quand je parle d’humilité c’est précisément ce que tu décris : travailler une voix c’est dur, c’est pas "inné", c’est la fameuse difference entre "chanteur" et "chanteur de karaoké". Tu le sais, je le sais. Maintenant comme je le disais, et le confirme du coup, 80% des chanteurs à qui j’ai eut à faire, tant en groupe qu’à les booker ont ce p@#tin de defaut de se croire au dessus du lot et de maîtriser parfaitement ce dont ils n’ont même pas notion et ce sans jamais prendre un cours, d’ailleurs, à quoi ca sert "sinon à donner aux autres l’illusion d’etre aussi bon un jour que moi" (veridique). Et quand tu leur dis, tu te le manges dans la face.
Etre humble devant la musique, c’est comprendre que ce n’est pas rester dans ses zones de conforts, à répéter à outrance toujours les mêmes morceaux pour se donner l’illusion d’être bon et ainsi profiter des "paillettes" (locales les paillettes hein ? n’exagérons rien), c’est respecter suffisamment la musique pour reconnaître humblement le chemin qu’il te reste à parcourir.
Je pourrais donner des exemples aussi spectaculaires que pathétiques, j’en ai un méchant stock. Cela n’engage que moi, c’est certain, mais c’est mon expérience et j’exagère rien du tout.
Ah ok, là je suis totalement d’accord. Mais j’ai croisé plus de chanteurs et chanteuses qui bossaient que de branleurs égotiques. Chez les gratteux, par contre...
j’sais pas, j’ai pas le temps de les voir passer qu’ils sont déjà partis haha ^^
Vous faites peur ..
je vais te raconter une histoire (j’en ai d’autres, plein !).
j’ai bossé avec un chanteur, une voix… un truc de fou, tiens je sors rarement les maquette, mais ecoute :
http://naughty-victoria.com/Valse.mp3
http://naughty-victoria.com/Valse.mp3
Le gars se fait repérer par the Voice, bien sûr par le circuit "à côté". Contact en direct avec la prod et tout le merdier.
Il va à Paris passer les auditions, il devait choisir un morceau et l’apprendre. Il se pointe sur scène face à la commandentur avec son texte sur papier, se fait logiquement recadrer, mais vu la voix… on lui laisse un demi heure pour apprendre le texte. Ca ne lui a pas plu, il a plié bagage. En revenant, on s’est posé des questions… Et on a commencé à écouter dans le détail son travail depuis 3 mois. Il pompait tous les textes de barry white… sur des compos (!) ou alors balançait du yahourt. Quand on lui a dit, ca ne lui a pas plu, tu connais la suite.
Il a pris des risques il devait s’y attendre. .être honnête avec soit même et les autres.
Et on a commencé à écouter dans le détail son travail depuis 3 mois. Il pompait tous les textes de barry white… sur des compos (!) ou alors balançait du yahourt.
Bon, c’est pas que je veuille à tout pris me faire l’avocat du diable, mais vous n’en aviez rien à carrer de ce qu’il pouvait écrire ? Trois mois ? Je sais pas, dans tous les groupes dont j’ai fait partie, que ce soit chant en Anglais ou en Français, les autres musiciens m’ont toujours demandé de leur montrer mes textes. C’est aussi une marque de respect, c’est gratifiant et en tant qu’auteur justement ça te pousse à bosser (pour autant que tu veuilles entendre leur avis, ça c’est un autre problème). Bien sur ça n’excuse pas le chanteur qui ne travaille pas (ou qui ne sait peut être tout simplement pas écrire, ça peut aussi arriver), mais dans n’importe quel autre domaine professionnel, imaginons que tu sois manager, tu as un loulou qui ne fait pas son boulot mais que tu ne supervises pas, à terme tu es tout aussi responsable du dysfonctionnement. Ah mais j’oubliais, il avait une belle voix, ça devait suffire.
Soit on se considère comme un groupe et tous les membres doivent avoir le même niveau d’implication et de travail et la même reconnaissance (les blagues sur les bassistes, c’est mignon les trente premières fois...), soit on considère qu’il y a un chanteur et le groupe qui l’accompagne, et là ce n’est plus du tout la même histoire (et va sans doute falloir parler argent)
Pour finir, je ne comprends vraiment pas le pourquoi de ce topic, on fait tous de la musique, on veut créer ou intégrer de chouettes projets, du coup qu’on soit chanteur, batteur ou claviériste, on vient auditionner, on fait auditionner, on est bon ou pas, l’autre est bon ou pas, on est pris ou pas, on prend ou pas… On peut tous créer un sujet en mode "ah là là qu’ils sont chiants ces batteurs !" ou "vous connaissez des gratteux qui ne se prennent pas pour des stars" sur la base d’une mauvaise expérience, mais ça sent quand même la p’tite vengeance perso...
ca serait long a t’expliquer mais en gros chacun d’entre nous etait concentré sur ses parties à écrire, morceaux compliqués et y en avait pas trois, par ailleurs, quand tu joues, tu n’es pas forcement bilingue in same time, bref, ton attention est pas forcement portée la dessus (je suis le lead logistique, du coup j’ai mon instru mais aussi le reste gerer peut pas etre partout et bon, passé un certain age, tu es en droit d’attendre un peu de serieux, je parle de musiciens dans la quarantaine, sur 5 joueurs, 2 profs de zik, en theorie, on sait tous de quoi on parle). Le mec montre un niveau, c’est legitime de ne pas surveiller ce qu’il fait, le gars pourrait juste bosser ses lignes avant d’écrire après tout, ce fut l’objet d’ailleur de notre demande. J’ai d’ailleurs proposé d’écrire des textes pour aider dans l’urgence. Non non, pas envie donc bye bye.
Pour le reste, je suis d’accord avec toi, sauf que bien souvent, c’est le chanteur lui meme qui installe cette difference, peut etre par l’absence de l’instru ? j’en sais rien. Encore une fois, je ne fais pas une généralité, je comprend bien la nuance et insiste la dessus, je parle juste de mon expérience personnelle
Evidemment, on pardonne au chanteur débutant!
Par contre, comme le dit Fr3d, quand tu as un certain niveau, tu ne perds pas de temps à recruter un débutant.
Et c’est pas 3 ans de pratique du chant qui font d’un candidat une bête de scène.
Il y a quelques années je voulais faire de la musique avec mes potes, peu importe leur niveau.
apres quelques bides en live, je me suis dit "fini les potes, je veux des pros qui déchirent, et qui me tireront vers le haut".
ça jouait bien, mais c’était froid, et pas très fun.
alors je me suis inscrit dans une formation pendant quelques années, et aujourd’hui je joue, avec mes potes, qui déchirent.
on est sur la même longueur d’onde au niveau humain, culture, methodologie...
quand je rentre dans un projet ou quelque chose ne me plait pas, je me barre!
si je ramène ma fraise du style, "faut virer lui, faut former l’autre..." c’est un peu trop prétentieux.
je préfère me positionner moi, que dépositionner les autres.
et puis il y a suffisamment de groupes aujourd’hui pour trouver bonheur quelque part, dans un ou plusieurs groupes.
je suis d’accord avec je sais plus qui, si le chant est habité ça "peut passer" malgré une justesse somme toute contingente…
y a qu’à ecouter les cure, gun club, vanessa paradis, maison rouge, offspring… et encore je ne parle de tous les autotunés!
depuis 3 pages cette discussion bloque sur les chanteurs; je peux te garantir que des batteurs qui bougent, ou qui rajoutent un temps au moindre break, j’en ai vu passer un bon moulon, et ça coupe vraiment l’herbe sous le pied!!!
pour moi, un bon groupe, faut un bon batteur! peu importe guitare basse ou chant.
nirvana, pearl jam (pour ne citer qu’eux) sont devenus plus important des qu’ils ont eu LE batteur, qui a révélé tout leur talent.
Y’a du vrai et du faux dans tout ça: si on veut que ça sonne dans un groupe tout le monde doit être au top dans sa spécialité, aucun musiicen ne viendra compenser les lacunes d’un autre, y’a pas de 5ieme roue du carrosse et chaque musicien est important, donc le maillon faible ça peut être n’importe qui mais après c’est vrai qu’une voix alliant personnalite, énergie et maîtrise technique ça apporte qd même bcp, mais même avec ça, si le batteur/bassiste est mou, pas inventif, si le gratteux est trop "bavard" etc, ça va nuire à l’ensemble.
je rêve, je pas dans quelle région tu vis, mais dans la mienne, les chanteurs se la petent pas moins que les gratteux, bien au contraire !!!! Faire ce genre de différence, ça m’amuse, c’est comme ce qu’on peut lire comme différences entre les mecs et les meufs, dans les revues de nanas à deux balles !
Tres bien dit, vaut mieux se positionner que dépositionner les autres, j’adore, c’est tellement vrai
Y’a du vrai et du faux dans tout ça: si on veut que ça sonne dans un groupe tout le monde doit être au top dans sa spécialité, aucun musiicen ne viendra compenser les lacunes d’un autre, y’a pas de 5ieme roue du carrosse et chaque musicien est important, donc le maillon faible ça peut être n’importe qui mais après c’est vrai qu’une voix alliant personnalite, énergie et maîtrise technique ça apporte qd même bcp, mais même avec ça, si le batteur/bassiste est mou, pas inventif, si le gratteux est trop "bavard" etc, ça va nuire à l’ensemble.
pour imager cette remarque, je dirais que c’est valable partout. Si le bassiste est trop bavard (ce qui est mon cas, je suis un gourmand de gammes) ca bouche les morceaux et les asphyxie. Je suis obligé d’adapter mon jeu fonction du nombre d’instruments présents sur un meme morceaux (on est 6) pour remplir sur un solo (par exemple) si mon gratteux rythmique est pas la. Je crois que, comme le fait de jouer moins fort quand la voix rentre et appuyer quand c’est que de l’instru, c’est quelque chose qui se travaille a titre perso et qui doit etre à terme aussi ancré que le travail de gamme. La fameuse musicalité dont on parlait plus en avant.
… Et alors là c’est le festival et on quitte largement le theme du débat parce que des mecs qui savent gratter, taper, appuyer, crier… il y en a, on en trouve même qui sont capables de te dire la différence entre mineur et majeur (...) c’est après, une fois que tu as dépasséce stade, que ca se complique parce qu’entre connaitre un 7eme degrès et sa quinte bemol et savoir le placer et le faire groover il y a une grosse, grosse différence qui se mesure bien souvent en années.
C’était plus une blague qu’autre chose, par rapport aux clichés que j’ai pu lire sur les chanteur(ses).
Juste pour le fun
Dans un groupe, le sax, leader du groupe, annonce :
-"Bon, alors aujourd’hui on revoit le dernier morceau, mais avec une nouvelle structure :
- sur l’intro on ne joue pas la 8ème mesure, on attaque tout de suite sur le A, on fait la reprise,
- sur le pont on prend 1/2 ton plus haut,
- sur le dernier A on prend les trois premières mesures en 3/4,
- on réattaque le thème, on ne fait pas la reprise,
- on refait le pont 1 ton plus bas, on ralentit sur le dernier A,
- on remonte au signe, on fait seulement 3 mesures avec la deuxième en 5/4,
- et on va à la CODA en sautant une ligne et fin libre."
La chanteuse panique :
-"Eh, tu peux redire plus lentement? Je n’ai pas tout retenu."
Le sax répond :
-"Non, pour toi, c’est bon, tu fais comme d’habitude !"
J’aime pas trop les clichés, et là on est servis. Faut arrêter de penser qu’un chanteur a plus de chance qu’un bassiste d’être un con qui se la pète, et de toute façon on s’en fou non, l’essentiel c’est d’avoir le chanteur qui vous va bien non?
L’essentiel est d’avoir l’ensemble qui va bien !
Le chanteur, ce petit être abimé par la vie dont la douleur s’exprime en poussant des cris plus ou moins harmonieux et des notes plus hautes que lui, qui chante ses colères froides, exprime l’inexprimable et mime sa mort ou ses orgasmes avec l’énergie du désespoir.
Dans la Grande Dévaluation du Rock, le cours du chanteur s’est effondré, lentement mais surement. Au centre du dispositif du rock depuis l’origine, et connaissant une sorte d’apogée critique en 95 ( Thom Yorke, Bjork et Jeff Buckley conjuguant sensibilité et technique pour se placer au centre du groupe dont ils étaient les joyaux adulés ), le chanteur de 2015 est désormais regardé avec circonspection. Non musicien parmi les musiciens, on le pensait doté d’un pouvoir un peu magique : être capable de sublimer ses affres et de transformer directement ses angoisses en énergie. Une énergie belle et harmonieuse, à peine filtrée par l’intellect, un accès direct à la "beauté intérieure" de sa personne. De l’humanité pure transformée en vibration sonore. Bien évidemment le chanteur ne doit pas faire de concession technique sur son art, car toute intervention consciente est un coup de scalpel à son être le plus profond. Sa voix, c’est lui. A prendre ou à laisser. Soit toi même et ta musique sera la plus belle.
Et puis Coldplay et Muse sont arrivés, reproduisant le tour de force à chaque concert, à chaque disque, la souffrance en étendard. Je suis torturé. Ce soir aussi. Ce soir aussi. Sur ce disque, j’en bave. Sur celui là, ma tristesse est insondable et ma voix n’en est que plus expressive. Ici je suis en colère, sentez vous mon œdipe mal réglé, mon enfance détruite : la vie ne m’a pas fait de cadeau n’est ce pas ? Et après les suiveurs, la masse des jeunes gens tristes qui se trouvent un peu plus beaux et un peu plus intéressants lorsqu’ils chantent le final de Creep, partout chaque 21/06, sur tous les plateaux de télé à la recherche du meilleur chanteur. Le meilleur chanteur, c’est un anonyme qui en a gros sur la patate.
Le chanteur est suspect car c’est un acteur plus qu’un musicien. Un acteur qui joue à être lui même, mais mieux. Ça ne prends plus. On ne peut pas reproduire la détresse à l’infini, sur commande. La voix si émouvante est devenue approximative et irritante. Elle disparaît alors du devant de la scène, on confie les parties chantées au guitariste, qui se contente de suivre la mélodie, sans technique, surtout sans affectation. La virtuosité vocale disparaît dans les limbes du mauvais gout, rejoignant celle des guitar héro des 80’s.
Sur les morceaux pop, qui n’osent pas encore s’en passer, on colle un physique spectaculaire, une mélodie bateau, des paroles ineptes. Le chanteur de rock, lui, est devenu complètement obsolète. Plus personne ne fait l’hypothèse que Bono, Thom Yorke, Morrissey, PJ Harvey, Jarvis Cocker, Patti Smith ou Damon Albarn sont pertinents musicalement. Alors qu’est ce qu’il reste comme voix pertinente ? Tom Waits ? Nick Cave ?
Pour m’impliquer un peu dans ce portrait peu flatteur, j’ajoute que c’est aussi le mien, chanteur depuis des années, ridicule, dépassé, surjouant ses émotions pour quémander un semblant de reconnaissance sincère, et toujours mal à propos. Mais j’aime toujours chanter, j’aime entendre ma voix sortir du haut parleur, inattendue, brûlante et décharnée, la voix d’un enfant de 5 ans, ou d’un mort en sursis. J’aime y entendre ce que je ne suis plus, ce que je ne suis pas, ce que je serai peut être. Voir une fenêtre s’ouvrir sur un autre soi même, contempler le paysage, et constater que d’autres le contemple aussi.
J’ai arrêté de lire apres la 2eme ligne.
Pas mal, mais bon… Je crois que le temps du chanteur malheureux, incompris, différent, est révolu, lui aussi.
C’est bien ce que je pense. Le chanteur n’a plus d’intérêt en lui même. On tolère un guitariste qui chante, mais un chanteur qui ne fait que ça… le concept n’a plus aucune pertinence, à mon sens. En tout cas : ce n’est plus à la mode.
Je ne sais pas si c’est une question de mode, mais par contre, on attend beaucoup plus d’un chanteur qui ne fait que ça.
on attend quoi, alors, d’un chanteur ? qui développe aujourd’hui un chant original, une manière de tenir la scène qui soit réellement intéressante et pertinente musicalement ?
Arrivé à un certain niveau, même amateur, oui.
Non?
J’ai du mal m’exprimer. Ma question finale était : qui sont les chanteurs/teuses qui développent aujourd’hui un chant original et pertinent musicalement ?
Ça, c’est 3 groupe pas bien vieux et qui commencent doucement à se faire connaitre, avec des chanteurs qui ne font que ça.
Non, vraiment, ça sert à rien, un chanteur qui ne fait que ça, seul le guitariste/bassiste/batteur/claviériste-chanter n’a d’intéret, aujourd’hui… Et puis, les chanteurs, c’est gros branleurs, et gna gna gna… Putain, ce sujet me semblait déjà bien con à la base, mais là, vous atteignez des sommets de conneries, les gars...
oh oui génial, une vidéo de Lenny Kravitz et une vidéo de Robert Plant, deux groupes pas bien vieux et qui commencent à se faire connaitre. Très bien, bravo, deux excellents chanteurs.
Je réitère mes propos en gravissant quelques mètres de plus vers le sommet de la connerie, si ca ne t’ennuie pas.
Mais où t’as vu Robert Plant et Lenny Kravitz, toi ? T’as écouté les gars ? Ça n’a pas grand chose à voir.
Après, je ne sais pas ce que tu attends d’un chanteur "innovant", que tu n’attendrais pas de n’importe quel autre instrumentiste qui devrait lui aussi être innovant, a priori. Et si on va par là, pignolons-nous sur le renouveau de la musique et des styles, putain, plus personne n’invente aucun style, y’a plus rien d’innovant. Bla bla bla.
Mais sinon, je t’en prie, continue à gravir les sommets dans la connerie, au moins, quand tu le fais, c’est joliment dit.
On parle bien au niveau amateur, hein...
Me semble qu’on a dépassé le cadre amateur quand on demande qui aujourd’hui est chanteur (et juste chanteur) ET "innovant"… L’amateur, pas grand monde le connaît donc c’est bien que la question est plus globale que ça.
Je trouve pas. C’est un bel atout que d’avoir un chanteur qui sort un peu du lot quand on est amateur. Enfin quand on gagne pas sa vie comme ça, quoi.
Certes mais de là à être innovant, ce n’est pas la même chose, on peut très bien être doué au chant sans pour autant révolutionner la chose ! Et après tout, ce qui compte le plus, c’est que le public ressente des émotions (si possible) cohérentes avec ce que la personne qui chante veut exprimer. Encore que là, cela puisse être très subjectif selon le vécu de chacun.
Pour revenir au sujet, que j’ai fais dévier benoîtement vers un hors sujet qui me tiens à coeur, ma position de non musicien, que j’estime être comparable à celle d’une majorité du public, est celle-ci : Je suis capable de regarder avec plaisir n’importe quel groupe amateur, y compris avec des musiciens très débutants, ou peu inspirés, une rythmique bancale, un son pourri, des compos miteuses ou des reprises rabachées. Par contre, si le chanteur est faux ou simplement irritant : Je n’y arrive pas. Je m’en vais.
Une rythmique bancale et/ou un son pourri me sont tout autant irritant qu’un chanteur faux...
Peut-être parce que je suis musicien… mais je crois pas.
qui sont les chanteurs/teuses qui développent aujourd’hui un chant original et pertinent musicalement ?
ecoute les premiers albums de Sixteen Horsepower, par exemple.
Energie, sincérité etc...ça ne se définit pas, on ne peut pas répondre à ta question.
Pour pouvoir innover, il faut d’abord être soi-même...
Et pour être soi-même, ne pas chercher a innover mais accepter ce que l’on est… ici et maintenant.
prochaine étape du débat, la thérapie ACT "acceptation et engagement" ou comment observer ses émotions pour mieux les accepter ^^
Il est un fait, là aussi sorti que de mon experience donc perso, amusez-vous à le faire de votre côté par curiosité voir. Tous les musiciens avec qui j’ai joué ont eut des soucis avec leur parents dans leur enfance mettant très souvent les emotions à fleur de peau… Et donc la créativité puisque la zik est une façon de s’échapper du réel en utilisant un autre langage, langage que l’on tend à mieux maîtriser avec la pratique, il y a donc une sorte de fuite en avant. Je parle "d’artistes" et non de "de lecteur de partition", les autodidactes avec un "p’tit quelque chose en plus", vous savez ? ^^
J’ai constaté aussi que des schémas se retrouvent aussi facilement que dans la vie affective, le chanteur avec des scories affectives en mal de reconnaissance qui réagit salement dans l’égo au guitariste soliste qui a utilisé les mêmes moyens que lui pour garder une intégrité psychologique, ca donne un combat de coqs à "qui aura raison" sur des conneries.
Plus le mec est "original", plus il y a de chances qu’il y ai des blessures narcissiques sous le chapeau dues aux parents. Je voudrais pas faire de psycho de comptoir, mais quand cela devient récurent comme constat, la question est légitime. Dans l’genre, j’en ai connu des gratinés ! Ce sont en général des gens extrêmement sensibles, avec qui il est difficile d’avancer car on marche toujours sur des oeufs.
On y retrouve aussi un bon paquet de manipulateurs. Ils sont aussi, toujours de mon constat, souvent très très efficaces sur scène car captent l’attention du public de façon inné et savent parfaitement dissimuler leurs points faibles techniques (soit en évitant les notes sur les compos, soit en refusant le morceau en se planquant derrière des justifications puériles) et t’amène plus ou moins à épouser leur répertoire, leur zone de confort quoi, pour leur permettre de "briller" facilement ("on s’fait une petit cover ?" puis deux… trois… quatre… et à la fin, tu joues son repertoire)
Après, il y a des degrés, tous ne sont pas comme ca, mais j’en ai connu pas mal et vu des groupes sauter pour cette raison.
Il y a des métiers, comme ça, et ils sont rares, ou avoir un grain donne de la valeur ajoutée à ses compétences plus "scolaires".
Je suppose que du point du vue du professionnel de la musique, ca a évidemment quelque chose d’artificiel, et d’un peu injuste, quand tu sais repérer ce qui est de l’ordre de la manipulation et ce qui est de l’ordre du travail.
Mais de mon point de vue, et c’est indéniable, il y aura toujours des personnalités, très limitées techniquement, et qui font de la meilleure musique que le type qui bosse sa voix depuis qu’il a 15 ans. Et que 3 accords de piano plaqués au ralenti avec une belle mélodie et la voix brute et intense qui va avec ( Tobias Jesso Jr. )
Tous les musiciens avec qui j’ai joué ont eut des soucis avec leur parents dans leur enfance
Plus le mec est "original", plus il y a de chances qu’il y ai des blessures narcissiques sous le chapeau dues aux parents
le chanteur avec des scories affectives en mal de reconnaissance
-avec l’accent du sud ouest-
Bonjour Monsieur, c’est encore la brigade du cliché, on a reçu un appel comme quoi que y’aurait récidive !
Je voudrais pas faire de psycho de comptoir
Trop tard...
ah bah tiens, merci de souligner ce que je disais
et donc ?
J’ai constaté aussi que des schémas se retrouvent aussi facilement que dans la vie affective
on retrouve plus ça et d’autres choses que tu cites chez les auteurs que chez les chanteurs je pense.
Et donc ?
Je me demande juste si c’est un chanteur qui t’a piqué une groupie ou une chanteuse qui a refusé de sortir avec toi, mais tes propos sont quand même caricaturaux au possible ! Il ne te manque plus que "poète maudit" et "âme torturée" dans la liste des clichés et on aura fait le tour !
A un moment, faut peut être savoir faire son autocritique, si aucun chanteur ne te convient, c’est peut être toi qui a un problème avec eux et pas l’inverse. J’en reviens au mec dont tu parlais et aux textes duquel tu ne t’es pas intéressé pendant trois mois. Ah mais oui, vous aviez chacun vos parties compliquées à bosser, c’est normal… J’ai chanté dans un groupe de prog en mon temps, eh ben curieusement les zikos s’intéressaient quand même à ce que je faisais comme je donnais mon avis sur leurs parties, ça s’appelle être un groupe.
Je pense qu’il y a pas mal de chanteurs par défaut dans les groupes amateurs.
Pour en avoir été un, c’est super frustrant de ne pas arriver à faire ce que l’on veut de sa voix.
D’ailleurs, de mon point de vue, un groupe aussi bon soit il ne perce que si le chant est béton. Même si les zicos sont très très fort, un chant moyen donnera l’impression d’un groupe moyen.
gonzai.com/brian-wilson-le-talent-dachille/
un article pourri mais il est tout frais, et traite (un peu) du sujet…
Autant pour moi....
Je me demande juste si c’est un chanteur qui t’a piqué une groupie ou une chanteuse qui a refusé de sortir avec toi, mais tes propos sont quand même caricaturaux au possible ! Il ne te manque plus que "poète maudit" et "âme torturée" dans la liste des clichés et on aura fait le tour !
Tu veux que je te dise quoi ? "non ca n’existe pas, j’en ai jamais rencontré" ? je l’ai dit et répété, c’est mon expérience personnelle, je suis navré pour toi que cela corresponde à des clichés mais cela reste néanmoins mon expérience. Et si ce sont des clichés, c’est qu’il doit bien y avoir un fond de vérité quand même hein ?
Ah oui, no zob in job, jamais. Je ne met pas en doute ta stabilité psychologique, il serait bien venu de ta part que tu fasses la même.
A un moment, faut peut être savoir faire son autocritique, si aucun chanteur ne te convient, c’est peut être toi qui a un problème avec eux et pas l’inverse. J’en reviens au mec dont tu parlais et aux textes duquel tu ne t’es pas intéressé pendant trois mois. Ah mais oui, vous aviez chacun vos parties compliquées à bosser, c’est normal… J’ai chanté dans un groupe de prog en mon temps, eh ben curieusement les zikos s’intéressaient quand même à ce que je faisais comme je donnais mon avis sur leurs parties, ça s’appelle être un groupe
Et bien tu va expliquer ca aux nombreux groupes que je connais qui sont dans la même situation. Autocritique ou pas, j’en suis navré si tu te sens concerné, mais ce que je décris correspond a une réalité objective vécue, la mienne. Point barre. Si il y en a un qui "ne l’accepte pas", ce n’est pas moi. J’estime mon expérience en la matière assez parlante puisque je bookais des groupes pour une salle en plus de mon expérience personnelle en groupe. On peut donc dire que j’ai approché les chanteurs de prêt, en nombre, et dans des cas de figures différents qui n’ont rien à voir avec le fait de "trouver chaussure à son pied".
Perso j’ai pas besoin qu’on s’épanche avec béatitude sur mon boulot pour me rassurer, ni en groupe, ni ailleurs. Tôt ou tard, si il est pas bon, je le verrais, c’est ca, la "remise en question permanente". En fait, tant qu’on vient pas me voir, c’est généralement le signe que ce que je fais fonctionne. Là aussi, de mon expérience personnelle, je n’ai jamais connu un seul groupe où on venait me voir pour regarder en détail mes lignes, par contre on regarde l’ensemble du résultat, en groupe pour cibler les points à travailler car c’est le son de "groupe" qui prime. En l’occurrence tous les points auxquels on ne fait pas forcement attention en répétition : la petite rime qui va bien dans le texte, la petite note qui va bien dans le chorus etc. C’est a ce moment qu’on regarde le travail "de l’autre" et je l’ai vécu de façon récurrente.
Tous les musiciens avec qui j’ai joué ont eut des soucis avec leur parents dans leur enfance mettant très souvent les emotions à fleur de peau...
tout le monde a eu des soucis avec leurs parents, je suis sur que tu vas discuter avec des plombiers, tu vas tomber sur une majorité aussi.
Pour la musique je suis d’accord qu’il faut de la sensibilité mais pas forcé d’avoir eu une enfance de merde pour faire de la bonne musique.
On y retrouve aussi un bon paquet de manipulateurs.
oui cela sont capable de bleuffer mais c’est tout; par contre ceux qui ont une vrai générosité dans leur expression...
La musique c’est hyper complexe, je trouve pas qu’il y ai plus de chanteurs qui soient les maillons faibles que d’autres du groupe mais je suis d’accord sur le fait que le minimum syndical pour qu’un groupe tienne la route, c’est un bon chanteur et un bon batteur.
Mais sans etre perceptible il y aura toujours une impression de vide partiel si un des membres fait pas son taf correctement.
Exactement. A noter qu’avec un bon batteur, un mauvais bassiste peut saper tout le boulot..
Je crois que ça y est, le sujet tourne en boucle maintenant, on n’a plus qu’à redire qu’il suffit d’un seul mauvais élément pour que tout le groupe se casse la figure et on se sera déjà répété !
Ben on a fait le tour non ? En fait maintenant j’aimerais parler de mes parents...
Exactement. A noter qu’avec un bon batteur, un mauvais bassiste peut saper tout le boulot..
oui comme n’importe quel membre du groupe
Mais perso quand je joue en groupe, y a 2 elements dont je suis le plus sensible, c’est lebatteur et le chanteur.
Et les gens qui ecoutent n’entendent quasiment que le chanteur (sauf les musiciens ou melomanes avertis)
D’ailleur ce qui me fait souvent marrer; de nombreux gens felicitent mon chanteur puis se trouvent un peu génés en nous voyant et essaient de se ratrapper en nous disant qu’on est tres bon et que sans nous il ferait rien
Perso, je pense qu’il suffit d’un seul mauvais élément pour que tout le groupe se casse la figure...
Enfin, c’est juste mon avis...
D’ailleur ce qui me fait souvent marrer; de nombreux gens felicitent mon chanteur puis se trouvent un peu génés en nous voyant et essaient de se ratrapper en nous disant qu’on est tres bon et que sans nous il ferait rien
Perso, dans les groupes où je joue, de nombreux gens viennent voir le chanteur pour lui dire qu’il a chanté comme une casserole, et puis se trouvent un peu gênés en nous voyant et essaient de se rattraper en nous disant que sans nous il aurait peut-être été meilleur… mais pas sûr...
Exactement. A noter qu’avec un bon batteur, un mauvais bassiste peut saper tout le boulot.
Exactement. A noter qu’avec un bon batteur, un bassiste sape toujours tout le boulot...
Ben on a fait le tour non ? En fait maintenant j’aimerais parler de mes parents...
Ton père était bassiste et ta mère choriste… ah bah voui on comprend alors.........
Exactement. A noter qu’avec un bon batteur, un bassiste sape toujours tout le boulot...
Et inversement
D’ailleurs, je sais pas pourquoi on bosse au métronome puisqu’on finit par jouer avec des mecs qui perdent ou gagnent 10 points toutes les 4 mesures...
Un bon batteur n’a besoin de personne les gars… 😂
T"as déjà vu un bassiste se taper la choriste toi ? Pas réaliste, ta remarque.
sur un malentendu, ca peut marcher hein
Un bon batteur n’a besoin de personne les gars… 😂
mais qu’est ce qu’il doit s’emmerder tous seul!
c’est mon premier message sur ce forum,
je vois le titre "quel est le maillon faible d’un groupe amateur?",
je m’étonne de voir "le chanteur".
En fait je m’attendais à plein d’autres critères, comme "les facteurs humains" ou bassement matériel, voir organisationnel.
Qu’est ce qui foire souvent?
un lieu de répétition,
un emploi du temps qui correspond à tous le monde (et c’est pas simple!).
être en accords avec le répertoire (faute de mieux, on peu s’y coller au début par "ouverture d’esprit" c’est toujours formateur, mais peu devenir très vite gonflant et brimatoire).
être en adéquation de niveau, le moins expérimenté peinera à suivre, le plus expérimenté en aura vite marre de tenir le rôle de prof.
être en "harmonie" sur le style musicale (pas simple non plus!)
être en "harmonie" humainement: c’est souvent là ou cela clash!
toujours les Egos de chacun qui se confrontent, et dans le milieu de la musique les Egos sont souvent surdimensionnés, voir même proche du mythos/mégalo.
Il faut bien un "leader" servant de locomotive, mais pas au prix de brimer tous les autres, comme de simples sujets servant de faire-valoir ou de piédestal au service du "Maitre", ou au mieux une totale indifférence.
Il y a ceux qui n’écoute pas: tu n’as pas le choix, tu dois les suivent! aussi bien sur le choix du morceau, que du tempo. tu attend la fin du morceau en te disant "bon, on va passer à autre chose...une petite suggestion?" pas le temps de dire ouf, vl’a qui enquille directe sur autre chose sans demander l’avis des autres, ou si le fait par "politesse", il s’empresse de suivre son idée.
Bref, à part la bande de copain qui s’entendent comme larron en foire, ou chacun dans un esprit démocratique à sa juste place, ben c’est le "divorce".
Comme dans un couple, faut faire des concessions.
être en "harmonie" sonore: c’est peut être con, mais un batteur qui tappe comme un sourd, tous les amplis à donf dans un local de 15m2, c’est insupportable.
ne pas jouer faut: que ce soit le chanteur qui chante comme une casserole ou un instrument qui est dans les choux, cela couac pareil, et pas dans le rythme c’est encore pire! une ou des fausses notes, cela "blesse" l’oreille ou peut faire planter du genre "merde, ce n’est pas le bon accord, je me suis planté, il y a un truc qui ne va pas".
si le tempo n’est pas respecté, ou le nombre de mesure, c’est le plantage assuré également.
Au début, on fait de la merde, mais si tous les critères pré cité sont "OK", bonne entente à tous les niveau, aucune raison que cela ne marche pas, même avec un chanteur de karaoké (c’est toujours mieux que rien.
A part avoir un bon niveau pour faire que de l’instrumental, un chanteur est pour moi indispensable,non seulement mettant en valeur l, les paroles structures le morceau et permette de bien le structurer: un début, un milieu, une fin, et c’est plus facile de se repérer quand on est paumé en se référant au texte.
c’est en générale ce que l’on retient, la chanson, les paroles, et vaguement l’air de musique en fond.
Du moins ce n’est que mon avis.
Ça fait pas mal de maillons...
banzaï
et c’était le manque d’humilité le maillon faible???
Je connais des musiciens ( tous instruments y compris le chant)qui s’estiment trop forts par rapport aux groupes qu’ils rencontrent et qui restent seuls sans pratiquer.
Je pense entr’autres à un guitariste qui nous a jugé trop vieux donc sans marge de progression : ça fait 2 ans qu’il est seul
une chanteuse qui remet des annonces régulièrement pour qui nous ne sommes pas assez forts
allez je m’arrête là j’en ai plein d’autres
et c’était le manque d’humilité le maillon faible???Je connais des musiciens ( tous instruments y compris le chant)qui s’estiment trop forts par rapport aux groupes qu’ils rencontrent et qui restent seuls sans pratiquer.
Je pense entr’autres à un guitariste qui nous a jugé trop vieux donc sans marge de progression : ça fait 2 ans qu’il est seul
une chanteuse qui remet des annonces régulièrement pour qui nous ne sommes pas assez forts
allez je m’arrête là j’en ai plein d’autres
C’est une caricature que je viens, de faire, mais souvent si proche de la réalité. en faite on est tous un peu pareil.
Je suis un "vieux con" qui joue tous seul dans son coin (du moins pas en groupe), bien qu’obligé de payer pour jouer en formation musicale.
des musiciens "seuls" il y en a à tous les coins de rues, au point que comme moi pas d’autres solutions que de jouer dans des conservatoires ou MJC, ou autres, dans des activités (cours au autresà) que l’on payent, comme d’autres vont dans un club de remise en forme.
On est dans la musique comme on est dans la vie:
certains se marie et divorce 3, 4 fois dans leurs vies, alors que parfois ils ont 20 ou 30 ans d’ancienneté dans leur entreprise (stable d’un coté, instable de l’autre ou incapable d’y faire des concessions).
A l’inverse, d’autres ont 20 ou 30 ans de vie commune avec la même personne en couple, et au moins 20 boites à leur actif.
En musique c’est pareil: trouver les âmes soeurs ou la complicité, c’est exceptionnel.
après "etre trop bon", ben on est jamais trop bon dans tous les domaines.
faire de la musique en groupe, ou ensemble, c’est comme en société, réunion de famille, boulot, etc...quand on tient une conversation.
Il y a un pot, plusieurs groupe de personne discutent, vous entendez une conversation qui vous interesse: vous vous dirigez vers eux pour entamer la discution. on va dire par rapport à la musique, le style vous parle, vous connaissez le sujet ou êtes intéressé.
autre exemple, entre amis ou en famille, vous discutez: il y en a toujours qui coupe la parole, vous n’arrivez pas à en placer une, ou alors tous le monde parle en même temps et cela devient vite un broua ou un dialogue de sourd, ou alors un monologue permanent.
pour que chacun trouve son compte, il faut un véritable dialogue. sinon cela fait des frustré, et avec le temps des aigris qui finissent par ne plus faire l’effort d’aller vers les autres (musicos).
Pour la musique, c’est pareil: pour moi c’est une conversation, et pour que cela se passe bien il faut savoir écouter l’autre (les autres) et laisser un temps de parole a chacun de s’exprimer, que ce soit pour donner son avis ou lancer un sujet (sans couper la conversation et la terminer brusquement).
Après les différents styles de musiques, c’est comme à chaque fois une langue différentes, ou un "patois".
Quand on ne connais pas une langue, il y a toujours une période d’apprentissage et d’adaptation: on est jamais bon partout!
Après, pour reprendre l’analogie de la discussion, on peut trouver que tu n’a rien d’intéressant à dire, je le conçois, et ce pour des tas de raisons (genre sujet pris déjà en boucle depuis des lustres).
certains se marie et divorce 3, 4 fois dans leurs vies, alors que parfois ils ont 20 ou 30 ans d’ancienneté dans leur entreprise (stable d’un coté, instable de l’autre ou incapable d’y faire des concessions).
A l’inverse, d’autres ont 20 ou 30 ans de vie commune avec la même personne en couple, et au moins 20 boites à leur actif.
En musique c’est pareil: trouver les âmes soeurs ou la complicité, c’est exceptionnel.
c’est beau ce que tu dis là et tellement vrai, pour aller dans ton sens, il existe une expression qui dit "on est jamais servit que par soi-même".. dans le sens que si tu fais les choses mieux seul qu’en groupe, autant le faire seul, beaucoup d’artistes, et pro, travailles de cette manières, peut-être loin du cliché du groupe de potes rockeurs, peut-être triste j’en convient mais dans l’efficacité de production et des besoins de nos jours..
et ta poésie elle marche aussi pour les chanteurs-guitaristes?? on le met dans quelle catégorie, plutôt chanteur ou plutôt gratte? pareil pour les chanteur/basisste/batteur/claviériste..
welcome a toi ici, saint germain, rapport au groupe de lounge ? si c’est le cas t’as trouvé un pote ici ^^
Je voudrais rebondir sur ce que tu dis car nous ne sommes pas si éloignés que ca de ce que je peux moi même dire. Là tu parles de quelque chose qui implique un travail sur soi. Hors, et le probleme vient bien de là également pour moi, c’est de l’ego dont il s’agit et dont on parle.
Dès lors, comment tu fais pour ramener un mec à l’humilité alors qu’il a un ego "défaillant" et donc sera tout simplement incapable, car inconscient du problème, de changer quoi que ce soit ? Comment tu fais entre tes propres besoins artistiques et le défis de la gestion d’une personne comme ca ? Parce qu’à un moment, tu as aussi besoin de jouer et t’exprimer (en tout cas, tu es là pour ca)
Jouer seul ? pour un bassiste ? je serais tres embeté...
"on est jamais servit que par soi-même".. dans le sens que si tu fais les choses mieux seul qu’en groupe, autant le faire seul, beaucoup d’artistes, et pro, travailles de cette manières, peut-être loin du cliché du groupe de potes rockeurs, peut-être triste j’en convient mais dans l’efficacité de production et des besoins de nos jours..
J’ai bien peur de ne pas être ce que vous croyez: je ne suis qu’un guitariste amateur! je joue certes depuis très longtemps, mais en amateur. je ne suis pas un "musicien raté", pour cela il aurait fallu commencer un jour dans l’optique d’en vivre, ce qui n’a jamais été mon cas.
"on est jamais si bien servit que par soi même"
Travaillez seul plutôt qu’en groupe? et bien là il faut avoir un sacré bon niveau, de l’inspiration, un sacré savoir technique en musqique et en informatique.
Et encore, le résultat ne sera jamais terrible: des boucles échantillonnés sur un PC,, c’est plutôt plat au final, il n’y aura jamais le "feeling".
J’ai connu un compositeur professionnel (primé au conservatoire) qui travaille comme cela, il fait tout tous seul....pas tout à fait!
En fait il voyage, cottoie les musiciens, est en constante recherche de ceux ci, les enregistres, et fabrique des morceaux à partir des ces échantillonnages, enregistrements. Ce sont souvent des inconnus, ou des petites célébrités locales, voir de bon amateurs ayant quelque choses à dire, à transmettre, ou une tradition.
En fait il recherche son inspiration, ou la "colorie" chez les autres, et à partir de ce qu’ils font.
http://www.laurentdury.com/francais.html
Ce qui m’a permis de le rencontré, ce ne sont pas mes pauvres talents musicaux, mais mes talents de bricoleurs en lutherie (souvent les intéllos ont du mal en travaux manuel).
On a toujours besoin des autres.
Et puis maitriser à la fois les instruments, et l’informatique, cela demande un sacré travail.
Quand on commence la musique, on espère tous devenir un jour une vedette, alors je crois que l’on a tous un ego surdimensionné.
Je voudrais intervenir sur un point qui me parait important de mettre en lumière. C’est le bon état d’esprit des musiciens.
Quand j’étais plus jeunes, j’allais souvent voir des concerts et je pensais en regardant le groupe que j’étais capable d’en faire autant, même mieux. Que quand j’aurai son âge, je serai meilleurs. Je disais que Pink Floyd c’est bien parce que c’est Pink Floyd même si certains titre me gonflais ou que je ne connaissais que 4 morceaux connu du groupe. Je pensais être aussi bon que Clapton parce que je pouvais jouer ses plans de la même façon… bref, vous voyez le type de con à qui vous avez à faire.
Lors qu’un plan sympa tombait pour un groupe de copains, je me disait qu’ils le méritaient pas, que de toute façon ils ont juste de la chance… alors je bavais sur leur gueule avec mes potes qui pensaient pareil que moi. Et celui qui soutenait ce groupe avait des goûts de chiotte.
Et finalement, en grandissant, j’ai compris pas mal de choses sur le monde de la musique. Et maintenant que mon groupe commence à connaitre un peu le succès, j’ai un regard totalement différent. Je suis content de voir que mes potes réussissent aussi. Je suis content de voir des artistes sur scène qui sont très bons et je ne me pose plus la question de savoir si je suis meilleurs, ou si ils méritent d’être vu sur scène. Quand je vois un guitariste, je pique ce qui m’intéresse dans son jeu et je laisse le reste. Du coup même s’il est moins bon en rapidité, il a un beau feeling, il a un beau vibrato, il a de chouettes effets… et j’ai toujours l’impression d’apprendre.
Ce que les gens aiment chez Vaughan, c’est pas les notes qu’il joue, mais plutôt ce qu’il transmet en énergie, en sensation et en feeling. Comme la jeune Joane Shaw Taylor si vous connaissez. IL faut réussir à évacuer le côté performance guitaristique et se focaliser sur l’émotion qui se dégage d’une prestation. Sinon, Steve Vai est meilleurs que BB King etc… Qu’est ce que j’aime musicalement? ça m’a permis de me forger ma propre opinion sur ce que j’aime et croyez moi, quand on dit qu’on aime pas trop les solos de Jimmy Page, le monde consensuel vous tombe dessus plus vite que vous le pensez. Quand j’entends Axl Rose sur certain live des Guns complètement bourré/défoncé et que je lis dans les commentaires youtube. "He’s the best" ou "Best live performance ever", je me dit que d’autres devraient faire ce travail.
Je faisais une jam la dernière fois avec un gosse batteur de douze an et j’étais impressionné de voir à quel point ce gosse était à l’écoute des autres. On faisait des questions réponses guitare basse batterie et on a dégagé une superbe énergie ensemble. Juste après, un batteur adulte et de longue date me demande de jouer avec lui. Et là c’est le drame. On tombe dans les méandre de l’égo surdimensionné. Le mec c’est "son" moment. Il en fout partout. Il en fout tellement partout que j’arrête de jouer à un moment et il fait un solo de batterie dont on entend même plus les breaks tellement y a aucune nuance… Le mec est un monstre de technique, mais le "moi je", le rend complètement insupportable. Et le soir même, alors que je lui donne mon ressentis sur la Jam, il me dit "tu vois, je suis frustré parce que j’ai pas de groupe". Mais comment former un groupe avec une attitude pareil?
Ce mec est le maillon faible d’un groupe.
Voilà un ressenti très personnel. je suis sur que certains se reconnaîtrons. Soyez humbles, les amis, vous n’éprouverez plus aucune frustration.
Le souci c’est que si on ne sait pas mettre son égo de coté, ça ne marchera jamais dans un collectif… le plus important c’est d’être à l’aise de prendre du plaisir et de passer un bon moment après si c’est pas ça bah vaut mieux quitté le navire… les gens sont ce qu’ils sont et les changé c’est peine perdu… faire des concession OK mais ça va un moment.. je rejoins parfaitement l’idée du couple, mieux vaut être seul que mal accompagné… l’idée de jouer seul c’est aussi un choix… un groupe ce n’est pas qu’une voix c’est une direction artistique à plusieurs, avec des sensibilités et des parcours différents c’est ce qui donne sa force
Le soucis c’est que pas mal de zicos avec leurs soucis d’égo ou parce qu’ils ont soit disant de l’experience essaient de s’imposer, c’est sa vision, son groupe, sa chanson (même pour une reprise) il n’y aucune discussion possible, on ne demande pas l’avis on coupe la chanson ou je te la foire histoire de… quand c’est comme ça autant se barrer
Superbe exposé. Je me reconnais totalement dans le côté aigri de mes jeunes années et dans le côté "apprentissage permanent" de maintenant.
L’humilité, c’est possible quand on refuse de continuer de jouer à "celui qui a la plus grosse". Fréquenter des musiciens humbles aide à le devenir soi-même. Les musiciens qui m’impressionnent le plus dans leur acte musical sont ceux qui, en dehors de la scène et sur la scène, donnent autant qu’ils reçoivent. C’est cet échange, cette double ouverture, qui fait qu’on peut distinguer un feeling humain et pas juste constater une compétence technique mécanique.
Un groupe de musiciens humbles, j’ai eu cette chance de 2007 à 2014. Parfois je m’excusais d’avoir trop d’initiatives sans prendre le temps de demander si ça allait à tout le monde. Personne ne protestait, parce que je ne donnais aucune consigne, je laissais tout le monde être soi-même, c’était ça que j’aimais. Et ils avaient suffisamment d’exigences personnelles pour être à la hauteur de leurs ambitions, tout en construisant collectivement l’identité du groupe. Les maillons faibles du groupe ont été des musiciens de formation classique, piano/violon, qui prenaient toute la place et ne savaient pas installer des silences dans leur jeu. Mais c’est mon expérience, et jamais je ne dirais que tous les violonistes et pianistes sont des relous (je suis moi-même pianiste, je ne peux pas être relou, hé mec regarde comme je suis cool !).
Bonsoir,
je suis "nouveau" sur le forum et j’ai trouvé le sujet intéressant. Notamment tous vos échanges, passionnés, parfois virulents, des humeurs mais aussi de l’humour, plein de vie.
Alors oui, l’humilité doit être de tous les instants de la vie, j’y rajouterais la tolérance, juste pour dire… Parce que "humilité et tolérance" ne peuvent aller, de toute façon, qu’ensemble.
Mon sentiment est que ce fameux maillon faible n’est que le regard que l’on porte sur soi...
Musicalement à tous,
welcome! va falloir sortir des arguments plus lourds que ca, c’est un peu bateau, sinon à ce titre, je me met à parler de "normalité" et là chacun repart de son côté et plus personne ne joue ensemble ^^
Ta remarque pourrait etre juste pour quelqu’un qui n’est pas sensibilisé aux principes de base de la psycho, en d’autres termes, je crois que l’ego est en rapport direct avec le regard sur soi et tu pourras mettre tout les gens que tu veux en face, si tu n’es pas dans la "lumière", tu verras quedale et le mec sera dans l’ego, même si toi tu le vois clairement et sais même expliquer pourquoi. Et nous sommes d’accord que, même sensibilisé, le cerveau est super fort et te joue des tours te plaçant parfois dans la peau de celui que, finalement, tu critiques. Nous sommes d’accords. Mais "l’agression", elle, elle a lieu tout de même, même si tu as déjà parcouru du chemin en toi. Tu es la victime dans l’histoire.
Donc ma question, dans le cadre d’une production amateur, comment mets tu en adéquations un chanteur à l’ego surdimensionné (oui bon OU un guitariste, allez...) mais aux compétences voulues au sein de ta formation qui, elle, jouit d’une relative stabilité ? Le problème est récurrent.
Ma conclusion est plutôt que nous sommes dans le mythe du "prince charmant" et je rejoins l’idée du "couple" : "Savez vous que quelque part il existe un chanteur qui aimera votre musique, qui sera sérieux, drôle, intelligent, qui permettra un vrai lead artistique redonnant le souffle nécessaire à ta formation et en sublimant de sa voix toutes les compositions..." Et il se réveilla en pleine nuit en sueur. Ce mec n’existe pas ailleurs que dans les rêves.
Ma vérité (oui, "ma"), et je vais répondre à ma propre question, c’est qu’il n’y a pas de solution car on se doit d’accepter l’autre pour ce qu’il est et réagir par ses propres valeurs en faisant le choix d’accepter… ou non sa façon d’être. En cela, mon rôle de lead au sein de ma formation est limpide, je ne suis pas là pour diriger le projet artistiquement, je suis là pour veiller à l’équilibre de mon groupe en choisissant consciencieusement les musiciens et en m’assurant que les failles narcissiques ne s’opposent pas entre elles aux premiers abords.
Un vrai puzzle, je suis ravi, mais ce rôle de "filtre" est établi et voulu par les membres du groupes, bien sûr ce n’est pas aussi formel, on est là pour se marrer.
… Et là tu te dis "en fait, j’ai réuni un groupe à mon image inconsciente", tu te rassures et la boucle est bouclée.
Bonsoir,
Merci pour la bienvenue, j’ai un peu l’impression de t’avoir fâché, j’espère que non.
Sinon pour les arguments plus lourds je crois que beaucoup on été évoqués sur le sujet et de façon pertinentes, il ne paraît pas très utile d’en développer d’autres et je n’en est pas la prétention.
C’était juste une petite réflexion sur cet égocentrisme qui prend racine dans l’estime porté à soi-même. Mais je suis bien d’accord
avec toi, trouver les clés pour y remédier est très compliqué;
Alors bateau…. oui mais ben non…. j’ai le mal de mer.
D’accord avec toi, mais je parlerais plutôt de "crise" que "d’agression", cela me semble bien fort dans un contexte musical, oui à la fin
il y a le dindon de la farce.
La normalité ne me semble pas être un vecteur de séparation mais bien plutôt l’inverse. La plupart des activités humaines s’effectuant dans cette normalité.
Ne dit-on pas "qui se ressemble s’assemble" "l’union fait la force" ou alors pour parodier le cinéma "tous pour un… ".
Si la question m’était posé du choix d’intégrer ou pas un musicien dont l’égo… dans un groupe stable.Sans hésiter je choisirais le
groupe, parce que comme tu le dis, on est là pour se marrer.
Entièrement d’accord avec ta conclusion, bien imagée en plus, j’aime beaucoup.
Ta vérité est totalement respectable dans ton rôle de leader de groupe, et légitimé par les autres membres.
Tout cela pour dire que, oui, c’est un vrai casse-tête et qu’il est bien difficile de trouver la bonne formule, celle qui va convenir.
Toujours d’accord, un bassiste jouant tout seul…
En ce moment pour moi c’est, batterie tout seul, je t’accorde que c’est "un peu tristounet"...
Bon pour finir, je n’ai pas de leçon à donner, j’ai déjà bien du mal avec moi-même.
Eh bien. C’est vraiment pire que ce que je pensais… je ne suis pas du "milieu", j’ai commencé sérieusement le chant y a 3 ans.
J’ai quelques problèmes. Un sur lequel j’aurais du mal à travailler: mon caractère. Je suis trop effacée, j’assume très mal ma place de leader "naturel". Ce n’est pas légitime, dans mon groupe je suis celle qui en sait le moins. J’aime mieux mettre à l’aise chacun et faire confiance plutôt que d’imposer. Le désavantage: j’inspire pas le "sérieux"; l’avantage: je crois que ça détend tout le monde quelque part, de par ma place on s’attend souvent à un genre de diva. Ce qui m’attire le plus dans la musique de toute façon, c’est la musique et le partage, les paillettes ne m’intéressent pas. Le second, le taf: faut que je bosse pluuuuuuuuuuuuus.
A contrario le bassiste débarque parfois sans avoir rien bossé, et a un problème de caractère: dès que tu comptes sur lui pour un truc important, il fuit.
Le guitariste a des problèmes de rythme, et est trop bavard mélodiquement.
Le batteur est sensible (comme chaque membre...le cliché du musicien) mais vu que lui tape sur des fûts, quand il est en colère par exemple, ça se ressent particulièrement.
On est tout à tour le maillon faible du groupe...Malgré tout, quand on pense musique on s’accorde, on a la même passion.
Taper sur le chanteur invariablement pffff . Je sais que beaucoup sont traumatisés par des divas capricieuses mais franchement, des divas y en a dans tous les rangs
"Savez vous que quelque part il existe un chanteur qui aimera votre musique, qui sera sérieux, ""drôle"", ""intelligent"", [strike]qui permettra un vrai lead[/strike] artistique redonnant le souffle nécessaire à ta formation et en sublimant de sa voix toutes les compositions..."
(ouais les guillemets, tout ça c’est quand même relatif/subjectif)
Et je ne suis pas un cas isolé. Stop à a la paranoïa autour du chant !
Faire parti d’un groupe c’est aussi accepter qu’il y ai des hauts et des bas.
C’est comme un couple, des fois les deux s’engueulent et près ils se réconcilient.
Par contre si c’est engueulades sans arrêt il est temps de divorcer
Et je ne suis pas un cas isolé. Stop à a la paranoïa autour du chant !
Ces clichés sont souvent colportés par des gens jaloux qui aimeraient être le centre de l’attention, comme l’est souvent un chanteur sur scène par exemple, mais qui n’ont ni le charisme ni la confiance pour focaliser l’attention du public. Conclusion : on s’en fout
Je suis trop effacée, j’assume très mal ma place de leader "naturel"… j’inspire pas le "sérieux"… de par ma place on s’attend souvent à un genre de diva.
On dirait que ta perception de la "chanteuse" standard entre en conflit avec ta nature profonde quand tu endosses ce rôle. Ce n’est pas parce que tu seras autoritaire, capricieuse et casse-co____es que tu auras l’air sérieuse. En informatique on reconnaît un "guru" à sa gentillesse, sa bienveillance, une certaine humilité et une grande disponibilité ; il n’y a aucune raison qu’il ne puisse en être de même dans d’autres disciplines… On peut parfaitement attirer l’attention et donner envie d’être écouté sans chercher en permanence à se faire respecter ni remarquer. C’est plus difficile, c’est certain, et ça demande des qualités "sur le fond".
Assumes ta place à ta manière, et si elle n’existe pas encore inventes-là : c’est le meilleur moyen d’imposer ton style, même si paradoxalement il est basé sur la discrétion.
C’est le cas parfois pourtant, beaucoup dans mes débuts, moins maintenant, je me suis habituée aux gens, et je comprends de mieux en mieux les rouages et les codes même si y a encore pas mal de choses qui m’échappent. Je vais vers une forme de confiance et réassurance… "ok je ne fais pas comme ça mais personne ne s’est plaint alors ça va".
En tout cas c’est certain que l’attitude diva ne dure qu’un temps. Les musiciens avec qui on aime jouer sont ceux qui ont bon caractère + un jeu pas dégueu. Je pense que les gens qui font leur trou sont de cette trempe là aussi. Sauf talent/succès complètement hallucinant, je vois mal un musicien prima donna durer dans le milieu. A force de saouler tout le monde, on se passe le mot et les gens ne veulent plus avoir affaire avec toi.
@Thomavatar: centre de l’attention… C’est pas le chanteur et les musiciens, c’est le groupe. Alors ok le chanteur est devant, mais l’attention n’est pas pour sa poire. Les gens ne viennent pas te voir, ils viennent écouter de la musique, voir un spectacle. En tant que chanteur, si tu montais sur scène pour ne pas chanter, tu penses que les gens apprécieraient de voir un gars tout devant planté là à rien faire? C’est la musique qui attire. La seule chose qui nous particularise c’est d’avoir pour instrument la voix. Tu ne peux pas l’acheter d’occaz, faire des customs dessus, changer les pièces défaillantes, avoir un modèle des 70’s etc. Sinon pour le reste, faut pas voiler la face.
Qu’est ce que j’ai hate que ce sujet s’enterre… Je ne peux plus le voir ce titre...
Ah
@Thomavatar: centre de l’attention… C’est pas le chanteur et les musiciens, c’est le groupe. Alors ok le chanteur est devant, mais l’attention n’est pas pour sa poire. Les gens ne viennent pas te voir, ils viennent écouter de la musique, voir un spectacle. En tant que chanteur, si tu montais sur scène pour ne pas chanter, tu penses que les gens apprécieraient de voir un gars tout devant planté là à rien faire? C’est la musique qui attire. La seule chose qui nous particularise c’est d’avoir pour instrument la voix. Tu ne peux pas l’acheter d’occaz, faire des customs dessus, changer les pièces défaillantes, avoir un modèle des 70’s etc. Sinon pour le reste, faut pas voiler la face.
Ça sent le manque d’expérience. Les 3/4 du temps les gens regardent le chanteur lorsqu’il chante, c’est un réflexe humain assez basique. Et dans 99% des cas ils sauront reconnaître le chanteur à la sortie de scène, alors que le bassiste ou le claviériste seront très souvent mal identifié. C’est ni triste ni cool, mais on pardonnera des erreurs de looks, de notes ou de placement à un guitariste, mais à un chanteur c’est rédhibitoire pour l’image global du groupe.
C’est pas contre toi...
Lis depuis le début et fais un bâton sur un mur chaque fois que tu trouve quelque chose qui a du sens...
Bah je t’assure que t’auras pas besoin de poser un RTT pour remettre ton mur en etat ..
C’est du mental.
Je sais bien entendu que je suis sur la première ligne de front sur la scène, que les gens me voient en premier, mais je me sens faire partie d’un ensemble avant tout. Je garde à l’esprit la musique, le public et les autres musiciens. Je me dis jamais "les gens viennent ME voir" ou "les gens viennent M’écouter". A aucun moment, mentalement, je me détache de cet esprit. Je sais que la musique est ce qu’elle est parce que tous les musiciens y mettent du leur, même si le spectateur lambda ne le capte pas. C’est pas parce qu’il ne le capte pas que moi qui ai conscience du taf en amont je dois adhérer à ça. Je viens pour faire passer un bon moment aux gens, ça passe par la présence scénique, parties bien au point etc. mais faut pas se prendre la tête plus que ça. Pour moi il est nécessaire de savoir rester léger avec la musique, malgré la passion et le travail, je ne me considère que comme une musicienne parmi tant d’autres, et les musiciens malgré du gavage de gammes pour les plus sérieux et un look de folie pour les plus fashion ne sauvent toujours pas de vies.
Avis à prendre pour ce qu’il est, je ne suis qu’une amatrice.
@Amadeus: pas faux.
Lis depuis le début et fais un bâton sur un mur chaque fois que tu trouve quelque chose qui a du sens…
de ton point de vu. c’est bien de se poser des questions, de se remettre en question quand quelque chose n’a pas marché, pourquoi la mayonnaise n’a pas pris, dans ce cas jouer avec d’autres personnes.
@ La_Mara: on peut aussi parler de soi à la troisième personne, mais là ce n’est pas bon, signe (Smirgol).
J’ai pas dis le contraire…
Si le titre eu été "cellule psychologique de recueillement apres échecs et divers à prioris incohérents" le contenu fut alors fort bien approprié..
Mais "le maillon faible...."(meme pas envie de l’écrire ) c’est tout bonnement des conneries..
Tu n’as pas tord.
faire un tour chez un psy ne fait pas de mal non plus, se confesser chez un curé il y a un temps, ou en discuter avec de bons amis (de plus en plus rare à notre époque de connecté), ils ne sont pas psy pour autant de formation mais savent écouter.
Ou alors une bonne cuite....et seulement un mal de tête ensuite et le foie en vrac.
Sur un forum, je comprend, c’est une scène ouverte ou tous le monde n’a pas envie d’écouter....mais l’avantage c’est qu’il y a la fonction scroll sur la souris, et clic gauche pour passer au sujet suivant.
:d
Allez !!! Que tout le monde aille se prendre une bonne cuite !!! Et lâchez moi ce sujet de merde...
Me forcez pas à hurler des obscénités pour que celui ci soit supprimé…
😅
Va taper un bon coup sur ta batterie! et sans rancune.
Je me dis jamais "les gens viennent ME voir" ou "les gens viennent M’écouter"
Ben pourtant… Les gens viennent TE voir chanter, TE voir bouger et parler, c’est comme ça.
Ça ne veut pas dire qu’ils ne viennent voir que toi hein, on est plus en 1964.
les musiciens malgré du gavage de gammes pour les plus sérieux et un look de folie pour les plus fashion ne sauvent toujours pas de vies.
Absolument aucun rapport
(c’est pour ça que ce sujet part dans 50 directions)
J’ai une super batterie à main 100% primitive...
Ca se joue à poil avec un os dans le nez...
Tu n’es pas dans le métal par hasard?
Absolument pas du tout...
À la période de perdition ou mes camarades sombrèrent un à un soit du côté obscur du métal soit du côté ridicule du rap, je préférais partir seul dans les bois vivre avec les ours ..
Les gens viennent TE voir chanter, TE voir bouger et parler, c’est comme ça.
Détrompe moi si c’est le cas, mais je pense qu’à la limite, c’est plutôt valable pour les groupes connus un minimum. En tant qu’amatrice inconnue, je pense que les gens sont plutôt là parce que dehors il fait froid/chaud, parce que y a du coca/du café, parce qu’ils s’ennuyaient...
Ça ne veut pas dire qu’ils ne viennent voir que toi hein, on est plus en 1964.
J’espère bien
J’avais pas vu ta remarque "absolument aucun rapport". Oui, c’est vrai, on s’éloigne du sujet de base. Je présentais ma façon de penser globale
Bah que tu sois inconnu ou non, le minimum que tu puisses faire quand tu as du public est de lui donner une bonne prestation pour accompagner sa merguez-frites.
j’ai un collègue de travail (boulot, pas musique) super calme qui se transforme en psychopathe dans son groupe de métal (avec du sang partout et le chanteur qui chante comme un possédé), mais dans la vie il est super cool. Bon, ce n’est pas ma tasse de thé comme musique, mon palpitant ne tiendrait pas.