entendu sur le net ? vu des avis ? pourrais tu l’essayer surtout…  ?

Pour ma part je partirais vers des guitares classiques que je pourrais essayer… d’occase de préférence pour avoir une guitare supérieure en gamme

Répondre
Blessure main gauche HELP guitare de luthier ou guitare de "série" Blessures main droite chevalet telecaster Parasites guitare carte son externe prendre les lampes d'un ampli pour les mettre dans un autre Les petits robots
ZikinfForumsGuitarePratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.